Pierre-de-vie

Description ajoutée par Laurien 2019-05-22T14:14:18+02:00

Applekirk est un village rural situé dans les Marches, la région centrale d’un monde où le temps ne s’écoule pas à la même vitesse selon que l’on se trouve à l’est – où la magie est très puissante et où vivent les dieux – ou à l’ouest – où la magie est totalement absente. C’est la fin de l’été, et la vie s’écoule paisiblement pour les villageois. Mais le manoir va être mis sens dessus dessous par le retour de Hanethe, qui fut autrefois la maîtresse des lieux. Partie en Orient, elle y est restée quelques dizaines d’années. Mais, plus à l’ouest, à Applekirk, plusieurs générations se sont succédé. Ayant provoqué la colère d’Agdisdis, la déesse du mariage, Hanethe la fuit. Mais Agdisdis est bien décidée à se venger. Subtil roman de fantasy – prix Mythopoeic en 2010 –, Pierre-de-vie dresse le portrait de femmes simples et merveilleuses, d’une famille sans histoires mais singulière, confrontées à des changements qui les dépassent, dans un monde hors du commun.

Extrait ajouté par MillieDi 2024-03-10T12:46:59+01:00

Ils tombent tous amoureux. Même Perry, de temps à autre. Et pourtant, elle ne voit aucune utilité au sexe. C'est Chayra qui s'enflamme le plus souvent, et Hodge le plus rarement. Quand Taveth tombe amoureuse de Ranal, ils sont tous les deux très jeunes et vivent encore à Margam. Leur histoire dure, et quand ils arrivent à Applekirk, ils vivent déjà un amour marital, installé, une base solide sur laquelle toute la famille se repose pendant des années. Quand Ranal s'éprend de Chayra, Taveth est contente. Elle dit :

"Je suis frublée de vous voir ensemble."

La "fruble" est un vieux mot de Margam qui signifie le contraire de la jalousie. Chayra finit par aimer Ranal, et Ferrand, mais ne tombe amoureuse qu'en dehors de la famille. Quand elle arrive au manoir, elle est très jeune, contrairement aux trois autres. Ils veulent l'aimer, mais elle se hérisse et reste sur la défensive. Elle s'accroche à son statut: fille d'un seigneur, épouse d'un autre... Elle sait que Ferrand aime Taveth, et une certaine gêne s'installe entre eux. Résignée, Taveth fini par lui proposer l'intendance du manoir. Mais à ce stade, Chayra a compris ce qu'il lui faut.

"Non, dit-elle. J'ai une pierre-de-vie, moi aussi. Ferrand est au courant."

Trouver une épouse qui a une pierre de vie parmi les quelques femmes disponibles de même statut social que lui n'est pas la moindre des réussites de Ferrand. Chayra et potière. Une potière douée. Son travail, c'est sa vie, et ils en bénéficient tous. Le moment venu, elle s'intègre à merveille dans le groupe familial, comme si celui-ci avait prévu pour elle un espace creusé à sa taille. Mais Chayra est terriblement romantique, et elle tombe sans arrêt amoureuse. À l'époque de Jankin, elle aime Ghislaine, puis elle aime Jankin, bien sûr.

Commentaire ajouté par MillieDi 2024-03-10T13:00:27+01:00

Tout l'intérêt de ce roman tourne autour du worldbuilding avec la réinvention des notions de Temps et de Dieux ainsi que la création de la yeya (le système magique de ce monde).

Pour ceux qui souhaitent beaucoup d'action et de rebondissements, mieux vaut passer votre chemin.

Une partie importante de l'intrigue tourne autour de la famille créée par Taveth, Ferrand, Rana et Cheyra. Leur couple à quatre, présenté comme stable au début du roman, se révèle finalement bancal. Si cet aspect de l'histoire ne m'a pas passionnée, c'est un point central aux événements qui vont avoir lieu.

Je ressors de cette lecture avec beaucoup d'admiration pour l'imagination, la créativité et l'intelligence de Jo Walton.

Commentaire ajouté par April11 2021-11-03T10:56:03+01:00

Pierre-de-Vie est le roman de fantasy le plus atypique que j’ai eu l’occasion de lire. Par son aspect « tranche de vie » et sa lenteur il dénote des romans de fantasy où l’action règne.

J’ai adoré l’aspect double-temporalité. En effet, dans le même monde il existe 2 temporalités différentes : d’un côté le temps passe plus vite que de l’autre côté. Cet élément ajoute des enjeux cruciaux et retourne la tête du lecteur. C’est vraiment central dans le roman et l’auteur a su l’utiliser à merveille ! On arrive même à avoir un ancêtre qui a le même âge que son descendant, j’ai trouvé ça génial. Ensuite, j’ai beaucoup aimé le côté très contemplatif du récit. Je suis assez vite rentrée dans l’histoire et je me suis attachée aux personnages. L’écriture est très immersive.

J’ai beaucoup moins apprécié le côté lenteur du récit. Au bout de 200 pages, j’ai commencé à m‘ennuyer et à moins apprécier ma lecture. Le sujet des relations amoureuses est beaucoup revenu et au bout d’un moment j’ai vraiment commencé à en avoir marre, c’était trop pour moi. Le personnage de Jankin y est pour quelque chose car il rend les personnages de Taveth et Chyara complètements superficiels ! Pourtant, elles étaient très intéressantes au début, puis l’auteur les relègue au rang de femme qui veut être aimée…

Commentaire ajouté par mohic 2021-06-09T09:13:41+02:00

A Applekirk, toute la maisonnée tourne autour de Taveth. C'est normal, sa pierre de vie, sa vocation, c'est de s'occuper de ce foyer. Elle y prépare les repas pour tout le monde, s'occupe des enfants, des invités, des sorts qui protègent la demeure... Mais quand Hanethe, qui fut autrefois la maitresse des lieux, revient de l'Est, tout est chamboulé.

Pierre de vie, est de ces romans qui déboussolent un peu au début. Mais une fois qu'on a pris ses repères, on ne le lâche plus. Des personnages attachant et subtils, une intrigue efficace, des relations complexes : tous les ingrédients pour une belle histoire de Fantasy.

Commentaire ajouté par Maks 2019-07-10T02:47:59+02:00

"Pierre-de-vie" est un roman de fantasy vaporeux et élégant, il traite du temps et de la filiation, de la mixité des générations mais dénote sur certains points.

Je n'ai pas été transcendé par le récit qui m'a disons-le, un peu ennuyé. En cause une lenteur certaine.

Les personnages ne sont pas spécialement attachants mais cela est du au fait qu'il y en a une multitude et qu'il est donc difficile de se prendre de passion pour l'un d'eux.

Les décors eux sont très bien retranscrits, on sent cette ambiance à l'anglaise, C'est l'aspect du livre qui m'a le plus plu.

La gestion du temps par l'auteur est une très belle idée également, de voir les générations se croiser l'une et l'autre selon le lieu ou ils vivent, de perdre ou de gagner du temps au gré de leurs voyages, de pouvoir faire se rencontrer des générations différentes au même moment, En y ajoutant un brin de magie et de superstition cela donne du piment.

Pour conclure je dirais que c'est une lecture agréable et qui plaira aux lecteurs et lectrices qui aiment les ambiances qui ne sont pas forcément rythmées.

Commentaire ajouté par Christele-1 2019-06-08T11:30:36+02:00

Imaginez un monde où le temps a un rythme différent selon que vous viviez à l’est ou à l’ouest. A certains endroits la magie est très puissante à d’autres elle n’existe pas. Fiez-vous à cette auteure exceptionnelle et prolifique qui n’est jamais en panne d’histoires fantastiques à nous conter. Nous sommes dans le petit village d’Applekirk où vivent des familles dont la structure est bien différente de celle que nous connaissons puisqu’ici la monogamie est l’exception. Au centre de l’histoire nous avons deux femmes dont l’une est mère au foyer, des enfants et des maris. Hanethe fuit une déesse courroucée et Taveth qs’occupe du manoir et de la famille. Le récit se porte plus sur la vie de cette famille et son quotidien dans un cadre moyenâgeux que sur le conflit qui les dépassent dans ce monde singulier. Les personnages sont malgré tout assez crédibles et on une belle épaisseur. L’écriture est bien ancrée dans la description des détails qui font vivre pleinement cet univers. Mais ce qui fait la particularité de l’écriture de Jo Walton est son choix de raconter tout au présent même les flashbacks un peu comme si tout se déroulait en même temps, c’était innovant et fascinant.

« Le temps est une illusion. Les événements semblent se succéder, mais quand on regarde en arrière, on se rend compte qu’ils se sont tous produits en même temps, et que ce qui semblait faire partie d’une histoire appartient en fait à une autre... »

Une très belle ode à la famille, à l’amour et à la maison, un livre merveilleusement reposant et pastoral dans sa première partie, où les personnages passent des jours tranquilles. La seconde partie voit arriver plus d’action et de magie qui suivent la logique exprimée au commencement. Une belle découverte. Bonne lecture.

Pierre-de-vie

• France : 2021-10-07 - Poche (Français)

mohic l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-09T08:43:23+02:00

• Lifelode - Anglais