Revanche

Description ajoutée par anonyme 2013-06-27T20:00:17+02:00

Jusqu'où irez-vous pour connaître la vérité ?

Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait pas les garçons... A la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable.

C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur internet. Cette vidéo compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve de mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide...

A la suite de ce drame, Jem prend alors trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Les tiendra-t-elle ?

Classement en biblio - 2 058 lecteurs

Extrait ajouté par DML12 2013-09-08T17:47:54+02:00

“ I used to imagine what life would be like if I didn’t like boys. Because you know what? If I didn’t like boys, I would be truly madly deeply in love with you. Oops.”

« J'avais l'habitude d'imaginer comment la vie serait si je n'aimais pas les garçons. Parce que tu sais quoi ? Si je n'étais pas gay, je serais sincèrement, follement, profondément amoureux de toi. Oups. »

Elle a réussi. Une fois de plus, elle a réussi. Alors qu'à un certain moment je n'y croyais plus trop, Cat Clarke a réussi. Elle a réussi à me faire pleurer devant toute ma famille. Elle a réussi à me faire trembler et à m'arracher le cœur, à me couper le souffle et à me retourner l'estomac, à me faire vivre une aventure tellement intense que c'est comme si je l'avais rêvée. Elle a dépassé toutes mes attentes, alors que nous savons tous qu'elles étaient juste inaccessibles. Mais elle l'a fait. Undone est un coup de cœur. En fait, non. C'est tellement plus que ça. Je suis en train de vivre une véritable gueule de bois livresque. Je ne comprends pas comment les gens autour de moi peuvent continuer à agir normalement alors que mes sentiments viennent juste d'être éclatés, détruits, ravagés. Ce n'est pas normal. Undone m'a bouleversé. Undone m'a dérangé. Undone occupe mon esprit. Undone fait frissonner mes mains. Undone va me hanter. Undone va m'obséder.

Écrire cet avis ne va pas être une partie de plaisir. Loin de là même, je pense. Voyez-vous, je plains sérieusement le prochain livre que je vais lire, parce qu'il ne pourra pas arriver à la cheville de ce roman. Il y a tellement de choses à dire. Tellement de choses à ressentir. Tellement de choses à vivre. Je pense que je ne e dirai jamais assez : Cat Clarke est, en l'espace de quelques mois seulement, devenue ma déesse en tant qu'auteure de Young-Adult. Je ne vous cache pas qu'après avoir lu Confusion et Torn, j'en attendais donc beaucoup venant de Undone. Surtout que les avis sur Goodreads étaient vraiment excellents, et qu'ils promettaient la réception de nombreuses claques. Je m'étais préparé à ça. Et, franchement, je ne pensais pas que Cat Clarke pouvait dépasser les limites déjà parfaites qu'elle s'était imposée avec ses deux précédents ouvrages. Sauf qu'elle l'a fait. Et merveilleusement bien, en plus. Undone m'a dévasté.

Undone c'est, avant tout, l'histoire de Jemima et de Kai. Une histoire d'amitié renversante et émouvante au possible, qui ne laissera personne de marbre. Kai est homosexuel et, malheureusement pour elle, Jem a complètement craquée pour lui depuis leur plus tendre enfance. La situation est assez spéciale et assez amusante quand on y pense, et Jem a appris à faire avec. Tout était parfait, jusqu'au jour où une vidéo de Kai a été mise en ligne. Vidéo dans laquelle on comprend clairement qu'il est gay. Pour Jem, ce n'est pas grand chose. Il va savoir vivre avec. Sauf que les choses ne se passent pas exactement comme ça. Kai se suicide, laissant derrière lui une Jem détruite. Mais il n'a pas vraiment dit son dernier mot. En effet, il a laissé douze lettres, une pour chaque mois de l'année, à Jemima.

Je n'ai pas vraiment l'habitude de développer un peu plus le résumé d'une histoire mais, pour écrire mon avis, je pense que cela est nécessaire. Sinon, vous ne comprendriez pas du tout mon ressenti sur l'héroïne, Jem. Jem est un personnage hors du commun. Mais pas le sens que vous pourriez croire. Elle n'est pas parfaite. Elle n'est pas plus intelligente, plus belle, plus connue ou plus forte que les autres. Elle est hors du commun parce qu'elle est dérangeante. Je ne sais pas vraiment si je me suis réellement attaché à elle. Quoique les larmes que j'ai laissé couler une fois ma lecture terminée me penchent à dire oui. Je vous explique : Jem s'est mise en tête de venger la mort de Kai. Pour elle, les responsables de son suicide ne sont autre que les élèves les plus populaires du lycée. Elle va donc décider de s'introduire dans leur cercle très fermé, pour le détruire de l'intérieur.

Undone nous permet donc de totalement et exclusivement vivre son désir de revanche. Au départ, j'ai eu du mal à la cerner. Puis au bout d'un moment, clac. Je me suis mis à l'adorer. Je ne sais pas comment ni pourquoi, mais un milliard de papillons se sont mis à battre des ailes dans mon ventre. Le truc, c'est que Cat Clarke joue carrément avec la santé mentale de Jem. Et, vous me connaissez, j'ai adoré ça. A des dizaines de reprises je me dis : "Non. Non ce n'est pas possible. Elle n'a pas fait ça. Oh purée si, elle l'a fait.". Et je parlais aussi bien pour Jem que pour l'auteure. Elles nous en font véritablement voir de toutes les couleurs. Jem m'a dérangé. Mais, genre, VRAIMENT dérangé. Le "est-ce-qu'elle-est-folle-ou-quoi-?" dérangé. Je n'arrive même pas décrire mes sentiments vis-à-vis d'elle. Elle à beau débloquer complètement et être prête à toucher la folie du doigt pour venger la mort de Kai, elle n'en reste pas moins touchante et renversante. Mais je ne devrais même pas m'en étonner. Cat Clarke a toujours eu ce pouvoir. Elle sait rendre ses protagonistes réels. Concrets. Cohérents. Humains. Destructeurs. J'ai souffert physiquement pour Jem. Je ne vous parle même pas de mon mental, qui est pratiquement décédé, là tout de suite. Jem est une étoile. Un peu folle et inquiétante, mais personne n'est parfait, non ? Puis sa quête de revanche pour son meilleur ami est magnifique, en un sens. Dangereuse, dérangeante et déchirante, mais magnifique.

Hormis Jem, Kai m'a, lui aussi, énormément convaincu. Il m'a touché comme rarement un personnage l'a fait. L'idée de ses lettres m'a carrément tué. Le retrouver chaque mois était devenu vital, aussi bien pour Jem que pour moi. Il m'a fait rire. D'ailleurs, le roman en général m'a fait rire. Plutôt bizarre. Enfin personnellement, je trouve ça juste magique. Cat Clarke a le don de nous faire sourire alors que l'ambiance de son récit est noire et ensorcelante. C'est juste... Ouaw. Kai m'a fait pleurer. Kai m'a donné envie de vivre. De sourire. De profiter de chaque seconde. Kai m'a tué, au même titre que Jem. Ces deux-là, ainsi que leur amitié inébranlable, ont fait saigner mon cœur et mon âme.

Niveau rebondissements, c'est l'explosion. Bon par contre, j'ai noté un petit bémol. Voyez-vous, je me suis quand même dit au bout d'une centaine de pages que j'en attendais trop, comme dit un peu plus haut. Cat Clarke ne faisait que tâter le terrain et mettre en place les bases de son récit. Je ne dis pas que c'était ennuyant, loin de là, mais j'aurais aimé que tout aille un tout petit plus vite. En même temps, je ne suis absolument pas objectif vu que j'avais mis la barre très haut. Donc bon. Toujours est-il que j'ai eu peur d'être déçu à un moment, et que je comprendrais totalement que certaines personnes trouvent quelques longueurs assommantes. Je le répète, ça n'a pas été mon cas, mais je préfère vous avertir. Mais Cat Clarke se rattrape parfaitement bien avec la suite de son histoire. La preuve, j'ai mis 6/5 à Undone malgré ce minuscule défaut, cela veut tout dire. Les coups de théâtre vont crescendo, et, au fur et à mesure que l'intrigue se développe, c'est comme si l'auteure nous enfonçait des coups de poignard dans l'estomac. On souffre vraiment. J'ai dû poser plusieurs fois le roman pour reprendre mon souffle. Undone, c'est ce genre de livre. Celui qui vous fait transpirer, qui vous pousse à aller voir votre demie sœur à 1h30 du matin dans sa chambre pour lui parler de vos sentiments carrément emmêlés les uns aux autres, qui vous empêche de dormir et vous pousse à réfléchir. Undone, c'est une histoire qui vous fait du mal et qui arrive à vous faire aimer ça. L'overdose nous guette à chaque page, tel un précipice mortel, et on se jette pourtant tête la première à l'eau.

Quand je vous dis qu'il vous pousse à réfléchir, j'entends par-là qu'il vous pousse VRAIMENT à réfléchir. Il y a tellement tellement tellement de messages à déchiffrer. Tellement de symboliques à comprendre. Tellement de choses à creuser et à interpréter. Rien que le fait que Jem puisse s'introduire dans le groupe le plus populaire du lycée laisse à penser : il ne serait donc pas si horrible que ça ? Il ne jugerait donc personne ? Et si ce que l'on pensait de lui était totalement faux ? Bon ok, à l'écrit ça paraît stupide, mais, quand j'y pense, je vous jure que les réflexions sont hyper importantes. Puis même, la revanche de Jem est ultra perturbante. De toute manière, tout est perturbant dans ce livre.

Amitiés, trahisons, mensonges et amours s'entremêlent et s'entrechoquent dans Undone. Je vous jure que la romance présente dans cette histoire m'a bouleversé. A cause de Jem, une fois de plus. Il y a du sexe. Beaucoup de sexe, d'ailleurs. Il y a des instants chargés de passion et d'émotions. Il y a des moments perdus entre beauté et horreur. Puis il y a des heures de lecture enchanteresses et palpitantes, qui ressemblent terriblement à des secondes qui s'engrènent trop vite.

Avec Undone, Cat Clarke va encore plus loin. Encore plus au cœur même des choses : des sentiments, des désirs, et de tous les éléments qui font de nous des êtres imparfaits. Elle a réussi à créer une histoire encore plus intense, plus touchante, plus à fleur de peau que ses précédents récits, chose qui semblait être juste impossible et impensable. Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais je n'ai pas pu m'empêcher de répéter les mots "dérangeant", "perturbant" et "obsédant". Mais Undone, c'est ça. Une histoire dérangeante et perturbante, qui ne peut pas s'empêcher de nous obséder. Je reviendrai souvent à ce livre, à ses personnages et à son histoire. J'en suis intimement persuadé.

Suite de ma chronique : http://wandering-world.skyrock.com/3146253302-Undone.html

En train de lire

Originalement posté sur : http://sous-ma-couverture.blogspot.fr/2013/07/undone-revanche-par-cat-clarke.html

Quand Cat Clarke me brise le coeur

Ce roman est une énorme morale de 500 pages. Sur tout ce qu'on rencontre dans l'adolescence. La brutalité, l'humiliation, le mensonge, la trahison. L'amitié surtout. C'est une énorme, superbe, fantastique, magnifique histoire d'amitié, qui tourne mal. Beaucoup trop mal pour mon petit coeur sensible, et une boule s'est logée dans ma gorge, pour ne jamais partir. Elle est toujours là, à titre informatif. Et j'ai détesté. Parce que j'ai adoré cette souffrance. J'ai détesté et adoré Cat Clarke. J'ai détesté et adoré Undone, et l'un n'allant pas sans l'autre, je suis véritablement maso. Mais est-ce qu'on ne l'est pas tous? Si vous dites non, vous êtes des mythos :P

Malgré l'amour que ressent Jem pour Kai, il s'agit surtout et avant tout d'amitié, puisque Kai est homosexuel. Et je peux vous dire que c'est l'amitié la plus belle, la plus intense, et la plus destructrice que j'ai eu le plaisir de lire. Mon coeur est carrément brisé, en mille morceaux. Sans rire. Vous moquez pas.

Kai brille en quelque sorte par son absence. Et la façon dont Jem parle de sa vie sans lui, le manque, le besoin qu'elle ressent, c'est tellement magnifiquement écrit et décrit, que Kai ME manquait. Ce manque semblait tellement réel, que c'en était TOTALEMENT déchirant.

Mais il ne s'agit pas seulement d'amour/amitié.

Si la relation entre Jem et Kai est le point central de l'intrigue, Jem se promet de venger Kai, peu importe le prix. Contre leur volonté.

Le suicide de Kai a totalement perturbé notre protagoniste. Et moi aussi. Elle n'est pas remarquable par les critères habituels qu'on retrouve généralement dans les YA, parce qu'au final, on n'apprend très peu de choses sur Jem. Les seuls éléments que Cat nous livre sont ses sentiments et son évolution, et elle se garde même de nous révéler une part des pensées de Jem - qui est narratrice, soit dit en passant.

Jem évolue donc, avec "l'aide de Kai" en quelque sorte, qui la pousse à devenir son exact opposé, totalement déterminée à venger son meilleur ami. Les trahisons et les mensonges rythment le roman, et l'objectif n'est (quasiment) jamais perdu de vue, et parfois je me suis demandé "pourquoi je l'approuve? Ça va beaucoup trop loin!" Mais je suppose qu'à sa place, j'aurais aussi vengé la personne la plus importante de ma vie et de mon monde.

Cependant, Jem est prise à son propre jeu et l'impensable (pour elle, du moins) se produit.

Il y a pas mal de personnages secondaires, et j'ai eu du mal à m'attacher à eux, et pourtant, c'est venu. Au fil des pages, je me suis attachée, accrochée, et une fois accrochée, je n'ai pas su m'en défaire. Une vraie moule, j'vous jure.

Il s'agit pourtant du genre de personne que je n'aime pas, tout comme Jem.

Le suicide: Attention, je m'aventure dans un sujet difficile.

Dans les YA, on est souvent confronté à la mort. Accident, maladie ou suicide, il est rare d'y échapper, d'une façon ou d'une autre - en tant que lecteur, je veux dire. Si la mort me perturbe beaucoup, me repousse, la cause du suicide me rend terriblement triste et pas du tout à l'aise. Non pas que j'aie vécu un événement de ce genre dans ma vie, ou quoi. Mais je pense que le suicide est la mort la plus perturbante de toute. Parce qu'elle n'est pas naturelle, ou normale. Une maladie, ça arrive. C'est vraiment pas cool, je déteste ça, mais ça arrive "naturellement", disons. Un accident est imprévu, et c'est pas cool non plus, tu ne le vois pas venir, et comme la maladie c'est contre ta volonté.

Le suicide en revanche, est un acte prémédité - avec plus ou moins de réflexion. Il surpasse le goût pour la vie, et la peur de la mort. Et la situation d'une personne suicidaire me rend profondément triste, parce que le désespoir doit être tellement intense pour en arriver à vouloir tout quitter - ta vie, ton monde, ton corps, ton esprit. Si certains disent que c'est un acte égoïste, je trouve que c'est un acte "courageux", parce qu'à leur place, j'aurais tellement peur que je saurais pas comment m'y prendre.

J'ai mal pour Kai - réellement et où sont ces putains de mouchoirs, et Undone a ravivé de douloureux souvenirs: ceux de Forbidden de Tabitha Suzuma.

Pour finir

Ce roman est un roman très très "psychologique", profondément marquant, on en ressort pas indemne. Si j'ai beaucoup aimé Confusion, par la confusion qu'il créé justement, et un peu moins Cruelles, Cat Clarke a vraiment mis le paquet sur ce roman. On ne risque pas de manquer d'émotion, contrairement aux mouchoirs (Si j'insiste sur ce point, ce n'est VRAIMENT PAS POUR RIEN!!).

Contrairement aux deux premiers romans, la fin est, disons, "fermée". Terriblement fermée. Injustement fermée. Douloureusement fermée. Et je crois que je préférais les fins ouvertes, en fait.

BONNE CHANCE LES GARS.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mrrz 2019-05-08T11:25:40+02:00

Commentaire ajouté par Leschroniques_defleur 2024-02-18T16:01:58+01:00

Revanche de Cat Clarke

🌉 17,5 sur 20 🌉

💐 Passage du roman : Oublie-moi. Si ce n'est pas possible, mets le souvenir de moi dans un morceau de soie, et planque-le quelque part dans ton cœur. Tu pourras le ressortir de temps en temps, quand tu en auras besoin. Je serai toujours là.

✨ Thèmes : Young adult, suicide, homosexualité, mystère, quête, lettre, vengeance,

💌 Ce roman est une réelle belle découverte. Dès le début, le résumé avait attiré ma curiosité et je ne fus clairement pas déçue de ma lecture. Cependant, mon coeur ne s'en est pas ressenti indem 🥹

☠️ On est plongé dans l'univers de Kai et de Jem, meilleures amis depuis toujours, mais tout bascule rapidement, quand une vidéo de Kai en train de profiter de la compagnie d'un autre garçon est divulguée aux yeux du monde entier.

Les moqueries et injures fusent, c'est en est trop pour Kai qui décide de s'ôter la vie en sautant d'un pont. On sait ce qui se passe dès le résumé, ne vous inquiétez pas, je ne spoile rien 🤭

Cependant le vivre en direct m'a brisé le coeur, j'ai pleuré comme une madeleine, car combien de jeunes passent à l'acte à cause d'harcèlement..

On en parle trop peu, alors que c'est un fléau !

❤️ Revenons au livre, avant de rejoindre le ciel, il écrit 12 lettres à Jem pour tout le long de l'année, une chaque mois, pour qu'elle puisse le comprendre et ne pas faire la même chose que lui. Il va lui donner des conseils pour qu'elle s'ouvre au monde, des défis pour qu'elle se dépasse. Bien sûr, elle va respecter toutes ses dernières volontés, mais ce qui va l'animer pendant 1 an : c'est surtout la vengeance. Elle veut découvrir qui a filmé son meilleur ami et qui a posté tout ça. Tout part de là, et tout au long du roman, on va vivre l'enquête avec elle, chercher à savoir qui aurait voulu le nuire, et qui aurait voulu le détruire. On va la voir évoluer, se camoufler tel un caméléon.

Ce fut époustouflant, j'ai adoré ! Même si à un moment donné, ça devient malsain, car elle-même commence à en apprécier quelques-uns, mais sa revanche est le plus important !

🔥 Les derniers chapitres m'ont retourné l'estomac, tout s'enchaîne et s'accorde. On comprend tout. Bon je dois vous avouer, qu'après 3-4 chapitres, je savais déjà qui avait fait ça et pourquoi mais ça ne m'a enlevé aucun plaisir 🤭 par contre, cette fin, elle est grandiose et terriblement affreuse. Je la déteste autant que je l'aime. Vraiment mon coeur n'était pas préparé à ça, mais c'est ce qui fait la beauté et la particularité de ce roman 😍

Commentaire ajouté par angelina-victoria 2024-02-01T00:53:19+01:00

Je suis très mitigée. D’un côté l’histoire est assez addictive et le personnage principal féminin est écrit de telle manière qu’on ne peut cautionner ses actes, elle en est presque énervante et franchement ça change, mais il faut aimer ce genre. En revanche (👀), beaucoup de fautes d’orthographe qui gâchent la lecture et une fin frustrante (presque décevante). Cela reste une bonne lecture globalement.

Commentaire ajouté par Gavras 2023-12-30T11:03:29+01:00

Ce roman, à la construction habile et redoutable, a su me tenir en haleine jusqu'au bout ! Par contre, c'est moins dans le souci de connaître la vérité (devinée depuis le début), que dans l'optique de connaître la suite logique du plan de l'héroïne. En tant que lecteur, on s'interroge, on doute, on attend... Quel carnage lorsque les masques vont tomber ! Mais ira-t-elle réellement jusqu'au bout ? Ne va-t-elle pas se laisser convaincre que l'amitié et l'amour sont de nouveau à sa porte et lui offrent une seconde chance ?

Je crois que ce roman, aux accents doux-amers, n'a pas envie de nous offrir des solutions faciles et c'est ce qui gratouille à la fin. La mise en scène est impeccable, les thèmes abordés sont des sujets lourds et sensibles (la sexualité, tout particulièrement) et les personnages nous offrent un patchwork de leurs bons et mauvais côtés.

Commentaire ajouté par plume_inconnue 2023-08-09T15:11:43+02:00

Deux meilleurs amis.

Ils se disent tout et leur avenir ne peut qu’être commun.

Mais lorsque l’un se donne la mort, l’autre ne trouve plus de raison de vivre.

Que faire sans Kai, son meilleur ami, son amour, son frère, sa promesses?

Venger les responsables de sa mort.

Commentaire ajouté par Fridou 2023-06-11T13:29:14+02:00

Je n’ai pas apprécié du tout, ce qui m’a un peu déçue. J’avais deviné qui étaient les responsables de la vidéo après avoir lu quelques pages, alors tout l’aspect de « vengeance » me semblait complètement stupide et la fin, supposée être pleine de rebondissements, m’a laissée de marbre. En plus, le Plan est un peu stupide. Spoiler(cliquez pour révéler)Faire croire que Bugs est homosexuel en cachant des magazines porno dans sa voiture? Faire croire que Stu est un agresseur sexuel? Et finalement, le plus ridicule de tous, avouez devant tout le monde que sortir avec Lucas, ce n’était que pour le plan? Selon moi, ça dit plus de choses sur Jem et à quel point elle n’a pas réfléchi à cette histoire, que sur les personnes visées. On ajoute à ça des personnes plus stéréotypés les uns que les autres, un personnage principal complètement antipathique et une écriture pour ados de 12 ans.. Non vraiment, je suis extrêmement déçue.

Commentaire ajouté par Alapagedeslivres 2023-04-12T13:08:23+02:00

Voici une lecture percutante et efficace, pas du tout inutile et futile, destinée à un public plus large qu’il n’y paraît. Cette découverte a été intense pour moi. Je ne suis pas prête à oublier cette histoire…

Impossible de nier que les ados vivent une rupture difficile entre l’enfance et le monde adulte. Les adolescents sont tellement fragiles… Impossible de ne pas souffrir avec eux!

Ce livre est un combat. Cette histoire est saisissante et troublante. Parfois, les futurs adultes passent sans encombre cette crise… et d’autres sombrent et n’y survivent pas. Pourquoi? Existe-t-il des fragilités qui amènent à l’anéantissement ou qui aident à passer le cap?

Ce que je pense des personnages :

Jem et Kai sont en plein combat… Les deux jeunes de ce livre souffrent physiquement et psychologiquement, indéniablement. DOLTO parle du complexe du homard en définissant cette crise de l’adolescente et je ne manquerai pas de noter cette phrase qui me semble représenter ce roman profond et la vulnérabilité de ces enfants :

« L’enfant se défait de sa carapace, soudain étroite, pour en acquérir une autre. Entre les deux, il est vulnérable, agressif ou replié sur lui-même ».

Kai est homosexuel. Il a une relation sereine avec ses parents. Mais, il semble marginalisé dans le collège sans qu’on en connaisse vraiment les détails. Incontestablement, il se cherche et il n’assume pas totalement ce qu’il est… Normal, lorsqu’on est en plein complexe du homard!

Il se suicide. C’est brutal. C’est irrémédiable et calculé. C’est presque égoïste, certainement immoral, profondément injuste…

Jem est fragile. Elle entretient une relation exclusive avec Kai. Tout au long de ce livre, elle se métamorphose de toute part. Elle change sa carapace. Elle mène un combat intérieur sans trouver la solution. Elle s’exclut des autres plutôt que les autres ne l’excluent. Elle vit le suicide de son ami, l’intègre, le digère et prend sa revanche d’une manière déterminée. Elle a une vision personnelle et étriquée de son environnement. Le monde tourne autour de sa personne. Elle ne se comprend pas et elle n’appréhende pas le milieu dans lequel elle vit. Elle rejette les autres. Elle est perdue dans son chagrin de la perte de son ami. Elle est tellement vulnérable que je me sentais triste pour elle.

Ce que je pense de l’écriture :

Ce livre peut être lu autant par les jeunes adultes que par les adultes « plus matures ». Il est une mise en garde (pour les jeunes) comme une réflexion (pour les plus « âgés ») sur cet état de crise transitoire et cette construction fragile de l’adulte en devenir.

Les mots de l’auteure sont d’abord des paroles d’adolescent : ce sont les réflexions personnelles de Jem, ses intérêts d’enfant qui deviendra grande… Au début, je me suis sentie déroutée par tout ce lexique et ces phrases d’enfant révoltée. Puis, j’ai trouvé le vocabulaire précis et percutant. Plus du tout enfantin. Plus du tout anodin et futile. Au contraire. Il était étudié. Les mots nous immergent dans le monde de Jem. Le lecteur est vite aspiré par la narratrice et ils ne font plus qu’un. Une seule tête pour traiter les problèmes.

C’est un style efficace. J’ai aimé ce livre. Il m’a parlé. Il m’a interpellée. Il m’a dérangée. Il m’a fait voguer entre espoir et désespoir. Jusqu’où irait la revanche? Cat CLARKE est allée jusqu’à l’aboutissement de son message. La fin m’a convaincue. Je ne suis vraiment pas déçue par ce roman.

Juste une inquiétude :

Où sont les adultes dans ce roman? Que font-ils? Ne sont-ils pas plus égoïstes et égocentriques que leurs propres enfants? Pourquoi ne prennent-ils pas en charge le chagrin? Ils semblent avoir laissé le combat les submerger et engloutir les enfants…

En bref :

Ce roman me questionne et interpelle en moi l’éducatrice et l’adulte responsable. Il a une forte portée qui va au-delà des apparences de la couverture. Je l’ai apprécié. Ce n’est peut-être pas un gros coup de cœur mais ce fut une lecture intéressante qui restera longtemps dans ma mémoire.

Commentaire ajouté par Semayaa 2023-01-18T16:08:08+01:00

Vengeance, secret, trahison…

Je ne sais même pas par où commencer…

Premièrement, les premiers pages m’ont fait lâcher des larmes !

A vrai dire, je ne m’attendais pas tout à fait à ça en commençant ce livre, pourtant il porte bien son nom !

J’ai beaucoup aimé ma lecture et la manière dont les flashback sont amenés.

Cependant, j’ai éprouvé beaucoup de peine pour la bande et surtout pour Lucas et Sasha, la vengeance est allée trop loin et Jem n’a fait preuve d’aucune maturité sur ce coup…

C’est un bon livre mais la fin ?!

Spoiler(cliquez pour révéler)Jem m’a quand même beaucoup énervé et j’aurais aimé une fin qui nous explique un peu la suite !!

C’est sans doute ce qui m’a laissé perplexe, je ne m’attendais pas à ce que ce soit ficelle de cette manière.

C’était mon premier livre de cet auteur et j’ai bien envie de découvrir les autres.

Commentaire ajouté par Paline 2023-01-08T11:12:06+01:00

Un livre poignant. Cette auteure me fait toujours réfléchir sur un sujet différent à la fin de chacune de ses histoires. J’aime sa plume et sa façon d’écrire qui bouleverse.

Attention, ce livre a pour thématique le suicide, l’homophobie et harcèlement. Ce n’est pas un livre pour tous.

Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2022-10-01T12:04:56+02:00

Ce livre n’a pas fonctionné DU TOUT avec moi. Pourtant, je n’ai aucun mal à voir ce qui a pu tant séduire les lecteurs dans cette histoire. Il y a une ambiance très sombre et en même temps, on baigne dans une sphère très adolescente. En fait, je pense que j’aurais aimé ce livre si je l’avais lu à 14 ans. Mais en tant qu’adulte, il y a trop de choses qui ne vont pas.

Alors déjà le début. Jem a perdu son meilleur ami, Kai, qui s’est suicidé à cause d’une vidéo de lui avec un jeune homme que tout le monde a vu. Jem est effondré, bon, c’est normal, c’était son meilleur ami et en plus, elle était amoureuse de lui. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais ensuite elle décide de se suicider aussi. Euh ? Oui, bon, je sais que je ne suis plus une ado, mais on ne se suicide pas pour rejoindre son meilleur pote à 16 ans… Bon ok, admettons. Sur ce, elle reçoit une lettre de son meilleur ami. Et après ça, elle décide de se venger. Et là ça n’a plus aucun sens.

Notre personnage principal fait tout l’inverse de ce que lui demande Kai. Elle veut lui rendre hommage, mais la vérité c’est qu’elle fait surtout beaucoup de conneries. Déjà, elle est imbuvable avec la sœur de Kai alors qu’il lui a demandé de veiller sur elle. Ensuite, elle n’a aucune preuve que les soi-disant responsables de la vidéo le soient vraiment et ce qu’elle décide de faire pour se venger, c’est tellement immature… Et puis quand elle se met à apprécier ses nouveaux « amis », au lieu d’avoir une vraie réflexion et de se dire que peut-être ils ne sont pas si cruels qu’il y parait, ben elle se dit juste « non, ils sont méchants ! ».

Et niveaux messages, c’est un festival de bêtises… Les filles doivent « bien » s’habiller et ne pas se teindre les cheveux en noir pour être belles. Bien sûr. Le suicide, c’est la « faute » de quelqu’un. Non, on peut y être poussé, mais c’est Kai seul qui a pris cette décision. La première fois finalement ce n’est pas si important que ça. (Alors je ne sacralise pas la perte d’une soi-disant virginité chez les femmes, mais on ne couche pas la première fois avec quelqu’un pour qui on n’a pas de désir juste pour continuer à lui mentir… ce n’est pas sain !)

Et la fin… comment dire. On dirait que l’autrice ne savait pas ce qu’elle faisait. C’est quoi la morale ? On en retire quoi ? Que les adolescents populaires peuvent être gentils en fait ? (pour peu que vous ayez les cheveux teints et que vous couchiez avec, attention les filles faut faire des efforts dans la vie !) Que l’amour est plus fort que les statuts sociaux à l’école ? Et la toute fin… Non la toute fin ça va, c’est un peu le seul truc que j’ai aimé (mais alors très vite fait). Bref, je ne vous recommande pas, mais alors pas du tout ce roman.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-01T11:10:56+02:00

Une histoire très émouvante. une fin sans détour. ..

cette histoire nous montre ce que la cruauté des gens peuvent pousser à faire quand on est blessé humilié. ..je recommande cette histoire qui m'a beaucoup touché .Attention le langage utilisé est celui d'adolescents, mais c'est très bien écrit en tout cas .

Bravo madame Clarke

Revanche

• France : 2013-10-17 (Français)
  • Canada : 2013-11-25 (Français)
  • USA : 2013-01-31 (English)

soso94p l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-17T22:25:15+01:00