Archibald Twytter, archéomage, Tome 1 : La Voie du magyographe

Janvier 1910.

Archibald Twytter est un archéomage en quête d'artefacts magiques et légendaires pour le compte de l'Institut des Arts et des Sciences Magiques de Londres.

Se rendant à Paris suite au décès de son ami et mentor le professeur Maurice Quatrelivre, il découvre que sa mort n'a rien de naturelle, et que son meurtre déguisé cache la plus grande découverte archéomagique de tous les temps.

Il était étrange que l'antiquaire se soit défendu avec tant d'ardeur. Une forte intuition le tarauda. Il sortit son Magyographe et se laissa guider par l'instrument. Le résultat ne se fit pas attendre : les aiguilles s'affolèrent aussitôt en direction d'une grosse malle défraichie. Il débarrassa le couvercle du lourd échiquier en marbre bleuté et du tapis de Damas, avant d'ouvrir le loquet. Il ne rencontra que du vide.

Quelle ambiance dans ce premier tome ! Un univers bien construit, des personnages attachants avec une personnalité unique.

Des descriptions qui nous transportent totalement dans l'aventure avec nos protagonistes. Une écriture fluide et simple à comprendre, pas d'explications complexes ou de terme incompréhensible.

C'est un plaisir à lire ! J'ai hâte de pouvoir lire la suite de cette aventure bercée de secret et de magie !

J'aimerais tellement rencontrer les personnages dans la vraie vie cela voudrait dire que tout est réel ! Pourquoi notre monde ne recèle pas de secret comme dans ce récit ?

Une histoire superbe d'une vieille époque dans un univers Steam punk et bercée de Fantasy C'est une agréable découverte.

Ce livre fait partie de l'un de mes coups de cœur de cette année 🩷

Un univers bien défini, un scénario bien précis, un petit soupçons de magie et tout cela en fait une très belle lecture. Les personnes, certes bien stéréotypés, sont attachants et parfois déroutants, l'intrigue est bien tournée pour ne pas tomber dans le "déjà vu" ! J'ai beaucoup aimé

Ce sera un avis mitigé pour ce roman.

Commençons par les points négatifs : je n'ai pas du tout accroché aux personnages, je les ai trouvés trop excentriques, trop exagérés, trop archétypaux, peu crédibles. Je n'imaginais pas pouvoir les croiser dans la rue à la fin de ma lecture, et c'est pour moi un point très important lorsque je me plonge dans une lecture. J'ai ressenti un peu de pitié et de colère vis-à-vis de Jane, qui se fait traiter comme un chien par presque tous les autres personnages – ce qui lui arrive à la fin du roman m'a donc un peu soulagé pour elle !

Pas particulièrement séduit par la plume de l'autrice non plus, j'ai en revanche beaucoup plus apprécié l'univers magique et archéologique dans lequel évolue les personnages et tous ces mystères sur lesquels ils lèvent le voile au gré de leurs pérégrinations. J'ai pas mal aimé également que la majeure partie de l'intrigue se passe en France et s'appuie majoritairement sur la mythologie celte/bretonne (mes connaissances me font défaut, patapé), avec tout ce sombre secret autour de Merlin.

La fin du roman, en tout cas les conséquences des actions des personnages m'ont plutôt séduit, là aussi, et j'étais content que les choses se déroulent de cette manière pour tous les personnages – quand les périples sont dangereux, j'aime que tout le monde n'en sorte pas indemne, mais chut, je n'en dis pas plus pour vous laisser découvrir ça par vous-même. ;)

Ayant participé à la campagne Ulule de cet ouvrage, j'avais tout à fait hâte de lire ce premier roman!

Et je n'ai pas été déçu! Un univers steampunk et fantaisiste à souhait rappelant l'univers du "Paris des merveilles" de Pierre Pevel.

L'autrice c'est très bien débrouillé dans la conception de son univers et on y croit. Ce premier roman possède quelques défauts mais pour un premier roman je trouve ça tout à fait normal.

J'ai hâte de retrouver Archibald Twytter et Jane Appleton dans le deuxième tome de leurs aventures!

J'ai passé un très agréable moment avec ce livre. Archibald Twytter est un archéomage (en gros un archéologue des sciences magiques) qui enquête sur la mort de son ami et mentor.

J'ai beaucoup aimé l'univers du livre qui se passe au début du XXème siècle dans un monde qui ressemble au nôtre mais dans lequel la magie existe.

Les personnages sont attachants même si pour l'instant j'apprécie moyennement celui de Jane (mais je pense qu'elle se révèlera plus intéressante dans le tome 2) Spoiler(cliquez pour révéler)pour l'instant j'ai juste l'impression que dès qu'elle peut se faire kidnapper ou se prendre les pieds dans une branche, elle le fait. J'espère qu'elle développera son potentiel dans le tome 2., mais j'ai beaucoup aimé celui de Louise. C'est un roman qui plaira sans nul doute aux amoureux des légendes arthurienne.

Pour finir la couverture est vraiment sublime et donne vraiment envie de lire le livre. J'ai hâte de lire la suite des aventures de notre archéomage et de sa petite secrétaire.

Archibald Twytter, archéomage, Tome 1 : La Voie du magyographe

• France : 2020-12-07 (Français)

• Archibald Twytter, archéomage, Livre 1 : Les Mystères de Paris - Français