Revanche

Description ajoutée par anonyme 2013-06-27T20:00:17+02:00

Jusqu'où irez-vous pour connaître la vérité ?

Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait pas les garçons... A la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable.

C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur internet. Cette vidéo compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve de mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide...

A la suite de ce drame, Jem prend alors trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Les tiendra-t-elle ?

Extrait ajouté par DML12 2013-09-08T17:47:54+02:00

“ I used to imagine what life would be like if I didn’t like boys. Because you know what? If I didn’t like boys, I would be truly madly deeply in love with you. Oops.”

« J'avais l'habitude d'imaginer comment la vie serait si je n'aimais pas les garçons. Parce que tu sais quoi ? Si je n'étais pas gay, je serais sincèrement, follement, profondément amoureux de toi. Oups. »

Commentaire ajouté par Jordan

Elle a réussi. Une fois de plus, elle a réussi. Alors qu'à un certain moment je n'y croyais plus trop, Cat Clarke a réussi. Elle a réussi à me faire pleurer devant toute ma famille. Elle a réussi à me faire trembler et à m'arracher le cœur, à me couper le souffle et à me retourner l'estomac, à me faire vivre une aventure tellement intense que c'est comme si je l'avais rêvée. Elle a dépassé toutes mes attentes, alors que nous savons tous qu'elles étaient juste inaccessibles. Mais elle l'a fait. Undone est un coup de cœur. En fait, non. C'est tellement plus que ça. Je suis en train de vivre une véritable gueule de bois livresque. Je ne comprends pas comment les gens autour de moi peuvent continuer à agir normalement alors que mes sentiments viennent juste d'être éclatés, détruits, ravagés. Ce n'est pas normal. Undone m'a bouleversé. Undone m'a dérangé. Undone occupe mon esprit. Undone fait frissonner mes mains. Undone va me hanter. Undone va m'obséder.

Écrire cet avis ne va pas être une partie de plaisir. Loin de là même, je pense. Voyez-vous, je plains sérieusement le prochain livre que je vais lire, parce qu'il ne pourra pas arriver à la cheville de ce roman. Il y a tellement de choses à dire. Tellement de choses à ressentir. Tellement de choses à vivre. Je pense que je ne e dirai jamais assez : Cat Clarke est, en l'espace de quelques mois seulement, devenue ma déesse en tant qu'auteure de Young-Adult. Je ne vous cache pas qu'après avoir lu Confusion et Torn, j'en attendais donc beaucoup venant de Undone. Surtout que les avis sur Goodreads étaient vraiment excellents, et qu'ils promettaient la réception de nombreuses claques. Je m'étais préparé à ça. Et, franchement, je ne pensais pas que Cat Clarke pouvait dépasser les limites déjà parfaites qu'elle s'était imposée avec ses deux précédents ouvrages. Sauf qu'elle l'a fait. Et merveilleusement bien, en plus. Undone m'a dévasté.

Undone c'est, avant tout, l'histoire de Jemima et de Kai. Une histoire d'amitié renversante et émouvante au possible, qui ne laissera personne de marbre. Kai est homosexuel et, malheureusement pour elle, Jem a complètement craquée pour lui depuis leur plus tendre enfance. La situation est assez spéciale et assez amusante quand on y pense, et Jem a appris à faire avec. Tout était parfait, jusqu'au jour où une vidéo de Kai a été mise en ligne. Vidéo dans laquelle on comprend clairement qu'il est gay. Pour Jem, ce n'est pas grand chose. Il va savoir vivre avec. Sauf que les choses ne se passent pas exactement comme ça. Kai se suicide, laissant derrière lui une Jem détruite. Mais il n'a pas vraiment dit son dernier mot. En effet, il a laissé douze lettres, une pour chaque mois de l'année, à Jemima.

Je n'ai pas vraiment l'habitude de développer un peu plus le résumé d'une histoire mais, pour écrire mon avis, je pense que cela est nécessaire. Sinon, vous ne comprendriez pas du tout mon ressenti sur l'héroïne, Jem. Jem est un personnage hors du commun. Mais pas le sens que vous pourriez croire. Elle n'est pas parfaite. Elle n'est pas plus intelligente, plus belle, plus connue ou plus forte que les autres. Elle est hors du commun parce qu'elle est dérangeante. Je ne sais pas vraiment si je me suis réellement attaché à elle. Quoique les larmes que j'ai laissé couler une fois ma lecture terminée me penchent à dire oui. Je vous explique : Jem s'est mise en tête de venger la mort de Kai. Pour elle, les responsables de son suicide ne sont autre que les élèves les plus populaires du lycée. Elle va donc décider de s'introduire dans leur cercle très fermé, pour le détruire de l'intérieur.

Undone nous permet donc de totalement et exclusivement vivre son désir de revanche. Au départ, j'ai eu du mal à la cerner. Puis au bout d'un moment, clac. Je me suis mis à l'adorer. Je ne sais pas comment ni pourquoi, mais un milliard de papillons se sont mis à battre des ailes dans mon ventre. Le truc, c'est que Cat Clarke joue carrément avec la santé mentale de Jem. Et, vous me connaissez, j'ai adoré ça. A des dizaines de reprises je me dis : "Non. Non ce n'est pas possible. Elle n'a pas fait ça. Oh purée si, elle l'a fait.". Et je parlais aussi bien pour Jem que pour l'auteure. Elles nous en font véritablement voir de toutes les couleurs. Jem m'a dérangé. Mais, genre, VRAIMENT dérangé. Le "est-ce-qu'elle-est-folle-ou-quoi-?" dérangé. Je n'arrive même pas décrire mes sentiments vis-à-vis d'elle. Elle à beau débloquer complètement et être prête à toucher la folie du doigt pour venger la mort de Kai, elle n'en reste pas moins touchante et renversante. Mais je ne devrais même pas m'en étonner. Cat Clarke a toujours eu ce pouvoir. Elle sait rendre ses protagonistes réels. Concrets. Cohérents. Humains. Destructeurs. J'ai souffert physiquement pour Jem. Je ne vous parle même pas de mon mental, qui est pratiquement décédé, là tout de suite. Jem est une étoile. Un peu folle et inquiétante, mais personne n'est parfait, non ? Puis sa quête de revanche pour son meilleur ami est magnifique, en un sens. Dangereuse, dérangeante et déchirante, mais magnifique.

Hormis Jem, Kai m'a, lui aussi, énormément convaincu. Il m'a touché comme rarement un personnage l'a fait. L'idée de ses lettres m'a carrément tué. Le retrouver chaque mois était devenu vital, aussi bien pour Jem que pour moi. Il m'a fait rire. D'ailleurs, le roman en général m'a fait rire. Plutôt bizarre. Enfin personnellement, je trouve ça juste magique. Cat Clarke a le don de nous faire sourire alors que l'ambiance de son récit est noire et ensorcelante. C'est juste... Ouaw. Kai m'a fait pleurer. Kai m'a donné envie de vivre. De sourire. De profiter de chaque seconde. Kai m'a tué, au même titre que Jem. Ces deux-là, ainsi que leur amitié inébranlable, ont fait saigner mon cœur et mon âme.

Niveau rebondissements, c'est l'explosion. Bon par contre, j'ai noté un petit bémol. Voyez-vous, je me suis quand même dit au bout d'une centaine de pages que j'en attendais trop, comme dit un peu plus haut. Cat Clarke ne faisait que tâter le terrain et mettre en place les bases de son récit. Je ne dis pas que c'était ennuyant, loin de là, mais j'aurais aimé que tout aille un tout petit plus vite. En même temps, je ne suis absolument pas objectif vu que j'avais mis la barre très haut. Donc bon. Toujours est-il que j'ai eu peur d'être déçu à un moment, et que je comprendrais totalement que certaines personnes trouvent quelques longueurs assommantes. Je le répète, ça n'a pas été mon cas, mais je préfère vous avertir. Mais Cat Clarke se rattrape parfaitement bien avec la suite de son histoire. La preuve, j'ai mis 6/5 à Undone malgré ce minuscule défaut, cela veut tout dire. Les coups de théâtre vont crescendo, et, au fur et à mesure que l'intrigue se développe, c'est comme si l'auteure nous enfonçait des coups de poignard dans l'estomac. On souffre vraiment. J'ai dû poser plusieurs fois le roman pour reprendre mon souffle. Undone, c'est ce genre de livre. Celui qui vous fait transpirer, qui vous pousse à aller voir votre demie sœur à 1h30 du matin dans sa chambre pour lui parler de vos sentiments carrément emmêlés les uns aux autres, qui vous empêche de dormir et vous pousse à réfléchir. Undone, c'est une histoire qui vous fait du mal et qui arrive à vous faire aimer ça. L'overdose nous guette à chaque page, tel un précipice mortel, et on se jette pourtant tête la première à l'eau.

