Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder

Description ajoutée par MissNaais 2012-12-22T19:56:30+01:00

MÊME DANS LE FUTUR,

LES HISTOIRES COMMENCENT PAR

"IL ÉTAIT UNE FOIS..."

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

_ Je n'en sais rien. Je ne me rappelle de rien avant mon opération.

[...]

_ Votre opération cybernétique ?

_ Non, mon changement de sexe.

Le sourire du médecin s’effaça.

_ Je plaisante.

J'en entendais vaguement parler depuis quelques semaines (et merci la couv' du catalogue PKJ !), sans vraiment m'y intéresser de plus près. Et puis finalement, je me suis laissée tenter. Avec vampires, loup-garous, sorciers, démons ou je ne sais quoi d'autre à la pelle, pourquoi pas un cyborg ? Histoire d'avoir un brin d'originalité...

Eh beh franchement, pour quelqu'un qui n'avait pas d'attente particulière, j'ai été comblée. Sérieux mais... WOUAH ! Je n'ai pas pu me coucher avant de l'avoir fini, malgré mes paupières qui n'avaient qu'une envie : se fermer.

Et pourtant, quand j'ai eu le livre entre les mains et que j'ai aperçu la mention "entre Cendrillon et Star Wars" au dos, j'étais très sceptique. C'est quand même vachement large comme fossé, quoi XD imaginez, une Cendrillon avec un sabre laser. Ou même un Jedi qui fait les poussières. Flippant, non ? Enfin bon, rien de tout ça, mais une fois fini, je peux dire que ce livre peut mériter ces deux "thèmes".

* Star Wars à cause de tous ces androïdes-cyborgs, et par les jeux de complots et alliances, voire menace de guerre inter-planétaire.

* Et Cendrillon parce que... l'ambiance, quoi ! Il y a pas mal d'éléments qui rapellent ce fameux conte de Perrault (en trèèèès remasterisé, certes, mais c'est qui est bon). Belle-mère, soeurs, bal, prince... et comme quand on voit (ou lit) le Cendrillon original, cette irrésistible envie de lui hurler "mais bouge-toi, bon sang, cogne-les !!!" (... bon, ok, il n'y a peut-être que moi qui ait ce besoin de la voir se rebeller ^^)

Donc, s'il y a des gens qui apprécient Cendrillon ET Star Wars, franchement, ne pas hésiter (même s'il n'y a pas de sabre laser ou de souris qui parlent !)

Et puis même Cinder vaut le coup. Sarcastique, attachante, on la prend facilement en pitié... [avec une Spoiler(cliquez pour révéler)mère adoptive et tante pareilles, ce n'est pas dur. Sans oublier ses problèmes de pied (a)].

Bref, on entre très vite dans le contexte, dans l'histoire, on s'attache vite aux personnages, il n'y a pas vraiment d'action pure et dure, mais c'est tellement addictif qu'on n'y prête même pas attention, tout s'enchaîne à la perfection pour maintenir l'intérêt. Surtout que, eh ! pour une série Young Adult, tout n'est pas rose et mignon, tout ne se passe pas à merveille (bien au contraire, j'ai envie de dire), et c'est justement ça, qui fait qu'on a toujours envie d'en savoir plus, savoir comment va finir Cinder et son entourage.

Conclusion : Un très bon début de série Young Adult, et mon premier gros coup de coeur pour cette année 2013 !

(Faites que le tome 2 ne tarde pas. Please.)

Haaaaaaaalala, Cinder ! Quelle lecture ! Quel voyage époustouflant ! Ce n'était plus un secret pour personne : j'attendais de pouvoir lire le premier tome des Chroniques Lunaires depuis des mois. Que j'en parle sur la page ou sur le blog, je crois que tout le monde avait bien compris que ce roman faisait parti de ceux que je désirais le plus découvrir. Vous imaginez donc ma réaction en apprenant que j'allais le recevoir avec trois mois d'avance par rapport à la sortie française ! Franchement, j'étais aux anges ! Et, excellente nouvelle, je le suis encore plus après l'avoir terminé. Cinder est presque un coup de cœur. L'univers, les personnages, l'écriture, la mythologie mise en place ou encore l'atmosphère, tout m'a fait craquer. Même si les rebondissements sont parfois trop prévisibles et que la romance n'est pas vraiment au rendez-vous, Cinder possède "le truc". Vous savez, cette petite étincelle qui fait que votre lecture devient intense et délicieusement prenante. J'ai été subjugué de la première à la dernière ligne par le monde imaginé par Marissa Meyer ! Attendre le tome 2, Scarlet, va être une véritable torture... Torture que je compte bien écourter au maximum en m'achetant la suite en anglais ! Surtout que visuellement parlant, les romans sont aussi beaux en anglais qu'en français ! Pocket Jeunesse a eu la très bonne idée de conserver la couverture et la tranche du modèle américain, et, rien qu'avec ça, j'étais comblé ! Quel récit !

Dès le départ, on s'attache à l'héroïne, Cinder. Mon dieu qu'elle est adorable ! Drôle, charmante, attachante et humaine au possible, elle est juste géniale ! Franchement, sans elle, l'histoire n'aurait pas pu être aussi intense. Cinder a, elle aussi, le truc qui fait qu'on veut encore et encore passer du temps avec elle, la découvrir, en apprendre plus sur son univers ou juste se divertir en découvrant ses réflexions et son humour. Elle change totalement des héroïne young-adult habituelles. Pas question de faire dans le niais avec elle. Chacune de ses décisions est plausible et est le fruit de multiples séances d'introspection. C'est un peu comme si on échangeait en direct avec quelqu'un. Cinder est réelle, authentique et profonde. C'est un véritable honneur d'avoir pu rencontrer cette petite mécanicienne mi-femme mi-robot, une cyborg, au destin extraordinaire ! Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'un tel attachement entre nous voit le jour !

Cinder est entourée de personnes tout aussi adorables qu'elle, telles que Peony et Iko. Iko est un robot qui m'a fait énormément rire. Sa personnalité dynamique et extravertie ont fait le bonheur de l'adorateur de cynisme et de réflexions amusantes en moi. Elle possède une grande place dans le cœur fait de métal et de silicium de Cinder, et on comprend facilement pourquoi. Peony, quant à elle, est une jeune adolescente toute mignonne, qui, même si elle ne nous accompagne que très peu de temps, m'a beaucoup touché. Sa relation avec Cinder, sa demie sœur, est vraiment belle. Seul bémol : elle aurait pu être un peu plus développée. Par ailleurs, même si Peony est un personnage attachant, il aurait pu être encore plus complexifié et détaillé.

Autre protagoniste au rôle très important : Kai. Enfin, le prince Kai. J'ai adoré pouvoir découvrir l'histoire de Cinder derrière son regard à lui. Quelques chapitres portent sur sa vie, son histoire avec son père, l'empereur de la Communauté, ou sur sa relation avec Cinder. C'est un jeune homme émouvant, aux failles et aux qualités fortes et touchantes, qui font de lui un personnage tout aussi exquis à découvrir que celui de Cinder. Tout est cohérent et légitime une fois de plus avec lui. On croit dur comme fer à ses ressentis et à ses réactions. D'ailleurs, la relation qu'il entretient avec Cinder est, elle aussi, vraiment juste et bien décrite. Chacune de leur rencontre ne se finit par un baiser ou de longues déclarations amoureuses, et ça fait du bien. Bon par, on ne peut vraiment pas parler, ici, d'histoire d'amour. Même si leur amitié plutôt ambiguë m'a plu et m'a convaincu, j'ai été un peu déçu de voir l'aspect "idyllique" de leur lien mis de côté. Je crois que Cinder n'est pas un vrai coup de cœur à cause de ça, en fait. Intégrer une relation amoureuse aurait été la cerise sur le gâteau. Il m'a manqué cette explosion parfaite de sentiments que j'aime tant retrouver dans mes lectures. C'est dommage, mais ça ne gâche en rien le récit, je vous rassure. Mais j'ai vraiment trouvé ça bête et étrange de la part de l'auteure.

