Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Becky Albertalli

Par berzouille le 30 Juin 2023 Editer
berzouille
Ayant vu (et non lu) le film inspiré du livre de Becky Albertalli Love Simon, je n'ai pas réussi à lire "Moi, Simon, 17 ans, homo sapiens". L'histoire était trop proche du film, que j'avais malheureusement revu très peu de temps avant ma lecture.

J'ai donc découvert ce livre et vraiment, ce fut une très bonne découverte ! L'histoire est assez simple, l'écriture assez facile à lire... Moi qui, d'habitude, apprécie énormément les beaux textes (comme Le Portrait de Dorian Gray, très bien écrit), je fus asssez décontenancé de lire ce genre d'œuvre. Mais, waouh. Les personnages, l'évolution de l'intrigue, la justesse des événements... Tout est si juste. De nombreuses fois, je me suis surpris croire que Molly et Cassie existaient bel et bien.

Je ne parle même pas de l'aspect inclusif du roman, puisque l'autrice fait preuve d'une si grande tolérance naturelle et sans excès, que nous, lecteurs, nous ne pouvons qu'adhérer à la beauté d'un amour (hétéro ou homo) et à l'horreur d'une intolérance (envers les homos, les bisexuels, etc.).

Enfin, dès le début de l'œuvre, j'étais #TeamReid, plutôt que #TeamWill.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Comment vous dire que je n'ai pas été déçu du dénouement !
Par SweetMeetsEvil le 16 Mars 2023 Editer
SweetMeetsEvil
Il est délicat d’émettre un avis sur cette lecture, comme toujours le mien est tout à fait subjectif. J’ai lu ce roman il y a quelques années maintenant, et je me souviens en être ressortie frustrée.
L’idée du scénario, des échanges de mails, le thème de l’homosexualité, du coming-out, et des nombreux questionnements auxquels sont confrontés beaucoup d'adolescents comme Simon m’avaient paru intéressants.
Hélas j’avais été perturbée par la structure du récit et une narration très légère, trop spontanée. Cette dernière m’avait donné l’impression d’une lecture sans vie, sans émotions.
Par Lunarsenic le 16 Février 2023 Editer
Lunarsenic
Une super lecture pour des ados/jeunes adultes! En tant qu'ado LGBT, lire ce livre était vraiment une expérience incroyable, et même si on peut vite deviner qui est Blue, ça reste cool à lire! Il y a beaucoup d'humour et de questionnements, surtout au niveau de l'identité, mais avec assez de légèreté pour rester une lecture adaptée à tous les moods.
Par Rachel-0115 le 19 Novembre 2022 Editer
Rachel-0115
Lecture assez sympathique mais je m'attendais à mieux, je n'ai pas accrochais à l'histoire, ainsi qu'aux personnages, j'avais certes hâte de connaître l'identité qui à mon avis met un peu trop de temps à être révéler; je retiens un point négatif de ma lecture et cela m'a un peu dérangé j'ai trouvais que le sujet de l'homosexualité et du coming out était traité avec un peu trop d'humour à mon goût...
Par plume_inconnue le 28 Juillet 2022 Editer
plume_inconnue
Pour être honnête je m'attendais a mieux pour ce 4eme tome de cette super série. Le fait qu'ils s'envoient des mail et qu'on assiste pas a leur vie m'a un peu troublé ( et ennuyé ), surtout que Abby et Leah habitent dans le même appart donc je ne voit pas trop l'intérêt de s'envoyer des mails alors que se parler et 1 plus efficace 2 plus direct et 3 ne consomme pads d'énergie.

Mais ça fait toujours plaisir de retrouver Simon, Bram, Leah, Abby et toute la clique (Ça on ne peut pas le nier).

Dernière chose, je trouve ça très dommage qu'on ne voit pas Nick oui en tout cas ses mails car après se qu'il avait fait au bal de fin d'année de l'année précédente je voulais vraiment savoir où ça allait le mener.
A propos du livre :
Love, Creekwood
Love, Creekwood
Par Alison-098 le 3 Avril 2021 Editer
Alison-098
Une œuvre où la magie opère autant qu’à la lecture de Love, Simon encore une superbe romance dont j’apprécie toujours autant l’univers que la bande d’amis.
A propos du livre :
Leah à contretemps
Leah à contretemps
Par imakandis le 9 Novembre 2020 Editer
imakandis
J'avais beaucoup aimé "Love, Simon", c'est pourquoi je m'étais lancée dans cette suite avec enthousiasme. Cependant, j'ai trouvé Leah agaçante et peu attachante. Il y a zéro suspense, l'histoire paraît construite artificiellement, avec des quotas à respecter sur les thèmes LGBTQ. Bref, j'ai été déçue de ma lecture... mais je lirai quand même "Love, Creekwood" :)
A propos du livre :
Leah à contretemps
Leah à contretemps
Par Lireunepassion29 le 21 Octobre 2020 Editer
Lireunepassion29
http://lire-une-passion.weebly.com/contemporain/love-creekwood-becky-albertalli

"En résumé, une novella qui permet de retrouver des personnages qu'on aime beaucoup, de replonger dans cet univers si génial, en compagnie d'un groupe de jeunes terriblement attachants et vrais. Bref, que du bonheur, même si j'aurais adoré que ça dure en plus longtemps. Mais bon, il faut bien un point final et cette novella est une très belle conclusion."
A propos du livre :
Love, Creekwood
Love, Creekwood
Par gotika le 11 Octobre 2020 Editer
gotika
https://l-universodeilibri.blog4ever.com/love-simon-1

J'avais beaucoup entendu parler de ce roman et je sais qu'il a été adapté au cinéma. Vu que je ne savais pas quoi lire, j'ai décidé de me lancer.

On suit le jeune Simon, dix-sept ans. Un adolescent assez normal qui cache un petit secret: il est gay. Personne ne le sait à part Blue, un autre jeune homme gay du lycée dont il ne connaît pas la véritable identité vu qu'ils se parlent uniquement par mail. Simon va donc essayer de découvrir qui il est et surtout essayer de faire son coming-out pour pouvoir s'accepeter pleinement.

J'ai assez bien aimé ce roman même si j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans. Ce que j'ai bien aimé, c'est tout ce qui implique le coming-out. Je trouve que ce livre montre assez bien les difficultés d'être gay encore aujourd'hui. Dans ce roman, je trouve dommage que ce coming-out se passe si bien. Il y a quelque couac bien sûr, mais de manière générale tout roule. J'aurai aimé voir un coming-out qui ne se passe pas très bien car, même si cela arrive que ça se déroule parfaitement, ce n'est pas souvent le cas.

Ce qui fait que je n'ai pas plus aimé ce roman que ça, c'est que c'est trop banal. L'auteure nous raconte la vie d'un adolescent, c'est tout. Il n'y a rien qui démarque Simon des autres ados, si ce n'est qu'il est gay. Je pense qu'il manquait un petit truc exceptionnel chez lui pour rendre ce roman inoubliable à mes yeux.

Je pense que c'est un livre à lire pour un peu mieux comprendre le problème du coming-out pour les gays, mais mis à part ça, ce n'est pas un roman que j'ai plus aimé que ça.
Par Lisly le 24 Juillet 2020 Editer
Lisly
http://lislysworld.fr/leah-a-contretemps-de-becky-albertalli/

J’attendais une jolie romance feel good et queer, mais ce n’est pas exactement ce qu’il y a dans Leah à contretemps. Si on a effectivement des personnages LGBTQIA et de la romance, l’histoire compte aussi son lot d’hésitation et de tristesse alors que Leah se perd avec ses sentiments. C’était néanmoins une très bonne lecture que je vous recommande !

Dans la tête de Leah
Leah à contretemps est écrit au point de vue interne de son héroïne et si c’est un roman très immersif (dans le sens où Becky Albertalli nous fait parfaitement ressentir ses émotions et comprendre sa façon de penser et d’être), on subit aussi ses doutes et ses angoisses.

Je l’aurai pensée plus à l’aise dans sa peau et un peu moins perdue, ce qui a tendance à atténuer l’aspect feel good et mignon du roman. Il arrive qu’on ait fortement envie de la secouer alors qu’elle nie ses sentiments, évite la confrontation ou se montre déprimante, et même se met des amis à dos pour des raisons étranges. Malgré ces ratés et son tempérament parfois difficile, elle reste une héroïne attachante et agréable à suivre !

Le Simonverse
Au vu de Love Simon (même si ma vision des choses se limite au film qui est peut-être différent du roman), j’imaginais Nick et Leah très différents.

En effet, si Simon et Abby sont exactement tels que je me les étais représentés (physiquement et dans leur comportement), Leah semble vraiment plus positive et affirmée dans le film. Idem comme Nick que Leah ne voit pas d’un œil aussi positif que Simon. Alors que son meilleur ami semble le penser assuré, plein d’énergie et bienveillant, Leah dépeint un personnage parfois médiocre et collé/dépendant de sa petite amie. De plus, on découvre que si Leah occupe une place important dans le cercle d’amis de Simon, elle ne s’y sent pour sa part pas totalement à sa place et passe aussi beaucoup de temps avec deux amies à elle qui n’en font pas partie.

Les relations entre les différents amis de Simon et Leah sont aussi perçues de façon vraiment différente. Là où Simon est un peu Bisounours sur les bords et enjolive tout, Leah est beaucoup plus cynique. Ça en est parfois triste, même si elle ne manque pas d’humour noir dans ses réflexions.

L’évolution de la romance
Je galère à trouver de jolies romances F/F super cute comme celle-ci (si tu en as à me recommander n’hésite pas à laisser un commentaire !).

Les ratés, les flirts hésitants du début et les hauts et bas de cette relation la rendent d’autant plus réaliste et la fin est tellement plus belle lorsqu’elle n’est pas évidente dès le début ! C’est une lecture plutôt émouvante durant laquelle l’auteure nous balade et nous fait traverser les doutes de son héroïne, mais aussi l’amour inconditionnel qu’elle porte à son entourage alors même qu’elle préfère souvent le cacher et se retrancher derrière sa franche répartie. En bref, une très belle romance sans trop de clichés avec un épilogue tellement beau et parfait que j’ai failli verser ma petite larme.

En conclusion
Une jolie romance pas aussi positive et feel-good que ce que j’attendais mais beaucoup trop mignonne. De l’humour, des personnages bien approfondis et une intrigue très bien menée, Leah à contretemps est le genre de roman que je ne peux que vous recommander totalement !
A propos du livre :
Leah à contretemps
Leah à contretemps
Par Rowen le 15 Juillet 2020 Editer
Rowen
Je l'ai lu il y a longtemps mais c'était vachement sympa! Pas complètement mon style mais Simon était plutôt attachant
Par Chloe7 le 8 Juin 2020 Editer
Chloe7
J'ai encore plus apprécié ce tome que Love, Simon.
Dans l'ensemble, il est dans sa lignée, je n'ai pas grand chose à en dire, si ce n'est que la narration de Leah m'a achevée. J'ai bien ri du début à la fin de par sa manière de s'exprimer, ses expressions absolument fantastiques.
Je ne préfère pas engager un débat sur le sujet, mais j'ai eu par contre quelques divergences avec les idées de Leah d'un point de vue éthique et problèmes de société. Je sais que ça reste l'avis d'un personnage, donc pas de quoi s'acharner, mais j'ai été légèrement dérangée.

Sinon, le livre n'est que rire, douceur, amitié et bonheur.
Une lecture telle que celle-ci fait énormément de bien au moral !
A propos du livre :
Leah à contretemps
Leah à contretemps
Par Purple_pumpkin le 29 Mai 2019 Editer
Purple_pumpkin
J'acclame! Je n'avais pas eu de héros gay depuis Simon Snow je crois. J'aime trop! Et en plus, c'est traduit par Mathilde Tamae-Bouhon (GDCP translator). Ça tout le monde s'en fout, mais MOI, ça me préocupe
Par HurricaneMilou le 11 Décembre 2018 Editer
HurricaneMilou
Une romance sympathique entre des personnages attachants -j'ai une certaine préférence pour Arthur.
A propos du livre :
Pourquoi pas nous ?
Pourquoi pas nous ?
Par Laliblit le 25 Novembre 2018 Editer
Laliblit
Très très bonne histoire, j'en reste encore très surprise. La plume de ses auteurs vont clairement bien ensemble. Je ne m'attendais clairement pas à une histoire comme celle-ci. On apprécie le jeu du chat et de la souris entre les deux protagoniste. On adore leur relation qui se met en place et enfin comme eux nous avons un pincement au coeur. J'ai aimé les deux personne Arthur un peu décalé dans ce monde, légèrement dans sa bulle et Ben qui a un peu de mal à trouver sa place entre ses amis et ses amours. Les personnages secondaires sont de vraies bouffées d'air frais avec leurs blagues et leurs histoires. Dylan est une vraie pépite, comment ne pas rire de ses ânneries. J'ai cependant moins apprécier Jesse et Ethan, trop distant peut-être et absent de l'histoire. Pour moi c'est vrai un coup de coeur qui réchauffe le coeur en ce temps hivernal !
A propos du livre :
Pourquoi pas nous ?
Pourquoi pas nous ?

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode