L’air était tout en feu

Description ajoutée par Cyrlight 2022-07-16T00:19:30+02:00

27 avril 1718. Un incendie ravage le Petit-Pont, menaçant Notre-Dame. Alors qu’à Paris l’air est tout en feu, au château de Sceaux, la duchesse du Maine souffle sur un autre brasier bien plus dangereux pour le Régent, celui du complot.

Mariée à l’aîné des bâtards de Louis XIV, haute comme trois pommes mais animée de l’orgueil d’une princesse du sang, cette précieuse règne sur sa petite cour de beaux esprits comme sur son mari. Soutenue en secret par le prince de Cellamare, ambassadeur du roi d’Espagne, et encouragée par les survivants de la vieille cour du Roi-Soleil, elle va intriguer avec passion.

Ainsi, en ce printemps 1718, un vent de fronde se lève sur la France et une véritable course-poursuite pour le pouvoir s’engage entre la duchesse d’un côté et le Régent de l’autre.

À travers les méandres des conspirations politiques, les haines familiales et une galerie de portraits tous plus extravagants les uns que les autres, Camille Pascal fait renaître avec virtuosité le temps enflammé et haletant de la Régence.

Extrait ajouté par Paraffine 2022-09-05T22:26:19+02:00

À l’aube, la pauvre veuve était sortie du faubourg Saint-Victor, car elle devait être la première à passer à l’ouverture de la porte Saint-Bernard. Ensuite, elle avait marché d’un bon pas jusqu’au couvent des Grands Augustins où après bien des palabres on lui avait concédé, pour vingt deniers, le morceau de ce pain bénit indispensable à la réussite de l’opération. Elle était repartie aussitôt, remontant le fleuve en amont sur une bonne lieue avant de s’arrêter là où la Seine avait englouti son fils. Maintenant elle voulait le lui faire régurgiter comme la baleine avait recraché Jonas.

(Prologue)

Commentaire ajouté par Talou61 2023-12-17T10:46:11+01:00

Complots en famille !

Après avoir lu le magazine Historia de décembre 2023 dédié à la Régence (1715-1723), je me suis précipitée sur ce roman historique.

Cette biographie romancée de Camille Pascal est consacrée à la conspiration de Cellamare en 1718 en vue de faire attribuer la régence en France au roi d'Espagne et d'écarter le Régent (Philippe d'Orléans).

Ici sont plutôt narrées les différentes conjurations ourdies par la duchesse du Maine, petite-fille du Grand Condé, qui ne supporte pas que le Régent et les Parlementaires aient évincé, en 1715, son époux de la Régence, le duc du Maine, bâtard légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan.

Que d'intrigues, complots et renversement d'alliances servies par le style vif de Monsieur Pascal, non dénué d'humour ! ; ses précisions historiques sont intéressantes et l'on sent des recherches pointues dans les mémoires des contemporains (bibliographie très complète en fin d'ouvrage) ; j'ai apprécié le style qui nous plonge de ce début du XVIIIe siècle chaotique après la mort de Louis XIV !

Mais, je dois reconnaître qu'il est nécessaire de bien connaître l'époque pour suivre les intrigues des différents personnages…

J'ai regretté de trop longs passages sur cette princesse du Maine, naine, détestable, complotiste, un rien folle et détestable par ses crises !

J'aurais préféré en savoir plus sur le Régent et son conseiller, l'abbé Dubois qui parviendront à déjouer les conjurations et exileront le duc et la duchesse du Maine.

Commentaire ajouté par SirHercule 2023-01-29T16:35:29+01:00

Ce livre m'a plu oui et non. Il s'adresse à des lecteurs qui ont déjà une bonne connaissance du règne de Louis XV et plus précisément la régence. On rentre doucement dans l'intrigue, et petit à petit, on se prend à l'histoire, à cette période malgré mal connue. Un des grands points forts de ce récit est que tous les faits relatés sont historiquement exacts.

l'écriture néo-classique est bien maitrisée, peut-être moins bien celle de Jean-François Parrot dans les aventures de Nicolas Le Floch.

Commentaire ajouté par RazKiss 2022-08-26T19:40:57+02:00

Le livre s'ouvre sur l'incendie du Petit-Pont, à Paris, en avril 1718. Les maisons brûlent, les commerçants et les habitants courent en tous sens, une mère pleure amèrement... Mais ce n'est pas l'histoire de ces petites gens qui est racontée dans ce roman, l'auteur s'intéresse plutôt aux grandes figures de la Régence : le duc d'Orléans, le jeune Louis XV, la duchesse du Maine, le prince de Cellamare et bien d'autres. Les sangs s'échauffent, une conspiration se prépare dans l'ombre.

N'ayant pas une grande connaissance de l'histoire de France, je lis volontiers des romans historiques pour combler cette lacune. J'admets avoir été un peu perdue pendant la lecture de "L'air était tout en feu" avec tous ces princes, abbés, ducs et duchesses que je ne connais point et qui rivalisent de sournoiserie dans leurs manigances politiques. Ce ne fut donc pas une lecture fluide, je n'y ai pas vraiment pris plaisir. Je pense qu'il faut déjà connaître la Régence et l'entourage de Louis XV pour réellement savourer le roman. Côté écriture, le style rend parfaitement honneur à l'histoire, il est très travaillé et percutant. Certains trouveront cela laborieux, mais les amateurs de belles phrases ciselées seront au paradis. Soulignons également la note de l'éditeur qui nous apprend que tous les faits rapportés dans le roman sont véridiques, bibliographie à l'appui.

La plume de Camille Pascal est une belle découverte, j'admire également tout le travail en amont pour rester le plus proche possible de la réalité historique.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2022-08-22T20:04:56+02:00

L’air était tout en feu dans la France du début du XVIIIème siècle. Le duc d’Orléans, neveu de Louis XIV, détient la régence, mais la duchesse du Maine, aussi avide de pouvoir qu’orgueilleuse, entend bien la lui disputer. Mariée à un bâtard royal, elle a l’intention de s’élever au sommet en commençant par pactiser avec l’Espagne et son souverain, Philippe V.

Cette lecture a été très intéressante d’un point de vue historique, elle m’a beaucoup appris sur une période que je connaissais peu, sinon pas, mais ce fut néanmoins une découverte laborieuse.

Il m’a fallu une bonne soixantaine de pages avant de commencer à me retrouver parmi ces nombreuses figures historiques dont je n’étais pas familière, et à démêler les sobriquets attribués par l’auteur. Auteur dont la plume ampoulée n’a fait qu’intensifier cette difficulté.

J’ai terminé ce livre rebutée par son style, incompatible avec mon goût profond pour la sobriété, et par la lenteur qu’il insuffle au récit. J’aurais préféré plus de concision, car j’ai vite perdu le compte des détails, descriptions et précisions superflus qui n’apportent pas plus à l’intrigue qu’à ses protagonistes.

Je suis donc partagée sur cette œuvre. J’accorde à ce roman plus que la moyenne par respect pour le travail de reconstitution et de recherches de Camille Pascal, mais littérairement parlant, ce n’était vraiment pas une lecture à mon goût. Merci tout de même à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour cet envoi.

L’air était tout en feu

• France : 2022-08-25 (Français)
  • France : 2023-09-07 - Poche (Français)