Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder

Description ajoutée par MissNaais 2012-12-22T19:56:30+01:00

MÊME DANS LE FUTUR,

LES HISTOIRES COMMENCENT PAR

"IL ÉTAIT UNE FOIS..."

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

_ Je n'en sais rien. Je ne me rappelle de rien avant mon opération.

[...]

_ Votre opération cybernétique ?

_ Non, mon changement de sexe.

Le sourire du médecin s’effaça.

_ Je plaisante.

J'en entendais vaguement parler depuis quelques semaines (et merci la couv' du catalogue PKJ !), sans vraiment m'y intéresser de plus près. Et puis finalement, je me suis laissée tenter. Avec vampires, loup-garous, sorciers, démons ou je ne sais quoi d'autre à la pelle, pourquoi pas un cyborg ? Histoire d'avoir un brin d'originalité...

Eh beh franchement, pour quelqu'un qui n'avait pas d'attente particulière, j'ai été comblée. Sérieux mais... WOUAH ! Je n'ai pas pu me coucher avant de l'avoir fini, malgré mes paupières qui n'avaient qu'une envie : se fermer.

Et pourtant, quand j'ai eu le livre entre les mains et que j'ai aperçu la mention "entre Cendrillon et Star Wars" au dos, j'étais très sceptique. C'est quand même vachement large comme fossé, quoi XD imaginez, une Cendrillon avec un sabre laser. Ou même un Jedi qui fait les poussières. Flippant, non ? Enfin bon, rien de tout ça, mais une fois fini, je peux dire que ce livre peut mériter ces deux "thèmes".

* Star Wars à cause de tous ces androïdes-cyborgs, et par les jeux de complots et alliances, voire menace de guerre inter-planétaire.

* Et Cendrillon parce que... l'ambiance, quoi ! Il y a pas mal d'éléments qui rapellent ce fameux conte de Perrault (en trèèèès remasterisé, certes, mais c'est qui est bon). Belle-mère, soeurs, bal, prince... et comme quand on voit (ou lit) le Cendrillon original, cette irrésistible envie de lui hurler "mais bouge-toi, bon sang, cogne-les !!!" (... bon, ok, il n'y a peut-être que moi qui ait ce besoin de la voir se rebeller ^^)

Donc, s'il y a des gens qui apprécient Cendrillon ET Star Wars, franchement, ne pas hésiter (même s'il n'y a pas de sabre laser ou de souris qui parlent !)

Et puis même Cinder vaut le coup. Sarcastique, attachante, on la prend facilement en pitié... [avec une Spoiler(cliquez pour révéler)mère adoptive et tante pareilles, ce n'est pas dur. Sans oublier ses problèmes de pied (a)].

Bref, on entre très vite dans le contexte, dans l'histoire, on s'attache vite aux personnages, il n'y a pas vraiment d'action pure et dure, mais c'est tellement addictif qu'on n'y prête même pas attention, tout s'enchaîne à la perfection pour maintenir l'intérêt. Surtout que, eh ! pour une série Young Adult, tout n'est pas rose et mignon, tout ne se passe pas à merveille (bien au contraire, j'ai envie de dire), et c'est justement ça, qui fait qu'on a toujours envie d'en savoir plus, savoir comment va finir Cinder et son entourage.

Conclusion : Un très bon début de série Young Adult, et mon premier gros coup de coeur pour cette année 2013 !

(Faites que le tome 2 ne tarde pas. Please.)

Haaaaaaaalala, Cinder ! Quelle lecture ! Quel voyage époustouflant ! Ce n'était plus un secret pour personne : j'attendais de pouvoir lire le premier tome des Chroniques Lunaires depuis des mois. Que j'en parle sur la page ou sur le blog, je crois que tout le monde avait bien compris que ce roman faisait parti de ceux que je désirais le plus découvrir. Vous imaginez donc ma réaction en apprenant que j'allais le recevoir avec trois mois d'avance par rapport à la sortie française ! Franchement, j'étais aux anges ! Et, excellente nouvelle, je le suis encore plus après l'avoir terminé. Cinder est presque un coup de cœur. L'univers, les personnages, l'écriture, la mythologie mise en place ou encore l'atmosphère, tout m'a fait craquer. Même si les rebondissements sont parfois trop prévisibles et que la romance n'est pas vraiment au rendez-vous, Cinder possède "le truc". Vous savez, cette petite étincelle qui fait que votre lecture devient intense et délicieusement prenante. J'ai été subjugué de la première à la dernière ligne par le monde imaginé par Marissa Meyer ! Attendre le tome 2, Scarlet, va être une véritable torture... Torture que je compte bien écourter au maximum en m'achetant la suite en anglais ! Surtout que visuellement parlant, les romans sont aussi beaux en anglais qu'en français ! Pocket Jeunesse a eu la très bonne idée de conserver la couverture et la tranche du modèle américain, et, rien qu'avec ça, j'étais comblé ! Quel récit !

Dès le départ, on s'attache à l'héroïne, Cinder. Mon dieu qu'elle est adorable ! Drôle, charmante, attachante et humaine au possible, elle est juste géniale ! Franchement, sans elle, l'histoire n'aurait pas pu être aussi intense. Cinder a, elle aussi, le truc qui fait qu'on veut encore et encore passer du temps avec elle, la découvrir, en apprendre plus sur son univers ou juste se divertir en découvrant ses réflexions et son humour. Elle change totalement des héroïne young-adult habituelles. Pas question de faire dans le niais avec elle. Chacune de ses décisions est plausible et est le fruit de multiples séances d'introspection. C'est un peu comme si on échangeait en direct avec quelqu'un. Cinder est réelle, authentique et profonde. C'est un véritable honneur d'avoir pu rencontrer cette petite mécanicienne mi-femme mi-robot, une cyborg, au destin extraordinaire ! Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'un tel attachement entre nous voit le jour !

Cinder est entourée de personnes tout aussi adorables qu'elle, telles que Peony et Iko. Iko est un robot qui m'a fait énormément rire. Sa personnalité dynamique et extravertie ont fait le bonheur de l'adorateur de cynisme et de réflexions amusantes en moi. Elle possède une grande place dans le cœur fait de métal et de silicium de Cinder, et on comprend facilement pourquoi. Peony, quant à elle, est une jeune adolescente toute mignonne, qui, même si elle ne nous accompagne que très peu de temps, m'a beaucoup touché. Sa relation avec Cinder, sa demie sœur, est vraiment belle. Seul bémol : elle aurait pu être un peu plus développée. Par ailleurs, même si Peony est un personnage attachant, il aurait pu être encore plus complexifié et détaillé.

Autre protagoniste au rôle très important : Kai. Enfin, le prince Kai. J'ai adoré pouvoir découvrir l'histoire de Cinder derrière son regard à lui. Quelques chapitres portent sur sa vie, son histoire avec son père, l'empereur de la Communauté, ou sur sa relation avec Cinder. C'est un jeune homme émouvant, aux failles et aux qualités fortes et touchantes, qui font de lui un personnage tout aussi exquis à découvrir que celui de Cinder. Tout est cohérent et légitime une fois de plus avec lui. On croit dur comme fer à ses ressentis et à ses réactions. D'ailleurs, la relation qu'il entretient avec Cinder est, elle aussi, vraiment juste et bien décrite. Chacune de leur rencontre ne se finit par un baiser ou de longues déclarations amoureuses, et ça fait du bien. Bon par, on ne peut vraiment pas parler, ici, d'histoire d'amour. Même si leur amitié plutôt ambiguë m'a plu et m'a convaincu, j'ai été un peu déçu de voir l'aspect "idyllique" de leur lien mis de côté. Je crois que Cinder n'est pas un vrai coup de cœur à cause de ça, en fait. Intégrer une relation amoureuse aurait été la cerise sur le gâteau. Il m'a manqué cette explosion parfaite de sentiments que j'aime tant retrouver dans mes lectures. C'est dommage, mais ça ne gâche en rien le récit, je vous rassure. Mais j'ai vraiment trouvé ça bête et étrange de la part de l'auteure.

En fait, je crois que je trouve ça "bête" à cause de l'aspect réécriture. Oui oui, ne me regardez pas avec ces yeux-là ! Cinder est en fait une réécriture de l'histoire de Cendrillon ( Cinderella en anglais ). Et qui dit Cendrillon dit grande histoire d'amour avec le prince... Chose qu'on ne retrouve pas ici. Le souci vient simplement de là à mes yeux. Bon par contre, hormis ce défaut minime, Marissa Meyer m'a juste complètement époustouflé avec sa vision de l'histoire de Cendrillon. Ouaw ouaw ouaw ouaw ouaw ♥.♥ Même si l'intrigue de Cinder prend place dans un monde dévasté par la Quatrième Mondial et dans lequel une pandémie qui ne cesse de se diffuser tue des milliers de gens, on retrouve les éléments les plus importants et les plus représentatifs du conte de Cendrillon. Comme en témoigne la couverture, l'auteure insère, entre autre, l'histoire de la pantoufle de vair. Rien qu'avec ça, madame Meyer m'a éblouit ! Mais elle va plus loin, en parlant de prince, de bal, de belle-mère horrible et de demies sœurs détestables. Bref, le conte est complètement remanié, mais de façon parfaite et saisissante. Chapeau bas à l'auteure qui a vraiment su m'en faire voir de toutes les couleurs et me surprendre de part son inventivité et ses brillantes idées ! Ouaw !

A contrario, la trame de fond a beau être magnifiquement bien maîtrisée, les rebondissements, eux, le sont un peu moins. En effet, tout au long de notre lecture nous sont distillés de nombreux indices qui nous permettent de comprendre pas mal de choses en avance. Ainsi, j'ai pu prévoir beaucoup de gros coups de théâtre bien avant qu'ils ne voient effectivement le jour. C'est dommage, mais ç'a aurait pu être pire. En effet, pour quelqu'un, comme moi, qui déteste ne pas être surpris pendant une lecture, le fait que je connaisse certaines révélations avant qu'elle ne soient annoncées ne m'a pratiquement pas gêné ! C'est bizarre, mais c'est ce qui s'est passé. Même si on élabore des tas de théories qui s'avèrent vraies, Cinder reste une histoire prenante et à couper le souffle. C'est prévisible, certes, mais cela ne nous empêche absolument pas de profiter de chaque page. Et pour en arriver là, c'est vraiment que tous les éléments autour des rebondissements sont rudement bien menés ! Un vrai régal, ce livre !

Comme les surprises nous prennent malgré tout aux tripes et que certains dénouements sont vraiment très déstabilisants, l'histoire se lit d'elle-même. Passé un certain cap, il est véritablement IMPOSSIBLE de se détacher de l'histoire. C'est comme si l'auteure nous avait jeté un sort nous obligeant à toujours en vouloir plus. La deuxième moitié du récit se dévore littéralement, et d'une traite en plus. Tout s'accélère, les méchants deviennent de plus en plus machiavéliques, les complots explosent et nous consument, et les personnages en voient de toutes les couleurs, exactement comme nos émotions. On rit, on peste, on enrage contre certaines personnes, et on tombe sous le charme de Cinder et de Kai. Bref, on s'extasie et on s'affole, et c'est vraiment formidable ! Surtout que le rythme et la tension vont crescendo jusqu'au dernier chapitre ! La fin m'a juste tué ! Je veux la suite ! MAINTENANT !!! Il reste tant de questions en suspens que patienter pour lire le tome 2 va être un véritable supplice ! Puis Cinder me manque !!! L'univers de l'histoire me manque ! Scarlet promet d'être un second opus tout aussi bon que celui-ci ! Je l'attends de pied ferme, je peux vous l'assurer !

En conclusion, Cinder est un roman à ne pas manquer. Entourez la date du 7 mars 2013 sur votre calendrier, cochez-la, rayez-la, coloriez-la ou faites ce que vous voulez avec, mais ne loupez surtout pas la sortie de ce roman ! L'auteure nous embarque avec elle dans un monde futuriste gorgé de secrets, à la fois terrifiant et terriblement prenant. Cinder, Kai, Iko et tous les autres protagonistes du livre sont passionnants et attachants. Cette réécriture juste, extraordinaire et obsédante de l'histoire de Cendrillon mêle action, secrets et addiction avec brio. Marissa Meyer est une auteure à suivre de près, et je compte bien me ruer sur les prochains tomes de sa saga le plus rapidement possible. Une lecture envoûtante et marquante, à ne manquer sous aucun prétexte l'année prochaine !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:15:35+01:00

Relecture...qui valide mon primo bon ressenti !

Et un tel plaisir que j'ai acheté la suite (enfin !).

On s'attache facilement à Cinder, on déteste sa belle-mère on devient fan d'Iko et sa personnalité atypique.

Kai est un gentleman. Un Prince avec un cerveau et de l'empathie qui a pleinement conscience de ce qui repose sur ses épaules.

Faire de Cendrillon une cyborg il fallait oser. De ce fait découle le côté geek et science-fiction à la star wars prôné par la critique que ne dément pas le récit.

De par les noms et costumes je n'arrive juste pas à situer si nous sommes en Asie ou au Japon...mais cela rajoute une touche guerrière Mulan de bon aloi !

Ce premier opus est bien évidemment un planté de décor qui annonce du bon pour la suite, même si on comprends d'entrée les origines de l'orpheline Cinder (ce qui n'est même pas gênant !).

Les brèves du conte d'origine (intercalées à chaque nouvelle partie) nous permettent de constater au mieux la réinterprétation qu'en fait l'auteure, c'est bien vu.

La scène du bal déménage j'ai adoré le contrepied proposé ! XD

En tout cas...vu comme ça bouge dès le premier tome...il est certain que la puissance va augmenter !

Suite attaquée dans la foulée donc !

Un premier tome surprenant, je dois avouer que je ne savais pas à quoi m'attendre. Le concept de Cendrillon en cyborg... mouai bof.

Mais en fait, à ma grande surprise, ça fonctionne.

Qu'on soit clair, ce n'est pas le livre du siècle, mais il fait passer un bon moment de détente et il change les idées.

J'apprécie beaucoup l'histoire qui est un peu remaniée, l'auteur ne se contente pas tout bêtement de nous fournir une réécriture de conte mais elle y apporte son grain de sel et j'apprécie beaucoup.

On devine quelques contes qui seront sûrement dévoilés dans les tomes précédents et certains indices qui sont disséminés ça et là nous laisse présager de nombreuses péripéties pour nos héros.

Point positif : nous n'avons pas que le point de vue de Cinder, nous retrouvons également quelques chapitres qui suivent notamment le Prince.

A son sujet le personnage dépasse d'ailleurs sa qualité de "Prince charmant de Cendrillon" et l'auteur nous le dépeint comme quelqu'un de courageux, d'intègre et d'intelligent qui va devoir mener de front plusieurs combats Spoiler(cliquez pour révéler)la pandémie, la reine Létuva, la recherche de la princesse Sélène.

J'ai apprécié le docteur et j'espère que nous pourrons le retrouver dans les prochains tomes.

J'ai hâte de lire la suite pour savoir tout ce qu'il advient de ces personnages auxquels je me suis attachée dans ce premier tome, même si je vais devoir m'armer de patience puisque je ne vais pas pouvoir acquérir toute la suite immédiatement.

Une excellente découverte, je comprend toute la folie autour de cette saga. J'ai hâte de lire la suite

Cela faisait un moment que j'entendais parler de cette série et franchement, je ne regrette absolument pas de m'être plongée dans le premier tome des Chroniques lunaires !

Entre le conte et la science-fiction, Marissa Meyer a su manier les différents éléments de cette réécriture de Cendrillon-cyborg à merveille ! On retrouve évidemment les éléments et personnages clefs de l'œuvre de Perrault (le prince, la belle-mère, le bal...) mêlés aux codes de la science-fiction et toute la technologie qui l'accompagne. Un mariage surprenant mais réussi haut la main qui donne un livre particulièrement addictif : entre des personnages attachants, des complots et jeux de pouvoir interplanétaires, une quête de réponse, les pages se tournent d'elles-mêmes !

