Livres
515 909
Membres
529 807

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christian Grenier

France Né(e) le 1945-06-26 ( 75 ans )
2 835 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-08-08T11:40:15+02:00

Biographie

Né à Paris en 1945, Christian Grenier a été professeur de Lettres avant d'être édité (dès 1972) et de travailler dans l'édition comme lecteur, correcteur, rewriter et directeur de collection (Folio-Junior SF chez Gallimard de 1981 à 1986). Devenu journaliste, il s'est ensuite consacré au scénario deBD puis de dessins animés (notamment Les Mondes Engloutis pour Antenne 2).

Marié, père de deux enfants nés en 1968 et 1970, grand-père de quatre petites-filles, il vit (de sa plume) depuis 1990 dans un village du Périgord avec Annette, son épouse.

Christian Grenier a poursuivi des études littéraires qu'il a rattrapées, comme il l'affirme, avec une thèse universitaire sur la science-fiction, domaine auquel il a consacré quatreessais. Très influencé par le théâtre (ses parents étaient comédiens), amoureux de toutes les littératures, il est aussi un passionné de musique (classique et contemporaine). Mais ce qui nourrit le plus souvent son imaginaire, c'est l'actualité, la marche du monde, les progrès des sciences et des technologies. Logicielle, l'enquêtrice de ses romans policiers, travaille dans la police scientifique, spécialité : l'informatique Ë

En 35 ans, Christian Grenier a publié près de cent ouvrages (et 120 nouvelles) dans les genres les plus divers : la SF, le roman policier, historique, social, intimiste, fantastique, la mythologie, le conte... Ses livres, qui ont obtenu des dizaines de prix, sont traduits dans 18 pays, mais aussi en espéranto eten braille.

Afficher en entier

Livres de Christian Grenier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
447 lecteurs
Or
1 055 lecteurs
Argent
1 041 lecteurs
Bronze
918 lecteurs
Lu aussi
1 507 lecteurs
Envies
739 lecteurs
En train de lire
39 lecteurs
Pas apprécié
95 lecteurs
PAL
311 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.71/10
Nombre d'évaluations : 1 296

3 Citations 825 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christian Grenier

Sortie France/Français : 2020-06-17

Les derniers commentaires sur ses livres

La Fille de pleine lune

Un roman lu quand j'étais adolescente. Il m'a beaucoup marqué. L'histoire est extrêmement bien racontée. Attention à la lecture pour les personnes sensibles au vu du sujet traité.

Afficher en entier
Cristobal Spécial reporter : Mission pour Pharaon

Ce livre est très intéressant. Le fait de passer de notre époque à une époque ultérieure nous donne l’impression de voyager dans le temps par nous-mêmes.

De plus, l’aventure est intéressante et dynamique avec un minimum de suspens lié à la disparition des livres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par soggoth 2020-03-18T17:51:18+01:00
Je suis un auteur jeunesse

Un livre autobiographique qui retrace le riche parcours de son auteur et qui, aussi, se révèle une mine de renseignements sur l’art d’écrire et le monde chaotique de l’édition. Pour tous les apprentis auteurs (et pas seulement jeunesse)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alienor44 2020-03-29T15:23:35+02:00
15 histoires de science-fiction

Les 15 histoires de ce romans ont été aussi intéressantes les unes que les autres.

Très faciles à lire, je connaissais certains auteurs moins voir pas du tout les autres.

Je n'ai aucune préférences dans les histoires qui sont aussi différentes que plaisantes à lire.

Je le conseille

Afficher en entier
Virus L.I.V. 3 ou la Mort des livres

Voici le roman qui m'a donné le goût de la lecture. Livre découvert au collège et qui depuis est présent dans ma bibliothèque. C'est un peu mon livre-doudou.

Un livre à faire découvrir à tous les enfants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par etoilefilante33 2020-05-23T11:01:23+02:00
La fille de 3ème B

L'histoire est plutôt sympa à lire, elle est simple, sans chichi.

Afficher en entier
Virus L.I.V. 3 ou la Mort des livres

Magnifique ! Sublime ! Je suis tombée amoureuse de ce livre dès ma première lecture, parce que oui je l'ai lu plusieurs fois.

Mélangeant littérature et technologie il nous emporte dans une "guerre", si je puis dire, entre les Lettrés et les Zappeurs. Mais, un nouveau mal apparaît et va obliger l'Académie des Lettres a envoyer leur nouveau membre, Allis, en mission de reconnaissance auprès de leurs ennemis. Ce qu'elle doit faire ? Savoir qui a conçu le Virus L.I.V.3. Seulement, une deuxième mission va lui être confiée par l'une des membres de ladite Académie : retrouver son fils, Lund, héros du roman qu'elle avait écrit et que Allis aime en secret. Elle lève alors le voile sur beaucoup de vérités et nous transporte dans une petite aventure touchante et trépidante.

Personnellement, je le conseille avec force et vigueur. J'ai découvert ce petit roman au collège parce qu'il était un livre demandé par les professeurs et je dois dire que j'en remercie toujours intérieurement mon enseignante pour ce choix. Pourquoi ? Tout simple : il nous transpose dans une société qui pourrait peut-être devenir la nôtre dans le futur de par la propagation de la technologie et de par la mise à l'écart de ceux qui ne lisent pas de ceux qui aiment lire. Ensuite, le fait de mettre une sourde et muette en tant que héroïne de roman est inattendu et rare, ce qui est une grosse prise de risque. De plus, les handicaps sont une chose qui nous séparent beaucoup dans notre société actuelle, et ce petit bouquin nous montre assez que cela sera toujours d'actualité dans un futur prochain. Enfin, et c'est surtout pour cela que je le recommande je dirais, je me retrouve beaucoup dans ce roman. Je m'explique : non je ne suis pas sourde, ni muette mais je suis amoureuse d'un personnage de roman. Je pense que beaucoup de lecteurs le sont au fond d'eux à vrai dire, mais peu de romans mettent ce fait en avant. Du moins, c'est le seul que je connaisse qui le montre.

Bonne lecture !

Afficher en entier
Virus L.I.V. 3 ou la Mort des livres

Un livre que j'ai du lire, mais que je ne regrette en rien !

Il nous prouve que des fois, mieux vaut la lecture (papier) à la technologie ! Le scénario est juste super et je le recommande fortement !

Afficher en entier
Les Enquêtes de Logicielle, tome 12 : Fatal gaming

Un chouette livre des enquête de logicielle .Un roman policier très agréable à lire, avec une mise en scène original .

Afficher en entier
Contes et légendes - Les héros de la mythologie

J'adore les divers Mythologie alors c’était sur que j'allais apprécier ce livre.

Afficher en entier

On parle de Christian Grenier ici :

Dédicaces de Christian Grenier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rageot : 42 livres

Nathan : 12 livres

Nathan jeunesse : 9 livres

Le Livre de Poche Jeunesse : 5 livres

Bayard Jeunesse : 4 livres

Hachette : 3 livres

Bayard : 3 livres

Hachette Jeunesse : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array