Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens

Description ajoutée par greggio_fiona 2017-12-30T15:58:00+01:00

Moi, c’est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d’Atlanta. J’ai deux sœurs, un chien et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai une passion profonde pour les Oréo, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue. Blue est un garçon que j’ai rencontré sur le Tumblr du lycée. Je le croise peut-être tous les jours, mais je ne sais pas qui c’est. On se dit tout, sauf notre nom. À part Blue, personne ne sait que je suis gay.

(quatrième de couverture, Le Livre de Poche Jeunesse)

Extrait ajouté par Lolo22 2015-05-14T10:54:34+02:00

« Tu ne trouves pas que tout le monde devrait en passer par le coming-out ? Pourquoi l’hétérosexualité serait-elle la norme ? Chacun devrait déclarer son orientation, quelle qu’elle soit, et ça devrait être aussi gênant pour tout le monde, hétéros, gays, bisexuels ou autres. Je dis ça je dis rien. »

Je suis admiratif face à ce livre : le pire c'est que je m'appelle Simon, j'ais quasi 16 ans et je vous laisse devinez la fin ... enfin bref je vais pas vous raconter ma vie mais sachez que ce livre, il me parle de manière bien concrète et que le message qu'il transmet et aussi fort que génialissime ! C'est quans même formidable que quelqu'un relève enfin la normalité de l'homosexualité !!! Je pense que ce livre mérite d'être lu autant qu'il mérite ma liste de diamant !!

J'ai passé un super bon moment avec ce bouquin, qui se lit très vite, au passage. En lisant le résumé, j'ai un peu pensé à l'histoire du Will Grayson gay dans Will & Will de John Green et David Levithan, mais la comparaison s'arrête là.

J'aurais tendance à dire que la trame est simple et efficace. Je suis peut-être un peu déçue d'avoir deviné si vite qui était Blue! Spoiler(cliquez pour révéler)Bram me semblait assez évident. Ça ne pouvait pas être Cal, c'était évident, et Martin, ce n'était pas crédible. En plus, il y a un indice assez flagrant dans un des mails de Blue, au niveau de la couleur de peau, qui a affirmé mon hypothèse. Un peu surprenant que Simon ne l'ai pas relevé, mais en tout cas, Bram est parfait en Blue!

L'écriture de Becky Albertalli est directe, franche, parfois à la limite du parlé, mais ça ne m'a pas dérangé du tout. On a juste droit aux pensées de Simon en direct, sans édulcoration ni tournures plus poétiques qu'elles ne le seraient dans la tête d'un jeune de 16 ans comme Simon.

Au niveau des personnages, j'ai trouvé que certains manquaient de substance. Je pense à Nick, Garrett ou les soeurs de Simon (encore que j'aime bien celles-ci).

Au contraire, d'autres m'ont beaucoup plu. Martin, par exemple. Je l'ai trouvé très bien. C'est lui qui menace Simon, mais comme je m'attendais à un type un peu méchant juste pour être méchant, j'ai été plutôt agréablementsurprise du personnage. Je trouvais qu'il sonnait juste. Pareil pour Leah, que j'aime beaucoup, ou pour Blue, évidemment!

Et Simon, je l'ai beaucoup apprécié. C'est facile de voir avec ses yeux, et je m'y identifie plutôt bien, que ce soit ses émotions ou ses réactions à telle ou telle chose. Oh, et j'adore la famille Spier!

J'adore les mails Blue/Simon (ou devrais-je dire Jacques?) qu'on peut voir presque un chapitre sur deux. Je trouvais que tout sonnait très juste là-dedans.

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens est un roman fort sympathique qui fait passer un super moment, même si j'ai trouvé la trame assez prévisible et quelques personnages fades. C'est une lecture qui ne prend pas la tête et qui passe peut-être un peu trop vite ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par logananas 2019-10-19T17:49:50+02:00

J’ai beaucoup entendu parler de ce roman il y a de ça des années déjà. J’ai également entendu parler de l’adaptation cinématographique. Je n’avais ni lu le roman et ni vu le film mais je dois bien avouer que ça me faisait beaucoup envie. Je suis tombée sur le roman en faisant un tour dans ma bouquinerie et je me suis dis que c’était l’occasion parfaite pour découvrir ce roman. J’aurais pu regarder le film avant mais je préfère toujours découvrir le roman avant l’adaptation. Je préfère toujours découvrir l’histoire en premier à travers le roman, je trouve que c’est tellement mieux dans ce sens là.

Dans ce roman, on va suivre le personnage de Simon. C’est un jeune homme de seize ans, qui vit dans une petite ville de la banlieue d’Atlanta, qui a deux soeurs. C’est aussi un fan d’Harry Potter, qui a une profonde passion pour les oréos et qui fait du théâtre. Il est également sous le charme de Blue. Blue c’est un garçon qu’il a rencontré sur le Tumblr du lycée. Il entretient une correspondance par mail, ils parlent de tous mais attention, ils restent entièrement anonyme. Il sait qu’il fait parti de son lycée, il le croise surement tous les jours mais il ne sait pas qui c’est.. Simon est gay et n’est pas encore prêt à annoncer au monde qu’il est gay, personne n’est au courant sauf Blue. Et aussi Martin qui a lu les emails de Simon et qui le menace de tout raconter…

Je découvre la plume de l’auteure et je dois bien avouer que j’ai énormément aimé ce que j’ai lu. C’est un roman qui se lit hyper rapidement, on ne voit clairement pas les pages défiler. C’est fluide et c’est très addictif! Les chapitres ne sont vraiment pas très longs et on ne les voit pas du tout passer. J’ai beaucoup aimé le fait d’alterner des chapitres normaux et de temps en temps on a un chapitre qui ne contient que les échanges de mails entre Simon et Blue. J’ai beaucoup aimé ça d’ailleurs. Ce roman c’est clairement un roman qui se dévore en une paire d’heures et on arrive tellement vite à la fin!

J’ai beaucoup aimé cette lecture. C’était une historie très plaisante à lire. Je l’ai trouvé adorable et mignonne et surtout pleine de bienveillance. C’est un peu le genre de roman qui fait du bien et qui est clairement sans prise de tête. J’ai eu l’impression de m’aérer l’esprit avec ce roman et ça, ça fait vraiment beaucoup de bien! C’est une histoire sans gros drama, on n’a pas de gros drames, c’est léger, c’est vraiment agréable à lire. J’ai vraiment beaucoup aimé suivre la vie de Simon. Au début on ne sait pas du tout qui est Blue, et je dois bien avouer que j’ai été surprise de son identité. On est tenu en haleine jusqu’à la fin concernant son identité. Et j’ai trouvé ça cool, ça nous laisse clairement le temps d’essayer de deviner qui se cache derrière ce pseudo. Moi personnellement je n’ai pas du tout trouvé qui c’était!

Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé Simon. On se retrouve dans sa tête d’adolescent de seize ans, gay et qui n’est pas prêt à faire son coming out. J’aurais tout de même plus aimé voir les autres personnages un peu plus développé, notamment ses soeurs. J’ai beaucoup aimé la famille Spier. Ils ont des habitudes qui m’ont fait beaucoup rire comme le moment de la bachelorette ou encore le moment où ils sont tous sur facebook et qu’ils doivent trouvés des gens en particulier. On voit bien que ses parents sont vraiment des parents cool, j’ai vraiment beaucoup aimé. Concernant le personnage de Blue, j’ai vraiment beaucoup aimé qui il est vraiment, comme je l’ai déjà dit son identité était inattendu mais je trouve qu’au final c’est mieux que ce soit lui. La relation qu’il a avec Simon est beaucoup trop mignonne et adorable. Par moments, j’ai eu un peu de mal avec Leah, du moins avec ses réactions. Et je trouve que le personnage de Nick n’est pas assez exploité. J’ai beaucoup aimé les différents personnages même si j’aurais aimé en savoir plus sur les autres.

J’ai beaucoup aimé ce roman et maintenant je suis très impatiente de découvrir le film. Moi qui attendait de lire le roman avant de me plonger dans le film maintenant c’est chose faite, il va falloir que je trouve le temps de le regarder. J’ai passé un excellent moment avec cette lecture, je n’ai pas vu les pages défiler et la fin est arrivée si vite. J’ai beaucoup aimé le thème du roman, c’était vraiment plaisant. Les personnages sont géniaux à suivre. J’ai adoré celui de Simon tout comme celui de Blue. Le mystère de son identité est maintenu jusqu’au bout. C’est vraiment une lecture sympathique et sans prise de tête qui fait du bien!

Assez sympathique à lire. Ce livre me faisait de l'oeil depuis un moment déjà et je ne regrette pas d'avoir enfin décidé de me jeter dans cette histoire. Toutes les références à Harry Potter je trouve que ca fait too much. Simon est un personnage attachant qui réfléchit beaucoup trop parfois. J'aime beaucoup son entourage malgré que certains personnages ne sont pas énormément développés à mon goût.

Sympathique mais décevant....car ce n'est pas mon premier M/M adolescent, et pas le meilleur lu pour le coup.

Simon est gentillet mais auto-centré, et un peu aveugle. Sa famille est rigolote mais survolée. Ses amis sont existants mais pas creusés. L'émoi naissant est mignon mais sans plus.

Par moment j'ai même eu des doutes sur la plume, car pour certaines scènes on passe du coq à l'âne en un non sens total....j'ai même relu les passages, craignant d'être passé en pilotage automatique et d'avoir loupé les liaisons, bah non.^^'

Du coup je ne sais pas trop. Je crois que le battage autour du livre, puis de la sortie version film, a poussé mes attentes vers le haut, d'où la chute vers le bas.

Je n'irais pas jusqu'à "pas glop", mais en tout cas "pas ouf" c'est certain.^^'

Commentaire ajouté par NRUN 2022-06-15T04:22:39+02:00

(Lu en anglais)

Je crois que "Simon Vs the Homosapien agenda" a été le premier livre LGBT+ que j'ai lu, et quelle belle introduction! Une histoire de coming out, d'amitié et un peu de mystère, rien de plus adorable comme lecture Young Adult! Selon moi, une très bonne lecture "légère" (n'abordant pas de sujet trop sérieux) pour du bon "feel good"!

bon livre

Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens (édité sous le titre Love, Simon après la sortie de l'adaptation cinématographique géniale du livre) est un roman que j'ai beaucoup apprécié pour sa bienveillance et l'humanité de ses personnages. Même s'il m'a fallu quelques pages pour me sentir bien dans le récit (beaucoup de personnages, un décor lycéen traditionnel qui ne me concerne plus depuis longtemps, la narration entrecoupée de mails, etc), j'ai vite ressenti finalement l'envie de prendre Simon sous mon aile et l'envie de m'en faire un ami dans la vraie vie. Simon est tout simplement craquant, avec sa sympathie qui déborde, son humour appréciable, son naturel à toute épreuve, sa culture et son intelligence rusées. Il porte, à lui tout seul, tout le roman qui en est alors des plus agréables. Love, Simon est un de ces livres dont les personnages manquent au lecteur dès que celui-ci le referme. C'est ce que je ressens encore aujourd'hui, encore plus d'ailleurs depuis que j'ai vu le film et la gueule d'ange de l'acteur qui campe le rôle du personnage principal (comment ça "je suis bien trop vieille" ?!).

Love, Simon a peut-être des allures de roman léger qui ne paye pas de mine et qui se lit simplement mais malgré tout, il aborde le thème bien sérieux du coming-out, du coming-out raté, qui plus est. Car oui, Simon va en vivre des vertes et des pas mûres, suite à un chantage des plus vicieux ; mais ce dernier ne pourrira pas l'ambiance du roman pour autant car certaines situations et certains malentendus qui en découleront alors ne manqueront pas de faire rire le lecteur. le ton de Love, Simon reste en général gai, spontané et très agréable. L'élément perturbateur en sera d'autant plus brute, douloureux, surprenant, voire carrément dramatique et on se surprend à vivre pleinement les événements avec les personnages concernés.

Seule ombre au tableau : Love, Simon est parsemé de clichés. Il fourmille des ingrédients du lycée américain typique, avec sa star de football, les bandes de copains, son club de théâtre qui répète une pièce grandiose pour la fin d'année, les soirées où la bière coule à flots dans ces gros gobelets en plastique rouges incontournables, etc. La famille de Simon est on ne peut plus stéréotypée elle aussi et somme toute parfaite en tout point. Les codes du feel good movie à la mode pour adolescents sont tous là (que ce soit dans le livre ou dans le film) mais je ne les ai pas détestés longtemps tellement j'ai été prise dans l'histoire et tellement Simon lui-même est accrocheur. Je ne doute pas qu'ils peuvent cependant rebuter bien plus d'un lecteur !

Love, Simon, c'est finalement un roman qui fait un bien fou avec des personnages authentiques qu'on adore et qui nous donne envie de ne pas voir le bout de leur histoire. le narrateur est un personnage ultra amical qui saura être l'épaule adéquate pour les jeunes lecteurs qui pourraient éventuellement vivre un coming-out tout aussi compliqué. Mais le côté pédagogique du roman est très léger et il reste avant tout une très belle histoire où l'amitié tient une place importante et dont la fin ravira les amateurs de happy ends.

J'accorde un 8/10 à Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens. Si certains ne vont sans doute pas apprécier les clichés du roman, Love, Simon n'en est pas moi un livre presque parfait en tout point ; l'auteure parvient à rendre la petite vie de ses personnages simples ultra captivante, chacun des protagonistes étant très sympathique. Tout se passe finalement dans la bienveillance et dans un climat qui fait chaud au cœur... C'est un livre que j'ai adoré dévorer comme une part presque trop petite de cheesecake moelleux et délicieux !

Un bon livre qui reste simple et se lit facilement.

Il aborde les sujets tel que Le Coming Out et l'Amitié.

Les personnages sont bien travaillaient ,adorables, différents et apportent tous quelque chose à l'histoire.

Oh mon dieu, je n’ai pas eu un tel coup de cœur depuis bien longtemps !! Cela fait des années que je n’ai pas mis un livre en liste de diamant. J’ai adoré, c’est beau, drôle, juste. Simon est mon nouveau personnage préféré. Et en plus il lit des fanfictions !! Mon cœur fond pour Simon et Blue. Je l’ai lu en livre audio et c’est le meilleur livre audio que j’ai pu lire. L’acteur est vraiment juste dans sa voix et je pense qu’il est meilleur que le livre papier !

Edit : Après avoir lu et relu ce livre, j'ai voulu lire des fanfictions, oh malheur il n'y avait que 4 fanfictions en français, alors j'ai commencé à en lire en anglais, au début je regardais beaucoup la traduction de mots, voire de phrases entières ; et très vite j'ai été capable de lire sans aide.

J'ai aussi relu en anglais et constaté les différences entre le VO et VF. (https://archiveofourown.org/works/25550368)

Merci à ce livre, maintenant je suis capable de lire des livres en anglais <3

Un livre très mignon qui ce lit sans prise de tête. La lecture était assez fluide même si je n'ai pas réellement accrochée avec la plume de l'autrice. C'est une lecture agréable.

Une belle romance ado ! Les personnages sont vraiment mignons, et j'adore le principe de la correspondance aveugle pour développer les sentiments.

On comprend rapidement qui est le mystérieux Blue, mais ça n'empêche pas d'apprécier la lecture !

Blue et Simon sont adorables. Ils se découvrent petit à petit et j'ai bien aimé les personnages secondaires.

Ca reste quand même une romance ado, mais ayant eu du mal à en lire ces derniers temps, c'est vraiment une belle surprise pour moi.

Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens

• France : 2015-04-15 (Français)
  • France : 2017-04-12 - Poche (Français)

• Simon vs. the Homo Sapiens Agenda - Anglais
  • Love, Simon - Anglais