Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
692 589
Membres
905 043

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Candide ou l'Optimisme



Description ajoutée par Lyli 2010-12-18T12:45:26+01:00

Résumé

Chassé du meilleur des mondes, le malheureux Candide est entraîné malgré lui dans une succession d'aventures calamiteuses. Il assiste ahuri à la mort de son rêve, celui d'un monde parfait. L'humanité tout entière serait-elle donc foncièrement mauvaise? Candide s'étonne, s'offusque, se lamente... et peu à peu se résigne.

La verve et l'ironie voltairiennes font merveille: voici un conte à la fois grave et cocasse, qui soulève avec légèreté des questions philosophiques fondamentales.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 936 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par myra44 2012-08-25T09:45:38+02:00

"L'optimisme est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Pas apprécié

Bien sur, c'est un livre à lire.

Bien sur qu'il est incontournable.

Mais désolée, je n'ai vraiment pas aimé !

J'ai eu l'impression de lire 5 fois les même chapitre, à quelques variantes près.

On lit le premier, un du milieu et le dernier chapitre et on a lu le livre !

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai bien aimé ce conte philosophique de Voltaire, véritable source de réflexions. La naïveté de Candide est aussi très touchante.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T17:27:16+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par CyBouBou 2023-11-26T09:26:51+01:00
Lu aussi

Un classique.

Plus de 20 ans après, j'ai toujours en tête l'idée qu'il faut cultiver son jardin !! Cela m'a marqué.

Je me souviens très bien de ce livre et il faudrait que je le relise afin d'avoir un avis plus éclairé que celui que j'avais au collège...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par asukinavampi25 2023-11-18T10:20:54+01:00
Lu aussi

Outre le français soutenu et les tournures de phrases alambiquées, une véritable ouverture d'esprit !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par claire-1153 2023-10-31T16:03:17+01:00
Or

L'optimisme va être fortement éprouvé dans ce livre ! Voltaire livre ici une critique acerbe de la société dont la lectrice se délecte à chaque page. Le ton est incisif, l'ironie mordante et la solution finalement radicale. À lire absolument, dès le lycée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lmathildel 2023-10-19T11:56:19+02:00
Lu aussi

livre lu en classe de seconde pour les cours de français, je n'ai pas du tout aimé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miss-sumire 2023-10-14T12:52:07+02:00
Argent

Conte philosophique très bien écrit, rempli de péripéties originales. On ne s'ennuie pas, on voyage, l'enchaînement des actions est rapide. Les personnages sont intéressants avec des personnalités diverses, bien que vraiment caricaturales. J'aime moins le pessimisme de l'histoire, les remarques anti-juives, anticléricales et misogynes de Voltaire. C'est dommage pour un philosophe des Lumières, prônant la tolérance, mais après tout, il est à l'image de la France de son époque. Spoiler(cliquez pour révéler) [spoiler]Au moins, le livre finit bien et donne une bonne morale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-10-03T08:58:32+02:00
Or

Un classique qui ne vielli pas. A lire et à relire. Sur la folie du monde et le sens de sa vie, le tout avec humour et dérision. Derrière l’histoire, un véritable pamphlet en faveur des libertés, de la condamnation de l’esclavage et de la manière dont les droits les plus élémentaires des êtres humains en général sont trop souvent bafoués ; une profonde satire de la société, ses dérives autoritaires voire totalitaires, la prégnance infondée de certains ordres au mépris d’autres qui leur sont dévoués et de la terrifiante cruauté humaine.

Voltaire use à merveille de l’ironie pour dénoncer les nombreuses tragédies qui se profilent derrière l’intolérance et le fanatisme ou plus simplement encore le règne de la superficialité et des apparences (voir, au passage, un intéressant portrait de quelques mentalités bien françaises, que dépeint l’auteur avec une certaine justesse empreinte de sens de la parodie), qui mène à une conception par trop matérialiste de la société, où l’avidité engendre trop souvent la corruption, avec en exergue un véritable questionnement sur le bonheur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melodie-26 2023-07-14T05:09:59+02:00
Bronze

Lors de mes études de littérature, nous avons dû étudier plusieurs récits au fil des mois. Étudier, analyser, décomposer, annoter, commenter.

Dans certaines de ces œuvres, il y a de la douceur, de la tendresse, de l’amour… dans d’autres, il y a de la souffrance, de la douleur, de la peine. Il faut être sensible à toutes ces nuances.

Chacun de ses livres peut être entraînant, doux, attendrissant, mais également vous bouleverser de bien des façons. MAIS ils vont feront passer de délicieux moments. Ils sont de parfaits entre-deux. Et ils vous donneront envie de les relire à nouveau, encore et encore.

Des romans, des récits, des histoires… dont on ne se lassera jamais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emmanuelle405 2023-06-30T16:36:57+02:00
Or

Il faut retrouver la fraicheur de ce texte merveilleusement didactique et puissant qui concentre tout l'art littéraire et l'humour de Voltaire. Les masques tombent, l'hypocrisie des hommes est placée en pleine lumière et la quête du pouvoir pour lui même est dénoncée comme l'une des impasses de l'histoire de l'humanité. La simplicité d'un certain bonheur valait bien le périple d'un Candide qui ne mérite plus son nom à la fin du conte. "Candide" est bien une oeuvre intemporelle qu'il faut redécouvrir au delà même des programmes scolaires…Merveilleuse écriture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Diethelm 2023-05-21T12:36:02+02:00
Bronze

Je pense que ce classique de la littérature française est le premier que j'ai apprécié. L'écriture est fluide et le vocabulaire simple, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de classiques.

A chaque nouveau chapitre, j'avais hâte de découvrir les malheurs complétement fous et inimaginable qui allait arriver à Candide ou à un de ses proches.

De plus, le coté philosophique de l'œuvre est intéressant. Presque chaque personnage pense être le plus malheureux du monde, les riches ne sont pas malheureux mais ils trouvent tout inintéressant…

Et finalement, la seule personne heureuse au monde n'est pas un roi ou un seigneur mais juste un petit vieux qui s'occupe tranquillement de son jardin. Là ou Candide a traversé les mers, a visité des pays exotiques, a trouvé l'Eldorado, a vécu dans un château et est tombé amoureux d'une belle jeune fille sans toutefois trouver le bonheur, le vieux l'a trouvé juste en travaillant dans son jardin.

Ce livre nous offre donc cette leçon : Rien ne sert de chercher le bonheur, pour l'obtenir, il suffit de s'occuper de son jardin !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginia-Woolf 2023-05-05T10:55:32+02:00
Argent

J'ai beaucoup apprécié ce "classique". Il nous fait voyager tout en suivant ce personnage principal qui apprend tout au long du récit. En voyageant et en traversant des péripéties, c'est nous qui apprenons et c'est un des choses que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman. Très très bonne lecture, et très belle découverte d'un conte philosophique !

Afficher en entier

Date de sortie

Candide ou l'Optimisme

  • France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Activité récente

Xoxako l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-16T13:28:42+01:00

Titres alternatifs

  • Candide ou l'Optimisme - Français

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 7936
Commentaires 868
extraits 85
Evaluations 1672
Note globale 6.43 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode