La Mémoire des embruns

Description ajoutée par x-Key 2015-02-04T16:49:01+01:00

Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours sur l'île Bruny qu'elle a quittée des années auparavant. Mary se remémore cette époque : de terribles évènements l'avaient alors forcée, ainsi que son mari, gardien du phare, et ses enfants, à retourner à la civilisation. Le secret à l'origine de leur départ est trop lourd à porter et elle doit se confier pour trouver l'absolution. Ce sera à Leon, le garde-forestier de l'île.

Seul Tom, le benjamin de Mary, partage l'amour de sa mère pour cette île balayée par les vents mais véritable havre de paix propice à la guérison. Depuis son retour d'Antarctique et le divorce qui l'a détruit, Tom mène une vie solitaire de peur de souffrir à nouveau. Jusqu'au jour ou il rencontre Emma, aussi ouverte et chaleureuse qu'il est taciturne.

Tout comme Tom, Mary n'aurait pu imaginer devoir un jour affronter son passé. Pourtant, alors qu'elle vit ses dernières heures, rien ne se déroule comme elle l'avait prévu.

Extrait ajouté par Croquignolle 2023-09-10T15:23:46+02:00

- Attends le deuxième ferry, dit-elle. Ça ne fera aucune différence. Je tiens à prendre ma douche avant.

Je hoche la tête, consterné, et me mets au volant.

Notre mère est en train de mourir et Jan ne pense qu'à sa douche.

Commentaire ajouté par FPzzbr70 2024-04-07T12:11:36+02:00

L'écriture de Karen Viggers m'enchante. Elle porte une histoire bouleversante, distillée avec douceur. L'exploration de la nature et des sentiments humains, intimement mélés, nous touche au coeur. Très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2023-09-20T22:51:04+02:00

Dépaysée...

C'est le premier mot qui me vient à l'esprit quand je me revois goûter au souffle des embruns de cette île de Tasmanie.

Les longues pages descriptives m'ont emmenée loin sur l'autre face de la terre, loin dans les souvenirs d'une vieille dame, loin dans les mystères de la faiblesse du corps et de la force vive d'un esprit.

Là est la force de ce roman : dans le déchainement des éléments, dans l'enthousiasme du vent, dans la beauté des bords d'océan, dans la recherche d'un passé heureux, dans le caractère tenace d'une grand-maman approchant la fin de sa vie avec une détermination et une sérénité admirables, dans le mystère d'un secret de famille et dans la bienveillance d'une amitié naissante.

J'ai savouré La mémoire des embruns lentement, à petites doses, comme une ponction d'air iodé et vitaminé, comme la douche fraîche d'un orage après les grandes chaleurs, comme la légèreté d'un vol de papillon sur la peau.

Si vous cherchez de l'action, passez votre chemin. Ce roman est contemplatif à souhait. Il force à ralentir le rythme et à vibrer par tous les sens.

Commentaire ajouté par Coralie_AMJ 2023-06-20T16:00:09+02:00

Bien que le fond soit assez intéressant, globalement il est long, très long... Ça faisait longtemps que je n'avais eu autant de mal à finir un livre.

Il est bien écrit, il est "beau" mais cette intrigue est trop faible.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2022-08-12T19:47:24+02:00

Assez triste. J'ai du mal avec ce genre de roman que je trouve déprimant.

Après, c'est très bien écrit.

Commentaire ajouté par francesca21 2022-05-22T19:11:58+02:00

Un roman qui nous emmène en Antarctique et sur l'île Bruni, quel dépaysement. Les passages sur la nature sont bien décrits et m'ont beaucoup plu. Les personnages sont relativement attachants mais l'intrigue m'a paru faible!

Commentaire ajouté par SELYA19 2021-09-18T09:17:13+02:00

J'ai été assez surprise de la manière dont l'histoire est racontée.

D'un côté nous avons Mary, en fin de vie, qui se remémore sa jeunesse, son parcours. De l'autre Tom, son fils, que l'on voit évoluer dans sa propre vie.

J'ai beaucoup aimé, bien qu'il faille se resituer dans l'époque en fonction des souvenirs de chacun.

Une très belle histoire, qui m'a beaucoup touchée !

Commentaire ajouté par Patounet52 2021-07-26T16:01:10+02:00

Un superbe roman , vraiment très touchant qui se lit avec un immense plaisir !

Commentaire ajouté par fifilini 2021-06-20T21:28:38+02:00

Je dirai que ce récit narre une mélancolie contemplative. Au rythme des souvenirs de Mary, nous déambulons sur l'île de Burny. Nous éprouvons sa nostalgie, sa quête funeste de rejoindre enfin son défunt époux tout en conservant de douloureux secrets. En parallèle, nous suivons une autre sorte de quête, sombre, déroutante au milieu d'un brouillard sans fin, celle de son dernier fils Tom. Une quête de résilience. Celle de finir par se battre pour retrouver goût à la vie.

À travers la plume de l'Autriche, ses recherches et ses connaissances, cette balade sibylline et familiale, nous plonge dans les terres sauvages de l'Australie et de l'Antarctique. Les descriptions sont si minutieuses, si poétiques, le tout ponctué d'humanité, ce fut une émouvante lecture.

Commentaire ajouté par Lilinecy 2021-04-16T23:59:33+02:00

Vibrant

Un hymne à la nature

Commentaire ajouté par PatB9 2021-04-05T15:35:03+02:00

Décidément j'apprécie ces moments offerts par Karen Viggers, ces voyages en Tasmanie, et Antarctique dans cet ouvrage : découverte de faune, flore, musicalité de noms que je ne connais pas (et je ne vais pas voir pour autant, je me laisse porter) et des personnages riches de leurs forces, de leur vulnérabilité. Ici, une histoire vraiment touchante, tout en nuances, où même une grande histoire d'amour peut être différente de ce que l'on se représente habituellement. C'est rude, et tendre, subtil et puissant.

Je conseille !

La Mémoire des embruns

• France : 2015-03-12 (Français)
  • France : 2016-03-30 - Poche (Français)