Zou !

Description ajoutée par letty85 2014-07-12T02:45:37+02:00

Ce n'est pas seulement la maison de vacances appartenant à sa famille depuis plusieurs générations que Chance doit quitter, mais aussi tous les fantômes qui l'habitent, ceux de son imagination, ceux de son passé, ceux des histoires que lui racontait son père. Avec la perte de cette immense demeure, nichée dans un grand jardin séparé de la mer par un petit muret en pierre, lieu d'introspection privilégié de tous pour observer le bleu à l'infini, Chance perd également ses repères et se pose des questions quant à son identité. Est-elle vraiment, comme l'a toujours dit sa grand-mère, la réincarnation de son frère qu'elle n'a pas connu ? " Zou ! ", c'est le signal d'un nouveau départ, d'un renouveau qui s'impose comme une nécessité, un impératif de survie. " Zou ! ", si simple à écrire, si court à prononcer et pourtant si difficile à accepter.

Extrait ajouté par letty85 2014-07-12T02:45:56+02:00

Chapitre 0

Il faut que je souffle un peu. Juste quelques minutes, pendant que les autres ne me voient pas. Adossée au mur du salon, derrière le pétrin que l'on n'a pas encore fait partir, je peux les voir.

Ils emballent, rassemblent, trient, mais ne jettent rien. Chaque objet, même cassé, chaque lettre, chaque papier nous permet de garder un bout de notre passé, une preuve de son existence et de son importance dans nos vies.

Petit à petit, tous les meubles s'en vont, disparaissent, quittent l'espace qu'ils occupaient depuis toujours. On les arrache à la poussière qu'ils gardaient jalousement derrière eux, la dernière trace de leur passage ici.

Plus tard, quelqu'un dira peut-être : «Regarde la trace sur le mur, il y avait bien une armoire ici, regarde l'ombre qu'elle a laissée !»

Ah, ça... Des ombres, on en laisse derrière nous. Moi, j'en laisse tant...

Les pièces se vident, mais les ombres ne partent pas. Elles sont toutes là. Bien alignées dans mon coeur et ma mémoire.

Comme elle est grande ! Comme elle semble triste aussi... Elle m'envoie son énergie. Elle me demande pourquoi je la quitte, pourquoi nous lui retirons ses atours, sa richesse, ses souvenirs.

Ma belle, je ne te quitte pas, on m'arrache à toi, je n'ai pas le choix...

Je reste contre ce mur et je suis incapable de bouger. Ils font tous preuve de courage, de motivation, ils préparent notre départ, et moi, je me cache. Ma main cherche à capturer la sensation de la pierre. Mon nez tend à fixer l'odeur du bois, du vieux, du beau, du grand. Mes yeux s'accrochent sur chaque angle, chaque vitre, pour photographier le moment, l'endroit et la vue. Mes oreilles boivent les sons alentour : les vagues sur le mur, les mouettes qui rient au-dessus de ma douleur, le vent dans les pins.

Plus que quelques minutes avant qu'elle soit tout à fait vide. Gommée de notre passage, sans aspérité, sans rien.

Maman court de pièce en pièce pour s'assurer que nous n'oublions rien, un dernier souvenir à ne pas laisser derrière nous. Mes soeurs organisent le dernier convoi avec les déménageurs.

(...)

Commentaire ajouté par Amoureusedeslivres 2014-06-11T10:07:13+02:00

J'ai eu la chance de découvrir ce roman grâce à la Fnac, qui m'a sélectionnée comme "testeuse de livre" pour la rentrée littéraire, et m'a envoyé un échantillon des bouquins de cette rentrée, avant même leurs parution officielle.

Du coup, quand j'ai découvert ce livre, c'était sous forme d'épreuve non corrigée, sans même une quatrième de couverture pour se faire une idée du sujet.

Le titre m'ayant cependant intrigué, je commençait par celui là.

Au départ, la lecture fût surprenante et déroutante. On passait du passé au présent, puis de nouveau au présent, sans plus d'avertissement. Ce fût rebutant au début.

Mais, petit à petit, on se fait a rythme de lecture, on en comprend le schéma, on se familiarise avec les personnages et les différents narrateurs, qui sont pour certain très surprenant.

La lecture devient agréable, les pages défilent, et on se retrouve à la fin sans s'en apercevoir.

Zou !, c'est un livre touchant, original et plutôt drôle sur le deuil et le lâcher prise. Sur la famille et les relations personnelles. Sur l'acceptation de soit et des autres. Tant de thèmes "profonds", abordés presque avec légèreté, qui font réfléchir sans lourdeur, presque de manière détournée.

Il est difficile à décrire, mais sa lecture est étonnante.

Un bon petit moment en perspective.

Zou !

• France : 2014-08-21 - Poche (Français)

anile l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-01T19:22:48+02:00