Livres
461 317
Membres
417 506

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Adeline Dieudonné

268 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Dorfenor 2019-01-27T21:02:36+01:00

Biographie

Adeline Dieudonné est née en 1982. Elle habite Bruxelles. Romancière et actrice, elle a remporté grâce à sa première nouvelle, Amarula, le Grand Prix du concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a publié aux éditions Lamiroy un opuscule, Seule dans le noir, et une pièce de théâtre, Bonobo Moussaka, en 2017. La Vraie Vie aux éditions L’iconoclaste est son premier roman.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
47 lecteurs
Or
90 lecteurs
Argent
55 lecteurs
Bronze
22 lecteurs
Lu aussi
39 lecteurs
Envies
97 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
45 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.04/10
Nombre d'évaluations : 113

0 Citations 48 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Adeline Dieudonné

Sortie France/Français : 2018-08-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Laurine-25 2019-03-20T12:07:30+01:00
La Vraie Vie

livre lu par hasard, mis en avant dans ma bibliothèque.

Agréable surprise, très bon livre, les personnages sont attachants, les émotions fusent.

le scénario bien ficelé nous tient en haleine, je l'ai dévoré en deux jours.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par arbrevert 2019-03-21T09:10:46+01:00
La Vraie Vie

Un livre touchant et émouvant. Ce livre aborde le thème de la maltraitance vu à travers les mots d'une enfant.

Il y a un énorme décalage entre la violence de cette histoire et la poésie avec laquelle elle est racontée. Le personnage principal vit des moments terribles mais ne s'attarde pas sur ce qu'elle subit, sa priorité c'est son petit frère. Finalement ce livre est triste mais parle surtout d'espoir.

Difficile de quitter ce livre car il est très bien écrit. J'ai même versé une petite larme sur la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Keikana 2019-04-02T12:28:10+02:00
La Vraie Vie

Je savais que ce phénomène de la rentrée littéraire 2018 était un bijoux, un coup de poing, un coup de maître pour un premier roman. Je redoutais de le lire de peur que le sujet soit trop glauque, le traitement trop intense. Mais une fois que j’ai ouvert ce livre, je ne l’ai pas lâché.

Peut-être parce que si je le posais, je n’aurais pas eu la force d’y retourner. Mais surtout parce que les pages se tournent toutes seules ! Le texte coule sous nos yeux et on le boit parce qu’il faut savoir : il faut savoir si la jeune fille va trouver un moyen de sauver son frère, il faut savoir ce qu’il se passe, il faut savoir la violence déguisée en normalité.

Et puis il y a l’espoir de la petite fille. Un espoir fou, qui ne tient qu’à un fil, un espoir insensé bâtit sur des contes de fée. On le sait, nous lecteurs adultes, que cet espoir est absurde et pourtant on y croit aussi ! Parce qu’il faut quelque chose pour les sortir de là, parce que sinon c’est la mort, celle de l’âme et de l’esprit, la résignation, la défaite ultime.

Le texte d’Adeline Dieudonné est franc, ponctué de phrases percutantes, à l’image du personnage principal, mais ne manque pas de subtilité et de travail sur le non-dit car c’est un des mécanismes des victimes de mauvais traitements : cacher tout en espérant que quelqu’un comprenne et sauve grâce à un mot que l’on ne dit pas. C’est aussi toute la contradiction de souffrir par la main de quelqu’un sensé nous protéger et que l’on aime d’une certaine façon.

Moi qui suis une chochotte, je n’ai pas frémis (ou peu) en lisant La Vraie vie mais c’est un livre que je ne recommande qu’aux lecteurs et lectrices capables d’absorber un tel thème.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2019-04-04T17:40:56+02:00
La Vraie Vie

Je ne suis pas d'accord avec la quatrième de couverture qui dit "D'une plume drôle".

En effet rien de drôle dans ce roman. Une plume incisive, une écriture mordante oui mais pour le reste il n'en est rien.

A la recherche de la vraie vie aurait peut être été un titre plus approprié. L'héroïne tente du mieux possible de s'extraire de la médiocrité de sa vie. Elle veut sauver son petit frère de la violence ambiante et se sauver elle même.Une sorte de quête finalement jusqu'à l'issue fatale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmElie-114 2019-04-05T16:40:09+02:00
La Vraie Vie

Lecture que je qualifierais de bouleversante. J'ai à la fois beaucoup aimé et à la fois j'étais terrifiée de connaitre la fin de l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-42 2019-04-10T21:43:28+02:00
La Vraie Vie

Je reste très mitigée sur ce livre. On en a beaucoup entendu parler je l’ai vu sur de nombreux groupes avec des critiques positives et du coup je m’attendais a trop... et pas du tout à ça! D’un côté je suis déçue mais de l’autre j’ai trouvé ce roman très bien écrit très bien décrit avec l'évolution De cette petite fille il est prenant et angoissant et une fin difficile à lire. En bref je ne regrette pas de l’avoir lu mais j’aurai peut être pas du lire toutes ces critiques autour

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ophelie-26 2019-05-19T23:24:37+02:00
La Vraie Vie

Je ne sais quoi dire, une histoire à la fois marquante et touchante. Elle montre sous la vision d’une petite fille, ce que certaines personnes peuvent parfois subir dans leurs familles. On ressent au fil de la lecture, les sentiments que cette fillette ressent et ça noue le ventre, comme ça fait battre le cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2019-05-29T11:04:30+02:00
La Vraie Vie

C'est presque un coup de poing que l'on reçoit quand on lit ce livre : il est totalement prenant, très difficile à refermer mais aussi paradoxalement très difficile à reprendre car on pressent qu'il va se passer quelque chose de terrible.

A lire absolument

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bouboule 2019-06-10T21:53:46+02:00
La Vraie Vie

Malheureusement je n'ai pas accroché à cette histoire... enfin pr être plus précise j'ai accroché jusqu'à un certain point, mais la suite ne me plaisait pas du tout. J'étais très mal à l'aise lors de la lecture. J'ai fini par lire en diagonales sans réellement terminer. Dommage mais ca arrive, on ne peut pas adhérer à toutes les lectures!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RUCHON 2019-06-14T20:48:44+02:00
La Vraie Vie

Très belle histoire d'une dizaine d'années qui raconte son histoire. Elle est malheureuse. Son père bat sa mère. Son but est de protéger son petit frère.

Se lit très bien en peu de temps. C'est le premier livre d'Adeline Dieudonné.

Afficher en entier

Dédicaces de Adeline Dieudonné
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Solar : 1 livre

L'Iconoclaste : 1 livre

Lamiroy : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode