Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 426
Membres
1 223 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens



Description ajoutée par greggio_fiona 2017-12-30T15:58:00+01:00

Résumé

Moi, c’est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d’Atlanta. J’ai deux sœurs, un chien et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai une passion profonde pour les Oréo, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue. Blue est un garçon que j’ai rencontré sur le Tumblr du lycée. Je le croise peut-être tous les jours, mais je ne sais pas qui c’est. On se dit tout, sauf notre nom. À part Blue, personne ne sait que je suis gay.

(quatrième de couverture, Le Livre de Poche Jeunesse)

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 185 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lolo22 2015-05-14T10:54:34+02:00

« Tu ne trouves pas que tout le monde devrait en passer par le coming-out ? Pourquoi l’hétérosexualité serait-elle la norme ? Chacun devrait déclarer son orientation, quelle qu’elle soit, et ça devrait être aussi gênant pour tout le monde, hétéros, gays, bisexuels ou autres. Je dis ça je dis rien. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Je suis admiratif face à ce livre : le pire c'est que je m'appelle Simon, j'ai quasi 16 ans et je vous laisse deviner la fin ... enfin bref je vais pas vous raconter ma vie mais sachez que ce livre, il me parle de manière bien concrète et que le message qu'il transmet est aussi fort que génialissime ! C'est quand même formidable que quelqu'un relève enfin la normalité de l'homosexualité !!! Je pense que ce livre mérite d'être lu autant qu'il mérite ma liste de diamant !!

Afficher en entier
Argent

J'ai passé un super bon moment avec ce bouquin, qui se lit très vite, au passage. En lisant le résumé, j'ai un peu pensé à l'histoire du Will Grayson gay dans Will & Will de John Green et David Levithan, mais la comparaison s'arrête là.

J'aurais tendance à dire que la trame est simple et efficace. Je suis peut-être un peu déçue d'avoir deviné si vite qui était Blue! Spoiler(cliquez pour révéler)Bram me semblait assez évident. Ça ne pouvait pas être Cal, c'était évident, et Martin, ce n'était pas crédible. En plus, il y a un indice assez flagrant dans un des mails de Blue, au niveau de la couleur de peau, qui a affirmé mon hypothèse. Un peu surprenant que Simon ne l'ai pas relevé, mais en tout cas, Bram est parfait en Blue!

L'écriture de Becky Albertalli est directe, franche, parfois à la limite du parlé, mais ça ne m'a pas dérangé du tout. On a juste droit aux pensées de Simon en direct, sans édulcoration ni tournures plus poétiques qu'elles ne le seraient dans la tête d'un jeune de 16 ans comme Simon.

Au niveau des personnages, j'ai trouvé que certains manquaient de substance. Je pense à Nick, Garrett ou les soeurs de Simon (encore que j'aime bien celles-ci).

Au contraire, d'autres m'ont beaucoup plu. Martin, par exemple. Je l'ai trouvé très bien. C'est lui qui menace Simon, mais comme je m'attendais à un type un peu méchant juste pour être méchant, j'ai été plutôt agréablementsurprise du personnage. Je trouvais qu'il sonnait juste. Pareil pour Leah, que j'aime beaucoup, ou pour Blue, évidemment!

Et Simon, je l'ai beaucoup apprécié. C'est facile de voir avec ses yeux, et je m'y identifie plutôt bien, que ce soit ses émotions ou ses réactions à telle ou telle chose. Oh, et j'adore la famille Spier!

J'adore les mails Blue/Simon (ou devrais-je dire Jacques?) qu'on peut voir presque un chapitre sur deux. Je trouvais que tout sonnait très juste là-dedans.

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens est un roman fort sympathique qui fait passer un super moment, même si j'ai trouvé la trame assez prévisible et quelques personnages fades. C'est une lecture qui ne prend pas la tête et qui passe peut-être un peu trop vite ;)

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par logananas 2019-10-19T17:49:50+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

L’histoire de Simon tient une place particulière dans mon cœur car c’est le premier roman MM que j’ai lu. Et meme après une 3ème lecture, je reste toujours sous le charme de l’histoire de ce lycéen sarcastique mais tellement attachant. Quand je lis les pensées de Simon, je suis en immersion dans mes propres pensées tant nous avons de points et d’avis communs. On rit avec Simon, on doute avec Simon, et surtout on en tombe amoureux. La relation à cœur ouvert entre Simon et Blue est si sincère. De beaux messages de tolérance, d’acceptation de soi, de courage et également une belle histoire d’amitié.

Ce roman est bien plus qu’un livre sur le coming out. C’est un hymne à l’amour, à la tolérance, au bonheur. J’ai aimé la douceur et le cœur mis dans l’écriture. J'ai une petite préférence pour son adaptation en film mais le livre est à découvrir aussi.

