Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 161
Membres
1 015 540

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Daphné Du Maurier

Par BooksFan-ny le 16 Janvier 2023 Editer
BooksFan-ny
De Daphné du Maurier, j'ai lu "Rebecca", que j'avais bien aimé. Je n'avais pourtant rien lu d'autre d'elle jusqu'à aujourd'hui. Il m'aura fallu trouver "La maison sur le rivage" dans une boîte à livres pour y remédier.

C'est en Cornouailles que l'autrice nous invite à suivre son histoire, aux côtés de Richard (Dick) Young qui loge pour les vacances, avec sa femme et ses deux fils, dans la maison que Magnus, son meilleur ami, lui a prêté. Ce dernier, biophysicien, demande à Dick de tester un produit qu'il a élaboré afin de voir s'il a les mêmes effets sur lui. Suite à la prise de cette substance, Dick est directement projeté dans le passé, autour des années 1320. Dans la maison de Magnus, vivait à cette époque Roger, intendant de Sir Henry Chapernoune et de sa femme Joanna. Au fur et à mesure que la "drogue" crée une accoutumance, Dick "voyage" mais retrouve toujours les mêmes gens et assiste à leurs histoires de famille plus ou moins dramatiques. De son côté, Vita, sa femme, se fait soupçonneuse et s'inquiète de plus en plus pour son mari aux humeurs changeantes. Les vacances ne se déroulent pas vraiment comme prévu...

Encore une fois, Daphné du Maurier réussit à créer une ambiance particulière, propre à son récit : étrange, quelque peu surnaturelle, sachant désorienter et déformer les perceptions sensorielles (des protagonistes aussi bien que des lecteurs).

Les descriptions sont précises, nous permettant de tout imaginer : les paysages aussi bien moyen-âgeux qu'actuels (des années 1950 je pense), les différents décors et bâtiments, tout comme les personnages.

Côté psychologique, c'est réussi également. Les personnages sont travaillés, alors que très nombreux. Chacun dégage une personnalité propre. Certains sont un peu plus fades que d'autres, et notamment ceux du XXe siècle que j'ai trouvé moins intéressants. Mais on aime à jouer les fouines, à espionner la famille Chapernoune/Carminowe dont les membres sont tous plus énigmatiques les uns que les autres.

Mais voilà, la lecture n'aura pas répondu à toutes mes attentes, sur plusieurs points. À commencer par les protagonistes... Henry Chapernoune est marié à Joanna, ils ont un fils qu'ils ont appelé William. Margaret, la sœur d'Henry, est mariée à Otto Bodrugan, le frère de Joanna, ils ont un fils qu'ils ont appelé Henry. Matilda est mariée à William Ferrers. Son frère John est marié à une autre Joanna. Isolda, la sœur de William Ferrers, est mariée à Oliver Carminowe, le frère de Matilda et John, ils ont une fille qu'ils ont appelé Joanna... Et puis Machine est la maîtresse d'Untel, et Machin l'amant d'Unetelle, etc... J'ai passé la moitié de ma lecture à consulter l'arbre généalogique en fin d'ouvrage... Et se partager les mêmes prénoms ajoute de la difficulté là où ce n'était déjà pas si simple...

Deuxième point qui m'a également un peu déçue, ce sont leurs histoires de famille. Si on aime au départ à s'immiscer dans leur vie privée et à découvrir leurs petits travers, l'intrigue se révèle finalement plate. Je m'attendais à des secrets de famille un peu plus excitants, et la chute est finalement sans surprise (côté moyen-âgeux s'entend).

Quand au dénouement final, celui concernant Dick... bah c'est simple, j'ai pas compris...

Un retour en demi-teinte donc, pour un livre pourtant bien écrit.
A propos du livre :
La Maison sur le rivage
La Maison sur le rivage
Par h_elenej le 28 Décembre 2022 Editer
h_elenej
Daphné du Maurier signe un roman dans le plus pur style romantique, avec comme décor cette auberge sinistre au milieu d'une lande déserte et désolée. L'héroïne Mary est résolument moderne, courageuse et astucieuse, elle ne veut dépendre de personne et surtout pas d'un homme. Elle est bien déterminée à résoudre le mystère de l'auberge et à rendre justice. Un roman sombre et haletant, plein de rebondissements.
A propos du livre :
L'Auberge de la Jamaïque
L'Auberge de la Jamaïque
Par Myrajane le 26 Septembre 2022 Editer
Myrajane
Pas mon roman préféré de cette auteure mais ça se lit bien et les personnages sont plutôt sympathiques. Dona est un personnage assez complexe qui vit une sorte de crise existentielle. Elle a une personnalité un peu "hors norme" et cherche à redonner un sens à sa vie. William, le valet, est aussi très attachant quand au pirate français (dont le nom n’est absolument pas Pierre Blanc malgré ce qui est noté dans le résumé), il porte une bonne part de mystère qui fait son charme.
A propos du livre :
La crique du français
La crique du français
Par Ewa-6 le 11 Septembre 2022 Editer
Ewa-6
Envoûtant…
Coupable ? Innocente ? Dans tous les cas obsédante !
A propos du livre :
Ma cousine Rachel
Ma cousine Rachel
Par Blandine1 le 10 Juillet 2022 Editer
Blandine1
Une histoire prenante qui pourrait être classée en polar. Jeune fille tombe amoureuse d'un riche anglais, ils se marièrent et … Justement non. le début, qui semble romanesque, ne le sera pas longtemps. Parce que Rebecca, la première madame Winter semble toujours être présente à Manderley. Comment la jeune fille, timide et un peu gauche, pourra-t-elle se mesurer à elle par la grâce, la beauté, le savoir ? Jusqu'au jour où le cadavre de Rebecca est retrouvé dans son bateau qui a sombré l'an passé. Son mari lui fera des révélations inattendues. Une intrigue bien menée. Un petit bémol pour les dialogues que je trouve un peu juste.
A propos du livre :
Rebecca
Rebecca
Par mlles007 le 20 Juin 2022 Editer
mlles007
Un classique dont l'ambiance de la lande et la plume de l'auteur m'ont captivé. Un chouette découverte.
A propos du livre :
L'Auberge de la Jamaïque
L'Auberge de la Jamaïque
Par Liz-1 le 24 Août 2021 Editer
Liz-1
Drôle de lecture... L'écriture est très poétique, et j'ai eu l'impression de faire un herbier, avec toutes ces jolies et très détaillées descriptions des jardins. L'histoire est sans surprise, l'intrigue ultra simple, pas de romance, en fait... ce qui est un peu bizarre quand on fait le bilan, c'est de s'apercevoir que le livre est vide, en fait, mais joli, en même temps. Joli en sémantique, pas en chaleur humaine, parce que tous les personnages sont froids et détachés, le pire étant l'héroïne, qui, jusqu'aux dernières lignes, m'a fait poussé des : "mais c'est pas possible d'être aussi neuneu !!! Ré-veil!" LOL
A propos du livre :
Rebecca
Rebecca
Par VampireAcademyTeam le 12 Août 2020 Editer
VampireAcademyTeam
J'avais adoré Rebecca, au point de le placer tout en haut de ma liste de lectures coup de coeur. J'avais donc hâte de lire celui-ci qui m'intriguait beaucoup. L'idée de mettre comme principal élément l'usage d'une drogue hallucinatoire avait vraiment quelque chose de fascinant et très original. Je n'ai pas été décu. J'ai bien aimé les personnages, même si Dick parfois pouvait être agaçant par certains côtés tout comme Vita. Une grande préférence pour Roger et Isolda en revanche. Mêler les époques, j'ai adoré !
A propos du livre :
La Maison sur le rivage
La Maison sur le rivage
Par VampireAcademyTeam le 5 Janvier 2020 Editer
VampireAcademyTeam
