Après le choc des mondes

Description ajoutée par al61 2016-03-19T12:30:38+01:00

On se souvient qu'avant « Le choc des Mondes » deux fusées ont quitté la Terre avant que notre globe s'anéantisse dans sa collision avec la planète Bellus. La fusée du professeur Hendron vient de se poser sur Zyra. Que vont trouver les quelques rescapés de la race humaine sur cette planète inconnue ? Premier point : l'air est respirable, et un semblant de vie communautaire commence à s'organiser. Mais sont-ils les seuls ? Quel est ce mystérieux appareil qui passe comme une flèche ? Les vestiges d'une civilisation disparue leur offrent l'abri d'anciennes villes ultra-perfectionnées. Tony Drake, toujours amoureux d'Eve, sortira-t-il vivant de l'ultime lutte pour la possession de Zyra ? Les images du film sont encore présentes à nos yeux : l'immense fusée s'élançait dans un fracas de tonnerre le long de la rampe de lancement. La voici maintenant à l'arrivée.

Commentaire ajouté par Giles 2015-11-03T18:20:42+01:00

La terre, condamnée à mort par deux astéroïdes, Zyra et Bellus, a été pulvérisée par le plus gros, le plus petit étant venu prendre la place de notre globe dans son orbite autour du soleil.

Alors que s'éteignent, avec la fin de notre monde, les derniers accords de "When two worlds collide" d'Iron Maiden, plusieurs fusées ont réussi à s'arracher de l'atmosphère terrestre pour venir se réfugier sur Zyra, le denier monde possible ...

"Après le choc des mondes" est une suite donnée par Philip Gordon Wylie et Edwin Balmer à leur plus fameux ouvrage, "Le choc des mondes", paru en 1933 et réédité, en 1952, dans la collection du Rayon Fantastique.

Les mêmes personnages y réapparaissent même s'ils semblent un peu s'effacer dans ce nouveau récit plus généraliste.

Le professeur Cole Hendron et sa fille Eve, Tony Drake et Kyto son domestique japonais, Eliot James l'historiographe du groupe, Dodson le chirurgien et Duquesne le physicien français ... Cent trois passagers ont pris place à bord du "Météore".

David Randall et ses compagnons ont disparu, avec la seconde fusée, quelque part dans l'espace ...

"Après le choc des monde" est un bon livre de science-fiction.

Pourtant son épilogue se révèle un peu décevant car une cité, encore accueillante et mystérieuse, annonce un mystère que n'exploiteront que très peu les deux auteurs.

D'autres habitants occupent Zyra.

Qui sont-ils ?

Sont-ils les derniers d'un peuple inconnu, survivants d'un long voyage à travers les ténèbres et le froid intense de l'espace ?

Ou d'autres émigrants de la terre ? ...

Édité en France, en 1953, dans la collection du Rayon Fantastique, l'ouvrage est un classique du genre.

Il est très marqué par son temps et influencé par la "guerre froide".

Les ennemis, venus d'Asie Orientale, sont de nationalités diverses mais surtout russes et japonais.

Ils tentent d'installer sur la nouvelle planète qu'ils ont appelé "Asiatica" une civilisation où la propriété et la religion seraient abolies.

Pas de distractions, plus de sport et pas d'art, l'amour et l'affection devront s'effacer.

L'individu ne compte pas, seul la colonie revêt de l'importance ...

Moins percutant, moins passionnant que le premier opus, "Après le choc des mondes" contient quelques longueurs.

Mais sa découverte reste un bon moment de lecture.

al61 l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-06T01:56:43+01:00