Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 599
Membres
1 032 758

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'éloge des cent papiers



Description ajoutée par Joyce 2011-04-24T18:34:39+02:00

Résumé

Cet ouvrage, édité pour l’événement, retrace l’odyssée du livre à travers des textes d’Alberto Manguel et un fabuleux lexique à la fois érudit et savoureux. Parmi une centaine de mots, 15 auteurs contemporains majeurs tels que Linda Lê, Maylis de Kerangal, Jeanne Benameur ou encore Éric Chevillard en ont chacun choisi un, qu’ils réinventent, et nous livrent de formidables textes inédits.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Joyce 2011-04-24T18:45:02+02:00

(Alinéa d'Eric Chevillard).

"Si je l'ai aimée, Alinéa!

Finalement, je n'y tins plus, je me plantai devant elle, la main sur le cœur, le regard au ciel et je lui déclarai mon amour, Alinéa, tu es plus belle que l'oursin quoique moins mauve, plus douce que l'ourson blanc doublé de bébé phoque dont le sang écarlate maquille les babines, mais son sourire n'est pas si éclatant que le tien, Alinéa, tes membres sont minces comme les branches du saule caressant l'onde, où les pendus mollement se balancent en ébouriffant avec leurs pieds les cheveux des noyés, Alinéa, ta voix est si suave que tu ne parles sans doute que la bouche pleine de fromage blanc, de miel ou de purée de marrons, Alinéa, et tu laisses dans ton sillage la fumée rose de ton parfum qui dérobe à nos genoux sciés et à nos fronts surpris les tranchantes arêtes de ce globe anguleux, Alinéa, j'aime tes cuisses pareilles aux colonnes de fourmis qui retiennent la voûte céleste de quelques millimètres au-dessus de la boue où elle se fut irrémédiablement crottée, j'aime tes épaules de marbre semées d'éphélides et tatouées d'épitaphes et ta chevelure qui ondule comme le rideau du confessionnal derrière lequel l'abbé sent pour la première fois s'émouvoir sa chair coriace et rigoriste aux aveux d'une fillette délurée, Alinéa, j'aime tes yeux profonds comme le vide sidéral où brillent semblablement les étoiles éteintes et tes ongles parfaits sont les lunes scintillantes de ce monde mort où je veux vivre désormais, ô Alinéa, et je tendis mes bras frémissants pour l'étreindre.

Elle était partie!"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lisa16 2023-04-03T22:48:55+02:00
Lu aussi

Un livre très fun ! sorte de petit lexique pour les fans de livres. Très jolie édition. Un plaisir de la glisser dans ma bibliothèque

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyce 2011-04-24T18:31:09+02:00
Lu aussi

Je suis allée chercher le livre hier chez mon libraire (Sauramps à Montpellier). J'avoue qu'il m'a vachement surprise dans un premier temps car je m'attendais vraiment à une brochure genre Indignez-vous, mais en fait il s'agit d'un beau livre relié (et pas broché) en format A4 de plus d'une centaine de pages! J'étais vraiment contente, c'est un beau cadeau des libraires indépendants!

Sinon j'ai pas été déçue non plus du contenu, les textes des auteurs sur le mot qu'ils ont choisi sont généralement géniaux (j'ai eu une préférence pour "Alinéa" d'Eric Chevillard; "Grouillot de Thierry Beinstingel et "Incunable" de Jean-Marie Blas de Roblès). Sans parler du texte liminaire très émouvant de la librairie des Abesses. Quant au lexique, je ne connaissais pas une grande majorité des termes et j'y ai vu avec plaisir une grande source d'enseignement.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode