Livres
595 032
Membres
672 794

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Amie Kaufman

Auteur

1 853 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par justinelab13 2021-04-06T23:02:03+02:00

Biographie

Amie Kaufman est une auteure australienne de science-fiction et de fantastique pour jeunes adultes, qui a été vendue dans le New York Times et qui a connu un succès international. Elle est connue pour la trilogie Starbound et Unearthed, qu'elle a coécrite avec Meagan Spooner, pour sa série The Illuminae Files, coécrite avec Jay Kristoff, et pour sa série solo, Elementals. Ses livres ont été publiés dans plus de 35 pays.

Mme Kaufman a grandi en Irlande et à Melbourne, en Australie. Elle a obtenu des diplômes de premier cycle, avec mention, en droit, en histoire et en littérature. Plus tard, elle a obtenu un master en résolution de conflits et a travaillé pendant sept ans comme médiatrice avant de devenir auteur à plein temps. Elle est, depuis mai 2018, candidate au doctorat en écriture créative. Elle vit à Melbourne, en Australie, avec son mari et son chien.

Le premier livre de Kaufman, These Broken Stars, a été coécrit avec Meagan Spooner. Le livre a été un best-seller du New York Times[5] et a remporté le prix Aurealis du meilleur roman pour jeunes adultes de l'année. Le livre a également été présélectionné pour un Golden Inky lors des Australian Inky Awards et a été nommé meilleur roman pour jeunes adultes de 2013 par le Huffington Post. La série était en développement pour la télévision en 2016, avec Freeform aux États-Unis et Sky UK, avec MGM le studio et Eric Balfour et Warren Littlefield à la production[8][9] La suite, This Shattered World a été nominée pour l'Aurealis Award du meilleur roman de science-fiction.

Illuminae de Kaufman, coécrit avec Jay Kristoff, a été acquis par Random House dans une préemption en 2013. Le premier livre de la série a été publié fin octobre 2015. Il a débuté à la cinquième place de la liste des meilleures ventes de livres durs pour jeunes adultes du New York Times, et a finalement atteint la deuxième place. En novembre 2015, il a été annoncé que Brad Pitt et sa société de production, Plan B Entertainment, avaient acquis les droits cinématographiques d'Illuminae. Illuminae a été nominé pour le prix littéraire du Premier ministre 2016, a remporté le prix Aurealis 2015 du meilleur roman de science-fiction, le prix Gold Inky 2016 du meilleur roman pour adolescents et le prix Australian Book Industry Award 2016 du livre de l'année pour les enfants plus âgés. La suite, Gemina, a débuté à la troisième place de la liste des best-sellers du New York Times et a remporté le prix Aurealis 2016 du meilleur roman de science-fiction. Le troisième livre de la série, Obsidio, a débuté à la sixième place de la liste des séries pour enfants du New York Times, en tant que best-seller pour jeunes adultes numéro 1 en Australie, et en tant que best-seller USA Today.

La série suivante de Kaufman avec Spooner a commencé avec Unearthed en janvier 2018. En juin 2017, avant la publication du livre, il a été annoncé que les droits cinématographiques avaient été acquis par Columbia Pictures, avec Doug Liman comme réalisateur et producteur aux côtés de Cross Creek Productions. Les scénaristes sont Jez Butterworth et John-Henry Butterworth.

La première série solo de Kaufman et la première série pour les jeunes lecteurs, Elementals, a commencé avec Ice Wolves en mars 2018. Le livre a été un Indie Next Pick du printemps 2018, et a obtenu une critique étoilée de Kirku.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 180 lecteurs
Or
1 034 lecteurs
Argent
481 lecteurs
Bronze
208 lecteurs
Lu aussi
208 lecteurs
Envies
3 674 lecteurs
En train de lire
115 lecteurs
Pas apprécié
73 lecteurs
PAL
1 603 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.53/10
Nombre d'évaluations : 1 385

0 Citations 627 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Amie Kaufman

Sortie France/Français : 2022-09-07

Sortie USA/English : 2021-11-09

Dernier livre
de Amie Kaufman

Sortie France/Français : 2021-02-03

Sortie USA/English : 2020-05-05

Les derniers commentaires sur ses livres

The Aurora Cycle, Tome 1 : Aurora Squad

Un bon premier tome, rempli d'humour, d'action et de personnages très attachants.

Afficher en entier
The Aurora Cycle, Tome 1 : Aurora Squad

J'ai vraiment adoré ce tome 1. J'ai mis beaucoup de temps a le sortir de ma bibliothèque et je suis ravie de l'avoir fait.

Je trouve la dynamique de groupe vraiment géniale malgré les défauts de chacun.

L'histoire est originale et bien écrite. J'ai été attiré comme un aimant dans cet univers de galaxie. Je me suis attaché aux personnages même si je trouve qu'ils manquent d'approfondissement mais le tome 2 est peut être la pour y remédier.

J'ai vraiment été surprise de la tournure des événements et de ce final. J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite.

Afficher en entier
The Aurora Cycle, Tome 1 : Aurora Squad

Illuminae m'avait secoué, renversé dans un mixer avant d'appuyer sur le bouton pour m'envoyer dans l'espace (métaphoriquement, quoi que…). Le 1 m'avait fait pleuré tellement fort, que j'étais surprise que le 2 y parvienne avec autant d'efficacité. Alors, j'en attendais beaucoup de cet autre livre à deux mains.

Bon.

C'est pas mal.

Mais c'est pas incroyable non plus.

C'est un mix entre Illuminae et les Chroniques Lunaires, mais on dirait plus un brouillon de Illuminae. Ce qui n'est malheureusement pas le cas…. Car Illuminae est sorti avant.

La multitude de points de vue sert et désert le livre. Finian, Zila et peut-être Scarlett sont mes chouchous. Tyler est dans la moyenne. Kal et Aurora m'agacent, et Cat, je la trouve détestable. Donc niveau personnage ce n'est pas un dix sur dix. Niveau intrigue, je trouve ça moyen aussi. Rien qui n'arrive à me convaincre. Et pour l'instant, j'ai lu la moitié du tome 2 et j'hésite à continuer.

Mon avis peut décourager mais qui sait, peut-être que vous vous accrocherez. En tout cas niveau science-fiction et voyage dans l'espace, ça fait carrément le taff !

Afficher en entier
The Aurora Cycle, Tome 2 : Aurora Burning

Un tome assez semblable au premier. Ce qui peut procurer un sentiment de redondance. On prend plaisir à retrouver l'escadron 312 plus unis qu'à leurs prémices.

Cet effet miroir au premier tome est toutefois éclairé par l'amorce de nouveaux personnages secondaires assez piquants.

L'alchimie Auri et Kal peut paraître bien niaise parfois et l'instabilité d'Auri et ses choix finaux agacent.

C'est donc l'histoire de cet univers si intrigant qui tient en haleine cette lecture.

Et quelle fin !!!

Ne serait-ce que pour ce dénouement, vivement le tome 3.

Afficher en entier
Illuminae, Tome 3 : Dossier Obsidio

Lu il y a un certain temps, mais pour moi c'est un livre (et une saga) que je n'oublierais jamais. Les personnages, l'univers et le concept de ce livre m'ont plu dès le début. De l'action (beaucoup, beaucoup d'action), de l'amour et du rire, je ne sais pas quoi dire de plus. C'est clairement un coup de coeur que je ne peux m'empêcher de relire quand je le revois dans ma biblio ! Je recommande cette saga à tous les amoureux du Space Opera, et même à ceux qui ne le sont pas encore. Mais attention, risque de devenir accro !

Afficher en entier
Illuminae, Tome 2 : Dossier Gemina

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Illuminae, une valeur sûre ---

Ayant adoré Dossier Alexander, je ne pouvais pas passer à côté de Dossier Gemina (et de Dossier Obsidio, mais ça ne sera pas pour tout de suite). Est-ce que j’ai apprécié cette suite ? Bien sûr, même si l’effet de surprise s’est un peu dissipé.

J’ai retrouvé avec plaisir tout ce qui fait la force de cette saga, à commencer par les différents documents qui composent l’intrigue (rapports de vidéosurveillance, retranscriptions d’échanges électroniques…). La petite nouveauté ? Des pages du journal intime de l’héroïne qui a un talent certain pour le dessin.

--- Pas toujours facile de raccrocher les wagons ---

Si la narration particulière est toujours aussi plaisante, j’avoue avoir eu du mal à rentrer dans l’histoire. Entre les événements survenus dans le premier opus et ceux annonçant une catastrophe imminente dans celui-ci, je me suis un peu emmêlé les pinceaux.

Je tiens à vous rassurer, cependant : mes difficultés de compréhension sont probablement dus au fait que mes souvenirs de Dossier Alexander ne sont plus tout récents. En fait, je pensais que les intrigues seraient plus indépendantes, mais je me trompais. Tout ça pour vous dire que le scénario se complexifie au fil des tomes, ce qui n’est pas pour me déplaire en fin de compte.

--- Un nouveau duo de héros ---

J’aime l’idée que chaque tome possède ses propres héros. En revanche, je trouve dommage que les auteurs attribuent le même caractère à chaque duo – enfin, je n’ai pas encore lu Dossier Obsidio, alors qui sait ?

Malgré son humour lourdingue, Nick se révèle attachant (comme Ezra), notamment par la sensibilité qu’il cache à sa famille mafieuse. Alors oui, c’est un cliché, mais un cliché réussi. C’est également le cas d’Hanna, une fille de riche aux hormones en ébullition. Elle se distingue toutefois par l’entraînement militaire hérité de son père ; Hanna sait se battre et élaborer des stratégies dignes des plus grands tacticiens. Bref, son génie n’a d’égal que sa détermination, un peu comme Kady.

Quand je vous disais que les auteurs avaient un peu de mal à se renouveler… Heureusement, la recette fonctionne, et pas qu’un peu. J’ai aussi apprécié Ella (qui n’est pas sans rappeler Zhang), une jeune fille dont la fragilité n’est qu’apparente. Je n’en dirai pas plus !

--- Une intrigue explosive ---

Je m’attendais à de l’action, à des courses-poursuites, à des rebondissements, et j’ai été servie. Malgré des facilités scénaristiques que l’on retrouve dans nombre de romans YA, j’ai adoré suivre les héros dans leur quête d’espoir. Deux adolescents peuvent-ils vraiment venir à bout d’une armada d’agents surentraînés ? Peut-être bien !

N’oublions pas la romance, présente en filigrane tout au long du roman. Comme d’habitude, je m’en serais bien passée, mais elle apporte un petit plus lors du grand final. D’ailleurs, à ce sujet…

--- Ne croyez pas ce que vous lisez ---

Je ne sais pas pour Amie Kaufman, mais du côté de Jay Kristoff, j’ai bien retenu la leçon. Ne jamais lui faire confiance ! En effet, il maîtrise les rebondissements comme personne. Si sa méthode est aussi efficace, c’est parce qu’il n’hésite pas à aller loin. À renverser l’intrigue, à tuer des personnages. On ne voit aucune échappatoire, pourtant elle existe. Là où on ne l’attend pas !

Bref, c’est toujours un régal de découvrir ce que les auteurs d’Illuminae nous réservent ! J’ai beau savoir que rien n’est jamais perdu, je suis toujours surprise !

Afficher en entier
Illuminae, Tome 1 : Dossier Alexander

J'ai eu un peu de mal au début avec le format du livre, mais je me suis vite laisser prendre par l'histoire. J'ai adoré les personnages de Kady, Ezra et même l'IA. L'action est au rdv, il y a des rebondissements et de l'émotion. Hâte de lire la suite

Afficher en entier
The Aurora Cycle, Tome 2 : Aurora Burning

L'histoire est assez bien tournée pour nous tenir en haleine, et le style d'écriture est simple ce qui nous permet de véritablement plonger dans l'action. Spolier alerte la fin nous laisse sur notre faim en attendant la traduction du tome 3. Petit hic cependant avec les personnages, notamment Aurora, dont je ne comprends pas toujours le comportement depuis le tome 1. Après c'est un livre qui reste divertissant et drôle.

Afficher en entier
The Aurora Cycle, Tome 2 : Aurora Burning

Les évènements se déroulent juste après le tome 1 et on suit notre escadron favori dans leur voyage pas si reposant que ça dans la galaxie. Ils devront surmonter de nombreux obstacles, nouer des alliances alors que tous semblent contre eux et démêler le vrai du faux.

S'il n'y a pas beaucoup d'action des le début, ça reste très immersif et on peut presque s'imaginer dans une station spatiale remplie de monde. J'étais tellement heureuse de retrouvés ces personnages et ce monde que je suis passée outre et j'ai passé un excellent moment ❤️

Ce tome réserve aussi son lot d'émotions : joie, colère, peur, hésitation... On passe par tous les états et je suis toujours surprise par la qualité et le nombre de révélations dans les livres de Kristoff et Kaufman. Pour le coup, ce ne sont pas forcément de grosses révélations mais ça reste très bon. Il me manquait un petit quelque chose pour m'arrêter en pleine lecture et crier de frustration 😂 Certes, il est mouvementé (dans le bon sens du terme), drôle et addictif mais ce ne sera pas un coup de coeur comme l'a été son prédécesseur 😔

L'évolution des personnages si assez minime, puisque les faits se déroulent directement après le premier tome, reste tout de même agréable. On se concentre plus sur la relation Aurora/Kal sur j'ai parfois trouvée peu utile pour l'avancée de l'intrigue voire parfois totalement superflue ; mais on s'attarde aussi sur d'autres personnages comme Fin qu'on avait peu eu l'occasion d'apprivoiser. Sa personnalité, sa façon de penser, ses actes... Une révélation pour ce personnage que j'adore maintenant 😍

On découvre aussi plus de choses sur l'histoire de la galaxie, d'autres espèces, le fonctionnement du système et la particularité d'Aurora. C'aura été très instructif et comme d'habitude, plein d'humour.

Ce ne serait pas un bon livre s'il ne finissait pas sur un cliffhanger et bien-sûr, celui ci finit sur un GROS suspens qui m'a limite fait râler 😂 J'attends avec impatience la traduction de Aurora's End en français parce que je sens que ça va être le feu. J'ai un peu peur de ce qu'il va se passer pour être honnête. En tout cas, cette lecture m'aura conforté dans mon amour pour l'espace et les histoires de Kristoff et Kaufman.

Afficher en entier
Illuminae, Tome 3 : Dossier Obsidio

Je trouve original comment est présenté l'histoire, sous forme de dossier. On se retrouve très vite happé dedans. J'étais fascinée par les différents types de narrations qu'on voit au fils de la trilogie: les conversations sur les messagerie qui équivaut aux dialogues, et l'analyste des vidéos qui décrit l'ambiance, l'action, les descriptions...avec une pointe d'humour qui me fait sourire. Les jurons, les gros qui sont censurés, et dont je m'amuse à deviner.

Par contre, étant une vrais froussarde, j'ai une du mal à un certain passage du tome 1. Je vous conseille donc de le lire en journée, si vous êtes aussi froussarde que moi. Le tome 2 était plus facile. Et le tome 3 est l'apothéose magnifique avec complot, trahison, le tout saupoudrer d'une tension palpable tout le long de l'histoire, près à exploser. Les auteurs savent jouer à merveille avec le lecteur en mettant des indice au fils des pages. Il faut être attentif, malgré tout on va toujours de surprise en surprise. On s'attache vite aux personnages, mais il faut faire attention car les auteurs n'hésite pas à tuer leur héro ou héroÏne. Ce qui rend certaine scènes plus palpitante, tellement on s'inquiète de perdre les personnages. On découvre aussi que rien n'est tout blanc ou noir, alors que certaines chose sont essentielles. Comme le thème familial qui revient souvent dans l'histoire et qui est un sujet fort avec les personnages.

Quand à cette fin des plus spectaculaires, mais qui offre aussi la satisfaction de voir les personnages qui sont encore vivant heureux après tant d'épreuves. Car oui, cette trilogie, nous offre beaucoup de mort, de peur de perdre les personnages qu'ils soient secondaires ou pas. De la Science-fiction comme je les aimes, à croire que Jay Kristoff maitrise la SF comme la fantasy.

http://lecholitteraire.e-monsite.com/blog/science-fiction/illuminae.html

Afficher en entier

Dédicaces de Amie Kaufman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Knopf Books for Young Readers : 6 livres

Casterman : 5 livres

Disney-Hyperion : 4 livres

AdA : 2 livres

J'ai lu : 2 livres

HarperCollins : 2 livres

La Martinière Jeunesse : 1 livre

HarperTeen : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode