Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens

Description ajoutée par greggio_fiona 2017-12-30T15:58:00+01:00

Moi, c’est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d’Atlanta. J’ai deux sœurs, un chien et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai une passion profonde pour les Oréo, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue. Blue est un garçon que j’ai rencontré sur le Tumblr du lycée. Je le croise peut-être tous les jours, mais je ne sais pas qui c’est. On se dit tout, sauf notre nom. À part Blue, personne ne sait que je suis gay.

(quatrième de couverture, Le Livre de Poche Jeunesse)

Extrait ajouté par Lolo22 2015-05-14T10:54:34+02:00

« Tu ne trouves pas que tout le monde devrait en passer par le coming-out ? Pourquoi l’hétérosexualité serait-elle la norme ? Chacun devrait déclarer son orientation, quelle qu’elle soit, et ça devrait être aussi gênant pour tout le monde, hétéros, gays, bisexuels ou autres. Je dis ça je dis rien. »

Je suis admiratif face à ce livre : le pire c'est que je m'appelle Simon, j'ais quasi 16 ans et je vous laisse devinez la fin ... enfin bref je vais pas vous raconter ma vie mais sachez que ce livre, il me parle de manière bien concrète et que le message qu'il transmet et aussi fort que génialissime ! C'est quans même formidable que quelqu'un relève enfin la normalité de l'homosexualité !!! Je pense que ce livre mérite d'être lu autant qu'il mérite ma liste de diamant !!

J'ai passé un super bon moment avec ce bouquin, qui se lit très vite, au passage. En lisant le résumé, j'ai un peu pensé à l'histoire du Will Grayson gay dans Will & Will de John Green et David Levithan, mais la comparaison s'arrête là.

J'aurais tendance à dire que la trame est simple et efficace. Je suis peut-être un peu déçue d'avoir deviné si vite qui était Blue! Spoiler(cliquez pour révéler)Bram me semblait assez évident. Ça ne pouvait pas être Cal, c'était évident, et Martin, ce n'était pas crédible. En plus, il y a un indice assez flagrant dans un des mails de Blue, au niveau de la couleur de peau, qui a affirmé mon hypothèse. Un peu surprenant que Simon ne l'ai pas relevé, mais en tout cas, Bram est parfait en Blue!

L'écriture de Becky Albertalli est directe, franche, parfois à la limite du parlé, mais ça ne m'a pas dérangé du tout. On a juste droit aux pensées de Simon en direct, sans édulcoration ni tournures plus poétiques qu'elles ne le seraient dans la tête d'un jeune de 16 ans comme Simon.

Au niveau des personnages, j'ai trouvé que certains manquaient de substance. Je pense à Nick, Garrett ou les soeurs de Simon (encore que j'aime bien celles-ci).

Au contraire, d'autres m'ont beaucoup plu. Martin, par exemple. Je l'ai trouvé très bien. C'est lui qui menace Simon, mais comme je m'attendais à un type un peu méchant juste pour être méchant, j'ai été plutôt agréablementsurprise du personnage. Je trouvais qu'il sonnait juste. Pareil pour Leah, que j'aime beaucoup, ou pour Blue, évidemment!

Et Simon, je l'ai beaucoup apprécié. C'est facile de voir avec ses yeux, et je m'y identifie plutôt bien, que ce soit ses émotions ou ses réactions à telle ou telle chose. Oh, et j'adore la famille Spier!

J'adore les mails Blue/Simon (ou devrais-je dire Jacques?) qu'on peut voir presque un chapitre sur deux. Je trouvais que tout sonnait très juste là-dedans.

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens est un roman fort sympathique qui fait passer un super moment, même si j'ai trouvé la trame assez prévisible et quelques personnages fades. C'est une lecture qui ne prend pas la tête et qui passe peut-être un peu trop vite ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par logananas 2019-10-19T17:49:50+02:00

Ce roman est clairement le synonyme d'addictif ! C'est juste incroyable. La narration et l'écriture est fluide et tellement touchant. C'est magique, les personnages sont tous intéressant. Cela ne tourne pas qu'autour de Simon et c'est ça qui est grandiose.

Les échanges des mails sont juste captivants également. Bref, un gros coup de cœur. J'ai détesté le film mais ce roman est juste captivant et magistral.

Ce livre un joli petit roman. On suit Simon dans sa vie quotidienne au lycée avec ses amis et son amour secret Blue. C'est plutôt touchant et j'ai bien aimé les réactions plutôt positives de toute la famille de Simon à l'annonce de son homosexualité.

Lien de ma chronique : https://souffleusedemots150900.wordpress.com/2019/09/12/moi-simon-16-ans-homo-sapiens/

Une lecture apaisante et drôle, dans laquelle on suit la vie de Simon, ses aventures et réflexions amoureuses... Rien de transcendant, mais une jolie petite lecture qui fait réfléchir un peu sur les questions d'identités sexuelles.

Une histoire tendre et poignante du début à la fin si bien que je n’ai pu contenir mes larmes.

Une œuvre positive qui amène du bonheur au point qu’il est difficile de se séparer des personnages lorsque l’on arrive à la dernière page. La magie opère immédiatement dans cette superbe romance homosexuelle.

Love Simon est, sans conteste, un vrai chef d’œuvre !

J'avais lu Love, Simon il y a un bout de temps, et il devenait flou dans mes souvenirs, alors j'ai décidé qu'une relecture s'imposait.

Et je n'ai pas été déçue.

Ce roman s'impose comme un pionnier de la romance LGBTQ+ dans le YA (en tout cas, pour une telle ampleur) et ce n'est pas pour rien.

Le roman suit Simon, 16 ans, lycéen, gay, meilleur ami, théâtreux. Et pas mal accro à Blue, lycéen comme lui, gay comme lui, et dont il ignore complètement l'identité. Leur correspondance par mail est légère, sérieuse, drôle, et incroyablement touchante.

Jusqu'au jour où Martin, un de ses camarades, découvre la vérité et s'en sert pour obtenir de Simon un rencard avec l'une de ses meilleures amies. En gros.

Ce roman m'a marqué, parce qu'il n'est pas idéalisé. il l'est probablement, mais on retrouve des personnages maladroits, qui font des erreurs, provoquent des catastrophes, s'affolent pour un rien ou ne réalisent pas l'ampleur de certaines actions. Ils sont drôles, sérieux, provoquant, déstabilisants... ils sont le point fort de ce roman.

L'histoire en elle-même, un peu classique, est un bon point de départ pour une introspection et une réflexion sur le coming out, le regard des autres qui change. Sur accepter de devenir qui on est, et la manière dont on peut changer de comportement d'une personne à une autre. Sur les amitiés qui se lient et se délient, la valeur des souvenirs... un vrai "coming of age book", qui retrace avec justesse et légèreté ce qui peut se passer dans la tête d'un ado de 16 ans, seul (ou presque) face au monde, et à la famille (pour le moins) bizarre et envahissante.

Une petite pépite sympathique que je recommande !

Enfin un roman qui parle de l'homosexualité sans préjugés et sans considérer l'homosexualité comme un problème de société. Voici une véritable histoire d'amour entre deux adolescents qui se sont rencontrés sur net. Un roman léger et sympathique !

Lire particulièrement addicctif

Il est très bien écrit

L'abord de l'homosexualité et du regard extérieur est magnifiquement bien rédiger en une moral et une leçon

Les personnages sont très mignon et attachant

J'ai beaucoup apprécié le lire

Whaou ! J'ai dévoré ce bouquin, je l'ai englouti d'une traite et en ai savouré chaque page.

J'avais vu le film avant, et ils sont assez différents par rapport à la résolution de l'intrigue, la manière dont l'histoire est menée, mais j'ai aimé les deux.

Pour revenir au bouquin, j'ai très vite été transportée dans l'histoire. L'écriture est fluide et agréable, le personnage de Simon attachant. Tous les personnages, malgré qu'ils ne soient pas tous présents en grande partie, on leur part d'attachement. J'ai aimé la relation Simon avec ses parents, que je trouvais marrants, même si intrusifs. J'ai aimé le charisme d'Abby, le caractère bougon et solitaire de Leah... Et puis bien sûr, il y a Blue. Qui aurait cru que c'était possible de s'attacher à quelqu'un rien qu'en lisant ses e-mails ? Pas moi. Pourtant ça a été le cas. J'ai apprécié sa manière d'être, ses petites manies, son language, ses sarcasmes et ses piques. Les e-amils entre Blue et Simon m'ont bien fait rire. Ce sont mes parties préférées, de purs moments de plaisir... Drôles et mignons ! Ils dévoilaient une partie d'eux mêmes privée, dans ces écrits, c'était personnel, et si beau !

En bref, le livre est terriblement addictif, drôle et terriblement mignon, aussi. À lire !

Je ne m’attendais pas à être aussi émue par cette histoire! Les échanges entre Blue et Simon sont adorables et j’ai été très touchée par les réflexions que contient le roman sur l’identité de chacun et par cette force que chacun va trouver en l’autre pour s’affirmer et être enfin lui-même. Un très beau roman sur l’acceptation et l’identité à lire par tous.

Intriguée par cette histoire, j'ai pris la décision de commencer par le film. Les deux sont assez différents sur plusieurs points ce qui fait que ma lecture a été en demi-teinte. Je comparais sans cesse. J'ai adoré tout les passages avec Blue, surtout quand on apprend qui il est et ce qui se passe ensuite, mais le reste m'a semblé plutôt ennuyeux. Ceci dit, il se dévore et véhicule de bons sujets.

Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens

• France : 2015-04-15 (Français)
  • France : 2017-04-12 - Poche (Français)

tes57 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-14T13:29:14+01:00