La Vraie Vie

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-04-15T16:45:15+02:00

C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier.. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu'au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.

Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme un brouillon de l'autre. La vraie vie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge la tête la première dans le cru de l'existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l'espoir fou que tout s'arrange un jour.

D'une plume drôle et fulgurante, Adeline Dieudonné campe des personnages sauvages, entiers. Un univers acide et sensuel. Elle signe un roman coup de poing.

Adeline Dieudonné est née en 1982. Elle vit à Bruxelles. Elle est la lauréate du Grand Prix du concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour sa nouvelle, Amarula. La Vraie Vie est son premier roman.

Extrait ajouté par Edith972 2018-10-19T00:34:47+02:00

Je sentais bien qu’il ne fallait pas trop rappeler à mon père que j’aimais les sciences. Ce que j’avais vu dans sa réaction de la veille me disait que j’avançais sur un terrain dangereux. Son goût pour l’anéantissement allait m’obliger à me construire en silence, sur la pointe des pieds.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-09-09T00:19:26+02:00

Commentaire ajouté par cinhre 2022-06-02T08:55:59+02:00

Tellement, tellement d'éloges lues pour ce livre et pourtant, pour moi... tout est à jeter !!!

Écriture d'une banalité affligeante, sans personnalité, sans émotions et pourtant le sujet s'y prêtait.

Un livre glauque, sinistre, déprimant, comme tant d'autres, sauf que celui-ci n'a pas le petit supplément d'âme.

Je ne comprends pas l'engouement autour de ce livre.

Commentaire ajouté par Viola99 2022-05-19T19:33:31+02:00

J'ai commencé ce livre sans même avoir lu la quatrième de couverture et sans jamais en avoir entendu parlé, et heureusement car l'impact qu'il a eu sur moi n'en a été que plus fort.

J'ai adoré la manière dont on suit le personnage principal, on est plongé dans ses pensées, dans ses fantasmes d'enfants, ses émotions... cette proximité a rendu ma lecture très immersive, mais aussi extrêmement éprouvante émotionnellement.

J'ai beaucoup aimé découvrir la plume de l'autrice, que j'au trouvé pleine de finesse et de justesse, tant dans le fond que dans la forme. Adeline Dieudonné traite très bien les thèmes de la mort, la vie, le temps, à la fois avec dureté mais aussi une certaine tendresse pour l'héroïne et son frère, victimes d'un monde où la mort semble être omniprésente sous bien des formes.

J'ai été un peu décontenancée lorsque certaines scènes devenaient presque surréalistes, car je trouve que tout le génie de ce livre réside justement dans le traitement de "La vraie vie". Ca ajoute du rythme, certes, mais je n'ai pas trouvé que c'était nécessaire.

Globalement, c'est un super petit livre que je recommande si la violence ne rebute pas.

Commentaire ajouté par sabrinab049 2022-03-12T15:58:19+01:00
Commentaire ajouté par Bb_boo60 2022-03-06T21:24:53+01:00

Une véritable claque. Monumentale.

Le roman noue la gorge, fait monter les larmes, fait sortir les exclamations du corps et de l'esprit. Tranchant de vérité, le cœur s'emballe un peu plus à chacune des pages, à chacun des pas de l'enfant, à chacun des gestes du père.

Et bien que les choses soient crus, et parfois maladroites, elles font davantage ressortir la femme que l'enfant est devenue, bien trop tôt.

Une héroïne qui s'inspire de tout ce que la vie lui offre, avide de savoir, de comprendre ce qu'il lui arrive, dans ce corps si petit pour toutes ces choses horribles du quotidien.

La volonté, la liberté et l'évasion. C'est ce qui a suffit à cette jeune enfant pour vaincre la mort qui trônait sur la maison et sa famille, qui se delectait de chacunes des douleurs.

Pourtant, qu'elle triste manière de se débarrasser de la Mort par la mort elle même.

Finalement, l'enfant a été un rayon de soleil, une lueur d'espoir étincelante et forte de courage.

Sa manière d'appréhender sa vie, sa peau et son adolescence à travers des regards masculins parfois très durs marque aussi les générations dans lesquelles nous vivons.

Ce qu'un corps peut provoquer. Ce que le sexe et le genre peut creuser comme frontière à l'autre.

Ce que je retiendrais le plus, c'est finalement la morale de cette histoire.

Elle a tant lutté pour sa survie et pour celle de son petit frère, qu'elle était persuadée que son rêve serait un jour possible. Mais c'est lorsqu'elle comprend qu'il ne l'est pas qu'il se réalise. C'est lorsqu'elle capitule, quand la proie rencontre le chasseur et baisse les armes, que tout ce pour quoi elle s'est battue porte ses fruits. Elle a entretenu la graine de révolution dans l' esprit noircit de son frère, jusqu'à éclore.

Le père a entretenu la flamme de la traque, de la mort, pour se faire prendre à son propre jeu.

Finalement, la machine a remonter le temps n'aura pas eu besoin d'un éclair, d'un objet magique et d'une carcasse de voiture. Simplement de temps, de savoir et de ténacité.

À l'image de Marie Curie, l'héroïne à accompli l'incroyable, ce qu'elle pensait ne plus jamais revoir : le sourire de son frère, ce pourquoi elle s'est longtemps battu.

Retrouver le pilier de son ancienne vie, et écrire une vraie vie, celle où tout serait possible, même une machine à voyager dans le temps.

Accrochez vous bien avant de lire ce roman, parce qu'au delà d'un retour dans le passé, c'est une vague dévastatrice qui remet à la surface toutes les choses moches de la vie d'un enfant, qui ne choisi pas sa famille, mais qui prend en main sa vie.

Certes, sa relation avec son voisin, la mort de son père par son frère, et les disparitions d'animaux relèvent de l'acharnement et de la brutalité, mais l'œil avec lequel je le vois me permet de comprendre le mordant de l'histoire : d'une jeune fille qui cherche à se découvrir, à ne pas ressembler aux models de son enfance et de son quartier, mais qui ne peut s'inspirer que de ce qu'elle ressent et lit dans les livres pour survivre.

Une vérité criante sur la cruauté de la vie, l'indifférence du temps qui continue sa course effrénée, et la volonté de fer d'une enfant qui parvient à croire en ses rêves, toujours plus loin, un pas puis un autre.

Splendide.

Commentaire ajouté par JDLO 2021-12-21T06:20:41+01:00

En effet, il y a une note de Stephen KING, dans ce livre.

Le suspens a su me captiver tout au long de la lecture.

Le début paraît long, mais il place les personnages et c’est necessaire

Commentaire ajouté par Nodel 2021-12-02T14:41:42+01:00

L'écriture est fluide et très agréable à lire. Le langage est simple, servi par un style à la Stephen King (mais Belge). D'ailleurs, l'auteure y fait référence à quelques reprises. D'un bout à l'autre on se meut dans un surréalisme léger, qui bascule dans le sordide et laisse place à un récit particulièrement sombre non dénué d'humour gore. Ce n'est franchement pas le livre où l'on trouvera une description non-caricaturale du mâle. C'est d'ailleurs une critique générale que l'on peut lui faire, tous les personnages sont un peu caricaturaux, comme extirpés de films américains. L'auteure est intelligente et a identifié dès son premier livre les clés et les ressorts qui forgent un best seller. Allez ... J'ai marché à fond.

Commentaire ajouté par loeilnoir 2021-11-25T08:56:32+01:00

La vrai vie raconte l’histoire d’une adolescente dont le prénom n’est pas mentionné, nous la baptiserons Elle. Elle vit dans un pavillon de banlieue, au cœur d’un lotissement qui ressemble à beaucoup d’autres. Elle est issue d’une famille dysfonctionnelle: un père, tyran alcoolique passionné de chasse et de whisky, terrorise ses proches. La mère est une amibe (un micro-organisme), autrement dit un être craintif qui vit non pas dans l’ombre de son mari, mais sous la botte de celui-ci: elle ne vit pas, elle survit, rase les murs, esquive les coups… ou pas. Entre Elle et son petit frère Gilles nait un amour inconditionnel, pour pallier au manque de tendresse et d’attention des parents. Les deux enfants passent leur temps libre à jouer dans une casse de voitures, pour s’évader de leur quotidien et rêver leur avenir jusqu’à ce qu’un violent accident bouleverse leur vie. Gilles ne rit plus, se renferme et court à la catastrophe, sa sœur a dix ans mais voudrait revenir en arrière, modifier le passé comme dans « Retour vers le futur » pour effacer l’accident qui les a traumatisés. Car il s’agit d’une erreur, d’un bug dans la matrice, la vie ne peut pas se passer comme ça et quand on fait un pas dans la boue, on fait juste marche arrière pour ne pas s’enliser. Alors Elle s’emploie à trouver une solution pour sauver son petit frère, lui faire retrouver le sourire avant que le mal ne prenne totalement possession de lui…

Récit court mais d’une intensité bouleversante, la plume d’Adeline Dieudonné est lumineuse, campe des personnages et des situations comme sur un instantané, prenant le lecteur aux tripes : lorsque le pire surgit dans leur vie, Gilles et sa soeur sont deux gamins quasiment livrés à eux-mêmes tant les carences affectives sont palpables. Gilles ne parvient pas à faire face au traumatisme et développe d’inquiétants troubles psychologiques. A l’inverse, Elle fait preuve de force et d’inventivité pour surmonter cette épreuve qui la touche pourtant, et aider son jeune frère à s’en sortir. Elle est très douée, c’est un petit génie de la physique, elle compte là-dessus pour trouver une solution à leurs problèmes et remettre leur vie dans le bon sens. Ce roman nous mène véritablement là où on ne s’y attend pas, de manière drôle, poétique parfois, violente souvent. En lisant ce roman, on est pris dans un tourbillon d’ingéniosité, on traverse un univers étonnant, des plus sombres tout de même, on se confronte à une façon très originale de voir les choses. Cette histoire n’est pas sans me rappeler l’univers de Stephen King : l’apparition subite d’un évènement choquant va bouleverser considérablement le cours d’une vie. J’ai beaucoup aimé cette approche et la façon dont l’autrice maitrise son récit pour en faire à la fois un roman initiatique, un roman noir et un drame sociétal. Un excellent premier roman.

Commentaire ajouté par mcn89 2021-11-13T00:49:43+01:00

Roman très bien écrit. Le thème délicat de la violence conjugale et familiale traité avec beaucoup de sensibilité et de réalisme. L'auteure nous entraîne crescendo vers un drame, dont on n'est pas certains de l'issue. Terrible mais prenant !

Commentaire ajouté par Leaglagla 2021-11-11T18:18:51+01:00

Très bien écrit, je suis facilement rentrée dans l'histoire mais c'était trop trash, trop violent

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2021-10-09T08:46:42+02:00

En commençant cette lecture audio, je ne m’attendais pas être aussi émue par cette jeune fille pleine d’espoir et de courage qu’est notre jeune narratrice. Celle-ci vit dans un foyer toxique avec un père autoritaire et violent, une mère totalement effacée et un petit frère sensible et influençable. Le plus important pour elle est d’aider son petit frère Gilles à grandir avec tout l’amour et la douceur qu’il mérite.

Malheureusement, tous les deux vont être témoins d’un accident qui va traumatiser le petit Gilles. Et au fil des ans, le patriarche possède de plus en plus d’emprise sur son fils et l’éduque à sa manière en lui faisant comprendre que les hommes doivent être des chasseurs et les femmes des proies.

Portée par son courage, son abnégation, son optimisme, ses rêves, son affection sans limite pour Gilles et sa persévérance, la jeune fille est prête à tout, et même à construire une machine à remonter le temps.

Adeline Dieudonné se met à la place de son héroïne, nous donnant parfaitement l’impression de voir cette histoire à travers les yeux d’une fille évoluant de ses onze à seize ans. Elle a une manière bien à elle de voir le monde, de ressentir les choses et surtout de se mettre en retrait par rapport aux événements qui surviennent dans son foyer. Cette famille dysfonctionnelle montre rapidement les maux qu’elle entretient à cause d’un père et époux qui prend plaisir à prendre le dessus sur ses proches et à affirmer sa masculinité toxique et détraquée.

Si les thématiques sont bien explorées, l’autrice peut parfois en faire trop en restant toujours dans le vif du sujet, dans le poignant, dans l’inconfort pour nous lecteurs. Nous n’avons finalement que peu de choses auxquelles nous raccrocher pour croire en un futur un tant soit peu positif pour les jeunes personnages.

La Vraie Vie

• France : 2018-08-29 (Français)
  • France : 2020-05-27 - Poche (Français)

Viola99 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-17T14:06:46+02:00
bscmm le place en liste or
2022-02-11T15:47:06+01:00