Revanche

Description ajoutée par anonyme 2013-06-27T20:00:17+02:00

Jusqu'où irez-vous pour connaître la vérité ?

Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait pas les garçons... A la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable.

C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur internet. Cette vidéo compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve de mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide...

A la suite de ce drame, Jem prend alors trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Les tiendra-t-elle ?

Classement en biblio - 1 655 lecteur

Extrait ajouté par DML12 2013-09-08T17:47:54+02:00

“ I used to imagine what life would be like if I didn’t like boys. Because you know what? If I didn’t like boys, I would be truly madly deeply in love with you. Oops.”

« J'avais l'habitude d'imaginer comment la vie serait si je n'aimais pas les garçons. Parce que tu sais quoi ? Si je n'étais pas gay, je serais sincèrement, follement, profondément amoureux de toi. Oups. »

Commentaire ajouté par Jordan

Elle a réussi. Une fois de plus, elle a réussi. Alors qu'à un certain moment je n'y croyais plus trop, Cat Clarke a réussi. Elle a réussi à me faire pleurer devant toute ma famille. Elle a réussi à me faire trembler et à m'arracher le cœur, à me couper le souffle et à me retourner l'estomac, à me faire vivre une aventure tellement intense que c'est comme si je l'avais rêvée. Elle a dépassé toutes mes attentes, alors que nous savons tous qu'elles étaient juste inaccessibles. Mais elle l'a fait. Undone est un coup de cœur. En fait, non. C'est tellement plus que ça. Je suis en train de vivre une véritable gueule de bois livresque. Je ne comprends pas comment les gens autour de moi peuvent continuer à agir normalement alors que mes sentiments viennent juste d'être éclatés, détruits, ravagés. Ce n'est pas normal. Undone m'a bouleversé. Undone m'a dérangé. Undone occupe mon esprit. Undone fait frissonner mes mains. Undone va me hanter. Undone va m'obséder.

Écrire cet avis ne va pas être une partie de plaisir. Loin de là même, je pense. Voyez-vous, je plains sérieusement le prochain livre que je vais lire, parce qu'il ne pourra pas arriver à la cheville de ce roman. Il y a tellement de choses à dire. Tellement de choses à ressentir. Tellement de choses à vivre. Je pense que je ne e dirai jamais assez : Cat Clarke est, en l'espace de quelques mois seulement, devenue ma déesse en tant qu'auteure de Young-Adult. Je ne vous cache pas qu'après avoir lu Confusion et Torn, j'en attendais donc beaucoup venant de Undone. Surtout que les avis sur Goodreads étaient vraiment excellents, et qu'ils promettaient la réception de nombreuses claques. Je m'étais préparé à ça. Et, franchement, je ne pensais pas que Cat Clarke pouvait dépasser les limites déjà parfaites qu'elle s'était imposée avec ses deux précédents ouvrages. Sauf qu'elle l'a fait. Et merveilleusement bien, en plus. Undone m'a dévasté.

Undone c'est, avant tout, l'histoire de Jemima et de Kai. Une histoire d'amitié renversante et émouvante au possible, qui ne laissera personne de marbre. Kai est homosexuel et, malheureusement pour elle, Jem a complètement craquée pour lui depuis leur plus tendre enfance. La situation est assez spéciale et assez amusante quand on y pense, et Jem a appris à faire avec. Tout était parfait, jusqu'au jour où une vidéo de Kai a été mise en ligne. Vidéo dans laquelle on comprend clairement qu'il est gay. Pour Jem, ce n'est pas grand chose. Il va savoir vivre avec. Sauf que les choses ne se passent pas exactement comme ça. Kai se suicide, laissant derrière lui une Jem détruite. Mais il n'a pas vraiment dit son dernier mot. En effet, il a laissé douze lettres, une pour chaque mois de l'année, à Jemima.

Je n'ai pas vraiment l'habitude de développer un peu plus le résumé d'une histoire mais, pour écrire mon avis, je pense que cela est nécessaire. Sinon, vous ne comprendriez pas du tout mon ressenti sur l'héroïne, Jem. Jem est un personnage hors du commun. Mais pas le sens que vous pourriez croire. Elle n'est pas parfaite. Elle n'est pas plus intelligente, plus belle, plus connue ou plus forte que les autres. Elle est hors du commun parce qu'elle est dérangeante. Je ne sais pas vraiment si je me suis réellement attaché à elle. Quoique les larmes que j'ai laissé couler une fois ma lecture terminée me penchent à dire oui. Je vous explique : Jem s'est mise en tête de venger la mort de Kai. Pour elle, les responsables de son suicide ne sont autre que les élèves les plus populaires du lycée. Elle va donc décider de s'introduire dans leur cercle très fermé, pour le détruire de l'intérieur.

Undone nous permet donc de totalement et exclusivement vivre son désir de revanche. Au départ, j'ai eu du mal à la cerner. Puis au bout d'un moment, clac. Je me suis mis à l'adorer. Je ne sais pas comment ni pourquoi, mais un milliard de papillons se sont mis à battre des ailes dans mon ventre. Le truc, c'est que Cat Clarke joue carrément avec la santé mentale de Jem. Et, vous me connaissez, j'ai adoré ça. A des dizaines de reprises je me dis : "Non. Non ce n'est pas possible. Elle n'a pas fait ça. Oh purée si, elle l'a fait.". Et je parlais aussi bien pour Jem que pour l'auteure. Elles nous en font véritablement voir de toutes les couleurs. Jem m'a dérangé. Mais, genre, VRAIMENT dérangé. Le "est-ce-qu'elle-est-folle-ou-quoi-?" dérangé. Je n'arrive même pas décrire mes sentiments vis-à-vis d'elle. Elle à beau débloquer complètement et être prête à toucher la folie du doigt pour venger la mort de Kai, elle n'en reste pas moins touchante et renversante. Mais je ne devrais même pas m'en étonner. Cat Clarke a toujours eu ce pouvoir. Elle sait rendre ses protagonistes réels. Concrets. Cohérents. Humains. Destructeurs. J'ai souffert physiquement pour Jem. Je ne vous parle même pas de mon mental, qui est pratiquement décédé, là tout de suite. Jem est une étoile. Un peu folle et inquiétante, mais personne n'est parfait, non ? Puis sa quête de revanche pour son meilleur ami est magnifique, en un sens. Dangereuse, dérangeante et déchirante, mais magnifique.

Hormis Jem, Kai m'a, lui aussi, énormément convaincu. Il m'a touché comme rarement un personnage l'a fait. L'idée de ses lettres m'a carrément tué. Le retrouver chaque mois était devenu vital, aussi bien pour Jem que pour moi. Il m'a fait rire. D'ailleurs, le roman en général m'a fait rire. Plutôt bizarre. Enfin personnellement, je trouve ça juste magique. Cat Clarke a le don de nous faire sourire alors que l'ambiance de son récit est noire et ensorcelante. C'est juste... Ouaw. Kai m'a fait pleurer. Kai m'a donné envie de vivre. De sourire. De profiter de chaque seconde. Kai m'a tué, au même titre que Jem. Ces deux-là, ainsi que leur amitié inébranlable, ont fait saigner mon cœur et mon âme.

Niveau rebondissements, c'est l'explosion. Bon par contre, j'ai noté un petit bémol. Voyez-vous, je me suis quand même dit au bout d'une centaine de pages que j'en attendais trop, comme dit un peu plus haut. Cat Clarke ne faisait que tâter le terrain et mettre en place les bases de son récit. Je ne dis pas que c'était ennuyant, loin de là, mais j'aurais aimé que tout aille un tout petit plus vite. En même temps, je ne suis absolument pas objectif vu que j'avais mis la barre très haut. Donc bon. Toujours est-il que j'ai eu peur d'être déçu à un moment, et que je comprendrais totalement que certaines personnes trouvent quelques longueurs assommantes. Je le répète, ça n'a pas été mon cas, mais je préfère vous avertir. Mais Cat Clarke se rattrape parfaitement bien avec la suite de son histoire. La preuve, j'ai mis 6/5 à Undone malgré ce minuscule défaut, cela veut tout dire. Les coups de théâtre vont crescendo, et, au fur et à mesure que l'intrigue se développe, c'est comme si l'auteure nous enfonçait des coups de poignard dans l'estomac. On souffre vraiment. J'ai dû poser plusieurs fois le roman pour reprendre mon souffle. Undone, c'est ce genre de livre. Celui qui vous fait transpirer, qui vous pousse à aller voir votre demie sœur à 1h30 du matin dans sa chambre pour lui parler de vos sentiments carrément emmêlés les uns aux autres, qui vous empêche de dormir et vous pousse à réfléchir. Undone, c'est une histoire qui vous fait du mal et qui arrive à vous faire aimer ça. L'overdose nous guette à chaque page, tel un précipice mortel, et on se jette pourtant tête la première à l'eau.

Quand je vous dis qu'il vous pousse à réfléchir, j'entends par-là qu'il vous pousse VRAIMENT à réfléchir. Il y a tellement tellement tellement de messages à déchiffrer. Tellement de symboliques à comprendre. Tellement de choses à creuser et à interpréter. Rien que le fait que Jem puisse s'introduire dans le groupe le plus populaire du lycée laisse à penser : il ne serait donc pas si horrible que ça ? Il ne jugerait donc personne ? Et si ce que l'on pensait de lui était totalement faux ? Bon ok, à l'écrit ça paraît stupide, mais, quand j'y pense, je vous jure que les réflexions sont hyper importantes. Puis même, la revanche de Jem est ultra perturbante. De toute manière, tout est perturbant dans ce livre.

Amitiés, trahisons, mensonges et amours s'entremêlent et s'entrechoquent dans Undone. Je vous jure que la romance présente dans cette histoire m'a bouleversé. A cause de Jem, une fois de plus. Il y a du sexe. Beaucoup de sexe, d'ailleurs. Il y a des instants chargés de passion et d'émotions. Il y a des moments perdus entre beauté et horreur. Puis il y a des heures de lecture enchanteresses et palpitantes, qui ressemblent terriblement à des secondes qui s'engrènent trop vite.

Avec Undone, Cat Clarke va encore plus loin. Encore plus au cœur même des choses : des sentiments, des désirs, et de tous les éléments qui font de nous des êtres imparfaits. Elle a réussi à créer une histoire encore plus intense, plus touchante, plus à fleur de peau que ses précédents récits, chose qui semblait être juste impossible et impensable. Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais je n'ai pas pu m'empêcher de répéter les mots "dérangeant", "perturbant" et "obsédant". Mais Undone, c'est ça. Une histoire dérangeante et perturbante, qui ne peut pas s'empêcher de nous obséder. Je reviendrai souvent à ce livre, à ses personnages et à son histoire. J'en suis intimement persuadé.

Suite de ma chronique : http://wandering-world.skyrock.com/3146253302-Undone.html

En train de lire

Originalement posté sur : http://sous-ma-couverture.blogspot.fr/2013/07/undone-revanche-par-cat-clarke.html

Quand Cat Clarke me brise le coeur

Ce roman est une énorme morale de 500 pages. Sur tout ce qu'on rencontre dans l'adolescence. La brutalité, l'humiliation, le mensonge, la trahison. L'amitié surtout. C'est une énorme, superbe, fantastique, magnifique histoire d'amitié, qui tourne mal. Beaucoup trop mal pour mon petit coeur sensible, et une boule s'est logée dans ma gorge, pour ne jamais partir. Elle est toujours là, à titre informatif. Et j'ai détesté. Parce que j'ai adoré cette souffrance. J'ai détesté et adoré Cat Clarke. J'ai détesté et adoré Undone, et l'un n'allant pas sans l'autre, je suis véritablement maso. Mais est-ce qu'on ne l'est pas tous? Si vous dites non, vous êtes des mythos :P

Malgré l'amour que ressent Jem pour Kai, il s'agit surtout et avant tout d'amitié, puisque Kai est homosexuel. Et je peux vous dire que c'est l'amitié la plus belle, la plus intense, et la plus destructrice que j'ai eu le plaisir de lire. Mon coeur est carrément brisé, en mille morceaux. Sans rire. Vous moquez pas.

Kai brille en quelque sorte par son absence. Et la façon dont Jem parle de sa vie sans lui, le manque, le besoin qu'elle ressent, c'est tellement magnifiquement écrit et décrit, que Kai ME manquait. Ce manque semblait tellement réel, que c'en était TOTALEMENT déchirant.

Mais il ne s'agit pas seulement d'amour/amitié.

Si la relation entre Jem et Kai est le point central de l'intrigue, Jem se promet de venger Kai, peu importe le prix. Contre leur volonté.

Le suicide de Kai a totalement perturbé notre protagoniste. Et moi aussi. Elle n'est pas remarquable par les critères habituels qu'on retrouve généralement dans les YA, parce qu'au final, on n'apprend très peu de choses sur Jem. Les seuls éléments que Cat nous livre sont ses sentiments et son évolution, et elle se garde même de nous révéler une part des pensées de Jem - qui est narratrice, soit dit en passant.

Jem évolue donc, avec "l'aide de Kai" en quelque sorte, qui la pousse à devenir son exact opposé, totalement déterminée à venger son meilleur ami. Les trahisons et les mensonges rythment le roman, et l'objectif n'est (quasiment) jamais perdu de vue, et parfois je me suis demandé "pourquoi je l'approuve? Ça va beaucoup trop loin!" Mais je suppose qu'à sa place, j'aurais aussi vengé la personne la plus importante de ma vie et de mon monde.

Cependant, Jem est prise à son propre jeu et l'impensable (pour elle, du moins) se produit.

Il y a pas mal de personnages secondaires, et j'ai eu du mal à m'attacher à eux, et pourtant, c'est venu. Au fil des pages, je me suis attachée, accrochée, et une fois accrochée, je n'ai pas su m'en défaire. Une vraie moule, j'vous jure.

Il s'agit pourtant du genre de personne que je n'aime pas, tout comme Jem.

Le suicide: Attention, je m'aventure dans un sujet difficile.

Dans les YA, on est souvent confronté à la mort. Accident, maladie ou suicide, il est rare d'y échapper, d'une façon ou d'une autre - en tant que lecteur, je veux dire. Si la mort me perturbe beaucoup, me repousse, la cause du suicide me rend terriblement triste et pas du tout à l'aise. Non pas que j'aie vécu un événement de ce genre dans ma vie, ou quoi. Mais je pense que le suicide est la mort la plus perturbante de toute. Parce qu'elle n'est pas naturelle, ou normale. Une maladie, ça arrive. C'est vraiment pas cool, je déteste ça, mais ça arrive "naturellement", disons. Un accident est imprévu, et c'est pas cool non plus, tu ne le vois pas venir, et comme la maladie c'est contre ta volonté.

Le suicide en revanche, est un acte prémédité - avec plus ou moins de réflexion. Il surpasse le goût pour la vie, et la peur de la mort. Et la situation d'une personne suicidaire me rend profondément triste, parce que le désespoir doit être tellement intense pour en arriver à vouloir tout quitter - ta vie, ton monde, ton corps, ton esprit. Si certains disent que c'est un acte égoïste, je trouve que c'est un acte "courageux", parce qu'à leur place, j'aurais tellement peur que je saurais pas comment m'y prendre.

J'ai mal pour Kai - réellement et où sont ces putains de mouchoirs, et Undone a ravivé de douloureux souvenirs: ceux de Forbidden de Tabitha Suzuma.

Pour finir

Ce roman est un roman très très "psychologique", profondément marquant, on en ressort pas indemne. Si j'ai beaucoup aimé Confusion, par la confusion qu'il créé justement, et un peu moins Cruelles, Cat Clarke a vraiment mis le paquet sur ce roman. On ne risque pas de manquer d'émotion, contrairement aux mouchoirs (Si j'insiste sur ce point, ce n'est VRAIMENT PAS POUR RIEN!!).

Contrairement aux deux premiers romans, la fin est, disons, "fermée". Terriblement fermée. Injustement fermée. Douloureusement fermée. Et je crois que je préférais les fins ouvertes, en fait.

BONNE CHANCE LES GARS.

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-01-21T15:19:33+01:00

Mon avis sur ce livre reste partagé. L'histoire aborde des thèmes intéressants (adolescence, homosexualité, etc.), mais la réaction et la vengeance de Jem mettent mal à l'aise, elle reste à la superficie des choses, fonce tête baissée et au final ne commet que des erreurs.

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2018-01-19T11:52:14+01:00

J'ai beaucoup aimé l'histoire en général de ce livre. L'amitié puissante de Jem et Kai nous touche en plein coeur ! Néanmoins je suis plutôt restée sur ma "faim" quant à la fin justement...

Spoiler(cliquez pour révéler)
je la trouve presque accidentelle.

Finalement Jem ne saute pas mais elle tombe par accident du pont et voilà. Point final. C'est un peu dommage même si la vie parfois s'arrête ainsi. Mais là on lit un livre donc je m'attendais à une fin finie.

Commentaire ajouté par DZ12 2017-12-19T13:58:44+01:00

Ce livre est unique. Une perle d'émotions... un tsunami de sentiments... une avalanche de larmes vous attend.

Franchement, c'est un croyable ce que ce roman m'a fait ressentir. Ce n'est pas débordant d'originalité, extraordinairement nouveau, mais c'est une Claque qu'on se prend dans la figure lors ce que l'on referme cet ouvrage. J'ai lu des milliers de livres, mais celui ci me marquera pour toujours. Il a une place particulière dans ma bibliothèque .

Je pense que le résumé est suffisant et que je n'ai pas besoin de rajouter de ce côté là. Mais franchement, il vaut le détour, les personnages sont bien construits, l'écriture fluide, le dénouement… Je ne peux pas vous parler de la fin, j'ai les doigts trop tremblants. Foncez!

Commentaire ajouté par merediana 2017-12-04T09:07:16+01:00

Ce livre m'a vraiment bouleversée, malgré une première partie qui faisait un peu trop "ado" à mon goût. La deuxième partie monte en intensité et les révélations pleuvent. Les personnages sont bien fouillés et certains sont assez attachants.

Commentaire ajouté par Stync 2017-11-15T20:38:41+01:00

Comment exprimer ce que l'on ressent après une lecture si dévastatrice , j'ai le coeur en miette, j'ai le coeur brisé, j'ai le coeur dévasté par autant de sentiments contradictoires en l'espace de quelques heures de lecture captivantes, dérangeantes, changeantes. !!! ce livre est une pépite.. Kai, Jem, Lucas, Sasha, Louise tant de personnages bien travaillés, attachants. J'ai aimé Kai dès les premières lignes, on ressent complètement l'amitié qui lie Kai et Jem et on comprend tout à fait la revanche dans laquelle s'embarque Jem, on la soutient tout au le long au fur et à mesure qu'on la suit, qu'elle s'intègre petit à petit au groupe, on adore tellement Kai qu'on ne veut pas qu'elle perde son objectif de vue et en même temps on la supplie de prendre du recul, d'être plus forte que ça, de suivre les conseils de Kai, de vivre sa vie, de ne pas être aveuglé par la haine... de pardonner même si nous même en tant que lecteur on est incapable de pardonner tellement on se met à aimer Kai!!! mais tout ceci est perturbant car on commence à vraiment apprécier Lucas, Stu Bugs ! A force de découvrir les chapitre, on commence à comprendre petit à petit que notre héroïne ne fait pas forcément bonne route, on la supplie de réaliser qu'elle prend une mauvaise direction, que la mort n'est pas la solution mais en même temps on partage sa douleur, Kai nous manque autant qu'à elle, il était si joyeux, si génial, si vivant, si gentil qu'on se met à rêver qu'il soit encore en vie alors que l'on sait que c'est juste impossible puisque c'est toute l'intrigue de l'histoire. On arrive à espérer d'un avenir meilleur, plus heureux pour Jem. Malgré sa vengeance, on espère encore qu'elle arrivera à surmonter ça et qu'elle pourra elle aussi profiter de sa jeunesse, de sa vie pour Kai, pour sa mémoire! on découvre petit à petit les lettres de Kai, on les attend tout comme elle. L'auteur est un génie, elle joue avec nos émotions, nos sentiments, nos faiblesses et notre capacité à espérer! la fin est juste dévastatrice, dérangeante, brisante, extrêmement douloureuse. Ca fait si mal et en même temps c'est terrible car ça donne à réfléchir, une autre fin n'aurait pas eu le même impact sur la capacité du lecteur à réfléchir sur la vie, sur l'importance de la vie, sur l'importance du pardon, sur l'importance de tant de chose de tant de chose qui peuvent être gâchées par un coeur brisé, par l'incapacité à changer, par l'incapacité de pardonner. Elle nous fait réfléchir au temps impitoyable, aux actes qui laissent des traces indélébiles, au sentiment regret intransigeant, au fait que ce soit trop tard, que si ... si seulement... juste quelques minutes de plus, si à ce moment précis, une seule chose ne s'était pas passé comme ça, à tant de vie gâchée à cause d'une action basée sur la connerie humaine, à cause de la jalousie, à cause du monde impitoyable dans lequel on vit, à cause de deux personnes qui ne peuvent pas s'aimer à cause d'orientation sexuelle sans que ça dérange.... si seulement il ne restait que l'amour... alors tout aurait été différent. Il y a des phrases frappantes dans les lettres de Kai, qui phrases qui méritent que l'on s'attarde dessus, qu'on. y réfléchisse, des phrases d'une. vérité absolue... c'est tellement beau, c'est déchirant, ça fait mal... cette fin est brute, dure et je pense que je vais mettre longtemps avant de ne plus penser à ce livre tellement je suis complètement bouleversée.

Commentaire ajouté par choupy111 2017-11-12T16:07:08+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si le début ne le laissait pas présager.

En effet, la première partie est vraiment classique, très Young Adult, pas vraiment original, on suit le quotidien d'une ado dans un lycée. Mais elle sert à bien mettre en place la seconde partie. Seconde partie qui est bien plus sombre, le plan de Jem la rattrape, et j'ai vraiment eu peur de ce qui pouvait arriver.

Ce que j'apprécie avec l'auteur c'est quelle ne nous mâche pas le travail. Elle nous laisse deviner des choses, calculer les dates les âges et ça fait vraiment du bien de pas être pris pour un imbécile.

Elle a également fait un beau travail sur les personnages, très variés et bien construits. On a une Jem unique, pas spécialement attachante mais qui évolue énormément, parfois malgré elle. On a une Louise impossible à cerner, une Sasha qui m'a fait énormément de peine et un Kai qui avait vraiment l'air d'être un type en or. Tous les personnages ne sont pas tout noir ou tout blanc, ils ne sont pas forcément ce qu'ils paraissent et j'ai appris à apprécier ce groupe populaire.

Le gros choc de ce livre restera la fin, inattendue, imprévisible, émouvante, déstabilisante. J'en ai voulu à l'auteur de nous laisser comme ça, j'aurais aimé au moins un épilogue. Mais après réflexion je trouve que c'est mieux comme ça, ça rend l'histoire plus forte et c'est ce qui en fait un roman qui nous marquera.

En bref, un début assez classique pour nous préparer à une deuxième partie plus sombre et nous mener à un final grandiose.

Commentaire ajouté par celiiinoux 2017-11-11T12:26:03+01:00

J'ai lu ce livre il y a quelques années, mes souvenirs sont donc un peu flou, mais ce dont je me souvient c'est d'une histoire déchirante ! L'auteur a fait un très bon travail elle nous met une claque tout au long de l'histoire !

Je conseil fortement ce livre, même si vous êtes habitués à des histoire plus "joyeuse" c'est vraiment un livre à lire !

Commentaire ajouté par litteralementvotreblog 2017-11-05T19:52:11+01:00

Ce livre est juste...Complètement déchirant...

Je viens de le refermer et mes larmes m'ont submergée c'est juste..Ouah..Purée comment un livre peut nous faire ressentir ça ?

En lisant les avis de la blogosphère je m'attendais à être prise dans les émotions dès le début et ce ne fut pas le cas, alors j'étais déçue mais si je peut me permettre, l'auteure est beaucoup plus sadique que ça...Enfin bref je ne veux pas trop en dire mais..Je suis complètement sonnée par ce livre, par Jem, par Kai, par leur amitié..Ce livre est juste incroyable, y'as pas de mots pour le décrire, je l'ai lu en partant du principe que je ne pleurerais jamais devant un livre et bien j'ai manqué une occasion de me taire, ce livre est bouleversant et je pèse mes mots..

Commentaire ajouté par -Chloe-C 2017-10-24T20:27:41+02:00

"Revanche"

Peut-être un peu trop glorifié sur son contenu

Ce livre est une vraie leçon de morale, une claque, j'adore ce genre de livre qui nous fait réfléchir

Contrairement au précédent livre que j'ai lu j'ai aimer la façon dont il parlait du suicide, une façon réaliste et bouleversante

Le suicide ne touche pas que la personne qui est passer à l'acte mais tout son entourage et "Revanche" nous le fait bien comprendre

J'ai tout de suite aimer l'amitié de Kai et Jem

Jem aime tellement Kai et vice-versa, c'est vraiment touchant

Jem est tellement bouleversée par le suicide de Kai, ce sent tellement concernée et touchée qu'elle fera tout pour se venger

Malheureusement je trouve qu'elle ne réfléchit pas du tout pour sa vengeance, fonce tête baissée dans son Plan à cause d'une pauvre lettre qu'elle reçoit (de plus anonymement)qui lui indique des prénoms des supposés-coupables

J'ai trouver que Jem était stupide, en s'infiltrant dans le "groupe populaire" elle se trouvait maligne et les "haissait" mais au fond nous savions qu'elle les appréciait. Au début , elle ne s'en rendait pas compte et je la comprenais mais plus le temps passait plus elle se voilait la face et ça devenait gavant

Spoiler(cliquez pour révéler)
par exemple elle fait sa première fois avec Lucas mais non "elle fait ça pour se venger"

De mon avis Kai est l'un des meilleurs personnages du livre, honnêtement c'est un personnage vraiment touchant et approfondi

De base j'étais comme Jem, le "groupe populaire" me répugnait mais a force de faire leurs connaissances je m'attachait à eux (même s'ils étaient très clichés)

Pour ce qui est du principal "suspens" du livre ; c'est a dire qui a envoyer la vidéo et qui était avec Kai cette nuit-là

Je l'avais deviner dès le début ce qui a gâcher ma lecture

Pour ce qui est de la fin du livre, c'est le moment du livre que j'ai le plus apprécier contrairement à d'autres lecteurs

En soi "Revanche" est un bon livre, addictif et ironiquement "humain" malgré quelques défauts qu'on peut lui relevé

Désolé d'avoir été autant embrouillée et si peu claire pour cette critique de livre mais "Revanche" est difficile à critiquer que ce soit en bien ou en mal

Commentaire ajouté par ophelie_6942 2017-10-23T11:39:13+02:00

CHRONIQUE MEGA COUP DE COEUR!!

Revanche, j’en suis sûre maintenant, est un gros coup de cœur !

Il aurait pu être … non enfaite j’ai faillis dire une bêtise ! Il n’aurait pas pu en être autrement ! Car honnêtement, on est dans l’un des pires scénario que j’avais envisagé (et croyez moi, des dénouements j’en avais envisagé beaucoup mais pas celui-ci !) et c’est quand même un coup de cœur !

Pour plusieurs raisons :

* Parce que dès le début, les mots de l’auteur m’ont percuté ! BAM !! Prends ça dans la tête! Je me suis ramassée grave !

Juste parce que j’ai adoré les personnages !

Parce que j’ai détesté que Kai souffre comme ça ! .. J’ai d’ailleurs plus adoré Kai que Jem !

Kai, mais Kai !! POURQUOI ?!! Alors qu’en faite, dès le début on sait ce qui va lui arriver !

Et du coup je voulais moi aussi sa revanche!

Et je priais pour que Jem ne change pas d’avis !

Je vous avoue que pour le coup, je me faisais très peur !

J’étais vraiment sadique quand j’y pense, car au fur et à mesure qu’on apprend à connaître les autres personnages, que je commençais à adorer aussi, je me disais, mais non Jem, ne fait pas comme moi, soit IMPITOYABLE !

Chaque fois que JEM se radoucissait, je lui hurlais dessus : "OOOOOOOOOOH non mais réveilles toi ! Rappelles toi ! Ce sont des enfoirés ! TU DOIS VENGER KAI !!"

* Puis ensuite parce que bon sang j’ai adoré Lucas ! Lucas il est trop tout parfait! Ce n’est pas possible !

* Et là, je me suis dis : Cat Clarke, elle veut vraiment me retourner le cerveau c’est pas possible !

Le petit chemin que construit l'auteur est assez effrayant...

On croit savoir où l'on va, mais on est sur un fil, on bascule d'un côté, de l'autre, on perd l'équilibre! Le bout est trop loin, et la chute peut être fatale! On sait qu'on risque gros!! On joue super gros en lisant ce livre!! Je me suis tellement, mais tellement attachée aux personnages! C'était terrible !

Ce livre m’a rendue légèrement dingue pendant ma lecture !!

Je n'en dis pas plus!!!

MEGA coup de cœur !

Pour tout ce qu’il m’a fait ressentir !

Foncez ! Et accrochez vous !

Revanche

• France : 2013-10-17 (Français)
  • Canada : 2013-11-25 (Français)
  • USA : 2013-01-31 (English)

Lecteurs 1 655

• Revanche, Tome 3 - Français