Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder

Description ajoutée par anonyme 2012-12-22T19:56:30+01:00

MÊME DANS LE FUTUR,

LES HISTOIRES COMMENCENT PAR

"IL ÉTAIT UNE FOIS..."

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

Classement en biblio - 8 450 lecteurs

_ Je n'en sais rien. Je ne me rappelle de rien avant mon opération.

[...]

_ Votre opération cybernétique ?

_ Non, mon changement de sexe.

Le sourire du médecin s’effaça.

_ Je plaisante.

J'en entendais vaguement parler depuis quelques semaines (et merci la couv' du catalogue PKJ !), sans vraiment m'y intéresser de plus près. Et puis finalement, je me suis laissée tenter. Avec vampires, loup-garous, sorciers, démons ou je ne sais quoi d'autre à la pelle, pourquoi pas un cyborg ? Histoire d'avoir un brin d'originalité...

Eh beh franchement, pour quelqu'un qui n'avait pas d'attente particulière, j'ai été comblée. Sérieux mais... WOUAH ! Je n'ai pas pu me coucher avant de l'avoir fini, malgré mes paupières qui n'avaient qu'une envie : se fermer.

Et pourtant, quand j'ai eu le livre entre les mains et que j'ai aperçu la mention "entre Cendrillon et Star Wars" au dos, j'étais très sceptique. C'est quand même vachement large comme fossé, quoi XD imaginez, une Cendrillon avec un sabre laser. Ou même un Jedi qui fait les poussières. Flippant, non ? Enfin bon, rien de tout ça, mais une fois fini, je peux dire que ce livre peut mériter ces deux "thèmes".

* Star Wars à cause de tous ces androïdes-cyborgs, et par les jeux de complots et alliances, voire menace de guerre inter-planétaire.

* Et Cendrillon parce que... l'ambiance, quoi ! Il y a pas mal d'éléments qui rapellent ce fameux conte de Perrault (en trèèèès remasterisé, certes, mais c'est qui est bon). Belle-mère, soeurs, bal, prince... et comme quand on voit (ou lit) le Cendrillon original, cette irrésistible envie de lui hurler "mais bouge-toi, bon sang, cogne-les !!!" (... bon, ok, il n'y a peut-être que moi qui ait ce besoin de la voir se rebeller ^^)

Donc, s'il y a des gens qui apprécient Cendrillon ET Star Wars, franchement, ne pas hésiter (même s'il n'y a pas de sabre laser ou de souris qui parlent !)

Et puis même Cinder vaut le coup. Sarcastique, attachante, on la prend facilement en pitié... [avec une Spoiler(cliquez pour révéler)mère adoptive et tante pareilles, ce n'est pas dur. Sans oublier ses problèmes de pied (a)].

Bref, on entre très vite dans le contexte, dans l'histoire, on s'attache vite aux personnages, il n'y a pas vraiment d'action pure et dure, mais c'est tellement addictif qu'on n'y prête même pas attention, tout s'enchaîne à la perfection pour maintenir l'intérêt. Surtout que, eh ! pour une série Young Adult, tout n'est pas rose et mignon, tout ne se passe pas à merveille (bien au contraire, j'ai envie de dire), et c'est justement ça, qui fait qu'on a toujours envie d'en savoir plus, savoir comment va finir Cinder et son entourage.

Conclusion : Un très bon début de série Young Adult, et mon premier gros coup de coeur pour cette année 2013 !

(Faites que le tome 2 ne tarde pas. Please.)

Haaaaaaaalala, Cinder ! Quelle lecture ! Quel voyage époustouflant ! Ce n'était plus un secret pour personne : j'attendais de pouvoir lire le premier tome des Chroniques Lunaires depuis des mois. Que j'en parle sur la page ou sur le blog, je crois que tout le monde avait bien compris que ce roman faisait parti de ceux que je désirais le plus découvrir. Vous imaginez donc ma réaction en apprenant que j'allais le recevoir avec trois mois d'avance par rapport à la sortie française ! Franchement, j'étais aux anges ! Et, excellente nouvelle, je le suis encore plus après l'avoir terminé. Cinder est presque un coup de cœur. L'univers, les personnages, l'écriture, la mythologie mise en place ou encore l'atmosphère, tout m'a fait craquer. Même si les rebondissements sont parfois trop prévisibles et que la romance n'est pas vraiment au rendez-vous, Cinder possède "le truc". Vous savez, cette petite étincelle qui fait que votre lecture devient intense et délicieusement prenante. J'ai été subjugué de la première à la dernière ligne par le monde imaginé par Marissa Meyer ! Attendre le tome 2, Scarlet, va être une véritable torture... Torture que je compte bien écourter au maximum en m'achetant la suite en anglais ! Surtout que visuellement parlant, les romans sont aussi beaux en anglais qu'en français ! Pocket Jeunesse a eu la très bonne idée de conserver la couverture et la tranche du modèle américain, et, rien qu'avec ça, j'étais comblé ! Quel récit !

Dès le départ, on s'attache à l'héroïne, Cinder. Mon dieu qu'elle est adorable ! Drôle, charmante, attachante et humaine au possible, elle est juste géniale ! Franchement, sans elle, l'histoire n'aurait pas pu être aussi intense. Cinder a, elle aussi, le truc qui fait qu'on veut encore et encore passer du temps avec elle, la découvrir, en apprendre plus sur son univers ou juste se divertir en découvrant ses réflexions et son humour. Elle change totalement des héroïne young-adult habituelles. Pas question de faire dans le niais avec elle. Chacune de ses décisions est plausible et est le fruit de multiples séances d'introspection. C'est un peu comme si on échangeait en direct avec quelqu'un. Cinder est réelle, authentique et profonde. C'est un véritable honneur d'avoir pu rencontrer cette petite mécanicienne mi-femme mi-robot, une cyborg, au destin extraordinaire ! Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'un tel attachement entre nous voit le jour !

Cinder est entourée de personnes tout aussi adorables qu'elle, telles que Peony et Iko. Iko est un robot qui m'a fait énormément rire. Sa personnalité dynamique et extravertie ont fait le bonheur de l'adorateur de cynisme et de réflexions amusantes en moi. Elle possède une grande place dans le cœur fait de métal et de silicium de Cinder, et on comprend facilement pourquoi. Peony, quant à elle, est une jeune adolescente toute mignonne, qui, même si elle ne nous accompagne que très peu de temps, m'a beaucoup touché. Sa relation avec Cinder, sa demie sœur, est vraiment belle. Seul bémol : elle aurait pu être un peu plus développée. Par ailleurs, même si Peony est un personnage attachant, il aurait pu être encore plus complexifié et détaillé.

Autre protagoniste au rôle très important : Kai. Enfin, le prince Kai. J'ai adoré pouvoir découvrir l'histoire de Cinder derrière son regard à lui. Quelques chapitres portent sur sa vie, son histoire avec son père, l'empereur de la Communauté, ou sur sa relation avec Cinder. C'est un jeune homme émouvant, aux failles et aux qualités fortes et touchantes, qui font de lui un personnage tout aussi exquis à découvrir que celui de Cinder. Tout est cohérent et légitime une fois de plus avec lui. On croit dur comme fer à ses ressentis et à ses réactions. D'ailleurs, la relation qu'il entretient avec Cinder est, elle aussi, vraiment juste et bien décrite. Chacune de leur rencontre ne se finit par un baiser ou de longues déclarations amoureuses, et ça fait du bien. Bon par, on ne peut vraiment pas parler, ici, d'histoire d'amour. Même si leur amitié plutôt ambiguë m'a plu et m'a convaincu, j'ai été un peu déçu de voir l'aspect "idyllique" de leur lien mis de côté. Je crois que Cinder n'est pas un vrai coup de cœur à cause de ça, en fait. Intégrer une relation amoureuse aurait été la cerise sur le gâteau. Il m'a manqué cette explosion parfaite de sentiments que j'aime tant retrouver dans mes lectures. C'est dommage, mais ça ne gâche en rien le récit, je vous rassure. Mais j'ai vraiment trouvé ça bête et étrange de la part de l'auteure.

En fait, je crois que je trouve ça "bête" à cause de l'aspect réécriture. Oui oui, ne me regardez pas avec ces yeux-là ! Cinder est en fait une réécriture de l'histoire de Cendrillon ( Cinderella en anglais ). Et qui dit Cendrillon dit grande histoire d'amour avec le prince... Chose qu'on ne retrouve pas ici. Le souci vient simplement de là à mes yeux. Bon par contre, hormis ce défaut minime, Marissa Meyer m'a juste complètement époustouflé avec sa vision de l'histoire de Cendrillon. Ouaw ouaw ouaw ouaw ouaw ♥.♥ Même si l'intrigue de Cinder prend place dans un monde dévasté par la Quatrième Mondial et dans lequel une pandémie qui ne cesse de se diffuser tue des milliers de gens, on retrouve les éléments les plus importants et les plus représentatifs du conte de Cendrillon. Comme en témoigne la couverture, l'auteure insère, entre autre, l'histoire de la pantoufle de vair. Rien qu'avec ça, madame Meyer m'a éblouit ! Mais elle va plus loin, en parlant de prince, de bal, de belle-mère horrible et de demies sœurs détestables. Bref, le conte est complètement remanié, mais de façon parfaite et saisissante. Chapeau bas à l'auteure qui a vraiment su m'en faire voir de toutes les couleurs et me surprendre de part son inventivité et ses brillantes idées ! Ouaw !

A contrario, la trame de fond a beau être magnifiquement bien maîtrisée, les rebondissements, eux, le sont un peu moins. En effet, tout au long de notre lecture nous sont distillés de nombreux indices qui nous permettent de comprendre pas mal de choses en avance. Ainsi, j'ai pu prévoir beaucoup de gros coups de théâtre bien avant qu'ils ne voient effectivement le jour. C'est dommage, mais ç'a aurait pu être pire. En effet, pour quelqu'un, comme moi, qui déteste ne pas être surpris pendant une lecture, le fait que je connaisse certaines révélations avant qu'elle ne soient annoncées ne m'a pratiquement pas gêné ! C'est bizarre, mais c'est ce qui s'est passé. Même si on élabore des tas de théories qui s'avèrent vraies, Cinder reste une histoire prenante et à couper le souffle. C'est prévisible, certes, mais cela ne nous empêche absolument pas de profiter de chaque page. Et pour en arriver là, c'est vraiment que tous les éléments autour des rebondissements sont rudement bien menés ! Un vrai régal, ce livre !

Comme les surprises nous prennent malgré tout aux tripes et que certains dénouements sont vraiment très déstabilisants, l'histoire se lit d'elle-même. Passé un certain cap, il est véritablement IMPOSSIBLE de se détacher de l'histoire. C'est comme si l'auteure nous avait jeté un sort nous obligeant à toujours en vouloir plus. La deuxième moitié du récit se dévore littéralement, et d'une traite en plus. Tout s'accélère, les méchants deviennent de plus en plus machiavéliques, les complots explosent et nous consument, et les personnages en voient de toutes les couleurs, exactement comme nos émotions. On rit, on peste, on enrage contre certaines personnes, et on tombe sous le charme de Cinder et de Kai. Bref, on s'extasie et on s'affole, et c'est vraiment formidable ! Surtout que le rythme et la tension vont crescendo jusqu'au dernier chapitre ! La fin m'a juste tué ! Je veux la suite ! MAINTENANT !!! Il reste tant de questions en suspens que patienter pour lire le tome 2 va être un véritable supplice ! Puis Cinder me manque !!! L'univers de l'histoire me manque ! Scarlet promet d'être un second opus tout aussi bon que celui-ci ! Je l'attends de pied ferme, je peux vous l'assurer !

En conclusion, Cinder est un roman à ne pas manquer. Entourez la date du 7 mars 2013 sur votre calendrier, cochez-la, rayez-la, coloriez-la ou faites ce que vous voulez avec, mais ne loupez surtout pas la sortie de ce roman ! L'auteure nous embarque avec elle dans un monde futuriste gorgé de secrets, à la fois terrifiant et terriblement prenant. Cinder, Kai, Iko et tous les autres protagonistes du livre sont passionnants et attachants. Cette réécriture juste, extraordinaire et obsédante de l'histoire de Cendrillon mêle action, secrets et addiction avec brio. Marissa Meyer est une auteure à suivre de près, et je compte bien me ruer sur les prochains tomes de sa saga le plus rapidement possible. Une lecture envoûtante et marquante, à ne manquer sous aucun prétexte l'année prochaine !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:15:35+01:00

Ce livre est super même si je n'ai pas du tout accroché au début, j'ai trouvé cette histoire super, pleine d'émotions, de mensonges, et même en nous-même en essayant de se persuader que la vérité est inexacte. Ce livre montre aussi que tout est possible. Cinder se révèle être la nièce de la reine lunaire qui a réussi à s'échapper et a une part inhumaine très supérieur à la moyenne des cyborgs.

Je le conseille.

En adepte des réécritures de contes, je n'avais pourtant jamais lu les cultissimes chroniques lunaires. C'est désormais chose faite, du moins avec ce premier tome qui détourne brillamment le conte de Cendrillon.

Je me suis, comme souvent, plongée dans cette lecture sans vouloir trop me renseigner auparavant, pour laisser toute la place à la surprise, et je n'ai pas été déçue. La plume magnifique et pourtant simple de l'autrice nous emporte dans une histoire rocambolesque, où les princes charmants trouvent leur place aux côtés de cyborgs ou encore d'habitants de la Lune. L'univers peut sembler tiré par les cheveux, pourtant tout se marie à merveille, chaque détail ayant été pensé puis disposé à la perfection pour former un ensemble parfaitement cohérent.

Certes, j'avais deviné la fin dès les premiers chapitres, mais ça n'a rien enlevé au plaisir de ma lecture. L'héroïne est forte, attachante, déterminée et terriblement maligne. Pour une fois, nous ne nous retrouvons pas face à une protagoniste qui agit sans réfléchir.

Je crois que si je suis passée à côté du coup de coeur, c'est parce que puisqu'il s'agit d'une réécriture de Cendrillon, je m'attendais malgré tout à une histoire d'amour forte, qui aurait une place importante au centre de l'histoire. On ne peut pas vraiment dire que ce soit le cas, ici la romance reste très secondaire aux autres intrigues, et Kai et Cinder n'ont finalement pas l'occasion de créer de réels liens. Je reste en somme un peu sur ma faim à ce sujet, mais l'aventure fut passionnante malgré tout.

MON AVIS

Ce que j’ai aimé :

+ Un rythme addictif soutenu

+ Une histoire originale de reprise de conte

+ Des personnages attachants

+ Une plume fluide et rythmé

+ Les lunaires !

Ce que j’ai moins aimé :

- C’est un coup de cœur qui correspond totalement à mes goûts

Pour la petite histoire :

Cinder est un cyborg, elle fut humaine enfant, mais après un accident, des scientifiques l’ont sauvé en modifiant les parties de son corps trop abimées. Elle n’aime pas son état, étant donné que les cyborgs sont considérés comme des êtres de seconde classe dans la société, mise à l’écart et abusée par sa belle-mère et sa belle-sœur.

Une épidémie mortelle sévit et alors que le prince Kai amène à Cinder son androïde à réparer, elle se rapproche de Cinder bouleversant sa vie et la faisant se questionner sur son identité.

Mon avis :

Cinder est un personnage très attachant, elle se retrouve à devoir gérer une situation dont elle ignore tout. C’est une jeune fille qui ne nourrissait que l’espoir de fuir sa vie d’abus avec Iko et tout est bouleversé, son cœur va se briser, elle ne peut même pas se faire d’illusions sur le prince Kai, qu’elle se retrouve avec de nouvelles révélations ne manquant d’encore plus la perturber et malgré tout cela, elle continue d’avancer. Le prince Kai, lui va devoir gérer la reine Lunaire, une femme effrayante qui a le pouvoir d’influencer les autres, cruelle son seul objectif est de soumettre tout le monde (elle a un sérieux complexe d’infériorité et une soif de pouvoir comme de domination).

Je me suis laissée submerger complétement dans cette histoire fascinante et innovante de cette adaptation du conte de Cendrillon. À chaque chapitre, on profite d’une histoire originale, bien rythmée, tout en essayant de trouver le lien entre les deux histoires. La lutte pour l’acceptation de Cinder reflète bien la société et ses travers, au lieu de rabaisser des personnes pour son origine ou sa religion, ici le ‘’racisme’’ – si je peux appeler cela ainsi- concerne les cyborgs, les Androïdes et les lunaires qui malheureusement souffrent d’une réputation influencée par les agissements de la reine lunaire.

En conclusion, Cinder est passionnant et offre une perspective rafraichissante du conte de fée classique. Les personnages sont bien développés et l’intrigue me donne envie de sauter sur les prochains tomes. Donc si vous aimé la science-fiction/dystopique, foncez ! Moi c’est ce que je vais faire pour la suite.

MON PERSONNAGE PRÉFÉRÉ

IKO

Le petit androïde qui assiste Cinder, il est tout simplement adorable. Sa personnalité fun et pleine de vie pour un petit être artificiel. Il adore les chaussures et les robes, n’aime pas Adri, sa vraie propriétaire et belle-mère acariâtre de Cinder et considère Cinder comme son amie.

J’ai hâte de le retrouver dans les prochains tomes.

Je me suis laissée séduire par cette réécriture de l'histoire de Cendrillon, mêlée dans ce livre à de la science-fiction. Les personnages sont bien écrits, et ont une histoire bien pensée, et l'univers dans lequel ils évoluent est très riche.

On y retrouve les principales idées de l'histoire originale, agrémenté d'une bonne dose de science-fiction.

Le seul point un peu décevant que j'ai pu relever est que la façon dont l'ensemble est raconté, a fait que dès le début il n'y avait aucun doute sur la véritable identité de Cinder. Du coup, à la fin, lorsque ce passage devrait être une étonnante révélation, ça tombe à l'eau car c'était évident.

J'ai néanmoins passé un agréable moment.

J'ai été aspiré par ce livre. Son univers de compte de fée remixer dans le milieu futuriste avec cette idée de cyborg. On trouve toujours la belle mère et ses demis sœurs ainsi que le prince.

Roh lala que c'était une chouette lecture! J'ai vraiment apprécié tous les éléments empruntés au conte de Cendrillon! Une réécriture moderne vraiment réussie, à lire dans hésitation!

Quel plaisir de replonger dans "Cinder", le conte de Cendrillon revisité.

J’avais adoré ma lecture et je suis toujours autant conquise. Ça reste définitivement un méga coup de cœur !

Je suis passée par un tas d’émotions… Les rires, les pleurs, le sourire, le dégoût, la haine, la peur, les battements de cœur un peu trop rapides, sans oublier une romance naissante, tout était là...

Iko reste mon rayon de soleil. Elle est plus humaine que certains humains ne le seront jamais…

Le monde créé par Marissa Meyer est absolument magique…

Je ne connaissais pas du tout mais j'ai flashé sur la couverture et son rappel à Cendrillon.

Quand j'ai commencé le livre, je me suis directement dit : "oh c'est pas du tout pour moi, je n'accroche pas du tout à la science-fiction en général...". Je me suis quand même laissée 2/3 chapitres avant de renoncer carrément à ma lecture.

Résultat des courses : j'ai dévoré le livre ;-) C'est vraiment une belle surprise !!! Hâte de lire le prochain tome .

Cette revisite de Cendrillon nous emmène dans un tout autre univers ! Bien que certaines choses soit prévisible dès le début cela n'empêche pas de se prendre dans l'histoire et d'être avide de la suite

Excellente réécriture du conte de Cendrillon ! À ce jour le meilleur jamais lu : l'auteure est décidément une des rares à savoir réécrire les contes. Ce roman est une dystopie mélangeant de la science-fiction, chose qui m'avait un peu rebuté au début vu l'étrange mélange de genres. Mais j'ai toujours eu un petit faible pour l'histoire de Cendrillon, alors que je me suis laissé tenter et j'ai bien fait !

Pour vous dire à quel point cela est totalement revisité : nous avons ici Cinder, une cyborg mécanicienne (état dû à un grave accident de voiture dans son enfance), qui subit les brimades de sa belle-mère et ses belles-soeurs, tout en évoluant dans le quartier pauvre de la capitale Nouvelle-Pékin.

La jeune fille travaille dans un petit atelier de réparation d'objets pour subvenir au besoin de sa famille de faignantes, a pour amie un robot-fille rigolote qui n'a pas la langue dans sa poche et les humains la méprisent car les cyborgs sont considérés comme une sous-classe.

Un jour, un client passe la porte de son atelier pour une réparation de haute importance et surtout ultra secrète : il s'agit du prince Kai en personne. À partir de là, tout va s'enchaîner.

Au fur et à mesure de l'histoire - dans les tomes suivants – la jeune fille va s'allier avec Scarlet (Le Petit Chaperon Rouge), Cress (Raiponce) et Winter (Blanche-Neige) afin déjouer les plans de la Reine lunaire, aussi belle que cruelle, qui souhaite à tout prix se marier avec le prince Kai.

Mais en réalité avec ce mariage, cette dernière planifie surtout d'étendre ses griffes plus loin et devenir l'impératrice de toute la Terre.

Et sa fragile promesse de ne pas éradiquer les humains terriens qu'elle méprise plus que tout avec sa surpuissante armée, plane dans tous les esprits inquiets.

Tout cela dans un monde futuriste, presque post-apocalyptique, où des humains vivants sur la lune ont mutés en êtres aux pouvoirs dangereux.

Croyez-moi, c'est beaucoup mieux écrit que décrit ci-dessus. :)

J'ai dévoré le 1er livre et acheté la suite dans la foulée tellement j'ai été happée par l'histoire !

Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder

• France : 2013-03-07 (Français)
  • France : 2018-11-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-22 (Français)

• The Lunar Chronicles, Tome 1 : Cinder - Anglais

Commentaires 1 157