Malaise dans l'inculture

Description ajoutée par x-Key 2015-02-01T04:25:48+01:00

« Quand on ne trouve pas d'intellectuel pour organiser un débat, on invite un sociologue, qui nous explique qu'il faut être contre l'injustice, contre la misère, contre le racisme, contre la guerre, contre les patrons, contre l'Amérique, contre Israël, contre le sida et contre tous les méchants qui sont pour ce qui est mal. La culture servait à multiplier nos expériences du monde. A quoi bon, puisque le monde tient désormais en deux catégories : like et unlike ?

C'est ainsi qu'on subit jusqu'à la nausée les dénonciations d'Edwy Plenel, les sentences d'Edgar Morin, les transgressions marketing de Bedos père et fils, et si les tables tournantes fonctionnaient, on entendrait encore Stéphane Hessel nous réciter, les yeux mi-clos, un poème de Verlaine à la gloire des combattant du Hamas, car dans l'au-delà, tout est possible.

Voir un écrivain à la télévision se faire massacrer par un chroniqueur inculte, sous les applaudissements du public, voilà un spectacle désormais habituel.

Le prêt-à-s'indigner médiatique, c'est la trop mince couche de glace sur laquelle titubent nos démocraties modernes. Il alerte sur la disparition des ours blancs, mais reste indifférent à celle des librairies, des journaux et des cinémas. L'existence des choses précieuses et subtiles qui rendent possible une bonne vie pour tous dépendent autant, sinon plus, d'un niveau culturel que d'un niveau économique. C'est la culture ou son absence qui décident de l'économie, et non l'inverse, contrairement à ce que martèle le sociologisme en vogue.

Ce livre est une discussion sur l'origine et l'imposture de cette idéologie du ressentiment, avatar du rousseauisme, qui a réussi, au fil des siècles à faire croire que le bonheur du peuple passait par le sacrifice du droit à la richesse intellectuelle des individus. »

P. V.

Malaise dans l'inculture

• France : 2015-04-01 (Français)