Amie Kaufman
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.42/10Nombre d'évaluations : 2 125
0 Citations 883 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

J'ai trouvé du positif et du négatif dans ce roman jeunesse.
Côté + du coup : le roman est agréable à lire, plutôt facile d'accès, l'histoire est assez prenante, les personnages sont sympathiques. le style space-opéra colle pas mal même si côté sciences... oui mais non, je ne peux pas y croire deux minutes. J'ai bien aimé d'avoir l'histoire vue selon les différents protagonistes selon les chapitres, même si ce n'était pas parfaitement maîtrisé à mon sens. Côté rebondissements et action, on est franchement pas mal, pas le temps de s'ennuyer de façon générale.
Les - : les descriptions sont un peu pauvres, l'humour potache parfois un peu abusif (mais ça passe à peu près), il manque un peu de connaissance sur certaines choses pour que les quelques descriptions soient réalistes (les sciences, le kung-fu).
En bref, un bon roman jeunesse, moyen pour les grands amateurs de SF, loin d'être le meilleur de Jay Kristoff mais il se laisse lire et j'ai bien aimé, sans en faire un coup de coeur ou être particulièrement marquée. !
Afficher en entier
Pas un coup de cœur mais presque !
Ce premier tome situe bien l'univers et la dynamique de l'histoire, les personnages sont très bien amenés et bien construits, l'enquête a l'air intéressante et bien ficelée. J'ai hâte de lire la suite pour comprendre tous les tournants et aboutissants de cette affaire.
Afficher en entier
Non d'un flanc cette fin ! Je ne vais pas m'en remettre 😱 retenez moi de courir en librairie chercher le tom 3 🤣
Quesque j'aime cette trilogie, et que dire de cet Humour ! Sa fonctionne tellement bien avec moi 🤣
Plus que ravie de voir que le personage de Zila est enfin mis en valeur, de la voir s'ouvrir à son escadron.
En revanche j'ai eu beaucoup plus de mal avec Aurora qui a pris le melon je dois dire...
J'ai tellement hâte de pouvoir lire la suite !
Afficher en entier
C’est une histoire qui m’a surpris pour ma part je attend pas comme ça. Nous somme plonge dans un univers assez complété mais qu’ont comprend assez bien, nous sommes plonge dans histoire un équipage qui tout jeune qui vont vivre une aventure qui les dépasse. Malgré tous leur caractère différent on attache a eux pour leur différence et veux savoir ce qui arrive. Pour moi le seul bémol c’est les chapitre un peu loin mais je pense pour avoir tout les détails de histoire
Afficher en entier
Nom d'une nébuleuse cosmique, c'est trop bien! par contre, la "révélation" de Princeps, on s'y attendait…
Afficher en entier
Avis Aurora squad tome 1/3 ☄️✨
Coup de cœur 2022 pour ce space opera YA déjanté ! (ouais j’arrive 30 ans après pour vous partager ma chronique 🤣)
“Les lunes choisissent-elles les planètes autour desquelles elles tournent ? Les planètes choisissent-elles leurs étoiles ? Qui suis-je pour aller à l’encontre de la gravité, Aurora ? Quand tu brilles plus que toutes les constellations du ciel ?”
Fun fact : j’ai dévoré ce tome en 4h pendant que je faisais la queue pour une dédicace, c’est dire à quel point le récit était addictif 🤣
On a pas le temps de s’ennuyer, tout démarre très vite et notre team de bras cassés se retrouve vite dans la panade et en charge de sauver le monde en se coltinant des alliés devenus ennemis puissants à leurs trousses 😅
Le récit est constitué de 6 points de vue multiples qui nous permettent de mieux comprendre cette équipe de personnages si différents les uns des autres : ça m’a rappelé la dynamique de Six of crows même si leur construction n’est pas encore aussi poussée ! Auri, représentée sur la couverture du tome 1, et Finn sont mes petits chouchous : ce dernier est le pitre de service toujours là pour nous faire rire même quand c’est la mouise intergalactique 😭 ! Mais j’ai aussi apprécié les autres persos et j’espère qu’on aura davantage le point de vue de Zila dans la suite car elle reste très mystérieuse…
Les sous intrigues ne vont pas dans des directions clichées : je pense notamment aux romances qui me faisaient peur au début mais finalement les développements sont allés dans le sens que j'espérais donc j’étais contente 🤭
Par contre on rigole on rigole mais la fin du tome devrait être illégale, il faut absolument que je lise la suite 😭
Si je devais apporter une critique c’est que les personnages sont un peu caricaturaux au vu du développement du tome 1 mais j’ai bon espoir de voir de découvrir des facettes plus complexes dans les tomes suivants.