Depuis des années ce livre traîne désespérément dans ma PAL, attendant que je le lise. Qu'ai-je été sotte d'attendre aussi longtemps pour l'ouvrir et savourer chaque mots de la plume de Daphné du Maurier... J'avais vu il y a longtemps le film qui en a été fait par Hitchcock. J'avais déjà beaucoup aimé. J'ai repris donc le livre en ayant tout oublié de l'histoire excepté quelques images fugaces qui sont gravées dans ma mémoire. Surprise le scénario m'a vu telle une novice qui n'avait jamais entendu parler de ce livre. La description est une perle rare, le style est juste un délice comme j'en savoure très peu et les personnages m'ont juste séduits du début à la fin. Rebecca en sorte de spectre qui hanterait chimériquement et métaphoriquement Manderley semble n'être qu'une sirène qui nous charme par sa présence envoutante. La deuxième madame de Winter est exquise dans sa naiveté, sa fragilité, son amour pour son époux, bien que j'avais parfois envie de lui souffler d'aller le retrouver et lui témoigner plus encore de soutien. Et que dire enfin de Maxim, le bel homme en habits sombres, tout aussi mystérieux que son passé, son regard et ses gestes que l'on devine absent comme emporté par des souvenirs trop destructeurs ; ses instincts de douceur et de crainte mêlée d'incertitude dont l'origine finit par nous être dévoilés. Un chef d'oeuvre à l'état pur. Je crois que je ne resterai pas indemne après cette lecture, semblables à Gatsby ou Jane Eyre par la puissance des personnages qui nous bouleverse l'âme.
A propos du livre :
Rebecca
Rebecca
Par Arwen14 le 20 Août 2019 Editer
Arwen14
Prenant, captivant, la hâte qui nous prend à chaque fin de chapitre...
Pour au final, rester dans cette constante incertitude, de savoir si
Spoiler(cliquez pour révéler)
Rachel est coupable ou innocente, comme le disait Philip
. Et ce personnage, Philip, à travers lequel on vit l'histoire, voit ses plans chamboulés à la rencontre de sa cousine Rachel, et qui semble suivre les pas de son cousin...
Très bien écrit, de manière détaillée et laissant des bribes d'informations çà et là, mais sans en donner trop...
J'ai beaucoup apprécié la lecture, et conseillerais ce livre :D
Je suis également curieuse de découvrir l'adaptation cinématographique que Roger Michell en a fait...
A propos du livre :
Ma cousine Rachel
Ma cousine Rachel
Par claire-obscure le 5 Avril 2019 Editer
claire-obscure
Ceux qui croient chercher ici l'exubérance, le parfum d'aventure et de romance, l'humour de La Crique du Français ou l'Auberge de la Jamaïque, seront déçus, comme moi.
Toutefois l'histoire est édifiante et en filigrane ce qui depuis plusieurs siècles, caractérisait les rapports entre Anglais et Irlandais, ceux de colonisateurs, considérant les colonisés comme des sous-hommes, des esclaves.
A propos du livre :
Le Mont-Brûlé
Le Mont-Brûlé
Par danseuseetoile le 12 Février 2018 Editer
danseuseetoile
[spoiler][/spoiler]
J'ai beaucoup aimé' Rébecca', et le mystérieux mari, Max DeWinter, qui se révèle plein de mystères (il a inspiré Edward Cullen de Twilight et ça ne m'étonne pas du tout!)
J'aime les histoires où les personnages sont TRES attachants et c'est le cas ici: l'épouse, Max, Rébecca sont des personnages forts.
On entre dans leurs vies peu à peu: il y a de la romance, des meurtres et des rebondissements à gogo!
La révélation finale est étonnante, et digne d'un bon Agatha Christie!!
A lire absolument!
A propos du livre :
Rebecca
Rebecca
Par Vincepenny le 5 Janvier 2018 Editer
Vincepenny
Si j'avais adoré "Rebecca" du même auteur, "Ma cousine Rachel" m'a en revanche un peu laissée sur ma faim... Il y a un vrai suspense, on a envie de savoir la suite, mais... j'ai eu du mal à accrocher avec le personnage principal qui est aussi le narrateur. Il est assez naïf, souvent agaçant, prend rarement la bonne décision. Bref, je ne l'ai pas beaucoup apprécié.
Quant à la mystérieuse cousine Rachel,
Spoiler(cliquez pour révéler)
on a du mal à savoir que penser d'elle, mais c'est bien le but de l'auteur ! Mais ça me frustre, voilà tout.

Le style de Daphné du Maurier est sinon fluide, agréable à lire, presque addictif aussi ! Bref, un roman que je conseille aux fans de cette auteure !
A propos du livre :
Ma cousine Rachel
Ma cousine Rachel
Par Serafima le 28 Août 2017 Editer
Serafima
J'ai beaucoup de mal à comprendre l'engouement des autres lecteurs pour ce livre qui n'a pour moi rien d'extraordinaire...
A propos du livre :
Rebecca
Rebecca
Par Palmyre le 2 Juillet 2017 Editer
Palmyre
On est loin ici de l'ambiance angoissante de "Rebecca", mais c'est néanmoins distrayant à lire. Les descriptions des paysages et du climat sont très bien réalisées, par moments on a l'impression d'entendre hurler le vent ou de se faire tremper par la pluie!
Mais je trouve que l'histoire est un peu plus destinée aux adolescents, style "Club des cinq" , un bon moment de lecture quand même.
A propos du livre :
L'Auberge de la Jamaïque
L'Auberge de la Jamaïque

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode