Avant d'aller dormir

Description ajoutée par Aude 2011-04-07T20:17:03+02:00

À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

Ne le dis à personne, d’Harlan Coben, Shutter Island, de Dennis Lehane, Tokyo, de Mo Hayder… il est des livres dont la publication marque irrémédiablement le genre et hisse leur auteur au rang des incontournables du polar. Gageons que Avant d’aller dormir de S. J. Watson va tout de suite aller rejoindre ce cercle très fermé. Avec une héroïne à laquelle on s’attache instantanément, un récit à la construction aussi machiavélique qu’époustouflante et un suspense de tous les instants, une seule question hante l’esprit du lecteur une fois la dernière page refermée : à quand le prochain Watson ? Les éditeurs évoquent souvent « un livre qu’on ne peut pas lâcher ». Voici un livre qu’on ne peut véritablement pas lâcher !

S. J. Watson a 39 ans. Avant d’aller dormir est son premier roman. Ridley Scott en a acheté les droits d’adaptation cinématographique.

Extrait ajouté par x-Key 2012-06-27T15:54:23+02:00

Nous changeons toujours les faits, nous réécrivons toujours l'histoire pour nous rendre la vie facile, pour la faire coincider avec la version des événements que nous préférons. Nous le faisons automatiquement. Nous inventons des souvenirs. Sans y penser. Si nous nous répétons suffisamment souvent que quelque chose a eu lieu, nous finissons par le croire, et ensuite nous pouvons nous en souvenir.

Un roman coup de poing qui laisse un drôle de goût une fois fini. Très rapidement, on est pris dans le flux de souvenir de Chris, dans ses doutes et sa souffrance.

La trame du schéma narratif est surprenante. L'auteur raconte à merveille et ingénieusement un matin qui se répète à l'infini. On ne s'ennuie pas et pour l'histoire c'est une véritable prouesse.

Quelques réserves pour le côté naïf de Chris, mais son retour à la case départ le justifie bien.

Impossible de deviner la fin, tant elle sort de nulle part. On sait que quelque chose cloche, mais avant que l'auteur nous le dévoile, on tombait forcément à côté.

Un premier roman remarquable.

La rentrée littéraire commence bien.

Haaaaa ! Quelle joie d'avoir lu ce livre ! Depuis le temps que je l'attendais, j'ai tout fait pour le savourer ! Bon, en même temps, ce n'est pas très compliqué de se régaler en lisant ce fabuleux roman : l'histoire est géniale, le style est accrocheur et les mots défilent tous seuls devant nos yeux. Nous sommes complètement ancrés dans l'intrigue et dans les mots parfaits de l'auteur. Bref, Avant D'aller Dormir a tout pour plaire dès le départ.

Les premières pages nous plongent dans un contexte assez étrange, qui nous pousse à en savoir plus et à dévorer ce récit. Nous vivons le roman derrière le regard de Christine, une femme de quarante-sept ans, mariée à Ben depuis une vingtaine d'années, qui vit dans une maison relativement grande au milieu d'une ville plutôt tranquille.

Rien ne semble être problématique à première vue... Sauf que Christine est malade. Elle est dotée malgré elle d'une sorte d'amnésie rarissime. En effet, tous les jours elle se réveille en pensant avoir vingt ans, être libre, avoir sa vie en face d'elle et pouvoir accomplir ses rêves. Mais la réalité est très éloignée de cette vision. Chaque matin, elle oublie qui est l'homme dans son lit, pourquoi elle se trouve dans cette chambre, pourquoi son corps est si méconnaissable et, surtout, comment elle en est arrivée ici.

Ainsi, Ben, l'homme qui l'aime depuis toujours et qui l'aide au quotidien, s'occupe de Christine et tente de prendre soin d'elle au maximum. Il a disposé autour du miroir de la salle de bain - lieu où sa femme se rend premièrement tous les matins - des photos d'eux deux, des post-it et des messages pour essayer de ne pas l'effrayer. Voilà de quoi est faite leur vie. Pour Ben, c'est une répétition d'actions similaires : il explique jour après jour les mêmes choses à Christine, sachant que le lendemain, il devra recommencer. Pour Chris, la déficience de sa mémoire ne lui permet plus de stocker des souvenirs à court terme, ce qui entraîne chez elle l'impossibilité d'avoir un travail, de sortir, et ce qui la pousse à rester cloîtrer chez elle.

Sauf que cette routine en apparence immuable va être remise en cause lors d'un appel : celui du docteur Ed. Nash. Lorsqu'elle va décrocher, Christine va apprendre qu'elle le consulte depuis quelques semaines sans que son mari ne soit au courant. Ce psychologue va surtout indiquer un fait très important à cette dernière : elle tient un journal dans lequel elle écrit tout ce dont elle se souvient, ce qu'elle fait dans la journée et les conversations qu'elle tient avec Ben. Normalement, tout cela ne devrait pas poser de problèmes. Jusqu'à ce que Christine commence à lire son histoire, et que tout, absolument tout, soit bouleversé à jamais.

S'ouvre alors la deuxième partie du roman. Il en contient trois : celle où nous sommes le jour présent et où nous découvrons notre héroïne, celle où nous sommes plongés dans ses écrits ( la plus longue ), et la dernière, qui nous ramène au moment de la première. J'ai vraiment trouvé ce découpage extraordinaire. L'effet flash-back est complètement déstabilisant, mais il nous prend aux tripes et nous permet de voyager dans un univers assez oppressant, peuplé de suspense et d'adrénaline.

Durant la lecture de son journal, Christine va nous embarquer dans une aventure fascinante : celle qui consiste à retrouver le chemin de la vérité, du passé et de l'histoire de notre protagoniste. Au début, rien n'est très dérangeant... Jusqu'à ce que certaines personnes tiennent des propos incohérents, que des évidences soient cachées et que des confidences soient exposées en pleine lumière.

Haaaa, je soupire parce que j'ai du mal à retranscrire mon ressenti... Avant D'aller Dormir est réellement une histoire poignante et déchirante. J'ai eu la boule au ventre, j'ai souri, j'ai eu peur, j'ai été atrocement peiné pour Christine... Tout cela se mélange en nous pour nous absorber totalement, et nous entraîner dans un flot de surprises et de renversements imprévisibles. J'ai adoré ! L'auteur arrive à magner son histoire à merveille. Tout coïncide à la fin de manière déconcertante. Je crois avoir lâché un "ouaw" d'étonnement tant S.J. Watson a su m'éblouir.

D'ailleurs en parlant de la fin, les dernières pages sont vraiment, vraiment, intenses ! J'avais le coeur qui battait à cent à l'heure ! Tout est décrit à la perfection, et les rebondissements s'entrechoquent pour nous couper le souffle ! Ouaw, ouaw, ouaw !!! J'ai tout fait pour ralentir ma lecture, mais je n'y parvenais pas ! Avant D'aller Dormir nous possède corps et âme une fois que l'on a commencé à goûter à son univers. Prenant, saisissant et passionnant, cet ouvrage est une perle. Frissons, interrogations, inquiétudes et confusion nous étreignent, et on adore ça !

Commentaire ajouté par deB7 2022-06-14T06:22:07+02:00
Commentaire ajouté par Miaouss 2022-06-12T17:17:09+02:00

Vingt ans plus tôt, Christine subit un terrible accident qui depuis lui affecte la mémoire, chaque matin elle se réveille en pensant être célibataire, jeune, alors qu’en réalité elle est mariée et a 47 ans. Plutôt original comme postulat de départ, car elle va vite constater des incohérences entre son journal intime, ce que lui raconte ses proches et les bribes de souvenir qu’elle se remémore.

Un excellent thriller qui fait froid dans le dos et qui prend le temps de développer la psychologie de ses personnages. Au début on est confus, comme Christine, puis viennent les révélations qui changent la donne. Chaque jour se ressemble et pourtant l’intrigue avance doucement mais sûrement vers le dénouement final qui m’a beaucoup plu.

J’avais vu l’adaptation cinématographique il y a quelques années mais j’en avais oublié la fin donc bonne surprise de redécouvrir cette histoire. Il ne faut pas avoir peur des longueurs du récit, il ne faut pas oublier que l’héroïne, elle, oublie donc il y a beaucoup de répétitions mais globalement ça m’a plu.

Commentaire ajouté par MymyyS 2022-06-12T14:20:42+02:00

Première rencontre avec l'auteur et j'en ressors plutôt mitigée. Le résumé m'avait clairement emballée mais une fois plongée dans l'histoire, ce n'était pas à la hauteur selon moi 😬

C'est l'histoire de Christine, femme de 47 ans, qui se réveille sans aucun souvenir de la veille et encore moins des vingt dernières années. Elle se trouve pourtant chez elle, aux côtés de Ben, son mari. Grâce au Docteur Nash, elle commence à écrire dans un journal afin de se souvenir... de ses souvenirs. Chaque jour, elle y retranscrit ce qu'elle se rappelle, qui elle est, ses doutes et petit à petit, elle s'approche de la vérité... 😵

J'ai été embarquée dès les premières pages, que j'ai trouvées tout à fait prometteuses. Une femme amnésique qui a pourtant quelques souvenirs mais qui oublie tout dès le lendemain, voilà qui est original. Très vite, on veut savoir ce qui a mené Christine dans cet état, si ce qu'elle vit est bien réel ou, au contraire, le fruit de son imagination. Alors forcément, comme le doute était permis, je m'attendais à être entièrement surprise par le twist final 🤨

Une plume extrêmement fluide rend la lecture agréable, le mystère garde le lecteur attentif. L'intrigue, si elle était intéressante au départ, a perdu son souffle par la suite et c'est bien dommage 😕

Car finalement, il ne se passe rien 😫 C'est très répétitif, c'est redondant. Mon intérêt s'est essoufflé alors que Christine devenait de plus en plus agaçante et Ben de plus en plus suspect. Les indices sont laissés au compte-gouttes et à chaque nouveau, vous pouvez être sûr qu'il était repris, répété pendant un bon moment. J'avais envie de hurler « c'est bon, on a compris, next »😠 Et à force de répétitions, ça devient très long. J'ai eu l'impression très désagréable que l'auteur ne savait plus quoi écrire pour remplir les pages, ce qui fait que la fin a été très prévisible. Pas de surprise 😒

L'idée de base a été excellente, et la finalité qu'a voulu donner l'auteur aussi. Ce que je regrette c'est le lien entre les deux, toutes ces pages que je pense futiles ou qui aurait pu/dû être écrites autrement. Évidemment, c'est un ressenti tout à fait personnel et je vous invite à vous faire votre propre avis 😌

Ça n'a pas été une mauvaise lecture, elle manquait simplement de rythme malgré la plume prenante. Et ç'a été un plaisir d'échanger avec mes partenaires de lecture !🥰

Commentaire ajouté par crasybook 2022-06-06T11:59:41+02:00

Comment savoir si ce que l’on vit est réel ou non ?

C’est la question que se pose notre héroïne tout au long du roman. Comment savoir si notre existence est celle que la personne que l’on aime nous la décrit chaque jour ?

C’est un très bon thriller dans l’ensemble. J’ai beaucoup aimé cette ambiance quelque peu étouffante que l’on ressent.

Les seuls petits bémols que j’ai pu rencontrer sont que je m’attendais à cette fin depuis un moment et surtout, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueurs.

À part ça, c’est une assez bonne lecture !

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-04-28T17:11:52+02:00

Dès les premières pages, je suis toute de suite rentrée dans l’histoire tant par le rythme que par le fait que c’est écrit à la première personne. Ainsi, on ressent ce que vit au quotidien Christine et l’on s’interroge avec elle. Enfin, en ce qui me concerne, je me suis posée des questions sur les incohérences dans sa vie, sur son soi-disant mari Ben : pourquoi autant de mensonges et dans quel but ? Et à aucun moment, je me suis doutée du dénouement qui m’a donc agréablement surprise pourtant, arrivée à la dernière partie j’avais peur de la tournure que la fin prenait.

« Avant d’aller dormir » est donc un bon thriller qui se lit très vite et même, si l’on peut à des moments trouver qu’il y a des passages assez répétitifs, on se rend compte que cela est quand même essentiel pour se mettre dans l’état de confusion de Christine.

Pour conclure, même si ce n’est pas un coup de cœur, j’ai beaucoup apprécié cette lecture qui m’a tenu en haleine jusqu’à la fin car une fois commencé, j’ai eu dû mal à faire des pauses. Bref, cela faisait un moment que je voulais lire ce livre et vraiment c’est une belle découverte !

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2022-04-12T16:56:52+02:00

J'ai trouvé que l'histoire manquait de rythme.

je m'attendais à un récit beaucoup plus dynamique.

Le fin est relativement surprenante même si je m'y attendais "un peu".

J'ai lu jusqu'au bout mais cela m'a demandé un effort de concentration, dommage !

Commentaire ajouté par Boxine 2022-02-16T10:45:49+01:00

Bonjour,

C'est un thriller psychologique écrit à la première personne.

On découvre donc en même temps que Christine son histoire.

Le récit nous happe très vite. C'est très bien écrit et la fin est inattendue.

On ne s'ennuie pas une seconde alors que chaque jour commence de la même manière.

J'ai adoré !

A vous....

Commentaire ajouté par aphrodian 2022-01-24T12:24:02+01:00

Roman vraiment géniale, plein d'émotion et de pression par moment, je n'ai pas réussi à le lâcher.. Il prend aux tripes et en même temps effrayant, de savoir que peut être, cela pourrait arrivé à n'importe qui.

Les personnes sont tous très bien travaillés, Vraiment top.

Commentaire ajouté par Fofo62 2022-01-09T22:42:45+01:00

Bon livre, j'ai lu jusqu'au bout pour savoir le dénouement mais quelle frustration cette dernière phrase !!

Commentaire ajouté par StephaneCollet 2021-12-17T18:06:26+01:00

Un roman agréable à suivre mais avec quelques longueurs.

On se laisse prendre par l'originalité de l'histoire. L'héroïne gravement blessée dans le passé souffre d'amnésie et ne peut se souvenir au matin de ses 20 dernières années. Chaque matin elle se rapproprie sa vie au moyen d'un journal qu'elle rédige chaque soir. Au fil des jours des incohérences apparaissent entre ce qu'on lui dit et se quelle a écrit. C'est une belle histoire dont l'envie de connaitre la fin permet de surmonter les quelques pages de trop.

Avant d'aller dormir

• France : 2011-05-05 (Français)
  • France : 2013-05-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-05-23 (Français)
  • Canada : 2013-05-20 - Poche (Français)

• Before I go to sleep - Anglais