La fille qui ne croyait pas aux miracles

Description ajoutée par titiacordo 2012-04-29T16:52:18+02:00

Cam ne croit pas aux miracles. Ni au paradis, ni en Dieu. Mais pas à la magie non plus.

Elle sait qu'elle est malade. Condamnée. Fin du débat.

Elle établit alors la liste des choses qu'elle veut faire avant de mourir:

-Perdre ma virginité pendant une fête de lycéens bien arrosée.

-Me faire briser le coeur par un sal type.

-Me morfondre misérablement, pleurer, bouder et dormir durant un samedi entier.

-Faire tomber une vache qui dort debout.

-Détruire les rêves de ma petite soeur.

-Commettre des vols à l'étalage minables.

Il paraît que le simple fait d'avoir écrit ces voeux les déclanchera.

Seulment Cam n'est pas du genre à attendre que le destin se décide.

Elle préfère le bousculer et se débrouiller toute seule pour les réaliser.

En aura-t-elle le temps ?

Classement en biblio - 1 067 lecteur

Extrait ajouté par Al31 2012-10-09T21:17:05+02:00

"il y a 2 façons de vivre sa vie :

L'une en croyant que rien n'est miraculeux ,

L'autre en croyant que tout l'est .

Albert Einstein"

Commentaire ajouté par Jordan

C'est le coeur battant la chamade, les mains tremblantes, les larmes au bord des yeux et les membres endoloris que j'entame l'écriture de mon avis. Autant vous le dire tout de suite : La Fille Qui Ne Croyait Pas Aux Miracles est un livre fabuleux, qui, au final, se révèle être un énorme coup de foudre, voire même un petit coup de coeur. J'ai adoré ce roman de la première à la dernière ligne. Quel magnifique, merveilleux, émouvant et saisissant voyage !

Je ressors de ma lecture avec ce goût étrange dans la bouche, cette sensation d'être dans un état cotonneux, dans lequel on se sent à la fois terriblement libres et magnifiquement oppressés par le récit qu'on vient de quitter. C'est merveilleux ! J'étais en manque de ce sentiment. Quel bonheur de pouvoir l'éprouver à nouveau ! La Fille Qui Ne Croyait Pas Aux Miracles est véritablement un ouvrage à ne pas manquer. Je n'y ai déniché aucun point noir. Aucun défaut. Il émanait seulement de lui de la magnificence et de l'espoir. Je suis complètement conquis, et toujours subjugué par l'écriture et le cadeau de Wendy Wunder.

Une nouvelle fois ( c'est de plus en plus fréquent en ce moment ), je suis tombé amoureux de l'héroïne principale : Cam, dix-sept ans, atteinte d'un cancer depuis sept années. Rien qu'avec ça, on sait que notre lecture va être bouleversante. En tout point de vue, Cam m'a rappelé Tessa, protagoniste de mon coup de coeur ( de tous le temps j'ai envie de dire ) Je Veux Vivre. Elle m'a fait pleurer de rire ! Ses réparties sont juste excellentes ! Puis sa vision du monde est décapante et hyper réaliste. Le bien, le mal. La douleur, la peine, la tristesse. Le bonheur, le plaisir, la joie. Cam les prend tous ensemble. Elle sait combien vivre est important. Et combien ceux qui ont la chance de pouvoir en jouir la gaspille sans s'en rendre-compte. Elle joue un rôle de rabat-joie, mais, au fond, on sait qu'elle veut nous faire sourire. Je l'aime, c'est aussi simple que ça. Elle possède une vraie personnalité : à la fois profonde et atrocement humaine. Elle paraît si réelle qu'on s'attend à ce qu'elle s'extirpe de son océan de lettres et de papier d'une seconde à l'autre ( je l'attends toujours ).

Côté intrigue j'ai, là aussi, vécu un vrai coup de foudre. L'histoire est fascinante. La mère de Campbell et sa petite sœur, Perry, n'en peuvent plus de vouloir aider Cam. En effet, celle-ci a décidé d'abandonner tout traitement et de laisser la grande roue de l'existence faire son travail. Mais ces femmes sont déterminées à ne pas laisser Cam perdre espoir. Elles vont donc décider de l'emmener à Promise, dans le Maine, une ville réputée pour ses miracles. Et là... Ouaw. Bouquets finals d'une centaine de feux d'artifice. Désintégrations de milliers de comètes au contact de l'atmosphère. Explosions d'un million de volcans recrachant étoiles, paillettes et confettis. Autant d'images pour tenter de vous faire parvenir mes émotions sur l'histoire de Cam. J'ai A-DO-RÉ. Entre miracles et coïncidences étranges, La Fille Qui Ne Croyait Pas Aux Miracles m'a fait rêvé au possible. J'ai atteint le niveau d'évasion le plus élevé. On nage dans une mer de descriptions touchantes, poétiques et envoûtantes, où joie, extase, et romance se lient pour nous couper le souffle. Encore, encore, encore ! J'en veux encore !

L'histoire d'amour que nous offre le roman est époustouflante. Lumineuse. Magique. Miraculeuse ? Je suis tombé sous le charme de cette dernière comme tout le reste du livre. La relation entre Asher et Cam est juste exceptionnelle. Malgré la maladie de celle-ci, Asher n'hésite pas à tomber amoureux de Cam. Leurs sentiments sont retranscrits à la perfection. On se perd entre douceur et tendresse, passion et ivresse, frénésie et délicatesse, et c'est une vraie bouffé d'air frais. Quel bonheur !!!

Plus on avance dans l'histoire et plus on dit que la ville de Promise est vraiment surnaturelle. C'est un endroit chargé de secrets et de féérie. Nous y trouvons des flamants roses, de la neige en été, et des balades en bateau enchantées. Un souhait à rajouter sur ma liste ? Me rendre le plus vite possible à Promise ( et y croiser Cam, évidemment ). Je me suis complètement laissé prendre par les mystères et l'aspect extraordinaire que m'a inspiré ce lieu. Un fabuleux séjour à renouveler !

L'atmosphère du roman a beau être prenante, on sait pertinemment que quelque chose d'horrible va se produire. Dans cet ouvrage, aucune émotion ne nous est épargnée. On pleure autant que l'on rit. On est dévastés autant que l'on est distraits. Et c'est ce que j'ai aimé avec ce récit. La mort, la vie. Partir, rester. Autant de choix cornéliens auxquels on échappe pas durant notre lecture. Ne nous sommes épargnés à aucun niveau. Rien qu'en y repensant, j'ai le coeur qui bat à cent à l'heure.

La conclusion du livre m'a achevé. Dans les deux derniers chapitres, tout s'accélère. Le cancer. Les décisions difficiles. Les émotions sont décuplées par cent, par mille, par million. Chaque parcelle de notre être est liée aux mots que l'on découvre. Ils nous consument. Nous brûlent. Nous hantent. J'ai pleuré en dévorant la dernière page. Des larmes d'apaisement et de tristesse. Cam me manque déjà terriblement. Promise également. Dire au revoir à sa mère, à Perry, Asher, et Lily ( la meilleure amie de Cam ), auxquels je me suis également énormément attaché, n'a pas été une mince affaire. On se reconnait complètement en chacun d'eux. C'est vraiment magnifique.

La Fille Qui Ne Croyait Pas Aux Miracles est donc une des plus belles lectures que j'ai eu la chance de découvrir. L'intrigue est exaltante et douloureusement attendrissante. C'est un univers magique ( dans tous les sens du terme ), lyrique et déchirant que Wendy Wunder nous fait partager avec elle, et c'est pour notre plus grand plaisir. Cam est juste... Elle est juste elle. Craquante, amusante et adorable, on ne peut que vivre cette merveilleuse aventure en se liant d'amitié avec elle. Son histoire d'amour avec Asher est frappante, palpitante, et elle nous coupe le souffle. A vous deux, je vous aime. Merci de m'avoir envoyer autant d'étoiles dans les yeux. On aborde de très lourds sujets avec énormément de sensibilité. Ce roman est un chef-d'œuvre gorgé d'éclats d'espoir et de lumière, qui nous pousse à croire aux miracles, et qui scintillera encore longtemps à mes yeux.

Bouleversant.

J'ai vraiment adoré. Je vais commencer mon commentaire avec le seul point négatif que j'ai trouvé en ce roman: l'action.

J'ai trouvé que l'action venait un peu plus tard dans le livre, que l'histoire commençait réellement quand Cam et sa famille atteignent Promise.

Bien sûr, au début, l'auteur nous explique un peu la situation, le cadre mais je trouve qu'elle aurait dû aller plus vite pour les explications et moins pour la découverte de Promise et toutes ses choses inexplicables qui entraîne leur arrivée dans la Maine. Voila le seul point négatif.

Ensuite, j'ai trouvé Cam attachante, réaliste. Les pieds sur Terre. Qui finit par "s'envoler" comme on dit, à croire aux miracles. Qui aime, sans vergogne , sans retenu, car même si l'on est malade, l'amour n'est pas interdit. Il est presque indispensable, peut-être même le meilleur remède...

Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est qu'il n'est pas vraiment comme les autres. On s'attend à une fin triste, on croit que l'on va exploser d'un coup, fondre en larmes et rester sous le choc soudainement. Mais ce n'est pas vrai. Toutes les pages contiennent une certaine émotion quelque chose qui nous bouleverse en soit. Que se soit sa meilleure amie Lily, atteinte de la même maladie qu'elle, La mère de cette dernière, essayant tous les stratagèmes pour aider sa fille, ou encore Asher, qui a soif d'aventure et de liberté mais qui ne fait qu'y penser , jusqu'à l'arrivée de Cam. Voila cette lecture c'est ça: être bouleversé à chaque fois que l'on tourne les pages. En avoir les larmes aux yeux. Les sentiments ne viennent pas subitement, mais progressivement, doucement jusqu'au coup fatal, la fin.

Cette fin est, comme on s'y attend, chargé d'émotion mais en fait, tellement belle. Je pense que l'on ne meurt pas avec angoisse, ayant peur de ce qu'on risque de découvrir mais que, si l'on a fait tout ce qui est possible pour, on meurt entouré, heureux, serein. Mais pas seulement quand l'on meurt mais quand des difficultés surviennent dans la vie...

En fait, lire ce livre c'est se dire que l'on sait que, malgré tout ce qui arrivera, la fin sera la même. Se lancer, partir quand même, voyager comme sur un bateau par exemple et, sachant pertinemment qu'il coulera, continuer, encore et encore, simplement pour découvrir ce que l'on n'a pas encore vu, ce qu'on n'a encore jamais senti.

J'y penserai souvent...Car, après tout, " l'énergie est de la matière et la matière ne disparaît jamais, donc, tant qu'on pense à quelqu'un, cette personne ne peut pas nous abandonner..." N'est-ce pas?

Je rêverai encore sûrement de cette histoire, de Cam, d'Asher, de ce fabuleux livre, des flocons en Juillet, des flamants roses sur la glace et de pluies de coccinelles.

Je rêverai souvent de miracles.

Et je verserai encore des larmes même en ayant accompli ce voyage en savant où il m’emmènerai...

Miracle? Sûrement.

Commentaire ajouté par saya17 2018-04-15T21:02:02+02:00

Ce livre est un must read. Dès les premières pages, le lecteur est frappé par l'authenticité des faits, des personnages, et la réalité des événements. Dans ce livre, le cliché n'est pas présent. Et c'est ce qui m'a marquée le plus alors que je me glissais dans la peau de Cam. Lors de pratiquement chacune de mes lectures précédentes, il y avait ce sentiment que n'importe la difficulté des épreuves, la rudesse des obstacles et le nombre des complications, la fin allait être heureuse, au moins pour l'un des personnages. Ce livre, que j'ai d'ailleurs méjugé au début, fit l'exception à la règle. C'est le livre le plus vivant, le plus réel et surtout le plus réaliste que j'ai lu. Ce livre me fit l'effet d'un agréable pique-nique en campagne, sous un doux soleil, avec les rires des bambins au loin, les fourmis sur la nappe, le cœur battant, les paupières lourdes et un léger sourire aux lèvres. Lire ce livre fut une fantastique expérience. Merci Wendy Wunder. Vous êtes une femme hautement respectable. Une faiseuse de miracles. Merci.

Commentaire ajouté par azilishr 2018-03-21T17:51:00+01:00

Fort beau !

Il est bouleversant, nous fait pleurer, nous donne de l'espoir, nous donne envie de profiter de la vie. Tous le long du livre nous avons des doutes sur le futur de Cam, va t-elle vivre ou mourir? La fin est bien, selon moi, le suspens reste jusqu'à la dernière page.

C'est un très beau livre, les personnages sont passionnants et surprenants, on découvre leurs traits de caractères un à un pendant que Cam profite de sa vie !

J'ai adoré ! Bravo à Wendy Wunder de m'avoir fait pleurer puis de m'avoir donné envie de vivre le moment présent ! Joyeuse vie et Bonne Lecture !

Commentaire ajouté par Marion001 2018-02-27T17:30:15+01:00

Cam, une jeune fille atteinte d'un cancer en phase terminale, elle ne croit pas aux miracles et pourtant ses amies et sa mere essayent par tout les moyens...

Pour commencer j'ai trouvé que le personnage de Cam est à la fois révoltée par la situation et par le système, j'ai aimé ce personnage car malgré son absence d'espoir et son esprit très terre à terre elle reste une battante.

Bizarrement je n'ai pas pleuré mais j'ai été très émue du destin de Cam...aucun enfant de devrez être victime du cancer aussi jeunes :'( quand j'ai été à la bibliothèque j'ai hésité à l'emprunter car j'avais peur de trop pleurer, d'être submergé par la situation mais j'ai trouvé en fin de compte cette histoire émouvante et j'ai pu en apprendre plus sur cette maladie plutôt terrible .

Sinon nous avons aussi Asher, ce garçon je l'apprécie beaucoup car au lieu de l'éviter et de l'ignorer il l'apprécie a sa juste valeur et il prouve ainsi que la beauté n'ai rien comparaît à la personnalité

C'est aussi un livre avec beaucoup de références littéraires et tres touchant

Commentaire ajouté par Lily01 2017-05-21T19:54:51+02:00

Une relecture vraiment sympathique, vu que je ne me rappelais de rien, quand je ne dis rien, c’est vraiment rien… Du coup, j’avais l’impression de le lire pour la première fois. Comme il s’est avéré avec le deuxième livre de l’auteur que j’ai lu, il faut découvrir le livre par soi-même et non au travers d’avis, d’autant plus que j’ai du mal à faire mon avis et à dire ce que l’on peut ressentir. Mais il y a une chose qui est sûre, c’est que malgré le fond de l’histoire plus que courant et connu depuis quelque temps, le reste est juste ahurissant et un peu tiré par les cheveux. Mais c’est plein de magie, d’espoir, de rêve et j’en passe. Je me suis rapidement attachée aux personnages, donc forcément comme souvent, je finis par être affectée par ce qui peut leur arriver, même quand c’est juste hallucinant et complètement fou. Et finalement, c’est ce que j’aime dans cette histoire, c’est que l’auteur va au-delà de la maladie, d’ailleurs elle est complètement mise de côté et tout le reste est amplifié, ce qui fait pour ma part que la fin est d’autant plus touchante et un peu trop abrupte.

En conclusion, c’est une relecture vraiment agréable pour moi. L’auteur a su vraiment aller au-delà de la maladie et mettre en avant tout ce que les gens sont prêts à faire ou à croire pour minimiser la maladie. Parfois, c’est juste hallucinant, mais ce livre à un côté tellement magie et à la fois porteur de plein d’espoir, que le côté dramatique et grave sont vraiment minimes. Comme je le disais plus haut, c’est un livre à découvrir par soi-même, après on accroche ou on n’accroche pas. Mais si vous accrochez, il ne vous laissera pas indifférent.

Commentaire ajouté par Eileeen 2017-05-07T01:07:12+02:00

Ce livre est génial! C'est réaliste, mais en même tant totalement irréaliste, ou disons plutôt fou. Je me suis énormément attachée à Cam (Campbell de son vrai nom ce qui m'a énormément fait rire puisque c'est un manuel de biologie que j'utilise depuis maintenant deux ans!) Spoiler(cliquez pour révéler)Et lorsqu'elle découvre la mort de Lily, j'ai pleurée, mais vraiment pleurée avec elle!

Et forcément, on finit aussi par s'attacher aux autres personnages, on leurs souhaite que du bonheur et on s'imagine avec eux à Promise, dans cette ville magique qui, par moment, nous fait croire au miracle. On sourit, on pleure, on rit et on aime chaque moment du récit.

Commentaire ajouté par magsi 2017-05-02T20:22:07+02:00

Je préviens d'avance les futurs lecteurs , prendre un paquet de kleenex il vous serra grandement utile

Une jeune fille condamnée , qui ne croit plus en rien , attend la fin . Mais sa famille en à décider autrement . Ils vont tous allez dans la ville au miracle, et cela va déclencher chez l'héroïne un nouveau souffle de bonheur . Tout est magique, beau , on a plaisir a la voir sourire à nouveau

Commentaire ajouté par Gaby_book 2017-04-23T22:53:03+02:00

J'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire, mais au fil des pages, on apprécie vraiment le style de l'auteur. C'est une belle leçon d'humanité et Campbell est tellement surprenante avec son humour décalé !

Commentaire ajouté par titine59400 2017-03-07T18:47:49+01:00

Le résumé du livre me donnait vraiment envie de le lire, mais je n'arrive pas à accrocher au style d'écriture du coup j'ai préféré arrêté.. dommage l'histoire paraissait bien..

Commentaire ajouté par taraty 2016-11-09T15:53:40+01:00

C'est un roman magnifique et émouvant. Je l'ai dévoré et je pense qu'il fait parti de ces livres que l'on peut relire des centaines de fois sans jamais se lasser.

Spoiler(cliquez pour révéler)Comme dans beaucoup d'autres romans qui traitent du cancer, on espère toujours qu'un miracle se produise à la fin, que le couple finisse heureux pour toujours,mais malheureusement c'est très rarement le cas. Ou peut être heureusement parce que ça nous montre à quel point la vie peut être cruelle et belle à la fois.

Commentaire ajouté par gwendolyn24 2016-08-04T22:24:23+02:00

Ce livre... il n'y a pas de mots pour le décrire...pas de long texte pour expliquer ce qu'on ressent quand on le lit... il faut simplement le lire.

La fille qui ne croyait pas aux miracles

• France : 2012-04-25 (Français)
  • France : 2014-09-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-05-25 (Français)
  • Canada : 2014-10-31 - Poche (Français)
  • USA : 2011-12-08 (English)

Deane le place en liste or
2018-04-17T14:14:33+02:00

Lecteurs 1 067