Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens

Description ajoutée par greggio_fiona 2017-12-30T15:58:00+01:00

Moi, c’est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d’Atlanta. J’ai deux sœurs, un chien et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai une passion profonde pour les Oréo, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue. Blue est un garçon que j’ai rencontré sur le Tumblr du lycée. Je le croise peut-être tous les jours, mais je ne sais pas qui c’est. On se dit tout, sauf notre nom. À part Blue, personne ne sait que je suis gay.

(quatrième de couverture, Le Livre de Poche Jeunesse)

Classement en biblio - 2 070 lecteurs

Extrait ajouté par Lolo22 2015-05-14T10:54:34+02:00

« Tu ne trouves pas que tout le monde devrait en passer par le coming-out ? Pourquoi l’hétérosexualité serait-elle la norme ? Chacun devrait déclarer son orientation, quelle qu’elle soit, et ça devrait être aussi gênant pour tout le monde, hétéros, gays, bisexuels ou autres. Je dis ça je dis rien. »

Je suis admiratif face à ce livre : le pire c'est que je m'appelle Simon, j'ai quasi 16 ans et je vous laisse deviner la fin ... enfin bref je vais pas vous raconter ma vie mais sachez que ce livre, il me parle de manière bien concrète et que le message qu'il transmet est aussi fort que génialissime ! C'est quand même formidable que quelqu'un relève enfin la normalité de l'homosexualité !!! Je pense que ce livre mérite d'être lu autant qu'il mérite ma liste de diamant !!

J'ai passé un super bon moment avec ce bouquin, qui se lit très vite, au passage. En lisant le résumé, j'ai un peu pensé à l'histoire du Will Grayson gay dans Will & Will de John Green et David Levithan, mais la comparaison s'arrête là.

J'aurais tendance à dire que la trame est simple et efficace. Je suis peut-être un peu déçue d'avoir deviné si vite qui était Blue! Spoiler(cliquez pour révéler)Bram me semblait assez évident. Ça ne pouvait pas être Cal, c'était évident, et Martin, ce n'était pas crédible. En plus, il y a un indice assez flagrant dans un des mails de Blue, au niveau de la couleur de peau, qui a affirmé mon hypothèse. Un peu surprenant que Simon ne l'ai pas relevé, mais en tout cas, Bram est parfait en Blue!

L'écriture de Becky Albertalli est directe, franche, parfois à la limite du parlé, mais ça ne m'a pas dérangé du tout. On a juste droit aux pensées de Simon en direct, sans édulcoration ni tournures plus poétiques qu'elles ne le seraient dans la tête d'un jeune de 16 ans comme Simon.

Au niveau des personnages, j'ai trouvé que certains manquaient de substance. Je pense à Nick, Garrett ou les soeurs de Simon (encore que j'aime bien celles-ci).

Au contraire, d'autres m'ont beaucoup plu. Martin, par exemple. Je l'ai trouvé très bien. C'est lui qui menace Simon, mais comme je m'attendais à un type un peu méchant juste pour être méchant, j'ai été plutôt agréablementsurprise du personnage. Je trouvais qu'il sonnait juste. Pareil pour Leah, que j'aime beaucoup, ou pour Blue, évidemment!

Et Simon, je l'ai beaucoup apprécié. C'est facile de voir avec ses yeux, et je m'y identifie plutôt bien, que ce soit ses émotions ou ses réactions à telle ou telle chose. Oh, et j'adore la famille Spier!

J'adore les mails Blue/Simon (ou devrais-je dire Jacques?) qu'on peut voir presque un chapitre sur deux. Je trouvais que tout sonnait très juste là-dedans.

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens est un roman fort sympathique qui fait passer un super moment, même si j'ai trouvé la trame assez prévisible et quelques personnages fades. C'est une lecture qui ne prend pas la tête et qui passe peut-être un peu trop vite ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par logananas 2019-10-19T17:49:50+02:00

J'ai d'abord regardé le film. Étant convaincue j'ai acheté le livre ; je n'aime pas la façon d'écrire de becky alberati pas du tout accrocheuse . L'histoire est très clichée et le suspense n'est pas au rendez-vous. L'intrigue était plate et ça ne me donnait pas envie de continuer la lecture. néanmoins j'ai adoré les personnages qui sont tous uniques en leur genre.

Très bonne lecture ! J'avais légèrement deviné qui était Blue, et quand on sait c'est juste adorable 🥹 Je n'ai pas vu le film mais franchement j'ai pas envie car le livre me laisse une très bonne image en tête ! Leurs emails était mes chapitres préférés ☺️ J'ai hâte de pouvoir lire la suite quand je pourrais en tt cas je recommande fortement 😄

J'adore ce livre et même si Blue ce trouve facilement Spoiler(cliquez pour révéler)c'est Bram ça n'enlève rien au livre.

Ce que Simon peut être nouille ! Au bout de 100 pages (sur 300), j'avais deviné qui était Blue, le garçon avec qui il échange des mails.

J'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture et on ne va pas se mentir, l'histoire est un peu clichée.

Mais une fois lancée, j'ai bien apprécié l'histoire. Les personnages sont tous sympas et ça se lit bien. Il y a même des moments drôles. Une bonne lecture !

Dans ce livre nous allons suivre Simon, jeune garçon homosexuel qui n'as pas fait son coming-out ni auprès de ses amis ni auprès de sa famille.

Par un simple message anonyme sur le site de son école, Simon entre en contact avec un garçon qui es lui aussi gay.

Nous allons suivre leur histoire tout au long du livre, mais nous allons aussi suivre les péripéties de la vie de Simon, son coming-out, et bien évidemment nous allons suivre ses recherches et faire nos propres supposition sur l'identité du mystérieux inconnu.

J'ai lu le livre après avoir vu le film, et je dois avouer que une fois de plus l'œuvre écrite surpasse l'œuvre cinématographique.

Une belle histoire d'amour, que ce soit de sentiments amoureux, d'amour familial ou amical.

Un beau livre sur la tolérance et l'amour que je vous conseille de lire, je sais que c'est le genre de livre que je relirais avec plaisir.

Lecture très sympathique, ce lis tout seul. Une très bonne lecture dans son genre !

C'est un livre adorable ! C'est la première chose qui me passe à l'esprit quand je repense à cette histoire. Simon est tellement touchant, son histoire m'a beaucoup rappeler par certains points le livre de John Green : Will et Will. On s'attache très vite à Simon, on ne veut qu'une chose, le protéger de ce qui lui arrive. Il m'a fait craqué, dans son caractère, son comportement, sa joie. J'ai bien aimée ma lecture mais ce n'est pas un coup de cœur.

Un roman très chill dont on s'attache rapidement à ses personnages et son histoire. Une histoire douce sur une romance qui nait à travers des mails

C'est un de mes premiers romans qui parle de ce sujet, qui dit et relate des choses bien vrai ! De plus voir simon ce poser les mêmes questions que nous fait relativiser la chose.

Le seul vrai point noir pour moi c'est que sur le fait c'est bien pour lui mais je trouve que du coup l'acceptation des autres à été un peu simple pour lui, mais bon puisque l'important est l'histoire d'amour en soit .

Charmant livre sur la découverte de soi, de sa sexualité le tout avec une bonne dose d'humour et de légèreté.

Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens

• France : 2015-04-15 (Français)
  • France : 2017-04-12 - Poche (Français)

• Simon vs. the Homo Sapiens Agenda - Anglais
  • Love, Simon - Anglais