Indécence manifeste

Description ajoutée par x-Key 2016-02-24T21:04:09+01:00

1954. Le corps sans vie d’Alan Turing est découvert à son domicile de Wilmslow. À côté de lui, sur la table de chevet, une pomme croquée imbibée de cyanure. On conclut rapidement au suicide, mais à mesure que l’inspecteur Leonard Corell, en charge de l’enquête, s’intéresse de plus près au passé du mathématicien, il commence à se douter que la vérité est bien plus complexe…

(Source : Actes Sud)

Extrait ajouté par Elisenda 2016-10-29T17:46:28+02:00

Pour déterminer si quelqu'un était intelligent, on ne devait pas se baser sur l'apparence ou le sexe ou, dans le cas des machines, sur la matière, mais sur la capacité à agir. Sur l'art de jouer du théâtre. Alan Turing imaginait un jeu d'imitation, où une machine ferait semblant d'être une personne humaine. Un interlocuteur pourrait lui poser les questions qu'il voudrait, puis lire les réponses sur une sortie papier et, si l'interlocuteur, sur cette base, s'avérait incapable de dire s'il s'entretenait avec une personne humaine ou une machine, la machine devait être considérée comme intelligente, écrivait Alan Turing, semblant vouloir dire que ce qui est capable de nous imiter pense.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-09-07T08:47:36+02:00

Construire la biographie d'Alan Turing à rebours en partant de son suicide était un pari osé, mais plutôt réussi. J'ai particulièrement aimé les notes sur la pensée mathématique et philosophique de Turing et j'ai été sidérée par cette honteuse chasse aux homos d'après-guerre au Royaume-Uni. Cependant, j'ai trouvé le style d'écriture assez lourd et parfois un peu redondant.

Commentaire ajouté par ElChurch 2018-09-29T13:59:06+02:00

Récit habile qui nous plonge dans le travail de Turing et qui montre comment une nouvelle fois la bêtise humaine a conduit à la destruction de génies du simple fait de leur homosexualité.

Commentaire ajouté par eric34 2018-05-20T18:41:50+02:00

pas le livre du siècle, c'est certain. Pas un polar non plus, l'intrigue policière n'ayant servi que de prétexte à la construction du récit. De nombreuses longueur également. En bref : pour un amateur de polar : bof

Commentaire ajouté par Frida_Mercury 2018-04-28T19:22:55+02:00

Un bel hommage à Alan Turing (très bien documenté !), mais qui ne justifie pas le classement du roman dans la collection Babel Noir. En effet, l'enquête policière passe clairement au second plan, et n'est que le prétexte au thème principal de l'histoire : le mystère Alan Turing et son génie, autour du code Enigma.

Commentaire ajouté par Celine-138 2018-02-28T17:25:02+01:00

Pas le livre du siècle mais une façon originale de découvrir (ou d'en apprendre un peu plus) sur Alan Turing et son travail.

Car, bien que ce livre utilise la mort du mathématicien comme point de départ, il est bel et bien question de lever un pan du voile sur l'homme et sa vie, à une période où il était bien difficile d'être "différent"

Commentaire ajouté par bookovore13 2017-10-31T10:55:30+01:00

TRÈS intéressant comme point de vue sur le suicide de Turing

Indécence manifeste

• France : 2016-03-30 (Français)
  • France : 2018-01-03 - Poche (Français)

Katou67 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-09T01:36:31+02:00
elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-05T09:44:46+01:00
Lysou83 l'ajoute dans sa biblio or