La Vraie Vie

Description ajoutée par Armony22 2019-01-27T15:05:47+01:00

C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier.. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu'au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.

Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme un brouillon de l'autre. La vraie vie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge la tête la première dans le cru de l'existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l'espoir fou que tout s'arrange un jour.

Extrait ajouté par carroue 2018-11-05T15:04:05+01:00

P 164

Il disait "Le voyage dans le temps, c'est comme l'immortalité, c'est un fantasme compréhensible, mais il faut apprendre à accepter l'inacceptable L'homme veut comprendre, c'est sa bonne nature; sa nature d'enfant."

Commentaire ajouté par ally08 2019-01-29T21:17:12+01:00

Mon premier de cette auteure donc une belle découverte. J'ai bien aimé l'ensemble, le récit est assez dure, on se demande chaque fois qu'on finit un chapitre ce qu'il va se passer.

Commentaire ajouté par Armony22 2019-01-29T17:27:07+01:00

"Les histoires, elles servent à mettre dedans tout ce qui nous fait peur, comme ça on est sûr que ça n'arrive pas dans la vraie vie."

C'est l'histoire d'une petite fille de 10 ans qui voudrait remonter le temps pour revoir son petit frère rire à nouveau et retrouver la vraie vie. Elle vit avec sa famiile dans une petite bourgade triste, avec un père violent qui bat sa femme et une mère éffacée et résignée. Elle n'a que Gilles pour égayer ses journées.

"Je n'ai jamais ressenti grand chose pour ma mère, si ce n'est une profonde compassion. A la seconde où mes yeux ont déchiffré ces cinq lettres, cette compassion s'est instantanément dissoute dans une flaque de mépris noir et puant."

Une histoire poignante et dure, banale hélas, que l'on a vu et revu. J'ai bien aimé ce livre mais j'ai trouvé un manque de profondeur des personnages et surtout un manque d'émotions. Si au début j'ai ressenti beaucoup de compassion pour cette petite fille, au fur et à mesure de ma lecture elle m'a moins touchée. C'est peut-être dû au fait qu'elle n'ait pas de prénom. Personne n'en a d'ailleurs mis à part Gilles. L'écriture de l'auteure, froide et linéaire y est aussi pour beaucoup.

Mais à la fois c'est addictif et prenant, je voulais savoir comment cette gamine allait s'en sortir.

"...Que la vie dest une grande soupe dans un mixer au milieu de laquelle il faut essayer de ne pas se faire déchiqueté par les lames qui vous attirent vers le fond."

J'ai eu envie de botter le cul du père souvent et de secouer la mère aussi parfois. Mais le plus souvent je suis restée plus spectatrice et n'ai pas réussi à m'impliquer.

"En dehors de la chasse, mon père avait deux passions dans la vie : la télé et le whisky. Et quand il n'était pas entrain de chercher des animaux à tuer aux quatre coins de la planète, il branchait la télé sur des enceintes qui avaient coûté le prix d'une petite voiture, une bouteille de Glenfiddich à la main. Il faisait celui qui parlait à ma mère, mais, en réalité, on aurait pu la remplacer par un ficus, il n'aurait pas vu la différence."

Pour moi le hic c'est que je me suis doutée très vite de comment ça allait finir. Rien ne le laisse présager mais je ne sais pas, très vite j'ai su. La fin ne m'a donc pas surprise.

J'ai bien aimé ce livre mais je suis loin de l'engouement général. Il m'a manqué ce petit quelque chose qui rend un roman inoubliable.

La faute peut-être à ce que quelques semaines avant j'ai lu un roman similaire qui m'a marquée. Si je n'aime pas comparer les livres, il m'était cependant impossible dans ce cas-là de ne pas y penser. La vraie vie m'a paru bien fade après ça.

Ca reste tout de même une bonne lecture, mais très loin des coups de coeur interplanétaires que l'on a vu passer et repasser.

Un premier roman qui dans tous les cas ne laisse pas indifférent.

Commentaire ajouté par Dorfenor 2019-01-27T21:21:46+01:00

Une fabuleuse lecture. C'est prenant, touchant, addictif.

J'ai ressenti une quantité d'émotions en lisant ce livre assez impressionnante. Cette gamine m'a vraiment pris aux tripes. Elle a une force en elle, malgré tout ce qui se passe autour d'elle, qui m'a épaté. Et qui m'a filé la patate. Sur le papier on pourrait penser que cette histoire est juste triste et glauque. Mais non, loin de là. Ce personnage est tellement exceptionnel qu'on ne peut que reposer ce bouquin en ayant envie de bouffer la vie.

Bref, une très bonne lecture pour attaquer cette année !

Commentaire ajouté par Mietje 2019-01-22T16:09:13+01:00

Bien qu'il soit recommandé par tous les critiques et qu'il ait reçu plusieurs prix je ne peux lui donner le label d'or.Ce livre raconte une histoire toute simple d'une famille de quatre personnes père, mère, deux enfants. Innocents au départ il vous plonge de plus en plus d'ans l'horreur, comme si c'était normal !On a du mal de le lacher,mais on le termine dans un mal à l'aise épouvantable. Qu'elle horreur.

Commentaire ajouté par Hegoa 2019-01-15T22:16:10+01:00

Un roman passionnant! Très original, parfois drôle, parfois effrayant! Des personnages attachants. Une pépite!

Commentaire ajouté par SweethyDark 2019-01-15T06:20:51+01:00

Le style d'écriture est très simple, pour nous mettre plus dans la peau de l’héroïne. Roman addictif, à mesure que l'on avance dans le récit, on a du mal à le lâcher après la deuxième moitié. Ces faits excitent, ceci peut être la vraie vie hélas… Je conseille, bon livre.

Commentaire ajouté par DahinaM 2019-01-11T11:29:01+01:00

Un livre tres puissant avec un style d'écriture tres agreable a lire. C'est un concentré d'emotions, de l'amour a la haine en passant par une multitude de nuances. Il remet les idées en place. Un bémol tout de même : Pas aimé : le stéréotype du milieu "populaire" (alcool, chasse, violences, mère soumise, pavillon anonyme...). Pas mal d'incohérences - le père, dont le seul salaire d'employé municipal fait vivre toute la famille, part chasser dans l'Himalaya? Enfin, le scénario est bien ficelé mais l'histoire est sordide. Séduisant au premier abord , mais décevant à la réflexion !

Commentaire ajouté par Cetsak 2019-01-11T10:47:59+01:00

Gros coup de cœur de la rentrée !!! Un 1er roman exceptionnel ! Une plume parfois incisive et poétique à la fois ..

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2019-01-11T07:03:13+01:00

Un livre comme on en voit peu et qui, tant il m’a marqué, va me rester longtemps dans la tête. Des pages qui défilent sur une histoire prenante, horrifiante et tellement vraie dans ses personnages et faits. Un livre coup de poing! Un coup de coeur!

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2019-01-03T19:32:54+01:00

Un conte moderne qui renoue avec la tradition classique sombre du genre. Un roman d'apprentissage, aussi, pour une fillette propulsée bien malgré elle dans un monde hostile et dangereux. Adeline Dieudonné aborde le sujet des violences domestiques avec tact, proposant une espèce d'anti-Magicien d'Oz, où la narratrice se retrouve dans un monde pas du tout merveilleux. Et si c'était ça, la Vraie Vie ?

"La Vraie Vie" est sorti 2018-08-29T00:00:00+02:00
background Layer 1 29 Août

La Vraie Vie

• France : 2018-08-29 (Français)

Lyra-5 le place en liste or
2019-02-16T22:43:35+01:00