Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 828
Membres
1 019 179

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Yann Queffélec

Auteur

France Né(e) le 1949-09-04 ( 74 ans )
1 021 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-10-17T21:01:51+02:00

Biographie

Ecrivain français

[Littérature française]

Né à Paris le 04 septembre 1949

C'est pour impressionner sa mère que Yann Queffélec commence à écrire à l'âge de sept ans. Il apprend d'ailleurs cet art difficile en lisant en secret les manuscrits du romancier Henry Queffélec : son père ! En 1978, il décide de se consacrer à l'écriture après une rencontre inopinée avec l'éditrice Françoise Verny. Son roman 'Les Noces barbares' est couronné du prix Goncourt en 1985. Depuis, ce Breton publie de manière assez régulière. Ses personnages sont bien souvent des écorchés vifs. Mieux que personne, Yann Queffélec sait manier l'écriture comme un poinçon, en vue de descendre jusqu'aux tréfonds de la nature humaine, de remuer les pulsions primitives et les démons qui agitent tous les coeurs. Il ose dire 'l' indicible'.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
111 lecteurs
Or
230 lecteurs
Argent
242 lecteurs
Bronze
186 lecteurs
Lu aussi
378 lecteurs
Envies
417 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
82 lecteurs
PAL
348 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.92/10
Nombre d'évaluations : 308

1 Citations 212 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Yann Queffélec

Sortie France/Français : 2022-08-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-10-24T15:50:12+02:00
Ma première femme

Un matin le téléphone sonne, on le prend pour son père, "Votre femme n'a pas passé la nuit." le narrateur, Marc Elern ne sera plus jamais le même. Ce sera elle, sa mère, « sa première femme ».

La vie va pourtant continuer avec déjà le bac qu'il faut bien passer. Marc nous raconte ses souvenirs, sa jeune soeur aveugle sur qui il doit veiller désormais, son père souvent absent et très sévère envers lui, mais surtout sa mère qui a choisi d'abandonner la musique pour élever ses enfants…

La dernière page de couverture donne le ton : « Un homme revient sur son enfance, il est peut-être mon double, mon agent le plus secret ». On peut donc penser qu'il s'agit d'une sorte d'autobiographie très romancée. « J'ai peut-être essayé, avec l'exploration d'un souvenir défiguré par les années, mais aussi régénéré par le roman, de dessiner pour la première fois le visage de ma mère à qui je dois d'aimer autant la vie. » On comprend que Yann Queffelec s'est vraiment mis dans la peau de son personnage et que c'est l'occasion de rendre un bel hommage à sa mère.

Certainement un beau roman, toutefois une déception pour moi. Les rapports humains sont trop superficiels alors que l'histoire se veut nostalgique et touchante. Les personnages ne sont pas assez attachants pour créer une réelle émotion. J'attends certainement trop de l'auteur des « Noces barbares ».

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-01-05T09:56:06+01:00
D'où vient l'amour

"D'où vient l'amour" n'est pas une question mais bien une affirmation que démontre Yann QUEFFELEC.

L'amour vient de l'union de deux êtres.Les parents de Maud s'aiment comme au premier jour. Maud et Samuel,coureur de filles,s'aiment comme deux jeunes peuvent le faire mais la beauté sous toutes ses formes de Maud va aider Samuel à être lui.Rachel,la tante de Maud,se rappelle ses anciens amours et aime Dieu au point de lui sacrifier sa vie au besoin...

L'amour c'est l'amour filial de Maud pour son fils et l'amour entre deux frères.., l'amour du prochain,de celui qui frappe à la porte...

L'amour c'est celui pour la nature,les fleurs...

L'amour c'est aussi celui de cet officier allemand, psychopathe,pour le Reich ; celui de cet autre pour la musique et l'humanité au point de couvrir une arrivée d'une famille juive dans la région,c'est celui de cet immigré espagnol pour son Andalousie,la poésie espagnole..,de ces français,résistants ,amoureux de leur pays.

C'est à toutes ces définitions que répond l'auteur en expliquant "D'où vient l'amour".C'est tous les sentiments éprouvés par quelqu'un qui aime qui sont disséqués : le sacrifice, la jalousie, la nostalgie, l'empathie, la force, l'emprise....

Un livre qui donne envie d'aimer et d'être aimé (e).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kwetch682 2023-03-24T23:05:01+01:00
13 à table ! 2017

Françoise Bourdin : Chouette nouvelle ! J’ai bien aimé car ça met en lumière le sentiment qu’on peut parfois avoir dans les réunions de famille, quand on fait toujours la même chose chaque année pour un anniversaire et au final, ç nous pèse plus qu’autre chose mais on le fait quand même. Bref, je l’ai appréciée.

Maxime Chattam : Petite nouvelle très thriller, typique de Maxime Chattam. J’ai bien aimé ! Et je ne m’attendais pas à la fin ! Ca fait un peu flipper mais c’était très chouette !

François d’Epenoux : La réunion de famille typique pour un anniversaire ! Je pense qu’on a tous dans sa famille cette vieille personne qui vit tellement longtemps qu’on oublie presque qu’elle est toujours vivante. Et on a tous cette personne qui ne pense qu’à elle et qui aime faire des remarques bien senties. Bref, j’ai beaucoup aimé cette nouvelle !

Caryl Ferey : Bonne petite nouvelle policière mais pas spécialement à mon goût. Et au final, on ne sait pas vraiment qui est le meneur dans toute cette histoire.

Karine Giebel : Bonne nouvelle mais pas du tout mon style. On s’attend à ce qu’il va se passer durant l’histoire. Par contre, on s’attend moins à la fin. Bonne nouvelle mais pas le genre que je lis.

Alexandra Lapierre : Bonne nouvelle mais je n’ai pas été conquise comme d’autres. On voit le chemin parcouru par une femme pour essayer de cacher son âge pour au final le révéler mais être prise pour une démente. C’était pas mal.

Agnès Ledig : Parfois, les aléas de la vie nous font rencontrer des gens. Très belle nouvelle sur l’histoire d’un père qui veut à tout prix faire le cadeau d’anniversaire prévu. Et puis, c’est toujours dans ce genre de situation que les rencontres se font. J’ai beaucoup aimé cette nouvelle.

Marc Levy : Nouvelle toute douce ! On voit la relation entre les 2 personnages évolué au fil des pages. C’était très chouette à lire.

Agnès Martin-Lugand : Très chouette nouvelle. Elle montre que parfois, l’entraide peut aboutir à de chouette choses, surtout quand c’est pour faire plaisir à des enfants. J’ai beaucoup aimé.

Bernard Minier : Longue nouvelle très bien même si le sujet de la Première Guerre mondiale n’est pas du tout mon genre. On est clairement sur une nouvelle fantastique. Chouette nouvelle mais pas mon genre.

Romain Puertolas : Petite nouvelle très drôle ! J’ai beaucoup aimé ! Elle m’a donné envie de lire les livres sur les aventures fantastiques du Fakir !

Yann Queffélec : Bonne nouvelle mais sans plus ! J’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de vulgarité dedans.

Franck Thilliez : Très chouette nouvelle ! J’ai beaucoup aimé. J’ai appris quelque chose par rapport aux groupes sanguins qui pouvaient exister dans le monde. Et puis, je ne m’attendais pas du tout à la fin ! J’ai adoré cette dernière nouvelle !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2023-03-28T17:36:44+02:00
D'où vient l'amour

Roman.

L'histoire se passe en grande partie pendant la seconde guerre mondiale. Il est question d'Amour, de la maternité, de la Résistance.

J'ai eu du mal à vraiment accrocher ; c'est surtout la façon d'écrire de l'écrivain qui m'a perturbée. Le sujet en lui-même est intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2023-05-21T14:29:34+02:00
D'où vient l'amour

Morges, Suisse - 3 septembre 2022

Sous un soleil radieux, au bord du Lac Léman, j'assiste émerveillée à la rencontre de Yann Queffélec, André Manoukian et Thomas Lécuyer autour du thème "Quand la musique est bonne."

De l'humour, une jolie complicité, une belle intelligence et un cadre idyllique... Rien de tel pour me donner l'envie de lire ces auteurs pétillants. Pancrace qui m'accompagnait l'a bien compris et m'a offert ce dernier roman de Queffélec.

C'est avec tous ces lumineux souvenirs en tête que j'ai ouvert D'où vient l'amour, ne sachant pas trop si j'allais retrouver la quiétude de ce moment hors du temps au bord du Lac.

De la quiétude ? J'en ai peu trouvé.

Du dépaysement ? J'en ai bu à satiété.

Le cadre de cette lecture se situe au coeur de la seconde guerre mondiale dans des Cévennes majestueuses occupées par les trahisons, la Résistance, le Diable allemand, la Nature alliée et l'amour ... toujours.

Un roman à couper le souffle où l'on suit la beauté, la naïveté, la pureté d'une femme traversant la monstruosité d'un monde en guerre, la folie malsaine des hommes avides de chair, assoiffés de pouvoir, de haine et de vengeance.

Mais qui donc lui a donné cette force insoupçonnée à cette pauvrette élevée à la dure dans un mas dépourvu de confort mais rempli d'amour, de joie et de simplicité ? Quelle terre l'a nourrie de son énergie pour qu'elle accouche ainsi, presque seule et qu'elle retourne au travail dès le lendemain ? Quel Dieu l'a fait reconnaître, en un seul regard, l'homme de sa vie, le père de son enfant et celui qui donnera du sens à toutes ses actions ?

D'où vient l'amour ?

De ce Papé et cette Mamé qui ne posent pas de questions, qui donnent tout ce qu'ils sont, tout ce qu'ils ont aux fruits de leurs entrailles et aux camarades de résistance ?

De cet Amoureux oubliant ses conquêtes et son statut de mâle dominant, pour cette fille à l'odeur douce de biscuit lui rappelant sa mère ?

De cette tante-marraine aux habits dépareillés ayant, par respect, sacrifié le plus bel amour de sa vie pour s'oublier en Dieu et se plonger dans la plus vive action de résistance ?

De cette terre volcanique des Cévennes à l'énergie tellurique qui ancre chaque homme, chaque femme, chaque enfant à ce coin de pays par des racines aussi fortes et porteuses que celles des arbres les plus robustes ?

D'où vient l'amour...

Du plus intime de l'humain qui se révèle aux coeurs purs.

Yann Queffélec a réussi un beau roman percutant, parfois violent, souvent tendre qui m'a transportée dans un coin de pays qui m'est encore inconnu mais dont je sais qu'il m'appelle déjà.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par reader10 2023-05-25T10:42:31+02:00
Les Noces barbares

Si poignant et bouleversant qu'on ne ressort pas indemne d'une telle lecture.

J'ai pleuré tout au long du roman tant l'auteur a su mettre les mots et les émotions sur les souffrances de cet enfant, à travers lui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jodieM 2023-07-02T09:12:42+02:00
Demain est une autre nuit

Adolescente, j'avais lu de cet auteur "les noces barbares" qui, je me souviens encore, avait été une lecture choc ! ce petit garçon né d'un viol qu'on doit absolument caché... Une histoire terrible ! Bref, depuis je ne l'avais plus jamais lu. En voyant ce livre (et surtout ce titre) à ma médiathèque, j'ai foncé ! C'est une énoooorme déception !! Une plume hyper confuse qui ne "parle" qu'à l'auteur puisque c'est lui qui a vécu cette histoire mais nous, lecteurs, on ne comprend rien ... Enfin si on comprend mais ça ne veut rien dire ^^ je m'attendais à un dialogue entre frères très puissant, des non-dits qui se révèlent enfin, des vérités choquantes qui ne sont pas toujours bonnes à dire, etc ... Mais pas du tout ! je suis contente d'apprendre que l'auteur aimait bien la fille de la soeur de la tante de machin mais sincèrement je m'en fou complètement !! une lecture ennuyeuse donc et assez barbante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par armel86 2023-11-16T22:01:22+01:00
Les Noces barbares

Commencer une lecture sans rien en attendre, c'est le meilleur scénario pour une personne qui lit. Je savais que ce livre allait me bouleverser, j'avais lu quelques avis, et ils m'ont fait peur. Et si l'écriture m'a déstabilisé dans les premiers temps, elle m'a plus bouleversé dans les pages suivantes. Ludovic a tellement subi dans toute sa vie, elle s'acharne sur elle. Mais qu'a-t-il fait ?

Les premiers chapitres passés, j'ai eu du mal à décrocher. Les pages ont défilé, et quand j'ai tourné la dernière, quel déchirement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2023-12-22T18:46:59+01:00
Les Noces barbares

Prix Goncourt 1985

Un livre qui prend aux tripes.

Une mère peut elle aimer son enfant lorsque celui-ci est le fruit d'un viol ? Un roman dur, mais si bien écrit...

Quel petit garçon ... On a envie de le serrer fort et le protéger

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2023-12-28T13:31:13+01:00
Les Noces barbares

Un titre poétique mais un livre très dur. Ludovic, fruit d'un viol collectif, cherche désespérément l'amour d'une mère, à qu'il rappelle les pires souvenirs.

Je n'ai cessé d'attendre un geste de la part de Nicole...

Afficher en entier

Dédicaces de Yann Queffélec
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 12 livres

L'Archipel : 5 livres

Fayard : 5 livres

France Loisirs : 4 livres

Gallimard : 4 livres

Calmann-Lévy : 4 livres

Pocket : 4 livres

Editions du Rocher : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode