Hécube

Description ajoutée par Amande-59 2011-10-01T11:50:47+02:00

La guerre de Troie a eu lieu : les navires grecs et leur cortège de captives vont repartir chez eux depuis le rivage de Chersonèse. Mais l'ombre d'Achille, le "meilleur des Achéens", exige qu'on l'honore du sang d'une vierge (réponse au sacrifice inaugural d'Iphigénie ?) : la victime sera Polyxène, fille de Priam et d'Hécube. Entre-temps, une autre ombre est apparue, le fantôme du frère de Polyxène, Polydore, tué par le roi thrace Polymestor, auquel ses parents l'avaient confié avec mainte somme d'or. Tout converge alors vers Hécube, la vieille reine de Troie, qu'on dirait impuissante, mais qu'assistent les ressources de la ruse et la complicité des femmes du chœur : sa vengeance épargnera les Grecs, contre lesquels elle ne peut rien, et s'exercera pleinement sur Polymestor et ses enfants.

Loin de tout manichéisme, la pièce d'Euripide est une réflexion sur les effets de la guerre, qui révèle le cœur des hommes au moins autant qu'elle le façonne : subtilement, mais inéluctablement, les frontières vacillent entre Grecs et Barbares, entre victimes et bourreaux, entre humanité et bestialité. L'adéquation des mots, des pensées et des actes se défait et pour longtemps. Euripide est décidément un contemporain capital.

Extrait ajouté par Hope-S 2016-05-11T16:18:51+02:00

HECUBE

[...]Tu vois ce cadavre, sur qui gouttent mes larmes?

[...]Jadis je l'ai enfanté, et porté sous ma ceinture.

AGAMEMNON

Lequel est-il, parmi tes enfants, malheureuse?

HECUBE

Ce n'est pas l'un des Priamides morts sous Ilion.

AGAMEMNON

Tu avais donc un autre enfant, femme?

[...]Où était-il, quand la cité expirait?

HECUBE

Son père, tremblant qu'il meurt, l'avait expédié en secret [...] pour ce pays d'ici, où on l'a trouvé mort.

AGAMEMNON

Chez le seigneur de cette terre, Polymestor?

HECUBE

C'est là qu'il fut envoyé, gardien d'un or très amer.

AGAMEMNON

De quelle main est-il mort, et de quel trépas?

HECUBE

De quelle autre? Le Thrace l'a perdu. Un hôte!

[...]Je suis perdue, Agamemnon! J'ai fais le tour du malheur.

AGAMEMNON

Hélas! Quelle femme connut pareille infortune?

HECUBE

[...]J'ai été autrefois reine: me voici ton esclave. Autrefois comblée d'enfants, me voici vieille -ensemble sans enfants, sans cité, sans appui, mortelle la plus infortunée. Malheur à moi!

Commentaire ajouté par Idelma 2017-11-19T14:55:12+01:00

Une tragédie antique ou certain héros ( comme Ulysse et Agamemnon perdent de leurs grandeurs). Une autre facette de la guerre de Troie qui dénonce la monstruosité de la guerre.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-09-04T08:50:11+02:00

Comment ne pas être bouleversé par les souffrances d'Hécube, qui incarne la Mère face à la Mort de ces enfants ? C'est la figure du martyr maternel, une figure universelle que l'on peut retrouver dans tous les contextes de guerre.

Commentaire ajouté par Hope-S 2016-05-11T16:17:30+02:00

Waw! Pauvre femme!

Celle sur qui tous les malheurs du monde s'abattent, et qui finit par devenir cruelle avec l'un des auteurs de son malheur.

Une très belle pièce, que j'ai beaucoup appréciée.

Commentaire ajouté par Aerkor 2015-05-12T12:03:50+02:00

Un livre que j'ai lu pour mon bac de grec.

Lire cette pièce a été pour moi l'occasion de faire des recherches sur la guerre de Troie ce qui était assez intéressant. Sinon, je n'en retiens pas grand chose mis à par les dessins humoristiques résumant la pièce que j'ai griffonné pendant mes révisions ce qui n'a donc rien à voir.

Cette pièce peut présenter cependant certains aspects intéressants. De la pure tragédie grecque.

Commentaire ajouté par Rosara 2013-11-24T15:29:58+01:00

Continuant mon périple des tragédies d'Euripide, je fais face à ce qui peut être la tragédie la plus connue d'Euripide.

Après Andromaque, Euripide consacre son sujet sur Hécube, femme du légendaire Priam et mère de nombreux enfants dont le fameux Hector. Elle a tout perdue et elle va en perdre encore : Polyxène sera sacrifiée et elle découvrira avec horreur, que Polydore, le fils qu'elle pensait sauvé... à été tué par Polymestor, le roi de Thrace qui aurait du le garder et qui a préféré achever sa vie pour récupérer l'or. Sa vengeance (compréhensible) sera terrible...

Hécube suscite la compassion. C'est une femme qui avait un bonheur souhaitable, aimée d'un mari digne et génitrice de plusieurs enfants. Et maintenant, ce n'est plus qu'une esclave malheureuse, qui verra tomber ses enfants tels des mouches. Et a la fin, assouvie de ses actes meurtriers à l'encontre du roi de Thrace, elle sera changée de chienne non sans avoir entendue l'approche funeste de la mort de sa fille, Cassandre.

Le cœur me serre pour cette mère qui va perdre tous ses enfants mais qui aura l'audace de déployer sa vengeance brûlante. Une pièce inoubliable !

Commentaire ajouté par Kyouki-no-Tenshi 2013-05-05T18:15:47+02:00

Lu dans le cadre de l'épreuve de grec ancien du Bac.

J'aime beaucoup le personnage d'Hécube parce qu'elle attire vraiment la compassion.

Commentaire ajouté par Mondaye 2012-11-03T16:44:31+01:00

Decidement les grecs adorent leshistoires joyeuse, voyez plutot le ton de celle-ci. . Hecube, femme de Priam, anciennement reine de Troie est a present esclave. Elle etait mere de dixneuf enfants, il ne lui en reste que trois, Cassandre, Poyixene et Polydore. Au cours de cette piece elle va succesivement assister au sacrifice de sa fille (polyxene), puis se faire ammener le corps de son plus jeune fils, qu'elle croyait a l'abris et qui s'est fait assassiner par son hote, Polymestor, roi de Thrace. Apres avoir reclamer vengeance aupres dAgamemnon, elle va assassiner les enfants de Polymestor, et creuver les yeux de celui-ci, qui lui prophetise alors que sa fille cassandre sera prochainement assassiner. Fin de la piece.

Enfin c'est le choix de l'education nationnale, pour l'annee 2013 comme le save tout les helenistes.

Et c'est une tres belle piece.

Commentaire ajouté par Azane95 2012-09-23T19:58:31+02:00

Je dois l'étudier pour le bac de grec. Je n'aime pas du tout les tragédies grecques mais celle ci fait exception. C'est vraiment une très bonne pièce.

Commentaire ajouté par Balamania 2012-08-24T12:51:31+02:00

C'est le livre que j'ai à étudier pour mon bac de grec (à l'écrit). J'aime beaucoup les tragédies grecques et celle-ci ne déroge pas à la règle. On en retrouve les règles, les mythes, les personnages. Une pièce très intéressante comme toujours.

Hécube

• France : 2002-10-15 - Poche (Français)

Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-10T22:28:57+02:00
Hope-S le place en liste or
2016-07-29T16:58:29+02:00
Hope-S l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-11T16:15:06+02:00