Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder

Description ajoutée par MissNaais 2012-12-22T19:56:30+01:00

MÊME DANS LE FUTUR,

LES HISTOIRES COMMENCENT PAR

"IL ÉTAIT UNE FOIS..."

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

Extrait ajouté par 0c34n3 2013-05-22T18:25:48+02:00

_ Je n'en sais rien. Je ne me rappelle de rien avant mon opération.

[...]

_ Votre opération cybernétique ?

_ Non, mon changement de sexe.

Le sourire du médecin s’effaça.

_ Je plaisante.

J'en entendais vaguement parler depuis quelques semaines (et merci la couv' du catalogue PKJ !), sans vraiment m'y intéresser de plus près. Et puis finalement, je me suis laissée tenter. Avec vampires, loup-garous, sorciers, démons ou je ne sais quoi d'autre à la pelle, pourquoi pas un cyborg ? Histoire d'avoir un brin d'originalité...

Eh beh franchement, pour quelqu'un qui n'avait pas d'attente particulière, j'ai été comblée. Sérieux mais... WOUAH ! Je n'ai pas pu me coucher avant de l'avoir fini, malgré mes paupières qui n'avaient qu'une envie : se fermer.

Et pourtant, quand j'ai eu le livre entre les mains et que j'ai aperçu la mention "entre Cendrillon et Star Wars" au dos, j'étais très sceptique. C'est quand même vachement large comme fossé, quoi XD imaginez, une Cendrillon avec un sabre laser. Ou même un Jedi qui fait les poussières. Flippant, non ? Enfin bon, rien de tout ça, mais une fois fini, je peux dire que ce livre peut mériter ces deux "thèmes".

* Star Wars à cause de tous ces androïdes-cyborgs, et par les jeux de complots et alliances, voire menace de guerre inter-planétaire.

* Et Cendrillon parce que... l'ambiance, quoi ! Il y a pas mal d'éléments qui rapellent ce fameux conte de Perrault (en trèèèès remasterisé, certes, mais c'est qui est bon). Belle-mère, soeurs, bal, prince... et comme quand on voit (ou lit) le Cendrillon original, cette irrésistible envie de lui hurler "mais bouge-toi, bon sang, cogne-les !!!" (... bon, ok, il n'y a peut-être que moi qui ait ce besoin de la voir se rebeller ^^)

Donc, s'il y a des gens qui apprécient Cendrillon ET Star Wars, franchement, ne pas hésiter (même s'il n'y a pas de sabre laser ou de souris qui parlent !)

Et puis même Cinder vaut le coup. Sarcastique, attachante, on la prend facilement en pitié... [avec une Spoiler(cliquez pour révéler)mère adoptive et tante pareilles, ce n'est pas dur. Sans oublier ses problèmes de pied (a)].

Bref, on entre très vite dans le contexte, dans l'histoire, on s'attache vite aux personnages, il n'y a pas vraiment d'action pure et dure, mais c'est tellement addictif qu'on n'y prête même pas attention, tout s'enchaîne à la perfection pour maintenir l'intérêt. Surtout que, eh ! pour une série Young Adult, tout n'est pas rose et mignon, tout ne se passe pas à merveille (bien au contraire, j'ai envie de dire), et c'est justement ça, qui fait qu'on a toujours envie d'en savoir plus, savoir comment va finir Cinder et son entourage.

Conclusion : Un très bon début de série Young Adult, et mon premier gros coup de coeur pour cette année 2013 !

(Faites que le tome 2 ne tarde pas. Please.)

Commentaire ajouté par Jordan

Haaaaaaaalala, Cinder ! Quelle lecture ! Quel voyage époustouflant ! Ce n'était plus un secret pour personne : j'attendais de pouvoir lire le premier tome des Chroniques Lunaires depuis des mois. Que j'en parle sur la page ou sur le blog, je crois que tout le monde avait bien compris que ce roman faisait parti de ceux que je désirais le plus découvrir. Vous imaginez donc ma réaction en apprenant que j'allais le recevoir avec trois mois d'avance par rapport à la sortie française ! Franchement, j'étais aux anges ! Et, excellente nouvelle, je le suis encore plus après l'avoir terminé. Cinder est presque un coup de cœur. L'univers, les personnages, l'écriture, la mythologie mise en place ou encore l'atmosphère, tout m'a fait craquer. Même si les rebondissements sont parfois trop prévisibles et que la romance n'est pas vraiment au rendez-vous, Cinder possède "le truc". Vous savez, cette petite étincelle qui fait que votre lecture devient intense et délicieusement prenante. J'ai été subjugué de la première à la dernière ligne par le monde imaginé par Marissa Meyer ! Attendre le tome 2, Scarlet, va être une véritable torture... Torture que je compte bien écourter au maximum en m'achetant la suite en anglais ! Surtout que visuellement parlant, les romans sont aussi beaux en anglais qu'en français ! Pocket Jeunesse a eu la très bonne idée de conserver la couverture et la tranche du modèle américain, et, rien qu'avec ça, j'étais comblé ! Quel récit !

Dès le départ, on s'attache à l'héroïne, Cinder. Mon dieu qu'elle est adorable ! Drôle, charmante, attachante et humaine au possible, elle est juste géniale ! Franchement, sans elle, l'histoire n'aurait pas pu être aussi intense. Cinder a, elle aussi, le truc qui fait qu'on veut encore et encore passer du temps avec elle, la découvrir, en apprendre plus sur son univers ou juste se divertir en découvrant ses réflexions et son humour. Elle change totalement des héroïne young-adult habituelles. Pas question de faire dans le niais avec elle. Chacune de ses décisions est plausible et est le fruit de multiples séances d'introspection. C'est un peu comme si on échangeait en direct avec quelqu'un. Cinder est réelle, authentique et profonde. C'est un véritable honneur d'avoir pu rencontrer cette petite mécanicienne mi-femme mi-robot, une cyborg, au destin extraordinaire ! Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'un tel attachement entre nous voit le jour !

Cinder est entourée de personnes tout aussi adorables qu'elle, telles que Peony et Iko. Iko est un robot qui m'a fait énormément rire. Sa personnalité dynamique et extravertie ont fait le bonheur de l'adorateur de cynisme et de réflexions amusantes en moi. Elle possède une grande place dans le cœur fait de métal et de silicium de Cinder, et on comprend facilement pourquoi. Peony, quant à elle, est une jeune adolescente toute mignonne, qui, même si elle ne nous accompagne que très peu de temps, m'a beaucoup touché. Sa relation avec Cinder, sa demie sœur, est vraiment belle. Seul bémol : elle aurait pu être un peu plus développée. Par ailleurs, même si Peony est un personnage attachant, il aurait pu être encore plus complexifié et détaillé.

Autre protagoniste au rôle très important : Kai. Enfin, le prince Kai. J'ai adoré pouvoir découvrir l'histoire de Cinder derrière son regard à lui. Quelques chapitres portent sur sa vie, son histoire avec son père, l'empereur de la Communauté, ou sur sa relation avec Cinder. C'est un jeune homme émouvant, aux failles et aux qualités fortes et touchantes, qui font de lui un personnage tout aussi exquis à découvrir que celui de Cinder. Tout est cohérent et légitime une fois de plus avec lui. On croit dur comme fer à ses ressentis et à ses réactions. D'ailleurs, la relation qu'il entretient avec Cinder est, elle aussi, vraiment juste et bien décrite. Chacune de leur rencontre ne se finit par un baiser ou de longues déclarations amoureuses, et ça fait du bien. Bon par, on ne peut vraiment pas parler, ici, d'histoire d'amour. Même si leur amitié plutôt ambiguë m'a plu et m'a convaincu, j'ai été un peu déçu de voir l'aspect "idyllique" de leur lien mis de côté. Je crois que Cinder n'est pas un vrai coup de cœur à cause de ça, en fait. Intégrer une relation amoureuse aurait été la cerise sur le gâteau. Il m'a manqué cette explosion parfaite de sentiments que j'aime tant retrouver dans mes lectures. C'est dommage, mais ça ne gâche en rien le récit, je vous rassure. Mais j'ai vraiment trouvé ça bête et étrange de la part de l'auteure.

En fait, je crois que je trouve ça "bête" à cause de l'aspect réécriture. Oui oui, ne me regardez pas avec ces yeux-là ! Cinder est en fait une réécriture de l'histoire de Cendrillon ( Cinderella en anglais ). Et qui dit Cendrillon dit grande histoire d'amour avec le prince... Chose qu'on ne retrouve pas ici. Le souci vient simplement de là à mes yeux. Bon par contre, hormis ce défaut minime, Marissa Meyer m'a juste complètement époustouflé avec sa vision de l'histoire de Cendrillon. Ouaw ouaw ouaw ouaw ouaw ♥.♥ Même si l'intrigue de Cinder prend place dans un monde dévasté par la Quatrième Mondial et dans lequel une pandémie qui ne cesse de se diffuser tue des milliers de gens, on retrouve les éléments les plus importants et les plus représentatifs du conte de Cendrillon. Comme en témoigne la couverture, l'auteure insère, entre autre, l'histoire de la pantoufle de vair. Rien qu'avec ça, madame Meyer m'a éblouit ! Mais elle va plus loin, en parlant de prince, de bal, de belle-mère horrible et de demies sœurs détestables. Bref, le conte est complètement remanié, mais de façon parfaite et saisissante. Chapeau bas à l'auteure qui a vraiment su m'en faire voir de toutes les couleurs et me surprendre de part son inventivité et ses brillantes idées ! Ouaw !

A contrario, la trame de fond a beau être magnifiquement bien maîtrisée, les rebondissements, eux, le sont un peu moins. En effet, tout au long de notre lecture nous sont distillés de nombreux indices qui nous permettent de comprendre pas mal de choses en avance. Ainsi, j'ai pu prévoir beaucoup de gros coups de théâtre bien avant qu'ils ne voient effectivement le jour. C'est dommage, mais ç'a aurait pu être pire. En effet, pour quelqu'un, comme moi, qui déteste ne pas être surpris pendant une lecture, le fait que je connaisse certaines révélations avant qu'elle ne soient annoncées ne m'a pratiquement pas gêné ! C'est bizarre, mais c'est ce qui s'est passé. Même si on élabore des tas de théories qui s'avèrent vraies, Cinder reste une histoire prenante et à couper le souffle. C'est prévisible, certes, mais cela ne nous empêche absolument pas de profiter de chaque page. Et pour en arriver là, c'est vraiment que tous les éléments autour des rebondissements sont rudement bien menés ! Un vrai régal, ce livre !

Comme les surprises nous prennent malgré tout aux tripes et que certains dénouements sont vraiment très déstabilisants, l'histoire se lit d'elle-même. Passé un certain cap, il est véritablement IMPOSSIBLE de se détacher de l'histoire. C'est comme si l'auteure nous avait jeté un sort nous obligeant à toujours en vouloir plus. La deuxième moitié du récit se dévore littéralement, et d'une traite en plus. Tout s'accélère, les méchants deviennent de plus en plus machiavéliques, les complots explosent et nous consument, et les personnages en voient de toutes les couleurs, exactement comme nos émotions. On rit, on peste, on enrage contre certaines personnes, et on tombe sous le charme de Cinder et de Kai. Bref, on s'extasie et on s'affole, et c'est vraiment formidable ! Surtout que le rythme et la tension vont crescendo jusqu'au dernier chapitre ! La fin m'a juste tué ! Je veux la suite ! MAINTENANT !!! Il reste tant de questions en suspens que patienter pour lire le tome 2 va être un véritable supplice ! Puis Cinder me manque !!! L'univers de l'histoire me manque ! Scarlet promet d'être un second opus tout aussi bon que celui-ci ! Je l'attends de pied ferme, je peux vous l'assurer !

En conclusion, Cinder est un roman à ne pas manquer. Entourez la date du 7 mars 2013 sur votre calendrier, cochez-la, rayez-la, coloriez-la ou faites ce que vous voulez avec, mais ne loupez surtout pas la sortie de ce roman ! L'auteure nous embarque avec elle dans un monde futuriste gorgé de secrets, à la fois terrifiant et terriblement prenant. Cinder, Kai, Iko et tous les autres protagonistes du livre sont passionnants et attachants. Cette réécriture juste, extraordinaire et obsédante de l'histoire de Cendrillon mêle action, secrets et addiction avec brio. Marissa Meyer est une auteure à suivre de près, et je compte bien me ruer sur les prochains tomes de sa saga le plus rapidement possible. Une lecture envoûtante et marquante, à ne manquer sous aucun prétexte l'année prochaine !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:15:35+01:00

Commentaire ajouté par silencejelis 2018-08-13T17:59:39+02:00

Je tiens tout d'abord à souligner l'originalité de cette réécriture du conte de Cendrillon, il faut tout de même avoir une sacré imagination pour transformer notre Cendrillon en cyborg.

J'ai apprécié ma lecture mais cela n'a pas été un coup de cœur. Un certain suspens autour de notre héroïne qui fait bien son petit travail pour tenir le lecteur en haleine, mais les personnages n'ont pas réussi à m'embarquer totalement. Un prince super passif et une Cinder qui manque de mordant à mon goût.

J'attends beaucoup du deuxième tome de cette série "Scarlet" qui je l'espère proposera une évolution de personnages, je les imagine un peu plus badasses.

Cela reste un univers super original et cette raison suffit a donner envie de se plonger les yeux presque fermés dans le monde de Marissa Meyer.

Commentaire ajouté par Siine 2018-08-13T17:34:50+02:00

J'ai vu cette saga vraiment partout, j'ai pas mal attendu avant de la lire de peur que ça ne me plaise pas, mais je n'aurais carrément pas dû attendre autant, j'ai adoré !

Nous entrons dans un univers vraiment très riche et complexes, un récit vraiment très travaillé. Des personnages si fantastique est pourtant qui paraissent s'y réels. J'ai dévoré le livre l'histoire m'a tout de suite engloutie, je ne pouvais plus m'arrêter de lire !

Un livre qui ne ressemble pour moi à aucun autres, j'ai beaucoup aimé les petits détails qui nous rappelle le dessin animé Cendrillon, une belle réécriture de conte.

J'ai eu un énorme coup de cœur pour Cinder.

Je découvre l'écriture de Marissa Meyer, elle est tellement agréable à lire, elle sait comment nous maintenir en haleine, nous engloutir dans son récit.

Je sens que je vais adorer cette saga.

Commentaire ajouté par Athena11 2018-08-13T13:35:33+02:00

Je ne m'attendais pas a ça. Ce livre et Waouh, époustouflant ! Un mélange de conte et de S-F, très bien écrit. C'est vraiment un bon livre malgré que tu devine vite certaines choses. Spoiler(cliquez pour révéler)comme le fait que Cinder soit la princesse Séléne !

Commentaire ajouté par camme49 2018-08-10T02:19:35+02:00

Wow! Excellente idée comme réécriture, j'ai aimé!

Commentaire ajouté par Myms-H 2018-07-31T18:30:52+02:00

Histoire agréable et captivante. J'ai trouvé astucieux ce mélange de contes et de star wars, si on peut dire. Cela permet de redécouvrir ces histoires sous un nouveau jour. Les personnages sont symphatique, bien que je n'ai pas eu un réel attachant pour aucun, sauf peut-être Iko. Mais ça n'en reste pas moins une excellente lecture qui vaut le coup de lire la suite!

Commentaire ajouté par Mel-G 2018-07-29T20:41:51+02:00

Vraiment une très belle découverte. Je dois dire que je ne m'attendais pas à cela. L'auteure a vraiment une très grande imagination, elle a réussit a mélanger conte populaire et modernité. J'ai été vraiment suprise.

Cinder est un personnage super intéressant et vraiment attachant. J'ai vraiment été plongée dans son histoire dès le début.

On a une histoire vraiment originale, j'ai beaucoup aimé et je le recommande à quiconque se poserait encore la question de le lire ou non.

Commentaire ajouté par sarah640 2018-07-22T05:22:06+02:00

J'ai tout simplement dévoré ce livre! L'écriture de l'auteure est envoûtante, fluide, parfaite! Cinder m'a conquise, de même qu'Iko et Kai. Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Peony m'a un peu attristé, sûrement parce que c'était une personne très proche de Cinder et qui l'acceptait telle qu'elle était

Ce livre est une bombe, comme tous les autres! Je suis tellement heureuse d'avoir découvert ce petit bijou

Commentaire ajouté par Colleen21 2018-07-17T21:39:47+02:00

J'ai bien aimé ce livre, j'ai été un peu déçue au début car j'avais entendu beaucoup de bien de ce livre je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel et ce ne fut pas le cas, néanmoins en poursuivant ma lecture j'ai pu me détacher de l'influence que j'avais eu et je me suis rendue compte que c'était une histoire très originale et extrêmement bien construite, l'univers crée est juste génial. Il y a seulement des références à Cendrillon, ce n'est pas vraiment une revisite donc ce n'est pas ce à quoi je m'attendais et finalement ces références, ce mini contexte cendrillon, était vraiment bien géré ! Bref, beaucoup de surprises et au final j'ai beaucoup aimé !

Commentaire ajouté par tsunaze 2018-07-13T11:32:10+02:00

Je suis une grande fan de l'histoire de cendrillon et donc j'ai repoussé cette lecture pendant très longtemps car j'en en attendais énormément . Je n'ai vraiment pas accroché à cette réécriture même si je dois reconnaitre les bonnes idées introduites par l'auteur. Je crois que mon souci principal vient du personnage principal Cinder dont je me suis très vite désintéressée de ce qui lui arrivait . L'autre protagoniste le prince Kai n'a aucun charisme à part celui d'être issu de la famille royal .

Pourtant ce livre contient des rebondissements, des moments tragiques et des révélations intéressantes mais rien n'y fait , je n'ai pas accroché à ce tome 1 au point où je me suis ennuyée . Je n'ai pas vibré au rythme des aventures et des mésaventures de Cinder car je n'ai pas trouvé l'histoire palpitante .

Au final j'ai fini par survoler les 100 dernières pages par curiosité.

Vraiment j'en suis la première surprise et je ne lirai pas la suite des chroniques lunaire.

Commentaire ajouté par Saturna 2018-07-13T00:33:53+02:00

Au début du mois, d'importants problèmes personnels me sont tombés dessus, si bien que je ne parvenais plus à lire. J'avais la tête beaucoup trop ailleurs et ne dépassais jamais la 20eme page des romans que je commençais...Du coup j'ai décidé de me tourner vers "Cinder", un ouvrage que je voulais lire depuis vraiment TRÈS longtemps, en espérant qu'il me captiverait suffisamment pour que j'aille au bout et que j'arrive à penser à autre chose que mes soucis. Mission à demi accomplie ! Je suis parvenue à le terminer mais il ne m'a pas assez emballée pour me soulager. Il n'y a qu'à voir combien de temps j'ai mis à le lire, moi qui suis d'ordinaire plutôt rapide...

Ce qui m'a gêné chez "Cinder" c'est déjà le manque d'action (on ne peut pas dire qu'il se passe grand chose) mais aussi et surtout l'histoire hyper prévisible. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai deviné très tôt que Cinder était la princesse Sélène. C'était gros comme une maison, dommage. Le prince est aussi beaucoup trop lisse à mon goût. Il manque de virilité et ses réactions sont parfois déroutantes. Spoiler(cliquez pour révéler)Alors que son père vient de mourir, il ne pense qu'à inviter Cinder à ce stupide bal ! L'histoire d'amour ne m'a d'ailleurs pas emballée plus que ça. C'est classique et un peu gnangnan. Enfin, pour terminer sur les points négatifs, je n'ai pas vu le côté "Star Wars" du livre. OK il y a des androïdes mais moi je m'attendais à des vaisseaux spatiaux, des représentants de plusieurs galaxies...ça viendra peut être dans les tomes suivants.

En revanche, on voit bien la réécriture de Cendrillon. C'est plutôt bien trouvé et bien fait. Perso ça m'a aussi un peu fait penser à "Sailor Moon" que j'adore et j'ai d'ailleurs vu que l'auteure citait ce manga dans ses remerciements. Le personnage de Cinder est plutôt sympathique et assez original pour le coup. Un cyborg pour héroïne, c'est cool ! J'ai hâte de lire la suite pour voir comment elle va évoluer. C'est sympa aussi d'avoir placé l'intrigue en Asie. Ça change des États Unis !

"Cinder" n'a donc pas été une lecture révolutionnaire. Toutefois, ce premier tome m'a suffisamment intéressée pour me donner envie de me plonger dans les suivants.

Sortie prochaine

"Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder" sort 2018-11-08T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 08 Novembre

Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder

• France : 2013-03-07 (Français)
  • France : 2018-11-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-22 (Français)

piliiie l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-15T02:11:49+02:00
Miss29 l'ajoute dans sa biblio or