Une sœur

Description ajoutée par franny5 2017-05-09T13:20:55+02:00

« – Y a beau avoir plein de monde, j'ai toujours l'impression d'être toute seule.

– Même quand t'es avec nous ?

– Non, avec vous c'est chouette. »

Extrait ajouté par Shanen 2018-03-21T21:29:30+01:00

- Y a beau avoir plein de monde, j'ai toujours l'impression d'être toute seule.

- Même quand t'es avec nous ?

- Non, avec vous c'est chouette. J'aurais tellement aimé avoir un petit frère ou une petite sœur.

- Si tu veux, je te passe Titi. Tu verras au bout d'une semaine, t'en voudras plus.

Commentaire ajouté par Lawoss 2024-02-06T14:40:37+01:00

Suite à la polémique de Vivés lors du dernier festival d'angoulème en 2023, je me suis laissé tenter par ces romans graphiques.

J'ai commencé par celui-ci. Et bien que ce soit bien réalisé globalement. Que les sujets sont maitrisés et présentés avec douceur : l'amour, les premiers bisoux, la fausse couche, la découverte du monde des adultes, etc... Il y a quelque chose qui m'embête.

Le protagoniste a l'air intouchable, presque sans émotion et réaction... Et cela a géné ma lecture au fil des pages.

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2023-01-17T11:35:26+01:00

Cet album me laisse perplexe.

Le graphisme est bon mais je n'ai pas vraiment accroché...

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-05-18T22:08:26+02:00

L'été, les vacances, les premiers amours, le premier pétard, le premier alcool. le tout en fraîcheur, sensibilité et tendresse, comme toujours chez Bastien Vivès. Des dessins net, propre, qui vont à l'essentiel. Un plaisir à ne pas se refuser.

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2020-09-07T20:38:13+02:00

J'ai pas vraiment accroché.....

Commentaire ajouté par mielou35 2019-05-27T23:03:20+02:00

Un roman graphique / BD qui raconte une tranche de vie, l'été d'un garçon au début de l'adolescence, qui doit cohabiter avec la fille d'une amie. On découvre ses premiers émois, ses sentiments tendres pour son frère, bref un récit très touchant.

Et le trait du dessin est vraiment très beau

Commentaire ajouté par Cllem 2019-04-27T12:16:06+02:00

J'aime beaucoup les illustrations de Bastien Vivès, il arrive à retranscrire une émotion sans la dessiner totalement. On suit l'histoire d'Antoine 13 ans qui découvre la sexualité et a ses premiers émois amoureux. J'ai aimé l'histoire qui ne tombe pas dans le niais et les personnage sont attachants.

Commentaire ajouté par Do 2018-07-17T23:41:45+02:00

Dans ce roman graphique en N&B de 216 pages avec peu de texte et dialogues, B. Vivès raconte les premiers émois amoureux et sexuels d’Antoine, 13 ans, qui pendant les vacances d’été à la plage sera initié par une invitée adolescente de ses parents, âgée de 16 ans.

Ni histoire à l’eau de rose, ni scènes scabreuses (même si les séquences érotiques sont sans équivoque), mais un récit frais et franc sur les sentiments d’ados d’aujourd’hui.

Un dessin très épuré qui va à l’essentiel. Très peu de détails et pourtant les traits esquissés révèlent parfaitement et avec exactitude les ressentis, expressions, regards et poses des jeunes personnages touchants.

Un album tout en simplicité et finesse... une belle prouesse !

Commentaire ajouté par Cellophane 2018-02-08T11:30:52+01:00

Oui…

Je ne sais trop que penser de ce livre…

On a des dessins aux contours un peu flou, fluctuant, avec des couleurs en nuances de noir et gris, des traits doux et ronds… C’est agréable à suivre, comme un rêve, un souvenir, un dessin qui correspond bien au récit…

Celui-ci, pourtant, reste une tranche de vie, quelques semaines avec un gamin et ses premiers émois pendant les vacances, la découverte d’un monde adulte…

Et si c’est bien fait, je dois avouer avoir lu ça comme une anecdote qu’on me raconte et qui ne m’intéresse pas beaucoup…

Plein de thèmes sont abordés : la fausse couche, les premières amours, la découverte du monde des adultes, la mort au final… Et pourtant, tout semble glisser sur le protagoniste.

Jamais de grands cris, de drames, de pleurs…

Antoine reste globalement très passif dans tout ce qui se passe et, du coup, rien ne m’a vraiment touché, ému, interpellé.

Je l’ai lu et puis voilà, un peu comme un fait divers…

Bien mais sans plus.

Commentaire ajouté par captcha 2017-12-28T09:26:53+01:00

J'ai beaucoup aimé cette BD pour les dessins de Bastien Vivès mais aussi pour l'histoire que je ne peut appelé qu'originale !

Les personnages eux sont très intrigants et tous aussi originales

Très réaliste et je conseille !

Commentaire ajouté par Evonya 2017-11-08T17:34:22+01:00

Une bande dessinée nostalgique sur le thème des vacances et des premiers amours. Le graphisme est délicat, ébauchant à peine parfois les traits du visage comme si le souvenir de la jeune fille désirée s'estompait dans son souvenir.

Une sœur

• France : 2017-05-03 (Français)