Franchement, si la science-fiction vous fait peur, je vous conseille de tenter cette aventure au cœur de l’espace dynamique qui ne comporte pas de description technique de vaisseau pendant 10 pages 🫠
Au final, c’est comme de la fantasy suivant une reluctant found family avec tous les royaumes à leurs trousses alors qu’ils sont les seuls au courant que leur monde est menacé par un ennemi inconnu mais dans l’espace 😇
Afficher en entier
Je sors de ma zone de confort avec cette fantasy mais les deux premiers tomes m'avaient bien divertis et même si je n'ai pas cherché à lire le dernier tome en urgence, j'avais envie de savoir comment cette histoire se terminait.
Les personnages sont très attachants et même si j'ai eu parfois du mal à m'imaginer les scènes dans ce décor fantastique, j'ai passé un bon moment et je suis contente de m'être ouverte à d'autres genres que les thrillers, cosy mystère et policiers en général.
Afficher en entier
J'ai un peu moins accroché que les deux premiers tomes mais la même ambiance est présente.
Beaucoup de sarcasme, un peu de violence et de la romance.
Par contre un peu trop de remontage de temps ^^
Afficher en entier
Une lecture qui m'a totalement dépaysée !
Pour être honnête, je n’avais encore jamais lu un roman qui se passe dans l’espace, et rien que pour ça, ça sortait déjà de ma zone de confort.
L’histoire se déroule en 2380, quelque part dans la galaxie. On y découvre Aurora, une jeune fille cryogénisée depuis 200 ans, qui est sauvée par Tyler, un pilote très prometteur sur le point de former son propre escadron. À partir de là, l’intrigue s’enchaîne avec beaucoup de rythme, de rebondissements, et surtout une narration à plusieurs points de vue, ce que j’ai trouvé super intéressant. On ne s’ennuie jamais, et les chapitres alternés permettent de vraiment bien connaître chaque personnage.Ce que j’ai adoré, c’est que chaque membre de l’escadron a sa place, son rôle, son utilité. Ce n’est pas juste une bande de personnages lancés ensemble au hasard : ils forment une vraie équipe, avec leurs différences, leurs frictions, mais aussi une vraie cohésion. Et ça, je trouve que c’est super bien amené. La seule personne avec qui j'ai eu du mal, c'est Cat. A voir dans les prochains tomes:)
L’intrigue est pleine d’action, de mystères, de révélations — mais aussi de non-dits. On a des infos, mais on ne comprend pas encore tout, et j’adore ça. Je ne sais absolument pas où ça va, et c’est ce qui rend la lecture aussi prenante. On sent que quelque chose de gros se prépare — complots, trahisons, alliances inattendues… peut-être même une romance à venir ?
C’est une lecture fluide, addictive, rythmée. J’ai vu cette saga passer partout depuis un moment sans m’y attarder, et franchement, je suis ravie d’avoir sauté le pas. C’est original, un peu décalé, et vraiment fun à lire.
J’ai trop hâte de lire la suite et de découvrir ce que les auteurs nous réservent. Je sens que ça va être intense !
Afficher en entier
Un premier tome plutôt prometteur avec des "héros" sympathiques et bien construit (surtout Jules).
On est sur un univers typé Indiana Jones arrosé d'un soupçon de stargate... Tout pour me plaire !
Les enigmes sont intelligentes et l'aventure bien dosée. Le contexte écologique, économique et démographique de la terre n'est pas sans rappeller les prévisions les plus optimistes de nos spécialistes actuels... De quoi nous faire frissonner d'anticipation.
