La Vraie Vie

Description ajoutée par Armony22 2019-01-27T15:05:47+01:00

C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier.. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu'au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.

Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme un brouillon de l'autre. La vraie vie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge la tête la première dans le cru de l'existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l'espoir fou que tout s'arrange un jour.

Extrait ajouté par carroue 2018-11-05T15:04:05+01:00

P 164

Il disait "Le voyage dans le temps, c'est comme l'immortalité, c'est un fantasme compréhensible, mais il faut apprendre à accepter l'inacceptable L'homme veut comprendre, c'est sa bonne nature; sa nature d'enfant."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-09-09T00:19:26+02:00

Commentaire ajouté par Muscarine 2020-02-17T13:45:15+01:00

Un livre écrit au scalpel qui sait mêler poésie et cruauté. Un cocktail détonnant où se côtoient humour noir, violence conjugale, maltraitance, adolescence, suspense, drame, espoir... On suit l'histoire d'une petite fille qui deviendra adolescente dans un environnement difficile où le pire reste encore à venir. Une belle leçon de vie au goût cru et un peu amer.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2020-02-16T13:41:10+01:00

Difficile de sortir indemne de cette lecture. Les petites observations sur la vie quotidienne faites par la narratrice rendent le récit de ce drame poignant et réaliste. On est aussi pris aux tripes par la force de caractère du personnage principal. On peut être décontenancé par quelques situations improbables, mais elles donnent à l'histoire une valeur de conte qui permet heureusement de s'en distancer un petit peu, sans cela, le roman serait vraiment très très noir. Un livre que je recommande, mais qu'il faut aborder en ayant le cœur bien accroché.

Commentaire ajouté par sasa3695 2020-02-15T20:06:34+01:00

J'ai lu ce livre début janvier et j'avoue que je suis encore perdue sur ce que je ressens sur ce livre. Je n'arrive pas à décider si j'ai aimé ou non.

J'ai aimé ce côté famille dysfonctionnelle. Ce quotidien difficile. Les sentiments de peur. Ce que cela peut faire sur une famille. J'ai aimé que l'histoire soit aussi construit sur plusieurs années. Mais je crois que le gros problème c'est l'héroine. Alors, oui c'est une enfant mais WTF elle est incompréhensible. Impossible de lui trouver un point positif. En plus, il y a des épisodes qui sont pour moi du n'importe quoi. Spoiler(cliquez pour révéler)qui irait coucher avec une gamine de 15-16 ans

Je suis très sensible au style d'écriture des auteurs mais là, j'ai trouvé ça un peu trop facile. Trop enfant. Peut-être parce que c'est à la première du singulier avec une petite fille pour personnage principale.

En conclusion, je sais pas. Ce livre est une énigme pour moi. Un gros : je ne sais pas. Peut-être que je réécrirais un autre avis quand j'aurais plus d'idée sur ce que je ressens pour ce livre

Commentaire ajouté par Saturna 2020-02-11T00:01:14+01:00

Ce livre me tentait depuis un bon moment. En vacances en Provence, j'en ai profité pour aller faire un tour dans la sublime librairie de Banon, "Le Bleuet", où je l'ai acheté. Dire que je l'ai dévoré est un euphémisme. Il a été payé ce matin et fini ce soir !

Pour commencer, je tiens à souligner à quel point la maison d'édition "L'Iconoclaste" est géniale. Sans parler du fait qu'elle ne propose que des romans originaux et de qualité, j'aime vraiment le format médium dans lequel elle imprime ses ouvrages et la manière dont elle présente le texte, bien aérée. C'est très agréable à lire. Voilà pour la petite parenthèse.

Concernant le roman en lui-même, j'ai vraiment adoré l'ambiance. On parle ici de violences familiales. Il y a donc un climat assez malsain, renforcé par ce parallèle que l'auteure fait avec la chasse et le monde animal en général. Je ne me sentais pas à mon aise pendant ma lecture. Il se dégageait de ces pages quelque chose de dérangeant (encore renforcé par la liaison de la gamine avec le Champion). Cependant, Alice Dieudonné est parvenue malgré tout à distiller des petits moments de grâce. Quand l'héroïne et son frère jouent dans la voiture par exemple, la relation de la narratrice avec sa petite chienne ou lorsqu'elle décide de remonter le temps... Il y a malgré tout un côté un peu tendre, je dirais même presque naïf. En termes clairs, l'auteure nous raconte du sale mais avec beaucoup de beauté.

Sa plume est d'ailleurs très juste. Direct, elle m'a embarquée dans son histoire. J'ai vraiment apprécié le style d'écriture. Sobre, bien travaillé sans être trop littéraire. Efficace.

J'ai beaucoup aimé la fin. Elle est très dure, très violente mais une fois de plus, Alice Dieudonné intègre un élément touchant pour adoucir la chose. Spoiler(cliquez pour révéler)Je fais bien sûr référence à ce fusil dont personne ne connait la provenance et qui semble tout droit provenir du futur. L'auteure laisse entendre que la narratrice a réussi son coup sans toutefois l'affirmer. J'aime quand les écrivains utilisent ce genre de procédé.

Malgré tous ces éloges, "La vraie vie" n'est qu'un petit coup de coeur et je ne le hisse pas jusqu'à ma liste de diamant. À un moment, j'étais un peu fatiguée et je me suis presque endormie dessus. Mes vrais coups de foudre sont capables de me tenir éveillée à toute heure du jour ou de la nuit et ce peu importe mon état de fatigue. C'est pour moi la preuve qu'il m'a manqué un petit truc avec cet ouvrage même si je n'arrive pas vraiment à savoir quoi.

Je vous recommande donc fortement ce roman ! Et au passage, je vous recommande aussi d'aller faire un petit tour au "Bleuet" si vous en avez l'occasion. Cette librairie vaut vraiment le coup ;)

Commentaire ajouté par leslecturesdaurelalala 2020-01-13T16:00:54+01:00

Les premières lignes m’ont fait peur. Le style est limite jeunesse par le choix de la construction des phrases mais ce n’est qu’une apparence parce que le vocabulaire semble plus appartenir à un adulte ou quelqu’un de cultivé au-delà de la moyenne.

Le texte est à la première personne, représentant la voix d’une fillette d’un dizaine d’années. C’est assez déstabilisant au premier abord. Cependant, le ton incisif par endroit donne envie de s’accrocher et de voir où notre narratrice veut aller.

Très vite, on comprend la direction que va prendre l’histoire sans être réellement sûr de la manière dont elle va se terminer.

La Vraie Vie, c’est une histoire de famille mais surtout de fratrie. C’est un quotidien violent, quoi que très banal (malheureusement), dans lequel une jeune fille va tenter de rester forte et de s’affranchir de ce qu’on pourrait attendre d’elle (qu’elle soit jolie, subisse et se taise). Mais elle a un but important, aider son frère, qui n’est plus le même depuis le fameux accident annoncé dans le résumé.

La Vraie Vie, c’est plusieurs années en compagnie des personnages. Années qui défilent à grande vitesse, ne s’attardant que sur ce qui est nécessaire. Dans un climat de violence dont on nous dessine les possibles origines, l’autrice brosse le portrait d’une ado acharnée qui ne tolèrera pas qu’on puisse l’empêcher de vivre tout simplement. Parfois réaliste, parfois féministe, l’histoire prend une allure toujours plus sombre de laquelle il me paraît difficile de ressortir indifférent.

Ce roman est parfait pour nous faire ressentir tout un panel d’émotions, surtout si l’on est empathique, surtout si l’on a vécu des moments qui s’en approchent. C’est un peu de folie, un peu d’amour, beaucoup de liberté et de passion. C’est l’espoir maigre que la pourriture ne prenne pas entièrement le pas sur ce qui reste de sain.

Commentaire ajouté par Alahelo 2020-01-03T11:11:28+01:00

Hum... je ne sais absolument pas quoi penser de ce livre. Je me suis lancée sans lire le résumé et, même si je l'avais fait, jamais je n'aurais pu me préparer à tant de violence. C'était particulier comme lecture, clairement pas agréable, mais pour autant je n'ai pas détesté. Je trouve que la conclusion est très bien, tout le long du roman j'avais du mal à savoir où l'autrice voulait nous emmener, mais maintenant je comprends et c'était un choix tout à fait judicieux.

J'émets peut-être juste une réserve quant à la frénésie qu'il y a eu autour de ce livre à sa sortie et que j'ai du mal à comprendre. Oui, c'est un livre étrange, qui ne peut pas laisser indifférent, qui marque, mais est-ce qu'il valait vraiment toutes ces louanges et cette attention ? Je ne sais pas, peut-être, je ne trouve pas, mais pourquoi pas.

Commentaire ajouté par virginieMT 2019-12-09T23:37:10+01:00
Commentaire ajouté par gaellooo 2019-12-09T18:00:13+01:00

Il était dans ma PAL depuis sa sortie et j’étais impatiente de le lire car je n’en avais entendu que du bien. J’avais notamment écouté une interview de l’auteure à la radio. J’ai eu un peu de mal avec les premiers chapitres car je ne voyais pas trop où on allait. La vie d’une petite jeune fille et de son petit frère qui n’est pas des plus faciles. Leur père est colérique et violent, leur mère est complètement effacée. Mais la petite est rusée, elle déploie des trésors d’imagination pour préserver et divertir son petit frère Gilles. Puis intervient l’accident avec le glacier et tout bascule.

La complicité fraternelle disparaît. La petite se décarcasse pour trouver une super idée et retrouver son frère : elle va remonter le temps!

Ses recherches lui permettent de rencontrer Monica, qu’elle dénomme la fée et avec elle, elle échange sur la science et notamment les travaux de Marie Curie.

Son frère est toujours mutique et ne parvient pas à retrouver la parole ni le sourire.

Mais elle ne désespère pas.

Les mots sont simples et percutants. Ils restituent ce que peut être la vraie vie.

Les séances de baby sitting avec les enfants de la Plume et du champion sont pleines de tendresse et permettent un peu de douceur dans ce récit brutal. Cependant, le champion ne la laisse pas insensible et elle découvre avec stupeur ce que sont les premiers émois.

La fin de ce roman est une vraie claque et me laisse sans voix. Cette lecture m’a vraiment prise au dépourvu et c’est assez loin de ce que j’ai l’habitude de lire. J’ai néanmoins apprécié cette lecture, ce n’est pas désagréable de sortir de sa zone de confort.

Commentaire ajouté par Chamalau 2019-11-22T23:37:28+01:00
Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2019-11-11T18:16:05+01:00

Un coup de cœur, une grosse claque, pour ne pas dire (ans trop en faire bien évidemment) un roman dont je ne me suis pas encore remise.

La vraie vie est une histoire qu'on ne peut que prendre en pleine gueule, rare seront les lecteurs qui vont ressortir indemne de cette lecture.

Un point de vue évolutif: enfantin puis totalement désespéré. La protagoniste essuie tour à tour des injustices gratuites qui nous percutes de plein fouets, pas de moment de pause, vous n'aurez que quelques secondes pour respirer entre suspense et tension, qui prend tous deux leurs place du début à la fin du récit.

Une oeuvre à lire au moins une fois dans sa vie.

Chronique complète: https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2019/11/la-vraie-vie.html

Sortie prochaine

"La Vraie Vie" sort 2020-03-25T07:04:29+01:00 en version poche
background Layer 1 25 Mars

La Vraie Vie

• France : 2018-08-29 (Français)
  • France : 2020-03-25 - Poche (Français)