13 à table ! 2020

Description ajoutée par annick69 2020-03-30T12:13:40+02:00

13 à table !

vous emmène en voyage...

Philippe BESSON • Françoise BOURDIN • Michel BUSSI • Adeline DIEUDONNÉ • François d'EPENOUX • Éric GIACOMETTI • Karine GIEBEL • Philippe JAENADA • Yasmina KHADRA • Alexandra LAPIERRE • Agnès MARTIN-LUGAND • Nicolas MATHIEU • Véronique OVALDÉ • Camille PASCAL • Romain PUÉRTOLAS • Jacques RAVENNE • Leïla SLIMANI

Un livre acheté = 4 repas distribués

INÉDIT

Illustration de Riad Sattouf

Extrait ajouté par manou4 2020-11-10T23:17:11+01:00

Extrait de "Voyage en Novlangue" de François d'Epenoux (p.105)

Un voyage retour dans une langue qu'il croyait oubliée.

Le voilà parti pour de bon. Plus léger que l'air, il plane. Sous ses yeux défilent des pages entières d'histoires, des rivières de mots, des forêts de définitions et des champs sémantiques étendus à l'infini - bref, un vocabulaire foisonnant de richesses et vaste comme un pays. Plus loin, des massifs entiers de verbes pleins de verve, des chaînes de noms communs qui n'ont rien de commun, le tout hérissé de sommets de truculence.

Commentaire ajouté par Spika 2020-12-28T16:52:14+01:00

Comme chaque année, j'ai acheté ce recueil pour les bénéfices aux restos du cœur. Les thèmes sont variés depuis 2014, et ils ne sont plus 13, mais 17 auteurs pour un total de 16 nouvelles aujourd'hui (Giacommeti et Ravenne écrivant toujours ensemble).

Cette fois-ci, ils nous invitent au voyage, une thématique qui ne m'attire pas plus que ça.

Certains sont plus métaphoriques que d'autres à l'instar de Voyage en Novlangue, d'Epenoux (qui, si je comprends parfaitement la critique du franglais à toutes les sauces, dure trop longtemps et en devient infâme à lire), d'autres assez drôles racontant des anecdotes véritables des voyages des auteurs.

Malgré tout ça, le recueil ne m'a pas marqué par son brio, et surtout, il termine sur une nouvelle de Slimani d'une déprime ahurissante, pas vraiment de quoi assurer le clou du spectacle.

J'avoue également m'étonner de ne pas voir Chattam dans le tableau, mais de ce que j'ai vu il reviendra dans l'édition 2021 de 13 à table ! ... Déjà sorti le 5 novembre 2020 (?!).

Commentaire ajouté par Emakhtila 2020-12-01T20:31:40+01:00

Je suis plutôt bon public pour ce type de recueil car plusieurs auteur.e.s veut dire on peut toujours trouver son plaisir et en découvrir des nouveaux.elles. Mais ce tome n'a pas été de mon goût. Le thème du voyage est pour la plus part traiter de façon noir voir glauque. A part la nouvelle de Agnès Martin Lugand et celle de Romain Puertolas qui sont sorties du lot. Mais ça fait peu 2 sur 17...

Commentaire ajouté par Meringue 2020-11-30T08:20:20+01:00

Dans ce recueil de nouvelles tout n'est pas du même niveau, certaines sont un peu poussives par contre d'autres sont de véritables régals, celle sur la nov lang et celle de Romain Puertolas sont vraiment très bien.

Alors n'hésitez pas et en plus vous ferez une bonne action.

Commentaire ajouté par manou4 2020-11-09T10:42:10+01:00

Ce "13 à table 2020" m'a un peu déçue. Les voyages, il en est peu question ou d'une façon bien particulière. Le meilleur à mon goût est "Les Hommes noirs" de Karine Giebel, triste mais malheureusement tellement vrai. Autre dure réalité "Je t'emmène"; Leïla Slimani sait toujours nous mettre face à la vérité. Le seul vrai voyage est celui de Camille Pascal, mais pas terrible tout de même.

Commentaire ajouté par enilorac33 2020-08-20T14:21:52+02:00

Je suis d'accord avec certains commentaires : des nouvelles inégales. Peut-être parce qu'elles sont de styles différents et que les goûts et les couleurs...!! C'est aussi pour la bonne cause que l'on achète ce livre alors il faut être tolérant et jouer le jeu!

Commentaire ajouté par DameYs 2020-08-16T11:59:14+02:00

Un petit recueil de nouivelles, très agréables à lire. Quelques pépites ! Ce n'est que mon petit point de vue !

A lire !!

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-08-11T17:35:04+02:00

Ce recueil de nouvelles sur le thème du voyage est un peu une déception. J'avoue , je ne suis pas fan de ce format mais souvent je passe quand même un bon moment mais là ....

Trois nouvelles sortent quand même du lot : Celle de Michel Bussi , celle d' Eric Giacometti / Jacques Ravenne qui ont d'excellentes chutes ; celle de Leïla Slimani qui nous parle de l'avant dernier voyage.

Les autres m'ont moins passionné même celle de Karine Giebel, auteur que pourtant j'adore.

J'en ai même abandonné une , celle de François d' Epenoux qui se veut moderne avec tous les termes employés mais qui m'a vite agacé.

J' achèterai le recueil de l'année prochaine pour la bonne action mais pas sûre que je le lirai !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-05-11T13:38:23+02:00

Pour ce nouveau recueil de nouvelles en partenariat et en association avec « les Restos du coeur », c’est sur le thème du voyage que les 17 auteurs ont imaginé une petite histoire. Quelle soit drôle, personnelle, d’actualité, percutante, chacun des auteurs s’est approprié le thème à son style pour en faire un bon moment de divertissement et surtout et avant tout, pour en faire une véritable bonne action. Un immense merci à tous ces auteurs pour leur généreuse participation et aux éditions Pocket pour cette initiative inédit et annuelle où la littérature devient solidaire.

Commentaire ajouté par tatieursu 2020-05-09T16:24:10+02:00

Comme chaque année, c'est pour l'occasion de faire un minuscule geste pour les restos du cœur et de découvrir des auteurs. Grand coup de cœur pour la nouvelle de Michel Bussy

Commentaire ajouté par Cogite78 2020-04-30T11:09:43+02:00

Petit bilan de l'édition de cette année : quelques déceptions depuis l'édition 2019. Je trouve que certaines nouvelles sont trop lugubres. Pour le thème du voyage de cette année, je m'attendais à voyager un peu plus. Néanmoins, sur les 16 nouvelles, il y en a 9 que j'ai vraiment aimé. Ma préférée est celle de Michel Bussi pleine de surprise comme d'habiture. Néanmoins, je me suis plu à lire la nouvelle d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne. J'aime beaucoup leur style d'écriture et l'originalité de leurs histoires. Je vais donc me pencher sur leur bibliographie.

Celles que j'ai aimé par l'histoire, le style d'écriture ou les deux sont :

- La fin de l'été, Philippe Besson

- Le voyage de ma vie, Alexandra Lapierre

- Un voyage dans le temps, Agnès Martin-Lugand

- Une parfaite soirée, Nicolas Mathieu

- Qui veut la vie de Romain Puertolas ?, Romain Puertolas

Pour certains, je les connais bien car je lis leurs romans régulièrement, pour d'autres, je les découvre ou re-découvre et je compte bien approfondir leur bibliographie.

Bilan général : un peu déçu de ne pas découvrir + de nouveaux auteurs car ce sont sensiblement les mêmes qu'en 2019 et déçu par certaines nouvelles mais tout de même ravie de lire ces nouvelles chaque année.