Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 800
Membres
1 013 883

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Antisémitisme, l'intolérable chantage : Israël-Palestine, une affaire française ?



Résumé

« Lorsque Sharon est venu en France, je lui ai dit qu’il doit absolument mettre en place un ministère de la Propagande, comme Goebbels. » La déclaration à un grand quotidien israélien de Roger Cukierman en septembre 2001 fait froid dans le dos.

Ce livre est né de l’effroi devant le soutien croissant apporté au gouvernement israélien par une partie de la communauté juive et de ses représentants et par de nombreux intellectuels français, juifs ou non. Effroi aussi devant l’utilisation de plus en plus systématique du thème de la « nouvelle judéophobie », pour disqualifier toute critique de la politique militaire et coloniale menée par le gouvernement d’Ariel Sharon. Effroi plus général enfin devant la voie suicidaire empruntée par la société et les gouvernements israéliens et ses répercussions sur une partie de la communauté juive de France.

Aujourd’hui, les militants de gauche, en particulier ceux qui militent pour une paix juste au Proche-Orient, sont ainsi confrontés à une inacceptable logique du soupçon et à un intolérable chantage à l’antisémitisme. C’est à cette logique que certains d’entre eux ont souhaité répondre ici, en démontant les mécanismes de ce chantage, en rappelant leurs engagements et leur condamnation des actes antisémites commis en France, et en réaffirmant leur droit à critiquer Israël.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

La France est-elle antisémite ? À en croire le nombre d’articles de presse, de couvertures de magazine, de déclarations alarmistes de grandes consciences rompues à l’art de la communication, nous aurions vécu en 2002 une « année de cristal » (Alain Finkielkraut), en référence à la nuit du 9 au 10 novembre 1938 au cours de laquelle les nazis se livrèrent à un pogrom sur l’ensemble du territoire allemand. À peine plus mesuré, le Consistoire central des israélites de France a parlé des prémisses d’une « nouvelle Nuit de cristal » (Libération, 2 avril 2002). Si on veut bien laisser de côté ces exagérations délirantes, de quoi s’agit-il ? D’un simple effet de loupe sur des actes marginaux ? D’une dramatisation qui n’est pas exempte d’arrière-pensées politiques ? Ou d’une réalité déjà massive qui se diffuse au tréfonds de la société française ? La réponse à ces questions est d’autant moins simple qu’elle est en permanence brouillée par des manipulations que nous souhaitons précisément mettre en lumière. Certes, des faits graves ont été commis, que leur répétition n’autorise pas à classer parmi les actes isolés. Et, puisque nul ne semble sérieusement contester la relation qui existe entre ces faits (agressions, attaques contre des synagogues, graffitis, injures, etc.) et le conflit israélo-palestinien, il est sans aucun doute urgent de désamorcer par une pédagogie appropriée les phénomènes d’identification, tout en respectant les légitimes mouvements de solidarité qui s’expriment dans le champ politique…

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Antisémitisme, l'intolérable chantage : Israël-Palestine, une affaire française ?

  • France : 2003-09-11 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode