Observés

Description ajoutée par annick69 2021-04-16T16:09:52+02:00

Changer de vie, partir, fuir ses problèmes. Ibrahim fait le choix difficile, pour sa famille et lui-même, de déménager, de traverser la France pour laisser loin derrière eux les tourments qui les rongent. À leur arrivée dans cette nouvelle maison, déjà riche d'Histoire, tout paraît se présenter sous les meilleurs auspices, chacun voit dans ce changement radical une occasion de se reconstruire. Pourtant, un regard extérieur, inquisiteur et violateur, viendra très vite remettre en question cet équilibre qu'ils pensaient avoir enfin trouvé et raviver leurs vieux démons.

Commentaire ajouté par Chantal-123 2021-04-21T15:28:11+02:00

Personnages bien définis et attachants, scénario au top, on soupçonne chaque personnage sauf le bon auteur des lettres. Surprise quand le corbeau est démasqué. Fin un peu trop rapide.

Commentaire ajouté par annick69 2021-04-17T10:46:10+02:00

Voici un livre qui ne se lâche pas, addictif de par la curiosité de ce qu'il s'y passe. Dans cette jolie maison, récemment habitée par un nouveau couple avec un jeune enfant, très vite ces nouveaux propriétaires vont être pris de terreur.

En quittant Paris et les déboires de leur jeune fils à l'école, Ibrahim, Eileen et Sohan viennent prendre un nouveau départ et s'isoler à Cissac, petite ville du Médoc, proche de l'Atlantique. Mais tout ne va pas se passer comme ils le souhaiteraient. Accueillis assez vite par une première lettre anonyme, la paranoïa va rapidement s'installer au sein du ménage. Observés il le seront à leurs dépens, aussi bien de l'extérieur que dans leur intimité; aussi de vieux démons viendront accaparer Ibrahim et son vécu avec son propre père… à vous de découvrir la suite.

Comme souvent, je ne saurais ranger ce titre dans un genre, l'auteur nous a habitué à plusieurs styles souvent noirs, dramatiques, avec beaucoup d'émotions. Par contre, il sait mettre en avant et dénoncer des faits de sociétés ou familiaux qui sont bien réels dans ses livres. Ici le voyeurisme en fait partie, la vengeance souvent mal placée ainsi que l'éducation familial qui forge à bon ou mauvais escient la personnalité de chacun d'entre nous.

Donc je resterais sur un drame familial et social ou sociétal, car ce qu'il en ressort (pour moi), c'est tout un savoir dans l'éducation de nos enfants, les phrases qui peuvent les élever ou les rabaisser à vie et les traumatismes qui en découlent une fois adulte, l'emprise maladroite d'un parent et l'empreinte qu'elle laisse; ceci pour les drames familiaux. Quant au drame sociétal, c'est bien le voyeurisme qui de nos jours passent souvent par les réseaux sociaux, qui sont le plus grand mal de notre société d'aujourd'hui, la facilité à entrer chez n'importe qui par n'importe quel moyen à des fins souvent mauvaises de par la jalousie, l'envie ou perversité.

Une fin inattendue, car oui ça partait très mal pour cette petite famille, mais où le doute persistera quant au mal qui peut être fait à chacun!

J'ai été emballée par cette histoire, un peu courte à mon goût, qui relate très bien les faits et gestes actuels de beaucoup de personnes à notre époque. L'écriture nous entraîne jusqu'au bouquet final. L'auteur s'est attaché à nous détailler la personnalité de chacun des acteurs de ce titre, qui finalement peut se dérouler n'importe où, mais je connais l'attachement de l'auteur à ces lieux. En le lisant j'ai très bien visionné les scènes comme un très bon scénario.

Cédric je te remercie pour ta confiance renouvelée et souhaite que ce roman comme les précédents soit le plus lu par le plus grand nombre…