En fait, je crois que je trouve ça "bête" à cause de l'aspect réécriture. Oui oui, ne me regardez pas avec ces yeux-là ! Cinder est en fait une réécriture de l'histoire de Cendrillon ( Cinderella en anglais ). Et qui dit Cendrillon dit grande histoire d'amour avec le prince... Chose qu'on ne retrouve pas ici. Le souci vient simplement de là à mes yeux. Bon par contre, hormis ce défaut minime, Marissa Meyer m'a juste complètement époustouflé avec sa vision de l'histoire de Cendrillon. Ouaw ouaw ouaw ouaw ouaw ♥.♥ Même si l'intrigue de Cinder prend place dans un monde dévasté par la Quatrième Mondial et dans lequel une pandémie qui ne cesse de se diffuser tue des milliers de gens, on retrouve les éléments les plus importants et les plus représentatifs du conte de Cendrillon. Comme en témoigne la couverture, l'auteure insère, entre autre, l'histoire de la pantoufle de vair. Rien qu'avec ça, madame Meyer m'a éblouit ! Mais elle va plus loin, en parlant de prince, de bal, de belle-mère horrible et de demies sœurs détestables. Bref, le conte est complètement remanié, mais de façon parfaite et saisissante. Chapeau bas à l'auteure qui a vraiment su m'en faire voir de toutes les couleurs et me surprendre de part son inventivité et ses brillantes idées ! Ouaw !

A contrario, la trame de fond a beau être magnifiquement bien maîtrisée, les rebondissements, eux, le sont un peu moins. En effet, tout au long de notre lecture nous sont distillés de nombreux indices qui nous permettent de comprendre pas mal de choses en avance. Ainsi, j'ai pu prévoir beaucoup de gros coups de théâtre bien avant qu'ils ne voient effectivement le jour. C'est dommage, mais ç'a aurait pu être pire. En effet, pour quelqu'un, comme moi, qui déteste ne pas être surpris pendant une lecture, le fait que je connaisse certaines révélations avant qu'elle ne soient annoncées ne m'a pratiquement pas gêné ! C'est bizarre, mais c'est ce qui s'est passé. Même si on élabore des tas de théories qui s'avèrent vraies, Cinder reste une histoire prenante et à couper le souffle. C'est prévisible, certes, mais cela ne nous empêche absolument pas de profiter de chaque page. Et pour en arriver là, c'est vraiment que tous les éléments autour des rebondissements sont rudement bien menés ! Un vrai régal, ce livre !

Comme les surprises nous prennent malgré tout aux tripes et que certains dénouements sont vraiment très déstabilisants, l'histoire se lit d'elle-même. Passé un certain cap, il est véritablement IMPOSSIBLE de se détacher de l'histoire. C'est comme si l'auteure nous avait jeté un sort nous obligeant à toujours en vouloir plus. La deuxième moitié du récit se dévore littéralement, et d'une traite en plus. Tout s'accélère, les méchants deviennent de plus en plus machiavéliques, les complots explosent et nous consument, et les personnages en voient de toutes les couleurs, exactement comme nos émotions. On rit, on peste, on enrage contre certaines personnes, et on tombe sous le charme de Cinder et de Kai. Bref, on s'extasie et on s'affole, et c'est vraiment formidable ! Surtout que le rythme et la tension vont crescendo jusqu'au dernier chapitre ! La fin m'a juste tué ! Je veux la suite ! MAINTENANT !!! Il reste tant de questions en suspens que patienter pour lire le tome 2 va être un véritable supplice ! Puis Cinder me manque !!! L'univers de l'histoire me manque ! Scarlet promet d'être un second opus tout aussi bon que celui-ci ! Je l'attends de pied ferme, je peux vous l'assurer !

En conclusion, Cinder est un roman à ne pas manquer. Entourez la date du 7 mars 2013 sur votre calendrier, cochez-la, rayez-la, coloriez-la ou faites ce que vous voulez avec, mais ne loupez surtout pas la sortie de ce roman ! L'auteure nous embarque avec elle dans un monde futuriste gorgé de secrets, à la fois terrifiant et terriblement prenant. Cinder, Kai, Iko et tous les autres protagonistes du livre sont passionnants et attachants. Cette réécriture juste, extraordinaire et obsédante de l'histoire de Cendrillon mêle action, secrets et addiction avec brio. Marissa Meyer est une auteure à suivre de près, et je compte bien me ruer sur les prochains tomes de sa saga le plus rapidement possible. Une lecture envoûtante et marquante, à ne manquer sous aucun prétexte l'année prochaine !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:15:35+01:00

Déception pour ma part...

Et c’est assez surprenant je dois dire, étant donné que c’est attribué à Cinder, le roman très célèbre de la grande Marissa Meyer, qui fait toujours un carton sur les réseaux sociaux.

Pourtant, Cinder a vraiment tous les éléments d’un livre Young Adult que j’aime retrouver dans un roman : de la romance, un univers riche et développé, une héroïne sarcastique et des enjeux bien amenés. J’aurais du l’adorer, le chouchouter, le mettre en liste de diamant comme tout Booknode, mais bizarrement, le courant n’a pas bien passé entre moi et cette science fiction...

Tout d’abord, je dois souligner en premier lieu que Cinder a été une lecture laborieuse ; si au début j’étais curieuse et excitée de découvrir l’histoire, mon enthousiasme est redescendu bien bas. J’avais l’impression de ne pas plonger suffisamment bien dans l’univers, de lire sans comprendre les lignes - que j’ai du bien entendu relire et relire, ce que je DÉTESTE faire -, et de ne pas avoir pu m’intéresser intégralement à Cinder, malgré son caractère sassy que j’aime pourtant bien retrouver chez les héroïnes YA. En plus de ça, je ne me suis pas intéressée tant que ça aux personnages ou à l’histoire, que j’ai trouvé à certains moments prévisibles et beaucoup trop détaillée. M’enfin, vous connaissez ce sentiment là, quand l’autrice dissimule quelques détails au début pour les remettre sur le tapis à la fin, et ainsi surprendre le lecteur ? Beh là, j’avais plus l’impression que l’autrice exagérait ÉNORMÉMENT avec ces détails ; elle les rappelait beaucoup trop de fois à des moments où il ne le fallait vraiment pas, histoire que lecteur ne découvre pas le gratin.

En bref, Cinder est une petite déception pour moi que j’ai abandonné en cours de route. Mais bon, ce n’est pas pour autant que je l’abandonne, puisqu’il restera tranquillement sur mon étagère pour quelques années, histoire que je puisse faire avec une relecture et ne pas abandonner de vue les Chroniques Lunaires.

J'adore j'était à fond dedans. Je me suis obligé à ne pas lire le tome 2 des chronique lunaire

Une réécriture du conte de cendrillon au temps de la technologie et de la dystopie. J'ai adoré ! Cette histoire ma transporté et l'auteur a complètement réinventé ce conte. Le seul personnages sont attachants, les rebondissements et l'histoire sont hyper bien ficelés et haletants !

Gros coup de cœur ❤️

Un coup de cœur, déjà le faite que ce soit une réécriture m'a beaucoup plus mais le faite qu'on y emmène une sorte de dystopie, avec une maladie qui semble incurable. Malgré le faite que j'ai beaucoup apprécier ma lecture, j'ai trouvé que certaines pistes étaient rapide à trouver, je ne les nommerais pas mais certaines choses je les ais rapidement trouver et j'aurais préférée peut être plus de twist ! Mais un très bon jeunesse !

Gros coup de coeur pour ce premier tome de la saga « Les Chroniques Lunaires ». J’ai beaucoup aimé cette revisite de Cendrillon et l’univers dystopique dans lequel on évolue. Cinder est très attachante, j’aime beaucoup le fait qu’elle soit mécanicienne, ça change. ^^ On apprend plein de choses sur elle et sur son passé qui donne vraiment envie de continuer la série. On sent qu’il y a énormément de secrets et de complots dans ce monde, surtout chez la Reine Levana, d’ailleurs j’ai hâte d’en savoir plus sur les Lunaires. J’ai également beaucoup aimé la plume de l’autrice, très addictive. Hâte de lire la suite !

Alors là, je ne m'attendais pas à avoir un tel coup de coeur pour ce livre. Je le voyais passer partout quand il est sortit, et je ne me suis jamais laissée tenté par la lecture, mais maintenant je me suis dit, pourquoi pas, et honnêtement ce ne fut pas décevant du tout.

L'histoire est extrêmement addictive, j'ai énormément aimé le style d'écriture, l'histoire est très prenante, les personnages sont géniaux, il y a quelques passages qui sont prévisibles et d'autres totalement inattendu.

J'avais un peu peur au début, car je ne suis pas immédiatement rentré dans l'histoire, mais au fur et mesure de ma lecture, je ne pouvais plus m'en séparé, en 2 jours seulement l'histoire était lu, adoré, et la suite est attendu avec impatience.

Une interprétation très intéressante du conte de Cendrillon. De belles idées dans le développement de ce monde futuriste et dans les descriptions du quotidien des héros. Un scénario bien pensé mais un peu simple peut-être, une écriture bien tournée mais des thématiques un peu trop ado peut-être. Plus jeune, j'aurais dévoré la série, aujourd'hui, je m'arrête ici.

Presque une année. C'est le temps qu'à passé le premier tome des Chroniques Lunaire dans ma bibliothèque. Par curiosité, je l'avait acheté usagé sur Amazon et je me suis dis que ce serait bien de changer de mes éternelles épopées fantastiques. Eh bien, malgré ma répulsion première, je fût agréablement surprise! J'avais peur que cela ressemble trop aux classiques des princesses de Disney que nous connaissons toutes très bien.

On trouve ici une jeune fille loin de la perfection de la classique Cendrillon et beaucoup plus badass qu'on le penses. J'ai, avec ce roman, développé une fascination pour les cyborgs et je n'ai pas hésité à commander le coffret des 6 tomes tout de suite après avoir terminé le premier livre de la saga.

Je recommande un max pour les gens qui sont fans d'action, de chroniques spatiales, de mondes futuristes et, quand même un peu, d'histoires d'amour.

Dubitative au premier abord, je me laisse toutefois séduire par la couverture! Quelle super histoire finalement!

On ne tombe pas dans un redit des contes de fée comme l'on pourrait avoir tendance à le penser, bien au contraire! L'histoire est unique et mélange avec brio futurisme et légendes de nos enfances.

Ici encore on a un roman qui sort de l'ordinaire, écrit avec une plume fluide mais précise quant aux personnages et à l'univers.

Un nouveau coup de coeur

Wouah ! Génial ce livre est une merveille ! Ici on est bien loin de l'histoire de Cendrillon, même si M.M. nous glisse quelques clins d’œil par ci par là du conte original. L'auteure a réussi à créé un univers très riche et très complexe.

Questions personnages j'avoue avoir eu un coup de cœur pour pratiquement tout nos protagonistes ; en revanche ce dont je suis un peu déçu, c'est que j'avais deviné dès les 150 premières pages, quel serait "le clifflanger" de la fin.

L'histoire quand à elle, est très addictive et les pages passent à une vitesse folle. Je vais donc de ce pas enchaîner avec la suite !

Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder

• France : 2013-03-07 (Français)
  • France : 2018-11-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-22 (Français)

LC63 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-20T00:15:44+01:00
Kerstin l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-19T09:41:13+01:00
Klaem l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-18T18:25:56+01:00

• The Lunar Chronicles, Tome 1 : Cinder - Anglais