Quand je vous dis qu'il vous pousse à réfléchir, j'entends par-là qu'il vous pousse VRAIMENT à réfléchir. Il y a tellement tellement tellement de messages à déchiffrer. Tellement de symboliques à comprendre. Tellement de choses à creuser et à interpréter. Rien que le fait que Jem puisse s'introduire dans le groupe le plus populaire du lycée laisse à penser : il ne serait donc pas si horrible que ça ? Il ne jugerait donc personne ? Et si ce que l'on pensait de lui était totalement faux ? Bon ok, à l'écrit ça paraît stupide, mais, quand j'y pense, je vous jure que les réflexions sont hyper importantes. Puis même, la revanche de Jem est ultra perturbante. De toute manière, tout est perturbant dans ce livre.

Amitiés, trahisons, mensonges et amours s'entremêlent et s'entrechoquent dans Undone. Je vous jure que la romance présente dans cette histoire m'a bouleversé. A cause de Jem, une fois de plus. Il y a du sexe. Beaucoup de sexe, d'ailleurs. Il y a des instants chargés de passion et d'émotions. Il y a des moments perdus entre beauté et horreur. Puis il y a des heures de lecture enchanteresses et palpitantes, qui ressemblent terriblement à des secondes qui s'engrènent trop vite.

Avec Undone, Cat Clarke va encore plus loin. Encore plus au cœur même des choses : des sentiments, des désirs, et de tous les éléments qui font de nous des êtres imparfaits. Elle a réussi à créer une histoire encore plus intense, plus touchante, plus à fleur de peau que ses précédents récits, chose qui semblait être juste impossible et impensable. Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais je n'ai pas pu m'empêcher de répéter les mots "dérangeant", "perturbant" et "obsédant". Mais Undone, c'est ça. Une histoire dérangeante et perturbante, qui ne peut pas s'empêcher de nous obséder. Je reviendrai souvent à ce livre, à ses personnages et à son histoire. J'en suis intimement persuadé.

Suite de ma chronique : http://wandering-world.skyrock.com/3146253302-Undone.html

En train de lire

Originalement posté sur : http://sous-ma-couverture.blogspot.fr/2013/07/undone-revanche-par-cat-clarke.html

Quand Cat Clarke me brise le coeur

Ce roman est une énorme morale de 500 pages. Sur tout ce qu'on rencontre dans l'adolescence. La brutalité, l'humiliation, le mensonge, la trahison. L'amitié surtout. C'est une énorme, superbe, fantastique, magnifique histoire d'amitié, qui tourne mal. Beaucoup trop mal pour mon petit coeur sensible, et une boule s'est logée dans ma gorge, pour ne jamais partir. Elle est toujours là, à titre informatif. Et j'ai détesté. Parce que j'ai adoré cette souffrance. J'ai détesté et adoré Cat Clarke. J'ai détesté et adoré Undone, et l'un n'allant pas sans l'autre, je suis véritablement maso. Mais est-ce qu'on ne l'est pas tous? Si vous dites non, vous êtes des mythos :P

Malgré l'amour que ressent Jem pour Kai, il s'agit surtout et avant tout d'amitié, puisque Kai est homosexuel. Et je peux vous dire que c'est l'amitié la plus belle, la plus intense, et la plus destructrice que j'ai eu le plaisir de lire. Mon coeur est carrément brisé, en mille morceaux. Sans rire. Vous moquez pas.

Kai brille en quelque sorte par son absence. Et la façon dont Jem parle de sa vie sans lui, le manque, le besoin qu'elle ressent, c'est tellement magnifiquement écrit et décrit, que Kai ME manquait. Ce manque semblait tellement réel, que c'en était TOTALEMENT déchirant.

Mais il ne s'agit pas seulement d'amour/amitié.

Si la relation entre Jem et Kai est le point central de l'intrigue, Jem se promet de venger Kai, peu importe le prix. Contre leur volonté.

Le suicide de Kai a totalement perturbé notre protagoniste. Et moi aussi. Elle n'est pas remarquable par les critères habituels qu'on retrouve généralement dans les YA, parce qu'au final, on n'apprend très peu de choses sur Jem. Les seuls éléments que Cat nous livre sont ses sentiments et son évolution, et elle se garde même de nous révéler une part des pensées de Jem - qui est narratrice, soit dit en passant.

Jem évolue donc, avec "l'aide de Kai" en quelque sorte, qui la pousse à devenir son exact opposé, totalement déterminée à venger son meilleur ami. Les trahisons et les mensonges rythment le roman, et l'objectif n'est (quasiment) jamais perdu de vue, et parfois je me suis demandé "pourquoi je l'approuve? Ça va beaucoup trop loin!" Mais je suppose qu'à sa place, j'aurais aussi vengé la personne la plus importante de ma vie et de mon monde.

Cependant, Jem est prise à son propre jeu et l'impensable (pour elle, du moins) se produit.

Il y a pas mal de personnages secondaires, et j'ai eu du mal à m'attacher à eux, et pourtant, c'est venu. Au fil des pages, je me suis attachée, accrochée, et une fois accrochée, je n'ai pas su m'en défaire. Une vraie moule, j'vous jure.

Il s'agit pourtant du genre de personne que je n'aime pas, tout comme Jem.

Le suicide: Attention, je m'aventure dans un sujet difficile.

Dans les YA, on est souvent confronté à la mort. Accident, maladie ou suicide, il est rare d'y échapper, d'une façon ou d'une autre - en tant que lecteur, je veux dire. Si la mort me perturbe beaucoup, me repousse, la cause du suicide me rend terriblement triste et pas du tout à l'aise. Non pas que j'aie vécu un événement de ce genre dans ma vie, ou quoi. Mais je pense que le suicide est la mort la plus perturbante de toute. Parce qu'elle n'est pas naturelle, ou normale. Une maladie, ça arrive. C'est vraiment pas cool, je déteste ça, mais ça arrive "naturellement", disons. Un accident est imprévu, et c'est pas cool non plus, tu ne le vois pas venir, et comme la maladie c'est contre ta volonté.

Le suicide en revanche, est un acte prémédité - avec plus ou moins de réflexion. Il surpasse le goût pour la vie, et la peur de la mort. Et la situation d'une personne suicidaire me rend profondément triste, parce que le désespoir doit être tellement intense pour en arriver à vouloir tout quitter - ta vie, ton monde, ton corps, ton esprit. Si certains disent que c'est un acte égoïste, je trouve que c'est un acte "courageux", parce qu'à leur place, j'aurais tellement peur que je saurais pas comment m'y prendre.

J'ai mal pour Kai - réellement et où sont ces putains de mouchoirs, et Undone a ravivé de douloureux souvenirs: ceux de Forbidden de Tabitha Suzuma.

Pour finir

Ce roman est un roman très très "psychologique", profondément marquant, on en ressort pas indemne. Si j'ai beaucoup aimé Confusion, par la confusion qu'il créé justement, et un peu moins Cruelles, Cat Clarke a vraiment mis le paquet sur ce roman. On ne risque pas de manquer d'émotion, contrairement aux mouchoirs (Si j'insiste sur ce point, ce n'est VRAIMENT PAS POUR RIEN!!).

Contrairement aux deux premiers romans, la fin est, disons, "fermée". Terriblement fermée. Injustement fermée. Douloureusement fermée. Et je crois que je préférais les fins ouvertes, en fait.

BONNE CHANCE LES GARS.

Commentaire ajouté par Naeana 2018-06-30T17:02:47+02:00

J'ai découvert cette auteur au CDI de mon lycée il y a bientôt trois ans. J'ai et je suis totalement fasciné par son écriture, son style, sa façon de nous faire voir certaines facettes des personnages etc.

Ce livre n'est pas forcément facile dans le sens où du début à la fin nous n'avons aucune idée de comment cela peut se terminé.

J'ai eu beaucoup d'émotions durant la lecture du livre, j'ai dû le lire deux fois avant de bien comprendre les phases qui ont traversé Jem et de ses décisions parfois pas forcément très logique mais qui ont tellement compter pour elle.

C'est un véritable coup de coeur. Je ne veux pas en dire plus car c'est un livre qui mérite clairement d'être lu et de ce faire son propre opinion dessus.

Commentaire ajouté par alyssa1469 2018-05-24T10:16:07+02:00

J'ai adoré l'histoire, l'écriture et les personnages. Ce livre est vraiment additif et la plume de l'auteur est envoutante.

Malheureusement la fin vient tout gâcher Spoiler(cliquez pour révéler)Bien qu'attendu le décès de Jem est décevant et du coup pas vraiment surprenant

Et puis j'ai trouvé également que la dernière lettre de Kai n'avait rien de renversant ou bouleversant, je m'attendais un peu à un coup de théâtre mais pas du tout.

Commentaire ajouté par PriyaMiella 2018-04-25T13:56:06+02:00

J'ai ouvert ce livre pour le refermer aussi tôt. Je n'aime pas du tout la plume de l'auteur un peu fade à mon goût. L'histoire ne m'a pas vraiment emporté. J'ai été plutôt déçu et je n'ai pas réussi à le continuer.

Commentaire ajouté par lou-du-76 2018-04-07T13:56:23+02:00

Une grosse déception, malgré le fait que je suis une fan inconditionnelle de Cat Clarke. J'ai adoré Confusion, j'ai angoissé tout au long de Cruelles, j'ai été passionnée par A Kiss in the Dark...

Et là, je n'ai pas été séduite.

Amie depuis son enfance avec Kai, ce dernier avoue à Jem qu'il est gay, fait qu'elle accepte complètement même si elle craquait sur lui.

Discret à propos de ça, Kai n'en a jamais parlé à personne d'autre, mais après avoir été à une soirée, une vidéo intime de lui avec un autre garçon se met à circuler. Qui a tourné cette vidéo ? Kai et Jem ne le savent pas, et Kai se suicide le jour d'après.

Jem est désormais prête à tout pour se venger de ceux qui lui ont arraché son meilleur ami.

L'écriture ne m'a pas particulièrement déplu, mais il ne s'est pas passé énormément de choses lors de ma lecture. J'ai bien aimé comment Kat Clarke nous conte les évènements les plus importants, mais le reste du temps je me suis presque ennuyée.

J'avais très envie de continuer ce livre, car j'espérais toujours avoir une bonne surprise, mais cela ne s'est pas produit.

L'aspect de la vengeance m'a un peu fait penser à la trilogie du Pacte, de Jenny Han.

Les personnages ne m'ont pas plu, si ce n'est les personnes que Cat Clarke nous pousse à détester.

Jem m'a tout simplement paru bête, et j'ai détesté chacun de ses choix.

La fin est elle aussi une déception, et je suis vraiment triste de ne pas m'être attachée à ce livre.

Bonne lecture !

Lou

Commentaire ajouté par LuneSaguine 2018-03-19T21:39:07+01:00

Ce livre est juste incroyable ! Il m'a fait pleuré, il m'a mise en colére, m'a rendu mal à l'aise et surtout il m'a hanté durant des jours. Une vraie claque.

Commentaire ajouté par Pipeau44 2018-03-18T15:27:14+01:00

Oh mon Dieu... Je suis ressortie de cette lecture toute chamboulée... Non, c'est un euphémisme. Je suis tellement surprise par la beauté de ce livre, que je n'arrive pas à trouver un mot qui pourrait le décrire, lui rendre son importance...

D'abord, je remercie les personnes qui ont posté les extraits, car je n'étais au début pas très convaincue par le résumé. Puis, j'ai choisi de me lancer dans cette folle aventure, et j'en suis ravie, car ce livre m'a prise aux tripes.

Les personnages ne sont pas du tout clichés, l'auteure réussit à les exploiter à fond, ce qui nous laisse un goût de satisfaction, car personne n'a été mis sur la touche. Ils sont tous différents et c'est ce que j'ai adoré.

L'histoire est une pure réussite. Elle nous embobine, du début à la fin. Et même quand j'ai pensé que l'histoire était finie, qu'il n'y avait plus de rebondissements possibles, eh ben l'auteure nous tire quand même la langue. Certaines choses étaient prévisibles, mais cela n'a pas gâché la lecture, oh que non, car les face-à-face étaient magnifiques, je bondissait d'excitation. Et on peut dire que les dialogues étaient extrêmement bien écrits. La tension était à son comble, j'avais l'impression de faire un marathon !

Je peux dire que ce livre m'a épuisée émotionnellement. Les dernières pages étaient un pur bonheur, de l'extase que je ne pensais pas ressentir car le livre (début ; milieu ; fin) était mais vraiment sublime, et ces pages ont juste été l'apothéose.

Lisez ce livre, il le mérite amplement. Je tire mon chapeau à l'auteure qui s'est surpassée. Je crois que je vais lire d'autres romans de Cat Clarke, tellement elle m'a éblouie par son talent.

Commentaire ajouté par lalecture51 2018-03-06T13:46:59+01:00

J'adore, ce livre est fabuleux, il transmet tellement d'émotions ! Gégnial

Commentaire ajouté par Etoile-Filante1610 2018-03-03T11:28:17+01:00

Des larmes, beaucoup de larmes encore. Des sourires aussi, de la colère. Toutes les émotions y passent comme sait si bien le faire Cat Carke. Des personnages attachants et détestables, qu'on déteste un moment puis qu'on aime des pages plus tard. Il m'est arrivé de ne pas être d'accord avec le personnage mais de le comprendre tout de même, de la supporter dans ses choix, de la gronder silencieusement parfois.

C'est une oeuvre et une auteur qui nous remettent en question: "Que ferions-nous à sa place?".

C'est une histoire triste et pleine de vie à la fois. Les personnages sont profonds et on parveint à tous les comprendre, quels que soient leurs rôles dans les évènements.

Comme d'habitude, c'est une grande satifaction de lire Cat Clarke.

Commentaire ajouté par xxtchoupsxx 2018-02-25T21:46:27+01:00

C'est un livre intéressants, dommage que Jem ne creuse pas plus profondément. Je suis un peut déçu de la fin.

Commentaire ajouté par juliebch 2018-02-22T18:32:03+01:00

Et bien j'ai été enchantée par ce roman poignant !!

La représentation des personnages est assez caricaturée et en même temps ce sont des ados et du coup ça pourrait correspondre (vu les hormones qui frétillent la dessous) ! Le suicide est très souvent évoqué à cette période de la vie et ce qui nous parait être une broutille pour nous prend des proportions énorme chez les ados ! Donc cette histoire reste totalement plausible, malheureusement.

Je ne veux pas trop parler des personnages pour ne pas trop en dire sur l'histoire mais j'ai bien aimé la diversité des caractères et notamment le changement qui s'effectue en eux durant l'année.

La fin par contre m'a complètement sonnée mais je ne peux pas en dire plus sans spoiler !

Revanche

• France : 2013-10-17 (Français)
  • Canada : 2013-11-25 (Français)
  • USA : 2013-01-31 (English)

valm l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-16T20:45:03+02:00
-ash- le place en liste or
2018-06-23T20:53:10+02:00

• Revanche, Tome 3 - Français