Livres
515 758
Membres
529 587

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Adeline Dieudonné

483 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Dorfenor 2019-01-27T21:02:36+01:00

Biographie

Adeline Dieudonné est née en 1982. Elle habite Bruxelles. Romancière et actrice, elle a remporté grâce à sa première nouvelle, Amarula, le Grand Prix du concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a publié aux éditions Lamiroy un opuscule, Seule dans le noir, et une pièce de théâtre, Bonobo Moussaka, en 2017. La Vraie Vie aux éditions L’iconoclaste est son premier roman.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
69 lecteurs
Or
155 lecteurs
Argent
102 lecteurs
Bronze
61 lecteurs
Lu aussi
67 lecteurs
Envies
132 lecteurs
En train de lire
16 lecteurs
Pas apprécié
13 lecteurs
PAL
110 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.83/10
Nombre d'évaluations : 217

0 Citations 118 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Adeline Dieudonné

Sortie France/Français : 2018-08-29

Sortie Poche France/Français : 2020-05-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Antiigone 2020-04-25T07:40:28+02:00
La Vraie Vie

Ce livre est une véritable pépite littéraire ! Je l'ai lu en quelques heures seulement et ai été happée par le style d'écriture incisif dès les premières pages. On y retrouve la thématique du passage de l'enfance à l'âge adulte, de la rêverie à la réalité parfois dure pour cette fille dont on suit le quotidien, entre une mère effacée, un frère diabolique et un père éminemment violent sous toutes ses formes. Cette violence crue omniprésente dans le livre, qui pourra choquer certain.e.s, n'est autre qu'une manière de nous dépeindre cette "vrai vie" du titre qui est, finalement, si proche de nous. N'importe qui pourrait être l'héroïne de ce livre de génie. C'est le symbole d'une fille, puis d'une femme, qui veut s'en sortir et mettra tous les moyens en oeuvre pour changer la donne. Tant d'émotions se dégagent de ces pages !

A lire et à relire sans retenue, à mettre entre toutes les mains et une auteure à suivre absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jen62 2020-04-29T08:11:03+02:00
13 à table ! 2020

16 nouvelles avec 17 auteurs, je vous conseille ce livre car tout à bord vous faites une bonne action et ensuite j ai bien aimée ces 16 nouvelles sur le thème du voyage. Certaines de ces nouvelles mon tenu en haleine par contre d'autres moins. Ce que j'ai aimé c'est que c'est des histoires différentes et des auteurs que j'avais jamais lu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cogite78 2020-04-30T11:09:43+02:00
13 à table ! 2020

Petit bilan de l'édition de cette année : quelques déceptions depuis l'édition 2019. Je trouve que certaines nouvelles sont trop lugubres. Pour le thème du voyage de cette année, je m'attendais à voyager un peu plus. Néanmoins, sur les 16 nouvelles, il y en a 9 que j'ai vraiment aimé. Ma préférée est celle de Michel Bussi pleine de surprise comme d'habiture. Néanmoins, je me suis plu à lire la nouvelle d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne. J'aime beaucoup leur style d'écriture et l'originalité de leurs histoires. Je vais donc me pencher sur leur bibliographie.

Celles que j'ai aimé par l'histoire, le style d'écriture ou les deux sont :

- La fin de l'été, Philippe Besson

- La croisière ne s'amuse pas, Françoise Bourdin

- Dorothée, Michel Bussi

- Le regard de Méduse, Eric Giacometti, Jacques Ravenne

- Le beignet, Yasmina Khadra

- Le voyage de ma vie, Alexandra Lapierre

- Un voyage dans le temps, Agnès Martin-Lugand

- Une parfaite soirée, Nicolas Mathieu

- Qui veut la vie de Romain Puertolas ?, Romain Puertolas

Pour certains, je les connais bien car je lis leurs romans régulièrement, pour d'autres, je les découvre ou re-découvre et je compte bien approfondir leur bibliographie.

Bilan général : un peu déçu de ne pas découvrir + de nouveaux auteurs car ce sont sensiblement les mêmes qu'en 2019 et déçu par certaines nouvelles mais tout de même ravie de lire ces nouvelles chaque année.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tatieursu 2020-05-09T16:24:10+02:00
13 à table ! 2020

Comme chaque année, c'est pour l'occasion de faire un minuscule geste pour les restos du cœur et de découvrir des auteurs. Grand coup de cœur pour la nouvelle de Michel Bussy

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-05-11T13:38:23+02:00
13 à table ! 2020

Pour ce nouveau recueil de nouvelles en partenariat et en association avec « les Restos du coeur », c’est sur le thème du voyage que les 17 auteurs ont imaginé une petite histoire. Quelle soit drôle, personnelle, d’actualité, percutante, chacun des auteurs s’est approprié le thème à son style pour en faire un bon moment de divertissement et surtout et avant tout, pour en faire une véritable bonne action. Un immense merci à tous ces auteurs pour leur généreuse participation et aux éditions Pocket pour cette initiative inédit et annuelle où la littérature devient solidaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thimalda 2020-06-14T20:40:29+02:00
La Vraie Vie

Triller domestique poignant. J'ai beaucoup aimé ma lecture même si elle ne fut pas forcément toujours facile tant les choses décrites pouvaient être durs. Néanmoins, j'ai dévoré ce roman, impossible de le lâcher tant je voulais savoir la fin. Très belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tommyvercetti 2020-07-10T14:01:46+02:00
La Vraie Vie

Un livre étonnant par de nombreux aspect. D'une part le point de vue de cette gamine qui nous offre une narration très simple, premier degré, naïve mais d'une authenticité qui rend chaque élément qui, de nos point de vue de lecteur, est dramatique ou horrible, encore plus impactant.

C'est un livre qui décrit surtout un drame social, la situation d'une famille, mais aussi l'histoire de violences, de traumatismes, et de comment certaines personnes vont y répondre, avec quels outils, etc.

C'est aussi un livre qui raconte l'adolescence de la narratrice, dans ce contexte ou elle lutte pour émerger de sa vie qui semble s'effondrer. "La vraie vie", car ceci n'est qu'un brouillon. Trop de choses ont été ratées, et le seul moyen pour guérir son frère, surtout, c'est de changer ce qui est arrivé. Ce seul point, là où tout a basculé, quand la hyène est entrée.

Pour ça il faut remonter dans le temps.

J'avais peur que, comme souvent dans le cas de narrateurs enfants, la plume de l'autrice adulte se fasse trop ressentir à travers l'introspection, etc. Alors oui, c'est le cas, mais l'autrice a trouvé une pirouette qui s'intègre dans le scénario et sert l'intrigue : elle est très intelligente, voire surdouée, parfois à un point surréaliste. Ce qui explique beaucoup de ses prises de conscience, sa lucidité, sa façon de penser, etc.

Le livre est très émouvant, mais pas émouvant du type larmoyant ou pathétique. La fille vis tout cela au premier plan, sans recul, sans lyrisme, sans poésie, mais avec agressivité, cynisme et colère parfois. C'est nous, lecteurs, qui nous rendons compte des significations, des gravités, et sommes bouleversés.

La fin est très belle et juste, je ne pense pas qu'elle aurait pu être meilleure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Penelope13 2020-07-22T08:45:13+02:00
La Vraie Vie

J’ai aimé le lire mais je l’oublierai vite. On a envie de connaître la fin mais aucun personnage attachant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bouboutepassionnee 2020-08-02T22:57:59+02:00
La Vraie Vie

et dire que ce livre reflète la vraie vie de certains. Je déteste ça mais le lire nous le rappelle et me permets d'aimer encore mieux mes proches e de leur montrer et tout ça dans l'amour et la tendresse

Afficher en entier
Commentaire ajouté par softyfristy 2020-08-10T10:44:47+02:00
La Vraie Vie

Pour le coup je ne m'attendais pas à ça. C'est violent, dur, triste mais prenant, très réaliste. Je me souviendrai longtemps de cette lecture.

Afficher en entier

Dédicaces de Adeline Dieudonné
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Solar : 1 livre

Lamiroy : 1 livre

Pocket : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

L'Iconoclaste : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array