Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 697
Membres
1 018 641

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Léa Silhol

Auteur

179 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par gavroche 2010-07-06T09:33:43+02:00

Biographie

La biographie par l’auteur est un tel plaisir que là voici telle quelle.

Léa Silhol est née à Casablanca, quelque part entre le Rick’s Café et la mer, d’un mariage mixte illégal qui lui a valu une mention “de mère inconnue” sur son certificat de naissance. Née sous le signe de terre du capricorne et l’ascendant impérieux du scorpion, un 3 janvier (NdElbakin : 1967), comme son maître ès imaginaire, John Ronald Reuel Tolkien. Elle entre en France à l’âge de six mois, sortie du Maroc en fraude grâce à une ambassade de France complice, dans un avion que Bogart lui-même aurait pu affréter.

Elle apprend à écrire à 5 ans, mais le fait à l’envers. Passionnée très tôt par les chevaux, elle se rêve officier au Cadre Noir ; dingue de mythologie et d’antiquité, elle se voudrait archéologue. Mais une santé fragile en décidera autrement.

L’année de ses 9 ans, après avoir lu Le Lion de Joseph Kessel, elle va trouver sa mère et lui déclare sans ambages qu’elle sera écrivain. Ce à quoi celle-ci répond avec le plus grand calme : “indubitablement”. Ce mot, qu’elle entend sans doute pour la première fois, sera le diapason d’un environnement familial où la confiance en son avenir de créatrice ne fera jamais défaut. Troisième génération de femmes littéraires et artistes de tempérament elle est abreuvée dès son plus jeune âge de Dumas et d’Asimov en égales proportions.

A partir de ses premiers griffonnages elle ne cesse plus d’avoir un cahier à la main. De plus en plus de cahiers, de plus en plus épais. Quoi qu’elle fasse, de regarder la télévision à faire ses devoirs, l’omniprésent cahier de notes sera toujours sous sa main gauche, comme un fantôme impossible à conjurer. Une scolarité en blanc et noir lui amène le vote de confiance de ses professeurs de lettres et l’impasse sur ses zéros de moyenne en maths. Inscrite d’office par son collège à des concours littéraires dont elle refuse de recevoir les prix, elle se veut en début d’adolescence l’une de ces artistes “qui ne vendent ni ne publient” et choisit une filière d’Arts Plastiques par peur des compromis. Ne pas vouloir être écrivain semble alors le seul moyen de nourrir son écriture.

Elle quitte le nid familial à 17 ans pour vivre seule, poursuivant ses études sans trop y penser et tissant une histoire personnelle marquée par le deuil et la perte. Elle passe alors plus de temps à jouer de la guitare basse et à composer des chansons pour divers groupes qu’à ficeler des histoires. Son refus entêté des compromis lui fera claquer la porte d’un hypothétique avenir musical comme elle l’a fait des autres.

Elle poursuit ses études sans plan ni conviction et ce parcours artistiques, de plus en plus marqués, en faculté de Lettres, par des incursions en Mythologies et Religion, la mène à tout et à rien. Elle voyage, s’essaye à des jobs divers, et bringue avec méthode.

Puis, en 89, elle cesse d’écrire, et abandonne le cursus universitaire dans un élan destructeur issu d’un deuil de trop. Au cours de la traversée du désert de 9 ans qui suivra, elle n’écrira quasiment rien, mais ne doutera jamais que le feu lui reviendra en temps et heures.

Elle travaille un temps comme serriste, cherchant comme souvent la paix dans le contact de la terre et la musique de la sève. Puis en 95 elle fonde avec quelques amis le Cercle d’Etudes Vampiriques, première association française consacrée à la mythologie du vampire. Elle dirigera cette association pendant 5 ans, publiant le prozine Requiem et organisant en 1997 la célébration du centenaire Dracula.

En 98 elle revient à l’écriture et, l’année suivante, est appelée à diriger plusieurs ouvrages sur son mythe de prédilection, dans les domaines de la fiction comme de l’analyse. Parallèlement elle travaille comme directrice littéraire aux Editions de L’Oxymore, qu’elle a contribué à créer.

Elle a brûlé tous les cahiers de son enfance et écrit maintenant sur un clavier blanc Macintosh (avec un doigt). Ses contes fantastiques ont commencé à paraître un peu partout en 1999 et, à son grand étonnement, l’an 2000 a vu la publication de son premier livre solo, la création d’un fan club voué à ses diableries et la ‘naissance’ d’un personnage à son nom chez les X-Men (ce qui la conforte dans son idée que le monde est vraiment un endroit bizarre).

Elle vit actuellement à Montpellier avec Greg, son compagnon depuis 16 ans, leur fille Morgana Lorien, 12 ans, leur fils Gabriel, 6 ans. Font aussi partie de la famille Erszébet, une vraie chatte de sorcière pleine de dents et de griffes, et Juliet, une siamoise sentimentale et complètement débile, ainsi qu’un Beta Splendens (un de ces poissons nommés communément “combattants”, en rappel de l’un de ces films préférés, Rumble Fish de Coppola) nommé Brummel. Elle est également entourée d’une poignée d’amis déviants & délicieusement dingues, et donc indéfectiblement fidèles (mais très tyranniques en ce qui concernent leurs exigences culinaires).

Quand elle n’écrit pas et ne publie pas les crimes des autres, elle plante des Acer Palmatum et collectionne un million de choses futiles et essentielles, des éditions rares du Rubaiyat aux vitraux anciens.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
195 lecteurs
Or
139 lecteurs
Argent
64 lecteurs
Bronze
59 lecteurs
Lu aussi
42 lecteurs
Envies
338 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
167 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9.08/10
Nombre d'évaluations : 152

0 Citations 88 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Léa Silhol

Sortie France/Français : 2019-05-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par KM13 2021-01-04T10:04:44+01:00
La sève et le givre

Un livre très poétique, parfois un peu obscur, mais ce mystère du texte et du style correspond au mystère de l'histoire. Les personnages ressemblent à des fantômes, à des sujets de tableaux. En un mot : féérique.

Afficher en entier
Sacra, Parfums d'Isenne et d'Ailleurs - vol I

Sublime ! Comme cette auteure que j'adore !

Tout absolument tout est parfait. Des scenari jusqu'aux phrases portant une poésie incroyable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Audryx 2021-04-12T12:29:47+02:00
La sève et le givre

Une écritur absolument magnifique qui nous transporte dans l'univers féerique sa beauté sa cruauté. Ce monde est parfaitement dépeint. J'ai beaucoup apprécié ma lecture même si l'absence de sentiments et la mélancolie du texte ( ce qui est la nature de ce livre) font que je ne lirai peut être pas la suite d'autant que l'histoire se suffit à elle-même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Givres 2021-05-17T21:58:25+02:00
La Glace et la Nuit, Tome 2 : Albedo

Cette suite si longtemps attendu à une forme inattendue, nous restons principalement dans un seul lieu, les personnages principaux continuent à gagner en épaisseur, des éléments nous sont révélés, des liens sont fait avec d'autres textes.

Il y aurait beaucoup de choses à écrire mais un simple, laissez-vous portez, ce voyage en vaut la veine est amplement suffisant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BecaLestrange 2021-07-19T22:07:13+02:00
Conversations avec la Mort

Un recueil de nouvelles satisfaisant, si certaines sont excellentes, d'autres ne m'ont pas particulièrement convaincues.

Afficher en entier
La Glace et la Nuit, Tome 2 : Albedo

Il est des chants dont on ne veut sortir, des visions auxquelles on ne saurait s'arracher sans y laisser un bout d'âme, comme ces lambeaux de peau qu'il faut laisser en sacrifice à la morsure de la glace.

Voilà pourquoi Albedo — l'œuvre — reste depuis des mois, ici, en cours de lecture (de relecture, et de re-relecture, ad lib.), tandis que le livre, incarné, dispute à mes chattes, nuit après nuit, une place tout contre mon oreiller.

Par quel angle aborder cette alchimie, ce coup de foudre de lectrice ?

La merveille d'explorer un univers fascinant, et qui se dévoile toujours plus complexe à chaque roman. Découvrir, dans les terres de Vertigen, de nouvelles cours féeriques, qui s'incrustent dans le regard avec une force élémentale, qu'elles inspirent la révolte ou l'adhésion farouche.

Rencontrer des personnages d'une présence à couper le souffle, et en accompagner d'autres, déjà aimé.e.s, sur les voies de l'accomplissement comme à travers les épreuves et le poids des responsabilités assumées.

Et... voir Isenne. S'émerveiller de l'histoire d'amour qui relie un être à une cité. Je mourrai, c'est un fait, sans avoir vu Venise, mais j'aurai senti vivre et vibrer et se battre Isenne, sa frangine jaillie de la passion et de la vision d'une écrivaine, cette magnifique hybride conjuguant la magie d'un héritage féerique et les aspirations politiques de nos luttes humaines.

La plume et l'esprit de Léa Silhol sont redoutables, et filent comme des flèches sans épargner le lecteur. Cela fait des années que je guette, de parution en parution, les avancées et l'avènement de l'un des enjeux majeurs des œuvres liées à Vertigen : la courtise de Seuil, cette cour rétive qui fait le lien entre les temps anciens et le retour des fays en notre époque contemporaine.

Mais à la lecture d'Albedo, à portée de pages de cet enjeu tant attendu, voilà que je me suis laissée hypnotiser à chaque étape, à chaque rencontre, au point que tourner les pages tient tant de la pulsion irrésistible (en mode page-turner) que de l'arrachement et du crève-cœur.

Brava à l'auteure pour ce geis littéraire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2021-10-18T16:06:03+02:00
La sève et le givre

Je suis assez mitigée sur ce livre. Tout d'abord la plume est sublime, une des plus belles que j'ai jamais lu, chaque phrase est un plaisir à lire. C'est le meilleur point pour moi.

Par contre côté personnage c'est moins agréable. Ils sont tous très froids, Angharad est le genre de personnage que je n'aime pas (séductrice, manipulatrice), les autres personnages sont plus intéressants néanmoins.

L'univers est très intéressant, j'ai beaucoup aimé ce dernier inspiré des mythes celtiques. On y est totalement immergé. Par contre niveau intrigue j'ai été embarqué au début, puis je me suis franchement ennuyée jusqu'à la mort d'un personnage qui a relancé mon intérêt jusqu'à une très belle fin.

Afficher en entier
La Glace et la Nuit, Tome 3 : Cauda Pavonis

Seuil.

Seuil, enfin. La cité indocile, évasive, hermétique. L’objet d’une si longue quête — dont nous autres lecteurs auront pu apprécier la route, et les multiples et passionnantes étapes, constellées de défis posés aux quêteurs, en premier lieu Angharad & Finstern : joutes d’esprit, duels au chant ou à l’épée, parties d’échecs, sacrifices mystiques et négociations essentielles. Seuil, clef de la résistance au projet despotique de la Haute-Reine de Féerie Titania — à condition de trouver les clefs pour en ouvrir les portes, et, plus encore… pour lui parler, et l’apprivoiser.

Les portes sont ouvertes, à l’heure où Kelis rédige les premières pages de cet opus. Son récit, démarré aux premiers jours du retour de Seuil, alors qu’arrivent les nouveaux hôtes de la cité, va nous mener sur huit années, jusqu’aux portes de la guerre, prédite pour la neuvième.

Ce sont des temps étranges qu’il nous relate, une parenthèse pour les plus guerriers des fées, une période de transition, d’ajustements, de tensions pour les habitants qui doivent apprendre à vivre ensemble (y compris avec des humains !), et peinent, pour nombre d’entre eux, à renoncer tant à leur Cour qu’aux millénaires coutumes de Féerie.

Une période de test, aussi, de la part de Seuil, féroce et fantasque comme un fauve, au point qu’il devient dangereux d’y vivre. Qui saura la convaincre de rentrer ses griffes, et la faire ronronner ? La réponse tira un grand sourire à cette féline de lectrice, qui guettait depuis longtemps la rencontre qui s’ensuivit.

J’ai perdu le compte du nombre de relectures, intégrales ou partielles, que je fis de cet opus.

Revenant méditer sur les échanges et réflexions autour du pouvoir, de son poids dans un monde féerique figé et structuré de longue date par l’adoration du souverain par son peuple, des chaînes et de la solitude que cela implique. Sur l’utopie, sa force dynamique et ses failles critiques…

Passant saluer, encore et encore, les personnages de cet opus, en ces temps d’épreuve. Des êtres connus, soumis au creuset de l’évolution (ou refusant de s’y soumettre) ; de nouvelles rencontres qui furent autant de coups de cœur, qu’il s’agisse de prometteurs oisillons, corbeaux ou pinsons, ou de personnes marquées par la beauté de l’adéquation…

Aimantée par la puissance narrative des coups de tonnerre qui vinrent secouer le statu quo de ces huit années. Les confrontations avec Titania et ses allié.e.s, magistralement orchestrées ; l’intensité d’une scène d’attaque contre des populations civiles, du point de vue d’un témoin et combattant qui n’a rien d’un guerrier mais refuse, et il n’est pas seul, de tourner les talons et détourner le regard ; la tension dramatique d’un procès sur lequel se joue le devenir de Seuil — ou sur lequel Seuil joue l’avenir de ses hôtes…

Me lasserai-je un jour de cette « queue du paon », cette étape alchimique délicate, et de ce qui s’y reflète dans l’espoir que représente Seuil ? Comme dirait dans Cauda Pavonis un certain A. : je ne crois pas, non.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2022-04-03T16:31:14+02:00
Emblemes 1 : vampyres

Un ensemble d'histoires vampiriques chacune dotée de sa petite particularité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaudeElyther 2022-08-04T15:40:14+02:00
Sous le Lierre

Léa Silhol a bâti un texte foisonnant comme une forêt, la narratrice étant tel l’arbre qui ouvre sur la forêt. Dans cet univers empreint de folklore, la Forêt prend vie, palpite, fascine. Ici, le réalisme magique apparaît comme une prolongation de croyances autour de la nature. La nature doit être comprise, protégée, quitte à ce que ses secrets ne soient pas révélés, peut-être juste effleurés par certains. Un coup de cœur pour ce roman, qui donne furieusement envie de courir pieds nus à la suite d’Ivy !

.

ma chronique complète : http://maude-elyther.over-blog.com/2022/08/lea-silhol-sous-le-lierre-nitchevo-factory-ed-31-mai-2016.html

Afficher en entier

Dédicaces de Léa Silhol
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Nitchevo Factory : 21 livres

L'Oxymore : 9 livres

Oxymore : 7 livres

Les moutons électriques : 3 livres

Nestiveqnen : 2 livres

La CLEF D'ARGENT : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

Points : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode