Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder

Description ajoutée par MissNaais 2012-12-22T19:56:30+01:00

MÊME DANS LE FUTUR,

LES HISTOIRES COMMENCENT PAR

"IL ÉTAIT UNE FOIS..."

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

_ Je n'en sais rien. Je ne me rappelle de rien avant mon opération.

[...]

_ Votre opération cybernétique ?

_ Non, mon changement de sexe.

Le sourire du médecin s’effaça.

_ Je plaisante.

J'en entendais vaguement parler depuis quelques semaines (et merci la couv' du catalogue PKJ !), sans vraiment m'y intéresser de plus près. Et puis finalement, je me suis laissée tenter. Avec vampires, loup-garous, sorciers, démons ou je ne sais quoi d'autre à la pelle, pourquoi pas un cyborg ? Histoire d'avoir un brin d'originalité...

Eh beh franchement, pour quelqu'un qui n'avait pas d'attente particulière, j'ai été comblée. Sérieux mais... WOUAH ! Je n'ai pas pu me coucher avant de l'avoir fini, malgré mes paupières qui n'avaient qu'une envie : se fermer.

Et pourtant, quand j'ai eu le livre entre les mains et que j'ai aperçu la mention "entre Cendrillon et Star Wars" au dos, j'étais très sceptique. C'est quand même vachement large comme fossé, quoi XD imaginez, une Cendrillon avec un sabre laser. Ou même un Jedi qui fait les poussières. Flippant, non ? Enfin bon, rien de tout ça, mais une fois fini, je peux dire que ce livre peut mériter ces deux "thèmes".

* Star Wars à cause de tous ces androïdes-cyborgs, et par les jeux de complots et alliances, voire menace de guerre inter-planétaire.

* Et Cendrillon parce que... l'ambiance, quoi ! Il y a pas mal d'éléments qui rapellent ce fameux conte de Perrault (en trèèèès remasterisé, certes, mais c'est qui est bon). Belle-mère, soeurs, bal, prince... et comme quand on voit (ou lit) le Cendrillon original, cette irrésistible envie de lui hurler "mais bouge-toi, bon sang, cogne-les !!!" (... bon, ok, il n'y a peut-être que moi qui ait ce besoin de la voir se rebeller ^^)

Donc, s'il y a des gens qui apprécient Cendrillon ET Star Wars, franchement, ne pas hésiter (même s'il n'y a pas de sabre laser ou de souris qui parlent !)

Et puis même Cinder vaut le coup. Sarcastique, attachante, on la prend facilement en pitié... [avec une Spoiler(cliquez pour révéler)mère adoptive et tante pareilles, ce n'est pas dur. Sans oublier ses problèmes de pied (a)].

Bref, on entre très vite dans le contexte, dans l'histoire, on s'attache vite aux personnages, il n'y a pas vraiment d'action pure et dure, mais c'est tellement addictif qu'on n'y prête même pas attention, tout s'enchaîne à la perfection pour maintenir l'intérêt. Surtout que, eh ! pour une série Young Adult, tout n'est pas rose et mignon, tout ne se passe pas à merveille (bien au contraire, j'ai envie de dire), et c'est justement ça, qui fait qu'on a toujours envie d'en savoir plus, savoir comment va finir Cinder et son entourage.

Conclusion : Un très bon début de série Young Adult, et mon premier gros coup de coeur pour cette année 2013 !

(Faites que le tome 2 ne tarde pas. Please.)

Haaaaaaaalala, Cinder ! Quelle lecture ! Quel voyage époustouflant ! Ce n'était plus un secret pour personne : j'attendais de pouvoir lire le premier tome des Chroniques Lunaires depuis des mois. Que j'en parle sur la page ou sur le blog, je crois que tout le monde avait bien compris que ce roman faisait parti de ceux que je désirais le plus découvrir. Vous imaginez donc ma réaction en apprenant que j'allais le recevoir avec trois mois d'avance par rapport à la sortie française ! Franchement, j'étais aux anges ! Et, excellente nouvelle, je le suis encore plus après l'avoir terminé. Cinder est presque un coup de cœur. L'univers, les personnages, l'écriture, la mythologie mise en place ou encore l'atmosphère, tout m'a fait craquer. Même si les rebondissements sont parfois trop prévisibles et que la romance n'est pas vraiment au rendez-vous, Cinder possède "le truc". Vous savez, cette petite étincelle qui fait que votre lecture devient intense et délicieusement prenante. J'ai été subjugué de la première à la dernière ligne par le monde imaginé par Marissa Meyer ! Attendre le tome 2, Scarlet, va être une véritable torture... Torture que je compte bien écourter au maximum en m'achetant la suite en anglais ! Surtout que visuellement parlant, les romans sont aussi beaux en anglais qu'en français ! Pocket Jeunesse a eu la très bonne idée de conserver la couverture et la tranche du modèle américain, et, rien qu'avec ça, j'étais comblé ! Quel récit !

Dès le départ, on s'attache à l'héroïne, Cinder. Mon dieu qu'elle est adorable ! Drôle, charmante, attachante et humaine au possible, elle est juste géniale ! Franchement, sans elle, l'histoire n'aurait pas pu être aussi intense. Cinder a, elle aussi, le truc qui fait qu'on veut encore et encore passer du temps avec elle, la découvrir, en apprendre plus sur son univers ou juste se divertir en découvrant ses réflexions et son humour. Elle change totalement des héroïne young-adult habituelles. Pas question de faire dans le niais avec elle. Chacune de ses décisions est plausible et est le fruit de multiples séances d'introspection. C'est un peu comme si on échangeait en direct avec quelqu'un. Cinder est réelle, authentique et profonde. C'est un véritable honneur d'avoir pu rencontrer cette petite mécanicienne mi-femme mi-robot, une cyborg, au destin extraordinaire ! Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'un tel attachement entre nous voit le jour !

Cinder est entourée de personnes tout aussi adorables qu'elle, telles que Peony et Iko. Iko est un robot qui m'a fait énormément rire. Sa personnalité dynamique et extravertie ont fait le bonheur de l'adorateur de cynisme et de réflexions amusantes en moi. Elle possède une grande place dans le cœur fait de métal et de silicium de Cinder, et on comprend facilement pourquoi. Peony, quant à elle, est une jeune adolescente toute mignonne, qui, même si elle ne nous accompagne que très peu de temps, m'a beaucoup touché. Sa relation avec Cinder, sa demie sœur, est vraiment belle. Seul bémol : elle aurait pu être un peu plus développée. Par ailleurs, même si Peony est un personnage attachant, il aurait pu être encore plus complexifié et détaillé.

Autre protagoniste au rôle très important : Kai. Enfin, le prince Kai. J'ai adoré pouvoir découvrir l'histoire de Cinder derrière son regard à lui. Quelques chapitres portent sur sa vie, son histoire avec son père, l'empereur de la Communauté, ou sur sa relation avec Cinder. C'est un jeune homme émouvant, aux failles et aux qualités fortes et touchantes, qui font de lui un personnage tout aussi exquis à découvrir que celui de Cinder. Tout est cohérent et légitime une fois de plus avec lui. On croit dur comme fer à ses ressentis et à ses réactions. D'ailleurs, la relation qu'il entretient avec Cinder est, elle aussi, vraiment juste et bien décrite. Chacune de leur rencontre ne se finit par un baiser ou de longues déclarations amoureuses, et ça fait du bien. Bon par, on ne peut vraiment pas parler, ici, d'histoire d'amour. Même si leur amitié plutôt ambiguë m'a plu et m'a convaincu, j'ai été un peu déçu de voir l'aspect "idyllique" de leur lien mis de côté. Je crois que Cinder n'est pas un vrai coup de cœur à cause de ça, en fait. Intégrer une relation amoureuse aurait été la cerise sur le gâteau. Il m'a manqué cette explosion parfaite de sentiments que j'aime tant retrouver dans mes lectures. C'est dommage, mais ça ne gâche en rien le récit, je vous rassure. Mais j'ai vraiment trouvé ça bête et étrange de la part de l'auteure.

En fait, je crois que je trouve ça "bête" à cause de l'aspect réécriture. Oui oui, ne me regardez pas avec ces yeux-là ! Cinder est en fait une réécriture de l'histoire de Cendrillon ( Cinderella en anglais ). Et qui dit Cendrillon dit grande histoire d'amour avec le prince... Chose qu'on ne retrouve pas ici. Le souci vient simplement de là à mes yeux. Bon par contre, hormis ce défaut minime, Marissa Meyer m'a juste complètement époustouflé avec sa vision de l'histoire de Cendrillon. Ouaw ouaw ouaw ouaw ouaw ♥.♥ Même si l'intrigue de Cinder prend place dans un monde dévasté par la Quatrième Mondial et dans lequel une pandémie qui ne cesse de se diffuser tue des milliers de gens, on retrouve les éléments les plus importants et les plus représentatifs du conte de Cendrillon. Comme en témoigne la couverture, l'auteure insère, entre autre, l'histoire de la pantoufle de vair. Rien qu'avec ça, madame Meyer m'a éblouit ! Mais elle va plus loin, en parlant de prince, de bal, de belle-mère horrible et de demies sœurs détestables. Bref, le conte est complètement remanié, mais de façon parfaite et saisissante. Chapeau bas à l'auteure qui a vraiment su m'en faire voir de toutes les couleurs et me surprendre de part son inventivité et ses brillantes idées ! Ouaw !

A contrario, la trame de fond a beau être magnifiquement bien maîtrisée, les rebondissements, eux, le sont un peu moins. En effet, tout au long de notre lecture nous sont distillés de nombreux indices qui nous permettent de comprendre pas mal de choses en avance. Ainsi, j'ai pu prévoir beaucoup de gros coups de théâtre bien avant qu'ils ne voient effectivement le jour. C'est dommage, mais ç'a aurait pu être pire. En effet, pour quelqu'un, comme moi, qui déteste ne pas être surpris pendant une lecture, le fait que je connaisse certaines révélations avant qu'elle ne soient annoncées ne m'a pratiquement pas gêné ! C'est bizarre, mais c'est ce qui s'est passé. Même si on élabore des tas de théories qui s'avèrent vraies, Cinder reste une histoire prenante et à couper le souffle. C'est prévisible, certes, mais cela ne nous empêche absolument pas de profiter de chaque page. Et pour en arriver là, c'est vraiment que tous les éléments autour des rebondissements sont rudement bien menés ! Un vrai régal, ce livre !

Comme les surprises nous prennent malgré tout aux tripes et que certains dénouements sont vraiment très déstabilisants, l'histoire se lit d'elle-même. Passé un certain cap, il est véritablement IMPOSSIBLE de se détacher de l'histoire. C'est comme si l'auteure nous avait jeté un sort nous obligeant à toujours en vouloir plus. La deuxième moitié du récit se dévore littéralement, et d'une traite en plus. Tout s'accélère, les méchants deviennent de plus en plus machiavéliques, les complots explosent et nous consument, et les personnages en voient de toutes les couleurs, exactement comme nos émotions. On rit, on peste, on enrage contre certaines personnes, et on tombe sous le charme de Cinder et de Kai. Bref, on s'extasie et on s'affole, et c'est vraiment formidable ! Surtout que le rythme et la tension vont crescendo jusqu'au dernier chapitre ! La fin m'a juste tué ! Je veux la suite ! MAINTENANT !!! Il reste tant de questions en suspens que patienter pour lire le tome 2 va être un véritable supplice ! Puis Cinder me manque !!! L'univers de l'histoire me manque ! Scarlet promet d'être un second opus tout aussi bon que celui-ci ! Je l'attends de pied ferme, je peux vous l'assurer !

En conclusion, Cinder est un roman à ne pas manquer. Entourez la date du 7 mars 2013 sur votre calendrier, cochez-la, rayez-la, coloriez-la ou faites ce que vous voulez avec, mais ne loupez surtout pas la sortie de ce roman ! L'auteure nous embarque avec elle dans un monde futuriste gorgé de secrets, à la fois terrifiant et terriblement prenant. Cinder, Kai, Iko et tous les autres protagonistes du livre sont passionnants et attachants. Cette réécriture juste, extraordinaire et obsédante de l'histoire de Cendrillon mêle action, secrets et addiction avec brio. Marissa Meyer est une auteure à suivre de près, et je compte bien me ruer sur les prochains tomes de sa saga le plus rapidement possible. Une lecture envoûtante et marquante, à ne manquer sous aucun prétexte l'année prochaine !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:15:35+01:00

Pour ma part cela a été une lecture mitigée, pourtant tous les éléments sont réunis pour que ce soit une bonne lecture :

- La plume de l'auteure est fluide

- Le schéma de narration et le contexte bien montés

- Les personnages attachants et/ou intéressants

- L'univers immersif et bien étudié

- L'alternance description/action bien maitrisé on ne s'ennuie pas.

Mais pourtant sans réussir à réellement vous expliquer pourquoi, je n'ai pas tant accroché que ça.

Cela reste une bonne lecture, mais j'ai mis pas mal de temps à le continuer et le finir.

La seule chose que je peux dire et qui est dommage, c'est qu'on devine la réponse à l'intrigue dès les premiers chapitres ce qui fait tomber à l'eau le suspense tout au long de notre lecture.

Depuis le temps que je voulais lire cette saga! J'attendais sagement que tous les tomes soient sortis pour les dévorer :)

Je ne suis absolument pas déçue de ce 1er tome. L'idée de revisiter des contes m'enchante et je trouve que l'auteur a vraiment géré.

L'univers est bien détaillé, on comprend très bien le monde et les intrigues qui entourent les personnages.

Concernant Cinder, j'ai bien aimé son personnage. Cependant, son histoire avec Kai m'a laissé sur la fin. J'en attends plus pour les prochains tomes!

Personnellement j'ai eu un coup de cœur pour Iko l'androïde. Elle est tellement drôle!

J'espère que la suite ne me décevra pas !

Mélanger les contes de notre enfance avec de la science-fiction était un pari risqué mais réussi avec brio !

Plus besoin de présenter cette saga au succès incroyable désormais. Tout le monde a entendu parler des Chroniques Lunaires au oins une fois. D’autant plus que sur Booksta, c’est une saga qui tourne vraiment beaucoup. C’est d’ailleurs grâce à Booksta que je l’ai découvert.. Comme d’habitude je suis en retard comme jamais sur mes chroniques puisque j’ai lu ce premier tome en juillet 2019. Oui oui, je suis en retard à ce point là haha. Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais n’est ce pas!

C’était une saga que j’avais vraiment hâte de découvrir. Je n’ai entendu que du bien de ce roman, que des avis positifs et j’avais vraiment hâte de plonger au coeur des chroniques lunaires. Le résumé donne clairement envie et puis les couvertures de cette saga sont vraiment magnifiques. Ca ne fait pas tout mais il faut bien le souligner tout de même. Les couvertures sont malgré tout importante, c’est ce que l’on voit en premier Et puis même l’objet livre dans la bibliothèque rend tellement bien!

Ce premier tome a été un véritable coup de coeur. J’ai adoré, et ce dès les premières pages. La plume de Marissa m’a conquise dès le début. L’univers qu’elle nous offre est incroyable. Son imagination est débordante et ça se ressent parfaitement dans ce premier tome. Sa plume est terriblement addictive. Je n’ai pas vu le temps passer en lisant, on est très vite accro et on arrive bien trop vite à la fin. En plus d’être addictive, elle est extrêmement fluide. Comme je le dis juste au dessus, ça se lit tellement bien et vite qu’on ne voit pas les pages défiler.

On va suivre le personnage de Cinder, un cyborg qui vit à New Beijing. Les cyborgs sont très mal vu là bas et est une véritable paria. Elle partage sa vie entre son atelier où elle répare des robots et sa famille. Son avenir est tout tracé, elle doit accomplir les différentes tâches, ingrates ou non, qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. Mais lorsque le prince Kai lui apporte son robot pour qu’elle le répare, sa vie prend un tout autre tournant. Une attirance commence à naître entre les deux sauf qu’il n’y aucun avenir possible pour eux, d’autant plus que le royaume est menacé par Levana, la Reine de la Lune… Cinder va donc se retrouver embarqué dans une aventure où elle va en découvrir bien plus sur elle qu’elle ne le pensait..

