Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder

Description ajoutée par MissNaais 2012-12-22T19:56:30+01:00

MÊME DANS LE FUTUR,

LES HISTOIRES COMMENCENT PAR

"IL ÉTAIT UNE FOIS..."

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

Extrait ajouté par 0c34n3 2013-05-22T18:25:48+02:00

_ Je n'en sais rien. Je ne me rappelle de rien avant mon opération.

[...]

_ Votre opération cybernétique ?

_ Non, mon changement de sexe.

Le sourire du médecin s’effaça.

_ Je plaisante.

J'en entendais vaguement parler depuis quelques semaines (et merci la couv' du catalogue PKJ !), sans vraiment m'y intéresser de plus près. Et puis finalement, je me suis laissée tenter. Avec vampires, loup-garous, sorciers, démons ou je ne sais quoi d'autre à la pelle, pourquoi pas un cyborg ? Histoire d'avoir un brin d'originalité...

Eh beh franchement, pour quelqu'un qui n'avait pas d'attente particulière, j'ai été comblée. Sérieux mais... WOUAH ! Je n'ai pas pu me coucher avant de l'avoir fini, malgré mes paupières qui n'avaient qu'une envie : se fermer.

Et pourtant, quand j'ai eu le livre entre les mains et que j'ai aperçu la mention "entre Cendrillon et Star Wars" au dos, j'étais très sceptique. C'est quand même vachement large comme fossé, quoi XD imaginez, une Cendrillon avec un sabre laser. Ou même un Jedi qui fait les poussières. Flippant, non ? Enfin bon, rien de tout ça, mais une fois fini, je peux dire que ce livre peut mériter ces deux "thèmes".

* Star Wars à cause de tous ces androïdes-cyborgs, et par les jeux de complots et alliances, voire menace de guerre inter-planétaire.

* Et Cendrillon parce que... l'ambiance, quoi ! Il y a pas mal d'éléments qui rapellent ce fameux conte de Perrault (en trèèèès remasterisé, certes, mais c'est qui est bon). Belle-mère, soeurs, bal, prince... et comme quand on voit (ou lit) le Cendrillon original, cette irrésistible envie de lui hurler "mais bouge-toi, bon sang, cogne-les !!!" (... bon, ok, il n'y a peut-être que moi qui ait ce besoin de la voir se rebeller ^^)

Donc, s'il y a des gens qui apprécient Cendrillon ET Star Wars, franchement, ne pas hésiter (même s'il n'y a pas de sabre laser ou de souris qui parlent !)

Et puis même Cinder vaut le coup. Sarcastique, attachante, on la prend facilement en pitié... [avec une Spoiler(cliquez pour révéler)mère adoptive et tante pareilles, ce n'est pas dur. Sans oublier ses problèmes de pied (a)].

Bref, on entre très vite dans le contexte, dans l'histoire, on s'attache vite aux personnages, il n'y a pas vraiment d'action pure et dure, mais c'est tellement addictif qu'on n'y prête même pas attention, tout s'enchaîne à la perfection pour maintenir l'intérêt. Surtout que, eh ! pour une série Young Adult, tout n'est pas rose et mignon, tout ne se passe pas à merveille (bien au contraire, j'ai envie de dire), et c'est justement ça, qui fait qu'on a toujours envie d'en savoir plus, savoir comment va finir Cinder et son entourage.

Conclusion : Un très bon début de série Young Adult, et mon premier gros coup de coeur pour cette année 2013 !

(Faites que le tome 2 ne tarde pas. Please.)

Commentaire ajouté par Jordan

Haaaaaaaalala, Cinder ! Quelle lecture ! Quel voyage époustouflant ! Ce n'était plus un secret pour personne : j'attendais de pouvoir lire le premier tome des Chroniques Lunaires depuis des mois. Que j'en parle sur la page ou sur le blog, je crois que tout le monde avait bien compris que ce roman faisait parti de ceux que je désirais le plus découvrir. Vous imaginez donc ma réaction en apprenant que j'allais le recevoir avec trois mois d'avance par rapport à la sortie française ! Franchement, j'étais aux anges ! Et, excellente nouvelle, je le suis encore plus après l'avoir terminé. Cinder est presque un coup de cœur. L'univers, les personnages, l'écriture, la mythologie mise en place ou encore l'atmosphère, tout m'a fait craquer. Même si les rebondissements sont parfois trop prévisibles et que la romance n'est pas vraiment au rendez-vous, Cinder possède "le truc". Vous savez, cette petite étincelle qui fait que votre lecture devient intense et délicieusement prenante. J'ai été subjugué de la première à la dernière ligne par le monde imaginé par Marissa Meyer ! Attendre le tome 2, Scarlet, va être une véritable torture... Torture que je compte bien écourter au maximum en m'achetant la suite en anglais ! Surtout que visuellement parlant, les romans sont aussi beaux en anglais qu'en français ! Pocket Jeunesse a eu la très bonne idée de conserver la couverture et la tranche du modèle américain, et, rien qu'avec ça, j'étais comblé ! Quel récit !

Dès le départ, on s'attache à l'héroïne, Cinder. Mon dieu qu'elle est adorable ! Drôle, charmante, attachante et humaine au possible, elle est juste géniale ! Franchement, sans elle, l'histoire n'aurait pas pu être aussi intense. Cinder a, elle aussi, le truc qui fait qu'on veut encore et encore passer du temps avec elle, la découvrir, en apprendre plus sur son univers ou juste se divertir en découvrant ses réflexions et son humour. Elle change totalement des héroïne young-adult habituelles. Pas question de faire dans le niais avec elle. Chacune de ses décisions est plausible et est le fruit de multiples séances d'introspection. C'est un peu comme si on échangeait en direct avec quelqu'un. Cinder est réelle, authentique et profonde. C'est un véritable honneur d'avoir pu rencontrer cette petite mécanicienne mi-femme mi-robot, une cyborg, au destin extraordinaire ! Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'un tel attachement entre nous voit le jour !

Cinder est entourée de personnes tout aussi adorables qu'elle, telles que Peony et Iko. Iko est un robot qui m'a fait énormément rire. Sa personnalité dynamique et extravertie ont fait le bonheur de l'adorateur de cynisme et de réflexions amusantes en moi. Elle possède une grande place dans le cœur fait de métal et de silicium de Cinder, et on comprend facilement pourquoi. Peony, quant à elle, est une jeune adolescente toute mignonne, qui, même si elle ne nous accompagne que très peu de temps, m'a beaucoup touché. Sa relation avec Cinder, sa demie sœur, est vraiment belle. Seul bémol : elle aurait pu être un peu plus développée. Par ailleurs, même si Peony est un personnage attachant, il aurait pu être encore plus complexifié et détaillé.

Autre protagoniste au rôle très important : Kai. Enfin, le prince Kai. J'ai adoré pouvoir découvrir l'histoire de Cinder derrière son regard à lui. Quelques chapitres portent sur sa vie, son histoire avec son père, l'empereur de la Communauté, ou sur sa relation avec Cinder. C'est un jeune homme émouvant, aux failles et aux qualités fortes et touchantes, qui font de lui un personnage tout aussi exquis à découvrir que celui de Cinder. Tout est cohérent et légitime une fois de plus avec lui. On croit dur comme fer à ses ressentis et à ses réactions. D'ailleurs, la relation qu'il entretient avec Cinder est, elle aussi, vraiment juste et bien décrite. Chacune de leur rencontre ne se finit par un baiser ou de longues déclarations amoureuses, et ça fait du bien. Bon par, on ne peut vraiment pas parler, ici, d'histoire d'amour. Même si leur amitié plutôt ambiguë m'a plu et m'a convaincu, j'ai été un peu déçu de voir l'aspect "idyllique" de leur lien mis de côté. Je crois que Cinder n'est pas un vrai coup de cœur à cause de ça, en fait. Intégrer une relation amoureuse aurait été la cerise sur le gâteau. Il m'a manqué cette explosion parfaite de sentiments que j'aime tant retrouver dans mes lectures. C'est dommage, mais ça ne gâche en rien le récit, je vous rassure. Mais j'ai vraiment trouvé ça bête et étrange de la part de l'auteure.

En fait, je crois que je trouve ça "bête" à cause de l'aspect réécriture. Oui oui, ne me regardez pas avec ces yeux-là ! Cinder est en fait une réécriture de l'histoire de Cendrillon ( Cinderella en anglais ). Et qui dit Cendrillon dit grande histoire d'amour avec le prince... Chose qu'on ne retrouve pas ici. Le souci vient simplement de là à mes yeux. Bon par contre, hormis ce défaut minime, Marissa Meyer m'a juste complètement époustouflé avec sa vision de l'histoire de Cendrillon. Ouaw ouaw ouaw ouaw ouaw ♥.♥ Même si l'intrigue de Cinder prend place dans un monde dévasté par la Quatrième Mondial et dans lequel une pandémie qui ne cesse de se diffuser tue des milliers de gens, on retrouve les éléments les plus importants et les plus représentatifs du conte de Cendrillon. Comme en témoigne la couverture, l'auteure insère, entre autre, l'histoire de la pantoufle de vair. Rien qu'avec ça, madame Meyer m'a éblouit ! Mais elle va plus loin, en parlant de prince, de bal, de belle-mère horrible et de demies sœurs détestables. Bref, le conte est complètement remanié, mais de façon parfaite et saisissante. Chapeau bas à l'auteure qui a vraiment su m'en faire voir de toutes les couleurs et me surprendre de part son inventivité et ses brillantes idées ! Ouaw !

A contrario, la trame de fond a beau être magnifiquement bien maîtrisée, les rebondissements, eux, le sont un peu moins. En effet, tout au long de notre lecture nous sont distillés de nombreux indices qui nous permettent de comprendre pas mal de choses en avance. Ainsi, j'ai pu prévoir beaucoup de gros coups de théâtre bien avant qu'ils ne voient effectivement le jour. C'est dommage, mais ç'a aurait pu être pire. En effet, pour quelqu'un, comme moi, qui déteste ne pas être surpris pendant une lecture, le fait que je connaisse certaines révélations avant qu'elle ne soient annoncées ne m'a pratiquement pas gêné ! C'est bizarre, mais c'est ce qui s'est passé. Même si on élabore des tas de théories qui s'avèrent vraies, Cinder reste une histoire prenante et à couper le souffle. C'est prévisible, certes, mais cela ne nous empêche absolument pas de profiter de chaque page. Et pour en arriver là, c'est vraiment que tous les éléments autour des rebondissements sont rudement bien menés ! Un vrai régal, ce livre !

Comme les surprises nous prennent malgré tout aux tripes et que certains dénouements sont vraiment très déstabilisants, l'histoire se lit d'elle-même. Passé un certain cap, il est véritablement IMPOSSIBLE de se détacher de l'histoire. C'est comme si l'auteure nous avait jeté un sort nous obligeant à toujours en vouloir plus. La deuxième moitié du récit se dévore littéralement, et d'une traite en plus. Tout s'accélère, les méchants deviennent de plus en plus machiavéliques, les complots explosent et nous consument, et les personnages en voient de toutes les couleurs, exactement comme nos émotions. On rit, on peste, on enrage contre certaines personnes, et on tombe sous le charme de Cinder et de Kai. Bref, on s'extasie et on s'affole, et c'est vraiment formidable ! Surtout que le rythme et la tension vont crescendo jusqu'au dernier chapitre ! La fin m'a juste tué ! Je veux la suite ! MAINTENANT !!! Il reste tant de questions en suspens que patienter pour lire le tome 2 va être un véritable supplice ! Puis Cinder me manque !!! L'univers de l'histoire me manque ! Scarlet promet d'être un second opus tout aussi bon que celui-ci ! Je l'attends de pied ferme, je peux vous l'assurer !

En conclusion, Cinder est un roman à ne pas manquer. Entourez la date du 7 mars 2013 sur votre calendrier, cochez-la, rayez-la, coloriez-la ou faites ce que vous voulez avec, mais ne loupez surtout pas la sortie de ce roman ! L'auteure nous embarque avec elle dans un monde futuriste gorgé de secrets, à la fois terrifiant et terriblement prenant. Cinder, Kai, Iko et tous les autres protagonistes du livre sont passionnants et attachants. Cette réécriture juste, extraordinaire et obsédante de l'histoire de Cendrillon mêle action, secrets et addiction avec brio. Marissa Meyer est une auteure à suivre de près, et je compte bien me ruer sur les prochains tomes de sa saga le plus rapidement possible. Une lecture envoûtante et marquante, à ne manquer sous aucun prétexte l'année prochaine !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:15:35+01:00

Commentaire ajouté par Valeriemc 2018-10-12T19:57:23+02:00

Le quatrième de couverture me parlait assez donc, je me suis lancée. Et bien, depuis A. Nothomb,il ne m'avait plus fallu autant de temps pour lire un livre!!! On est loin du conte, la transposition futuriste avec les orientaux au centre du monde, c'est bateau, il ne faut pas aller très loin pour deviner qui est réellement Cinder, le bal est une mascarade douteuse vu le contexte de deuil... Je l'ai terminé parce que j'ai horreur de laisser un livre en plan mais je ne poursuivrai pas la saga.

Commentaire ajouté par Nyselia 2018-10-09T10:13:58+02:00

Il y a eu pas mal de personnes qui m'ont tellement fait l'éloge de cette série, que j'ai finalement succombé et je m'y suis plongée. Et alors que c'est la première fois que je lis des revisites de contes, j'ai beaucoup apprécié l'originalité de celle-ci, qui est de mélanger l'univers des contes et de la science-fiction avec la technologie qui l'accompagne, ce qui donne un mélange détonant! Du coup, je suis plus que ravie que l'on me l’a si chaudement conseillée, car c'est un vrai plaisir de redécouvrir le conte de Cendrillon, où on y retrouve des détails du conte d'origine qui nous est raconté petit.

C'est original, avec de l'humour, à retrouver les personnages principaux, même si un peu modifiés pour certains. D'autres que l'on retrouve sous un autre aspect. Et j'ai adoré Iko, que j'ai trouvé adorable et m'a fait un peu penser à R2D2.

Un vrai plaisir donc de découvrir cette série et j'ai hâte de savoir ce que la suite va donner et d'en savoir plus sur l'avenir de Cinder, vu les révélations de la fin et de comment ça se termine!

Commentaire ajouté par Naheiko 2018-10-07T20:56:46+02:00

Au début j'hésité a le prendre mais je suis pas du tout déçu d'avoir craqué , c'est une très belle histoire, j'ai adoré .

Commentaire ajouté par Bene_2026 2018-09-29T13:27:22+02:00

Cette saga me faisait envie depuis un certain moment et je dois dire que j'ai été vraiment suprise de l'addictivité de ce roman. Il est super. L'histoire n'est pas du tout une reprise du compte comme on en voit souvent. L'histoire est très surprenante. J'ai vraiment hâte de connaître la suite.

Commentaire ajouté par Tiinou04x 2018-09-27T14:30:02+02:00

Depuis le temps que je voulais commencer cette saga. J’ai enfin donc pris le temps de me lancer dans cette aventure. J’ai accroché directement à l’ambiance et aux personnages (Sauf la belle-mère haha ). Cinder est vraiment attachante. On rentre vite dans l’histoire qui est bien écrite et quand on finit ce livre, on voudrait savoir la suite rapidement. Il ne me reste plus qu’à me le procurer dans mon cas.

Commentaire ajouté par MinSooTae 2018-09-23T20:46:29+02:00

J'avais énormément entendu parler de ce livre, en bien et je comprends pourquoi ! Je m'attendais à une histoire assez basique, classique et au final pas du tout ! J'ai déjà très envie de lire la suite, de savoir ce qu'il va arriver à Cinder, Kai et tout les autres personnages. J'espère en apprendre beaucoup plus sur les Lunaires dans la suite, je les trouve assez intriguant, même si je déteste Levana, elle est vraiment mauvaise. J'ai adorée Cinder, son caractère, sa façon d'être, de toujours se battre sans qu'elle s'en rende compte. Elle est entourée de gens qui la juge pour ce qu'elle ai, alors qu'il n'y a pas de raison d'être. Elle n'est pas un robot, certes un cyborg. Mais elle reste humaine, malgré que certains de ses membres soit changer, c'était pour sa survie. Après, certes on a même toucher à son cerveau, donc elle a des capacités en plus, mais ça ne lui sert que dans certains cas, voir même la dessert parfois, le fait de ne pas pouvoir pleurer.. A certains moment Spoiler(cliquez pour révéler) la mort de Peony par exemple, Cinder aurait vraiment voulu la pleurer. Et j'aurais aimée qu'elle puisse, Peony ne mériter pas ça, sa soeur ou sa mère ça m'aurait moins déranger pour le coup.

Enfin, on se retrouve avec une histoire originales, des personnages attachants, une part de mystère même si on se doute quand même de certaines choses. Si vous hésitez, n'hésitez plus et foncez !

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-09-21T16:03:17+02:00

Un tome étonnamment prenant et passionnant jouant du conte Cendrillon dans un remix dystopique génial. J'ai adoré Cinder et le prince Kai et Iko et feu la jeune soeur adoptive de Cinder. Je trouve que le sort des cyborgs est vraiment horrible et être en plus cobaye "volontaire" ou tes tuteurs peuvent te forcer au volontariat c'est du grand n'importe quoi de cruauté snif. Kai est vraiment merveilleux. Et la reine Levana flippante et machiavélique. L'univers complexe, l'intrigue et les retournements de situations sont palpitants.

Commentaire ajouté par RaissaM 2018-09-20T22:17:09+02:00

Une réécriture plaisante à lire mais qui manque un peu de suspens. Dès le début, on se doute de qui est Cinder. Après malgré le côté prévisible, ce roman se lit très bien et les personnages sont attachants. A voir avec la suite.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-09-18T19:47:01+02:00

Ma chronique de blog >https://unelectriceawnderlnd.blogspot.com/2018/09/les-chroniques-lunaires-tome-1-marissa.html

Que cela soit sur Booknode ou dans mon entourage, ce roman m'a été massivement recommandé. J'étais un peu sceptique au début car j'ai dû mal avec la SF mais mon amour pour les réécritures de contes a pris le dessus et je me suis enfin procuré le livre et... J'ai bien fait !!!! Ce livre est super !!!!!

L'univers m'a totalement séduite ! Je me suis rapidement fait au côté SF. L'idée de Marissa Meyer est d'autant plus original que l'intrigue se déroule en Asie alors que le conte de base se déroule en Europe. L'asie n'est pas un continent très représenté dans la littérature et c'est super. J'ai adoré l'histoire des lunaires et l'intrigue qui prend un petit tournant politique qui n'enlève rien au plaisir de la lecture !

En parlant de plaisir, j'ai dévoré ce roman ! Même si en soit, il n'est pas très fin (même si ce n'est pas une brique), il est vraiment très très addictif ! Il y a beaucoup beaucoup de rebondissements. J'ai quand-même trouvé que certaines choses se trouvaient facilement mais ce n'est qu'un petit détails. La romance m'a aussi un tout petit peu énervé mais sachant qu'elle est aussi présente dans le conte original, sa présence est entièrement justifiée.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Je me suis vraiment beaucoup attachée à Cinder. Elle se pose beaucoup de questions, réfléchit toujours avant d'agir et aussi elle évolue au fil du livre. J'ai eu un peu plus de mal avec Kai que j'ai trouvé un peu creux et dépourvu d'originalité mais dès que Levana entre en scène, son histoire devient tout de suite plus intéressante.

Niveau écriture, rien à dire ! La plume de Marissa Meyer est belle et fluide. Elle manie son histoire à la perfection et ça sent !

Bref, ce livre mérite amplement son succès et je vous le recommande vraiment. J'ai vraiment hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par MoonFox 2018-09-18T18:56:12+02:00

J'ai compris l'intrigue directement, à peine la legende apportée j'ai su ce que Cinder est mais surtout qui elle est, et pourtant ça ne m'a posée aucun problème. Cendrillon version SF/cyborg/mécano du coin c'est a ni rien comprendre et pourtant ça fonctionne à merveille ! J'ai lu la saga avec passion et je conseille cette réécriture de conte, tout bonnement décoiffant !

Sortie prochaine

"Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder" sort 2018-11-08T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 08 Novembre

Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder

• France : 2013-03-07 (Français)
  • France : 2018-11-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-22 (Français)

Nadouge l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-12T14:51:11+02:00
Gaef l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-06T10:29:01+02:00

• The Lunar Chronicles, Tome 1 : Cinder - Anglais