Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
692 703
Membres
905 838

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Avant d'aller dormir



Description ajoutée par Aude 2011-04-07T20:17:03+02:00

Résumé

À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

Ne le dis à personne, d’Harlan Coben, Shutter Island, de Dennis Lehane, Tokyo, de Mo Hayder… il est des livres dont la publication marque irrémédiablement le genre et hisse leur auteur au rang des incontournables du polar. Gageons que Avant d’aller dormir de S. J. Watson va tout de suite aller rejoindre ce cercle très fermé. Avec une héroïne à laquelle on s’attache instantanément, un récit à la construction aussi machiavélique qu’époustouflante et un suspense de tous les instants, une seule question hante l’esprit du lecteur une fois la dernière page refermée : à quand le prochain Watson ? Les éditeurs évoquent souvent « un livre qu’on ne peut pas lâcher ». Voici un livre qu’on ne peut véritablement pas lâcher !

S. J. Watson a 39 ans. Avant d’aller dormir est son premier roman. Ridley Scott en a acheté les droits d’adaptation cinématographique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 345 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2012-06-27T15:54:23+02:00

Nous changeons toujours les faits, nous réécrivons toujours l'histoire pour nous rendre la vie facile, pour la faire coincider avec la version des événements que nous préférons. Nous le faisons automatiquement. Nous inventons des souvenirs. Sans y penser. Si nous nous répétons suffisamment souvent que quelque chose a eu lieu, nous finissons par le croire, et ensuite nous pouvons nous en souvenir.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Un roman coup de poing qui laisse un drôle de goût une fois fini. Très rapidement, on est pris dans le flux de souvenir de Chris, dans ses doutes et sa souffrance.

La trame du schéma narratif est surprenante. L'auteur raconte à merveille et ingénieusement un matin qui se répète à l'infini. On ne s'ennuie pas et pour l'histoire c'est une véritable prouesse.

Quelques réserves pour le côté naïf de Chris, mais son retour à la case départ le justifie bien.

Impossible de deviner la fin, tant elle sort de nulle part. On sait que quelque chose cloche, mais avant que l'auteur nous le dévoile, on tombait forcément à côté.

Un premier roman remarquable.

La rentrée littéraire commence bien.

Afficher en entier
Or

http://wandering-world.skyrock.com/3046146883-Avant-D-aller-Dormir.html

Haaaaa ! Quelle joie d'avoir lu ce livre ! Depuis le temps que je l'attendais, j'ai tout fait pour le savourer ! Bon, en même temps, ce n'est pas très compliqué de se régaler en lisant ce fabuleux roman : l'histoire est géniale, le style est accrocheur et les mots défilent tous seuls devant nos yeux. Nous sommes complètement ancrés dans l'intrigue et dans les mots parfaits de l'auteur. Bref, Avant D'aller Dormir a tout pour plaire dès le départ.

Les premières pages nous plongent dans un contexte assez étrange, qui nous pousse à en savoir plus et à dévorer ce récit. Nous vivons le roman derrière le regard de Christine, une femme de quarante-sept ans, mariée à Ben depuis une vingtaine d'années, qui vit dans une maison relativement grande au milieu d'une ville plutôt tranquille.

Rien ne semble être problématique à première vue... Sauf que Christine est malade. Elle est dotée malgré elle d'une sorte d'amnésie rarissime. En effet, tous les jours elle se réveille en pensant avoir vingt ans, être libre, avoir sa vie en face d'elle et pouvoir accomplir ses rêves. Mais la réalité est très éloignée de cette vision. Chaque matin, elle oublie qui est l'homme dans son lit, pourquoi elle se trouve dans cette chambre, pourquoi son corps est si méconnaissable et, surtout, comment elle en est arrivée ici.

Ainsi, Ben, l'homme qui l'aime depuis toujours et qui l'aide au quotidien, s'occupe de Christine et tente de prendre soin d'elle au maximum. Il a disposé autour du miroir de la salle de bain - lieu où sa femme se rend premièrement tous les matins - des photos d'eux deux, des post-it et des messages pour essayer de ne pas l'effrayer. Voilà de quoi est faite leur vie. Pour Ben, c'est une répétition d'actions similaires : il explique jour après jour les mêmes choses à Christine, sachant que le lendemain, il devra recommencer. Pour Chris, la déficience de sa mémoire ne lui permet plus de stocker des souvenirs à court terme, ce qui entraîne chez elle l'impossibilité d'avoir un travail, de sortir, et ce qui la pousse à rester cloîtrer chez elle.

Sauf que cette routine en apparence immuable va être remise en cause lors d'un appel : celui du docteur Ed. Nash. Lorsqu'elle va décrocher, Christine va apprendre qu'elle le consulte depuis quelques semaines sans que son mari ne soit au courant. Ce psychologue va surtout indiquer un fait très important à cette dernière : elle tient un journal dans lequel elle écrit tout ce dont elle se souvient, ce qu'elle fait dans la journée et les conversations qu'elle tient avec Ben. Normalement, tout cela ne devrait pas poser de problèmes. Jusqu'à ce que Christine commence à lire son histoire, et que tout, absolument tout, soit bouleversé à jamais.

S'ouvre alors la deuxième partie du roman. Il en contient trois : celle où nous sommes le jour présent et où nous découvrons notre héroïne, celle où nous sommes plongés dans ses écrits ( la plus longue ), et la dernière, qui nous ramène au moment de la première. J'ai vraiment trouvé ce découpage extraordinaire. L'effet flash-back est complètement déstabilisant, mais il nous prend aux tripes et nous permet de voyager dans un univers assez oppressant, peuplé de suspense et d'adrénaline.

Durant la lecture de son journal, Christine va nous embarquer dans une aventure fascinante : celle qui consiste à retrouver le chemin de la vérité, du passé et de l'histoire de notre protagoniste. Au début, rien n'est très dérangeant... Jusqu'à ce que certaines personnes tiennent des propos incohérents, que des évidences soient cachées et que des confidences soient exposées en pleine lumière.

Haaaa, je soupire parce que j'ai du mal à retranscrire mon ressenti... Avant D'aller Dormir est réellement une histoire poignante et déchirante. J'ai eu la boule au ventre, j'ai souri, j'ai eu peur, j'ai été atrocement peiné pour Christine... Tout cela se mélange en nous pour nous absorber totalement, et nous entraîner dans un flot de surprises et de renversements imprévisibles. J'ai adoré ! L'auteur arrive à magner son histoire à merveille. Tout coïncide à la fin de manière déconcertante. Je crois avoir lâché un "ouaw" d'étonnement tant S.J. Watson a su m'éblouir.

D'ailleurs en parlant de la fin, les dernières pages sont vraiment, vraiment, intenses ! J'avais le coeur qui battait à cent à l'heure ! Tout est décrit à la perfection, et les rebondissements s'entrechoquent pour nous couper le souffle ! Ouaw, ouaw, ouaw !!! J'ai tout fait pour ralentir ma lecture, mais je n'y parvenais pas ! Avant D'aller Dormir nous possède corps et âme une fois que l'on a commencé à goûter à son univers. Prenant, saisissant et passionnant, cet ouvrage est une perle. Frissons, interrogations, inquiétudes et confusion nous étreignent, et on adore ça !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2023-11-27T10:28:45+01:00
Argent

Un thriller psychologique d'une rare intelligence, tout en finesse.

Comment redécouvrir sa vie chaque jour, après avoir tout oublié à son réveil, vivre sans souvenirs qui construisent notre identité, nous permettent d'avoir des relations avec les autres et de leur faire confiance. Toutes ces questions sont superbement mises en mots, dans une tension croissante, mais maitrisée du récit.

J'ai adoré ce livre du début à la fin, une vrai pépite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 1638903 2023-11-19T18:04:48+01:00
Pas apprécié

très rapidement, j'ai su soit qu'elle allait retrouver la mémoire , soit que son mari était le méchant . J'ai trouvé le personnage de l'héroïne un peu gnangnan et trop sous l'emprise de son mari ...pê pcq je suis pas arrivée à me mettre à sa place et à ressentir l'horreur de rien se souvenir le matin au réveil. Des longueurs aussi, avec , j'ai eu l'impression, des répétitions de situations déjà initiées , mais la fin reste l'apothéose de l'invraisemblance ( même si le vrai mari décide de ne plus la perturber en ne lui rendant pas visite, il semble fort peu probable qu'il ne prenne pas des nouvelles régulièrement ; à moins qu'il l'ai définitivement abandonnée).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Micheallo 2023-08-30T21:54:20+02:00
Lu aussi

Bon livre, cela prend un peu de temps avant que l’on embarque dans l’histoire, mais une fois que l’intrigue nous interpelle nous avons hâte de connaître la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2023-07-05T17:17:16+02:00
Pas apprécié

Merci à @nicolak de m’avoir fait découvrir ce livre.

Même si pour moi c’est un GRAND flop…

J’ai tout adoré, tout y été, j’étais prise dans l’engrenage et puis… à la dernière partie tout est tombé comme un soufflet, aspergé de déjà vue, d’exagération excessive…

Je ne peux pas raconter la fin… Pourtant ça me titille les doigts, les neurones de tout vous racontez… Mais pourquoi ? C’était si bien…

Vous aurez compris je suis déçu… J’aurais tant voulu plus de réalité que du grand n’importe quoi… Enfin, bref je m’emporte… découvrez, jugez, mais surtout lisez ! :-)

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lanantaise 2023-06-22T18:21:04+02:00
Bronze

Beaucoup de suspens c'est ce qui m'a permis de tenir jusqu'au bout du livre. Malheureusement je trouve que les tournures de phrases sont trop répétitives.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SylveryFox 2023-05-29T17:13:45+02:00
Argent

J'ai réussi à le finir, poussivement. Rien de bien excitant dans cette lecture qui se résume à un huis-clos psychologique assez lent, sans grand relief, avec très peu de personnages, des rebondissements certes présents mais pas vraiment inattendus. On devine la fin sans trop d'effort d'imagination. Pour amateurs du genre... C'est très lent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2023-05-15T10:12:51+02:00
Diamant

Encore un auteur que je découvre par hasard en piochant tout au fond de mon pense-nouille.

Allez savoir pourquoi, la couverture est splendide, le titre accrocheur, mais je ne me décidais pas à ouvrir ce livre.

S'il y a un psy dans la salle, qu'il me fasse signe.

Justement, il y en a un dans Avant d'aller dormir, ce qui aide fortement Christine, l'héroïne et narratrice de notre histoire.

Figurez-vous qu'elle est tellement crédible que j'étais persuadée tout du long que l'auteur était une autrice. Franchement, j'étais à fond.

Notre Christine est amnésique et se réveille tous les matins à côté d'un homme qui serait son mari, lequel se charge de lui rappeler qui elle est, qui il est lui, quelle est sa vie, quotidiennement.

Ce n'est pas pénible du tout, sachant que dès que Christine se sera endormie, elle aura de nouveau tout oublié.

Pour tout arranger, elle prend 20 ans d'un coup à chaque réveil.

Parallèlement, comme dit plus haut, le docteur Nash, son psy, fait tout pour l'aider à se remémorer ce qu'elle a appris d'une journée sur l'autre.

Par contre, ne jamais dire à son mari qu'elle consulte un psy, parce qu'il ne faut pas lui faire confiance.

Christine le sait, c'est marqué en gros sur la première page d'un cahier qu'elle conserve précieusement.

Par contre, elle ne sait pas pourquoi... et nous non plus.

*******

Mais tout ce que je pourrais vous dire ne reflèterait qu'une toute petite partie de la richesse de ce bouquin.

On pourrait croire que l'intrigue tourne en rond, forcément, vu qu'on est dans l'esprit de Christine, mais pas du tout.

On apprend les choses en même temps qu'elle. On veut y croire, on s'accroche, on doute, on désespère, au même rythme qu'elle.

Entre les bribes de souvenirs qui lui reviennent parfois et tout ce qu'on lui raconte, Christine ne sait plus qui ni que croire.

On lui ment, elle le sait très bien... à moins que son cerveau ne lui joue des tours...

À qui faire confiance quand on doute même de soi-même ?

L'auteur nous plonge dans une spirale infernale et la résolution de l'énigme, tout comme la réponse à toutes nos questions, n'apparaît qu'à la toute fin du récit.

Pour un premier roman, c'est un carton plein.

.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-05-12T09:48:59+02:00
Argent

Livre étonnant, car mariant le récit d'une lente guérison et la découverte progressive d'une intrigue compliquée...

De ce fait, le lecteur se trouve embarqué dans la plus grande partie du livre dans ce qu'il croit être une réadaptation difficile à la vie, un récit presque médical, puis il se rend compte que la vie de l'héroïne est beaucoup plus tordue et dangereuse, un vrai thriller, que le début du récit ne le laissait supposer.

Il y a certainement des incohérences et des approximations dans ce récit médico-policier, mais le tout fonctionne bien et cet auteur signe là un excellent premier livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isapizza 2023-04-16T01:37:30+02:00
Or

I enjoyed the book, it was an original story.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlwaysbeaPanda 2023-03-03T16:22:10+01:00
Argent

Ce roman m'a beaucoup marqué à l'époque,j'avais beaucoup aimé, et j'en parle toujours comme d'une petite pépite en terme d'intrigue et de cliffhanger. Tout s'explique au fur et à mesure, et on a envie que d'une chose, c'est de connaître le fin mot de l'histoire...

Afficher en entier

Dates de sortie

Avant d'aller dormir

  • France : 2011-05-05 (Français)
  • France : 2013-05-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-05-23 (Français)
  • Canada : 2013-05-20 - Poche (Français)

Activité récente

Thaell l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-28T17:24:22+01:00
Diesell l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-21T00:56:39+01:00
abbyhhh l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-07T21:15:05+01:00
Elhira l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-04T19:46:45+02:00

Titres alternatifs

  • Before I go to sleep - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2345
Commentaires 389
extraits 58
Evaluations 602
Note globale 7.98 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode