Sous le Lierre

Description ajoutée par psycheinhell 2016-06-02T11:36:39+02:00

Par-delà un simple mur écroulé, au fond du parc d’un manoir anglais, s’étendent des bois immenses, ceinturés de légendes et d’étranges interdits. L’héritière de cette antique demeure, Ivy Winthorpe, ne se définit que par le regard sarcastique qu’elle jette sur toutes choses, les livres qu’elle lit en cachette, sa nature de centaure et, par-dessus tout, les bois vers lesquels elle ne cesse de s’évader, contre toute opposition et obstacle.

C’est la plume de celle qui se définit elle-même comme “un petit système ensauvagé” qu’endosse l’auteure, le temps d’un hymne barbare, à la charnière entre les jardins d’une aristocratie moribonde et les étendues de la millénaire forêt de Savernake, noyée de mystère et de vivants secrets.

Un voyage passionnel et féroce dans le grand vert de l’implacable nature, filigrané par la figure énigmatique du Green-Man, le pas des cavaliers, et hanté par l’ombre obsédante du Heathcliff d’Emily Brontë.

Au travers de ses cycles primés de Vertigen et du Dit de Frontier, Léa Silhol s’est inscrite comme une figure incontournable de la fantasy mythique, et une pionnière de la fantasy urbaine en France. Sous le Lierre est son sixième roman, et le premier à décliner à la fois les gammes du roman historique, et du réalisme magique.

Extrait ajouté par psycheinhell 2016-08-18T09:08:55+02:00

"On m'a souvent traitée de "petit animal". Je subodore que le 'petit' n'est ici qu'une politesse, une ruse pour adoucir les angles de la vérité, en nimbant la formule d'une trace de tendresse. Le seul mot ayant quelque valeur dans ce jugement est sans conteste celui-ci : animal. Et c'est certainement ce que je suis : une forme de vie qui peine à se définir sur le modèle de son environnement, ou se sentir simplement 'humaine'. Nous sommes tous cela, dans l'absolu, et malgré nos dénégations : des animaux. Ma seule différence, alors, est de ne point me vouloir un 'animal savant', comme ces singes qui font des tours au cirque. Je suis peut-être monstrueuse, selon les critères de notre société, mais je ne suis pas, du moins, un *pitre*. Pas une de ces créatures que l'on revêt de hardes humaines et de minuscules chapeaux, pour qu'ils singent (avec moult grimaces de circonstance) ce que nous couvrons du mot pompeux de 'civilisation'."

Commentaire ajouté par MaudeElyther 2022-08-04T15:40:14+02:00

Léa Silhol a bâti un texte foisonnant comme une forêt, la narratrice étant tel l’arbre qui ouvre sur la forêt. Dans cet univers empreint de folklore, la Forêt prend vie, palpite, fascine. Ici, le réalisme magique apparaît comme une prolongation de croyances autour de la nature. La nature doit être comprise, protégée, quitte à ce que ses secrets ne soient pas révélés, peut-être juste effleurés par certains. Un coup de cœur pour ce roman, qui donne furieusement envie de courir pieds nus à la suite d’Ivy !

ma chronique complète : http://maude-elyther.over-blog.com/2022/08/lea-silhol-sous-le-lierre-nitchevo-factory-ed-31-mai-2016.html

Commentaire ajouté par Givres 2019-12-21T19:44:20+01:00

Véritable merveille, ce roman est à la fois un véritable hommage au livre les hauts du Hurlevent et à la littérature du XIXeme siècle mais également une véritable œuvre féministe, loin des clichés et poncifs du genre.

Le personnage principale est une merveille, une femme forte, déterminée, sauvage et magique.

L'épilogue, chose rare, est un élément majeur, parfaitement écris, qui conclu parfaitement et intelligemment ce chef d'œuvre.

L'histoire sous ses airs classiques est riche, profonde. Une fois lancée, il est difficile d'arrêter la lecture.

Commentaire ajouté par Elfy_rose 2019-07-07T23:16:53+02:00

Un livre que j’ai dévoré. L’auteure manie élégamment les mots comme Chopin jouerait une sonate au piano. On en redemande, on aimerait que l’histoire continue pour prolonger le plaisir de cette lecture. Un livre que je conseille les yeux fermés pour les amoureux de la nature, de la poésie.

Commentaire ajouté par Jackalex 2016-08-17T09:48:37+02:00

Si l'on m'avait dit un jour que je passerais deux nuits blanches d'affilée pour suivre les aventures haletantes d'une jeune fille (seize ans) de bonne famille se débattant dans la nasse de pressions sociales et familiales, j'aurais sans doute ri.

Je ne fais pas vraiment partie du public cible de ce genre de littérature, qui flirte avec les lisières de nos "classiques". ;)

Mais évidemment et comme toujours, l'autrice nous joue son petit tour de prestidigitation, qui nous fait sentir qu'il faudrait être un peu neuneu pour s'imaginer que nous savons, en quelques chapitres, où elle nous emmène.

La valorisation de l'électron libre, de l'individu singulier versus une société normée et castratrice, a toujours fait partie des grands thèmes de Silhol. On retrouve, dans ce volume, cette dimension, au travers du portrait d'un être jeune, supposé sous la tutelle de ses aînés, mais qui se dresse comme une tour face à ceux qui prétendent à lui imposer des moules et des règles. Mais si Ivy Winthorpe représente sans doute toutes les valeurs de cette résistance du 'un' contre un 'tous' dégradant, et la part de nature sauvage que les humains possèdent encore, il m'a semblé au final que ceci aussi ne pourrait bien être qu'un miroir de plus.

En gros : que le thème véritablement premier de ce roman serait éventuellement _juste_ la sensation elle-même. L'exaltation venue directement de notre nature première : celle qui se trouve encore, même dissimulée, totalement en accord avec les éléments animaux, végétaux et élémentaires de la planète.

Un hymne à la résilience de notre habitat bousculé, un manifeste pour un retour à des façons plus primales de nous mettre au diapason de cet habitat, et une lettre d'amour à l'instinct, au courage, et à tout ce qui fait de nous, chacun à notre façon, des êtres uniques.

Sous le sarcasme, l'esprit, les jugements lapidaires de l'héroïne, et sa passion proprement _extrême_ pour ce qui la fait vibrer et respirer, il y cette sensation transmissible de la "tranquillité", même féroce, que l'on trouve en s'immergeant dans la nature.

Le niveau d'humour (exceptionnel chez Silhol) présent dans Sous le Lierre pourrait aussi provenir simplement de cela : cette vibration de grande joie et d'exaltation, d'oxygène pur, qui devait accompagner l'autrice tout au long de ces pages, et qu'elle nous transmet à l'identique.

On ressort de ce parcours auprès d'une "fille impossible à stopper" avec l'impression d'avoir partagé son triomphe, et que nous sommes bien les "animaux endimanchés" qu'elle brocarde, oui, mais qu'il y a aussi en nous, pour avoir embrassé sa cause et ricané sans pitié devant les tentatives stériles de ses ennemis, un bout de ça : un bout d'Ivy Winthorpe.

Et que, alors, sans doute, nous pouvons tout comme elle nous "désendimancher" et assumer la part qui demeure, en nous, de l'animal triomphant.

Il n'existe pas beaucoup de livres dont un 'chroniqueur' puisse se dire que s'il devait le critiquer cinquante fois, il y aurait toujours un angle nouveau à aborder, et un sens de plus à explorer. Celui-ci en est un.

Mais il ne l'impose ni ne le réclame de son lecteur.

On peut se contenter de le respirer, le boire et le ressentir, et sortir de ses pages avec un sourire vorace, en se disant que, oui, bon sang, ce bouquin-là nous a convaincu que "c'est un grand jour pour être _soi_", qui que nous puissions être.

Un grand jour _tous les jours_, pour oser être, à l'instar d'Ivy, uniques ! :)

Commentaire ajouté par psycheinhell 2016-08-13T05:56:02+02:00

Lu d'un seul élan, comme on s'abandonne à l'ivresse d'une course à travers bois, à l'entraînement joyeux d'une énergie sauvage qui ne se laissera dévier de son cours par aucun obstacle — car telle est Ivy Winthorpe, jeune lady dotée d'un cœur rebelle, d'un esprit délicieusement acéré... et de passions littéraires très sûres !

Voilà un roman qui parlera aux cœurs épris de nature non apprivoisée et de destins libres, aux passionnés de folklore, aux amateurs de satire sociale... Sous le charme de ce lierre je suis, et irrésistiblement attirée par ses bois de prédilection.

Sous le Lierre

• France : 2016-05-31 (Français)