Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens

Description ajoutée par anonyme 2015-03-10T00:09:25+01:00

Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur.

C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement :

1/ Ils fréquentent le même lycée.

2/ Blue est irrésistible.

3/ Il l’apprécie énormément.

(Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.)

Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière.

Problème réglé ? Pas si sûr…

Extrait ajouté par Lolo22 2015-05-14T10:54:34+02:00

« Tu ne trouves pas que tout le monde devrait en passer par le coming-out ? Pourquoi l’hétérosexualité serait-elle la norme ? Chacun devrait déclarer son orientation, quelle qu’elle soit, et ça devrait être aussi gênant pour tout le monde, hétéros, gays, bisexuels ou autres. Je dis ça je dis rien. »

Je suis admiratif face à ce livre : le pire c'est que je m'appelle Simon, j'ais quasi 16 ans et je vous laisse devinez la fin ... enfin bref je vais pas vous raconter ma vie mais sachez que ce livre, il me parle de manière bien concrète et que le message qu'il transmet et aussi fort que génialissime ! C'est quans même formidable que quelqu'un relève enfin la normalité de l'homosexualité !!! Je pense que ce livre mérite d'être lu autant qu'il mérite ma liste de diamant !!

J'ai passé un super bon moment avec ce bouquin, qui se lit très vite, au passage. En lisant le résumé, j'ai un peu pensé à l'histoire du Will Grayson gay dans Will & Will de John Green et David Levithan, mais la comparaison s'arrête là.

J'aurais tendance à dire que la trame est simple et efficace. Je suis peut-être un peu déçue d'avoir deviné si vite qui était Blue! Spoiler(cliquez pour révéler)Bram me semblait assez évident. Ça ne pouvait pas être Cal, c'était évident, et Martin, ce n'était pas crédible. En plus, il y a un indice assez flagrant dans un des mails de Blue, au niveau de la couleur de peau, qui a affirmé mon hypothèse. Un peu surprenant que Simon ne l'ai pas relevé, mais en tout cas, Bram est parfait en Blue!

L'écriture de Becky Albertalli est directe, franche, parfois à la limite du parlé, mais ça ne m'a pas dérangé du tout. On a juste droit aux pensées de Simon en direct, sans édulcoration ni tournures plus poétiques qu'elles ne le seraient dans la tête d'un jeune de 16 ans comme Simon.

Au niveau des personnages, j'ai trouvé que certains manquaient de substance. Je pense à Nick, Garrett ou les soeurs de Simon (encore que j'aime bien celles-ci).

Au contraire, d'autres m'ont beaucoup plu. Martin, par exemple. Je l'ai trouvé très bien. C'est lui qui menace Simon, mais comme je m'attendais à un type un peu méchant juste pour être méchant, j'ai été plutôt agréablementsurprise du personnage. Je trouvais qu'il sonnait juste. Pareil pour Leah, que j'aime beaucoup, ou pour Blue, évidemment!

Et Simon, je l'ai beaucoup apprécié. C'est facile de voir avec ses yeux, et je m'y identifie plutôt bien, que ce soit ses émotions ou ses réactions à telle ou telle chose. Oh, et j'adore la famille Spier!

J'adore les mails Blue/Simon (ou devrais-je dire Jacques?) qu'on peut voir presque un chapitre sur deux. Je trouvais que tout sonnait très juste là-dedans.

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens est un roman fort sympathique qui fait passer un super moment, même si j'ai trouvé la trame assez prévisible et quelques personnages fades. C'est une lecture qui ne prend pas la tête et qui passe peut-être un peu trop vite ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-01-27T16:10:31+01:00

Un livre que j'ai adoré

Personnage attachant et émouvant.

Il y a des livres qui nous touchent et qui nous font réfléchir. Simon VS The Homo Sapiens Agenda en fait partie. J'ai adoré ce livre. J'ai tout de suite accroché au personnage de Simon et à sa façon de raconter sa vie. C'est un garçon plein de fraîcheur qui m'a beaucoup fait rire mais qui m'a également touché avec ce qu'il lui arrive et sa manière de réfléchir.

L'histoire est vraiment intéressante. J'ai immédiatement aimé cette histoire d'échange de mail avec un inconnu et la relation qui se crée entre eux. Mails qui vont malencontreusement tombés entre de mauvaises mains et être utilisé contre Simon, le mettant dans une position extrêmement inconfortable, puisque personne dans son entourage n'est au courant qu'il est gay... Cela soulève ainsi la question du coming-out, la difficulté de l'annoncer à ses proches, la perception de l'homosexualité au lycée, la "normalisation" de l'hétérosexualité, au travers d'échange de mail avec ce fameux Blue, dont Simon veut découvrir l'identité. J'ai dévoré ce livre en moins de 24 heures et j'aurais probablement pu le finir plus vite si je n'avais pas eu cours... La dernière fois que j'avais lu un livre aussi rapidement c'était pour Aristote et Dante découvrent les secrets de l'Univers . J'aime ces livres qui nous touchent, nous font rire et nous font également réfléchir sur le monde qui nous entoure. La plume de l'auteur est extrêmement fluide et agréable à lire à tel point que j'avais du mal à poser mon livre pour aller à la fac... C'est donc sans surprise que Simon Vs The Homo Sapiens Agenda soit devenu mon second coup de coeur de cette année 2018.

Commentaire ajouté par wopla 2019-03-24T09:47:25+01:00

Globalement c'est un bon livre mais plutôt destiné aux adolescents dans le but d'effacer certains préjugés.

Je pense cependant que certains passages du livres auraient pu être évités, ils rendent le récit assez immatures sur certains bords.

Une suite sur le personnage de Leah semble avoir été réalisée, à suivre.

Une très jolie façon d'aborder la différence. C'est vrai, vivant,actuel.Même si dans la réalité cette " différence " n'est toujours pas acceptée aussi facilement. Contrairement à beaucoup d'autres lecteurs, je n'ai pas deviné qui était Blue, ce qui a certainement contribué au plaisir de ma lecture !

J'ai beaucoup aimé le personnage de Leah malgré sa discrétion, ( j'ai l'impression qu'elle a plus de place dans le film, que j'ai envie de voir du coup !) j'aimerais bien la retrouver dans autre roman...Avis à l'auteur !

J’ai beaucoup aimé le personnage de Simon. Il est très attachant et émouvant. J’aime beaucoup la transition que l’auteur fait entre les chapitres sur le déroulé de la journée de Simon et les échanges de mails entre Simon et Blue. En tant que lecteur, on a envie d’en découvrir plus sur Blue, tout comme Simon, et on cherche à découvrir qui il pourrait bien être. C’est très entrainant et captivant.

Par contre, je suis seulement un peu déçue que l’histoire soit si courte, j’aurais eu envie de lire un peu plus sur le début de relation entre Simon et Blue ! Mais j’ai aimé cette lecture et je recommande ce livre.

Un livre mignon à lire. Rien de révolutionnaire en somme dans le traitement de l'histoire d'amour entre Simon et le secret Blue (pas si secret que cela en vérité. Je l'avais déjà deviné dès sa première apparition…) Mais le fait que ce soit deux garçons rend le tout "original". On est loin des clichés et les histoires autour de Simon sont aussi sympa à suivre, enfin, proche des clichés sur les Etats-Unis. Les reflexions de Simon sont rigolote à lire mais bon, c'est un adolescent lambda quoi. En tout cas le livre fait son job, un bon moment passé et une jolie histoire d'amour.

Lu en seulement quelques heures, j'ai vraiment beaucoup aimé lire à propos de Simon, et du mystérieux Blue... Je n'étais pas tellement surprise par qui c'était mais ça ne semblait pas m'importer. J'ai aussi vraiment aimé Leah.

Les personnages étaient si facile à apprécier et l'atmosphère était tout ce que je recherchais.

MERCI !!!

Je l'ai relu très rapidement après l'avoir terminé.

C'est mignon, c'est beau. Chaque personnage à un caractère bien propre à lui mais pourtant ils collent tous parfaitement ensemble.

C'est le genre de livre tout doux. C'est mignon tout plein, plein d'humour et avec comme thème le Coming Out et les appréhensions qui vont avec.

J'ai bien aimé la douceur de ce roman et j'avoue que j'ai été surprise du fameux "blue".

L'histoire de Simon est tellement facile et complexe en même temps. Elle aborde une thématique que je trouve très importante! J'ai beaucoup aimé les personnages, mais aussi les petits sourires et les émotions que m'ont provoqué ma lecture! Je recommande!

Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens

• France : 2015-04-15 (Français)
  • France : 2017-04-12 - Poche (Français)

• Simon vs. the Homo Sapiens Agenda - Anglais
  • Love, Simon - Anglais