Revanche

Description ajoutée par anonyme 2013-06-27T20:00:17+02:00

Jusqu'où irez-vous pour connaître la vérité ?

Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait pas les garçons... A la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable.

C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur internet. Cette vidéo compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve de mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide...

A la suite de ce drame, Jem prend alors trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Les tiendra-t-elle ?

Extrait ajouté par DML12 2013-09-08T17:47:54+02:00

“ I used to imagine what life would be like if I didn’t like boys. Because you know what? If I didn’t like boys, I would be truly madly deeply in love with you. Oops.”

« J'avais l'habitude d'imaginer comment la vie serait si je n'aimais pas les garçons. Parce que tu sais quoi ? Si je n'étais pas gay, je serais sincèrement, follement, profondément amoureux de toi. Oups. »

Elle a réussi. Une fois de plus, elle a réussi. Alors qu'à un certain moment je n'y croyais plus trop, Cat Clarke a réussi. Elle a réussi à me faire pleurer devant toute ma famille. Elle a réussi à me faire trembler et à m'arracher le cœur, à me couper le souffle et à me retourner l'estomac, à me faire vivre une aventure tellement intense que c'est comme si je l'avais rêvée. Elle a dépassé toutes mes attentes, alors que nous savons tous qu'elles étaient juste inaccessibles. Mais elle l'a fait. Undone est un coup de cœur. En fait, non. C'est tellement plus que ça. Je suis en train de vivre une véritable gueule de bois livresque. Je ne comprends pas comment les gens autour de moi peuvent continuer à agir normalement alors que mes sentiments viennent juste d'être éclatés, détruits, ravagés. Ce n'est pas normal. Undone m'a bouleversé. Undone m'a dérangé. Undone occupe mon esprit. Undone fait frissonner mes mains. Undone va me hanter. Undone va m'obséder.

Écrire cet avis ne va pas être une partie de plaisir. Loin de là même, je pense. Voyez-vous, je plains sérieusement le prochain livre que je vais lire, parce qu'il ne pourra pas arriver à la cheville de ce roman. Il y a tellement de choses à dire. Tellement de choses à ressentir. Tellement de choses à vivre. Je pense que je ne e dirai jamais assez : Cat Clarke est, en l'espace de quelques mois seulement, devenue ma déesse en tant qu'auteure de Young-Adult. Je ne vous cache pas qu'après avoir lu Confusion et Torn, j'en attendais donc beaucoup venant de Undone. Surtout que les avis sur Goodreads étaient vraiment excellents, et qu'ils promettaient la réception de nombreuses claques. Je m'étais préparé à ça. Et, franchement, je ne pensais pas que Cat Clarke pouvait dépasser les limites déjà parfaites qu'elle s'était imposée avec ses deux précédents ouvrages. Sauf qu'elle l'a fait. Et merveilleusement bien, en plus. Undone m'a dévasté.

Undone c'est, avant tout, l'histoire de Jemima et de Kai. Une histoire d'amitié renversante et émouvante au possible, qui ne laissera personne de marbre. Kai est homosexuel et, malheureusement pour elle, Jem a complètement craquée pour lui depuis leur plus tendre enfance. La situation est assez spéciale et assez amusante quand on y pense, et Jem a appris à faire avec. Tout était parfait, jusqu'au jour où une vidéo de Kai a été mise en ligne. Vidéo dans laquelle on comprend clairement qu'il est gay. Pour Jem, ce n'est pas grand chose. Il va savoir vivre avec. Sauf que les choses ne se passent pas exactement comme ça. Kai se suicide, laissant derrière lui une Jem détruite. Mais il n'a pas vraiment dit son dernier mot. En effet, il a laissé douze lettres, une pour chaque mois de l'année, à Jemima.

Je n'ai pas vraiment l'habitude de développer un peu plus le résumé d'une histoire mais, pour écrire mon avis, je pense que cela est nécessaire. Sinon, vous ne comprendriez pas du tout mon ressenti sur l'héroïne, Jem. Jem est un personnage hors du commun. Mais pas le sens que vous pourriez croire. Elle n'est pas parfaite. Elle n'est pas plus intelligente, plus belle, plus connue ou plus forte que les autres. Elle est hors du commun parce qu'elle est dérangeante. Je ne sais pas vraiment si je me suis réellement attaché à elle. Quoique les larmes que j'ai laissé couler une fois ma lecture terminée me penchent à dire oui. Je vous explique : Jem s'est mise en tête de venger la mort de Kai. Pour elle, les responsables de son suicide ne sont autre que les élèves les plus populaires du lycée. Elle va donc décider de s'introduire dans leur cercle très fermé, pour le détruire de l'intérieur.

Undone nous permet donc de totalement et exclusivement vivre son désir de revanche. Au départ, j'ai eu du mal à la cerner. Puis au bout d'un moment, clac. Je me suis mis à l'adorer. Je ne sais pas comment ni pourquoi, mais un milliard de papillons se sont mis à battre des ailes dans mon ventre. Le truc, c'est que Cat Clarke joue carrément avec la santé mentale de Jem. Et, vous me connaissez, j'ai adoré ça. A des dizaines de reprises je me dis : "Non. Non ce n'est pas possible. Elle n'a pas fait ça. Oh purée si, elle l'a fait.". Et je parlais aussi bien pour Jem que pour l'auteure. Elles nous en font véritablement voir de toutes les couleurs. Jem m'a dérangé. Mais, genre, VRAIMENT dérangé. Le "est-ce-qu'elle-est-folle-ou-quoi-?" dérangé. Je n'arrive même pas décrire mes sentiments vis-à-vis d'elle. Elle à beau débloquer complètement et être prête à toucher la folie du doigt pour venger la mort de Kai, elle n'en reste pas moins touchante et renversante. Mais je ne devrais même pas m'en étonner. Cat Clarke a toujours eu ce pouvoir. Elle sait rendre ses protagonistes réels. Concrets. Cohérents. Humains. Destructeurs. J'ai souffert physiquement pour Jem. Je ne vous parle même pas de mon mental, qui est pratiquement décédé, là tout de suite. Jem est une étoile. Un peu folle et inquiétante, mais personne n'est parfait, non ? Puis sa quête de revanche pour son meilleur ami est magnifique, en un sens. Dangereuse, dérangeante et déchirante, mais magnifique.

Hormis Jem, Kai m'a, lui aussi, énormément convaincu. Il m'a touché comme rarement un personnage l'a fait. L'idée de ses lettres m'a carrément tué. Le retrouver chaque mois était devenu vital, aussi bien pour Jem que pour moi. Il m'a fait rire. D'ailleurs, le roman en général m'a fait rire. Plutôt bizarre. Enfin personnellement, je trouve ça juste magique. Cat Clarke a le don de nous faire sourire alors que l'ambiance de son récit est noire et ensorcelante. C'est juste... Ouaw. Kai m'a fait pleurer. Kai m'a donné envie de vivre. De sourire. De profiter de chaque seconde. Kai m'a tué, au même titre que Jem. Ces deux-là, ainsi que leur amitié inébranlable, ont fait saigner mon cœur et mon âme.

Niveau rebondissements, c'est l'explosion. Bon par contre, j'ai noté un petit bémol. Voyez-vous, je me suis quand même dit au bout d'une centaine de pages que j'en attendais trop, comme dit un peu plus haut. Cat Clarke ne faisait que tâter le terrain et mettre en place les bases de son récit. Je ne dis pas que c'était ennuyant, loin de là, mais j'aurais aimé que tout aille un tout petit plus vite. En même temps, je ne suis absolument pas objectif vu que j'avais mis la barre très haut. Donc bon. Toujours est-il que j'ai eu peur d'être déçu à un moment, et que je comprendrais totalement que certaines personnes trouvent quelques longueurs assommantes. Je le répète, ça n'a pas été mon cas, mais je préfère vous avertir. Mais Cat Clarke se rattrape parfaitement bien avec la suite de son histoire. La preuve, j'ai mis 6/5 à Undone malgré ce minuscule défaut, cela veut tout dire. Les coups de théâtre vont crescendo, et, au fur et à mesure que l'intrigue se développe, c'est comme si l'auteure nous enfonçait des coups de poignard dans l'estomac. On souffre vraiment. J'ai dû poser plusieurs fois le roman pour reprendre mon souffle. Undone, c'est ce genre de livre. Celui qui vous fait transpirer, qui vous pousse à aller voir votre demie sœur à 1h30 du matin dans sa chambre pour lui parler de vos sentiments carrément emmêlés les uns aux autres, qui vous empêche de dormir et vous pousse à réfléchir. Undone, c'est une histoire qui vous fait du mal et qui arrive à vous faire aimer ça. L'overdose nous guette à chaque page, tel un précipice mortel, et on se jette pourtant tête la première à l'eau.

Quand je vous dis qu'il vous pousse à réfléchir, j'entends par-là qu'il vous pousse VRAIMENT à réfléchir. Il y a tellement tellement tellement de messages à déchiffrer. Tellement de symboliques à comprendre. Tellement de choses à creuser et à interpréter. Rien que le fait que Jem puisse s'introduire dans le groupe le plus populaire du lycée laisse à penser : il ne serait donc pas si horrible que ça ? Il ne jugerait donc personne ? Et si ce que l'on pensait de lui était totalement faux ? Bon ok, à l'écrit ça paraît stupide, mais, quand j'y pense, je vous jure que les réflexions sont hyper importantes. Puis même, la revanche de Jem est ultra perturbante. De toute manière, tout est perturbant dans ce livre.

Amitiés, trahisons, mensonges et amours s'entremêlent et s'entrechoquent dans Undone. Je vous jure que la romance présente dans cette histoire m'a bouleversé. A cause de Jem, une fois de plus. Il y a du sexe. Beaucoup de sexe, d'ailleurs. Il y a des instants chargés de passion et d'émotions. Il y a des moments perdus entre beauté et horreur. Puis il y a des heures de lecture enchanteresses et palpitantes, qui ressemblent terriblement à des secondes qui s'engrènent trop vite.

Avec Undone, Cat Clarke va encore plus loin. Encore plus au cœur même des choses : des sentiments, des désirs, et de tous les éléments qui font de nous des êtres imparfaits. Elle a réussi à créer une histoire encore plus intense, plus touchante, plus à fleur de peau que ses précédents récits, chose qui semblait être juste impossible et impensable. Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais je n'ai pas pu m'empêcher de répéter les mots "dérangeant", "perturbant" et "obsédant". Mais Undone, c'est ça. Une histoire dérangeante et perturbante, qui ne peut pas s'empêcher de nous obséder. Je reviendrai souvent à ce livre, à ses personnages et à son histoire. J'en suis intimement persuadé.

Suite de ma chronique : http://wandering-world.skyrock.com/3146253302-Undone.html

En train de lire

Originalement posté sur : http://sous-ma-couverture.blogspot.fr/2013/07/undone-revanche-par-cat-clarke.html

Quand Cat Clarke me brise le coeur

Ce roman est une énorme morale de 500 pages. Sur tout ce qu'on rencontre dans l'adolescence. La brutalité, l'humiliation, le mensonge, la trahison. L'amitié surtout. C'est une énorme, superbe, fantastique, magnifique histoire d'amitié, qui tourne mal. Beaucoup trop mal pour mon petit coeur sensible, et une boule s'est logée dans ma gorge, pour ne jamais partir. Elle est toujours là, à titre informatif. Et j'ai détesté. Parce que j'ai adoré cette souffrance. J'ai détesté et adoré Cat Clarke. J'ai détesté et adoré Undone, et l'un n'allant pas sans l'autre, je suis véritablement maso. Mais est-ce qu'on ne l'est pas tous? Si vous dites non, vous êtes des mythos :P

Malgré l'amour que ressent Jem pour Kai, il s'agit surtout et avant tout d'amitié, puisque Kai est homosexuel. Et je peux vous dire que c'est l'amitié la plus belle, la plus intense, et la plus destructrice que j'ai eu le plaisir de lire. Mon coeur est carrément brisé, en mille morceaux. Sans rire. Vous moquez pas.

Kai brille en quelque sorte par son absence. Et la façon dont Jem parle de sa vie sans lui, le manque, le besoin qu'elle ressent, c'est tellement magnifiquement écrit et décrit, que Kai ME manquait. Ce manque semblait tellement réel, que c'en était TOTALEMENT déchirant.

Mais il ne s'agit pas seulement d'amour/amitié.

Si la relation entre Jem et Kai est le point central de l'intrigue, Jem se promet de venger Kai, peu importe le prix. Contre leur volonté.

Le suicide de Kai a totalement perturbé notre protagoniste. Et moi aussi. Elle n'est pas remarquable par les critères habituels qu'on retrouve généralement dans les YA, parce qu'au final, on n'apprend très peu de choses sur Jem. Les seuls éléments que Cat nous livre sont ses sentiments et son évolution, et elle se garde même de nous révéler une part des pensées de Jem - qui est narratrice, soit dit en passant.

Jem évolue donc, avec "l'aide de Kai" en quelque sorte, qui la pousse à devenir son exact opposé, totalement déterminée à venger son meilleur ami. Les trahisons et les mensonges rythment le roman, et l'objectif n'est (quasiment) jamais perdu de vue, et parfois je me suis demandé "pourquoi je l'approuve? Ça va beaucoup trop loin!" Mais je suppose qu'à sa place, j'aurais aussi vengé la personne la plus importante de ma vie et de mon monde.

Cependant, Jem est prise à son propre jeu et l'impensable (pour elle, du moins) se produit.

Il y a pas mal de personnages secondaires, et j'ai eu du mal à m'attacher à eux, et pourtant, c'est venu. Au fil des pages, je me suis attachée, accrochée, et une fois accrochée, je n'ai pas su m'en défaire. Une vraie moule, j'vous jure.

Il s'agit pourtant du genre de personne que je n'aime pas, tout comme Jem.

Le suicide: Attention, je m'aventure dans un sujet difficile.

Dans les YA, on est souvent confronté à la mort. Accident, maladie ou suicide, il est rare d'y échapper, d'une façon ou d'une autre - en tant que lecteur, je veux dire. Si la mort me perturbe beaucoup, me repousse, la cause du suicide me rend terriblement triste et pas du tout à l'aise. Non pas que j'aie vécu un événement de ce genre dans ma vie, ou quoi. Mais je pense que le suicide est la mort la plus perturbante de toute. Parce qu'elle n'est pas naturelle, ou normale. Une maladie, ça arrive. C'est vraiment pas cool, je déteste ça, mais ça arrive "naturellement", disons. Un accident est imprévu, et c'est pas cool non plus, tu ne le vois pas venir, et comme la maladie c'est contre ta volonté.

Le suicide en revanche, est un acte prémédité - avec plus ou moins de réflexion. Il surpasse le goût pour la vie, et la peur de la mort. Et la situation d'une personne suicidaire me rend profondément triste, parce que le désespoir doit être tellement intense pour en arriver à vouloir tout quitter - ta vie, ton monde, ton corps, ton esprit. Si certains disent que c'est un acte égoïste, je trouve que c'est un acte "courageux", parce qu'à leur place, j'aurais tellement peur que je saurais pas comment m'y prendre.

J'ai mal pour Kai - réellement et où sont ces putains de mouchoirs, et Undone a ravivé de douloureux souvenirs: ceux de Forbidden de Tabitha Suzuma.

Pour finir

Ce roman est un roman très très "psychologique", profondément marquant, on en ressort pas indemne. Si j'ai beaucoup aimé Confusion, par la confusion qu'il créé justement, et un peu moins Cruelles, Cat Clarke a vraiment mis le paquet sur ce roman. On ne risque pas de manquer d'émotion, contrairement aux mouchoirs (Si j'insiste sur ce point, ce n'est VRAIMENT PAS POUR RIEN!!).

Contrairement aux deux premiers romans, la fin est, disons, "fermée". Terriblement fermée. Injustement fermée. Douloureusement fermée. Et je crois que je préférais les fins ouvertes, en fait.

BONNE CHANCE LES GARS.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2019-05-08T11:25:40+02:00

Commentaire ajouté par rosiedeschamps 2021-08-28T19:20:36+02:00

Lecture un peu trop adolescente pour moi même si elle traite de sujets très importants. Ceci dit, trop long à démarrer et aurait mériter une autre fin (celle-ci est très fataliste selon moi).

Commentaire ajouté par Wendy-38 2021-06-23T19:54:10+02:00

Je ne sais pas quoi penser de ce roman. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Cat Clarke qui reste fluide et agréable à lire.

L'intrigue était aussi bien trouvée même si pour moi la fin ne m'a pas surprise du tout contrairement à d'autres personnes.

Les thèmes abordés soit le suicide, le deuil et l'homosexualité sont des thèmes importants surtout pour un roman Young Adult. Le sujet est bien traité même si l'idée de vengeance gâche un peu cela parfois.

Les personnages de ce roman sont vraiment géniaux pour moi surtout Lucas et Sasha qui sont terriblement sincères sur leurs sentiments et sur ce qu'il pense de Jem.

Vous me direz alors où est le problème de ce roman ? Et bien le problème c'est le personnage de Jem lui même, je trouve qu'elle devient totalement obnubilé par son idée de vengeance sans même réfléchir à certaines choses Spoiler(cliquez pour révéler)notamment à cette lettre anonyme qui lui dévoile les noms de Lucas, Brugs et Stu, elle ne se pose aucune question sur sa provenance.. Elle devient une personne vraiment détestable au fur et à mesure qui n'est pas elle même tout le long de l'histoire mis à part lors de ses moments avec Lucas et encore quand son idée de vengeance ne vient pas tout gâcher.

Commentaire ajouté par yagine 2021-06-11T23:34:43+02:00

J'étais jeune et innocente quand j'ai lu ce livre. Il m'a touché je crois très profondément dans mon âme. Je sors de cette lecture en pleurs et même 5 ans plus tard j'y pense encore parfois et à quel point je trouve que c'est un gachis énorme. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin surtout laisse un goût amer et je jure que Cat Clarke veut ma mort en me laissant le choix d'interpréter ses conclusions qui nous laisse sur notre fin... De plus, sa relation amoureuse semblait enfin devenir belle et je l'imaginais faire son deuil et accepter la mort de Kai. Je l'imaginait grandir et enfin se rendre compte qu'elle a peut-être le pouvoir de faire en sorte que les mentalités changent dans le bon sens pour les personnes LGBTQI+. Je l'imaginais essayer de se battre contre le harcèlement et pas seulement vouloir une vengeance vaine Bref, c'est sûrement parce que c'est une de mes premières lectures "sérieuses", mais je lui laisse une place de choix dans mon coeur.

Commentaire ajouté par Strongerlove 2021-05-22T13:54:39+02:00

Je ne sais pas quoi penser de ce livre. Il m a fallu un peu de temps après ma lecture pour m éclaircir les idées et me débarrasser des émotions que j ai ressenti.

Je ne sais toujours pas si j ai aimé ou détester ce livre.

Mais une chose est sure, je n ai pas du tout accroché au personnage de Jem. Son idée de vengeance devient une obsession et elle ne se rend pas compte de ce qu elle et de ce qu on lui donne. J ai souvent été agacée par ses réactions et par sa façon de penser.

Heureusement que Lucas et Sasha étaient là, parce que contrairement à notre héroïne, je les ai vraiment trouvé sympas et sincères.

Pour ce qui est des thèmes abordés, certes, il y l homosexualité, la façon dont c est vu par la société et le suicide (thème assez pesant, surtout avec Spoiler(cliquez pour révéler)les lettres qui montrent à quel point Kay perd pied au fur et à mesure qu il écrit et on sent son désespoir, sa peur... ).

Mais je pense qu il y aussi, derrière l idée de vengeance de Jem, le thème du deuil. Jem n arrive pas à faire son deuil et c est pour ça qu elle fini par être obnubilée par son plan. Et je pense que c est là qu il peut y avoir une double lecture. Est-ce qu elle fait ça pour Kay ou pour elle, parce qu elle n arrive pas à accepter la mort de son meilleur ami?

Enfin, pour ce qui est de « l intrigue » je n ai pas été très surprise par certaines découvertes par contre je dois avouer que les derniers chapitres m ont déstabilisés. Et surtout la fin à laquelle je ne m attendais pas et qui m a fait ressentir encore plus de colère envers Jem.

Commentaire ajouté par Na_nou 2021-04-16T23:03:15+02:00

J'ai dévoré ce livre... il laisse à la fin une sensation de manque.

L'histoire est belle et dure à la fois, et l'écriture très fluide.

Commentaire ajouté par Charlotte78 2021-04-15T16:27:17+02:00

Impossible de nier que les ados vivent une rupture difficile entre l'enfance et le monde adulte. Les adolescents sont tellement fragiles... Impossible de ne pas souffrir avec eux! Ce livre est un combat. Cette histoire est saisissante et troublante. Parfois, les futurs adultes passent sans encombre cette crise... et d'autres sombrent et n'y survivent pas. Pourquoi? Existe-t-il des fragilités qui amènent à l'anéantissement ou qui aident à passer le cap? Jem et Kai sont en plein combat... Les deux jeunes de ce livre souffrent physiquement et psychologiquement, indéniablement. DOLTO parle du complexe du homard en définissant cette crise de l'adolescente et je ne manquerai pas de noter cette phrase qui me semble représenter ce roman profond et la vulnérabilité de ces enfants...

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2021-04-10T18:41:05+02:00

encore un très beau roman de cat clarke :p

Commentaire ajouté par lissandre0617 2021-03-05T09:59:30+01:00

Que dire sur ce livre...

J'avais lu cruelles de Cat Clarke et j'avais adoré ! Alors j'ai voulu en lire un autre. Ce livre est juste super, c'est le genre de livre qui te prend au tripes. En le lisant je suis passer du rire au larmes, puis vers la fin j'ai commencer a avoir mal au ventre. Cette histoire est tellement bien écrite, le scénario est réaliste et original je me suis vite fait embarque. Je ne sais pas comment décrire se que j'ai ressentie en lisant les 2 dernier chapitres... J'étais heureuse mais en même temps tellement triste et énervé que ça puisse se terminé de cette façon. Je ne sais pas quoi dire de plus a par que se livre fait partie de ce que je n’oublierai pas et je compte bien lire les autres œuvres de Cat Clarke. Je conseil vraiment se livre !

Commentaire ajouté par RaissaM 2021-03-01T07:17:57+01:00

Un livre surprenant. Je trouvais Jem, très particulière avec son idée de vengeance. Mais on se laisse complètement prendre. Pour ma part, j’avais rapidement compris le déroulé des événements. Ma seule déception est la fin. J’aurai voulu un plus, un epilogue, un chapitre explicatif. Pour moi c’est trop abrupt!

Commentaire ajouté par Helebook30 2021-02-13T18:49:04+01:00

C'était un livre très.... tout. Beaucoup de tristesse, de douleur, d'amour, d'amitié, un peu de noirceur est le tour est joué! J'ai beaucoup aimé ce livre, qui n'a aucun scrupule a nous retourner le cœur. Il parle de sujets importants, comme le suicide, le harcèlement sur les réseaux, le lycée. Il est assez gore, mais c'est rafraichissant. Spoiler(cliquez pour révéler)A la fin, j'aurais aimé qu'elle arrête sa vengeance et qu'elle vive sa vie, mais non. Au dernier moment, elle ne veut plus mourir, mais c'est trop tard. J'aurais apprécié qu'il y ait un épilogue sur le dernier évènement de l'histoire.

Revanche

• France : 2013-10-17 (Français)
  • Canada : 2013-11-25 (Français)
  • USA : 2013-01-31 (English)

• Revanche, Tome 3 - Français
  • Undone - Anglais