Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens

Description ajoutée par greggio_fiona 2017-12-30T15:58:00+01:00

Moi, c’est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d’Atlanta. J’ai deux sœurs, un chien et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai une passion profonde pour les Oréo, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue. Blue est un garçon que j’ai rencontré sur le Tumblr du lycée. Je le croise peut-être tous les jours, mais je ne sais pas qui c’est. On se dit tout, sauf notre nom. À part Blue, personne ne sait que je suis gay.

(quatrième de couverture, Le Livre de Poche Jeunesse)

Extrait ajouté par Lolo22 2015-05-14T10:54:34+02:00

« Tu ne trouves pas que tout le monde devrait en passer par le coming-out ? Pourquoi l’hétérosexualité serait-elle la norme ? Chacun devrait déclarer son orientation, quelle qu’elle soit, et ça devrait être aussi gênant pour tout le monde, hétéros, gays, bisexuels ou autres. Je dis ça je dis rien. »

Je suis admiratif face à ce livre : le pire c'est que je m'appelle Simon, j'ais quasi 16 ans et je vous laisse devinez la fin ... enfin bref je vais pas vous raconter ma vie mais sachez que ce livre, il me parle de manière bien concrète et que le message qu'il transmet et aussi fort que génialissime ! C'est quans même formidable que quelqu'un relève enfin la normalité de l'homosexualité !!! Je pense que ce livre mérite d'être lu autant qu'il mérite ma liste de diamant !!

J'ai passé un super bon moment avec ce bouquin, qui se lit très vite, au passage. En lisant le résumé, j'ai un peu pensé à l'histoire du Will Grayson gay dans Will & Will de John Green et David Levithan, mais la comparaison s'arrête là.

J'aurais tendance à dire que la trame est simple et efficace. Je suis peut-être un peu déçue d'avoir deviné si vite qui était Blue! Spoiler(cliquez pour révéler)Bram me semblait assez évident. Ça ne pouvait pas être Cal, c'était évident, et Martin, ce n'était pas crédible. En plus, il y a un indice assez flagrant dans un des mails de Blue, au niveau de la couleur de peau, qui a affirmé mon hypothèse. Un peu surprenant que Simon ne l'ai pas relevé, mais en tout cas, Bram est parfait en Blue!

L'écriture de Becky Albertalli est directe, franche, parfois à la limite du parlé, mais ça ne m'a pas dérangé du tout. On a juste droit aux pensées de Simon en direct, sans édulcoration ni tournures plus poétiques qu'elles ne le seraient dans la tête d'un jeune de 16 ans comme Simon.

Au niveau des personnages, j'ai trouvé que certains manquaient de substance. Je pense à Nick, Garrett ou les soeurs de Simon (encore que j'aime bien celles-ci).

Au contraire, d'autres m'ont beaucoup plu. Martin, par exemple. Je l'ai trouvé très bien. C'est lui qui menace Simon, mais comme je m'attendais à un type un peu méchant juste pour être méchant, j'ai été plutôt agréablementsurprise du personnage. Je trouvais qu'il sonnait juste. Pareil pour Leah, que j'aime beaucoup, ou pour Blue, évidemment!

Et Simon, je l'ai beaucoup apprécié. C'est facile de voir avec ses yeux, et je m'y identifie plutôt bien, que ce soit ses émotions ou ses réactions à telle ou telle chose. Oh, et j'adore la famille Spier!

J'adore les mails Blue/Simon (ou devrais-je dire Jacques?) qu'on peut voir presque un chapitre sur deux. Je trouvais que tout sonnait très juste là-dedans.

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens est un roman fort sympathique qui fait passer un super moment, même si j'ai trouvé la trame assez prévisible et quelques personnages fades. C'est une lecture qui ne prend pas la tête et qui passe peut-être un peu trop vite ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par logananas 2019-10-19T17:49:50+02:00

J'ai commencé ce bouquin en me disant « juste un petit chapitre avant de travailler », et je viens de le reposer, fini, sans avoir encore commencé mon travail... ce qui en dit long. Vraiment, un concentré d'humanité, de douceur, de pédagogie, de vie adolescente. D'erreurs aussi. Une petite pépite.

Ces derniers temps je stagnais dans mes lectures et il me fallait une semaine pour finir un roman. Je suis sortie de cette phase grâce à ce livre !

Il m'attendait depuis si longtemps et je repoussais toujours mais une chose : j'ai bien fait de le lire !

Commentaire ajouté par Siki6 2020-12-01T17:49:47+01:00

J'ai adoré, j'avais vu le début du film sans jamais savoir la fin ( donc sans jamais savoir qui était blue )Puis j'ai découvert qu'il y avais un livre et je l'ai lu et adoré c'était trop cool :)

Cette autrice est géniale, il faut au moins lire un de ses travaux. Rafraîchissant et avec des personnages si bien faits, ça vend tellement de rêve qu'on ne veut pas quitter Simon, Blue, Léah et tous les autres.

Ayant vue le film avant de lire le livre je n'ai malheureusement eu aucune surprise. Mais l'histoire m'a tout de même tenue jusqu'au bout. C'est une histoire simple mais touchante. Beaucoup de thème sont abordés : L'amour, l'amitié, la tolérance, le changement, la découverte de sois, ...

J'ai passé un bon moment avec Simon et bande de copains.

Commentaire ajouté par Idgie 2020-11-07T22:14:11+01:00

Simon est un adolescent bien dans sa peau, mais qui cache à tous son homosexualité. Seul un certain Blue, un garçon de son lycée dont il ne connaît pas l'identité, mais avec qui il discute sur internet, et dont il est tombé, petit et petit, amoureux, connaît la vérité.

Un jour, son secret est éventé, le forçant à faire son coming-out. Blue aura-t-il le courage de se dévoiler, leur permettant de vivre leur histoire au grand jour ?

Ce roman, mêlant récit à la première personne et mails des deux protagonistes, se lit de manière très fluide, malgré un sujet plus sérieux : comment assumer son orientation sexuelle, et le regard des autres, lorsqu'on a 16 ans ?

Un livre feel good, prônant l'acceptation et le respect des autres, et de leurs choix, à mettre entre toutes les mains !

J'avais beaucoup entendu parler de ce roman et je sais qu'il a été adapté au cinéma. Vu que je ne savais pas quoi lire, j'ai décidé de me lancer.

On suit le jeune Simon, dix-sept ans. Un adolescent assez normal qui cache un petit secret: il est gay. Personne ne le sait à part Blue, un autre jeune homme gay du lycée dont il ne connaît pas la véritable identité vu qu'ils se parlent uniquement par mail. Simon va donc essayer de découvrir qui il est et surtout essayer de faire son coming-out pour pouvoir s'accepeter pleinement.

J'ai assez bien aimé ce roman même si j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans. Ce que j'ai bien aimé, c'est tout ce qui implique le coming-out. Je trouve que ce livre montre assez bien les difficultés d'être gay encore aujourd'hui. Dans ce roman, je trouve dommage que ce coming-out se passe si bien. Il y a quelque couac bien sûr, mais de manière générale tout roule. J'aurai aimé voir un coming-out qui ne se passe pas très bien car, même si cela arrive que ça se déroule parfaitement, ce n'est pas souvent le cas.

Ce qui fait que je n'ai pas plus aimé ce roman que ça, c'est que c'est trop banal. L'auteure nous raconte la vie d'un adolescent, c'est tout. Il n'y a rien qui démarque Simon des autres ados, si ce n'est qu'il est gay. Je pense qu'il manquait un petit truc exceptionnel chez lui pour rendre ce roman inoubliable à mes yeux.

Je pense que c'est un livre à lire pour un peu mieux comprendre le problème du coming-out pour les gays, mais mis à part ça, ce n'est pas un roman que j'ai plus aimé que ça.

Commentaire ajouté par M_gch 2020-10-06T13:42:07+02:00

Je connaissais déjà le film donc j'étais curieuse de lire aussi le livre et Je n'ai pas été déçue. J'ai adoré suivre à nouveau Simon à travers le livre de Becky Albertalli. L'histoire est adorable et les personnages sont au top !

C'était sympa. J'ai bien aimé et j'ai passé un bon moment de lecture.

Vraiment génial! J'ai adoré du début à la fin, je ne trouve rien à redire à ce roman.

Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens

• France : 2015-04-15 (Français)
  • France : 2017-04-12 - Poche (Français)

• Simon vs. the Homo Sapiens Agenda - Anglais
  • Love, Simon - Anglais