Et puis, comment s'arrêter sur cette fin ? Vivement que je me procure la suite ^^

Cinder est un roman passionnant, l'imagination de l'auteur Marissa Meyer et formidable j'adore les contes revisités surtout cela !!!

Les chroniques lunaires sont remplit de suspense et de plaisir !

Je conseil vivement et une grand hâte de lire la suite pour retrouver ces personnage formidable et attachant !

WOUAW !

Je ne sais pas quoi dire de plus pour ce premier tome. Il est juste parfait. Au début je me suis une parodie de conte ça ne doit pas être ouf mais pas du tout ce livre est splendide. Entre l'univers dystopique et ses personnages à tomber par terre ce livre est magique. Dans ce premier tome nous suivons le personnage de Cinder, comme son nom l'indique c'est la parodie du conte de Cendrillon, mais son personnage à drôlement changer depuis la bonne fée et le carrosse en citrouille. En effet Cinder est une cyborg ce qui fait d'elle une personne différente mais tout va changer quand elle va être ''adoptée'' par une famille où elle n'est pas très bien vue ...

bravo pour ce premier tome qui m'a transporté dès les premières page dans un univers assez spécial !

J’ai commencé ce livre en cherchant une lecture pour couper un peu avec un essai que je lis en même temps.

Très agréable surprise, lecture rafraîchissante, facile à lire.

Le personnage de Cinder est réaliste et attachant. L’histoire se situe dans un monde futuriste mais au final très proche et donc facile à comprendre et à se plonger dedans.

Je me suis surprise à lire le deuxième tome dès le premier terminé. Et dans la foulée je l’ai conseillé à mes petites sœurs. Très bonne découverte

Un premier tome prometteur. Une histoire originale. J'adore le personnage de Cinder et j'ai hâte de lire la suite.

Impossible de lâcher ce livre ! (je suis crevée maintenant, merci !) J'ai tout de suite accroché, l'histoire est originale même si c'est un conte revisité, les personnages sont supers, j'adorSpoiler(cliquez pour révéler)ais Iko, en espérant Spoiler(cliquez pour révéler)que Cinder lui trouve un nouveau "corps". J'ai aimé que ça aborde le sujet de la différence et de la tolérance, dans le monde d'aujourd'hui on se sent concerné.

Il faut absolument le lire, en plus ça vous fait réviser vos classiques ;)

Je vais donc me jeter sur le deuxième tome.

Absolument époustouflant! Cela faisait vraiment longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi rapidement. Je l'ai clanché en à peine quelques heures, sans pouvoir vraiment le lâcher tant j'étais accrochée aux mots de Marissa Meyer. Je ne croyais jamais trouver un livre à la fois futuriste et fantastique et que ce soit ci bon.

Le personnage de Cinder est profondément attachant et réaliste, on aime et on pleure avec elle tout le long du roman. Et que dire de Kai, je crois bien que ma liste de "garçons parfaits mais qui n'existent que dans les livres" vient d'augmenter d'un nom. Spoiler(cliquez pour révéler)Et la pauvre Peony, elle méritait mieux que cette pauvre vie et que cette mort douloureuse, de même pour Iko, pauvre androïde avec une du belle personnalité, même si je sens bien qu'on va la revoir. Même Adri, l'horrible belle mère, et Pearl, la soeur agaçante, gardent quand même des caractéristiques profondément humaines.

C'est un conte revisité avec grand succès et qui introduit des thèmes tels que la maladie, la politique, la pauvreté, la discrimination, etc.. Vraiement, je ne pourrais être plus heureuse d'être tombé sur cette série et je réserve de ce pas le second tome.

Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder

• France : 2013-03-07 (Français)
  • France : 2018-11-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-22 (Français)

Shizi le place en liste or
2020-09-26T10:51:23+02:00
Zazouxx l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-23T14:48:12+02:00
Nanoue le place en liste or
2020-09-23T12:13:28+02:00

• The Lunar Chronicles, Tome 1 : Cinder - Anglais