Christian Grenier
Auteur

Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.64/10Nombre d'évaluations : 1 425
3 Citations 879 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Lu il y a fort fort longtemps au collège, c'est avec plaisir et nostalgie que j'ai sauté sur ce roman d'occasion en boutique spécialisée. Je ne gardais de l'histoire aucun souvenir, mais simplement le titre... Qui m'avait profondément marqué. Et le ressenti d'avoir dévoré cet ouvrage en très peu de temps (sans oublier cette couverture qui me faisait légèrement flipper).
Ce que je ne savais pas ''à l'époque'' cependant, c'est qu'il s'agissait d'un tome 2 d'une longue saga. Cela ne m'a pas empêché de le re-lire aujourd'hui, mais je suis tentée de découvrir le premier tome ainsi que la suite maintenant !
On suit Logicielle - c'est son surnom - dans une enquête un peu hors du commun. Des personnes meurent devant leur ordinateur... A-t-on affaire à un ordinaTUEUR ? Telle est la question. Fort heureusement, les chapitres et les pages s'enchaînent rapidement afin d'avoir le fin mot de l'histoire et ainsi connaître la vérité...
Et cette fin, je l'avais donc complètement oubliée. Heureusement finalement, cela m'a permis de savourer davantage cette re-lecture dotée d'une plume qui se lit très bien et facilement. Un polar ado ''sympathique'' (entre guillemets en raison des meurtres) sans détails sanglants même s'il m'a peut-être moins embarquée aujourd'hui qu'au collège. La Audrey de l'époque aurait sans aucun doute donné à cet ouvrage un 5 étoiles, si ce n'est plus ^^ !
À noter : malgré une pointe d'anticipation, certaines technologies du récit sont sans doute un peu obsolètes étant donné que le livre est initialement sorti à la fin des années 90... Mais cela lui rajoute un petit charme ''vintage'' appréciable et parlera à celles et ceux ayant connu ces années :-).
Afficher en entier
J'ai bien aimé ce livre que j'ai lu avec mon fils pour le collège (5ème).
Je trouve l'histoire bien écrite et cela fait réfléchier sur les livres et l'utilisation des écrans.
Afficher en entier
Un petit roman sympathique à lire quand il pleut.
L'histoire est intéressante, l'idée qu'un virus soit efface les livres et vous font plonger dans le livre comme si vous y étiez, est très sympa. Les personnages sont assez classique, ils ne sont pas mal écrit, mais aucune originalité ne sort d'eux.
S'il avait été fait sur plusieurs tome sans doute qu'il aurait été encore plus intéressants et l'idée du virus encore plus développé.
Afficher en entier
j'ai adoré ce livre car il est très mystérieux et car j'adore toutes les choses qui se rapportent à l'informatique
Afficher en entier
Voici le livre qui m'a fait aimé la lecture
J'ai du le lire au collège et j'ai eu envie de le relire
Voilà chose faite, il est court mais je l'apprécie toujours autant ❤️
Afficher en entier
Alors ça, c'était une excellente surprise ! Cela fait des années que je vois ce livre dans tous les fonds jeunesse possibles et imaginables, et je me suis enfin forcée à le lire. Je trouve incroyable le fait d'avoir écris un livre d'anticipation dystopique en 1998 qui fonctionne toujours aussi bien 26 ans plus tard. Contrairement à tous les romans des années 2000 promettant des technologies diverses et variées mais tombant souvent à côté de la plaque, ici on a juste assez de flou pour laisser notre imagination prendre le dessus. Les enfants des années 2000 devaient imaginer, lorsque le personnage principal utilise un ordinateur, une tour avec un écran et un clavier. Ceux d'aujourd'hui doivent y voir un ordinateur portable ultrafin : aucun problème ! La technologie n'est pas décrite avec énormément de détails, ce qui lui permet de se glisser dans le moule des évolutions technologiques et informatiques sans aucun soucis. Cette histoire est vraiment une pépite, qui plaira autant à un jeune, en abordant la débat (maintenant assez vieux en effet) de la lecture contre les écrans, qu'à un adulte qui cherchera les petits références cachées ici ou là, notamment dans les noms même des personnages !
Bref, une très belle découverte.
Afficher en entier
Lecture plutôt sympa, je m'attendais pas à un dénouement aussi sombre bien que prévisible une fois qu'on a quelques infos. Pas un coup de cœur mais j'ai passé un bon moment.
Afficher en entier
N'ayant pas lu le premier tome, je le regrette parce qu'il m'aurait mieux permis de connaître les personnages. J'ai bien aimé cette jeune inspectrice, même si j'ai trouvé l'intrigue un peu tirée par les cheveux. J'ai bien aimé qu'une partie de l'histoire se passe en Dordogne (une de mes régions préférées), où fourmillent des tas de châteaux médiévaux que j'adore visiter à chacun de mes passages là-bas. Je pense continuer à lire cette série d'enquêtes si les autres tomes me tombent dans les mains à l'occasion.
Afficher en entier
C'est un bon livre, en tout cas le meilleur que j'ai eu à lire pour les cours jusqu'à présent ça s'est certain.
Afficher en entier
Un livre sympa pour les enfants, plein d'imaginaire et d'aventure, avec une fille au commande, une fille pleine de puissance et de pouvoir !
Afficher en entierOn parle de Christian Grenier ici :
2018-01-01T12:42:09+01:00
2011-11-30T00:15:39+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Christian Grenier
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Rageot : 42 livres
Nathan : 13 livres
Nathan jeunesse : 9 livres
Le Livre de Poche Jeunesse : 5 livres
Bayard Jeunesse : 4 livres
Gallimard Jeunesse : 4 livres
Bayard : 3 livres
Hachette Jeunesse : 3 livres
Biographie
Né à Paris en 1945, Christian Grenier a été professeur de Lettres avant d'être édité (dès 1972) et de travailler dans l'édition comme lecteur, correcteur, rewriter et directeur de collection (Folio-Junior SF chez Gallimard de 1981 à 1986). Devenu journaliste, il s'est ensuite consacré au scénario deBD puis de dessins animés (notamment Les Mondes Engloutis pour Antenne 2).
Marié, père de deux enfants nés en 1968 et 1970, grand-père de quatre petites-filles, il vit (de sa plume) depuis 1990 dans un village du Périgord avec Annette, son épouse.
Christian Grenier a poursuivi des études littéraires qu'il a rattrapées, comme il l'affirme, avec une thèse universitaire sur la science-fiction, domaine auquel il a consacré quatreessais. Très influencé par le théâtre (ses parents étaient comédiens), amoureux de toutes les littératures, il est aussi un passionné de musique (classique et contemporaine). Mais ce qui nourrit le plus souvent son imaginaire, c'est l'actualité, la marche du monde, les progrès des sciences et des technologies. Logicielle, l'enquêtrice de ses romans policiers, travaille dans la police scientifique, spécialité : l'informatique Ë
En 35 ans, Christian Grenier a publié près de cent ouvrages (et 120 nouvelles) dans les genres les plus divers : la SF, le roman policier, historique, social, intimiste, fantastique, la mythologie, le conte... Ses livres, qui ont obtenu des dizaines de prix, sont traduits dans 18 pays, mais aussi en espéranto eten braille.
Afficher en entier