Araldus

Description ajoutée par Ichmagbuecher 2016-11-23T11:57:15+01:00

Dixième siècle ! Araldus, petit seigneur au service d’un puissant comte, organise son existence autour d'un modeste castrum en bois. Il veut se forger un nom, une place, un destin. Comment briser les normes établies par les rois, la nature et les dieux ? Comment marquer l'esprit des hommes et devenir le seul maître de sa vie ? Ses seules armes : un corps prêt à toutes les violences, son intelligence, et les remuements d'une société médiévale en pleine ébullition. Un récit de rêves et d'ambitions, mais aussi de renoncements et de compromissions. Une histoire humaine. De David Pascaud, enseignant d’histoire.

Commentaire ajouté par JeFpissard 2019-11-12T09:46:26+01:00

Maintenant c’est différent, avant c’était différent !

Ce livre transporte en ces temps lointains et pas si lointains, où les préoccupations des hommes étaient les mêmes que les nôtres, finalement. Attendre le jour, se réjouir du rayonnement du soleil, s’activer pour vivre, se fatiguer, batailler contre la vie, contre certains congénères, s’efforcer d’aller bien, aimer, faire des enfants, pousser plus loin la lignée, en prendre soin, vieillir, aller mal, mourir… De nos jours, on le fait à notre manière. Il y a mille ans, c’était une presque pareille histoire sur ce même scénario. C’est ce que raconte magnifiquement ce livre, avec des rythmes d’écriture différents selon les temps de vie. Bien l'avoir à l’esprit en lisant le parcours de vie de ce petit seigneur de province (équivalent à un cadre contremaitre aujourd’hui). Notre histoire à nous, elle se situe ici et maintenant en 2000. La sienne à lui, elle était ici et avant en 1000 ; et ce livre vous y emmène.

Commentaire ajouté par Ichmagbuecher 2016-12-02T12:33:00+01:00

La première chose qui m'a frappée en lisant, c'est le style d'écriture. Je suis tombée sous le charme dès les premières lignes. C'est vraiment bien écrit, très beau, un vocabulaire soutenu qui m'a renvoyée à mon dictionnaire de nombreuses fois. C'est très fluide, ça coule de source. Je me suis un peu perdue dans les descriptions, mais l'immersion dans ce Xème siècle était totale ; on s'y croyait, à tel point que c'était un soulagement de faire des pauses et de reprendre conscience de notre réalité. Cependant, l'histoire est moins intéressante. J'ai d'abord eu du mal à entrer dedans, je me suis un peu ennuyée par moments. Ca vient sûrement du fait que quand je lis, il me faut un but, et je n'en ai pas trouvé dans ce récit, en tous cas il ne m'a pas sauté aux yeux. On suit juste la vie du protagoniste jusqu'à sa mort.

Néanmoins, vers le milieu du récit j'ai commencé à me concentrer sur les événements qui jalonnent la vie d'Araldus. En fait, c'est même un personnage pour qui j'ai de l'affection. Bien que l'époque ne soit pas facile (et donc on est un peu détaché de ce qui se passe, on évite de trop s'accrocher, parce qu'ils peuvent mourir subitement), l'émotion est bien présente à travers la plume de l'auteur, surtout dans les derniers chapitres. C'est aussi une lecture instructive, on apprend des choses sur l'Histoire de la France, même si je ne suis pas sûre de m'en souvenir.

Certes, je ne voyais aucun but précis sinon d'apprentissage, mais j'ai compris que notre protagoniste en avait un, un but personnel, laisser une trace de sa vie après sa mort. Quoi qu'il en soit, ces réflexions sont intéressantes, même si j'ai compris ça trop tard.