Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 750
Membres
1 027 735

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Smarra, ou les démons de la nuit



Description ajoutée par Lilou 2009-08-09T21:12:49+02:00

Résumé

Le prologue se déroule dans une petite ville de Lombardie : il est minuit ; un amant, Lorenzo, dit sa joie de retrouver sa maîtresse Lysidis, dont il était séparé depuis un an ; il lui avoue les terreurs dont fut hantée sa solitude et célèbre en sa compagnie les mystères de la vie nocturne.

Mais nous voici tout à coup transportés en Thessalie; le héros s'appelle maintenant Lucius. Il chevauche à la tombée de la nuit et cède progressivement aux hallucinations que fait surgir devant lui sa fatigue : le voilà d'abord bercé par des chants de jeunes filles et enveloppé d'images sensuelles; puis l'horreur succède aux enchantements, il distingue une cohorte de spectres et reconnaît parmi eux Polémon, qui périt autrefois à ses côtés dans une bataille; cette découverte s'accompagne de scènes effrayantes, qu'animent démons et sorcières; mais bientôt résonnent des accents de harpe et tout rentre dans l'ordre. Polémon, à son tour, conte comment la magicienne Méroé l'a envoûté et livré aux maléfices de Smarra, le démon du cauchemar. C'est enfin Lucius qui tombe entre les griffes de Smarra.

Il se voit accuser d'assassinat, condamner à mort, décapiter; sa tête roule sur la plate-forme de l'échafaud, mais sa conscience demeure assez précise, assez cruelle pour lui découvrir le supplice de Polémon, livré à des bacchantes qui lui arrachent le cœur et s'en disputent les lambeaux. Cependant, le cauchemar prend fin; Lorenzo, qui se croyait Lucius, se réveille; Lysidis le rassure par sa présence et dissipe par sa tendresse l'obsession de ses mauvais souvenirs.

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Saph 2013-10-15T11:49:19+02:00

Et, pendant qu'elle me parlait, je mordais, obstiné, le bois humecté de mon sang fraîchement répandu, et je me félicitais de sentir croître les sombres ailes de la Mort qui se déployaient lentement au-dessous de mon cou mutilé.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par takiko 2015-05-20T23:17:01+02:00
Lu aussi

Lu ce livre pour les besoins d'un cours. Une lecture étrange, que je ne regrette pas. Ce n'est pas le genre de lecture de chevet ça c'est sur xD

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai lu ce récit dans un recueil de nouvelles sur le fantastique : c'est très intéressant de voir les thèmes choisis dans ce récit de 1832 ! Très proches de certains romans d'aujourd'hui ... Nodier, un visionnaire ?

Comme l'indique la préface, l'auteur souhaitait surtout faire un travail sur l'écriture, lui qui était fasciné par le génie des Anciens (Grecs et Latins)... quelle fut sa surprise que son texte rencontre le succès par son univers, et fasse de lui un précurseur du mouvement romantique du XIXe.

Personnellement, je n'ai guère apprécié l'écriture, justement, que je trouve un peu "indigeste","ampoulée", même si c'est bien tourné et plein de mots extravagants !

Même si je n'ai pas de goût particulier pour le dépouillement, j'ai trouvé ce texte un peu trop "baroque"... De plus, la psychologie du personnage qui souffre (entre autres) de se croire coupable de crimes, n'est pas assez fouillée... pour moi.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 2
extraits 6
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode