Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder

Description ajoutée par MissNaais 2012-12-22T19:56:30+01:00

MÊME DANS LE FUTUR,

LES HISTOIRES COMMENCENT PAR

"IL ÉTAIT UNE FOIS..."

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

_ Je n'en sais rien. Je ne me rappelle de rien avant mon opération.

[...]

_ Votre opération cybernétique ?

_ Non, mon changement de sexe.

Le sourire du médecin s’effaça.

_ Je plaisante.

J'en entendais vaguement parler depuis quelques semaines (et merci la couv' du catalogue PKJ !), sans vraiment m'y intéresser de plus près. Et puis finalement, je me suis laissée tenter. Avec vampires, loup-garous, sorciers, démons ou je ne sais quoi d'autre à la pelle, pourquoi pas un cyborg ? Histoire d'avoir un brin d'originalité...

Eh beh franchement, pour quelqu'un qui n'avait pas d'attente particulière, j'ai été comblée. Sérieux mais... WOUAH ! Je n'ai pas pu me coucher avant de l'avoir fini, malgré mes paupières qui n'avaient qu'une envie : se fermer.

Et pourtant, quand j'ai eu le livre entre les mains et que j'ai aperçu la mention "entre Cendrillon et Star Wars" au dos, j'étais très sceptique. C'est quand même vachement large comme fossé, quoi XD imaginez, une Cendrillon avec un sabre laser. Ou même un Jedi qui fait les poussières. Flippant, non ? Enfin bon, rien de tout ça, mais une fois fini, je peux dire que ce livre peut mériter ces deux "thèmes".

* Star Wars à cause de tous ces androïdes-cyborgs, et par les jeux de complots et alliances, voire menace de guerre inter-planétaire.

* Et Cendrillon parce que... l'ambiance, quoi ! Il y a pas mal d'éléments qui rapellent ce fameux conte de Perrault (en trèèèès remasterisé, certes, mais c'est qui est bon). Belle-mère, soeurs, bal, prince... et comme quand on voit (ou lit) le Cendrillon original, cette irrésistible envie de lui hurler "mais bouge-toi, bon sang, cogne-les !!!" (... bon, ok, il n'y a peut-être que moi qui ait ce besoin de la voir se rebeller ^^)

Donc, s'il y a des gens qui apprécient Cendrillon ET Star Wars, franchement, ne pas hésiter (même s'il n'y a pas de sabre laser ou de souris qui parlent !)

Et puis même Cinder vaut le coup. Sarcastique, attachante, on la prend facilement en pitié... [avec une Spoiler(cliquez pour révéler)mère adoptive et tante pareilles, ce n'est pas dur. Sans oublier ses problèmes de pied (a)].

Bref, on entre très vite dans le contexte, dans l'histoire, on s'attache vite aux personnages, il n'y a pas vraiment d'action pure et dure, mais c'est tellement addictif qu'on n'y prête même pas attention, tout s'enchaîne à la perfection pour maintenir l'intérêt. Surtout que, eh ! pour une série Young Adult, tout n'est pas rose et mignon, tout ne se passe pas à merveille (bien au contraire, j'ai envie de dire), et c'est justement ça, qui fait qu'on a toujours envie d'en savoir plus, savoir comment va finir Cinder et son entourage.

Conclusion : Un très bon début de série Young Adult, et mon premier gros coup de coeur pour cette année 2013 !

(Faites que le tome 2 ne tarde pas. Please.)

Haaaaaaaalala, Cinder ! Quelle lecture ! Quel voyage époustouflant ! Ce n'était plus un secret pour personne : j'attendais de pouvoir lire le premier tome des Chroniques Lunaires depuis des mois. Que j'en parle sur la page ou sur le blog, je crois que tout le monde avait bien compris que ce roman faisait parti de ceux que je désirais le plus découvrir. Vous imaginez donc ma réaction en apprenant que j'allais le recevoir avec trois mois d'avance par rapport à la sortie française ! Franchement, j'étais aux anges ! Et, excellente nouvelle, je le suis encore plus après l'avoir terminé. Cinder est presque un coup de cœur. L'univers, les personnages, l'écriture, la mythologie mise en place ou encore l'atmosphère, tout m'a fait craquer. Même si les rebondissements sont parfois trop prévisibles et que la romance n'est pas vraiment au rendez-vous, Cinder possède "le truc". Vous savez, cette petite étincelle qui fait que votre lecture devient intense et délicieusement prenante. J'ai été subjugué de la première à la dernière ligne par le monde imaginé par Marissa Meyer ! Attendre le tome 2, Scarlet, va être une véritable torture... Torture que je compte bien écourter au maximum en m'achetant la suite en anglais ! Surtout que visuellement parlant, les romans sont aussi beaux en anglais qu'en français ! Pocket Jeunesse a eu la très bonne idée de conserver la couverture et la tranche du modèle américain, et, rien qu'avec ça, j'étais comblé ! Quel récit !

Dès le départ, on s'attache à l'héroïne, Cinder. Mon dieu qu'elle est adorable ! Drôle, charmante, attachante et humaine au possible, elle est juste géniale ! Franchement, sans elle, l'histoire n'aurait pas pu être aussi intense. Cinder a, elle aussi, le truc qui fait qu'on veut encore et encore passer du temps avec elle, la découvrir, en apprendre plus sur son univers ou juste se divertir en découvrant ses réflexions et son humour. Elle change totalement des héroïne young-adult habituelles. Pas question de faire dans le niais avec elle. Chacune de ses décisions est plausible et est le fruit de multiples séances d'introspection. C'est un peu comme si on échangeait en direct avec quelqu'un. Cinder est réelle, authentique et profonde. C'est un véritable honneur d'avoir pu rencontrer cette petite mécanicienne mi-femme mi-robot, une cyborg, au destin extraordinaire ! Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'un tel attachement entre nous voit le jour !

Cinder est entourée de personnes tout aussi adorables qu'elle, telles que Peony et Iko. Iko est un robot qui m'a fait énormément rire. Sa personnalité dynamique et extravertie ont fait le bonheur de l'adorateur de cynisme et de réflexions amusantes en moi. Elle possède une grande place dans le cœur fait de métal et de silicium de Cinder, et on comprend facilement pourquoi. Peony, quant à elle, est une jeune adolescente toute mignonne, qui, même si elle ne nous accompagne que très peu de temps, m'a beaucoup touché. Sa relation avec Cinder, sa demie sœur, est vraiment belle. Seul bémol : elle aurait pu être un peu plus développée. Par ailleurs, même si Peony est un personnage attachant, il aurait pu être encore plus complexifié et détaillé.

Autre protagoniste au rôle très important : Kai. Enfin, le prince Kai. J'ai adoré pouvoir découvrir l'histoire de Cinder derrière son regard à lui. Quelques chapitres portent sur sa vie, son histoire avec son père, l'empereur de la Communauté, ou sur sa relation avec Cinder. C'est un jeune homme émouvant, aux failles et aux qualités fortes et touchantes, qui font de lui un personnage tout aussi exquis à découvrir que celui de Cinder. Tout est cohérent et légitime une fois de plus avec lui. On croit dur comme fer à ses ressentis et à ses réactions. D'ailleurs, la relation qu'il entretient avec Cinder est, elle aussi, vraiment juste et bien décrite. Chacune de leur rencontre ne se finit par un baiser ou de longues déclarations amoureuses, et ça fait du bien. Bon par, on ne peut vraiment pas parler, ici, d'histoire d'amour. Même si leur amitié plutôt ambiguë m'a plu et m'a convaincu, j'ai été un peu déçu de voir l'aspect "idyllique" de leur lien mis de côté. Je crois que Cinder n'est pas un vrai coup de cœur à cause de ça, en fait. Intégrer une relation amoureuse aurait été la cerise sur le gâteau. Il m'a manqué cette explosion parfaite de sentiments que j'aime tant retrouver dans mes lectures. C'est dommage, mais ça ne gâche en rien le récit, je vous rassure. Mais j'ai vraiment trouvé ça bête et étrange de la part de l'auteure.

En fait, je crois que je trouve ça "bête" à cause de l'aspect réécriture. Oui oui, ne me regardez pas avec ces yeux-là ! Cinder est en fait une réécriture de l'histoire de Cendrillon ( Cinderella en anglais ). Et qui dit Cendrillon dit grande histoire d'amour avec le prince... Chose qu'on ne retrouve pas ici. Le souci vient simplement de là à mes yeux. Bon par contre, hormis ce défaut minime, Marissa Meyer m'a juste complètement époustouflé avec sa vision de l'histoire de Cendrillon. Ouaw ouaw ouaw ouaw ouaw ♥.♥ Même si l'intrigue de Cinder prend place dans un monde dévasté par la Quatrième Mondial et dans lequel une pandémie qui ne cesse de se diffuser tue des milliers de gens, on retrouve les éléments les plus importants et les plus représentatifs du conte de Cendrillon. Comme en témoigne la couverture, l'auteure insère, entre autre, l'histoire de la pantoufle de vair. Rien qu'avec ça, madame Meyer m'a éblouit ! Mais elle va plus loin, en parlant de prince, de bal, de belle-mère horrible et de demies sœurs détestables. Bref, le conte est complètement remanié, mais de façon parfaite et saisissante. Chapeau bas à l'auteure qui a vraiment su m'en faire voir de toutes les couleurs et me surprendre de part son inventivité et ses brillantes idées ! Ouaw !

A contrario, la trame de fond a beau être magnifiquement bien maîtrisée, les rebondissements, eux, le sont un peu moins. En effet, tout au long de notre lecture nous sont distillés de nombreux indices qui nous permettent de comprendre pas mal de choses en avance. Ainsi, j'ai pu prévoir beaucoup de gros coups de théâtre bien avant qu'ils ne voient effectivement le jour. C'est dommage, mais ç'a aurait pu être pire. En effet, pour quelqu'un, comme moi, qui déteste ne pas être surpris pendant une lecture, le fait que je connaisse certaines révélations avant qu'elle ne soient annoncées ne m'a pratiquement pas gêné ! C'est bizarre, mais c'est ce qui s'est passé. Même si on élabore des tas de théories qui s'avèrent vraies, Cinder reste une histoire prenante et à couper le souffle. C'est prévisible, certes, mais cela ne nous empêche absolument pas de profiter de chaque page. Et pour en arriver là, c'est vraiment que tous les éléments autour des rebondissements sont rudement bien menés ! Un vrai régal, ce livre !

Comme les surprises nous prennent malgré tout aux tripes et que certains dénouements sont vraiment très déstabilisants, l'histoire se lit d'elle-même. Passé un certain cap, il est véritablement IMPOSSIBLE de se détacher de l'histoire. C'est comme si l'auteure nous avait jeté un sort nous obligeant à toujours en vouloir plus. La deuxième moitié du récit se dévore littéralement, et d'une traite en plus. Tout s'accélère, les méchants deviennent de plus en plus machiavéliques, les complots explosent et nous consument, et les personnages en voient de toutes les couleurs, exactement comme nos émotions. On rit, on peste, on enrage contre certaines personnes, et on tombe sous le charme de Cinder et de Kai. Bref, on s'extasie et on s'affole, et c'est vraiment formidable ! Surtout que le rythme et la tension vont crescendo jusqu'au dernier chapitre ! La fin m'a juste tué ! Je veux la suite ! MAINTENANT !!! Il reste tant de questions en suspens que patienter pour lire le tome 2 va être un véritable supplice ! Puis Cinder me manque !!! L'univers de l'histoire me manque ! Scarlet promet d'être un second opus tout aussi bon que celui-ci ! Je l'attends de pied ferme, je peux vous l'assurer !

En conclusion, Cinder est un roman à ne pas manquer. Entourez la date du 7 mars 2013 sur votre calendrier, cochez-la, rayez-la, coloriez-la ou faites ce que vous voulez avec, mais ne loupez surtout pas la sortie de ce roman ! L'auteure nous embarque avec elle dans un monde futuriste gorgé de secrets, à la fois terrifiant et terriblement prenant. Cinder, Kai, Iko et tous les autres protagonistes du livre sont passionnants et attachants. Cette réécriture juste, extraordinaire et obsédante de l'histoire de Cendrillon mêle action, secrets et addiction avec brio. Marissa Meyer est une auteure à suivre de près, et je compte bien me ruer sur les prochains tomes de sa saga le plus rapidement possible. Une lecture envoûtante et marquante, à ne manquer sous aucun prétexte l'année prochaine !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:15:35+01:00

Très bonne lecture. Très addictif.

Mise à part le manque de suspense, c’est histoire est incroyable. Hâte de lire la suite.

Extrêmement original ! Reprendre un personnage classique du conte de fée , pour en faire une héroïne en roman fantastique.....belle idée !

Très adictif et agréable à lire. Les personnages sont très bien pensé et on s'attache à cinder rapidement. Comme d'habitude j'ai très vite compris la fin mais ça ne gâche en rien le livre.Vite le tome 2....

J'ai lu la série des Chroniques Lunaires il y a assez longtemps mais j'en ai gardé un excellent souvenir. J'ai adoré ce livre et ceux qui suivent, un mélange de conte revisité et de science-fiction auquel j'ai tout de suite accroché et dont je me souviens encore aujourd'hui.

Une bonne lecture, mais qui m'a plutôt déçue... Le concept du conte revisité m'était familier, avec ACOTAR (mon amour...) notamment. Mais là, mélanger le futur et un conte de jsp combien de siècle, c'était pas l'idée du siècle (ha ha)... Les deux ne se marient pas bien. On nous saoule avec les nouvelle technologie, les nouvelles installations, mais on a seulement des monarchies? Mais c'est pas logique merde!!! Le manque de droits des cyborg est lui aussi aberrant, ainsi que la vision du monde exposé dans ce livre, sérieux, dans le conseil, une seule dirigeante? Nan mais vrmt... Un léger sexisme, qui m'a déstabilisé, parce que franchement, dans le futur on est censé être plus intelligent non? La plume de l'auteur est agréable, fluide toute en finesse mais sans réel beauté ni percutance (oui je viens d'inventer le mot).

Maintenant les perso:

Le Dr Erland est un très bon personnage, il est brillant, sagace et il possède cette aura de grand-père et de savant-fou qui me le rend très sympathique. Il Spoiler(cliquez pour révéler) est Lunaire, ce qui lui rajoute de la complexité.

Cinder m'a fait lever les yeux au ciel un bon nombre de fois, par son attitude cliché ("Oh my god le Prince", nan mais vrmt? Et en plus son "je suis la seule à être insensible à son charme). Son perso me semblait plutôt cool au premier abord (faut dire que c'est badass une meuf mécanicienne...;) mais ça se dégradait eu fil des pages, même si elle rest attachante...

Kaito représente pour moi le summum du cliché, le prince charmant de merde qui sait rien foutre. Il rencontre Cinder, elle pense h24 à lui tandis que lui n'en a rien à foutre, voulant juste se servir d'elle au bal, et 100 pages plus tard, c'est devenu l'amour de sa vie... Aucune de ses actions ne m'a émue. Il est chiant. Il m’énerve. Vous semblez avoir compris que je ne l'apprécie pas plus que ça.

A et le coup de Spoiler(cliquez pour révéler)"je suis la princesse Sélène" on ne s'y attendait pas. Du. Tout. (j'ose espérer que vous captez l'ironie...

Malgré tout, l'idée des Lunaires est bonne et l'écriture relève le tout. L'univers est complexe mais pas logique et ce fut une bonne lecture (oui on dirait pas, mais certains livre sont bien pire...). Go le tome 2 quoi.

A force, vous le savez, j'adore les revisite de conte. Et celle-ci sort de l'ordinaire avec son coté science-fiction. Et qu'elle métamorphose ! On a le droit à des cyborgs, des droïdes et une épidémie comme trame de fond. J'aime bien le conte de Cendrillon, mais là ! J'ai adoré ! On rentre dedans très vite, en étant emporter par l'histoire. Évidement, on retrouve les bases comme une belle-mère et deux soeur, un prince et une course pour suite contre la montre d'une certaine manière. Mais le reste est completement différent avec du complot, des secrets, un royaume au bord du gouffre et une reine prête au pire pour le pouvoir. Autre point qui rafraichit grandement l'histoire à mes yeux, c'est que l'histoire ne se déroule pas en Europe, mais en Chine, avec des allusions à la Lune. On découvre une héroïne combattante, forte, sensible et très intélligentes, surtout en ingénierie. Et ne parlons pas du prince Kai qui assume ses responsabilités, qui est réfléchi et sentimentale. Bon, je l'admet. On retrouve l'histoire d'amour de Cendrillon et du Prince, pourtant, la fin n'est pas : "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Car l'histoire n'est pas finis, bien au contraire, elle ne fait que commencer. Et J'ai très hâte de connaitre la suite.

BON SANG DE BON SOIR LISEZ LE IL EST INCROYABLE!

J'ai vraiment aimé cette histoire que j'ai lu il y a super longtemps. Pourtant je m'en souviens encore pas mal. Je me souviens m'être dit que c'était quand même bizarre que le simple fait d'avoir du métal sur le corps fait de nous des cyborg et après je me suis dit qu'en fait c'est pas trop con mais stigmatiser les gens pour ça... Bref

Ce tome trainait dans ma liste d'envies depuis un certain temps, mais n'étant pas une grande fan de science-fiction je n'arrivais pas à me décider à sauter le pas. Maintenant que je l'ai fait je ne suis pas déçue.

L'univers est assez complet, et bien que l'on se doute de certains éléments (référence à Cendrillon, ou éléments expliqués en amont dans le récit) j'ai trouvé qu'il y avait du suspense. Il y a une belle romance en perspective, mais tout n'est pas rose. Entre secrets et mensonges, tout ne se passe pas toujours comme on l'attend.

J'ai quelques attentes pour la suite : même si je sais que chaque tome se concentre sur des personnages différents j'aimerais que certains personnages et relations soient encore davantage développés. De plus l'intrigue a un grand potentiel je pense.

J'ai mis du temps avant de lire ce livre, mais je ne le regrette pas du tout. C'était une très bonne lecture et comme les commentaires emblent indiquer que la suite est encore meilleure j'espère que je ne serai pas déçue.

Ok, alors, heum... Tout va bien. C'est ce que je tente de me persuader parce que sinon je vais devenir hystérique de ne pas tout de suite avoir la suite.

Je ne sais même pas pourquoi j'ai acheté ce livre et il est bien resté un an au moins à trainer dans la poussière, sur mon étagère du haut intitulé : "livre chelou où je n'ai pas envie de les lire." Et là, pour les vacances, parce que j'avais envie de dystopie et de truc qui change, je l'ai pris. Un mélange de Cendrillon et de Star Wars... Mouais, pas franchement emballée parce que, imaginer une Cendrillon avec un sabre laser ou en train de conduire un vaisseau spatial pour vaincre le soit disant méchant Dark Vador, c'est comme imaginer une limace jouer de la trompette. Pourtant, au bout de 90 pages, je savais déjà où j'allais placer ce roman : en liste de diamant malgré ma réticence à entamer cet opus. Eh ouais, malgré mon manque d'enthousiasme, j'ai été happé par cette histoire si unique et avec autant de caractère que celle ci.

Me voilà donc, à écrire un commentaire pour convaincre certains lecteurs indécis, que vous passez clairement à côté de quelque chose.

Parlons désormais du roman, car c'est après tout ce qui nous intéresse.

Tout d'abord, j'aimerais parler du scénario et de l'histoire. Celle ci est, je trouve très avant-gardiste et inventive. Ajouter des cyborgs, un empereur, une épidémie, une reine lunaire, des complots, des droïdes, des personnes malveillantes et une princesse mystérieusement disparu je trouve que cela fait un mélange très réaliste et interressant, qui capte vite la plupart des publics. Les pensées des personnages et la situation du roman fait un peu penser à la nôtre en ce moment même si la leur et beaucoup plus dramatique. On voit très bien que l'auteur a voulu créer un livre bien travaillé et ne pas nous servir un vulgaire roman qui manque de profondeur. Tout est cohérent, rien n'est laissé au hasard et les éléments qui ne sont pas encore exploités vont sans doute mieux être mis en valeur lors des prochains tomes.

Au niveau des personnages, Cinder est quelqu'un de véritablement attachant. Toutes ces idées et ces opinions sont avisés et réfléchis, elle a du caractère et son petit côté rébelle pour la touche finale, a finit de me charmer. Le prince Kai, lui, est très classique. Il est le cliché de l'héritier au trône, qui est sympa, amical et beau, en apparence. Mais il peut être beaucoup moins avisé dans certaines circonstances et le fait qu'il a cherché pendant longtemps la princesse lunaire dévoile qu'il ne fait pas tout dans les règles et que son esprit est plus rebelle qu'il n'y paraît. Par contre, sa répugnance et son dégoût à l'égard des cyborgs est déplacé, parce que si cela avait été lui, qui aurait été emputé d'un membre, aurait-il eu autant de dédain pour lui même ? Aurait-il voulu dégoûter les personnes qu'ils croisaient ? Je ne pense pas, non.

Les autres personnages secondaires sont assez intéressants et j'ai vraiment espéré jusqu'à la fin que Spoiler(cliquez pour révéler)Poeny survive. Je l'appréciais beaucoup malgré les rares passages du roman où elle a figuré. Il est vrai que cet opus tourne beaucoup autour du scénario et de Cinder. Mais l'on en sait assez pour rester jusqu'a la fin et nous captiver.

L'addictivité est bien là. Tant qu'à l'écriture, elle est fluide et décrit agréablement bien toutes les scènes du roman pour en faire un livre encore plus concret. Marissa Meyer nous apporte toutes les informations et les précisions qu'il faut pour que nous nous imaginons l'histoire, comme si on y était.

J'ai vraiment eu un gros coup de coeur sur ce premier opus. Malgré mes préjugés du début, j'ai tout de suite flashé sur ce scénario si original et si unique. Je recommande vivement ^^.

Un livre que j'ai lu en une soirée. Véritable coup de cœur !!! C'était impossible pour moi de m'arrêter. L'intrigue se met en place doucement mais sûrement, les personnages sont bien détaillés, la plume est fluide. Il y a aussi beaucoup d'actions et de révélations. Bref, tous les éléments pour une bonne lecture sont réunis. Ensuite, je trouve que l'inspiration cendrillon est présente au début du roman mais au fur et à mesure que l'histoire avance, l'autrice s'en détache. Ce ne sont plus que quelques références et c'est génial, elle s'approprie totalement l'histoire. Vraiment, je ne peux que la conseiller !

Même si c'était très bizarre de commencer cette série alors qu'on est en crise sanitaire avec le COVID 19, Spoiler(cliquez pour révéler) car l'autrice a aussi ajouté une maladie tout aussi mortelle et contagieuse mais c'était bien avant 2020, qu'elle a écrit ça. Au début de la lecture, ça m'a fait tellement bizarre XD. Alors si en ce moment, la maladie est un sujet que vous ne voulez pas voir dans vos lectures, abstenez vous !

Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder

• France : 2013-03-07 (Français)
  • France : 2018-11-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-22 (Français)

Hinenao l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-14T05:57:15+02:00
7Eragon l'ajoute dans sa biblio or