L’histoire est vraiment plus qu’intéressante. On est dans une réinterprétation des contes de notre enfance. Ici, le premier tome est une revisite de Cendrillon. On a les différents éléments parsemé un peu partout dans le roman qui nous rappelle justement le conte de Cendrillon que l’on connait. On a la marâtre et les soeurs, on a également le prénom de Cinder qui fait penser à Cinderella. Les bals ou encore le Prince, on rappelle également un moment la fameuse pantoufle qu’elle perd sur les escaliers. On est évidemment bien loin du conte que l’on connait mais la revisite est là, on a les éléments subtils qui nous le rappellent.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Cinder. Elle est vraiment incroyable et malgré qu’elle soit une cyborg elle est bien plus humaine que certains humains d’ailleurs. Elle est vraiment touchante et adorable. Elle a une force de caractère impressionnante. Elle ne se laisse pas faire et a un caractère bien trempé. J’ai beaucoup aimé également le personnage de Peony, une des sœurs de Cinder. Elle est absolument adorable et est la seule de sa famille a traiter Cinder comme sa vraie soeur. Sa relation avec Cinder est d’ailleurs vraiment hyper touchante. J’ai beaucoup aimé également le personnage de Iko, le robot de Cinder. Iko m’a vraiment fait beaucoup rire, ses réflexions etc sont vraiment très drôle et puis la relation amicale entre elle et Coinder est touchante. On sent que Iko est importante pour elle. Autre personnage principal: le Prince Kai que j’ai vraiment énormément aimé! Ce juene prince est vraiment touchant et émouvant. On dévouvr pas mal de choses sur sa vie, sa relation avec son père etc. Il a beaucoup de qualité et est limite parfait tel le fameux prince charmant. La relation qui se met en place au fur et à mesure que l’histoire avant entre lui et Cinder. Ils sont adorables ensemble et même si on sait qu’une histoire entre eux deux est impossible, au fond de nous on aimerait évidemment que ça se passe.

Ce premier tome nous introduit parfaitement bien dans l’univers des chroniques lunaires. Et on sent que l’univers va se compliquer et s’intensifier au fur et à mesure que l’on avance dans les tomes. Ici, malgré le tome d’introduction, pas de place à l’ennui. Il se passe tout un tas de choses, le rythme est bien mené et juste. On nous explique l’univers tout en nous offrant assez d »actions pour nous tenir en haleine tout le long du roman. L’écriture est fluide et addictive. Les pages défilent à toute vitesse, L’intrigue est vraiment fascinante et passionnante tout comme les personnages. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette saga devenu hyper culte. Je sens que les prochains tomes seront encore plus fascinants que celui ci!

J’ai enfin lu le premier tome des chroniques lunaires : Cinder de Marissa Meyer publié chez Pkj. Pour ceux qui me suivent sur YouTube, je vous en ai parlé il y a quelques semaines dans la vidéo : Les saga que je n’ose pas lire ! Et oui ! J’avais peur de me lancer dans cette série de livres à cause du coté science-fiction qui m’a finalement que très peu dérangé !

Dans cette histoire nous suivons Cinder, une jeune mécanicienne vivant sur la planète terre ! Cinder n’est pas une jeune fille comme les autres : c’est une Cyborg ! Elle vie avec sa belle mère et ses demies sœurs sur le continent oriental à New Beijing.

En tant que mécanicienne, Cinder aura le privilège de rencontrer le prince Kai. Malheureusement, une terrible épidémie fait rage et l’empereur est gravement malade ! Le prince Kai ne supporte plus de voir son père et le peuple en souffrir. Cependant, l’épidémie n’est pas le seul problème sévissant sur la Terre : Levana, reine du peuple lunaire, attend le moment propice pour déclencher la guerre aux terriens !

C’est là, que le rôle de Cinder va prendre tout son sens !

J’ai souvent été déçue par les réécritures de conte, habituellement, je trouve qu’ils ressemblent trop à l’histoire originale et cela me gâche la lecture ! Ici, cela n’a pas été le cas ! Le récit est inédit et très original ! Nous avons un mélange parfait entre les contes et Star Wars !

Nous sommes dans le futur, la quatrième guerre mondiale a dévasté le monde et Androïde, Cyborg, et haute technologie peuple la terre ! Tout d’abord, j’ai été quelque peu gênée par le champ lexical de la science-fiction mais celui-ci s’est vite éclairci et j’ai pu apprécier ma lecture.

Le contexte épidémique ma quelque peu bloqué et a biaisé mon premier ressenti face à ce livre. En effet, suite à la pandémie que nous vivons, cela n’était pas forcément le moment opportun pour sortir ce livre !

Par la suite, j’ai fini par oublier cela pour me plonger à corps perdu dans le récit. Les révélations s’avéraient alléchantes ! Plus j’en apprenais sur le contexte politique et sur nos protagonistes principaux, plus ma curiosité s’accentuait !

Les personnages sont intrigants et complexes. Leurs vies n’est pas rose et le monde dans lequel ils évoluent est complexe ! Cela rend le tout passionnant et addictif !

En bref, c’est une excellente lecture même si ce n’est pas un coup de cœur. Je n’ai pas pu m’empêcher de sauter sur le second tome dont je vous parlerai bientôt !

Avez-vous lu les chroniques lunaires ? Qu’en avez-vous pensé ?

Mi-humaine mi-cyborg Cinder est la meilleure mécanicienne de la Terre. Lorsque sa belle-mère va la vendre comme cobaye, la vie de Cinder va être bouleversé et va faire des découvertes intéressantes sur elle.

C'est un conte de notre enfance revisité à la sauce fantastique, SF, fantastique et de dystopie. Ce premier tome est consacré à Cendrillon.

L'auteure nous plonge dès le début de son histoire dans un univers riche de détails et de références où la technologie cotoie la magie.

Ce livre est aussi d'actulaité puisque une terrible épidémie – la léthumose – sévit sur la Terre.

Du point de vue politique les temps sont durs, la Terre est divisée en 6 communautés et la Lune est dirigée par la tyrannique reine Levana, qui est convoite la Terre. Bref un contexte difficile, une histoire d'amour impossible et une jeune fille normale qui va se révéler être très important par la suite.

L'histoire est bien ficelée, les intrigues sont nombreuses ainsi que les rebondissements et les révélations. On est accro dès le début. C'est pas un coup de cœur mais cela reste quand même un très bon moment livresque. Vivement la suite.

Je ne m'attendais pas à une telle version de Cendrillon futuriste si bien réalisée. J'ai accroché au personnage de Cinder tout de suite, ainsi qu'au prince.

De plus, la fin est tout en suspense. Je pensais que c'était une histoire en seul tome mais tout est lié, j'ai hâte de connaître la suite des aventures de Cinder.

J'ai lâché dès le début malheureusement...

Je ne suis pas une amatrice de SF, mais j'ai beaucoup aimé Cinder. Marissa Meyer nous plonge dans la vie d'une jeune mécanicienne dans un monde futuriste ravagé par une pandémie. En parallèle, on suit un jeune prince et futur empereur terrestre qui doit faire face à la menace de Levana, reine lunaire. L'autrice a tout basé sur l'action et ça fonctionne super bien. On pourrait croire que c'est au détriment de l'univers, mais ça ne m'a pas manqué pour une fois. Peut-être qu'il sera plus développé dans les tomes suivants. On retrouver vraiment bien l'histoire de Cendrillon comme fil conducteur. Et le livre se lit très facilement grâce à l'écriture fluide de l'autrice.

J'ai juste trouvé qu'il était difficile de s'attacher aux personnages, sans doute parce qu'il s'agit d'un premier tome et qu'il faut rentrer dans l'univers. Mais j'ai malgré tout hâte de découvrir les autres personnages dans les tomes suivants.

Ce livre est loin d'être un coup de cœur mais la saga est prometteuse.

J'ai adoré l'idée de faire un " Twisted Tale " aliant steampunk et sience fiction. Entre extraterrestre et androïde on n'a pas le temps de se reposer et c'est ce qui créer la dynamique du livre.

La fin en revanche me laisse sur ma fin et un certain perso dont je ne dévoilerai pas le nom m'a f***ing déçue.

Mais bon qui sait ? Il va peut-être s’améliorer et remonter dans mon estime.... La suite va sans doute développer un peu l'histoire donc j'ai HATE !!!!

Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder

• France : 2013-03-07 (Français)
  • France : 2018-11-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-22 (Français)

ElZat l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-18T00:46:44+01:00

• The Lunar Chronicles, Tome 1 : Cinder - Anglais