Une bonne lecture durant laquelle on ne s'ennuie pasSpoiler(cliquez pour révéler)la romance est douce et s'installe à une vitesse logique étant donné le contexte et l'âge des protagonistes
Je vais de ce pas explorer le reste de Gaïa.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Amie Kaufman
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Casterman : 8 livres
Knopf Books for Young Readers : 7 livres
Disney-Hyperion : 4 livres
Fischer Sauerländer : 3 livres
AdA : 2 livres
Mondadori : 2 livres
J'ai lu : 2 livres
HarperCollins : 2 livres
Biographie
Amie Kaufman est une auteure australienne de science-fiction et de fantastique pour jeunes adultes, qui a été vendue dans le New York Times et qui a connu un succès international. Elle est connue pour la trilogie Starbound et Unearthed, qu'elle a coécrite avec Meagan Spooner, pour sa série The Illuminae Files, coécrite avec Jay Kristoff, et pour sa série solo, Elementals. Ses livres ont été publiés dans plus de 35 pays.
Mme Kaufman a grandi en Irlande et à Melbourne, en Australie. Elle a obtenu des diplômes de premier cycle, avec mention, en droit, en histoire et en littérature. Plus tard, elle a obtenu un master en résolution de conflits et a travaillé pendant sept ans comme médiatrice avant de devenir auteur à plein temps. Elle est, depuis mai 2018, candidate au doctorat en écriture créative. Elle vit à Melbourne, en Australie, avec son mari et son chien.
Le premier livre de Kaufman, These Broken Stars, a été coécrit avec Meagan Spooner. Le livre a été un best-seller du New York Times[5] et a remporté le prix Aurealis du meilleur roman pour jeunes adultes de l'année. Le livre a également été présélectionné pour un Golden Inky lors des Australian Inky Awards et a été nommé meilleur roman pour jeunes adultes de 2013 par le Huffington Post. La série était en développement pour la télévision en 2016, avec Freeform aux États-Unis et Sky UK, avec MGM le studio et Eric Balfour et Warren Littlefield à la production[8][9] La suite, This Shattered World a été nominée pour l'Aurealis Award du meilleur roman de science-fiction.
Illuminae de Kaufman, coécrit avec Jay Kristoff, a été acquis par Random House dans une préemption en 2013. Le premier livre de la série a été publié fin octobre 2015. Il a débuté à la cinquième place de la liste des meilleures ventes de livres durs pour jeunes adultes du New York Times, et a finalement atteint la deuxième place. En novembre 2015, il a été annoncé que Brad Pitt et sa société de production, Plan B Entertainment, avaient acquis les droits cinématographiques d'Illuminae. Illuminae a été nominé pour le prix littéraire du Premier ministre 2016, a remporté le prix Aurealis 2015 du meilleur roman de science-fiction, le prix Gold Inky 2016 du meilleur roman pour adolescents et le prix Australian Book Industry Award 2016 du livre de l'année pour les enfants plus âgés. La suite, Gemina, a débuté à la troisième place de la liste des best-sellers du New York Times et a remporté le prix Aurealis 2016 du meilleur roman de science-fiction. Le troisième livre de la série, Obsidio, a débuté à la sixième place de la liste des séries pour enfants du New York Times, en tant que best-seller pour jeunes adultes numéro 1 en Australie, et en tant que best-seller USA Today.
La série suivante de Kaufman avec Spooner a commencé avec Unearthed en janvier 2018. En juin 2017, avant la publication du livre, il a été annoncé que les droits cinématographiques avaient été acquis par Columbia Pictures, avec Doug Liman comme réalisateur et producteur aux côtés de Cross Creek Productions. Les scénaristes sont Jez Butterworth et John-Henry Butterworth.
La première série solo de Kaufman et la première série pour les jeunes lecteurs, Elementals, a commencé avec Ice Wolves en mars 2018. Le livre a été un Indie Next Pick du printemps 2018, et a obtenu une critique étoilée de Kirku.
Afficher en entier