Mourir ne suffit pas

Description ajoutée par TerverChante57 2021-12-27T12:29:30+01:00

Un thriller psychologique haletant sur fond de prise d’otages, inspiré par La Nuit du renard, de Mary Higgins Clark.

Julia Domazan, psychologue réputée, anime chaque week-end "Au coeur de la nuit", une émission radiophonique de grande écoute, basée sur un dialogue intime avec les auditeurs. Un soir d’automne, elle est interrompue par l’annonce d’une prise d’otages dans un restaurant huppé, place de la Madeleine. L’agitation règne à la rédaction, et Julia ne peut se défendre de l’impression étrange que cette soirée ne sera pas comme les autres. Elle reprend pourtant l’antenne et accepte un nouvel appel. Il s’agit d’une auditrice terrifiée, cachée dans une des pièces du restaurant où elle a trouvé refuge à l’arrivée des terroristes. Est-ce un hasard si Sylvie Pollet souhaite parler à Julia plutôt qu’à la police ? S’engage alors un tête-à-tête troublant entre les deux femmes, tandis que la prise d’otages se poursuit de façon dramatique et que la tension monte au sein de la police et des autorités politiques.

Extrait ajouté par thestral 2022-03-13T12:58:43+01:00

Vendredi, 23 h 30

— Voilà, annonça Julia, nous pouvons poursuivre notre émission, un peu bousculée, il est vrai, par l’actualité. Bien sûr, nos auditeurs comprendront que, compte tenu des événements en cours, la priorité sera donnée à l’information et que notre prochain correspondant pourra être interrompu à tout moment. Qui avons-nous à l’antenne, maintenant, Nolan ? C’est une auditrice, je crois. Il s’agit de Sylvie, c’est bien ça ?

— Oui, Julia, en effet.

— Bonsoir, Sylvie… Sylvie ? Vous avez la parole !

La réaction se faisant attendre, Julia consulta Nolan des yeux. Celui-ci écarta les mains en signe d’ignorance.

— Sylvie, est-ce que vous m’entendez ? répéta Julia en ajustant le casque sur ses oreilles. Sylvie ?… Bon… Il semble bien que Sylvie ne m’entende pas… Nous allons peut-être prendre quelqu’un d’autre, Nolan. Je fais encore un essai : Sylvie ?

— …

— Non, décidément, Sylvie n’est pas avec nous. Je vous propose un peu de musique et nous enchaînerons avec un autre auditeur.

À ce moment, un murmure se fit entendre dans le casque de Julia.

— Ah ! Sylvie, vous êtes là ? s’exclama l’animatrice.

Julia ne perçut d’abord que le bruit d’une respiration.

— Sylvie ?

Une femme chuchota dans le casque :

— Julia, aidez-moi…

— Je vous entends mal, Sylvie, vous parlez trop bas !

Seul répondit, en écho, un souffle assez puissant, comme si la correspondante tenait son téléphone collé contre sa bouche. Puis, Julia distingua une voix basse et plaintive.

— Aidez-moi, je vous en supplie…

— Qu’est-ce qui vous arrive, Sylvie ?

— Je… je ne peux pas parler plus fort, murmura la voix au téléphone. Je suis place de la Madeleine…

— Pardon ?… Où êtes-vous exactement ?

— Place de la Madeleine… dans le restaurant…

— Dans un restau…

— Humel… Je suis au Humel…

— Comment ça ? Vous voulez dire, là… là où se déroule la prise d’otages ?

— Oui… Je suis dans le restaurant…

— Mais que faites-vous dans ce restau…

— Je suis cachée.

Abasourdie, Julia interrogea Nolan du regard. Celui-ci s’était levé d’un bond et, d’un moulinet de la main, il signifia à Julia de poursuivre la conversation.

— Sylvie, reprit-elle en détachant ses mots pour être sûre d’être entendue, vous êtes en train de me dire que vous êtes dans le restaurant où a lieu actuellement une prise d’otages, j’ai bien compris ?

Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2022-02-04T14:39:34+01:00

Cher Vous,

Mourir ne suffit pas est un roman quatre mains. Deux auteurs qui unissent leur talent pour ne faire qu’un seul livre, un exercice de style que j’apprécie beaucoup, surtout quand le résultat est tel que celui-ci !

Julia est une grande psy, elle anime une émission de radio très suivie. En direct, elle prend les appels, conseille, guide, console… Jusqu’au jour où à l’antenne, elle reçoit un coup de fil de Sylvie. Sylvie est dans un grand restaurant, victime d’une prise d’otage par des terroristes.

C’est un peu la panique au studio, personne ne comprend pourquoi cette femme s’adresse à une animatrice plutôt qu’aux flics ? Tout le monde assiste médusé à la montée de violence, ne sachant que faire.

Étant le seul relai vers l’extérieur, avec l’aide la police, Julia va tenter d’en savoir plus sur le commando grâce aux indications de Sylvie.

Un thriller fort intéressant avec une belle intrigue et une bonne dose de rebondissements.

L’alliance des deux auteurs donne un roman de très belle facture.

Stanislas Petrosky http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2022/02/04/39333954.html

Commentaire ajouté par mariposa64 2021-06-22T23:26:08+02:00

Julia Domazan, psychologue, anime chaque week-end "au coeur de la Nuit", une radiophonique de grande écoute.

Un soir, elle sera interrompue par l'annonce d'une prise d'otage dans un grand restaurant place de la madeleine.

Il s'agit d'une auditrice terrifiée, cachée dans une des pièces du restaurant, où elle a trouvé refuge à l'arrivée des terroriste qui a pris contacte avec Julia.

Mais pourquoi l'avoir contacté elle ? Est-ce un hasard si Sylvie Pollet à téléphoné à cette radio et non à la Police.

Des personnages complexes que nous allons suivre tout au long de ce roman, une prise d'otages bien différente de celle que l'on peut voir dans les films.

On est pris dans cette terreur d'otages séquestrés, et à l'affût de tous les indices reçus pour pouvoir aider les otages à rester en vie.

Une belle intrigue, une histoire fascinante et rythmée avec des rebondissements.

Un bon thriller à lire et partager.

Mourir ne suffit pas

• France : 2021-06-04 (Français)