Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 790
Membres
1 013 825

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Henri Vincenot

Auteur

183 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-11-21T18:43:47+01:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Dijon , le 02/01/1912

Mort(e) à : Dijon , le 21/11/1985

Biographie :

Né à Dijon en 1912, Henri Vincenot fut considéré comme l’un des plus grands écrivains identitaires du siècle précédent. Homme de lettres, peintre et sculpteur, il incarnait son identité dans la vie de tous les jours, et sut la transmettre dans ses créations artistiques ou littéraires.

Elevé par ces deux grands-mères, elles lui apprennent très vite le secret de la nature, des plantes, des vertus du soleil et de la lune, à lire dans les étoiles, tout cela autour de veillées autour du feu. Mais c’est surtout auprès de ces deux grands pères qu’il va pouvoir acquérir un solide sens paysan qui va lui servir de ligne directrice tout au long de sa vie. Ils lui transmettront la flamme de ce qui deviendra la grande passion de sa jeunesse : la chasse au sanglier, cette chasse qui incarne l’identité gauloise à laquelle Henri Vincenot était si attaché.

Ecrivain de combat, sa littérature est profondément marquée par son attachement à sa région natale, la Bourgogne. Toujours dans ces écrits, il nous parle et remet en valeurs différentes anciennes pratiques païennes, celtiques, tout en montrant qu’elles sont intégrées dans la culture populaire catholique.

Son premier succès littéraire viendra en 1978 avec la « Billebaude », roman qui incarne la sagesse de la paysannerie française, ce livre nous rappel à nous Français, que nous n’avons jamais cessés d’être un vieux peuple des sources et des forêts, un vieux peuple de paysans que le modernisme actuel est entrain d’effacer.

Ce succès va raviver celui d’un livre écrit cinq ans auparavant, le « Pape des escargots ». Viendra par la suite, les fameuses « Etoiles de Compostelle » qui mènent un jeune essarteur Bourguignon du XIII siècle à pénétrer dans les secrets des mystérieuses aventures des bâtisseurs des cathédrales.

Henri Vincenot fut toujours prêt à défendre l’héritage de sa région, de son pays et de l’Europe face à un monde désenchanté, individualiste, matérialiste et mercantile. Il mourut le 21 novembre 1985 à Dijon.

Fidèle à sa terre et à son peuple de son vivant. Henri Vincenot l’est encore dans la mort, reposant désormais dans la terre nourricière, au milieu des siens, au cœur de la forêt, dernier refuge des dieux de la vieille Gaule, à l’ombre d’une croix celtique de pierre. Une rétrospective lui est consacrée du 22 juin jusqu'au 24 septembre 2012, afin de célébrer le centenaire de sa naissance, à la Bibliothèque municipale et au Musée de la Vie bourguignonne de Dijon.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
44 lecteurs
Or
67 lecteurs
Argent
60 lecteurs
Bronze
44 lecteurs
Lu aussi
60 lecteurs
Envies
44 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
86 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.29/10
Nombre d'évaluations : 45

0 Citations 24 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Henri Vincenot

Sortie Poche France/Français : 2013-01-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par dompl54 2015-07-25T10:00:09+02:00
Les livres du rail

Édition regroupant La pie saoule, Les chevaliers du chaudron, Rempart de la Miséricorde, Les chemins de fer au XIXe siècle, Les voyages du professeur Lorgnon.

À lire par tous ceux qui aiment l'amour du travail. Très beau récit sur la vie du chemin de fer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-16T15:26:01+02:00
Histoires à lire

De nouvelles histoires regroupaient dans ce roman.

Pas forcément une lecture marquante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2017-10-26T20:06:36+02:00
Histoires à lire

Petit recueil de 7 nouvelles

Histoire d' eau, Claude Michelet

- Les loutres, Henri Vincenot

- Les Mots Interdits, André Dubreuil

- le mystère du bahut de Bagdad, Agatha Christie

- Panier de fruits, Philippe Delerm

- Rigor Mortis, Brigitte Aubert

- le train à destination de..., Martha Grimes

Centaines sont meilleures que d'autres mais on peut se passer dece genre de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par asymptote 2019-09-11T20:12:09+02:00
La pie saoule

J'aime cette ambiance à l'aube d'une révolution du transport, avec les interrogations qui s'en suivent et ces précurseurs, tel le personnage de ce livre, qui quittent leur milieu pour vivre cette aventure.

Une écriture dynamique et précise, livre très agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2020-10-11T11:28:47+02:00
La Billebaude

Un roman plein de nostalgie qui nous conte la Bourgogne d'autant à travers les yeux du narrateur (qui est aussi l'auteur) alors enfant. Paysages campagnards, courses par monts et par vaux, veillées, personnages truculents refont vivre cette époque révolue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ILLIOS 2020-11-21T17:06:51+01:00
Le Pape des escargots

Truculent, superbe, plein d'une poésie de sagesse, tout cela dans un "petit" pays de France aux personnages attachants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dididoune 2021-09-24T10:06:35+02:00
Le Maître des abeilles

Je dois avouer que je ne me souviens guère de ce livre lu il y a très longtemps. Juste un souvenir d'époque ancienne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manu7121 2023-10-26T21:25:08+02:00
La Billebaude

La campagne bourguignonne début vingtième siècle,une époque révolue.

Quel plaisir de lire Vincenot on voyage dans le temps

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cynodon78 2023-12-26T12:49:02+01:00
Le Maître des abeilles

Sans être une ode effrénée à la ruralité ni une critique du monde moderne -quoique…-, l’auteur nous entraîne dans une courte mais superbe promenade en Bourgogne. Le jeune héros va y découvrir le monde merveilleux des abeilles, délaissant la drogue et découvrant tout ce qui fait le bonheur et révèle la nostalgie. Magistralement écrit, ce roman nous rend complice d’une merveilleuse évasion. Quel dommage que le décès de l’auteur ne nous permette pas de poursuivre l’aventure qui était prévue avec deux autres volumes à suivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VinFuriana 2024-03-17T08:30:26+01:00
Prélude à l'aventure

Un livre qui se hisse à la hauteur du Walden de Thoreau. Il n'est jamais simple de partager de telles expériences de solitude et de choix de vie si personnelles. Il est encore plus difficile d'en faire un livre et un témoignage sans lasser le lecteur tellement il peut être banal d'expliquer à quel point la solitude est indispensable à la vie d'un honnête homme. Car, à mon sens, ce qui caractérise la solitude, c'est qu'il n'est pas simple d'en parler et encore moins de la partager. La solitude est une affaire de solitaires et il y a autant de solitude qu'il y a d'hommes. Dans ce témoignage, Vincenot se dévoile et le lecteur se voit immerger dans son projet naissant de vivre ce désir de solitude vécu en famille. Il est magnifique de voir un solitaire heureux mais il est encore plus merveilleux de voir un solitaire heureux vivre son projet en famille. La famille Vincenot construit son bonheur sous nos yeux. L'homme et la femme se complètent et vivent leur vie en harmonie. Un équilibre sein se dégage de ce témoignage. Ça fait du bien. Dans cet ouvrage, on voit un Vincenot jeune père, avec toute sa rudesse et sa poésie, son esprit de contemplatif et le travailleur endurci, ses paradoxes où la démesure crée un équilibre. On voit un enraciné qui accepte pleinement sa condition humaine, un homme comblé qui ne cherche pas la fuite mais qui cherche à accomplir son destin en le construisant de ses mains. Vincenot est tout à la fois un écrivain, un poète, un philosophe et un braconnier, un bûcheron et un cultivateur. Il est rare aujourd'hui de voir un homme authentique en terre d'Occident.

Afficher en entier

Dédicaces de Henri Vincenot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 8 livres

Denoël : 7 livres

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Anne Carrière : 5 livres

France Loisirs : 5 livres

Omnibus : 2 livres

Corps 16 : 1 livre

Succès du livre : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode