Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 410
Membres
1 006 000

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Lignée



Description ajoutée par ZouzouZouzou 2024-03-01T12:32:15+01:00

Résumé

Louise et Madeleine. Deux écrivaines, deux générations. L'une écrit pour fuguer, l'autre fugue pour écrire. L'une débute dans l'écriture, l'autre n'écrit plus.

À travers une correspondance intime, elles partagent leurs doutes face à la création et à leurs vies de femmes artistes, d'épouses et de mères. Être prête à décevoir, à déplaire, à oser dire ce que l'on pense et à faire ce qui doit être fait pour devenir – au-delà des injonctions, de la culpabilité, des injustices sociales et de genre – la personne que l'on devait être.

Une ode à la transmission, à la nature et à la liberté qui pose la question brûlante : quand on a pris certains chemins dans la vie – travail, mariage, enfants –, a-t-on encore le droit d'être soi ?

À travers cette amitié épistolaire, qui nous plonge dans les abîmes de la création et dans la solitude de la vie d'écrivain, Aurélie Valognes nous livre son roman le plus intime.

Afficher en entier

Classement en biblio - 30 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ZouzouZouzou 2024-02-29T18:48:03+01:00

Je crois que l'on a tous besoin d'être aimé pour qui on est vraiment, pour ses idées, pour ses combats. Se sentir admiré aussi pour tout ce que l'on fait et qui n'est pas rien, qui n'arrive pas à tout le monde. Et se sentir poussé, compris, soutenu.

Moins seul peut-être."

Page 198

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Bronze

Aurélie Valognes nous fait passer de notre place de lecteur à l'intérieur de la tête de deux écrivaines. Nous assistons ainsi à leurs doutes, leurs peurs (de ne pas y arriver, de nous décevoir nous, lecteurs...) mais également aux conséquences de leur amour pour l'écriture sur leur vie personnelle.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Harweenlyra 2024-04-10T03:19:52+02:00
Or

✒ " Je crois que l'on a tous besoin d'être aimé pour qui on est vraiment, pour ses idées, pour ses combats. Se sentir admiré aussi pour tout ce que l'on fait et qui n'est pas rien, qui n'arrive pas à tout le monde. Et se sentir poussé, compris, soutenu.

Moins seul peut-être."

✒ Aurelie Valognes revient cette fois avec un nouveau style : un roman épistolaire.

✒ Deux femmes, deux âges, écrivaine confirmée ou en devenir.

Deux visions différentes du monde qui les entourent mais aussi deux vies totalement différentes.

✒ Leurs doutes, leurs choix, leurs souffrances, leurs habitudes, leurs quotidiens vont venir enrichir leur correspondance.

✒ On les découvre au fil de leurs échanges, si au début on pense à une simple correspondance basée sur leur métier, on se rend vite compte qu'il y a plus car un écrivain n'est pas seulement cela, il est un tout, construit sur sa vie, son passé, pouvant évoluer grâce ou à cause de son present.

✒ Une histoire qui va plus loin, entrant dans leur intimité, leur vie de femme, ce qui a été un choix, ce qui leur à été imposé notamment le regard des autres mais avant tout le regard de leurs proches.

✒ Un cheminement loin d'être simple qui ira jusqu'à cette relation unique et belle entre ces deux femmes semblables et pourtant tellement différentes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zenpoete60 2024-03-30T10:50:05+01:00
Diamant

L'échange épistolaire entre deux écrivaines remet en perspective cet art ô combien difficile qu'est l'écriture.

Mais au-delà du simple constat, il précise combien il est à la fois périlleux et salvateur.

L'ouvrage détaille aussi la condition féminine au fil des décennies et l'évolution lente d'une légitime reconnaissance.

J'ai décidément beaucoup aimé ce livre si plein de sincérité, de tendresse et d'amour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle27 2024-03-17T07:52:25+01:00
Bronze

Aurélie Valognes nous fait passer de notre place de lecteur à l'intérieur de la tête de deux écrivaines. Nous assistons ainsi à leurs doutes, leurs peurs (de ne pas y arriver, de nous décevoir nous, lecteurs...) mais également aux conséquences de leur amour pour l'écriture sur leur vie personnelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florine25 2024-03-07T22:19:42+01:00
Or

Agréable lecture et tres touchante , on verse sa petite larme a la fin du roman. J'ai adoré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2024-03-06T22:15:44+01:00
Argent

{#Livre : La lignée de Aurélie Valognes }

❤️❤️❤️½/5

Ed. Fayard

---

« Être une femme, être une mère, être une épouse, être en couple, être libre. Je me sens toujours en décalage. Toujours à côté de la plaque. Je suis un chat qui vit dans un monde de chiens. »

---

"J'ai donc lu ce livre partagée entre j'aime bien, c'est sympa, c'est vachement bien écrit (oui quand même, il faut l'avouer, c'est super bien écrit^^), j'aime les personnages et j'aime les romans épistolaires (quand ils ne sont pas écrits par une autrice qui a de la bouteille et pourrait nous proposer d'autres choses)...

ET

Il n'y a rien qui le sort du lot, pour un dixième roman ce n'est pas folichon, un peu facile pour l'une des auteures qui vend le plus de livres, ça manque de profondeur, d'émotion... "

---

Ceci n'est qu'un passage de mon avis, découvrez l'intégralité de mon billet en suivant ce lien : https://www.leslecturesdelily.com/2024/03/la-lignee-de-aurelie-valognes-editions.html#more

Vous trouverez sur mon blog Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com) tous mes avis sur toutes mes lectures. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil. Bonne lecture ! !

🙏 Merci infiniment à ceux et celles qui likent, partagent et cliquent sur les liens qui redirigent vers le blog afin de lire les articles, merci de ne pas juste vous arrêter à la description sur Facebook. Vos interactions font vivre le blog et me motivent à continuer !! 🙏

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MrsTagada 2024-03-06T14:12:07+01:00
Lu aussi

📜 La Lignée 📜

🪶 Retour aujourd’hui sur ma dernière lecture d’Aurélie Valognes.

Un échange épistolaire entre deux femmes bien différentes et pourtant si similaires. Deux autrices, deux générations, deux combats…

🪶 Au début de cette histoire, je me demandais comment l’autrice avait pu construire une longue histoire juste avec un échange de courrier.

J’avais peur que cela soit plat, ennuyeux, redondant et manque d’émotion…

Mais très rapidement j’ai compris que ce ne serait pas le cas.

🪶 L’échange est dynamique, parfois bref, parfois plus long. Tant d’émotions passent par ces simples lettres!

Une relation à distance et cela pendant plusieurs années.

Tantôt des conseils, puis des révélations. Tantôt des questions, parfois sans réponse.

Louise et Madeleine ouvrent leur cœur, montrent leurs faiblesses, leurs peines, leurs doutes et leurs échecs. Mais aussi leurs combats et leurs réussites.

Elles deviennent deux amies. Deux amies proches et pourtant si loin.

🪶 J’ai plutôt bien apprécié cet échange. Cette histoire de deux autrices qui apporte de bien belles leçons et de bons conseils.

Je recommande cette lecture qui même si au premier abord semble s’adresser aux femmes ou aux écrivains, s’adresse finalement à tous et à tout âge!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par En_pleine_lecture 2024-03-01T19:40:59+01:00
Or

La lignée est un très beau roman épistolaire qui m’a enchantée. Nous suivons la correspondance entre Madeleine et Louise, deux écrivaines, qui vont nouer un véritable lien d’amitié. L’une a écrit plus d’une vingtaine de romans tandis que l’autre est sur le point de publier son tout premier roman. A travers leurs échanges, elles vont se confier l’une à l’autre, elles vont partager leurs peurs, leurs doutes, leurs questionnements, leurs savoirs, leurs expériences de la vie, leurs joies, leurs peines… J’ai beaucoup aimé faire la connaissance de Louise et Madeleine, deux femmes incroyables dont les échanges sont très intéressants. Passionnante et enrichissante, leur correspondance m’a tout de suite transportée et j’ai eu moi aussi tout au long de ma lecture envie de leur écrire, de leur répondre et de partager des choses avec elles. J’ai aimé en apprendre un peu plus sur elles, sur leurs vies et je les ai trouvées vraiment touchantes et bienveillantes. La lignée est un roman épistolaire qui m’a beaucoup plu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2024-03-01T13:02:54+01:00
Lu aussi

Aurélie Valognes nous plonge ici dans les arcanes de l'écriture. De la solitude qui découle de ce procédé artistique, des doutes qui ne manquent pas d'affluer, des jugements portés et des préjugés qui jalonnent à première vue plus la vie des écrivaines que celle des écrivains.

Un roman intime pour l'auteure sûrement mais qui m'a moins touché que son précédent L'envol.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"La Lignée" est sorti 2024-02-28T23:29:17+01:00
background Layer 1 28 Février

Date de sortie

La Lignée

  • France : 2024-02-28 (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 30
Commentaires 8
extraits 3
Evaluations 13
Note globale 7.46 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode