La Vraie Vie

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-04-15T16:45:15+02:00

C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier.. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu'au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.

Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme un brouillon de l'autre. La vraie vie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge la tête la première dans le cru de l'existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l'espoir fou que tout s'arrange un jour.

D'une plume drôle et fulgurante, Adeline Dieudonné campe des personnages sauvages, entiers. Un univers acide et sensuel. Elle signe un roman coup de poing.

Adeline Dieudonné est née en 1982. Elle vit à Bruxelles. Elle est la lauréate du Grand Prix du concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour sa nouvelle, Amarula. La Vraie Vie est son premier roman.

Extrait ajouté par Edith972 2018-10-19T00:34:47+02:00

Je sentais bien qu’il ne fallait pas trop rappeler à mon père que j’aimais les sciences. Ce que j’avais vu dans sa réaction de la veille me disait que j’avançais sur un terrain dangereux. Son goût pour l’anéantissement allait m’obliger à me construire en silence, sur la pointe des pieds.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-09-09T00:19:26+02:00

Commentaire ajouté par LydieLejeune 2024-04-09T12:35:19+02:00

Cette histoire est vraiment profonde. J'ai lu le livre en une seule journée tant je ne pouvais m'en détacher. C'est un récit de vie assez difficile et je comprends que ce ne soit pas un livre qui soit destiné à tout le monde. Adeline Dieudonné a vraiment mis de la justesse dans ses mots, on est ému du début à la fin et on ne peut qu'avoir de la compassion pour cette jeune fille dans les épreuves que la vie met sur son chemin. J'ai vraiment beaucoup aimé la plume.

Commentaire ajouté par Thilde_C 2024-04-01T17:53:58+02:00

J'ai pu découvrir ce livre en version audio. J'avais un peu peur sachant que celui-ci était lu par son autrice, mais au final Adeline Dieudonné fait un excellent boulot autant en termes d'interprétation que d'écriture.

L'histoire de cette petite fille m'a beaucoup plu. L'autrice nous dépeint une famille assez dysfonctionnelle, avec un père violent et une mère complètement transparente, où vont grandir deux enfants : le personnage principal et son frère, Gilles. Un jour, un terrible accident va complètement traumatiser ce petit garçon autrefois si souriant et doux. Sa sœur va alors tout faire pour retrouver le petit frère qu'elle aimait tant, mais à la manière d'une enfant de 10 ans.

Alors si vous n'aimez que les raisonnements rationnels et le réalisme, passez votre chemin car la conception du monde qu'a cette petite fille ne coche clairement pas ces critères. Personnellement, j'ai apprécié sa façon de raisonner, mais je me doute que ça ne doit pas être au goût de tout le monde. En effet, c'est pour le moins original. Certains trouveront ça peu crédible, mais d'autres comme moi se laisseront simplement porter par cette manière de penser et par les actions du personnage principal.

Bref, ce fut une excellente lecture, et j'ai hâte de découvrir d'autres publications de cette autrice.

Commentaire ajouté par Delivrus 2024-02-21T16:25:05+01:00

En audiobook, il est lu par l'autrice qui a une très jolie voie et c'est tout simplement sublime et c'est pour cela que je met "argent"

J'aime aussi beaucoup la plume d'Adeline Dieudonné.

Mais l'histoire ne m'a pas particulièrement convaincue. D'abord, je ne l'ai pas toujours trouvé crédible, notamment, la mort du marchand de glace et la petite fille (on ne connait pas le nom de l'héroïne) HPI, très en avance pour son âge, qui croît pouvoir voyager dans la passé comme dans le film "retour vers le futur" et qui reste superstitieuse tout le long du livre.

Et je n'ai pas aimé sa relation avec le champion.

J'aurais préféré une héroïne moins cérébral, moins courageuse, plus fragile et innocente. Mais cette adolescente hors du commun, génie de la physique et mue par une joie de vivre, une énergie hors du commun, c'est aussi ce qui donne sa force à ce roman, ce qui fait son originalité. Avec la petite touche de fantastique (ou de superstition) qui rend cet univers effrayant

Quant à la fin, je pensais qu'elle allait s'en sortir grâce à son intelligence (partir ou établir un plan) et je ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai bien aimé cette fin.

Commentaire ajouté par EliseSch 2024-02-13T16:36:53+01:00

Un court roman qui se dévore. La couverture ne paye pas de mine, on pourrait s'attendre à une histoire légère mais que nenni ! On y suit une petite fille qui, après un drame, va voir sa famille et sa vie complétement chamboulée. Pour elle, il n'y a plus qu'une solution : remonter le temps. C'est une histoire qui vous remue. Adeline Dieudonné vous plonge avec une puissance narrative incroyable dans la vie chaotique d'une petite fille prise entre un père violent, une mère résignée et un frère traumatisé. Ce roman est d'une fluidité impressionnante, je n'ai pas vu le temps passer. J'ai hâte de découvrir d'autres livres de cette autrice !

Commentaire ajouté par dimitridefontaine 2024-02-01T16:02:19+01:00

J'ai rarement lu un livre aussi maîtrisé de la première à la dernière page : traverser la lecture d'une petite fille qui grandit au sein d'un pavillon banal et bancal avec un père maltraitant, un frère traumatisé qui marche dans les traces dominantes de son père et une mère qui subit les coups physiques et psychologiques d'un mari violent.

Cette intrigue en somme "basique" n'en est rien au fil des pages : A. Dieudonné manipule son récit en le laissant s'imbriquer dans une tension psychologique palpable voire insoutenable par moments (notez le passage dans la forêt qui m'a foutu les jetons) et l'intelligence d'une enfant qui se réfugie dans la physique/chimie pour échapper à la férocité des hommes de son entourage.

Un grand récit réaliste plus qu'addictif sur l'émancipation et la malsanité de l'être adulte qui conjugue parfaitement perversité et détestation. Je n'aurais jamais pensé avoir un tel affect pour un personnage principal.

Commentaire ajouté par Plassans 2024-01-15T08:30:33+01:00

Difficile de lâcher ce livre , même si il est dur , même si on est impuissants à esquiver les coups et les perversions qui pleuvent . . . Notre héroïne, dont on connaît l’âge et pas le prénom , nous entraîne dans 5 étés oû elle va grandir , se transformer pour retrouver un semblant de vie normale . On retient son souffle , car le roman ne faiblit à aucun moment . Bravo à Adeline Dieudonné , qui après ce livre ne nous laisse pas indemnes !

Commentaire ajouté par sagweste 2024-01-03T17:36:16+01:00

Voilà le 3ème et dernier livre que je lis de cette autrice et je suis toujours aussi scotchée par sa plume! Simple et fluide elle arrive à me transmettre des émotions toutes plus ahurissantes les unes que les autres. Il faut dire qu'Adeline Dieudonné évoque un thème glauque au possible: la maltraitance paternelle et les violences conjugales.

Pour autant ici, on s'attache très vite à cette petite fille que l'on va voir grandir petit à petit au sein de sa famille atypique: un quartier de maisons se ressemblant toutes, un père violent, une mère sous emprise complétement effacée et un traumatisme subit par les deux jeunes enfants dont chacun va se sortir d'une manière très particulière.

Roman hyper addictif, j'ai souhaité tout le long que cette jeune puisse voir ses rêves les plus improbables se réaliser. Ses rencontres vont la forger dans un acier trempé mais ouvrir son esprit de manière incroyable. La violence qui sévit dans son foyer devient une force inégalée dans son corps, prête à tout pour sortir son petit frère Gilles de là. Mais rien ne se passe comme prévu, car Gilles évolue aussi de son côté, d'une manière totalement imprévisible, létale.

C'est très fort en tension psychologique, c'est passionnant, un vrai coup de cœur! Tous les personnages sont construits avec finesse, aucun d'eux n'est lisse, et j'ai l'impression que ces aspérités attirent notre jeune fille elle-même.

Cette autrice résonne en moi et j'ai adoré ses 3 romans!

Enjoy!

Commentaire ajouté par oceane_mdln 2023-10-25T12:12:37+02:00

J'ai complètement été happée par ce livre, je l'ai dévorée tellement c'était prennant, je voulais qu'une chose, connaître la suite. Cette histoire m'a beaucoup touchée, certains passages étaient choquants, bouleversants. C'est très crue et la réalité est décrite telle qu'elle est, l'auteur n'a pas cherché à l'embellir et c'est ce qui rend ce livre aussi puissant. Au fur et à mesure du livre on suit l'évolution de cette famille et cette évolution est dans la lignée de l'éducation, on a pas un changement complètement décalé ou le petit garçon, traumatisé, veut devenir président, ce qui n'aurait aucun sens. Bien au contraire, tout est dans la logique des choses, ce qui rend ce livre totalement réaliste et crédible.

Commentaire ajouté par Alykse 2023-09-21T19:13:31+02:00

Je l'ai dévoré en deux heures, c'était bluffant !

Commentaire ajouté par LenaLestrange 2023-08-28T11:27:57+02:00

La lecture est particulière de part l'ambiance assez glauque et violente. Mais l'histoire de cette enfant qui grandit, qui espère, qui possède un grand imaginaire et une forte intelligence est touchante.

De nombreux sujets sont abordés de façon plus ou moins directe, tels que la mort, la violence familiale et conjugale, l'adolescence, l'école, l'amour, le rapport fraternel, la disparité entre les sexes.

Il faut quand même s'accrocher dans cet univers mais la lecture en vaut la peine avec ses nombreux rebondissements.

La Vraie Vie

• France : 2018-08-29 (Français)
  • France : 2020-05-27 - Poche (Français)

ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-08T17:48:25+01:00