Afficher en entier
Diamant

Ce livre est juste Insane ( avec un grand I ).

C'est mon deuxième livre de romance BL et franchement, cool ! Les personnages comme Simon, un héros qui nous ressemble un peu, qui est juste trop bien, ainsi que ses potes, sa famille, son chien ( même si je déteste les chiens ) sans oublier Blue. UwU

De plus, je m'attendais que Blue soit... Lui en fait... D'où un putain de suspense qui m'a détruit des heures de sommeil entière... UwU

Ce livre est vraiment cool avec une bonne écriture de la part de Becky, pas dur à lire, une atmosphère sympathique malgré des hauts et des bas, tout au long de l'histoire, qui m'a bien occupé. Je me suis régalée !

A lire si vous êtes fan de BL ! C'est obligatoire !

UwU

Afficher en entier
Argent

Agréable découverte, je pensais pas me faire emporter ainsi. J'ai passé un bon moment de lecture, le suspense est bien mené.

Plus qu'à se procurer les autres tomes pour prolonger l'aventure.

Afficher en entier
Bronze

Lecture extrêmement rapide, idéale pour les adolescents.

Je n'ai pas été transportée plus que ça, mais je l'ai préféré au film (où a été pris quelques libertés).

Afficher en entier
Argent

Ce roman est agréable à lire, même si son début est laborieux. La fin en revanche est bien enlevée. Sans vouloir dévoiler l'identité du personnage caché, je trouve que le jeune héros n'est pas très futé de ne pas l'avoir découverte! Sinon, c'est un roman typique pour lycéens américains, avec intrigue spécialement adaptée à leur environnement. Sauf que, ici, la romance est entre deux garçons, et donc plus ou moins inavouable. Ce qui montre qu'il y a encore du chemin à faire, malgré les acquis -- toujours susceptibles d'être remis en question. Dans le même registre, on appréciera les discrètes allusions au racisme, qui demeure un sujet de société, peut-être plus aux USA qu'en Europe.

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré, peut-être parce que j'avais besoin de cette lecture à cet instant précis, et que j'ai eu un bon crush sur ce Blue. et franchement j'ai très apprécié la fin, j'aurais voulu plus de développement avec eux deux mais ravi que ce soit Bram parce que je le trouvais trop craquant. mais c'est vrai que ça donne l'impression de Simon a tendance à tomber amoureux de tout le monde et c'est un peu dégueulasse vis a vis de Bram en fait parce que lui n'a jamais vu que Simon, quand lui a flashé sur beaucoup de mecs en autant de temps. mais bon.

ce sont leurs échanges que j'ai le plus apprécié en tout cas, parce que Bram écrivait super bien.

Je crois que ce qui m'a agacé par contre c'est par ex quand Bram lui dit qu'il va faire son coming out a son père et Simon qu'est-ce qu'il trouve de mieux à faire ? Exactement la même chose, le même jour, comme si il voulait se vanter de l'avoir fait LUI AUSSI

Ça aurait plus intéressant encore si Bram avait été le héros ! Love, Bram ;)

Afficher en entier
Bronze

Une lecture agréable, sans particulièrement sortir du lot mais pas mal quand même.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour ce qui est de Blue, j'avais cette théorie depuis le début; avec le peu de personnages présents, ça paraît assez évident. Même si j'aurais préféré que ce soit Martin, je trouve que ça aurait donné plus de profondeur à l'histoire...

Afficher en entier
Argent

J'ai d'abord regardé le film. Étant convaincue j'ai acheté le livre ; je n'aime pas la façon d'écrire de becky alberati pas du tout accrocheuse . L'histoire est très clichée et le suspense n'est pas au rendez-vous. L'intrigue était plate et ça ne me donnait pas envie de continuer la lecture. néanmoins j'ai adoré les personnages qui sont tous uniques en leur genre.

Afficher en entier
Or

Très bonne lecture ! J'avais légèrement deviné qui était Blue, et quand on sait c'est juste adorable 🥹 Je n'ai pas vu le film mais franchement j'ai pas envie car le livre me laisse une très bonne image en tête ! Leurs emails était mes chapitres préférés ☺️ J'ai hâte de pouvoir lire la suite quand je pourrais en tt cas je recommande fortement 😄

Afficher en entier
Diamant

J'adore ce livre et même si Blue ce trouve facilement Spoiler(cliquez pour révéler)c'est Bram ça n'enlève rien au livre.

Afficher en entier

Dates de sortie

Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens

  • France : 2015-04-15 (Français)
  • France : 2017-04-12 - Poche (Français)

Activité récente

Ana_dnz l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-22T07:00:09+01:00

Titres alternatifs

  • Simon vs. the Homo Sapiens Agenda - Anglais
  • Love, Simon - Anglais

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2185
Commentaires 297
extraits 122
Evaluations 791
Note globale 8.32 / 10