13 à table ! 2020

Description ajoutée par Gkone 2019-11-05T17:19:21+01:00

13 à table !

vous emmène en voyage...

Philippe BESSON • Françoise BOURDIN • Michel BUSSI • Adeline DIEUDONNÉ • François d'EPENOUX • Éric GIACOMETTI • Karine GIEBEL • Philippe JAENADA • Yasmina KHADRA • Alexandra LAPIERRE • Agnès MARTIN-LUGAND • Nicolas MATHIEU • Véronique OVALDÉ • Camille PASCAL • Romain PUÉRTOLAS • Jacques RAVENNE • Leïla SLIMANI

Un livre acheté = 4 repas distribués

INÉDIT

Illustration de Riad Sattouf

Extrait ajouté par seriallectrice 2019-12-04T23:32:54+01:00

Extrait de "Voyage en Novlangue" de François d'Epenoux

Silence, puis:

- Oui, so what?

- Je comprends pas trop, reprend Xav. Tu entends quoi par "gimmick sur le jingle Fuitissimo"?

Max soupire ostensiblement.

- Tu sais ce que c'est un gimmick?

- Oui, je crois...

- Ben voilà! Pour le billboard Fuitissimo, celui qui sera en access, tu me fais un gimmick sur le jingle qui vient juste après le packhot.

- Mais...

- Putain, c'est pourtant simple! A la fin du billboard, tu me fais un gimmick! Sur le jingle! Après le packshot! Je parle français, non?

- Euh...

- Oui ou non?

- Oui, oui, bien sûr...

- OK, j'attends ton feedback.

Commentaire ajouté par seriallectrice 2019-12-04T23:23:32+01:00

Difficile de noter un recueil de nouvelles écrit par différents auteurs au style bien distinct. Difficile également d'apprécier de manière égale les 16 histoires, c'est pourquoi je ne donnerai pas de note à ma lecture.

J'ai adoré certaines nouvelles (parmi lesquelles "Dorothée" de Michel Bussi, à la chute étonnante, "Le regard de Méduse" de Giacometti et Ravenne ou encore "Qui veut la vie de Romain Puértolas" de Romain Puértolas). D'autres m'ont parue bien longues malgré le peu de pages. Mais de manière général, j'ai trouvé cette cuvée 2020 plutôt dans la gravité et la tristesse. Ça manquait un peu de légèreté et de bonne humeur, malgré le thème du voyage qui prête plutôt à l'évasion et au rêve.

Cependant, n'oublions pas qu'en achetant ce livre, on soutient la cause des Restos du cœur, et c'est, au final, la seule chose importante qu'il faut retenir.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2019-11-14T17:18:37+01:00

Depuis 2014, à l’initiative de Véronique Colucci, 13 à table ! est un recueil de nouvelles d’écrivains. Cette année, le thème est les vacances. Tous les ans, depuis le lancement je me procure ce recueil de nouvelles ce qui me permet à la fois de soutenir les restos du cœur mais aussi de passer un bon moment. Chaque année je découvre de nouveaux auteurs que je prends plaisir à lire dans d'autres écrits.

duchess l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-30T13:59:03+01:00