Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 426
Membres
1 223 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ma cousine Rachel



Description ajoutée par Mondaye 2013-11-23T17:58:29+01:00

Résumé

Philip, sans la connaître, déteste cette femme que son cousin Ambroise, avec lequel il a toujours vécu étroitement uni dans leur beau domaine de Cornouailles, a épousée soudainement pendant un séjour en Italie. Quand Ambroise lui écrira qu'il soupçonne sa femme de vouloir l'empoisonner, Philip le croira d'emblée. Ambroise mort, il jure de le venger. Sa cousine, cependant, n'a rien de la femme qu'imagine Philip. Il ne tarde pas à s'éprendre d'elle, à bâtir follement un plan d'avenir pour finir par buter sur une réalité de cauchemar. Ce don du suspense psychologique, que le nombreux public de la célèbre romancière anglaise lui reconnaît dans chacune de ses oeuvres, est particulièrement présent dans Ma cousine Rachel.

Afficher en entier

Classement en biblio - 268 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par unpalaisdelivres 2023-08-06T20:59:14+02:00

«Je crois que je sus en cet instant tout ce qu'Ambroise avait su, lui aussi. Je sus ce qu'il voyait en elle et désirait et n'avait point obtenu.››

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lectricegourmande 2025-01-25T16:52:07+01:00
Lu aussi

J’ai trouvé ce roman un peu long, une atmosphère un peu moins inquiétante que Rebecca, qui est pour moi bien au-dessus de ce roman là. Cependant j’ai aimé la plume de l’autrice. Le roman reste facile à lire ,c’est un roman noir. J’ai trouvé Philip agaçant, d’une naïveté absolue même quand on essaie de lui ouvrir les yeux. Je ne me suis pas attachée aux personnages. Une fin assez simple pour moi.

Philip, 24 ans, a été élevé par son cousin Ambroise. Ce dernier épouse une femme lors de son séjour en Italie, Rachel. Cependant Ambroise écrit à son cousin lui informant de ses doutes sur sa femme car il croit qu’elle veut l’empoisonner. Malheureusement Ambroise meurt et Philip veut se venger de cette femme. Lorsque celle ci débarque en Angleterre, au château ce n’est pas sans arrière pensée et Philip va tomber sous son charme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HundredDreams 2024-11-11T11:00:46+01:00
Diamant

Adolescente, mes autrices préférées étaient britanniques. J'aimais me balader dans la campagne anglaise à travers les écrits de Jane Austen, de Daphné du Maurier, des soeurs Brontë ou encore d'Agatha Christie.

Si « Rebecca », « Orgueil et préjugés », ou encore « Jane Eyre » font partie de ces livres à part dans ma vie de lectrice, « Ma cousine Rachel » est un de ces romans marquants qu'il est difficile de lâcher une fois pris dans l'étau de l'intrigue. Envoûtant, entêtant, magnétique, obsédant, irritant, anxiogène, voici quelques mots qui me viennent à l'esprit pour le qualifier.

*


Orphelin très jeune, Philip Ashley est élevé par son cousin Ambroise Ashley qu'il voit comme un père de substitution. Aujourd'hui âgé de 24 ans, Philip est l'héritier tout désigné pour s'occuper et prendre soin de l'immense propriété familiale située sur la côte de Cornouailles.

Mais Ambroise est de santé fragile. Souffrant de rhumatismes, il part pour quelques mois en voyage à Florence, où il fait la connaissance d'une parente éloignée, sa cousine Rachel. Ce célibataire endurci, plein de méfiance à l'égard des femmes, va tomber sous son charme et l'épouser.

Tout semble aller pour le mieux. Pourtant, très vite, des lettres inquiétantes d'Ambroise arrivent d'Italie. La dernière est un appel à l'aide désespéré. Philip décide alors de se rendre en Italie mais il arrive trop tard, une triste nouvelle l'attend : Ambroise est décédé subitement.

Que s'est-il passé ? Ambroise était-il véritablement en danger comme il l'exprimait dans ses dernières lettres ou était-il atteint d'une maladie mentale confirmé par son certificat de décès ? Qui est Rachel ? Est-elle responsable de la mort d'Ambroise ? Est-elle une veuve noire ou une victime du destin ?

Plein de ressentiment et de haine vis à vis de la jeune femme qu'il n'a encore jamais vu et qu'il imagine de mille manières, il se prépare à la recevoir comme il se doit.

« Je jurai que, quelles que fussent les souffrances qu'Ambroise avait endurées avant de mourir, je les rendrais toutes à la femme qui en était cause. »

Mais rien ne se passe pas comme prévu.

*

Ce qui rend ce roman si fascinant et addictif, c'est de n'avoir que le seul point de vue de Philip et finalement de connaître Rachel presque uniquement par ses yeux.

Ce qui rend ce roman particulièrement pesant et stressant, c'est son rythme très lent et lancinant.

L'autrice prend son temps pour développer son intrigue, nous enfermer dans ce huis-clos où il y a peu de personnages. Elle freine des quatre fers pour retarder l'arrivée de Rachel en Angleterre, puis elle distille savamment au compte-gouttes quelques secrets et révélations jusqu'au dénouement final dans la toute dernière page. C'est, je dois dire, à la fois frustrant et jouissif.

Daphné du Maurier, en véritable conteuse, aime à souffler le chaud et le froid, à semer l'incertitude et le doute. Elle s'appuie sur les traits de caractère et les changements d'humeur soudains de ses personnages. Elle laisse une grande place aux sentiments et aux émotions, la jalousie, la culpabilité, l'orgueil, la colère, la méfiance, la haine, la suspicion, …

De plus, en choisissant Philip comme seul narrateur, l'autrice laisse Rachel dans l'ombre. Ainsi, elle apparaît aux yeux du lecteur incroyablement mystérieuse et ambivalente. Au contraire, Philip, qui n'a vécu qu'au milieu d'hommes, apparaît comme un jeune homme naïf et crédule, impulsif et facilement manoeuvrable.

J'ai bien senti que j'étais manipulée par l'autrice comme Philip l'était par Rachel. Pourtant, je n'ai pu m'empêcher de douter tour à tour de la sincérité de Rachel ou du jugement de Philip. Forcément, en jouant à ce petit jeu, l'autrice réussit à rendre l'histoire captivante, addictive, malaisante, terriblement anxiogène et éprouvante pour les nerfs. On a envie de savoir qui est véritablement Rachel. Et bien entendu, il est de plus en plus difficile de reposer le livre.

*

« Ma cousine Rachel » rappelle beaucoup « Rebecca » par son atmosphère victorienne et ses décors gothiques, par les paysages sombres des Cornouailles, par son style romanesque simple et fluide, par son personnage féminin très fort.

Mais ce roman-ci est aussi très différent car la demeure de Manderley était un personnage à part entière et apportait un charme suranné et anxiogène au récit. Si l'ombre de Rebecca était omniprésente et indissociable de Manderley, ici le manoir de la famille Ashley n'a pas le même pouvoir d'attraction, de fascination et d'angoisse.

Tout le mystère vient de l'énigmatique Rachel et du regard que le jeune Philip pose sur elle. Est-elle malfaisante comme le sous-entend Ambroise ou est-elle innocente ? le malheur la poursuit-elle ? le sort s'acharne-t-il sur elle ?

« Il existe des femmes, Philip, de bonnes femmes peut-être, qui, sans qu'il y ait de leur faute, attirent le malheur. Tout ce qu'elles touchent se tourne en tragédie. »

Par contre, la demeure des Ashley qui se dessine entre ombre et lumière, tout comme l'instabilité du temps et la nature champêtre, participent à créer une atmosphère particulière, imprévisible, instable, qui s'accorde totalement avec l'état émotionnel de Philip.

*

Entre passions extrêmes et sentiments de haine et de vengeance, entre mensonges et regrets,« Ma cousine Rachel » est un thriller psychologique riche en émotions qui n'a pas pris une ride. J'ai adoré son atmosphère très lourde et oppressante, sa tension psychologique, le caractère insaisissable de Rachel, ce suspense croissant jusqu'aux toutes dernières lignes. Et surtout ce doute qui habite en permanence ce roman.

A découvrir si vous ne connaissez pas encore la superbe plume de Daphné du Maurier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2024-11-06T17:03:59+01:00
Diamant

Philip Ashley est élevé par son oncle Ambroise du jour où tout gamin il se retrouve orphelin.

Ambroise possède un immense domaine, immense maison, fermiers, employés, domestiques, et tout le toutim.

En gros, il est très riche et n'aspire qu'à tout laisser entre les mains de son neveu quand le jour viendra.

De vingt ans plus âgé que Philip, sa santé commence à décliner.

Victime de rhumatismes, il doit passer les saisons froides dans un pays plus clément.

C'est ainsi qu'il se rend en Italie, où il rencontre sa cousine Rachel... qu'il épouse alors qu'il se pensait célibataire à vie.

Son séjour se prolonge, et bientôt les lettres à Philip se raréfient.

Jusqu'à ce qu'il demande à son neveu de venir à Florence le plus rapidement possible.

Grande amoureuse de Rebecca, j'ai été ravie quand mes copines de LC ont suggéré que nous lisions Ma cousine Rachel.

C'était une découverte pour moi, et ma lecture a été enchanteresse de la première ligne à la dernière.

Pas moyen de lâcher la liseuse en fin de chaque chapitre, m'endormir et me réveiller dessus.

La plume de l'autrice a encore frappé, nous proposant un récit qui nous fait passer par pléthore d'émotions et de suspense.

J'ignore pourquoi je m'étais arrêtée à Rebecca étant beaucoup plus jeune, mais je n'en ai pas fini avec Daphné Du Maurier.

.

.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par June2b06 2024-08-26T14:56:15+02:00
Or

Ayant vu le film d'Alfred Hitchcock "Rebecca", inspiré du livre de Daphné de Maurier, j'ai voulu me lancer dans la lecture d'un de ses livres dont je ne connaissais pas encore l'histoire. Je fus agréablement surprise par celui-ci, tant au niveau de la forme que du fond.

Tout d'abord, c'est un livre que je trouve très bien équilibré : il n'y a pas (ou rarement) de longueurs qui ne servent à rien, un détail que je trouve très important dans un livre.

Pour ce qu'il en est de l'histoire, sa progression ainsi que celles des personnages est très bien menée (voire un peu trop bien). Le personnage principal peut être exaspérant à partir du milieu du livre mais cela fait partie intégrante de la trame de l'histoire.

En bref, c'est un livre très agréable à lire que je recommande vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Malikame 2024-07-28T23:08:04+02:00
Argent

Dans ce roman on retrouve encore une atmosphère particulière, avec encore une fois un domaine et les Cornouailles au bord de la mer. Et c'est cette atmosphère sombre mais magnifique qui continue de me séduire dans l’œuvre de Daphné du Maurier. Le personnage de Rachel est fascinant et jusqu'au bout on laisse planer le doute sur son innocence ou sa culpabilité. En revanche le narrateur a vraiment fini par m'agacer tout au long de la lecture, il est beaucoup trop naïf et influençable c'est très énervant. Évidemment c'est fait exprès pour servir l'intrigue, et on verra que cette innocence va laisser place à une part plus sombre au fil de l'histoire. Au final, j'ai trouvé le rythme de ce court roman assez long. Le choix de ne pas donner toutes les réponses est à la fois frustrant mais cela ouvre aussi à toutes les éventualité et cela rend le personnage de Rachel beaucoup plus complexe et tragique qui si l'autrice avait simplement décider d'en faire une victime ou une coupable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par unpalaisdelivres 2023-03-12T04:09:04+01:00
Diamant

C'est mon tour premier Daphné Du Maurier et je suis assez surprise je pensais pas que cette lecture m'obsèderai a ce point même quand je ne le lisais pas j'y pensais ^^. J'ai bien aimé le côté thriller psychologique : Rachel oie blanche ou veuve noire ? Je le relirai avec plaisir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ewa-6 2022-09-11T22:34:35+02:00
Or

Envoûtant…

Coupable ? Innocente ? Dans tous les cas obsédante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Utopie 2021-07-29T18:33:05+02:00
Lu aussi

J'en avais beaucoup entendu parler beaucoup d'avis dytirambique, et je devais trop en attendre car ce livre ne m'a pas du tout touché.

C'est pas mal mais sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemin 2021-02-18T12:47:00+01:00
Argent

Charmant et envoutant. Il ne se passe pas grand chose dans ce roman, tout se joue en subtilité, dans votre esprit. Que vous pensiez Rachel coupable ou Philipp atteint de maladie, toute l'histoire se déroulera dans votre tête, dans les non-dits... jusqu'à vous malmener et vous faire douter à tout va.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rozine 2020-12-22T15:03:45+01:00
Or

Excellent livre. L'histoire est vraiment bien menée. On est pris au jeu de l 'auteure. Elle arrive à nous mettre le doute dans notre esprit. Je ne savais qui croire, la cousine Rachel ou Philip. Et je ne le sais toujours pas !! Un livre qui nous fait réfléchir encore après l' avoir fini. A lire absolument !

Afficher en entier

Date de sortie

Ma cousine Rachel

  • France : 1993-12-30 - Poche (Français)

Activité récente

Selenna l'ajoute dans sa biblio or
2024-12-05T07:24:38+01:00
Kiriu l'ajoute dans sa biblio or
2024-09-10T12:50:08+02:00

Titres alternatifs

  • My Cousin Rachel - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 268
Commentaires 32
extraits 14
Evaluations 83
Note globale 8.26 / 10