Commentaire ajouté par Aslas 2022-10-25T17:06:22+02:00

Un très bon tome malgré la tournure des événements que ça a pris. J’ai beaucoup aimé l’évolution des couples qui se formaient.Spoiler(cliquez pour révéler)j’ai tellement pleuré pour Zila alors qu’elle ne meurt même pas TwT

Commentaire ajouté par Fairys_books 2022-09-15T19:34:11+02:00

Un sans fautes, un dernier tome sans aucune failles. Un chef d'œuvre.

J'ai le cœur brisé de quitter ce bel escadron. Une équipe ultra bien former, de l'humour, des personnages tous attachant... Un bonheur à l'état pur.

Commentaire ajouté par Floriane 2022-10-15T16:31:49+02:00

J’adore toujours autant les personnages mais je suis globalement assez déçue de ce dernier tome. Il se passe trop peu de choses par rapport aux précédents.

Mais les rebondissements sont vraiment exceptionnels par contre.

Commentaire ajouté par paperborn 2021-11-11T19:04:22+01:00

Bon, j'ai beaucoup à dire sur cette conclusion. J'adore l'Escadron 312 depuis le premier tome, et je suis toujours fan de ce qu'Amie Kaufman & Jay Kristoff peuvent nous proposer, mais j'ai un problème avec les histoires de voyage dans le temps ; on finit toujours par s'emmêler les pinceaux. C'est inévitablement le cas ici, et même si ça ne ruine pas tout, c'est l'une des deux raisons pour lesquelles je ne peux pas mettre cinq étoiles à cette lecture, bien qu'ayant été extrêmement heureuse de retrouver ces personnages que j'adore pour une dernière aventure aux enjeux si importants. Evidemment, c'était très bien écrit, toujours aussi drôle, et j'ai retenu mon souffle plusieurs fois à travers ces 500 pages en espérant que mon petit préféré Finian (et ses copains avec, j'imagine...) s'en sorte. Mais la fin m'a parue plutôt "bâclée" et peu convaincante, pour être honnête. Cela provient peut-être du fait que je n'adhère pas vraiment à la "morale" de l'histoire et/ou que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus épique. Quoi qu'il en soit, cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu un bouquin si long en si peu de temps, donc j'ai quand même apprécié, mais pas autant que le tome précédent ; et bien que je pense m'être plus attachée à ces personnages-ci, je suis toujours de l'avis que la trilogie Illuminae était meilleure.

Commentaire ajouté par ein_Buch 2021-11-22T09:56:04+01:00

Comme pour les deux premiers tomes, j'ai "lu" ce livre en audio (ce que je vous recommande chaudement, parce que chaque personnage a son narrateur et on s'y retrouve beaucoup mieux). 15 heures d'écoute, c'est assez long et je suis ressortie de cette lecture contente dans l'ensemble, mais avec certains points négatifs en tête.

Pour commencer avec le positif, j'ai toujours autant d'affection pour les membres de la squad 312. Même s'ils ne sont plus forcément ensemble, je les trouve toujours aussi attachants. D'ailleurs, je trouve que la division du groupe permet à chacun de se révéler et de prendre sa propre place dans la team, ce qui est tout bénef pour nous.

J'ai particulièrement aimé la partie centrée sur Zila, Fin et Scar. Ils m'ont fait tellement rire ! J'ai particulièrement aimé découvrir Fin et Zila car on apprend à les connaître mieux. En plus, le paradoxe auquel notre squad devait faire face était très intéressant et j'avais hâte de voir comment ils allaient s'en sortir.

Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai adoré le fait que Zila reste dans le passé. C'était la réponse la plus logique à toute l'aide apportée à la squad. Nul autre que Zila pouvait être aussi méticuleux et prévenant.

Du côté de Ty, j'ai trouvé sa partie haletante. Le pauvre est un peu livré à lui même, mais même dans les moments les plus insensé, il arrive à garder espoir et à mettre au point une stratégie pour s'en sortir. Ce mec est un surhomme, mais c'est comme ça qu'on l'aime !

Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai beaucoup aimé la partie où il reçoit le message de Zila. J'ai trouvé ça très touchant. J'ai aussi eu beaucoup de peine pour lui quand il a dû "tuer" Kat. C'était quelque chose qu'il allait devoir faire de toutes façons, mais on sait à quel point c'est difficile pour lui.

Quant à Auri, comment dire ? Je me suis ennuyée. J'avais perdu toute estime pour elle après sa réaction pourrie à la fin du tome 2 et l'action met du temps à arriver de son point de vue. Tout n'est que palabre sans fin. C'était peut-être nécessaire pour bien expliquer le contexte, mais c'était vraiment très long.

Spoiler(cliquez pour révéler) Quant à sa façon de sauver tout le monde, j'étais très sceptique. C'était trop facile. Par contre, j'ai trouvé intéressant le fait d'expérimenter ce que ça faisait de faire partie du Raharm (ça s'écrit comment?). Même si la description qui en est faite est très dérangeante.

Voilà, c'est déjà/enfin fini. J'ai passé un bon moment et je me suis beaucoup attachée aux membres de la squad 312. C'était un beau voyage.

Commentaire ajouté par Oryana35 2022-09-13T23:35:20+02:00

Et voilà c'est la fin... Triste de quitter l'escadron Aurora 312. J'ai passé un excellent moment et j'ai appréciée ce troisième tome. De retrouver les personnages avec cette histoire passionnante qui nous fait voyager au confin de l'espace. C'est une très bonne trilogie.

Commentaire ajouté par maizena79 2022-10-12T09:18:09+02:00

Une pure merveille qui clôt bien la trilogie !

Commentaire ajouté par Lauren88 2022-10-16T18:07:16+02:00

Je valide à 100% cette saga et ses personnages

Commentaire ajouté par cyn79 2022-10-09T18:40:32+02:00

Je referme ce dernier tome avec beaucoup de tristesse. Difficile de quitter cette super équipe. Pas évident de se remettre l'histoire en tête au début, mais j'ai vite replongé dans l'intrigue que vit notre Escadron 312. Chaque personnage se trouvait dans une situation plus qu'épineuse. Mais ils peuvent compter sur leur courage, leur force et leur intelligence pour continuer le combat contre le raahm. On se retrouve à voyager dans le passé et le futur et nous avons enfin les réponses à nos questions. J'avoue que je n'avais pas venu venir certaines choses. Il y a des passages poignants. L'équipe est soudée et ils forment une vraie famille. Chaque personnage a son importance et a une vraie fin. Une très belle découverte.

Commentaire ajouté par WODP 2022-10-21T22:28:26+02:00

3,25/5

Quand je vois la tendance de l’ensemble des avis, je dois avouer que je me sens un peu seule. J’appréhendais beaucoup cette lecture mais je restais quand même persuadée qu'elle allait me plaire. Alors oui, je ne comprends pas comment mon ressenti a pu finir par être absolument tout le contraire de ce que je m'étais imaginée au départ. Peut-on parler de déception ? Un peu. En venir à cette conclusion n’a pas été facile parce que je gardais un excellent souvenirs des deux précédents livres. Tout n'était pas mauvais, mais l'histoire a malheureusement pris une direction qui ne m'a pas totalement convaincu. Ce final n'aura donc pas été à la hauteur de mes espérances.

Pourquoi ?

Ce troisième tome était nettement moins bon parce qu’il ne s’y passe finalement pas grand chose. A mes yeux, il y a eu beaucoup trop de longueurs et l'impression de faire du surplace n'a pas arrangé les choses. Pour un dernier tome, je m’attendais quand même à une intrigue beaucoup plus rythmée, beaucoup plus explosive et surtout beaucoup plus captivante. Les rebondissements n'étaient pas sensationnels mais ils ont quand même eu le mérite de donner du sens à des éléments bien précis des précédents tomes. J'ai trouvé dommage que la séparation des membres de notre escadron préférée soit trop longue et que les retrouvailles tardives ne soient pas assez mémorables.

Pour la romance, elle reste très présente dans ce dernier tome. Aucun personnage n'est laissé de côté, à mon plus grand plaisir. J'ai eu clairement une préférence pour le couple Finian et Scarlett car il me tardait de voir un rapprochement entre eux. Mais Tyler et Saedii n'était pas loin derrière, d'autant plus que j'avais espéré pendant ma lecture du deuxième tome une romance entre eux. Toutefois, j'ai trouvé dommage que cette relation soit uniquement mise en avant dans les premiers et derniers chapitres. Saedii aurait mérité une meilleure implication dans cette histoire. En ce qui concerne Aurora et Kal, mon avis sur eux n'a pas changé. Je trouve ce couple beaucoup trop fade. Kal étant d'ailleurs le personnage qui a le plus régressé n'apportant finalement pas grand chose à ce dernier tome. Mais en dehors de ça, je peux quand même dire que j'ai adoré retrouver cette alchimie amicale entre les personnages. Malgré les difficultés, ils ont toujours une petite réplique drôle à sortir et l'humour est un aspect que j'ai beaucoup aimé dans cette saga.

Parce qu'il faut conclure cette avis, parlons de cette fin que j'ai trouvé assez satisfaisante. Le dénouement a été dans le sens que j'espérais mais je dois quand même dire que cette bataille finale ne m'a pas convaincue. Je l'ai trouvé mal mené, expéditive et son récit était parfois un peu compliqué à suivre. Vous l'aurez donc compris, ce dernier tome n'a pas forcément été une excellente lecture. Mais je garderais surtout en mémoire cette belle amitié entre les membres de l'escadron 312.