Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 275
Membres
1 043 090

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philip Pullman

Auteur

Royaume-Uni Né(e) le 1946-10-19 ( 77 ans )
11 337 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2011-06-15T08:37:04+02:00

Biographie

Philip Pullman est né en Angleterre, à Norwich, en 1946. Il a vécu durant son enfance en Australie et au Zimbabwe où il a effectué une partie de sa scolarité. Diplômé de l'université d'Oxford, il a longtemps enseigné dans cette ville où il vit toujours avec sa femme.

Il est, dès son plus jeune âge, passionné par les contes. Très vite, il veut devenir écrivain - terme qu'il juge cependant inapproprié. Philip Pullman adopte une position modeste par rapport à la création littéraire : pour lui, il ne fait qu'écrire des histoires. Derrière cette discrétion se cache un homme de caractère. Ambitieux, il choisit l'université d'Oxford - chose que personne n'avait encore osé dans son école et malgré des parents peu attachés aux études supérieures. A travers ses personnages, on peut percevoir une vision positive de l'homme. Philip Pullman a construit une oeuvre à son image, tout à la fois rigoureuse et fantaisiste, dynamique et originale.

La plupart de ses livres sont destinés à la jeunesse, mais il écrit aussi pour les adultes et signe, à l'intention des jeunes spectateurs, des adaptations théâtrales d'oeuvres littéraires célèbres.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 287 lecteurs
Or
7 473 lecteurs
Argent
5 605 lecteurs
Bronze
3 552 lecteurs
Lu aussi
4 310 lecteurs
Envies
4 227 lecteurs
En train de lire
272 lecteurs
Pas apprécié
499 lecteurs
PAL
4 596 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.17/10
Nombre d'évaluations : 5 283

11 Citations 2 597 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Philip Pullman

Sortie France/Français : 2020-10-01

Sortie Poche France/Français : 2022-01-13

Sortie France/English : 2019-10-03

Interview

Vidéo ajoutée par Wonderbooks 2018-04-18T17:02:22+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

À la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord

Je ne connaissais pas ce livre avant de lire, je trouve l'histoire intéressante et bien écrite. Je ne me suis pas ennuyé tout le long de la lecture. Si je trouve la suite, je prends.

Afficher en entier
À la croisée des mondes, HS 3 : Serpentine

C'est une nouvelle vraiment décevante. Elle peut beaucoup trop courte et j'ai l'impression qu'elle n'a pas un grand contenu. Quant à aborder ce qu'il est arrivé à Pantalaimon et Kirjava quand Will et Lyra se sont séparés d'eux dans Le miroir d'ambre, l'auteur aurait dû beaucoup plus creuser la question.

On a su un tout petit détail, sinon pas grand chose. Dommage, moi qui ai tant aimé À la croisée des mondes ! Un livre assez cher pour son contenu. Empruntez-le à la bibliothèque, mais ne l'achetez pas. Il servait de mise en bouche pour la seconde trilogie qui suit la première. On peut entrepercevoir ce que deviendra la relation de Lyra et Pan dans la communauté des esprits, mais ne l'explique pas tant que ça ni comment les daemons peuvent être séparés de leur sorcière et encore moins comment peuvent être séparés Pan et Lyra.

Afficher en entier
À la croisée des mondes, HS 1 : Lyra et les oiseaux

Une nouvelle assez décevante comme celle qui la succède : Serpentine. Elle ne sert qu'à illustrer une conséquence de la guerre qui s'est déroulée dans À la croisée des mondes. Qui ne concerne que des personnages que l'on ne connaît pas et pas l'ensemble des protagonistes que l'on a vu entrer en jeu dans la guerre. C'est dommage, mais je trouve que ces deux nouvelles sont principalement pour un but commercial. Elles n'apportent rien à l'univers incroyable d'À la croisée des mondes.

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord

J'ai peiné à entrer dans l'histoire en raison de la multitude de descriptions et du fait que je ne suis pas adepte de ce genre de littérature. Je vais tout de même me procurer le deuxième tome, car je me suis accrochée à Lyra et j'ai envie de connaître la suite.

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord

Ce livre est un gros coup de cœur ❤ !!!!!!!!!!!! Au début, quand j'ai commencé les deux premiers chapitres, je me suis tout de suite lassée. Du coup, il est resté dans ma chambre jusqu'à ce que je n'ai plus rien à lire. Et donc là, je me suis dit qu'il était temps que je le continue. ET JE N'AI VRAIMENT PAS ÉTÉ DÉÇU !!!!!!!!!! C'est un vrai chef d'œuvre !!!!! Même si c'est très difficile d'entrer dans l'histoire ce livre vaut le coup d'être lu !

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord

J'ai énormément apprécié ma lecture même si j'ai pris du temps à terminer ce livre. L'univers est bien construit et développes.

Les personnages sont tellement attachants surtout le personnage de Lyra.

Le rythme est prenant et les combats sont épiques.

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord

Livre très addictif, il nous plonge dans un univers très riche. Je vous le conseille vraiment !!

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord

Spoiler(cliquez pour révéler)un classique de ma jeunesse

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Tome 2 : La Tour des anges

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2024/05/25/a-la-croisee-des-mondes-t-2-la-tour-des-anges-philip-pullman/

Après avoir franchi le pont situé À la croisée des mondes, Lyra pénètre dans une nouvelle dimension, où elle fait la connaissance de Will, un garçon en fuite. D’abord chacun de leur côté, puis ensemble, ils vont tenter de percer les mystères sur lesquels ils enquêtent, ainsi que celui qui semble envelopper l’énigmatique Tour des Anges.

Des années après ma lecture du premier tome, les souvenirs que j’en garde se mélangent avec ceux du film, bien mieux implantés dans ma mémoire, puisque je l’ai vu et revu à maintes reprises. Je connais l’avis général (et ô combien défavorable) à son sujet, mais je le mentionne uniquement pour souligner à quel point je me sens proche de l’univers de base, parce que c’est important.

En effet, ma première impression, quand je me suis (enfin) plongée dans ce deuxième volume, a été de ne plus lire la même histoire. Plus de terres nordiques, plus d’ours en armure, plus de Gitans, plus de daemons… Même plus de Lyra ! On suit désormais Will, un jeune garçon qui évolue sur notre planète.

Ce sentiment s’est un peu estompé avec le retour de notre protagoniste bien connue, et ceux de Lee Scoresby, Serafina Pekkala et Mme Coulter, mais l’ambiance et le reste des personnages originaux m’ont manqué, en particulier Iorek.

Malgré tout, je n’oublie pas que je n’avais pas été totalement convaincue par Les royaumes du Nord. On me les avait tellement survendus par rapport à leur adaptation cinématographique que je m’attendais à beaucoup mieux. Alors, ai-je pris davantage de plaisir à découvrir cette suite vierge de toute comparaison ? Eh bien, pas vraiment.

Disons que je l’ai appréciée dans son ensemble, mais si je me focalise sur ses éléments de manière individuelle, j’ai dû relever plus de négatif que de positif.

Par exemple, j’aime toujours autant la dimension théologique de l’œuvre, pourtant j’ai parfois du mal à comprendre où l’auteur veut en venir, notamment en ce qui concerne la distinction marquée qu’il fait entre les enfants et les adultes… tout en dépeignant les plus jeunes sous un jour guère plus flatteur que leurs aînés.

Que ce soit les harceleurs de Mme Parry, les habitants de Cittàgazze, et même les deux protagonistes, ils valent moins, à mes yeux, que des individus comme Iorek, Serafina ou Lee. Will ne manque pas de virulence, Lyra possède autant de qualités qu’elle peut se montrer capricieuse, égoïste, menteuse et immature…

… ce qui, d’un côté, n’est pas si mal. Contrairement à Will et à la plupart des héros jeunesse, elle a tout de la fillette de douze ans : l’attitude, les actes, la façon de s’exprimer… Bon, de l’autre, ça ne la rend pas spécialement sympathique ni attachante. C’est juste une gamine normale, et de fait, ça ne colle pas avec l’image exceptionnelle que tout le monde a d’elle au point de la suivre aveuglément (si ce n’est en raison de sa faculté à utiliser d’instinct l’aléthiomètre).

Enfin, quand je parle de l’utiliser… Ah ah. Je rigole, parce que c’est de loin ce qui m’a le plus dérangée. Lyra, après avoir enchaîné les erreurs et les bêtises, se met en tête de ne plus recourir à lui autrement que pour aider Will dans sa quête, comme l’instrument le lui a demandé (d’aider le garçon, hein, pas de renoncer à son usage).

Ça, elle le décide toute seule, pour un motif passablement futile. Rien ne l’empêchait de continuer à s’en servir ou, si elle tenait vraiment à se soumettre à la volonté de Will (car oui, notre chère Lyra passe désormais au second plan de sa propre histoire), au moins de solliciter sa permission. Ça ne l’aurait pas tuée, contrairement à son inaction qui a sans doute été fatale à pas mal de gens…

Pour moi, il s’agit là d’une grosse facilité scénaristique. Philip Pullman a donné à ses protagonistes deux outils surpuissants en vue de leur objectif ultime (c’est-à-dire une guerre contre Dieu, alias l’Autorité), sauf que d’ici là, ce serait trooop bête de les exploiter, voyons ! L’intrigue s’en trouverait raccourcie et simplifiée. Non, non, compliquons-nous la tâche pendant que tout le monde meurt autour de nous, c’est mieux. Ça entretient la tension et le suspense.

Et puisque j’évoque l’Autorité, à son sujet aussi, je m’interroge. Est-ce réellement elle qu’il faut combattre ? Ou ceux qui s’expriment en son nom (le Magisterium dans la dimension de Lyra, l’Église dans la nôtre…) ? Quand on connaît les positions athées de l’écrivain, c’est un peu paradoxal… Aspirer à détruire l’Être Suprême, n’est-ce pas reconnaître son existence ?

Bien sûr, ce n’est pas sa seule cible. Il y a également C.S. Lewis et ses Chroniques de Narnia. Difficile de ne pas voir à quel antagonisme se livre Philip Pullman, avec ses récriminations et ses parallèles.

Cittàgazze, notamment, et ses nombreuses ouvertures sur les autres mondes, m’ont tout de suite évoqué le lieu auquel Polly et Diggory accèdent grâce aux bagues dans Le neveu du magicien. Un passage vers une infinité d’univers, ou presque.

Presque, parce qu’autant dans Narnia, on ne s’attend pas à découvrir autre chose que (…roulements de tambours…) Narnia, autant on est ici à la croisées DES MONDES. Et combien en verra-t-on ? Celui que Lyra a quitté, celui où elle atterrit, et celui que l’on connaît bien, puisque c’est le nôtre. Waouh. Et davantage « waouh » encore qu’ils sont teeellement différents les uns les autres !

Désolée, M. Pullman, mais Narnia, c’est ma saga chérie depuis que je suis petite, alors je l’admets, j’ai beaucoup de griefs strictement personnels. Néanmoins, je ne considère pas que mon avis soit trop biaisé. Tout ce que j’ai dit, je le pense indépendamment de la gué-guerre entre cette trilogie et l’œuvre de C.S. Lewis.

Pour conclure (et résumer) cette chronique bien assez longue ainsi, je dirais que ce qui me dérange le plus dans La Tour des Anges, c’est qu’on a, à mon sens, un peu tout et son contraire, que ce soit dans l’intrigue ou dans les idées exprimées à travers elle. Des idées qui, au demeurant, m’intéressent sincèrement, donc je suis d’autant plus frustrée par un tel manque de limpidité et de logique. J’espère que le troisième tome rectifiera le tir.

Afficher en entier
À la croisée des mondes (Intégrale - Tomes 1 à 3)

J'avais lu cette série un nombre incalculable de fois a la bibliothèque, et elle est a présent parmi ma collection de livre, j'ai hâte de pouvoir la faire découvrir a mon fils

Afficher en entier

On parle de Philip Pullman ici :

[Challenge] La jungle littéraire
2020-05-06T19:10:58+02:00
[Challenge] Communautaire 2020
2020-03-25T13:29:44+01:00

Dédicaces de Philip Pullman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 37 livres

Gallimard : 26 livres

Editions Yearling : 6 livres

Editions Scholastic : 5 livres

Editions Knopf : 3 livres

Flammarion jeunesse : 2 livres

Puffin : 2 livres

Scholastic : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode