Revanche

Description ajoutée par anonyme 2013-06-27T20:00:17+02:00

Jusqu'où irez-vous pour connaître la vérité ?

Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait pas les garçons... A la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable.

C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur internet. Cette vidéo compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve de mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide...

A la suite de ce drame, Jem prend alors trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Les tiendra-t-elle ?

Extrait ajouté par DML12 2013-09-08T17:47:54+02:00

“ I used to imagine what life would be like if I didn’t like boys. Because you know what? If I didn’t like boys, I would be truly madly deeply in love with you. Oops.”

« J'avais l'habitude d'imaginer comment la vie serait si je n'aimais pas les garçons. Parce que tu sais quoi ? Si je n'étais pas gay, je serais sincèrement, follement, profondément amoureux de toi. Oups. »

Elle a réussi. Une fois de plus, elle a réussi. Alors qu'à un certain moment je n'y croyais plus trop, Cat Clarke a réussi. Elle a réussi à me faire pleurer devant toute ma famille. Elle a réussi à me faire trembler et à m'arracher le cœur, à me couper le souffle et à me retourner l'estomac, à me faire vivre une aventure tellement intense que c'est comme si je l'avais rêvée. Elle a dépassé toutes mes attentes, alors que nous savons tous qu'elles étaient juste inaccessibles. Mais elle l'a fait. Undone est un coup de cœur. En fait, non. C'est tellement plus que ça. Je suis en train de vivre une véritable gueule de bois livresque. Je ne comprends pas comment les gens autour de moi peuvent continuer à agir normalement alors que mes sentiments viennent juste d'être éclatés, détruits, ravagés. Ce n'est pas normal. Undone m'a bouleversé. Undone m'a dérangé. Undone occupe mon esprit. Undone fait frissonner mes mains. Undone va me hanter. Undone va m'obséder.

Écrire cet avis ne va pas être une partie de plaisir. Loin de là même, je pense. Voyez-vous, je plains sérieusement le prochain livre que je vais lire, parce qu'il ne pourra pas arriver à la cheville de ce roman. Il y a tellement de choses à dire. Tellement de choses à ressentir. Tellement de choses à vivre. Je pense que je ne e dirai jamais assez : Cat Clarke est, en l'espace de quelques mois seulement, devenue ma déesse en tant qu'auteure de Young-Adult. Je ne vous cache pas qu'après avoir lu Confusion et Torn, j'en attendais donc beaucoup venant de Undone. Surtout que les avis sur Goodreads étaient vraiment excellents, et qu'ils promettaient la réception de nombreuses claques. Je m'étais préparé à ça. Et, franchement, je ne pensais pas que Cat Clarke pouvait dépasser les limites déjà parfaites qu'elle s'était imposée avec ses deux précédents ouvrages. Sauf qu'elle l'a fait. Et merveilleusement bien, en plus. Undone m'a dévasté.

Undone c'est, avant tout, l'histoire de Jemima et de Kai. Une histoire d'amitié renversante et émouvante au possible, qui ne laissera personne de marbre. Kai est homosexuel et, malheureusement pour elle, Jem a complètement craquée pour lui depuis leur plus tendre enfance. La situation est assez spéciale et assez amusante quand on y pense, et Jem a appris à faire avec. Tout était parfait, jusqu'au jour où une vidéo de Kai a été mise en ligne. Vidéo dans laquelle on comprend clairement qu'il est gay. Pour Jem, ce n'est pas grand chose. Il va savoir vivre avec. Sauf que les choses ne se passent pas exactement comme ça. Kai se suicide, laissant derrière lui une Jem détruite. Mais il n'a pas vraiment dit son dernier mot. En effet, il a laissé douze lettres, une pour chaque mois de l'année, à Jemima.

Je n'ai pas vraiment l'habitude de développer un peu plus le résumé d'une histoire mais, pour écrire mon avis, je pense que cela est nécessaire. Sinon, vous ne comprendriez pas du tout mon ressenti sur l'héroïne, Jem. Jem est un personnage hors du commun. Mais pas le sens que vous pourriez croire. Elle n'est pas parfaite. Elle n'est pas plus intelligente, plus belle, plus connue ou plus forte que les autres. Elle est hors du commun parce qu'elle est dérangeante. Je ne sais pas vraiment si je me suis réellement attaché à elle. Quoique les larmes que j'ai laissé couler une fois ma lecture terminée me penchent à dire oui. Je vous explique : Jem s'est mise en tête de venger la mort de Kai. Pour elle, les responsables de son suicide ne sont autre que les élèves les plus populaires du lycée. Elle va donc décider de s'introduire dans leur cercle très fermé, pour le détruire de l'intérieur.

Undone nous permet donc de totalement et exclusivement vivre son désir de revanche. Au départ, j'ai eu du mal à la cerner. Puis au bout d'un moment, clac. Je me suis mis à l'adorer. Je ne sais pas comment ni pourquoi, mais un milliard de papillons se sont mis à battre des ailes dans mon ventre. Le truc, c'est que Cat Clarke joue carrément avec la santé mentale de Jem. Et, vous me connaissez, j'ai adoré ça. A des dizaines de reprises je me dis : "Non. Non ce n'est pas possible. Elle n'a pas fait ça. Oh purée si, elle l'a fait.". Et je parlais aussi bien pour Jem que pour l'auteure. Elles nous en font véritablement voir de toutes les couleurs. Jem m'a dérangé. Mais, genre, VRAIMENT dérangé. Le "est-ce-qu'elle-est-folle-ou-quoi-?" dérangé. Je n'arrive même pas décrire mes sentiments vis-à-vis d'elle. Elle à beau débloquer complètement et être prête à toucher la folie du doigt pour venger la mort de Kai, elle n'en reste pas moins touchante et renversante. Mais je ne devrais même pas m'en étonner. Cat Clarke a toujours eu ce pouvoir. Elle sait rendre ses protagonistes réels. Concrets. Cohérents. Humains. Destructeurs. J'ai souffert physiquement pour Jem. Je ne vous parle même pas de mon mental, qui est pratiquement décédé, là tout de suite. Jem est une étoile. Un peu folle et inquiétante, mais personne n'est parfait, non ? Puis sa quête de revanche pour son meilleur ami est magnifique, en un sens. Dangereuse, dérangeante et déchirante, mais magnifique.

Hormis Jem, Kai m'a, lui aussi, énormément convaincu. Il m'a touché comme rarement un personnage l'a fait. L'idée de ses lettres m'a carrément tué. Le retrouver chaque mois était devenu vital, aussi bien pour Jem que pour moi. Il m'a fait rire. D'ailleurs, le roman en général m'a fait rire. Plutôt bizarre. Enfin personnellement, je trouve ça juste magique. Cat Clarke a le don de nous faire sourire alors que l'ambiance de son récit est noire et ensorcelante. C'est juste... Ouaw. Kai m'a fait pleurer. Kai m'a donné envie de vivre. De sourire. De profiter de chaque seconde. Kai m'a tué, au même titre que Jem. Ces deux-là, ainsi que leur amitié inébranlable, ont fait saigner mon cœur et mon âme.

Niveau rebondissements, c'est l'explosion. Bon par contre, j'ai noté un petit bémol. Voyez-vous, je me suis quand même dit au bout d'une centaine de pages que j'en attendais trop, comme dit un peu plus haut. Cat Clarke ne faisait que tâter le terrain et mettre en place les bases de son récit. Je ne dis pas que c'était ennuyant, loin de là, mais j'aurais aimé que tout aille un tout petit plus vite. En même temps, je ne suis absolument pas objectif vu que j'avais mis la barre très haut. Donc bon. Toujours est-il que j'ai eu peur d'être déçu à un moment, et que je comprendrais totalement que certaines personnes trouvent quelques longueurs assommantes. Je le répète, ça n'a pas été mon cas, mais je préfère vous avertir. Mais Cat Clarke se rattrape parfaitement bien avec la suite de son histoire. La preuve, j'ai mis 6/5 à Undone malgré ce minuscule défaut, cela veut tout dire. Les coups de théâtre vont crescendo, et, au fur et à mesure que l'intrigue se développe, c'est comme si l'auteure nous enfonçait des coups de poignard dans l'estomac. On souffre vraiment. J'ai dû poser plusieurs fois le roman pour reprendre mon souffle. Undone, c'est ce genre de livre. Celui qui vous fait transpirer, qui vous pousse à aller voir votre demie sœur à 1h30 du matin dans sa chambre pour lui parler de vos sentiments carrément emmêlés les uns aux autres, qui vous empêche de dormir et vous pousse à réfléchir. Undone, c'est une histoire qui vous fait du mal et qui arrive à vous faire aimer ça. L'overdose nous guette à chaque page, tel un précipice mortel, et on se jette pourtant tête la première à l'eau.

Quand je vous dis qu'il vous pousse à réfléchir, j'entends par-là qu'il vous pousse VRAIMENT à réfléchir. Il y a tellement tellement tellement de messages à déchiffrer. Tellement de symboliques à comprendre. Tellement de choses à creuser et à interpréter. Rien que le fait que Jem puisse s'introduire dans le groupe le plus populaire du lycée laisse à penser : il ne serait donc pas si horrible que ça ? Il ne jugerait donc personne ? Et si ce que l'on pensait de lui était totalement faux ? Bon ok, à l'écrit ça paraît stupide, mais, quand j'y pense, je vous jure que les réflexions sont hyper importantes. Puis même, la revanche de Jem est ultra perturbante. De toute manière, tout est perturbant dans ce livre.

Amitiés, trahisons, mensonges et amours s'entremêlent et s'entrechoquent dans Undone. Je vous jure que la romance présente dans cette histoire m'a bouleversé. A cause de Jem, une fois de plus. Il y a du sexe. Beaucoup de sexe, d'ailleurs. Il y a des instants chargés de passion et d'émotions. Il y a des moments perdus entre beauté et horreur. Puis il y a des heures de lecture enchanteresses et palpitantes, qui ressemblent terriblement à des secondes qui s'engrènent trop vite.

Avec Undone, Cat Clarke va encore plus loin. Encore plus au cœur même des choses : des sentiments, des désirs, et de tous les éléments qui font de nous des êtres imparfaits. Elle a réussi à créer une histoire encore plus intense, plus touchante, plus à fleur de peau que ses précédents récits, chose qui semblait être juste impossible et impensable. Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais je n'ai pas pu m'empêcher de répéter les mots "dérangeant", "perturbant" et "obsédant". Mais Undone, c'est ça. Une histoire dérangeante et perturbante, qui ne peut pas s'empêcher de nous obséder. Je reviendrai souvent à ce livre, à ses personnages et à son histoire. J'en suis intimement persuadé.

Suite de ma chronique : http://wandering-world.skyrock.com/3146253302-Undone.html

En train de lire

Originalement posté sur : http://sous-ma-couverture.blogspot.fr/2013/07/undone-revanche-par-cat-clarke.html

Quand Cat Clarke me brise le coeur

Ce roman est une énorme morale de 500 pages. Sur tout ce qu'on rencontre dans l'adolescence. La brutalité, l'humiliation, le mensonge, la trahison. L'amitié surtout. C'est une énorme, superbe, fantastique, magnifique histoire d'amitié, qui tourne mal. Beaucoup trop mal pour mon petit coeur sensible, et une boule s'est logée dans ma gorge, pour ne jamais partir. Elle est toujours là, à titre informatif. Et j'ai détesté. Parce que j'ai adoré cette souffrance. J'ai détesté et adoré Cat Clarke. J'ai détesté et adoré Undone, et l'un n'allant pas sans l'autre, je suis véritablement maso. Mais est-ce qu'on ne l'est pas tous? Si vous dites non, vous êtes des mythos :P

Malgré l'amour que ressent Jem pour Kai, il s'agit surtout et avant tout d'amitié, puisque Kai est homosexuel. Et je peux vous dire que c'est l'amitié la plus belle, la plus intense, et la plus destructrice que j'ai eu le plaisir de lire. Mon coeur est carrément brisé, en mille morceaux. Sans rire. Vous moquez pas.

Kai brille en quelque sorte par son absence. Et la façon dont Jem parle de sa vie sans lui, le manque, le besoin qu'elle ressent, c'est tellement magnifiquement écrit et décrit, que Kai ME manquait. Ce manque semblait tellement réel, que c'en était TOTALEMENT déchirant.

Mais il ne s'agit pas seulement d'amour/amitié.

Si la relation entre Jem et Kai est le point central de l'intrigue, Jem se promet de venger Kai, peu importe le prix. Contre leur volonté.

Le suicide de Kai a totalement perturbé notre protagoniste. Et moi aussi. Elle n'est pas remarquable par les critères habituels qu'on retrouve généralement dans les YA, parce qu'au final, on n'apprend très peu de choses sur Jem. Les seuls éléments que Cat nous livre sont ses sentiments et son évolution, et elle se garde même de nous révéler une part des pensées de Jem - qui est narratrice, soit dit en passant.

Jem évolue donc, avec "l'aide de Kai" en quelque sorte, qui la pousse à devenir son exact opposé, totalement déterminée à venger son meilleur ami. Les trahisons et les mensonges rythment le roman, et l'objectif n'est (quasiment) jamais perdu de vue, et parfois je me suis demandé "pourquoi je l'approuve? Ça va beaucoup trop loin!" Mais je suppose qu'à sa place, j'aurais aussi vengé la personne la plus importante de ma vie et de mon monde.

Cependant, Jem est prise à son propre jeu et l'impensable (pour elle, du moins) se produit.

Il y a pas mal de personnages secondaires, et j'ai eu du mal à m'attacher à eux, et pourtant, c'est venu. Au fil des pages, je me suis attachée, accrochée, et une fois accrochée, je n'ai pas su m'en défaire. Une vraie moule, j'vous jure.

Il s'agit pourtant du genre de personne que je n'aime pas, tout comme Jem.

Le suicide: Attention, je m'aventure dans un sujet difficile.

Dans les YA, on est souvent confronté à la mort. Accident, maladie ou suicide, il est rare d'y échapper, d'une façon ou d'une autre - en tant que lecteur, je veux dire. Si la mort me perturbe beaucoup, me repousse, la cause du suicide me rend terriblement triste et pas du tout à l'aise. Non pas que j'aie vécu un événement de ce genre dans ma vie, ou quoi. Mais je pense que le suicide est la mort la plus perturbante de toute. Parce qu'elle n'est pas naturelle, ou normale. Une maladie, ça arrive. C'est vraiment pas cool, je déteste ça, mais ça arrive "naturellement", disons. Un accident est imprévu, et c'est pas cool non plus, tu ne le vois pas venir, et comme la maladie c'est contre ta volonté.

Le suicide en revanche, est un acte prémédité - avec plus ou moins de réflexion. Il surpasse le goût pour la vie, et la peur de la mort. Et la situation d'une personne suicidaire me rend profondément triste, parce que le désespoir doit être tellement intense pour en arriver à vouloir tout quitter - ta vie, ton monde, ton corps, ton esprit. Si certains disent que c'est un acte égoïste, je trouve que c'est un acte "courageux", parce qu'à leur place, j'aurais tellement peur que je saurais pas comment m'y prendre.

J'ai mal pour Kai - réellement et où sont ces putains de mouchoirs, et Undone a ravivé de douloureux souvenirs: ceux de Forbidden de Tabitha Suzuma.

Pour finir

Ce roman est un roman très très "psychologique", profondément marquant, on en ressort pas indemne. Si j'ai beaucoup aimé Confusion, par la confusion qu'il créé justement, et un peu moins Cruelles, Cat Clarke a vraiment mis le paquet sur ce roman. On ne risque pas de manquer d'émotion, contrairement aux mouchoirs (Si j'insiste sur ce point, ce n'est VRAIMENT PAS POUR RIEN!!).

Contrairement aux deux premiers romans, la fin est, disons, "fermée". Terriblement fermée. Injustement fermée. Douloureusement fermée. Et je crois que je préférais les fins ouvertes, en fait.

BONNE CHANCE LES GARS.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2019-05-08T11:25:40+02:00

Commentaire ajouté par babylovestory 2020-10-23T14:07:13+02:00

Wow!

C'est tout ce qui me vient. Je viens juste de finir revanche et je dois dire que ma plus grande envie en ce moment, c'est de prendre ce livre et de le jeter au feu. Comprenez-moi bien, ce n'est pas parce que je ne l'ai pas aimé. C'est parce que sa fin est juste insupportable. J'ai l'impression que Cat Clarke à pris mon cœur et la broyé froidement. Vous devez vous demander pourquoi j'ai mis une "mauvaise" note à ce livre. J'avais lu énormément de bien de ce livre et j'ai été déçue. J'avais compris la clef du scénario, la fin alors que j'étais à la 20ème page. C'est surtout ça qui m'a déçue. Je ne me suis pas attachée ni reconnue en le personnage de Jemima, et les lettres de Kai me faisaient plus de mal que de bien. Malgré cela, ça a été une assez bonne lecture. Voici un avertissement : ce livre va vous briser. Il va vous démenteler pièce par pièce et vous abandonner ainsi.

Commentaire ajouté par Swetha 2020-08-11T16:44:14+02:00

Une très bonne histoire, bien écrite et avec un bon rythme. Je conseille fortement celle lecture qui m'a bien plus tout comme ses autres romans comme "Confusion" ou "Cruelles".

Commentaire ajouté par ButterflyDream 2020-08-04T11:00:39+02:00

Ce livre m’a marqué par ces fortes émotions. Cat Clarke nous présente toutes les facettes de l’adolescence à travers la quête de vengeance de Jem. Et quelle vengeance ! On se demande tout au long du roman jusqu’où est-elle prête à aller. La fin est bouleversante.

Commentaire ajouté par RockAShoe 2020-06-28T13:03:20+02:00

Une histoire à couper le souffle.

J'ai été portée par les émotions, par tout ce que vivait Jem. Je l'ai comprise, tout comme elle m'a souvent énervée. Mais qui suis-je pour juger ? Je ne sais pas comment j'aurais réagi à sa place.

Les personnages secondaires m'ont plu aussi, tous différents et pourtant tellement liés. Et Kai...

J'ai été happée, tordue jusqu'au bout. Je voulais voir qui était ce garçon dont Kai était amoureux (et j'avais vu juste) et comment Jem allait mener sa vengeance.

J'aurais mis ce livre en diamant s'il n'y avait pas eu cette fin. Si brutale, si... wow et franchement, je ne suis pas sûre de l'aimer, même si je la comprends malgré tout.

Cat Clarke fut donc une très bonne découverte, et grâce à ce livre, je vais me jeter sur ses autres romans !

Commentaire ajouté par Mowlifee 2020-05-07T12:09:39+02:00

Non mais dites moi que je rêve ?

J'ai presque l'impression d'avoir perdu mon temps. Jem est un personnage que je n'ai pas particulièrement pris plaisir à suivre. Amoureuse de son meilleure amie gay, elle s'est totalement coupé du reste de la population. Elle n'avait que lui, ne pensait que par lui.. Etc.. Je suis sure qu'il avait envie d la un tas d'autres choses, de côtoyer d'autres horizons mais qu'il aurait du lui caché tout ça parce qu'elle ne l'aurait pas compri. Elle l'aurait sûrement pris comme une sorte d abandon, et aurait été rongée par la jalousie.

J'ai davantage apprécié tout le clan populaire, mis à part Stu, biensur Spoiler(cliquez pour révéler)qui, clairement ( n'hésitons pas à le dire ) aurait été capable de violer Jem ce soir là.. Donc pourquoi pas avant.. Avec d'autres filles...?

Jem reçoit les lettres que kai lui avait écrites avant d'aller se jeter dans le vide.. Une pour chaque mois de l'année à venir. Il l'aide à aller de l'avant, à s'ouvrir, armé de conseils et de petits defis.. Loin de s'imaginer qu'elle n'attend que de pouvoir le rejoindre un an après. Il lui demande de ne pas chercher la vérité. Elle en a décidé autrement.

Durant tout le livre, elle oscille entre son envie de vengeance et son plaisir à découvrir toutes ces choses dont elle s'était volontairement tenue éloignez. Elle se lie d'amitié avec Sasha ( j'ai adoré son personnage. Typiquement la nana superficielle au grand coeur, qui cherche un peu plus finalement, que ce que l'on attendait d'elle.), puis elle tombe sous le charme de Lucas, ( beau, gentil, sincère.. Bref, il a tout pourri lui et il la veut, elle ! Il lui fait découvrir les plaisirs charnels et très vite, elle se rend compte qu'elle éprouve pour lui des sentiments dont elle ne veut pas. Elle tente de rester dans le deni.. Car ce serait plus facile pour son plan.)

Les autres ne sont pas très creusés comme personnages, mais restent néanmoins moins horribles que ce que Jem nous en avait dit au début.

La seule que je n ai pas aimé (en plus de Jem) c'est Louise. Exécrable, elle est tout ce que je déteste. Spoiler(cliquez pour révéler)et ca ne m'a pas étonnée une seule seconde qu'elle soit impliquée dans la video .

On suit donc Jem durant son intégration au groupe populaire. Elle gravit les échelons, se fait une place au soleil, pour pouvoir tout faire exploser de l'intérieur.

Autant vous dire que j'ai trouvé son plan totalement stupide.. Mais, soit !

J'ai donc suivi ses aventures en ayant eu envie de lui coller une ou deux claques assez régulièrement.

Tout s enchaîne de manière assez prévisible. Elle se fait prendre a son propre jeu, ayant bien du mal a accepter qu'elle aime beaucoup plus sa nouvelle vie qu'elle ne m'aurait voulu.. Malgré tout, malgré lucarne, elle décide de mettre son plan a exécution... Et devinez quoi ? Oui, évidemment.. Ça tourne au drame. Spoiler(cliquez pour révéler)les coupables désignés ne sont pas les bons ( évidemment, puisqu'elle n'a même pas vraiment cherché qui ils étaient. Elle s'est juste contentée de tirer des conclusions d'un bout de papier glissé sous sa porte, sur lequel était écrit trois prénoms de mecs du groupes populaire ( dailleurs.. Qui a écrit ce mot du coup ?)) et Sasha tombe dans le feu et se fait brûler le visage .

A cet instant, la réalité la rattrape.. Et elle perd tout, ses nouveaux amis, son copain.. Et tout ça pour quoi ? Pas pour Kai, non. Lui n'a jamais voulu ça. C'est elle, juste elle et son égoïsme. Trop d'innocents ont payé.

Et comme elle a comme idée de se suicider, on se dit qu'elle ne va même pas assumer les conséquences de ce qu'elle a fait..

Au cours d'une conversation avec Lucas, des pièces du puzzle se remettent en place et elle change de cible, elle sait qui est derriere la vidéo : Spoiler(cliquez pour révéler)louise ! Oui, oui. Elle même. En même temps quand votre frère gay fait des trucs cochons avec votre copain, ca ne doit pas être très jouasse.

Donc on sait maintenant "qui" et "pourquoi". Peut être l'aurait elle su plus tot si elle n'était pas aussi bornée..

Le jour de la 12e lettre arrive, la dernière avant d'aller rejoindre son meilleur ami. Elle met ses affaires en ordre. Attrape la missive et rejoint le pont.

C'est décidé, elle va la lire, puis sauter. Spoiler(cliquez pour révéler)ah mais non, parce que foooorcement, ça ne se passe pas comme prévu, il faut rajouter des éléments totalement ridicules qui font perdre toute crédibilité à l'histoire : elle est de l'autre côté de la barrière, la lettre s'envole et elle tombe alors qu'elle essaye de la rattraper. Comme ça, bêtement. Lamentablement.. Elle se rend compte durant sa chute qu'elle ne veut finalement pas mourir, mais c'est trop tard. Ironique pour quelqu'un qui comptait sauter quelques minute plus tot.

Apres sa mort, la dernière lettre de kai est dévoilée.

Ainsi qu'un message de Lucas.

Peut être que tout aurait pu s'arranger mais le karma en a décidé autrement.

Bref en somme, je trouve qu'on est sur une histoire beaucoup trop adolescente à mon goûts avec des choix et ses comportements beaucoup troo égoïstes et immatures.

Je n'ai pas spécialement apprécié, bien que je ne peux pas dire que je l'ai déteste de bout en bout je tenterai peut être un autre livre de l'auteur, pour comparer, mais moir l'instant.. Je ne suis oas DU TOUT convaincue

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-04T08:25:40+02:00

Quelques facilités de scénario, mais une histoire qui sans être originale dans son fond, offre une nouvelle approche et une perspective intéressante

Commentaire ajouté par aurorevllmn 2020-05-02T10:14:38+02:00

Un livre incroyable qui nous fais ressentir toutes les émotions des personnages. L'écriture est parfaite, l'histoire aussi douloureuse soit-elle est juste impressionnante et la fin est à couper le souffle.

Commentaire ajouté par fanlivre77 2020-04-27T21:44:35+02:00

Revanche est un livre très addictif quand on est rentré dans l'histoire. On a un récit réaliste qui rajoute toujours des détails et des événements, pas forcement nécessaires mais qui donnent une ambiance/un plus qu'on ne trouve pas dans tous les livres.

Commentaire ajouté par katarina24 2020-04-26T22:11:57+02:00

chaqu'un des livre de cet auteur son poignant et sincèrement addictif j

Commentaire ajouté par HotWilh 2020-01-31T15:20:44+01:00

je lis ce livre alors que je suis moi même confronté au suicide d'un de mes proches ...

Cela rend la lecture quelque peu difficile. Les mouchoirs ne sont pas de trop ....

Revanche

• France : 2013-10-17 (Français)
  • Canada : 2013-11-25 (Français)
  • USA : 2013-01-31 (English)

elisou_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-06T18:53:05+02:00

• Revanche, Tome 3 - Français