Livres
546 373
Membres
582 432

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens



Description ajoutée par greggio_fiona 2017-12-30T15:58:00+01:00

Résumé

Moi, c’est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d’Atlanta. J’ai deux sœurs, un chien et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai une passion profonde pour les Oréo, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue. Blue est un garçon que j’ai rencontré sur le Tumblr du lycée. Je le croise peut-être tous les jours, mais je ne sais pas qui c’est. On se dit tout, sauf notre nom. À part Blue, personne ne sait que je suis gay.

(quatrième de couverture, Le Livre de Poche Jeunesse)

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 629 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lolo22 2015-05-14T10:54:34+02:00

« Tu ne trouves pas que tout le monde devrait en passer par le coming-out ? Pourquoi l’hétérosexualité serait-elle la norme ? Chacun devrait déclarer son orientation, quelle qu’elle soit, et ça devrait être aussi gênant pour tout le monde, hétéros, gays, bisexuels ou autres. Je dis ça je dis rien. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Je suis admiratif face à ce livre : le pire c'est que je m'appelle Simon, j'ais quasi 16 ans et je vous laisse devinez la fin ... enfin bref je vais pas vous raconter ma vie mais sachez que ce livre, il me parle de manière bien concrète et que le message qu'il transmet et aussi fort que génialissime ! C'est quans même formidable que quelqu'un relève enfin la normalité de l'homosexualité !!! Je pense que ce livre mérite d'être lu autant qu'il mérite ma liste de diamant !!

Afficher en entier
Argent

J'ai passé un super bon moment avec ce bouquin, qui se lit très vite, au passage. En lisant le résumé, j'ai un peu pensé à l'histoire du Will Grayson gay dans Will & Will de John Green et David Levithan, mais la comparaison s'arrête là.

J'aurais tendance à dire que la trame est simple et efficace. Je suis peut-être un peu déçue d'avoir deviné si vite qui était Blue! Spoiler(cliquez pour révéler)Bram me semblait assez évident. Ça ne pouvait pas être Cal, c'était évident, et Martin, ce n'était pas crédible. En plus, il y a un indice assez flagrant dans un des mails de Blue, au niveau de la couleur de peau, qui a affirmé mon hypothèse. Un peu surprenant que Simon ne l'ai pas relevé, mais en tout cas, Bram est parfait en Blue!

L'écriture de Becky Albertalli est directe, franche, parfois à la limite du parlé, mais ça ne m'a pas dérangé du tout. On a juste droit aux pensées de Simon en direct, sans édulcoration ni tournures plus poétiques qu'elles ne le seraient dans la tête d'un jeune de 16 ans comme Simon.

Au niveau des personnages, j'ai trouvé que certains manquaient de substance. Je pense à Nick, Garrett ou les soeurs de Simon (encore que j'aime bien celles-ci).

Au contraire, d'autres m'ont beaucoup plu. Martin, par exemple. Je l'ai trouvé très bien. C'est lui qui menace Simon, mais comme je m'attendais à un type un peu méchant juste pour être méchant, j'ai été plutôt agréablementsurprise du personnage. Je trouvais qu'il sonnait juste. Pareil pour Leah, que j'aime beaucoup, ou pour Blue, évidemment!

Et Simon, je l'ai beaucoup apprécié. C'est facile de voir avec ses yeux, et je m'y identifie plutôt bien, que ce soit ses émotions ou ses réactions à telle ou telle chose. Oh, et j'adore la famille Spier!

J'adore les mails Blue/Simon (ou devrais-je dire Jacques?) qu'on peut voir presque un chapitre sur deux. Je trouvais que tout sonnait très juste là-dedans.

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens est un roman fort sympathique qui fait passer un super moment, même si j'ai trouvé la trame assez prévisible et quelques personnages fades. C'est une lecture qui ne prend pas la tête et qui passe peut-être un peu trop vite ;)

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par logananas 2019-10-19T17:49:50+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Une histoire tendre et poignante du début à la fin si bien que je n’ai pu contenir mes larmes.

Une œuvre positive qui amène du bonheur au point qu’il est difficile de se séparer des personnages lorsque l’on arrive à la dernière page. La magie opère immédiatement dans cette superbe romance homosexuelle.

Love Simon est, sans conteste, un vrai chef d’œuvre !

Afficher en entier
Argent

J'ai trouvé cette lecture très sympa, fluide et touchante mais pour avoir vu le film qui en a été adapté en premier, j'ai préféré ce dernier que j'ai trouvé plus prenant et sincère encore et dont j'ai énormément apprécié la plupart des changements scénaristiques opérés.

Afficher en entier
Or

Très bien il parle d'une histoire d'amour entre deux garçons Simon et ...

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré l'ambiance de la petite ville de Creekwood et de cette belle histoire d'amour ! Ce livre aborde le sujet de l'homosexualité, trop peu abordé d'habitude. Honnêtement je ne sais pas pourquoi il est resté au fond de ma bibliothèque aussi longtemps, j'aurai du le lire plus tôt !!!

Spoiler(cliquez pour révéler)A la fin ils forment le couple le plus mignon du monde !

Afficher en entier
Bronze

J’avais beaucoup aimé le film que je suis allée voir au cinéma lors de sa sortie. J’avais eu l’envie de découvrir cette histoire sous la forme de son livre, et je pense que l’écriture ne me correspondait tout simplement pas. Trop vielle ou ayant d’autres habitudes de lectures, j’ai eu du mal à me replonger dans l’histoire.

Afficher en entier
Or

J'ai beaucoup aimé l'histoire que j'ai trouvé mignonne et sympa. Et j'ai aussi beaucoup aimé les personnages et voir la correspondance entre Blue et Simon

Afficher en entier
Or

J'ai adoré ce livre et j'ai trouvé l'histoire très belle.

Afficher en entier
Diamant

Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens est un livre que jai vraiment apprécié. Il est drôle, émouvant, et on s'attache à tous les personnages.

Les conversations parfois sans interruption ne gêne aucunement, et les fautes grammaticales ainsi que les bafouillements rendent l'histoire très réel.

Les e-mail echangés sont très naturel, et on voit le lien qui se forge entre Blue et Simon au fil de l'histoire.

Toutes les petites choses de la vie de Simon sont retransmises, les délires familiaux, les manies de certains, et tout est à retenir car tout ressurgit à un moment.

C'est un livre très court ( hélas, car j'aurais vraiment voulu qu'il se prolonge sur un millier de pages !), mais on s'attache vraiment à tout ! Bref, c'est un livre que je recommande vraiment !

Afficher en entier
Or

J'ai commencé ce bouquin en me disant « juste un petit chapitre avant de travailler », et je viens de le reposer, fini, sans avoir encore commencé mon travail... ce qui en dit long. Vraiment, un concentré d'humanité, de douceur, de pédagogie, de vie adolescente. D'erreurs aussi. Une petite pépite.

Afficher en entier
Diamant

Ces derniers temps je stagnais dans mes lectures et il me fallait une semaine pour finir un roman. Je suis sortie de cette phase grâce à ce livre !

Il m'attendait depuis si longtemps et je repoussais toujours mais une chose : j'ai bien fait de le lire !

Afficher en entier

Dates de sortie

Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens

  • France : 2015-04-15 (Français)
  • France : 2017-04-12 - Poche (Français)

Activité récente

Zwifyy l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-11T19:08:28+02:00

Titres alternatifs

  • Simon vs. the Homo Sapiens Agenda - Anglais
  • Love, Simon - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1629
Commentaires 282
extraits 107
Evaluations 669
Note globale 8.36 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode