Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder

Description ajoutée par MissNaais 2012-12-22T19:56:30+01:00

MÊME DANS LE FUTUR,

LES HISTOIRES COMMENCENT PAR

"IL ÉTAIT UNE FOIS..."

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

_ Je n'en sais rien. Je ne me rappelle de rien avant mon opération.

[...]

_ Votre opération cybernétique ?

_ Non, mon changement de sexe.

Le sourire du médecin s’effaça.

_ Je plaisante.

J'en entendais vaguement parler depuis quelques semaines (et merci la couv' du catalogue PKJ !), sans vraiment m'y intéresser de plus près. Et puis finalement, je me suis laissée tenter. Avec vampires, loup-garous, sorciers, démons ou je ne sais quoi d'autre à la pelle, pourquoi pas un cyborg ? Histoire d'avoir un brin d'originalité...

Eh beh franchement, pour quelqu'un qui n'avait pas d'attente particulière, j'ai été comblée. Sérieux mais... WOUAH ! Je n'ai pas pu me coucher avant de l'avoir fini, malgré mes paupières qui n'avaient qu'une envie : se fermer.

Et pourtant, quand j'ai eu le livre entre les mains et que j'ai aperçu la mention "entre Cendrillon et Star Wars" au dos, j'étais très sceptique. C'est quand même vachement large comme fossé, quoi XD imaginez, une Cendrillon avec un sabre laser. Ou même un Jedi qui fait les poussières. Flippant, non ? Enfin bon, rien de tout ça, mais une fois fini, je peux dire que ce livre peut mériter ces deux "thèmes".

* Star Wars à cause de tous ces androïdes-cyborgs, et par les jeux de complots et alliances, voire menace de guerre inter-planétaire.

* Et Cendrillon parce que... l'ambiance, quoi ! Il y a pas mal d'éléments qui rapellent ce fameux conte de Perrault (en trèèèès remasterisé, certes, mais c'est qui est bon). Belle-mère, soeurs, bal, prince... et comme quand on voit (ou lit) le Cendrillon original, cette irrésistible envie de lui hurler "mais bouge-toi, bon sang, cogne-les !!!" (... bon, ok, il n'y a peut-être que moi qui ait ce besoin de la voir se rebeller ^^)

Donc, s'il y a des gens qui apprécient Cendrillon ET Star Wars, franchement, ne pas hésiter (même s'il n'y a pas de sabre laser ou de souris qui parlent !)

Et puis même Cinder vaut le coup. Sarcastique, attachante, on la prend facilement en pitié... [avec une Spoiler(cliquez pour révéler)mère adoptive et tante pareilles, ce n'est pas dur. Sans oublier ses problèmes de pied (a)].

Bref, on entre très vite dans le contexte, dans l'histoire, on s'attache vite aux personnages, il n'y a pas vraiment d'action pure et dure, mais c'est tellement addictif qu'on n'y prête même pas attention, tout s'enchaîne à la perfection pour maintenir l'intérêt. Surtout que, eh ! pour une série Young Adult, tout n'est pas rose et mignon, tout ne se passe pas à merveille (bien au contraire, j'ai envie de dire), et c'est justement ça, qui fait qu'on a toujours envie d'en savoir plus, savoir comment va finir Cinder et son entourage.

Conclusion : Un très bon début de série Young Adult, et mon premier gros coup de coeur pour cette année 2013 !

(Faites que le tome 2 ne tarde pas. Please.)

Haaaaaaaalala, Cinder ! Quelle lecture ! Quel voyage époustouflant ! Ce n'était plus un secret pour personne : j'attendais de pouvoir lire le premier tome des Chroniques Lunaires depuis des mois. Que j'en parle sur la page ou sur le blog, je crois que tout le monde avait bien compris que ce roman faisait parti de ceux que je désirais le plus découvrir. Vous imaginez donc ma réaction en apprenant que j'allais le recevoir avec trois mois d'avance par rapport à la sortie française ! Franchement, j'étais aux anges ! Et, excellente nouvelle, je le suis encore plus après l'avoir terminé. Cinder est presque un coup de cœur. L'univers, les personnages, l'écriture, la mythologie mise en place ou encore l'atmosphère, tout m'a fait craquer. Même si les rebondissements sont parfois trop prévisibles et que la romance n'est pas vraiment au rendez-vous, Cinder possède "le truc". Vous savez, cette petite étincelle qui fait que votre lecture devient intense et délicieusement prenante. J'ai été subjugué de la première à la dernière ligne par le monde imaginé par Marissa Meyer ! Attendre le tome 2, Scarlet, va être une véritable torture... Torture que je compte bien écourter au maximum en m'achetant la suite en anglais ! Surtout que visuellement parlant, les romans sont aussi beaux en anglais qu'en français ! Pocket Jeunesse a eu la très bonne idée de conserver la couverture et la tranche du modèle américain, et, rien qu'avec ça, j'étais comblé ! Quel récit !

Dès le départ, on s'attache à l'héroïne, Cinder. Mon dieu qu'elle est adorable ! Drôle, charmante, attachante et humaine au possible, elle est juste géniale ! Franchement, sans elle, l'histoire n'aurait pas pu être aussi intense. Cinder a, elle aussi, le truc qui fait qu'on veut encore et encore passer du temps avec elle, la découvrir, en apprendre plus sur son univers ou juste se divertir en découvrant ses réflexions et son humour. Elle change totalement des héroïne young-adult habituelles. Pas question de faire dans le niais avec elle. Chacune de ses décisions est plausible et est le fruit de multiples séances d'introspection. C'est un peu comme si on échangeait en direct avec quelqu'un. Cinder est réelle, authentique et profonde. C'est un véritable honneur d'avoir pu rencontrer cette petite mécanicienne mi-femme mi-robot, une cyborg, au destin extraordinaire ! Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'un tel attachement entre nous voit le jour !

Cinder est entourée de personnes tout aussi adorables qu'elle, telles que Peony et Iko. Iko est un robot qui m'a fait énormément rire. Sa personnalité dynamique et extravertie ont fait le bonheur de l'adorateur de cynisme et de réflexions amusantes en moi. Elle possède une grande place dans le cœur fait de métal et de silicium de Cinder, et on comprend facilement pourquoi. Peony, quant à elle, est une jeune adolescente toute mignonne, qui, même si elle ne nous accompagne que très peu de temps, m'a beaucoup touché. Sa relation avec Cinder, sa demie sœur, est vraiment belle. Seul bémol : elle aurait pu être un peu plus développée. Par ailleurs, même si Peony est un personnage attachant, il aurait pu être encore plus complexifié et détaillé.

Autre protagoniste au rôle très important : Kai. Enfin, le prince Kai. J'ai adoré pouvoir découvrir l'histoire de Cinder derrière son regard à lui. Quelques chapitres portent sur sa vie, son histoire avec son père, l'empereur de la Communauté, ou sur sa relation avec Cinder. C'est un jeune homme émouvant, aux failles et aux qualités fortes et touchantes, qui font de lui un personnage tout aussi exquis à découvrir que celui de Cinder. Tout est cohérent et légitime une fois de plus avec lui. On croit dur comme fer à ses ressentis et à ses réactions. D'ailleurs, la relation qu'il entretient avec Cinder est, elle aussi, vraiment juste et bien décrite. Chacune de leur rencontre ne se finit par un baiser ou de longues déclarations amoureuses, et ça fait du bien. Bon par, on ne peut vraiment pas parler, ici, d'histoire d'amour. Même si leur amitié plutôt ambiguë m'a plu et m'a convaincu, j'ai été un peu déçu de voir l'aspect "idyllique" de leur lien mis de côté. Je crois que Cinder n'est pas un vrai coup de cœur à cause de ça, en fait. Intégrer une relation amoureuse aurait été la cerise sur le gâteau. Il m'a manqué cette explosion parfaite de sentiments que j'aime tant retrouver dans mes lectures. C'est dommage, mais ça ne gâche en rien le récit, je vous rassure. Mais j'ai vraiment trouvé ça bête et étrange de la part de l'auteure.

En fait, je crois que je trouve ça "bête" à cause de l'aspect réécriture. Oui oui, ne me regardez pas avec ces yeux-là ! Cinder est en fait une réécriture de l'histoire de Cendrillon ( Cinderella en anglais ). Et qui dit Cendrillon dit grande histoire d'amour avec le prince... Chose qu'on ne retrouve pas ici. Le souci vient simplement de là à mes yeux. Bon par contre, hormis ce défaut minime, Marissa Meyer m'a juste complètement époustouflé avec sa vision de l'histoire de Cendrillon. Ouaw ouaw ouaw ouaw ouaw ♥.♥ Même si l'intrigue de Cinder prend place dans un monde dévasté par la Quatrième Mondial et dans lequel une pandémie qui ne cesse de se diffuser tue des milliers de gens, on retrouve les éléments les plus importants et les plus représentatifs du conte de Cendrillon. Comme en témoigne la couverture, l'auteure insère, entre autre, l'histoire de la pantoufle de vair. Rien qu'avec ça, madame Meyer m'a éblouit ! Mais elle va plus loin, en parlant de prince, de bal, de belle-mère horrible et de demies sœurs détestables. Bref, le conte est complètement remanié, mais de façon parfaite et saisissante. Chapeau bas à l'auteure qui a vraiment su m'en faire voir de toutes les couleurs et me surprendre de part son inventivité et ses brillantes idées ! Ouaw !

