Naturalis

Description ajoutée par Kanata 2013-05-24T01:28:04+02:00

Rêves prémonitoires ou imagination d'une lycéenne perturbée ?

Notre espèce est-elle vraiment menacée ?

Pandémies, allergies environnementales foudroyantes, dégénérescence cellulaire, stérilité... La nature a trouvé le moyen d'éliminer le parasite qui gangrène la planète depuis trop longtemps : l'homme. Au travers de ses rêves prémonitoires et apocalyptiques, Alexandra Rousseau, lycéenne, est le témoin involontaire et impuissant du sombre futur qui attend l'humanité. Elle sait qu'avant la fin du siècle les hommes feront face à leur extinction. Tous ? Peut-être pas...

La découverte du mystérieux marqueur génétique 26 pourrait bien donner à cet effondrement de l'hégémonie sapiens un aspect inattendu.

Un thriller d’anticipation à haute teneur écologique !

Aventures échevelées, pouvoirs extraordinaires et romance sont au menu de ce roman intriguant qui nous emmène dans un monde futur qui pourrait bien être le nôtre. Des relents d’Avatar, des méchants qu’on aime détester et des gentils superbes. Bon voyage pour la grande aventure !

Ce n'est pas juste une petite tape sur l'épaule ou même une baffe dans la gueule que j'ai pris, j'ai eu l'impression de me manger une déferlante de plein fouet! j'ai tourné, j'ai roulé, emporté par le courant, pour finir essoufflé et un peu ahurit sur le sable fin de la plage en me demandant ce qui m'était arrivé.

L'action est tendue dès la première page qui nous lance dans une course poursuite démente. Les personnages ont chacun une voix bien à eux qui porte un sujet global à un niveau individuel, presque intimiste, on ne peut pas rester spectateur, on prend parti, et pourtant... nous n'avons pas le bon rôle dans cette histoire!

Un bouquin qui ne se lâche pas jusqu'à la fin (et quelle fin!)

Commentaire ajouté par Emylia 2014-01-04T09:26:05+01:00

L'auteur décrit de manière très visuelle un univers, quelques fois un peu manichéen, mais qui colle complètement aux dilemmes de notre monde actuel. Dans un style détaillé et tonique il y entraine le lecteur, sans préavis et jusqu’à la fin, dans un véritable rafting émotionnel. En conclusion, c’est bien imaginé, intelligemment construit, et très agréablement écrit… tout simplement prenant.

Commentaire ajouté par Thierry5 2013-10-12T12:17:17+02:00

Notre société contemporaine est à bout de souffle. Deux camps s’affrontent pour une issue inévitable. Avec un futur incertain au seuil de notre porte.

Les politiques d'élevage et d'agriculture intensive, l'utilisation des énergies fossiles et nucléaires, n'ont fait qu'intensifier le réchauffement climatique et appauvrir la planète. L'homme à force de technologies avancées, à coup d'OGM et de clonage est devenu allergique à la moindre parcelle de nature. Il est obligé de vivre loin d'elle, reclus dans un monde totalement aseptisé. Plus du tout adapté à son environnement, l'Homme est condamné à plus ou moins brève échéance à disparaitre. La Nature est devenue l'ennemi d’Homo Sapiens. Surtout depuis que l'on a découvert le gène 26.

Car les porteurs du marqueur génétique 26, n'ont aucun problème avec mère Nature. Il s'intègre parfaitement à celle-ci. Mieux, ils sont carrément en phase avec elle. Ce petit groupe d'individus, appelé "les 26", va devoir faire face à l'animosité grandissante du reste de l'humanité. Et l'affrontement entre les Homo Sapiens et ces Homo Naturalis va devenir inéducable.

C'est donc à travers les yeux ( ou la conscience ) d'Alexandra, jeune lycéenne de notre époque, tentée par l'altermondialisme, que nous suivons cette histoire. Alexandra semble faire des rêves prémonitoires et perçoit cet avenir incertain. Quelques années avant le début de l'extinction, elle rêve de Nathaniel. Ce jeune "26 "au pouvoir surnaturel et traqué par les forces spéciales d'un état tout puissant qui a la main mise sur une humanité agonisante.

Et l'on sent bien, en suivant leurs deux histoires, que celles-ci vont finir par se croiser. Car Alexandra va tout faire pour tenter d'aider les Naturalis. Et par la même, essayer de sauver l'Humanité.

Ce thriller environnemental et d'anticipation se lit d'une traite. L'auteur alterne les points de vue de son personnage principal entre présent et futur proche. Il arrive à bâtir une atmosphère particulièrement crédible et dérangeante.

Son univers mêle science, recherche génétique, évolution, nouvelles technologies, écologie. magies et croyances ancestrales. Entre les catastrophes écologiques et la phylogénie, il y a un petit côté Bradbury dans ce texte, mais en plus contemporain. Cette dystopie, tout en décrivant un avenir sombre, n'est toutefois pas sans espoir. Les personnages sont percutants, l'écriture est nerveuse, il faut le dire, Naturalis est un roman bien pensé et bien écrit.

On en ressort en se demandant si nous aussi ne ferions pas partie des mystérieux « Naturalis ».

Commentaire ajouté par cplantin 2013-10-06T12:26:54+02:00

Je n'avais pas eu à faire à une écriture aussi dynamique depuis longtemps. On est happé par le tumulte de l'histoire et il est bien difficile de lâcher ce livre une fois les premières pages tournées.

Le scénario est incroyable, original et innovant et malgré tout les personnages sont attachants et bien vus, un duo somme toute assez difficile à retrouver dans beaucoup de thrillers.

Au-delà de la pointe de SF, on ne peut pas se sentir indifférents aux évènements dépeints par l'auteur tant ils s'ancrent dans notre quotidien et les habitudes de notre société moderne.

La fin est particulièrement surprenante, mais motus !

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2013-09-06T14:25:49+02:00

Mon avis :

Je tiens à remercier Franck Labat, l'auteur de ce roman et le site Have a Break, Have a Book pour ce partenariat.

C'est décidé, je ne lirais plus de science-fiction en service presse. Je crois que j'ai réellement un problème avec ce genre littéraire.

Ce roman « Naturalis » est super bien noté, il a même reçu le Prix du Jury « Femme Actuelle » 2013 ! Je m'attendais donc, à coup sûr, à ce qu'il fasse partie des romans SF coups de cœur ! Eh ba non, la sauce n'a pas pris et je suis très déçue.

Avant de vous parler du contenu du roman, je souhaite faire un petit clin d’œil pour la couverture, que je trouve absolument sublime, elle est lumineuse et a un petit côté mystérieux qui, dès le premier coup d’œil m'a plu.

Naturalis, c'est quoi ?

Eh bien c'est ce que notre monde pourrait devenir dans un avenir proche.

C'est très particulier, personnellement, j'ai trouvé cela dérangeant (et je pense que c'est le but de l'auteur).

J'ai deux ressentis : j'ai aimé tout ce qui tourne autour d'Alexandra, c'est l'héroïne de ce roman. C'est une jeune lycéenne, qui vit en 2012. Elle a une particularité, c'est qu'elle rêve du futur. Dès qu'elle s'endort, elle retrouve dans ses songes, Nathaniel, un 26.

Toute cette partie-là, j'ai adhéré, j'ai trouvé cela entraînant, j'avais envie d'en savoir plus très rapidement, mais les chapitres sont courts ( il y a 122 chapitres) et très vite, j'étais de nouveau avec les 26 et là, c'est mon deuxième ressenti qui prend le dessus, puisque je n'ai pas accroché.

Je trouve cette partie compliquée, irréelle, j'avais l'impression d'être plongée dans un jeu vidéo !

Alors je le dis et le redis encore une fois, je ne suis pas fan de science-fiction. Je m'attendais (à cause du résumé) à un livre plus dans le fantastique et je me suis trompée.

Suite de la chronique ici: http://leslecturesdelily.overblog.com/-106-naturalis

Commentaire ajouté par Pat22 2013-07-30T21:00:45+02:00

Une préoccupation d'actualité très bien mise en scène.

L'histoire est prenante dès les premières lignes et perdure grâce à des enchaînements de comptes à rebours à chaque étape (courses poursuites, date de prophéties, rendez-vous improbables...) C'est une vraie course contre la montre de chaque instant pour éviter la catastrophe ou ajouter une pièce au puzzle.

Les personnages sont facilement identifiables, et c'est tant mieux, car la fin réserve une surprise de taille où les caractéristiques de tous les personnages rencontrés prennent une dimension toute nouvelle.

C'est un pari dangereux, mais j'ai absolument adoré cette fin !

Commentaire ajouté par MelanieB 2013-07-06T11:14:26+02:00

Le suspense latent à chaque fin de scène fait de ce livre l’un des plus difficiles à interrompre la lecture que j’ai lu depuis longtemps. J’ai plusieurs fois maudit les obligations sociales (ou bêtement naturelles) qui m’ont forcée à le poser avant d’en reprendre la lecture.

Je préfère prévenir, l’émotion y est intense ! J’ai pleuré comme une madeleine vers le milieu et à la fin. Heureusement, un certain coréen m’a aussi beaucoup fait sourire. Sous des dehors de thriller dynamique, c’est une dystopie, et une plutôt sombre avec ça, qui est le thème principal de Naturalis. Moi qui suis plutôt cœur d’artichaut, j’ai pourtant apprécié cette sorte d’inévitabilité qui est transportée tout au long du roman.

Difficile de résumer Naturalis sans en dévoiler les rouages, je serais donc très superficielle :

Une adolescente de la région parisienne (Alexandra) est victime de visions apocalyptiques qui la transportent à la fin du XXIe siècle. Dans une société complètement gouvernée par une corporation monolithique, elle découvre que depuis une génération, une nouvelle espèce humaine a été mise en évidence par des travaux de génétiques destinés à l’origine à enrayer la plus grosse épidémie connue par l’homme et qui frappera en 2026.

Les Sapiens étant devenus totalement allergiques à leur environnement vivent reclus dans des cités aseptisées et sous loi martiale. Les Naturalis, eux, ont réclamé les espaces naturels et s’organisent autour de communautés réduites et autonomes. Alexandra vit leur quotidien au travers des péripéties de Nathaniel, un jeune Naturalis charismatique dont elle tombe vite amoureuse malgré le fossé temporel qui les sépare.

Quand Alexandra apprend que les Sapiens détiennent une hybride mi-sapiens mi-naturalis et expérimentent sur elle pour trouver un moyen d’enrayer leurs allergies, mais aussi d’éradiquer les Naturalis une fois pour toutes, elle se retrouve confrontée avec la difficile décision de choisir son camp et tâcher d’influer sur le futur.

Naturalis est bien pensé, bien écrit, et provocant. C’est indéniablement mon plus gros coup de cœur de cette année !

Commentaire ajouté par One2Rulez 2013-06-23T12:57:29+02:00

Un bouquin qui ne se lâche pas jusqu'à la fin (et quelle fin!)

Commentaire ajouté par soggoth 2013-06-22T20:05:04+02:00

Un thriller d’anticipation à haute teneur écologique !

Naturalis

• France : 2013-06-13 (Français)