Absences

Description ajoutée par paraty62 2015-02-21T15:34:09+01:00

« Tu comprends, je sais que ce que je fais n'est pas conventionnel. Que pas mal de gens diraient même que c'est malsain... Qu'on ne peut pas être amie avec un homme, coucher occasionnellement avec lui, sans que cela n'implique des sentiments ambigus. Sans appeler ça tromper. [...] Je ne veux pas dire que je n'ai pas de sentiments pour toi. Ce n'est pas ça. C'est juste que c'est différent. »

Amy est animatrice dans une radio parisienne. Un matin, elle croise un fantôme qui fait resurgir son passé et ses angoisses. Et l'absence d'un être cher. Autour d'elle, ses proches vivent, à leurs manières, le manque permanent : de l'être aimé, des enfants, de la certitude, du grand amour...

Pauline Doudelet s'est mise à écrire un jour, et ne s'est plus arrêtée depuis. Pour elle d'abord, pour les autres ensuite, à travers des nouvelles, des romans et son blog.

Absences est son premier roman.

Extrait ajouté par paraty62 2015-01-25T15:41:01+01:00

Si, un jour, Amy veut en savoir plus, elle se débrouillera. On est à l'ère d'internet, c'est dur de disparaître complètement. Que je sache, elle n'a jamais cherché à lever le voile quand elle se trouvait en face de lui. C'est sans doute mieux ainsi. Et pour Nicolas aussi.

Commentaire ajouté par paraty62 2015-02-24T10:55:24+01:00

Une jolie couverture et un livre gratuit, je n'ai pas résisté !

Ce roman parle de la différence entre amour et amitié et la frontière entre les deux qui peut être bien mince parfois. Mais également de notre incapacité à nous satisfaire de ce que nous avons et de toujours se demander ce qu'aurait était notre vie si nous avions fait d'autres choix. Ainsi que de la façon de faire le deuil d'une relation qui a échouée...

Amy est une présentatrice radio qui est tiraillée entre son mari, son amant, son ami qu'elle n'a pas revu depuis longtemps et sa patronne qui est amoureuse d'elle sans qu'elle s'en aperçoive.

Malheureusement je n'ai pas du tout accroché à ce personnage principal, elle n'est pas attachante, toujours à s'apitoyer sur elle- même. Pauvre petite Amy à qui sa vie paraît monotone et qui adore se l'a compliquer. Elle est tellement parfaite !!! que tout le monde tombe amoureux d'elle et personne ne lui en veut quand elle agit n'importe comment sans se préoccuper des sentiments des autres...

En bref, je m'attendais à un livre plus profond, les idées sont bonnes ainsi que les personnages secondaires mais je n'ai pas aimé le style de l'auteur qui reste superficiel et la fin qui m'a laissé sur ma faim. Je dirais tout ça pour ça !

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2014-10-23T19:12:32+02:00

De nos jours, à Paris, Amy, animatrice radio trentenaire d'une émission nocturne écoutée surtout par les routiers, est bouleversée de tomber sur Nicolas, un amour de jeunesse perdu de vue depuis longtemps. Elle se réfugie dans un café et appelle à son secours Philippe, son ami-amant artiste peintre chez qui elle séjourne quand elle enregistre dans la capitale. Philippe vient de divorcer de Delphine qui met beaucoup de mauvaise volonté à lui laisser la garde de leurs deux filles. Quant à Thomas, le compagnon d'Amy, il ronge son frein en province car il commence à s'apercevoir qu'il y a quelque chose de louche dans le comportement d'Amy.

Pur roman sentimental, fleur bleue eau de rose garantie mais avec quelque moderne « touch » de branchitude et de conformisme bien dans l'air du temps, « Absences » se laisse facilement lire vu la fluidité du style de Pauline Doudelet. Le lecteur amoureux de la belle langue regrettera de trop nombreuses coquilles et approximations langagières autant qu'il appréciera la finesse des observations sur la psychologie des différents personnages. Tout le monde cherche l'amour, le bonheur, le grand frisson et certains ou certaines comme la productrice homosexuelle Chris en deviennent pathétiques voire ridicules. On peut ne pas partager la vision du monde très fortement sexuée (genrée?) de l'auteur, on lira quand même cette oeuvrette sans doute juste pour se détendre entre deux ouvrages sérieux en se demandant d'ailleurs si l'on n'est pas tombé sur un bouquin de chez Harlequin version LGTB un tantinet porno.