Jouer avec les mots pour qu'ils ne se jouent pas de nous. Éclairer les obscurités, lever les couvercles qui font de nos expressions favorites des trésors cachés.

Voilà ce qu'une équipe d'amoureux du langage, animée par Alain Rey, a imaginé pour nous permettre d'" en connaître un rayon " et faire que nous cessions de " ne pas être dans notre assiette ". Quand on se lève " dès potron-minet ", on peut reconnaîre le minet, mais certes pas le potron. Si les choses se produisent " au fur et à mesure ", qu'es aco, ce " fur " ?

La langue française est une richesse, mais c'est aussi une boîte à malice. Déjouer cette malice, ce n'est pas trahir notre langage, c'est l'enrichir, et c'est nous faire plaisir. 200 fois plaisir, par les temps qui courent, ce n'est déjà pas si mal.

Et quand quelques-unes de ces expressions sont pimentées par Stéphane De Groodt, virtuose de jeu de mots, c'est encore plus savoureux !

Racontées par Alain Rey

Linguiste et lexicographe reconnu, Alain Rey est l'auteur de nombreux ouvrages de la langue française et l'un des principaux créateurs des dictionnaires Le Robert.

Avec la participation de Stéphane De Groodt

Comédien de renom, ce natif de Bruxelles est également un funambule des mots connu notamment pour ses chroniques sur Canal+ qui ont donné naissance à ses célèbres Voyages en absurdie (Plon).

L’académie, qui ne goûte guère les mots empruntés à l’anglais, recommande l’expression « goudron de houille », bien moins synthétique que « coaltar ». Dirions-nous certains matins difficiles que nous sommes « dans le goudron de houille » ?

Je remercie les éditions Le Robert pour l'envoi de ce Service Pressie via la MC Babèlio.

Le résumé m'avait fait sourire, j'ai tenter et j'ai eu la chance d'être une des 15 prises.

Une fois le livre en main, j'ai continuer à sourire, voir même à rire.

Je n'aurais jamais supposer que certaines expressions que j'emploie souvent et qui ne semblent pas érotiques le sont.

J'ai aussi beaucoup ri car certains trucs comme passer le balai, ça ne me serait jamais venu à l'idée de penser sexe.

J'ai de suite penser à certains livres que je lis vu que je ne pense qu'à ça ^^, et certains auteures ont un vocabulaire trés étendue sur la question mais il leur manque quelques expressions, je vais donc leur partager ma chronique avec plaisir en espérant les inspirer ;).

J'ai beaucoup aimé le fait que toutes les explications sur les expressions soient expliquées non seulement dans leurs sens premier (érotique donc) mais aussi toutes les significations qu'elles ont prises dans le temps.

J'ai bien aimé les illustrations, même si certaines étaient cash, elles ne sont pas vulgaire, font bien rire et surtout restent dans le thème.

Un livre trés sympa à lire et à prêter.

Indéniablement "Le Robert" a de l'humour ! Beaucoup, qui l'ignoraient, l'ont connu "Petit" sur les bancs de l'école primaire où on le disait plus moderne que sa grande soeur "la semeuse".

Que ceux qui alors n'y ont jamais cherché un mot "interdit" me vouent aux gémonies !

Comment ... Quoi ... Que voulez-vous dire ? Quelle drôle d'expression !

Allez vite me chercher Alain Rey pour nous expliquer tout ça ...

Bisque, bisque, rage !

Il est introuvable mais il a laissé derrière lui un sympathique petit ouvrage blanc :

"200 drôles d'expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître".

Voilà qui devrait défrayer la chronique ... semer la zizanie dans les académies !

L'auteur y a de plus convoqué le ban et et l'arrière ban des humoristes de la place.

C'est à dire Stéphane de Groodt.

Voilà qui devrait suffire à amuser la galerie ...

Mais attention derrière toute cette malice se cache un véritable travail d'érudition.

Alain Rey se livre à un vrai travail de linguiste.

La connaissance des mots est son affaire, elle est accrochée à ses basques !

L'ouvrage fait mouche.

Il est instructif et agréable.

Il éclaire le sens et l'origine de l'expression.

Il mérite sa place, dans la bibliothèque familiale, entre les encyclopédies et les dictionnaires.

Cependant, un peu de couleur, quelques illustrations n'auraient pas gâché le tout.

Le livre, dans sa forme, est un peu sec, un peu "premier prix", un peu trop uniforme.

De plus, l'humoriste de métier y est très discret.

Il fait, dans l'ouvrage, quelques petites blagues, quelques petits tours et puis s'en va.

Voilà pourtant qui me convient car je n'apprécie pas outre-mesure les exercices de style dont nous gratifie habituellement Stéphane de Groodt.

Il faut, dans le genre auquel il s'essaie, beaucoup de talent pour ne pas échouer sur les récifs de la longueur.

Ordinairement assez bien fait, parfois jouant de facilité, son exercice, habituellement, traîne, s'étire ... et le compte, trop souvent, n'y est pas pour brillamment le réussir !

"200 drôles d'expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître" est au final une agréable et instructive lecture dans laquelle on peut piocher au gré de sa volonté et de ses envies ...