L'Amas ardent

Description ajoutée par anonyme 2017-12-30T17:40:10+01:00

Aux abords de Nawa, village de l'arrière-pays, le Don, apiculteur, mène une vie d'ascète auprès de ses abeilles, à l'écart de l'actualité. Pourtant, lorsqu'il découvre les corps mutilés de ses « filles », il doit se rendre à l'évidence : la marche du monde l'a rattrapé, le mettant face à un redoutable adversaire. Pour sauver ce qu'il a de plus cher, il lui faudra conduire son enquête dans une contrée quelque peu chamboulée par sa toute récente révolution, et aller chercher la lueur au loin, jusqu'au pays du Soleil-Levant.

Extrait ajouté par catf 2024-03-23T16:50:40+01:00

- Comme nos abeilles qui doivent coexister avec les frelons géants, nous sommes unbpeuple qui doit coexister avec les failles de labterre : séismes, tsunami, éruptions de volcans... et la guerre, la faille de la nature humaine. Nous savons que notre archipel est fragile, que notre existence est fragile, et qu'il nous faut toujours reconstruire avec les survivants. Nous sommes un peuple rompu aux catastrophes, professeur. L'autre n'est rien d'autre que nous, un survivant et un partenaire.

Mais il ne faut pas non plus idéaliser la société japonaise, poursuivit-elle. Elle est secrète et cache pas de mal de travers, difficiles à cerner par les étrangers.

Commentaire ajouté par catf 2024-03-24T09:21:29+01:00

J’ai adoré bel abîme de cet auteur. J’avais envie de découvrir d’autres écrits de celui-ci.

Ce roman est un conte moderne parlant de religion, de politique, et de la nature.

C’est l’histoire de Don apiculteur qui est passionné par son métier et par ses filles « les abeilles ». Il se donne corps et âme pour ses petits insectes, mais un jour il découvre une de ses ruches détruites et une profusion de cadavres.

C’est ainsi qu’il décide de mené l’enquête pour sauver ses êtres qu’il vénèrent tant. Mais autour de lui une autre guerre se propage entre pouvoir et religion.

Une fable des temps moderne joliment raconté…

Un hymne à la nature et à la vie.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Nanouni 2022-11-01T18:05:45+01:00

Ce livre a été un tel coup de coeur que je n'arrête pas d'y penser depuis que j'ai terminé ma lecture!

La plume de l'auteur est tellement poétique et juste qu'elle m'a frappé en plein coeur!

J'ai tellement aimé comment l'auteur décrit avec justesse et finesse la façon dont les extrémistes islamistes se sont installés de manière insidieuse dans les différents pays. La façon dont ils ont volé la révolution du peuple pour leurs propres bénéfices. Les parallèles avec l'histoire de Don et ses abeilles sont vraiment percutants et donnent une pointe d'espoir!

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2021-03-17T07:57:57+01:00

L’amas ardent, c’est une technique développée par les abeilles asiatiques pour vaincre un dangereux prédateur, le frelon asiatique géant : elles l’englobent pour faire monter sa température et le faire rôtir. Mais les abeilles tunisiennes ne connaissent pas ce savoir-faire et lorsque, par le biais d’une cargaison destinée à la corruption politique, un nid de frelons asiatiques arrive dans la région où le Don élève ses abeilles, il est prêt à tout pour sauver ses « filles » de ce prédateur, qui débarque en même temps que les islamistes…

J’ai beaucoup aimé ce roman. J’ai aimé le style, un peu naïf, comme si le narrateur nous lisait un conte.

J’ai aimé l’histoire, celle d’un homme en symbiose avec son environnement et qui inspire ses proches par son abnégation et son harmonie.

J’ai aimé les thèmes : celui de la sauvegarde des abeilles et, en arrière-plan, de la révolution tunisienne. Le Don est tellement proche de ses abeilles que plusieurs scènes m’ont fait penser aux Fourmis de Bernard Werber.

Ce roman est presque trop court, j’aurais beaucoup aimé rester plus longtemps auprès de Don, de ses abeilles et des villageois !

Cette lecture a été très agréable, c’est une jolie surprise !

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T19:01:29+01:00

J'avais déjà lu La marche de l'incertitude, de Yamen Manaï. Et il m'avait convaincu. Cet autre roman m'a tout autant plu !

Le Don est apiculteur, à proximité de Nawa, un petit village. Et un jour, il retrouve une de ses ruches détruites, ses abeilles mortes autour de la ruche. Qui est le coupable ?

C'est un résumé bien bref que je vous fais là. En fait le roman aborde beaucoup de points, et livre une histoire qui s'apprécie dans son tout. Elle parle tout autant des abeilles et de la recherche que va mener le Don, que d'écarts de culture, et de l'extrémismes religieux. Yamen Manaï est ambitieux dans ses écrits, et n'a aucunement besoin de 1500 pages pour traduire ses ambitions. Ce roman se lit rapidement, mais on a le temps d'en apprécier les personnages, pour leurs passions, pour leurs désirs. Et aussi de découvrir ce monde, qui parait presque totalement fictif, alors qu'il est trés largement inspiré de la réalité de certaines régions du monde, notamment en Afrique. Et pourtant, il y a de l'humour, et une vraie légéreté qui se dégage de l'ensemble. Yamen Manaï est définitivement un auteur à suivre !

Commentaire ajouté par Rafale32 2021-02-23T23:46:04+01:00

Livre super. L'auteur nous livre une image de la Tunisie confrontée à l'intégrisme de l'après révolution et les désillusions de cette révolte qui s'annonçait pourtant comme bonne nouvelle. Spoiler(cliquez pour révéler) Il met en évidence, l'impact de l'extrémisme dans un petit village, avec en parallèle le récit de la quête des tueurs des abeilles menée par le Don.

Commentaire ajouté par Mietje 2020-02-05T10:15:51+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, mais c'est vrai que j'adore les Abeilles C'était très intéressant avec une petite pointe de suspens

Commentaire ajouté par BibHLM 2018-05-30T14:02:13+02:00

Une menace sans précédent bouleverse la routine de Don, un apiculteur solitaire. Pour sauver ses ruches, il va devoir sortir de sa zone de confort et renouer avec un monde qui avait fait le choix de quitter il y a quelques années !

Passionnant ! Passionnant ! Passionnant ! Un thriller apicole sur fond de manigance et de tractation politique et pseudo-religieuse. ​L'écriture est dingue, l'histoire est passionnante, les problématiques soulevées sont intelligentes (et abordées sans concessions), les personnages sont canons. J'ai adoré ma lecture !

Commentaire ajouté par 142536978a1 2018-03-30T09:54:02+02:00

Un roman pas très long qui évoque des sujets d'actualité plutôt graves comme le détournement du processus démocratique par quelques individus, la montée du fondamentalisme et la disparition d'espèces animales à cause de la mondialisation. Pourtant, malgré ces thèmes, l'oeuvre reste légère et poétique, la relation que le Don entretient avec ses abeilles ainsi que la solidarité du village Nawa redonne foi au lecteur aussi bien en l'Homme qu'en la Nature. L'auteur conte un pays imaginaire où la beauté le dispute à la pauvreté, où l'absurde et la poésie cohabitent en toute harmonie.

L'Amas ardent

• France : 2017-04-25 (Français)

catf le place en liste or
2024-03-24T09:20:36+01:00
Davunk l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-15T19:01:17+01:00
Mietje l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-05T10:11:58+01:00