La Vraie Vie

Description ajoutée par laccrodunet 2018-08-09T23:33:52+02:00

Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs.

Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.

LA POÉTIQUE DU CAUCHEMAR

La Vraie Vie est un roman initiatique détonant où le réel vacille. De la plume drôle, acide et sans concession d’Adeline Dieudonné jaillissent des fulgurances. Elle campe des personnages sauvages, entiers. Un univers à la fois sombre et sensuel dont on ne sort pas indemne.

Extrait ajouté par LillyOrenda 2018-10-08T15:00:28+02:00

Je l'aimais d'une tendresse de mère. (...)La forme d'amour la plus pure qui puisse exister. Un amour qui n'attend rien en retour. Un amour indestructible.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-10-15T10:08:37+02:00

Un bon premier roman. L'intrigue est assez noire, angoissante et prenante. Les personnages, sauf l'héroïne, sont très sombres et la jeune fille doit se battre pour survivre.

J'ai bien aimé le style d'écriture et la façon dont l'auteure traite le sujet. Le roman se lit assez vite. Au début, nous pensons à peu près savoir où le livre nous guide, puis d'un coup tout part un peu en live et la suite des événements est choquante et très perturbante.

Un des bons livres à découvrir de la rentrée littéraire.

Commentaire ajouté par LesLecturesdAnneSophie 2018-10-07T15:34:03+02:00

Une lecture angoissante et sublime !

Adeline Dieudonné nous livre ici un roman noir, féroce, qui serre le cœur et noue les tripes.

Un roman sur le courage et la peur, l’amour et la haine, l’espoir et la fatalité.

Un livre sur cette enfant, sans nom, qui se bat sans cesse, et se rend rarement.

Cette gamine que l’on voit grandir, subir, tomber et se relever, encore et encore, espérant toujours que la prochaine chute ne sera pas celle de trop.

Mais elle lutte, la gosse. Elle lutte sans cesse, elle lutte même en cachette.

On assiste, à son instinct qui s’aiguise, à sa bouche qui se tait et à son âme qui hurle, à ses yeux qui se baissent et à ses poings qui se serrent.

Parce qu’elle a un rêve, la gosse. Un rêve un peu fou : revenir en arrière, pour sauver son frère. Sauver ses 6 ans, ses petites dents de lait et ses yeux émeraude.

Mais les fauves veillent. Eux, leur rêve, c’est d’anéantir l’espoir et vider son âme. Faire d’elle une proie.

Devant cette guerre de tous les instants, à laquelle nous assistons impuissants au fil des pages, nous tremblons, nous espérons et nous prenons part, de loin.

Pourtant on aimerait pouvoir faire plus. Tellement plus...

Avec ce premier roman de toute beauté, l’auteure nous égratigne et nous malmène grâce à une plume qui, comme son héroïne, nous va droit au cœur.

Un livre magnifique. Une enfant inoubliable. Une auteure à suivre.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-10-04T18:39:10+02:00

Ce roman est addictif , prenant , noir , oppressant.

La narratrice ( dont on ignore le prénom tout au long du livre) veut protéger son petit frère, lui redonner le goût de vivre.

La fin est prévisible mais bien amenée. L'écriture est très maîtrisée.

Adeline Dieudonné met la barre haute avec son premier roman . C'est une auteur à suivre de très très près !

Commentaire ajouté par Ninie-1 2018-10-01T23:41:38+02:00

c'est l'histoire d'une fillette nourrie de rêves et d'espoir. Cela est très attendrissant.

Les métaphores employées sont criantes de justesse.

La profondeur des sentiments exprimés par cette petite fille est touchante.

Son personnage est attachant et entier, il évolue et force l'admiration.

J’ai aimé cette histoire qui parle un peu de physique et beaucoup de violences domestiques.

L'écriture est fluide et très plaisante. Vivement le prochain.

Commentaire ajouté par Jeanne-Machin 2018-09-28T18:03:35+02:00

On est plongé dans l'histoire, on a peur mais on veut aller plus loin, jusqu'ou ? Très bonne histoire, belle écriture.

Commentaire ajouté par Amita 2018-09-28T10:26:44+02:00

Nous suivons le parcours familial d'une jeune fille de 10 ans dont nous ne connaîtrons jamais le prénom. Cette jeune fille, c'est toutes les jeunes filles perdues, percutées par un contexte familial toxique.

Pourtant très jeune au début de l’histoire, notre héroïne a déjà une très grande capacité d'analyse. Elle nous décrit ses parents avec beaucoup de recul et de réalisme. Elle n'épargne personne dans ses descriptions. Cependant, entre deux analyses assez objectives, elle nous dresse des portraits plus personnels, des visions plus intimes, des sortes de confessions aussi parfois.

Adeline Dieudonné nous sert une histoire simple mais qui en dit plus que ce qu'elle n'y paraît, avec une protagoniste forte, courageuse, libre et déterminée. Mais au delà de son héroïne admirable, on retrouve une flopée de personnages secondaires tout aussi intéressants et très travaillés avec pourtant peu de mots ou peu d'apparitions. Elle a réussi, à travers les yeux de cette petite fille, à nous décrire des personnages et à nous montrer des vies entières cachées derrière eux.

Que ce soit la mère transparente et dénigrée, le professeur de science et sa femme au passé poignant, les voisins et tout ce qu'ils apprennent sur la vie à notre héroïne ou bien son père, cet être cruel et vide, triste et rancunier.

En plus de voir, au moins changer, sinon évoluer ces personnages, on voit aussi grandir et peut-être plus vite qu'il ne le faudrait, ces deux jeunes enfants bouleversés.

Bouleversés d’abord par un accident de quartier qui va les choquer et ancrer ce point temporel dans leur mémoire à jamais. Mais outre cet événement, il y a aussi le contexte familial qui joue beaucoup dans notre façon de grandir, d’interagir avec les gens, d'appréhender le changement et le futur. Adeline Dieudonné nous montre ici comment les parents peuvent jouer un rôle dans notre construction.

Pour moi ce livre a été un véritable coup de cœur, voire un énorme coup de poing.

On pense suivre l'histoire de deux enfants dont la vie va être un peu perturbée mais c'est bien plus que ça. On suit ces destins qui se brisent et se reconstruisent, on suit une jeune fille qui essaie de comprendre et apprend malgré elle la vie. Une jeune fille qui trouve des formes d’échappatoires, des petits bonheur, des objectifs qui lui permettent de tenir debout, de nourrir la bête qui se cache en elle et qui la protège. On suit cette petite fille qui devient femme et qui comprend la violence, faite aux femmes, faite aux enfants, faites aux autres.

Elle veut être scientifique, elle veut se battre, elle veut se lever et crier, ne plus se laisser faire. Pour moi, ça c'est une parfaite héroïne féministe et plus que tout c'est une parfaite héroïne tout court.

Commentaire ajouté par celinefuentes 2018-09-26T17:41:07+02:00

Livre très bien écrit et addictif. Personnages bien campés, histoire sombre, très sombre qui met mal à l'aise, fin prévisible mais bien amenée, je recommande la lecture. Un prix en vue? Ce serait mérité!

Commentaire ajouté par mdg2810 2018-09-26T15:07:43+02:00

Mais quelle claque! Difficile de passer à un autre roman après cette lecture!

C'est le roman qui fait fureur en cette rentrée 2018 et bien souvent, je ne suis pas raccord avec les coups de coeur littéraires du grand public.

Mais là, avec si peu de pages, j'ai pris une soufflante.

Une famille qui a l'air tout ce qui a de plus normale, mais qui se révèle être le théâtre de plusieurs drames. Un père chasseur, plus animal qu'être humain. Une mère inexistante, dont la relation avec sa fille murit au fil des pages mais qui ne parvient pas à se mettre en sureté et qui échoue à défendre ses enfants.

Un frère démuni devant un drame, qui finit par devenir la copie conforme de son père. Et une héroïne du tonnerre, prête à remuer ciel et terre pour sauver son frère. Prête à devenir la prochaine Marie Curie dans le but de protéger la personne qu'elle aime le plus.

L'autrice a une plume hors du commun: elle y décrit la peur, la beauté, l'amour avec une simplicité... je me suis même demandé si c'était un roman tellement le récit de la chasse paraissait réaliste.

Commentaire ajouté par kaliscrap 2018-09-25T18:56:53+02:00

Un roman dont tout le monde parle en ce moment et qui est même pressenti pour le Goncourt .. Forcément je fais ma curieuse et j'en ressors mitigée. Je ne dis pas qu'il est mauvais loin de là c'est un sacré bouquin qui nous parle, nous remue et ne nous laisse pas indifférent. Le récit de cette fillette dès les premières lignes en dit beaucoup et on sait forcément que ce bouquin va nous bouleverser et nous emmener dans des coins sombres.

La violence est omniprésente sans pour autant tomber dans le côté "pathos", et c'est ce qui en fait la force.

ce récit d'une enfance sombre, maltraitée, distordue cette petite est simplement née dans la mauvaise famille et subit quotidiennement la violence de son père, la fragilité de sa mère et la déchéance de son petit frère ! Justement la mission de cette petite est de survivre dans ce milieu Hostile mais aussi redonner le sourire à son frère gilles ...

Je pense que la fin est un peu trop expéditive justement contrairement au livre qui est plus lisse ... c'est vraiment le bémol de cette histoire, car on sait des le début que qq chose va se passer donc rien de surprenant mais ... mais quoi? A vous de vous faire votre propre opinion

"La Vraie Vie" est sorti 2018-08-29T00:00:00+02:00
background Layer 1 29 Août

La Vraie Vie

• France : 2018-08-29 (Français)

Elan0re l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-12T22:21:18+02:00