Commentaire ajouté par Shicastee 2022-11-04T18:00:37+01:00

un final fantastique et prenant aux tripes apres un livre des plus tendus au niveau suspence et un scenario halletant .

un joli coup de coeur, une jolie pepite.

Commentaire ajouté par Gaef 2022-11-14T08:05:29+01:00

Une conclusion à la trilogie qui fait passer par toutes les émotions.

Ce tome 3 est celui que j'ai le moins aimé mais c'est très personnel :Spoiler(cliquez pour révéler) je n'adhère vraiment aux voyages dans le temps..

Je reste un peu sur ma fin pour l'épilogue mais je suis heureuse de les quitter.

J'ai apprécié tous les personnages principaux, ce qui est quand même assez rare pour être souligné.

Commentaire ajouté par laurylaulo_45 2022-12-13T14:30:40+01:00

La meilleure trilogie de tous les temps je ne veux rien entendre.

Ce dernier tome m'a détruit et reconstruite en une seule fois.

J'ai adoré et elle mérite beaucoup beaucoup plus !!!

Commentaire ajouté par themusik 2022-12-18T20:09:38+01:00

Je vais être honnête avec vous, je ne savais pas si j’allais lire ce troisième tome après ma grosse déception du tome 2 mais je n’aime pas ne pas finir mes séries en cours et j’avais quand même envie de laisser une dernière chance à cette série en souvenir de l’excellent premier tome. Conclusion: c’est un bon tome, mieux que le 2e mais clairement en-dessous du premier.

On va le dire tout de suite, les défauts du deuxième sont encore présents ici et même exacerbés et par là, j’entends la présence de la romance PARTOUT. Un peu comme le Ra’haam, l’amour contamine tout dans ce roman. Pourtant, vous le savez surement, je n’ai rien contre la romance en temps normal, mais il est vrai que ces derniers temps, j’ai un peu de mal avec ça, surtout dans les romans YA. Mais ici, je trouve que c’est trop, mille fois trop. Combien de fois j’ai levé les yeux au ciel en lisant des scènes de pelotages ou de bisous ou d’introspection intérieure qui n’ont rien à faire là au vu de ce qui se passe dans le roman. Pour la plupart des personnages, ça passe encore mais alors Tyler, beurk, ça n’a ni queue ni tête pour moi, c’est juste là pour caser le bg du groupe mais ça me met littéralement hors de moi parce que ça décrédibilise le personnage et le rend niais et plat (ce qu’il était déjà avant sorry).

Et la présence de cette romance partout implique autre chose, l’intrigue est un peu mise de côté alors que c’est le dernier tome. Certains événements sont évidents, l’histoire n’avance pas pendant un moment, j’ai vraiment vu quelques longueurs qui auraient pu être évitées je pense. Je trouve aussi la fin un tantinet bâclée, je ne suis pas sure d’avoir tout compris d’ailleurs. Et les héros sont encore une fois séparés pendant une majeure partie du récit et c’est déjà ce que je regrettais dans le deuxième tome puisque c’était vraiment un aspect que j’aimais beaucoup dans le premier tome, l’effet groupe façon SoC. Et c’est ce que je regrette le plus je pense dans cette histoire, c’est que le premier tome proposait une histoire calée, bien construite avec beaucoup de personnages intéressants mais dès le deuxième tome, on assiste à des enchainements de clichés qui m’horripilent au plus haut point et vraiment c’est dommage.

Cependant, j’ai dit que c’était un tome meilleur que le deuxième tome et je le maintiens. J’ai pris plus de plaisir à lire celui-ci que le second malgré ses défauts notamment parce que ça reste un récit très addictif que j’ai dévoré en deux soirées (vu ma panne de lecture, je vous jure que c’est un exploit). J’aime beaucoup qu’on puisse avoir le point de vue de tous les personnages de l’histoire, c’est vraiment un très gros plus et ça ajoute une vraie dimension émotion à l’histoire parce que oui, je me suis sentie impliquée émotionnellement dans le récit et c’est la grosse différence avec le tome précédent. Et j’ai aimé suivre nos protagonistes jusqu’au bout de leurs aventures.

En bref, la série échappe de peu à la déception pure et dure car ce tome rattrape un peu le massacre du deuxième tome. Néanmoins, je pense que la série avait le potentiel d’aller plus loin et de s’affranchir des clichés du YA plutôt que de s’y enfermer, dommage.

Commentaire ajouté par calou-mae 2023-03-10T22:27:50+01:00

Quel plaisir de retrouver l'humour de ces deux artistes qui vont droit au but sans s'encombrait de description, mais seulement du minimum. Leur style reste toujours aussi fluide.

J'ai adoré ses chapitres alterné, où on suit à travers chaque personnage de l'escadron. Je dois admettre, par contre, que j'ai préféré ceux de Zila et Finn qui sont les deux cerveau de l'équipe et qui voit les choses différements. Cependant, certain sont plus effacer que les tomes précédents, comme Kal. Mais ça laisse de la place à d'autre, ainsi nous découvrons un peu plus Tyles qui a une évolution intéréssante. Attention, cependant, ce livre est rempli de cliché Young Adult, supportable, sauf si vous faites une overdose en ce moment. Mais rien de grave.

Par contre, il a certaines réaction et dialogues qui sont lourd et qui avait le don de me taper sur le système. On reproche à des personnages des actions où ils ont aucun contrôle.

Par contre, les couples fleurissent par tout, à croire que chaque personnage de notre escadron 312 ne peuvent pas être célibataire, obligé de leur mettre une romance ! Non, j'ai envie de dire. La romance n'est pas obligatoire, surtout qu'on bout d'un moment ce n'est plus naturel et ça se voit à des kilomètres ce qui va se passer. Ce qui met des longueurs dans les actions, ce qui lasse vite. Je ne suis pas une fan que le groupe soit séparer depuis le tome 2, j'ai l'impression qu' tout ralenti niveau intrigue et ils avaient une bonne dynamique ensemble. Je préfère largement le tome 1.

Commentaire ajouté par RomyRead 2023-06-26T11:04:19+02:00

Pourquoi autant de romance ? Cela a clairement gâché ma lecture car tout était centré autour de ces amours qui n'en valaient pas la peine.. Dommage car le reste était bien mais trop mis en second plan

Commentaire ajouté par Snifflerius 2023-07-29T14:11:29+02:00

Quelle tristesse de quitter cet équipage de l'escadron 312, mais tellement heureuse d'avoir pu découvrir cette suite (d'ailleurs merci pour le résumé en début de livre qui aide énormément pour se replonger dans l'univers en ayant toutes les bases)

Une suite que j'ai attendue et que j'ai tout de suite achetée à sa sortie. Je ne pouvais attendre plus longtemps avant de me plonger dans l'univers et de suivre les nouvelles aventures et la fin de l'histoire.

C'est la dernière chance pour l'escadron de sauver le monde du Ra'haam, alors que trois personnages sont bloqués dans une boucle temporelle, d'autres ont fait un saut dans le temps pour essayer de modifier l'avenir.

J'ai adoré ce tome, un gros coup de coeur, l'univers est juste dingue et les personnages tellement attachants qu'on a un pincement au coeur à chaque fois qu'une mauvaise chose arrive. L'intrigue et les événements sont décrits comme il se doit, de quoi être à fond dans sa lecture et de ne pas voir le temps passer.

Je suis triste de quitter cet univers et de devoir dire au revoir à tous les personnages auxquels je me suis beaucoup attachée, moi qui n'avais jamais tentée la SF avant cette saga, je ne suis pas déçue de ce que j'ai pu découvrir ! Si vous ne connaissez pas cette saga, la seule chose que je peux vous recommander ... Foncez.

Commentaire ajouté par Rexika 2022-01-09T10:02:59+01:00

J'avoue avoir été sceptique au départ. Si longtemps après avoir lu le tome 2, j'ai eu du mal à me remettre dans le bain et à raccrocher tous les wagons. Il m'a fallu un bon quart du livre pour que mon coeur fasse à nouveau des soubresauts et que je me mette à transpirer, stressée de savoir quel sort allait être réservé aux personnages.

J'ai adoré retrouver, pour la dernière fois, l'escouade 312. Le chemin de chacun est logique, en adéquation avec sa personnalité, et ce dernier tome permet de développer des personnages un peu en retrait dans les tomes précédents, comme Zila et Finn. Les relations entre tous sont croustillantes, et on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Ce livre alterne par ailleurs entre plusieurs temporalités : passé, présent, futur. L'enchainement des chapitres reste tout de même clair, chaque période marquée d'une spécificité qui permet de s'y repérer. On a enfin toutes les explications sur les mystères des tomes précédents, et tout arrive à vous faire frire le cerveau.

Une très bonne fin de saga selon moi, qui m'aura mis dans tous mes états.

Commentaire ajouté par natacha-eva 2022-09-17T00:01:12+02:00

Un nouveau coup de coeur pour ce dernier tome que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher. Une conclusion parfaite, qui nous tient en haleine et nous fait vibrer tout du long.

J'en voudrais encore plus, l'escadron 312 va beaucoup me manquer.

Commentaire ajouté par Queen_of_Zombies 2022-09-22T22:37:44+02:00

Ce troisième tome était a couper le souffle, l'intrigue va à 100 à l'heure et laisse sans voix ! Amie Kaufman et Jay Kristoff ont une imagination de dingue ! Je veux plus de livres d'eux !

J'ai énormément aimé ce tome, il est explosif avec pleins d'émotions. Les personnages vont me manquer, ils sont ultra attachants et cinglés, je l'adore cet escadron 312 ! Ahlalala ça va me manquer ces livres...