Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 485
Membres
1 017 376

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Euripide

Auteur

545 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Weezy 2012-05-21T23:18:40+02:00

Biographie

Euripide (en grec ancien Εὐριπίδης / Euripídês), né à Salamine vers 480, mort en Macédoine en 406, est un des trois grands tragiques de l'Athènes classique, avec Eschyle et Sophocle. Certains auteurs antiques lui attribuent 95 pièces, mais selon la Souda, il n'en écrivit pas plus de 92, dont 18 ou 19 conservées dans leur intégralité (il y a un débat, qui se base surtout sur des critères stylistiques1, autour de l'authenticité du Rhésos), et il existe également des fragments, certains de longueur importante, de la plupart des autres pièces. Nous avons de lui plus de pièces que d'Eschyle et Sophocle réunis, ce qui est partiellement dû au hasard, et partiellement au fait que sa popularité augmentait alors que la leur déclinait2,3. Il devint, durant l'époque hellénistique, un pilier de l'éducation littéraire, aux côtés d'Homère, de Démosthène et de Ménandre4.

Euripide est à l'origine d'innovations qui ont profondément influencé le théâtre, particulièrement par sa représentation des héros traditionnels et mythiques comme des personnes ordinaires faisant face à des circonstances extraordinaires. Il a fait, par cette nouvelle approche, figure de pionnier, et des écrivains ont plus tard adapté à la comédie ces développements, dont certains sont caractéristiques du roman de chevalerie. Il fut aussi « le plus tragique des poètes »note 1, se concentrant sur les motifs profonds de ses personnages d'une façon inédite5,6. Il était « le créateur de [...] cette cage qui est le théâtre de l'Othello de Shakespeare, le Phèdre de Racine, d'Ibsen et de Strindberg » (« the creator of [...] that cage which is the theatre of Shakespeare's Othello, Racine's Phèdre, of Ibsen and Strindberg »), dans lequel « [...] des femmes et des hommes emprisonnés se détruisent mutuellement par l'intensité de leurs amours et de leurs haines » (« [...] imprisoned men and women destroy each other by the intensity of their loves and hates »)7, et il est également le prédécesseur d'auteurs comiques aussi divers que Ménandre et George Bernard Shaw8.

Il était également connu parmi les écrivains de l'Athènes classique pour sa sympathie sans égal envers toutes les victimes de la société, femmes incluses5,9. Son public masculin conservateur fut fréquemment choqué par les « hérésies » qu'il plaçait dans la bouche de ses personnages, comme ces mots de l'héroïne Médée : « ?? » (« ... »)10. Ses contemporains l'ont associé à Socrate, comme le porte-parole d'un intellectualisme décadent, les deux personnages se trouvant fréquemment raillés par des poètes comiques comme Aristophane. Alors que Socrate fut traîné en justice pour être finalement exécuté au motif d'une « corruption des mœurs », Euripide a choisi l'exil volontaire à un âge avancé, en Macédoine où il mourut11, selon la version traditionnelle. La recherche récente remet en doute les biographies anciennes en général, et qui incluent des éléments biographiques sur Euripide. Il est par exemple possible qu'il n'ait jamais visité la Macédoine12 ; ou il pourrait s'y être rendu après y avoir été invité par le roi Archélaos, qui lui aurait offert, à lui ainsi qu'à d'autres artistes, des conditions avantageuses13.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
61 lecteurs
Or
114 lecteurs
Argent
144 lecteurs
Bronze
119 lecteurs
Lu aussi
285 lecteurs
Envies
152 lecteurs
En train de lire
24 lecteurs
Pas apprécié
14 lecteurs
PAL
159 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.04/10
Nombre d'évaluations : 168

0 Citations 74 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Euripide

Sortie Poche France/Français : 2017-05-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par mademoisellejuliette9a 2022-05-24T17:49:34+02:00
Médée

Une tragédie comme on en lit peu. Médée aime Jason avec qui elle a deux fils, elle est heureuse. Mais Jason rompt leur mariage pour épouser la fille du roi Créon. Médée, outrée, est prête à tout pour se venger...même à réaliser le pire des crimes. On imagine mal une mère faire ce qu'elle a fait, c'est horrible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-15T10:07:40+02:00
Médée

Euripide le dit à travers le coryphée : c'est lorsqu'il n'y a plus d'espoir (ce sale espoir) que le tragique surgit. Les dieux sont omniprésents tout au long de la pièce : dans les rites, les oracles, le char de Médée. Les discours de celle-ci sont parcourus par de nombreuses allusions à la condition féminine et à la sexualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aureane 2022-09-13T17:50:15+02:00
Médée

Une pièce de théâtre classique, et une des premières sources concernant le mythe passionnant de Médée.

Médée était la femme de Jason, qu'elle a d'ailleurs aidé à obtenir la toison d'or. Ensemble, ils auront deux enfants, mais arrivé à Corinth, Jason répudiera Médée pour se marier avec la princesse.

Ceci rendra Médée folle de rage, et par vengeance, elle décidera de tuer la princesse et ses enfants.

Ici, ce qui m'a quand même gênée, c' était que Médée n'a été présentée que comme sorcière assoiffée de sang, alors que même si le meurtre n'est clairement pas la solution, aucune accusation n'est proférée contre Jason...

(Lue en allemand)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle27 2022-10-05T22:12:57+02:00
Médée

Bonne lecture.

Il est intéressant de lire la version d'Euripide plus féministe du mythe ainsi que l'ajout de l'infanticide de Médée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ynys-Avallach 2022-10-07T14:21:57+02:00
Médée

Euripide met en scène pour cette pièce la séparation entre Médée et "son" Jason (Les Argonautes, la Toison d'Or...).

La disciple de Hécate se lamente, se déchire de savoir que son amant prend une épouse. Peu à peu lui vient l'idée de se venger. Tout est planifié, sa revanche sera terrible... elle il perdra au moins autant que Jason.

Une tragédie bien écrite et qui parle aussi de féminisme (à l'époque d'Euripide !) lorsque Médée, ironique et menteuse, fait semblant de se soumettre au futur marié.

À lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ynys-Avallach 2022-10-07T14:31:39+02:00
Les Troyennes

Les nombreuses lamentations des quelques survivantes de la Guerre de Troie.D'abord (et surtout) Hécube, la femme du Roi Priam et mère d'enfant mort (Pâris, Hector et bientôt Cassandre) qui aimerait refuser sa fin de vie comme esclave d'Ulysse...Ensuite Cassandre, qui, elle, est promise un chef de guerre grec.

C'est une pièce qui montre l'acharnement de ces femmes soumises à un malheureux destin ainsi que les conséquences d'une guerre de dix ans sur l'envie de vivre encore.

Plutôt intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaBibliophage 2023-03-14T10:26:23+01:00
Médée

Lire ce livre au mois de mars, mois de la lutte contre les inégalités homme-femme, est très instructif !

L'histoire de Médée n'est plus à découvrir mais plutôt à redécouvrir au travers de cette pièce d'Eurypide. En dehors de la beauté de la langue qui est incontestable à condition de prendre une bonne traduction, j'ai adoré cette opposition entre le sexisme apparent de l'auteur (remettons les choses dans leurs contextes historiques: la Grèce antique aussi grandiose qu'elle ait été n'a jamais été reconnue pour son égalité des genres) et la force de caractère qui se dégage de l'héroïne. Si on se détache un peu du discours préconçu de l'auteur et de Jason, personne ne pourra nier que Médée est une femme forte, puissante, savante. Prête à tout pour se venger, elle défie les codes de la maternité certes, mais elle transcende surtout le portrait doux et naïf que l'on prête aux femmes.

Je recommande grandement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par armel86 2023-03-18T15:10:57+01:00
Tragédies complète Tome II

Lecture de cours oblige, je me suis intéressée au théâtre d'Euripide. Les Troyennes est assez surprenant, puisque la pièce s'intéresse aux Troyens qui ont longtemps été oubliés, et plus particulièrement aux Troyennes. Une lecture rapide et enrichissante. Une pépite pour les fans de mythologie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-05-21T21:23:51+02:00
Médée

Euripide le dit à travers le coryphée : c'est lorsqu'il n'y a plus d'espoir (ce sale espoir) que le tragique surgit. Les dieux sont omniprésents tout au long de la pièce : dans les rites, les oracles, le char de Médée. Les discours de celle-ci sont parcourus par de nombreuses allusions à la condition féminine et à la sexualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MonBureauDeTravail 2023-09-16T13:26:52+02:00
Les Bacchantes

Dionysos est-il un vrai dieu ? Il est bien le fils de Zeus, mais il est sous-estimé par les humains. Afin de se faire reconnaître pour ce qu'il est, il se rend à Thèbes pour y instaurer son culte. Basé sur des orgies et sur la consommation d'alcool, il incite les femmes - les bacchantes ou ménades - à se soumettre à lui. Le roi Penthée veut mettre un terme à cela et enferme une dizaine de bacchantes ainsi qu'un mystérieux voyageur qui n'est autre que Dionysos lui-même.

J'ai adoré ce livre et j'en ai commencé la lecture suite à une interrogation : pourquoi Dionysos n'apparaît pas dans l'Iliade ? Qui est ce dieu très connu mais étrangement absent du récit d'Homère ? En lisant les Bacchantes, on se retrouve plongé dans un univers très particulier où la violence est omniprésente, qu'elle vienne de Dionysos ou des bacchantes. Je pensais naïvement que Dionysos était un dieu sympathique du vin et de la fête, mais ce n'est pas exactement l'image que l'on en a en refermant ce livre.

Afficher en entier

On parle de Euripide ici :

Dédicaces de Euripide
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Belles Lettres : 4 livres

Flammarion : 3 livres

Les Editions de Minuit : 2 livres

Gallimard : 2 livres

Folio : 2 livres

Editions Kimé : 1 livre

Arléa : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode