Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens

Description ajoutée par greggio_fiona 2017-12-30T15:58:00+01:00

Moi, c’est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d’Atlanta. J’ai deux sœurs, un chien et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai une passion profonde pour les Oréo, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue. Blue est un garçon que j’ai rencontré sur le Tumblr du lycée. Je le croise peut-être tous les jours, mais je ne sais pas qui c’est. On se dit tout, sauf notre nom. À part Blue, personne ne sait que je suis gay.

(quatrième de couverture, Le Livre de Poche Jeunesse)

Extrait ajouté par Lolo22 2015-05-14T10:54:34+02:00

« Tu ne trouves pas que tout le monde devrait en passer par le coming-out ? Pourquoi l’hétérosexualité serait-elle la norme ? Chacun devrait déclarer son orientation, quelle qu’elle soit, et ça devrait être aussi gênant pour tout le monde, hétéros, gays, bisexuels ou autres. Je dis ça je dis rien. »

Je suis admiratif face à ce livre : le pire c'est que je m'appelle Simon, j'ais quasi 16 ans et je vous laisse devinez la fin ... enfin bref je vais pas vous raconter ma vie mais sachez que ce livre, il me parle de manière bien concrète et que le message qu'il transmet et aussi fort que génialissime ! C'est quans même formidable que quelqu'un relève enfin la normalité de l'homosexualité !!! Je pense que ce livre mérite d'être lu autant qu'il mérite ma liste de diamant !!

J'ai passé un super bon moment avec ce bouquin, qui se lit très vite, au passage. En lisant le résumé, j'ai un peu pensé à l'histoire du Will Grayson gay dans Will & Will de John Green et David Levithan, mais la comparaison s'arrête là.

J'aurais tendance à dire que la trame est simple et efficace. Je suis peut-être un peu déçue d'avoir deviné si vite qui était Blue! Spoiler(cliquez pour révéler)Bram me semblait assez évident. Ça ne pouvait pas être Cal, c'était évident, et Martin, ce n'était pas crédible. En plus, il y a un indice assez flagrant dans un des mails de Blue, au niveau de la couleur de peau, qui a affirmé mon hypothèse. Un peu surprenant que Simon ne l'ai pas relevé, mais en tout cas, Bram est parfait en Blue!

L'écriture de Becky Albertalli est directe, franche, parfois à la limite du parlé, mais ça ne m'a pas dérangé du tout. On a juste droit aux pensées de Simon en direct, sans édulcoration ni tournures plus poétiques qu'elles ne le seraient dans la tête d'un jeune de 16 ans comme Simon.

Au niveau des personnages, j'ai trouvé que certains manquaient de substance. Je pense à Nick, Garrett ou les soeurs de Simon (encore que j'aime bien celles-ci).

Au contraire, d'autres m'ont beaucoup plu. Martin, par exemple. Je l'ai trouvé très bien. C'est lui qui menace Simon, mais comme je m'attendais à un type un peu méchant juste pour être méchant, j'ai été plutôt agréablementsurprise du personnage. Je trouvais qu'il sonnait juste. Pareil pour Leah, que j'aime beaucoup, ou pour Blue, évidemment!

Et Simon, je l'ai beaucoup apprécié. C'est facile de voir avec ses yeux, et je m'y identifie plutôt bien, que ce soit ses émotions ou ses réactions à telle ou telle chose. Oh, et j'adore la famille Spier!

J'adore les mails Blue/Simon (ou devrais-je dire Jacques?) qu'on peut voir presque un chapitre sur deux. Je trouvais que tout sonnait très juste là-dedans.

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens est un roman fort sympathique qui fait passer un super moment, même si j'ai trouvé la trame assez prévisible et quelques personnages fades. C'est une lecture qui ne prend pas la tête et qui passe peut-être un peu trop vite ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par logananas 2019-10-19T17:49:50+02:00

Une histoire tendre et poignante du début à la fin si bien que je n’ai pu contenir mes larmes.

Une œuvre positive qui amène du bonheur au point qu’il est difficile de se séparer des personnages lorsque l’on arrive à la dernière page. La magie opère immédiatement dans cette superbe romance homosexuelle.

Love Simon est, sans conteste, un vrai chef d’œuvre !

J'ai trouvé cette lecture très sympa, fluide et touchante mais pour avoir vu le film qui en a été adapté en premier, j'ai préféré ce dernier que j'ai trouvé plus prenant et sincère encore et dont j'ai énormément apprécié la plupart des changements scénaristiques opérés.

Très bien il parle d'une histoire d'amour entre deux garçons Simon et ...

J'ai adoré l'ambiance de la petite ville de Creekwood et de cette belle histoire d'amour ! Ce livre aborde le sujet de l'homosexualité, trop peu abordé d'habitude. Honnêtement je ne sais pas pourquoi il est resté au fond de ma bibliothèque aussi longtemps, j'aurai du le lire plus tôt !!!

Spoiler(cliquez pour révéler)A la fin ils forment le couple le plus mignon du monde !

J’avais beaucoup aimé le film que je suis allée voir au cinéma lors de sa sortie. J’avais eu l’envie de découvrir cette histoire sous la forme de son livre, et je pense que l’écriture ne me correspondait tout simplement pas. Trop vielle ou ayant d’autres habitudes de lectures, j’ai eu du mal à me replonger dans l’histoire.

J'ai beaucoup aimé l'histoire que j'ai trouvé mignonne et sympa. Et j'ai aussi beaucoup aimé les personnages et voir la correspondance entre Blue et Simon

J'ai adoré ce livre et j'ai trouvé l'histoire très belle.

Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens est un livre que jai vraiment apprécié. Il est drôle, émouvant, et on s'attache à tous les personnages.

Les conversations parfois sans interruption ne gêne aucunement, et les fautes grammaticales ainsi que les bafouillements rendent l'histoire très réel.

Les e-mail echangés sont très naturel, et on voit le lien qui se forge entre Blue et Simon au fil de l'histoire.

Toutes les petites choses de la vie de Simon sont retransmises, les délires familiaux, les manies de certains, et tout est à retenir car tout ressurgit à un moment.

C'est un livre très court ( hélas, car j'aurais vraiment voulu qu'il se prolonge sur un millier de pages !), mais on s'attache vraiment à tout ! Bref, c'est un livre que je recommande vraiment !

J'ai commencé ce bouquin en me disant « juste un petit chapitre avant de travailler », et je viens de le reposer, fini, sans avoir encore commencé mon travail... ce qui en dit long. Vraiment, un concentré d'humanité, de douceur, de pédagogie, de vie adolescente. D'erreurs aussi. Une petite pépite.

Ces derniers temps je stagnais dans mes lectures et il me fallait une semaine pour finir un roman. Je suis sortie de cette phase grâce à ce livre !

Il m'attendait depuis si longtemps et je repoussais toujours mais une chose : j'ai bien fait de le lire !

Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens

• France : 2015-04-15 (Français)
  • France : 2017-04-12 - Poche (Français)

Zwifyy l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-11T19:08:28+02:00

• Simon vs. the Homo Sapiens Agenda - Anglais