Le secret de Diane

Description ajoutée par anonyme 2013-06-23T13:51:06+02:00

Après avoir découvert l’infidélité de son petit ami, Diane, secrétaire médicale, décide de reprendre son destin en main.

Elle accepte l’étrange proposition d’une vieille aristocrate : retranscrire les enregistrements audio d’un dénommé Max.

Qui est cet homme ? Quels sont ses liens avec la baronne ? Et surtout quels secrets recèlent ces cassettes ?

Diane ira jusqu’au bout pour faire la lumière… Nouvelle Description

Extrait ajouté par Stephanelefort 2015-06-26T18:08:10+02:00

Elle inspecta les lieux plus attentivement. La pièce ressemblait à une ancienne remise partiellement réamé- nagée. Une légère odeur d’humidité imprégnait les murs.

Les rares meubles présents paraissaient d’époque. Une seule fenêtre, haut perchée, donnait une impression de profondeur, renforcée par un plafond surélevé. Sur la droite, une chaise bancale se calait contre une petite bibliothèque vitrée renfermant de vieux papiers jaunis.

Sur une commode en bois non ciré trônaient divers objets d’art poussiéreux, statues et figurines probablement d’origine africaine.

Diane ne repéra aucun endroit susceptible d’abriter un caméscope. Je deviens vraiment parano, pensa-t-elle. Il ne lui avait fallu que vingt minutes pour retranscrire. Elle se relut rapidement. Le travail était supposé durer une heure avec un tarif horaire. L’espace d’un instant, elle pensa attendre le temps convenu afin de ne pas compromettre sa paie. Mais elle était trop honnête pour ça. En outre, une heure pour une petite page risquait de remettre en question ses compétences.

Conformément aux instructions, elle appuya sur le petit interphone, près de la porte, pour prévenir Fernand.

L’employé de maison arriva en moins de deux minutes.

— Vous avez terminé, Madame ?

— Oui ! Voici la cassette et le texte.

— Merci ! Je vais de ce pas les remettre à Madame la baronne et je reviens de suite : il est fort à parier qu’elle veuille vous rencontrer, dit-il avant de prendre congé.

Diane, 29 ans, a été engagée pour écouter des cassettes et les retranscrire, mot pour mot, pour le compte de madame Schmidt, baronne de 70 ans, atteinte d'un cancer incurable. La baronne dont le but, avant de mourir, est de retrouver une personne "capitale".

C'est en écoutant quelques cassettes que Diane fait la connaissance de Max, beau brun de 33 ans, délégué commercial qui, lors de ses nombreux déplacements, se confie à "Hélène"... son dictaphone.

J'ai beaucoup aimé découvrir cet auteur. Jean-Robert Lépan réussit un roman original qui sort des sentiers battus. Le lecteur, confortablement installé dans son fauteuil, assiste à la retranscription de nombreuses cassettes, enregistrements à travers lesquels Diane découvre l'univers d'un personnage qui se livre sans complexe, sans pudeur ni arrière pensée aucune, ni peur d'être incompris, sans crainte qu'on le questionne ni le juge. L'auditrice idéale en somme.

Mais au fil des jours, cassette après cassette, Diane ne se contente pas de retranscrire ce qu'elle écoute, d'une oreille discrète au début puis avec grand intérêt, elle vit ces scènes, devient curieuse de la suite, accroc à ces confidences. Son besoin d'aller plus loin ainsi que son indiscrétion qui s'apparentent à une sorte de voyeurisme, la conduisent à un besoin irrépressible de percer ce personnage prolixe, charmant et charmeur, sensible, amoureux et désireux.

Si peu à peu les portraits de Max et des personnages qu'il côtoie s'affinent, le mystère demeure quant au lien qui lie Max et cette septuagénaire autoritaire et exigeante, femme d'affaires redoutable.

L'auteur offre au lecteur un roman prenant, suscitant un réel intérêt, mêlant confidences, analyse de la personnalité aussi bien qu'enquête, le tout dans un style vivant, un rythme régulier.

Sur la forme, J-R Lépan a choisi de faire se répondre narration au présent et renvoi au passé, un passé proche qui détient la clé de secrets bien gardés et que tous, lecteurs comme personnages, tentent de mettre à jour. Les personnages ont un caractère bien trempé, le mystère est bien entretenu, l'épilogue insoupçonné.

Autre originalité : s'il n'est pas rare de voir chaque chapitre introduit par une citation célèbre, ici ce sont les paroles de chansons célèbres qui sont mises à l'honneur.

Commentaire ajouté par vallire74 2018-04-05T14:54:54+02:00

Un agréable moment de lecture avec ce roman qui mêle assez habilement les codes de la romance, du drame et du thriller. Au fil des pages, l'auteur distille des éléments qui interpellent, dévoilant progressivement les rapports entre les différents protagonistes (dont quelques-uns présentent une certaine ambivalence, ce qui est un plus certain à mes yeux) et plusieurs secrets. Le tout a attisé ma curiosité et m'a plutôt bien tenu en haleine. Un 2e opus existe, il est très probable que je me laisse un jour tenter.

Commentaire ajouté par SuperNova 2015-09-17T13:00:38+02:00

Commentaire ajouté par nepal 2013-08-20T18:47:57+02:00

J'adore les romans qui démarrent dans toutes les directions, où chaque chapitre ne se termine pas sur un point d'orgue, mais en revanche invite le lecteur à tourner la page avec hystérie afin d'y découvrir l'effet de manque. J'adore les belles histoires décousues où le héros n'est pas celui que l'on croit, où le héros n'est pas un James Bond au look rival, mais monsieur tout le monde affichant sa part de lâcheté, sa part de courage, sa part de tendresse. Le secret de Diane est tout cela à la fois. Je pensais avoir affaire à un roman de gare au vu de la couverture et du titre déformé volontairement par l'éditeur, un remake de nos vieux "Harlequin" ; je viens de me prendre un camouflet d'une violence inouïe. Ce roman est un polar, un thriller, un condensé de "Pulp Fiction" et une belle histoire. Il n'est pas dénué d'une touche d'humour, de sensibilité, de passion, de suspense, d'amour et laisse le lecteur face à un dilemme. Frustré de voir ce mot que j'abhorre arriver trop vite : le mot "FIN". Frustré de demander des comptes à l'auteur qui va m'envoyer ch... à juste titre lorsque je lui soufflerai à l'oreille : "A quand le prochain ?", comme si les romans s'écrivaient instantanément en fonction de la demande.

Le secret de Diane

• France : 2014-01-09 - Poche (Français)