Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 566
Membres
1 037 208

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens



Description ajoutée par greggio_fiona 2017-12-30T15:58:00+01:00

Résumé

Moi, c’est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d’Atlanta. J’ai deux sœurs, un chien et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai une passion profonde pour les Oréo, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue. Blue est un garçon que j’ai rencontré sur le Tumblr du lycée. Je le croise peut-être tous les jours, mais je ne sais pas qui c’est. On se dit tout, sauf notre nom. À part Blue, personne ne sait que je suis gay.

(quatrième de couverture, Le Livre de Poche Jeunesse)

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 094 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lolo22 2015-05-14T10:54:34+02:00

« Tu ne trouves pas que tout le monde devrait en passer par le coming-out ? Pourquoi l’hétérosexualité serait-elle la norme ? Chacun devrait déclarer son orientation, quelle qu’elle soit, et ça devrait être aussi gênant pour tout le monde, hétéros, gays, bisexuels ou autres. Je dis ça je dis rien. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Je suis admiratif face à ce livre : le pire c'est que je m'appelle Simon, j'ai quasi 16 ans et je vous laisse deviner la fin ... enfin bref je vais pas vous raconter ma vie mais sachez que ce livre, il me parle de manière bien concrète et que le message qu'il transmet est aussi fort que génialissime ! C'est quand même formidable que quelqu'un relève enfin la normalité de l'homosexualité !!! Je pense que ce livre mérite d'être lu autant qu'il mérite ma liste de diamant !!

Afficher en entier
Argent

J'ai passé un super bon moment avec ce bouquin, qui se lit très vite, au passage. En lisant le résumé, j'ai un peu pensé à l'histoire du Will Grayson gay dans Will & Will de John Green et David Levithan, mais la comparaison s'arrête là.

J'aurais tendance à dire que la trame est simple et efficace. Je suis peut-être un peu déçue d'avoir deviné si vite qui était Blue! Spoiler(cliquez pour révéler)Bram me semblait assez évident. Ça ne pouvait pas être Cal, c'était évident, et Martin, ce n'était pas crédible. En plus, il y a un indice assez flagrant dans un des mails de Blue, au niveau de la couleur de peau, qui a affirmé mon hypothèse. Un peu surprenant que Simon ne l'ai pas relevé, mais en tout cas, Bram est parfait en Blue!

L'écriture de Becky Albertalli est directe, franche, parfois à la limite du parlé, mais ça ne m'a pas dérangé du tout. On a juste droit aux pensées de Simon en direct, sans édulcoration ni tournures plus poétiques qu'elles ne le seraient dans la tête d'un jeune de 16 ans comme Simon.

Au niveau des personnages, j'ai trouvé que certains manquaient de substance. Je pense à Nick, Garrett ou les soeurs de Simon (encore que j'aime bien celles-ci).

Au contraire, d'autres m'ont beaucoup plu. Martin, par exemple. Je l'ai trouvé très bien. C'est lui qui menace Simon, mais comme je m'attendais à un type un peu méchant juste pour être méchant, j'ai été plutôt agréablementsurprise du personnage. Je trouvais qu'il sonnait juste. Pareil pour Leah, que j'aime beaucoup, ou pour Blue, évidemment!

Et Simon, je l'ai beaucoup apprécié. C'est facile de voir avec ses yeux, et je m'y identifie plutôt bien, que ce soit ses émotions ou ses réactions à telle ou telle chose. Oh, et j'adore la famille Spier!

J'adore les mails Blue/Simon (ou devrais-je dire Jacques?) qu'on peut voir presque un chapitre sur deux. Je trouvais que tout sonnait très juste là-dedans.

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens est un roman fort sympathique qui fait passer un super moment, même si j'ai trouvé la trame assez prévisible et quelques personnages fades. C'est une lecture qui ne prend pas la tête et qui passe peut-être un peu trop vite ;)

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par logananas 2019-10-19T17:49:50+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Lecture extrêmement rapide, idéale pour les adolescents.

Je n'ai pas été transportée plus que ça, mais je l'ai préféré au film (où a été pris quelques libertés).

Afficher en entier
Argent

Ce roman est agréable à lire, même si son début est laborieux. La fin en revanche est bien enlevée. Sans vouloir dévoiler l'identité du personnage caché, je trouve que le jeune héros n'est pas très futé de ne pas l'avoir découverte! Sinon, c'est un roman typique pour lycéens américains, avec intrigue spécialement adaptée à leur environnement. Sauf que, ici, la romance est entre deux garçons, et donc plus ou moins inavouable. Ce qui montre qu'il y a encore du chemin à faire, malgré les acquis -- toujours susceptibles d'être remis en question. Dans le même registre, on appréciera les discrètes allusions au racisme, qui demeure un sujet de société, peut-être plus aux USA qu'en Europe.

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré, peut-être parce que j'avais besoin de cette lecture à cet instant précis, et que j'ai eu un bon crush sur ce Blue. et franchement j'ai très apprécié la fin, j'aurais voulu plus de développement avec eux deux mais ravi que ce soit Bram parce que je le trouvais trop craquant. mais c'est vrai que ça donne l'impression de Simon a tendance à tomber amoureux de tout le monde et c'est un peu dégueulasse vis a vis de Bram en fait parce que lui n'a jamais vu que Simon, quand lui a flashé sur beaucoup de mecs en autant de temps. mais bon.

ce sont leurs échanges que j'ai le plus apprécié en tout cas, parce que Bram écrivait super bien.

Je crois que ce qui m'a agacé par contre c'est par ex quand Bram lui dit qu'il va faire son coming out a son père et Simon qu'est-ce qu'il trouve de mieux à faire ? Exactement la même chose, le même jour, comme si il voulait se vanter de l'avoir fait LUI AUSSI

Ça aurait plus intéressant encore si Bram avait été le héros ! Love, Bram ;)

Afficher en entier
Bronze

Une lecture agréable, sans particulièrement sortir du lot mais pas mal quand même.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour ce qui est de Blue, j'avais cette théorie depuis le début; avec le peu de personnages présents, ça paraît assez évident. Même si j'aurais préféré que ce soit Martin, je trouve que ça aurait donné plus de profondeur à l'histoire...

Afficher en entier
Argent

J'ai d'abord regardé le film. Étant convaincue j'ai acheté le livre ; je n'aime pas la façon d'écrire de becky alberati pas du tout accrocheuse . L'histoire est très clichée et le suspense n'est pas au rendez-vous. L'intrigue était plate et ça ne me donnait pas envie de continuer la lecture. néanmoins j'ai adoré les personnages qui sont tous uniques en leur genre.

Afficher en entier
Or

Très bonne lecture ! J'avais légèrement deviné qui était Blue, et quand on sait c'est juste adorable 🥹 Je n'ai pas vu le film mais franchement j'ai pas envie car le livre me laisse une très bonne image en tête ! Leurs emails était mes chapitres préférés ☺️ J'ai hâte de pouvoir lire la suite quand je pourrais en tt cas je recommande fortement 😄

Afficher en entier
Diamant

J'adore ce livre et même si Blue ce trouve facilement Spoiler(cliquez pour révéler)c'est Bram ça n'enlève rien au livre.

Afficher en entier
Bronze

Ce que Simon peut être nouille ! Au bout de 100 pages (sur 300), j'avais deviné qui était Blue, le garçon avec qui il échange des mails.

J'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture et on ne va pas se mentir, l'histoire est un peu clichée.

Mais une fois lancée, j'ai bien apprécié l'histoire. Les personnages sont tous sympas et ça se lit bien. Il y a même des moments drôles. Une bonne lecture !

Afficher en entier
Argent

Dans ce livre nous allons suivre Simon, jeune garçon homosexuel qui n'as pas fait son coming-out ni auprès de ses amis ni auprès de sa famille.

Par un simple message anonyme sur le site de son école, Simon entre en contact avec un garçon qui es lui aussi gay.

Nous allons suivre leur histoire tout au long du livre, mais nous allons aussi suivre les péripéties de la vie de Simon, son coming-out, et bien évidemment nous allons suivre ses recherches et faire nos propres supposition sur l'identité du mystérieux inconnu.

J'ai lu le livre après avoir vu le film, et je dois avouer que une fois de plus l'œuvre écrite surpasse l'œuvre cinématographique.

Une belle histoire d'amour, que ce soit de sentiments amoureux, d'amour familial ou amical.

Un beau livre sur la tolérance et l'amour que je vous conseille de lire, je sais que c'est le genre de livre que je relirais avec plaisir.

Afficher en entier
Lu aussi

Lecture très sympathique, ce lis tout seul. Une très bonne lecture dans son genre !

Afficher en entier

Dates de sortie

Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens

  • France : 2015-04-15 (Français)
  • France : 2017-04-12 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Simon vs. the Homo Sapiens Agenda - Anglais
  • Love, Simon - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2094
Commentaires 297
extraits 121
Evaluations 784
Note globale 8.31 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode