Avant d'aller dormir

Description ajoutée par Aude 2011-04-07T20:17:03+02:00

À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

Ne le dis à personne, d’Harlan Coben, Shutter Island, de Dennis Lehane, Tokyo, de Mo Hayder… il est des livres dont la publication marque irrémédiablement le genre et hisse leur auteur au rang des incontournables du polar. Gageons que Avant d’aller dormir de S. J. Watson va tout de suite aller rejoindre ce cercle très fermé. Avec une héroïne à laquelle on s’attache instantanément, un récit à la construction aussi machiavélique qu’époustouflante et un suspense de tous les instants, une seule question hante l’esprit du lecteur une fois la dernière page refermée : à quand le prochain Watson ? Les éditeurs évoquent souvent « un livre qu’on ne peut pas lâcher ». Voici un livre qu’on ne peut véritablement pas lâcher !

S. J. Watson a 39 ans. Avant d’aller dormir est son premier roman. Ridley Scott en a acheté les droits d’adaptation cinématographique.

Extrait ajouté par x-Key 2012-06-27T15:54:23+02:00

Nous changeons toujours les faits, nous réécrivons toujours l'histoire pour nous rendre la vie facile, pour la faire coincider avec la version des événements que nous préférons. Nous le faisons automatiquement. Nous inventons des souvenirs. Sans y penser. Si nous nous répétons suffisamment souvent que quelque chose a eu lieu, nous finissons par le croire, et ensuite nous pouvons nous en souvenir.

Un roman coup de poing qui laisse un drôle de goût une fois fini. Très rapidement, on est pris dans le flux de souvenir de Chris, dans ses doutes et sa souffrance.

La trame du schéma narratif est surprenante. L'auteur raconte à merveille et ingénieusement un matin qui se répète à l'infini. On ne s'ennuie pas et pour l'histoire c'est une véritable prouesse.

Quelques réserves pour le côté naïf de Chris, mais son retour à la case départ le justifie bien.

Impossible de deviner la fin, tant elle sort de nulle part. On sait que quelque chose cloche, mais avant que l'auteur nous le dévoile, on tombait forcément à côté.

Un premier roman remarquable.

La rentrée littéraire commence bien.

Haaaaa ! Quelle joie d'avoir lu ce livre ! Depuis le temps que je l'attendais, j'ai tout fait pour le savourer ! Bon, en même temps, ce n'est pas très compliqué de se régaler en lisant ce fabuleux roman : l'histoire est géniale, le style est accrocheur et les mots défilent tous seuls devant nos yeux. Nous sommes complètement ancrés dans l'intrigue et dans les mots parfaits de l'auteur. Bref, Avant D'aller Dormir a tout pour plaire dès le départ.

Les premières pages nous plongent dans un contexte assez étrange, qui nous pousse à en savoir plus et à dévorer ce récit. Nous vivons le roman derrière le regard de Christine, une femme de quarante-sept ans, mariée à Ben depuis une vingtaine d'années, qui vit dans une maison relativement grande au milieu d'une ville plutôt tranquille.

Rien ne semble être problématique à première vue... Sauf que Christine est malade. Elle est dotée malgré elle d'une sorte d'amnésie rarissime. En effet, tous les jours elle se réveille en pensant avoir vingt ans, être libre, avoir sa vie en face d'elle et pouvoir accomplir ses rêves. Mais la réalité est très éloignée de cette vision. Chaque matin, elle oublie qui est l'homme dans son lit, pourquoi elle se trouve dans cette chambre, pourquoi son corps est si méconnaissable et, surtout, comment elle en est arrivée ici.

Ainsi, Ben, l'homme qui l'aime depuis toujours et qui l'aide au quotidien, s'occupe de Christine et tente de prendre soin d'elle au maximum. Il a disposé autour du miroir de la salle de bain - lieu où sa femme se rend premièrement tous les matins - des photos d'eux deux, des post-it et des messages pour essayer de ne pas l'effrayer. Voilà de quoi est faite leur vie. Pour Ben, c'est une répétition d'actions similaires : il explique jour après jour les mêmes choses à Christine, sachant que le lendemain, il devra recommencer. Pour Chris, la déficience de sa mémoire ne lui permet plus de stocker des souvenirs à court terme, ce qui entraîne chez elle l'impossibilité d'avoir un travail, de sortir, et ce qui la pousse à rester cloîtrer chez elle.

Sauf que cette routine en apparence immuable va être remise en cause lors d'un appel : celui du docteur Ed. Nash. Lorsqu'elle va décrocher, Christine va apprendre qu'elle le consulte depuis quelques semaines sans que son mari ne soit au courant. Ce psychologue va surtout indiquer un fait très important à cette dernière : elle tient un journal dans lequel elle écrit tout ce dont elle se souvient, ce qu'elle fait dans la journée et les conversations qu'elle tient avec Ben. Normalement, tout cela ne devrait pas poser de problèmes. Jusqu'à ce que Christine commence à lire son histoire, et que tout, absolument tout, soit bouleversé à jamais.

S'ouvre alors la deuxième partie du roman. Il en contient trois : celle où nous sommes le jour présent et où nous découvrons notre héroïne, celle où nous sommes plongés dans ses écrits ( la plus longue ), et la dernière, qui nous ramène au moment de la première. J'ai vraiment trouvé ce découpage extraordinaire. L'effet flash-back est complètement déstabilisant, mais il nous prend aux tripes et nous permet de voyager dans un univers assez oppressant, peuplé de suspense et d'adrénaline.

Durant la lecture de son journal, Christine va nous embarquer dans une aventure fascinante : celle qui consiste à retrouver le chemin de la vérité, du passé et de l'histoire de notre protagoniste. Au début, rien n'est très dérangeant... Jusqu'à ce que certaines personnes tiennent des propos incohérents, que des évidences soient cachées et que des confidences soient exposées en pleine lumière.

Haaaa, je soupire parce que j'ai du mal à retranscrire mon ressenti... Avant D'aller Dormir est réellement une histoire poignante et déchirante. J'ai eu la boule au ventre, j'ai souri, j'ai eu peur, j'ai été atrocement peiné pour Christine... Tout cela se mélange en nous pour nous absorber totalement, et nous entraîner dans un flot de surprises et de renversements imprévisibles. J'ai adoré ! L'auteur arrive à magner son histoire à merveille. Tout coïncide à la fin de manière déconcertante. Je crois avoir lâché un "ouaw" d'étonnement tant S.J. Watson a su m'éblouir.

D'ailleurs en parlant de la fin, les dernières pages sont vraiment, vraiment, intenses ! J'avais le coeur qui battait à cent à l'heure ! Tout est décrit à la perfection, et les rebondissements s'entrechoquent pour nous couper le souffle ! Ouaw, ouaw, ouaw !!! J'ai tout fait pour ralentir ma lecture, mais je n'y parvenais pas ! Avant D'aller Dormir nous possède corps et âme une fois que l'on a commencé à goûter à son univers. Prenant, saisissant et passionnant, cet ouvrage est une perle. Frissons, interrogations, inquiétudes et confusion nous étreignent, et on adore ça !

Commentaire ajouté par Atzue 2021-10-12T14:47:09+02:00

J'ai beaucoup apprécié de suivre Christine au fil de ce roman.

Le final est bouleversant, j'aime à penser qu'elle est guérie à la fin et que tout va aller pour le mieux, entourée de ceux qu'elle aime.

L'enquête sur sa vie, son passé, ses découvertes, tient en haleine.

C'est un livre qu'on ne lâche pas !

Commentaire ajouté par Elodie2021 2021-10-03T15:54:50+02:00

Un roman attrayant; assez répétitif cependant et qui manque parfois de vrai tempo. On suppute toutefois des choses jusqu'à la fin sans deviner le rebondissement final, ce qui maintient le lecteur en haleine. L'héroïne est très humaine; on s'identifie au personnage même si il se "victimise" trop à mon goût. Bref, un chouette roman , qui aurait pu être peut-être plus créatif ou en tout cas apporter davantage de rebondissements.

Commentaire ajouté par Fanny-135 2021-08-24T17:46:17+02:00

Et bah dites donc, quelle histoire ! Époustouflante, détonante et ultra addictive ! Voici un thriller psychologique exactement comme je les aime !

Une intrigue bien ficelée et rondement bien menée. Du suspense qui m'a tenue en haleine tout au long de ma lecture. Des révélations qui ont abattu les unes après les autres toutes mes hypothèses au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire. Des personnages plein de mystère. Des retournements de situation et un dénouement renversants.

Le tout narré dans un style très agréable et délicat, limpide, faisant monter la tension de plus en plus. Ceci permettant au lecteur de rentrer facilement dans la peau de Christine, laquelle partagera avec lui ses doutes, ses méfiances, ses questionnements, ses appréhensions et ses peurs.

Cette lecture est vite devenue une obsession, il m'a été impossible de la poser avant la toute dernière page, ce qui m'a d'ailleurs valu une nuit très courte de sommeil...

Commentaire ajouté par arnophie29 2021-08-06T09:46:14+02:00

Agréable à lire mais un peu long par moment. Un livre sur l'amnésie qui nous fait douter sans arrêt sur la véracité des propos de Christine... Souvenirs ou folie ? Une fin surprenante tout de même.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2021-05-23T14:23:05+02:00

Au début je pensais qu'il s'agissait d'une histoire de meurtre et puis pas du tout, c'est vraiment l'histoire d'une amnésique. Une sorte de huis-clos angoissant qui nous fait (re)découvrir avec Christine son passé et les ténèbres qui la hante encore. J'ai adoré le concept de journal et de découvrir au fil des pages que la réalité n'était pas ce à quoi l'on pouvait s'attendre. J'avais peur des longueurs ou répétitions puisque par définition chaque matin elle oublie ce qu'elle apprend la veille mais non, j'ai bien apprécié. Le mari Ben est aussi attachant que flippant au fil des pages, ce qui est un bonus non négligeable. Je pense me plonger avec plaisir dans Une autre Vie de S.J.Watson très bientôt.

Commentaire ajouté par lets_read 2021-04-30T09:31:28+02:00

Impossible d'aller au bout de cette lecture. Je trouvais que c'était sans fin, que l'on tournait en rond, l'enfer. Je crois que je me suis arrêtée à la moitié

Commentaire ajouté par JadeG 2021-03-24T19:34:26+01:00

Un roman agréable à suivre mais avec quelques longueurs.

On se laisse prendre par l'originalité de l'histoire. L'héroïne gravement blessée dans le passé souffre d'amnésie et ne peut se souvenir au matin de ses 20 dernières années. Chaque matin elle se rapproprie sa vie au moyen d'un journal qu'elle rédige chaque soir. Au fil des jours des incohérences apparaissent entre ce qu'on lui dit et se quelle a écrit. C'est une belle histoire dont l'envie de connaitre la fin permet de surmonter les quelques pages de trop.

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-02-17T07:43:34+01:00

Un roman captivant avec une intrigue vraiment bien ficelée, qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page !

Malgré un pitch déjà vu et revu (un personnage perd la mémoire après un accident et doit retrouver son identité et son passé), cet auteur la développe de manière vraiment originale et inattendue.

La narratrice, Christine, se réveille chaque jour sans savoir qui elle est et doit reprendre le récit de sa vie au début. Mais certaines personnes sont là pour l'aider... Qui croire alors que notre mémoire flanche ? A qui faire confiance dans la narration de son passé ? Qu'est-ce que la vérité et d'où vient son amnésie si singulière ?

Ici, chaque détail instillé au fil des pages compte. La plume est fluide et agréable à lire, adaptée au genre. Une vraie pépite qui m'a fait passer du temps hors du temps. Bref, un très bon thriller psychologique comme je n'en avais pas lu depuis longtemps ! Je recommande à 100% !

Commentaire ajouté par magaliB 2020-11-05T23:37:53+01:00

Ca faisait un moment que je voulais lire ce livre. Et je ne suis pas déçu. C'est une intrigue très prenante. Christine est amnésique depuis des années. Tous les jours sont nouveaux pour elle. Elle se réveille tous les jours auprès d'un homme qu'elle ne reconnait pas. Pour elle, elle a des jours 20 ans, des jours 15, et pourtant devant le miroir c'est une femme mûre qui la regarde. Et ce sont toujours les mêmes questions qui la hante. Jusqu'au jour ou un médecin lui conseille de tenir un journal. Par la suite, on vit l'histoire à travers le journal de Christine, ses doutes, ses questionnement. Et moi aussi par la même occasion : est-elle folle ? son mari, les gens autour d'elle sont-ils honnête avec elle ? Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture, très addictif. A lire ;)

Commentaire ajouté par Lartie 2020-08-30T13:34:00+02:00

Un de mes romans préférés et de loin. Une histoire originale au style terriblement accrocheur.

Avant d'aller dormir

• France : 2011-05-05 (Français)
  • France : 2013-05-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-05-23 (Français)
  • Canada : 2013-05-20 - Poche (Français)

Atzue le place en liste or
2021-10-12T14:45:31+02:00
jdstxh l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-08T15:24:32+02:00
ninie16 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-25T14:10:31+02:00
oswiin l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-23T23:43:32+02:00

• Before I go to sleep - Anglais