A contrario, la trame de fond a beau être magnifiquement bien maîtrisée, les rebondissements, eux, le sont un peu moins. En effet, tout au long de notre lecture nous sont distillés de nombreux indices qui nous permettent de comprendre pas mal de choses en avance. Ainsi, j'ai pu prévoir beaucoup de gros coups de théâtre bien avant qu'ils ne voient effectivement le jour. C'est dommage, mais ç'a aurait pu être pire. En effet, pour quelqu'un, comme moi, qui déteste ne pas être surpris pendant une lecture, le fait que je connaisse certaines révélations avant qu'elle ne soient annoncées ne m'a pratiquement pas gêné ! C'est bizarre, mais c'est ce qui s'est passé. Même si on élabore des tas de théories qui s'avèrent vraies, Cinder reste une histoire prenante et à couper le souffle. C'est prévisible, certes, mais cela ne nous empêche absolument pas de profiter de chaque page. Et pour en arriver là, c'est vraiment que tous les éléments autour des rebondissements sont rudement bien menés ! Un vrai régal, ce livre !

Comme les surprises nous prennent malgré tout aux tripes et que certains dénouements sont vraiment très déstabilisants, l'histoire se lit d'elle-même. Passé un certain cap, il est véritablement IMPOSSIBLE de se détacher de l'histoire. C'est comme si l'auteure nous avait jeté un sort nous obligeant à toujours en vouloir plus. La deuxième moitié du récit se dévore littéralement, et d'une traite en plus. Tout s'accélère, les méchants deviennent de plus en plus machiavéliques, les complots explosent et nous consument, et les personnages en voient de toutes les couleurs, exactement comme nos émotions. On rit, on peste, on enrage contre certaines personnes, et on tombe sous le charme de Cinder et de Kai. Bref, on s'extasie et on s'affole, et c'est vraiment formidable ! Surtout que le rythme et la tension vont crescendo jusqu'au dernier chapitre ! La fin m'a juste tué ! Je veux la suite ! MAINTENANT !!! Il reste tant de questions en suspens que patienter pour lire le tome 2 va être un véritable supplice ! Puis Cinder me manque !!! L'univers de l'histoire me manque ! Scarlet promet d'être un second opus tout aussi bon que celui-ci ! Je l'attends de pied ferme, je peux vous l'assurer !

En conclusion, Cinder est un roman à ne pas manquer. Entourez la date du 7 mars 2013 sur votre calendrier, cochez-la, rayez-la, coloriez-la ou faites ce que vous voulez avec, mais ne loupez surtout pas la sortie de ce roman ! L'auteure nous embarque avec elle dans un monde futuriste gorgé de secrets, à la fois terrifiant et terriblement prenant. Cinder, Kai, Iko et tous les autres protagonistes du livre sont passionnants et attachants. Cette réécriture juste, extraordinaire et obsédante de l'histoire de Cendrillon mêle action, secrets et addiction avec brio. Marissa Meyer est une auteure à suivre de près, et je compte bien me ruer sur les prochains tomes de sa saga le plus rapidement possible. Une lecture envoûtante et marquante, à ne manquer sous aucun prétexte l'année prochaine !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:15:35+01:00

C’est un super 👌 premier tome ! L’histoire et les personnages sont attachants. Cinder est une jeune fille futée, débrouillarde et courageuse. Au début je n’étais pas convaincue 🤨 de l’association entre Cendrillon et Star Wars mais ça a été une bonne surprise ! Les révélations y sont nombreuses et l’auteure ne finit pas de nous surprendre 😧. Nous jonglons entre les points de vue de Cinder et du Prince 👑, ça nous permet donc de les comprendre et de nous attacher à eux. L’histoire mélange amour 🥰, action 💪, science-fiction 🧬, complot et intrigues politiques. Marissa Meyer est une auteure ✍️ talentueuse avec un style bien à elle. Avec cette fin, on attend la suite qui, je l’espère, sera aussi bonne que le premier tome.

Un livre que j'ai vraiment beaucoup apprécié.

Cette réécriture des contes de fée a non seulement le mérite d'être originale et de sortir de l'ordinaire, mais en plus elle ne tombe pas dans le too much ou dans le kitch. Les personnages sont vraiment géniaux, bien pensés, l'aspect psychologique est raisonnablement travaillé... Le contexte d'une pandémie, d'une colonie lunaire est aussi excellent.

En clair, un très bon livre !

j'ai adoré cette histoire, les personnages sont attachants et émouvants, et ça fait plaisir un classique aussi bien réécrit!

J’ai vraiment adoré ce premier tome, ce livre est totalement page turner. La plume est juste fantastique super fluide, c’est tellement agréable. Les personnages sont très biens travaillés et mon dieu j'ai hâte de lire le tome 2 !

Une saga qui commence très bien. J'étais un peu sceptique au début, je pensais que c'était une revisite de Cendrillon avec quelques éléments changeants, mais on découvre un réel nouvel univers qui est assez époustouflant et incroyablement attirant.

J'ai beaucoup aimé les dialogues, et l'univers futuristique mais avec malgré tout cette once de magie même si ce n'est pas vraiment de la magie. Je suis assez triste que la romance n'a pas été à son max et dépitée car je pensais que un tome était une histoire. Je me demande comment le tome 2 sera écrit...

Je suis très curieuse de ce qu'il va se passer. Étant axée romance, j'espère lire davantage sur ses sentiments. Le tome 1 s'est lu très vite. Beaucoup de mystère jusqu'à la moitié du livre et tout s'accélère jusqu'à la fin de la fin.

À propos de Cinder, je l'apprécie. Je ne sais pas si je l'apprécie assez pour la suivre seule dans son aventure. Et puis Kai, oui, c'est un bon gars rien de plus. Assez typique de ce côté là. J'attends de voir les prochains tomes.

Ce premier tome des Chroniques Lunaires ( qui me fait penser à l'univers Les Brumes de Cendrelune) nous permet de découvrir une jeune cyborg pleine de caractère et de courage, se lançant dans une quête dangereuse quitte à en payer le prix.

Cette saga des chroniques lunaires me tentait depuis une éternité mais elle me faisait aussi un peu peur du fait qu’il y a eu beaucoup d’avis. J’avais peur d’être déçu mais finalement ce premier tome a été une excellente lecture. C’est la première fois que je lisais une revisite de conte et j’ai été charmé.

Le mélange humain / androïde est juste incroyable et l’histoire créée par l’auteure est oufissime. De plus je trouve que l’univers construit donne un côté très intriguant ce qui m’a captivé mais qui m’a aussi fait un peu peur du fait que certains points sont similaires à notre crise sanitaire actuelle.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Cinder que j’ai trouvé courageuse et vraie. En effet malgré les difficultés auxquelles elle doit faire face elle reste une personne agréable et sincère qui rend service même si ça peut la mettre en danger.

L’intrigue que nous laisse ce roman me donne très envie de me plonger dans le second tome. J’ai hâte de retrouver cet univers, d’avoir des réponses et de découvrir de nouveaux personnages.

L’histoire est très bien construite et la plume de l’auteure est fluide, c’est un roman qui se lit rapidement.

Si comme moi vous arrivez en retard dans cette saga je vous recommande de vous lancer car elle est vraiment sympa.

Je mets la note de 5/5, un coup de cœur ❤

Impossible de m'arrêter dans ma lecture. Le personnage de Cinder est attachant, ni trop niaise, ni trop "fille pas comme les autres". Les chapitres du point de vue de Kai sont intéressants et pas de trop. Petit coup de coeur pour le docteur Erland. J'ai trouvé les révélations plutôt prévisibles mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. On sent que l'auteure nous réserve beaucoup de nouvelles surprises, surtout avec cette fin un peu précipitée. Avec un univers aussi riche, je ne peux que me ruer sur le deuxième tome, qui m'attend patiemment dans ma bibliothèque!

Cette saga me tentait bien mais le côté science-fiction et androïdes me freinait beaucoup. Mélanger des androïdes avec une relecture de conte de fée, me paraissait compliqué.

Mais une amie m'a offert ce roman et je me suis lancé dans l'aventure et honnêtement je ne regrette pas.

J'ai beaucoup aimé cette histoire et les personnages de Cinder et Kai.

Il y a certaines choses que j'ai vu venir à des kilomètres notamment la révélation finale mais ça n'enlève rien au plaisir du roman.

J'ai détesté Adri la belle-mère le comble de la personne la plus insupportable.

Par contre je pensais que ce tome 1 se terminait vu que le tome 2 est centré sur un nouveau personnage mais en fait pas du tout le tome se finit sur un cliffangher et du coup je vais devoir me procurer le tome 2 plus rapidement que prévu.

Un peu dur de demettre dedans au début et d'un seul on est happé par l'histoire. Hâte de lire la suite.

Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder

• France : 2013-03-07 (Français)
  • France : 2018-11-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-22 (Français)

Fanicia l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-19T17:48:03+02:00

• The Lunar Chronicles, Tome 1 : Cinder - Anglais