Livres
478 229
Membres
459 780

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le premier qui pleure a perdu



Description ajoutée par x-Key 2011-10-16T13:44:11+02:00

Résumé

Voici les péripéties poignantes et drôles de Junior, un jeune Indien Spokane, né dans une réserve. Rien ne lui sera épargné - il a été le bébé qui a survécu par miracle, l'enfant dont on se moque et il est désormais l'adolescent qui subit en soupirant coups de poings et coups du sort. Jusqu'au jour où cet éternel optimiste réalise qu'un déplorable avenir l'attend s'il ne quitte pas la réserve. Admis à Reardan, une école prestigieuse surtout fréquentée par les Blancs, Junior se sent devenir un Indien à temps partiel...

Afficher en entier

Classement en biblio - 225 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-03T22:19:25+01:00

Il ne croit pas aux châtiments corporels ; ce à quoi il croit, c'est me fixer d'un regard tellement glacial que je me transforme en glaçon glacé fourré à la glace.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Très bon roman qui déjoue les stéréotypes un à un. La rage de s'en sortir du personnage et sa capacité à s'intégrer envers et contre tout en font un héros, mais tout cela est rendu léger grâce au regard décalé qu'il porte sur lui-même et à son humour.

Afficher en entier
Diamant

Un beau livre plein de sentiments, une histoire belle, merveilleuse, c'est le mot, ce livre est une merveille.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un récit proche de l'autobiographie qui montre la réalité des réserves indiennes aux États-Unis. Anorld - Junior, lors de son entrée au lycée, prend une autre voie que celle de sa communauté, il part étudier à l'extérieur de la réserve. Un choix qui lui vaut de perdre son meilleur ami et la haine de ses paires. Ses seuls soutiens sont ses parents, sa grand-mère et contre toute attente... cerrains élèves et professeurs de son lycée de "blancs".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielou35 2019-05-27T23:00:54+02:00
Or

Ce livre fait parti des nombreux livres que j'ai mis dans ma liste de souhait il y a bien longtemps, et dont je ne me souvenais vraiment plus du sujet. Il s'agit d'un garçon qui appartient à la communauté Spokane (des premières nations d'amérique du nord), et qui en plus vit avec un handicap. On découvre à travers ses yeux sa vie dans la réserve (parce que oui, les premières nations sont actuellement parkées dans des réserves, comme s'ils n'avaient pas le droit d'être présent sur ces terres...), le décalage entre sa vie dans un collège de blanc et celle qu'il avait connu dans le collège de la réserve, le gros problème d'alcoolisme que ces populations ont, et surtout le manque d'espoir... C'est un livre vraiment marquant, qui parle de racisme, de violence et d'addictions, tout en restant résolument positif

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Trisskii 2019-03-14T04:46:35+01:00
Or

Ce livre est une telle claque, une merveille et un véritable tourbillon d'émotions. Et je dois avouer qu'il porte très bien son titre. J'ai perdu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Souup25 2017-11-04T16:04:14+01:00
Diamant

J'ai lu ce livre en participant à un concours au collège, et son histoire m'a tout simplement bouleversée. Je me rappelle avoir pleuré puis rit, avant de pleurer à nouveau, dans la même page, voire le même paragraphe. L'histoire de Junior est incroyable et crue, et extrêmement touchante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milca 2017-05-14T21:47:40+02:00
Diamant

Ce roman est vraiment intéressant d'autant plus qu'il y en a très peu qui aborde la question de la vie des indigènes d'Amérique, et que là c'est très bien fait. De plus, ce livre est très divertissant et bien écrit.

Afficher en entier
Argent

Un très beau livre sur un jeune garçon qui veut s'en sortir dans la vie, malgré les moqueries des autres. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur mette en avant les Indiens d'Amérique. On oublie souvent leur pauvreté, leur isolement. J'admire le courage de Junior et le fait qu'il garde son humour même dans les pires situations.

Je conseillerai volontiers ce livre à un(e) adolescent(e) qui se cherche, car c'est un magnifique exemple de détermination, mais le personnage principale reste tout à fait humain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par berton 2016-06-30T12:27:49+02:00
Or

Ce livre est juste magnifique!

J'ai passé un excellent moment à le lire.Je me suis beaucoup attachée aux personnages,Rowdy(je ne sais pas pour quoi,mais j'ai adoré ce personnage),Gordy et Roger (en fait,il a un grand cœur...)

Et Junior,bien sûr!!

Pour son humour,et son envie de vivre et de ne pas perdre espoir,de vouloir vivre jusqu'au bout...

Ce personnage est superbe,ce livre est superbe...

Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais morte de rire quand Junior était pété de rire alors que sa sœur était morte,et en même temps j'étais triste.

L'enterrement de la grand mère était très émouvant.

Et quand toute la classe s'est rebellé,tous les matchs de basket,l'entraîneur,tous ces personnages...

Non,ce livre est simplement magique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille45 2015-08-24T15:09:41+02:00
Bronze

J'ai du le lire en anglais pour une section scolaire, mais je ne regrette pas. Lecture sympathique avec un peu d'humour.

Ce roman fait aussi réfléchir et nous fait réaliser la vie des indiens d'Amérique dans notre monde moderne où ils sont pauvres et discriminés.

Afficher en entier
Lu aussi

Un roman qui est fait pour des vacances et se détendre sous le soleil !! lecture très agréable profitez-en ! humour garanti !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fluti 2015-03-24T16:36:37+01:00
Diamant

Malgré l'univers assez sombre d'Arnold, ce livre est plein d'humour.Un petit bijou que je vous recommande de lire.

Afficher en entier

Date de sortie

Le premier qui pleure a perdu

  • France : 2008-09-03 - Poche (Français)

Activité récente

Loli204 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-13T23:24:57+01:00

Titres alternatifs

  • The Absolutely True Diary of a Part-time Indian - Anglais

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 225
Commentaires 46
Extraits 16
Evaluations 62
Note globale 7.93 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode