13 à table ! 2020

Description ajoutée par Gkone 2019-11-05T17:19:21+01:00

13 à table !

Vous emmène en voyage...

Philippe BESSON • Françoise BOURDIN • Michel BUSSI • Adeline DIEUDONNÉ • François d'EPENOUX • Éric GIACOMETTI • Karine GIEBEL • Philippe JAENADA • Yasmina KHADRA • Alexandra LAPIERRE • Agnès MARTIN-LUGAND • Nicolas MATHIEU • Véronique OVALDÉ • Camille PASCAL • Romain PUÉRTOLAS • Jacques RAVENNE • Leïla SLIMANI

Un livre acheté = 4 repas distribués

INÉDIT

Illustration de Riad Sattouf

Extrait ajouté par manou4 2020-11-10T23:17:11+01:00

Extrait de "Voyage en Novlangue" de François d'Epenoux (p.105)

Un voyage retour dans une langue qu'il croyait oubliée.

Le voilà parti pour de bon. Plus léger que l'air, il plane. Sous ses yeux défilent des pages entières d'histoires, des rivières de mots, des forêts de définitions et des champs sémantiques étendus à l'infini - bref, un vocabulaire foisonnant de richesses et vaste comme un pays. Plus loin, des massifs entiers de verbes pleins de verve, des chaînes de noms communs qui n'ont rien de commun, le tout hérissé de sommets de truculence.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2023-11-26T16:36:00+01:00

Je continue ma lecture des recueils de nouvelles des Restos du Coeur avec l’édition 2020. Une édition un peu en-dessous des autres je trouve. Pas mal de chouettes auteurs mais au final, peu de nouvelles m’ont emballées. J’ai beaucoup aimé retrouver les personnages de l’auteure Agnès Martin-Lugand qui sont des personnages récurrents et donc on suit leur histoire et ça j’aime beaucoup. D’autres nouvelles m’ont bien plues.

Par contre, j’ai trouvé pas mal de nouvelles moins bonnes que d’habitude. Pour certaines, l’auteur raconte une histoire et puis la nouvelle se termine sans avoir vraiment de fin. On se demande un peu ce qu’il pourrait se passer après. Donc j’ai trouvé ça moins bien car ce n’est pas juste une nouvelle mais plusieurs dans ce cas-là. Et personnellement, je n’ai pas été transportée par le sujet qui était le voyage. Je ne retrouvais pas forcément le thème dans certaines nouvelles, d’où le fait que j’ai été un peu déçue de cette édition.

Bref, une bonne lecture dans l’ensemble mais pas totalement convaincue par cette édition. En espérant que l’édition 2021 soit mieux et puis celle de 2024.

Commentaire ajouté par Melaina 2023-02-26T17:23:34+01:00

C’est toujours difficile pour moi d’évaluer des nouvelles. Soit j’aime et je suis un peu frustrée que ça ne continue pas, soit je n’accroche pas suffisamment.

Les deux qui me viennent à l’esprit quand je pense au recueil : celle de Romain Puértolas que j’ai beaucoup aimée et celle de Michel Bussi qui m’a surprise.

Pour d’autres nouvelles, j’étais bien contente que ça soit court car je n’ai pas accroché.

Ça reste une lecture sympathique, même si je m’attendais à autre chose avec le thème voyage.

Commentaire ajouté par Life_IsAJoke 2022-07-02T16:03:47+02:00

Première fois que je lis l’un de ces livres et je n’en suis pas du tout déçue ! En plus, étant donné que le thème principal est le voyage, c’est carrément dans le temps avec les grandes vacances !

A vrai dire, j’aime énormément ce format, cela m’a permis de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas ! Je n’ai pas aimé toutes les histoires cependant le format court permet de ne pas trop s’en formaliser.

Mon histoire préférée reste je pense celle de Romain Puertolas. Je l’ai trouvée plus attrayante et plus originale que les autres. Cette petite nouvelle m’a même donné envie de découvrir ses œuvres

Pour conclure, un petit livre pas du tout prise de tête et fort sympathique pour l’été.

Commentaire ajouté par Storm-KSP 2021-08-15T22:15:30+02:00

Je n'ai pas dévorer ce livre dommage.

Commentaire ajouté par Sylvie92 2021-06-13T15:05:41+02:00

J'achète presque toutes les éditions de 13 à table pour soutenir l'heure de Coluche...Souvent tentée ( et horriblement déçue) de retrouver des textes d'auteurs que j'aime...Fourvoyés ( pour la bonne cause ) dans cette aventure annuelle...

Commentaire ajouté par Spika 2020-12-28T16:52:14+01:00

Comme chaque année, j'ai acheté ce recueil pour les bénéfices aux restos du cœur. Les thèmes sont variés depuis 2014, et ils ne sont plus 13, mais 17 auteurs pour un total de 16 nouvelles aujourd'hui (Giacommeti et Ravenne écrivant toujours ensemble).

Cette fois-ci, ils nous invitent au voyage, une thématique qui ne m'attire pas plus que ça.

Certains sont plus métaphoriques que d'autres à l'instar de Voyage en Novlangue, d'Epenoux (qui, si je comprends parfaitement la critique du franglais à toutes les sauces, dure trop longtemps et en devient infâme à lire), d'autres assez drôles racontant des anecdotes véritables des voyages des auteurs.

Malgré tout ça, le recueil ne m'a pas marqué par son brio, et surtout, il termine sur une nouvelle de Slimani d'une déprime ahurissante, pas vraiment de quoi assurer le clou du spectacle.

J'avoue également m'étonner de ne pas voir Chattam dans le tableau, mais de ce que j'ai vu il reviendra dans l'édition 2021 de 13 à table ! ... Déjà sorti le 5 novembre 2020 (?!).

Commentaire ajouté par Emakhtila 2020-12-01T20:31:40+01:00

Je suis plutôt bon public pour ce type de recueil car plusieurs auteur.e.s veut dire on peut toujours trouver son plaisir et en découvrir des nouveaux.elles. Mais ce tome n'a pas été de mon goût. Le thème du voyage est pour la plus part traiter de façon noir voir glauque. A part la nouvelle de Agnès Martin Lugand et celle de Romain Puertolas qui sont sorties du lot. Mais ça fait peu 2 sur 17...

Commentaire ajouté par Meringue 2020-11-30T08:20:20+01:00

Dans ce recueil de nouvelles tout n'est pas du même niveau, certaines sont un peu poussives par contre d'autres sont de véritables régals, celle sur la nov lang et celle de Romain Puertolas sont vraiment très bien.

Alors n'hésitez pas et en plus vous ferez une bonne action.

Commentaire ajouté par manou4 2020-11-09T10:42:10+01:00

Ce "13 à table 2020" m'a un peu déçue. Les voyages, il en est peu question ou d'une façon bien particulière. Le meilleur à mon goût est "Les Hommes noirs" de Karine Giebel, triste mais malheureusement tellement vrai. Autre dure réalité "Je t'emmène"; Leïla Slimani sait toujours nous mettre face à la vérité. Le seul vrai voyage est celui de Camille Pascal, mais pas terrible tout de même.

Commentaire ajouté par enilorac33 2020-08-20T14:21:52+02:00

Je suis d'accord avec certains commentaires : des nouvelles inégales. Peut-être parce qu'elles sont de styles différents et que les goûts et les couleurs...!! C'est aussi pour la bonne cause que l'on achète ce livre alors il faut être tolérant et jouer le jeu!

Soutlea l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-25T20:40:40+01:00