Des milliards de tapis de cheveux

Description ajoutée par dadotiste 2015-03-02T01:01:10+01:00

Quatrième de couverture (L'Atalante) :

« Nœud après nœud, jour après jour, toute une vie durant, ses mains répétaient les mêmes gestes, nouant et renouant sans cesse les fins cheveux, comme son père et le père de son père l'avaient fait avant lui... »

N'est-ce pas étrange qu'un monde entier s'adonne ainsi au tissage de tapis en cheveux ?

L'objet en est, dit-on, d'orner le Palais des Étoiles, le demeure de l'Empereur.

Mais qu'en est-il de l'Empereur lui-même ?

N'entend-on pas qu'il aurait abdiqué ? qu'il serait mort, abattu par des rebelles ?

Comment cela serait-il possible ?

Le soleil brillerait-il sans lui ?

Les étoiles luiraient-elles encore au firmament ?

L'Empereur, les rebelles, des milliards de tapis de cheveux ; il est long le chemin qui mène à la vérité, de la cité de Yahannochia au Palais des Étoiles, et jusqu'au Palais des Larmes sur un monde oublié...

Né en 1959, Andreas Eschbach est la figure de proue de la science-fiction allemande.

Voici son premier livre traduit.

Traduit de l'allemand par Claire Duval.

Extrait ajouté par x-Key 2011-06-16T15:09:14+02:00

Là, dehors, je vois les étoiles dans le ciel et elles continuent de briller. On m'a toujours dit qu'elles ne pourraient le faire sans l'Empereur.

- L'Empereur n'a rien à voir là-dedans, rétorqua le rebelle. C'est une légende.

- Mais l'Empereur ne leur a-t-il pas donné la vie ?

Attention Chef-d’œuvre.

C’est tout simplement l’un des plus beau livres de Space Opera jamais écrits.

Ce roman tudesque fait partie des plus belle légendes du futur au même titre que les Seigneurs de l’Instrumentalité de C. Smith ou de Demain les Chiens de C. Simak.

Un mystère à découvrir avec énormément de charme, d’angoisse et d’une richesse infinie.

De surcroit, ce Roman avec un R majuscule est plein de poésie, de rêves, d’espoir et d’orgueil.

Commentaire ajouté par triskeliga 2017-08-27T11:08:02+02:00

Je vais nager à contre courant, car, lorsque j'ai refermé la dernière page j'en suis restée bouche bée et plus j'y réfléchissais plus ma mâchoire se décrochait.

L'histoire est bien écrite et chaque chapitre correspond à un nouveau personnage et à un passage de son existence, le faite est, que j'apprécie les personnages multiples , mais cela m'a déconcerté avec une impression de recommencer un nouveau livre à chaque chapitre tellement ils sont nombreux sans les retrouver ensuite ou juste les croiser.

J'ai secoué le livre dans tous les sens mais aucune page n'est tombée, pourtant, un des personnages clés et l'histoire du flûtiste resteront sans suite ... l'auteur se joue t'il de nous ? Oui sûrement.

Et je rejoins les autres avis sur le point de la chute, on ne peut pas la deviner car un peu tiré par les cheveux tout de même....

Ce livre est bien écrit et d'une grande originalité mais n'aura su me captiver.

Commentaire ajouté par Mensonges 2017-04-26T22:31:02+02:00

C'est une très belle histoire, un roman super captivant, un livre de science-fiction pas commun.

L'écriture est très fluide mais riche de détails, les dialogues marquants. L'univers de l'histoire est particulier. On a l'impression que c'est un conte, avec le sable, une atmosphère orientale, l'apparition des tisseurs de tapis, d'empereurs, de rois, d'injustices. Les cruautés donnent une touche bien amère au roman, et entrent en contradiction avec toutes les beautés qui sont décrites.

Les personnages sont très bien différenciés, la manipulation des différents points de vue est réussie. Ils sont vivants, tous, aucun ne paraît très secondaire ou anodin, même si ce ne sont pas tous des héros. C'est agréable que leurs motivations soient claires et faciles à comprendre. Ils sont vrais, parfois terriblement vrais.

J'ai eu un certain entrain pour connaître le fin mot de l'histoire, tous les passages sont bons, pas un moment d'ennui. Le fil est clair, de nouveaux éléments apparaissent souvent. La révélation, la conclusion est fidèle à tout ce qui s'est passé dans le roman, et franchement, c'est ce que je retiens le plus de l'histoire. C'est bien un point fort du livre, quelque chose de bref, qui nous fait réfléchir après avoir refermé le livre.

Commentaire ajouté par Eurylia 2017-04-04T10:16:55+02:00

Ce roman est un des plus beaux que j'ai lu et peut-être bien celui que j'emporterais avec moi sur une île déserte s'il fallait n'en prendre qu'un. J'adore ce genre d'histoire où il faut accepter de se faire balader, de ne pas comprendre grand chose au début mais de finalement la voir se tisser petit à petit à la manière des tapis de cheveux. Certains chapitres m'ont plus marqués que d'autres mais l'ensemble est tellement cohérent une fois arrivé au dénouement !

Toutes les personnes à qui j'ai conseillé/prêté ce livre l'ont dévoré, qu'ils soient amateurs de space opera ou non (ce n'est pas particulièrement mon cas) car le message qu'il renferme est universel.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-22T08:59:31+01:00

Ce livre est très bien construit, par chapitres qui apportent des élargissements progressifs, de l'intimité d'une famille à l'échelle de l'Empire intergalactique. Et cette progression permet de s'apercevoir de l'horreur liée à la pratique des tapis de cheveux, un système d'asservissement de planètes entières. Un livre remarquable!

Commentaire ajouté par Victoria971 2016-07-28T14:04:31+02:00

Pff ce livre m'a bouleversée ! Il a tout d'un coup de coeur : action, suspense, mystère. Le développement de la société m'a beaucoup plus. JE ne sais pas trop quoi dire j'ai tellement aimé que j'ai peur d'en dire trop (ou pas assez ?).

Fan de SF foncez !

Commentaire ajouté par lianne80 2015-03-18T12:48:59+01:00

Un très bon livre de S-F, j'ai été totalement prise dans l'intrigue, je voulais savoir le pourquoi de notre mystère ! Un petit commentaire sur la fin en elle même : c'est vrai qu'elle peut sembler stupide si on la prend comme ça indépendamment (c'était quand même un dingue ce mec) mais elle est surtout hautement surprenante, de toutes les conclusions que j'aurais pu imaginer (et j'en ai imaginé pas mal au cours de l'avancement) je n'aurais pas pu imaginer ça, ça sors totalement du cadre :p

Donc oui, pour moi c'est aussi un "tout ça pour ça?" mais plus totalement sidérée que déçue.

Commentaire ajouté par dadotiste 2015-03-02T00:46:50+01:00

Une très belle découverte.

On est tout de suite happé par ce récit original où il est difficile d'arriver à se situer dans le temps.

De chapitre en chapitre, on découvre de nouveaux personnages ainsi que les divers métiers qui leur sont associés. Le tout, tournant autour de la destination des fameux tapis de cheveux. Pourquoi, à quelle finalité sont-ils créés ? Telle est la question qui obsédera le lecteur tout au long de ce roman.

Le suspense est ici bel et bien présent, sans toutefois devenir intenable. Nous en apprenons plus, petit à petit, ce qui nous amène également à nous poser des questions sur le « gouvernement » en place. Étant auparavant en pleine lecture du cycle romanesque « Tant que la terre durera» d'Henri Troyat, je n'ai pu m'empêcher de voir une relation entre ce texte et la révolution russe, et plus précisément entre l'empereur et le Tsar ainsi que les Rouges et les Blancs, qui se sont affrontés lors de la Révolution.

En conclusion, un bon roman, que j'ai découvert sur un conseil, et que je vous recommande chaudement.

Commentaire ajouté par jta91 2014-08-27T10:22:26+02:00

Cet excellent livre de science-fiction se déroule vraisemblablement pendant une vingtaine d’année -vraisemblablement car le récit est en fait constitué de saut dans le temps, ce qui le rend extrêmement intéressant car il est difficile de suivre l’auteur à travers ses vagabondages temporels. On se laisse surprendre par l’idée originale, qui contre avec le classicisme des romans habituels, de présenter un personnage différent à chaque chapitre, de la petite marchande à l’empereur, en passant par le tisseur, le professeur, l’archiviste ou même le maître flûtiste.

Ce roman, qui « s’est immédiatement imposé comme un chef-d’œuvre d’originalité et de poésie », selon la quatrième de couverture. Bien qu’il soit proposé dans les rayon adulte des librairies, je le conseillerais facilement à des troisièmes, voire des grands lecteurs de quatrième.

Commentaire ajouté par Cuyckie 2014-08-26T17:31:38+02:00

Une totale découverte de l'auteur! et je reste subjuguée par le récit qui ne perd à aucun moment son souffle. Culte, religion, rituels, coutumes, croyances, liberté, tout cela tourbillonnent autour de ces fameux et mystérieux tapis de cheveux....

A lire impérativement!

Commentaire ajouté par Mondaye 2014-06-26T18:10:58+02:00

Un livre troublant... un inclassable dans son genre. Petit à petit au gré de chapitre qui ne sont pas forcément lié c'est tout un univers qui se construit sous nos yeux, avec toujours quelque part, dans l'ombre ses tapis de cheveux...

Pourquoi? Oui pourquoi... car c'est avant tout l'envie de savoir qui nous pousse à tourner page après page, mais aussi tout simplement le grand talent de l'auteur.

Je ne saurais vraiment vous décrire cette œuvre... l'idéal est de le lire, et de vous en formez votre propre opinion. Vous ne serez pas déçus!

Des milliards de tapis de cheveux

• France : 2004-08-01 - Poche (Français)
  • France : 2016-11-21 (Français)

• Die Haarteppichknüpfer - Allemand