54 minutes

Description ajoutée par Stephanie-126 2019-10-09T12:28:09+02:00

Opportunity School, Alabama.

Les élèves sont réunis pour écouter leur directrice. Mais lorsque le discours s’achève, l’un d’entre eux, Tyler Browne, verrouille les portes et tire sur la foule. Commencent alors cinquante-quatre minutes de massacre, cinquante-quatre minutes glaçantes racontées dans les messages des victimes à leurs proches et par quatre élèves, à l’intérieur et à l’extérieur de la salle. Cinquante-quatre minutes pendant lesquelles Tyler force ses otages terrorisés à l’écouter se plaindre. Il n’a jamais été aimé, ni par sa petite amie Claire, ni par son père violent et alcoolique, et encore moins par sa sœur Autumn, à laquelle il ne pardonne pas de vouloir partir à New York pour être danseuse. Tyler assassine trente-neuf personnes et met fin aux rêves d’Autumn : une balle dans le genou l’empêchera pour toujours de danser. Puis il se donne la mort…

Extrait ajouté par Stupefix 2017-11-17T16:41:00+01:00

We're not just fighting for survival - we're fighting for hope and a thousand tomorrows.

Commentaire ajouté par lucile145 2021-04-07T11:20:27+02:00

C'est un livre tout simplement superbe, il se lit très bien grâce à l'écriture fluide. C'est le premier livre que je lis de cette autrice et certainement pas le dernier. Je conseille vivement, à un publique tout de même avertit car certaines scènes peuvent choquer.

Commentaire ajouté par MissCrazyUnicorn 2021-03-30T19:48:40+02:00

Je suis plutôt ambiguë sur cette lecture. Pour commencer je ne crois pas que les sections des réseaux sociaux et des textos étaient essentiel...j’avais l’impression de décrocher chaque fois. J’ai aussi eu l’impression de pas connaitre assez profondément les personnages...et surtout le tireur...j’ai juste l’impression que du jour au lendemain il est devenu « diabolique » et à en vouloir à la terre entière. Cependant, j’avoue que j’ai pleuré à la fin et que certains bouts étaient touchants et dures.

Commentaire ajouté par kadeline 2021-03-17T10:14:27+01:00

Dans 54 minutes, on va suivre via un roman chorale, une prise d’otages et une fusillade dans un lycée tranquille américain. Etrangement, ce roman apporte beaucoup de points de vue sauf celui du preneur d’otages.

On a à disposition tout un panel de personnages, chacun dans un endroit différent quand le drame commence. Ce choix donne une vision assez panoramique du drame. Il y a même le point de vue d’une lycéenne qui n’était pas dans le lycée « grâce » à l’entrainement d’athlétisme. Elle est donc en théorie sauvée mais dépourvue car elle aimerait aider les autres et en particulier son frère qui est à l’intérieur. Le panel de narrateurs va de cette fameuse sportive en passant par le petit caïd qui séchait l’amphithéatre tout en étant à l’intérieur du lycée et bien sûr certains présents sur les lieux…

Chaque narrateur est très différent des autres ce qui rend les pensées et questionnements de chacun variés même si chacun se demandent ce qu’ils ont pu faire au preneur d’otages pour qu’il en arrive là. Des flashback permettent de mieux situé ce lycéen mais aussi l’ensemble de la petite ville qui semble si unie.

L’écriture et la construction du récit marchent bien, c’est très difficile à poser. Le seul choix qui me laisse perplexe ce sont les retranscriptions de tweets qui coupent le récit et sauf pour l’annonce du drame n’apportent pas grand chose.

J’ai apprécié la nuance mise autour du preneur d’otages. Celui-ci est très souvent dépeint comme une personne harcelée à un stade ultime par un groupe de méchants populaires et on ressent qu’il suffit d’une goutte d’eau pour le faire basculer. C’est souvent très manichéen. Ici on évite cet écueil, on a un ado qui n’était pas intégré soit mais pas harcelé non plus, il était plutôt invisible, c’est une nuance appréciable.

Autre point que j’ai beaucoup aimé, c’est la présence d’un personnage qui ne fait pas parti des narrateurs qui a un handicap moteur avec des béquilles. C’est vraiment le petit plus apportée par cette autrice concernée.

Ca permet d’aborder une problématique souvent oubliée : se cacher, ramper, monter des marches, courir pour évacuer les lieux… c’est bien sur le papier mais que se passe-t-il quand on ne peut pas ? Outre le fait que c’est le personnage le plus attachant, le comportement de chacun dans cette situation est très bien pensé.

C’est une lecture dure, intéressante, impossible à lâcher une fois commencée. Maintenant, il faut aussi admettre que pour un roman jeunesse il y a peut-être un peu trop de points de vue pour que ce texte soit accessible au plus grand nombre.

Commentaire ajouté par Ile2 2021-03-14T22:15:55+01:00

Bouleversant. Une sujet profond et grave qui est très bien présentée. On ne sait jamais qui va mourrir et la tension est la jusqu’à Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Tyler. j’ai versée quelque larme, certaines morts étant très dures spécialement Spoiler(cliquez pour révéler) Thomas et Matt personnellement. Je conseille fortement.

Commentaire ajouté par Ile2 2021-03-14T22:10:26+01:00
Commentaire ajouté par Morgane-258 2021-02-04T22:02:10+01:00

Tellement stressant , tellement déchirant..

Je ne m'attendais pas à ce personnage ni au pourquoi du comment . Je ne m'attendais à autant de drame et de haine .

Ce livre est génial à lire , très accrocheur , j'ai beaucoup aimé même si il m'a bouleverser..

Commentaire ajouté par darkness 2021-01-05T15:33:13+01:00

Ce livre m'a mis très mal à l'aise (au vue du sujet) mais c'est sa force. Je n'arrivais à lâcher le bouquin, je voulais savoir comment 54 minutes sont retranscrit, comment se sont imbriquer les choses pour arriver à ce moment fatidique. J'ai apprécié ma lecture tout en étant tendue haha.

Commentaire ajouté par Maniemanon 2021-01-04T01:31:39+01:00

J'ai vraiment peiné au début, mais à la fin j'ai du sortir les mouchoirs tant l'histoire de cette écoles et ses élèves m'a émue.[J'explique: quand on lis 54 minutes on a pas le temps de pleurer. Tout s'enchaine et s'empire ou s'arrange et ce n'est qu'à la fin Spoiler(cliquez pour révéler)lorsque Tyler meurt que l'on peut enfin souffler. Alors c'est un sujet sombre mais qui sensibilise et qu'on aurait besoin de faire lire à pas mal de gens pour faire comprendre la gravité de ce sujet.

Commentaire ajouté par les_livres_de_anais 2020-12-17T19:00:54+01:00

Alors ce livre est une déception totale… Je m’explique, je pensais à avoir une histoire un peu comme le film Unfriended mais pas du tout c’est totalement autre chose ! ⁣

L’histoire a du mal à commencer ou même à la comprendre… Dans chaque chapitre, nous avons 4 personnages mais on n’a pas le temps de s’accrocher à eux... ⁣

Après à mon sens le seul point « positif » c’est qu’il se lit assez vite car les chapitres sont courts donc ça facilite la lecture.⁣

Commentaire ajouté par Luniversdeslivres85 2020-12-12T17:34:43+01:00

Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de roman mais ça a été une bonne découverte dans l'ensemble malgré le sujet sensible et noir de l'histoire.

Au début je ne savais pas trop où mettre les pieds mais plus j'avançais dans l'histoire et plus le déroulement me brisé le coeur.

Je me suis tout particulièrement attaché à un personne et la fin m'a tiré les larmes je dois bien l'avouer.

L'histoire est assez courte, raconter 54 minutes de massacre en presque 300 pages, on peut dire que l'auteur a beaucoup détaillé les scènes, il y a des souvenirs heureux ou non que les victimes racontent pour qu'on se plonge dans leur histoire personnelle.

Je ne conseille pas ce roman pour des jeunes lecteurs, cela peut choquer certain car il y a des scènes explicitent mais dans l'ensemble c'est un roman poignant qui fait réfléchir.

Très bonne lecture !

54 minutes

• France : 2017-11-02 (Français)
  • France : 2019-10-09 - Poche (Français)

Ile2 le place en liste or
2021-03-14T22:10:08+01:00