La billebaude

Description ajoutée par Lilinie 2010-11-11T22:38:34+01:00

Pour mieux nous parler du pays qu'il aime et où il est né, Henri Vincenot se penche sur son enfance, quand il vivait chez ses grands-parents, dans un petit village de Bourgogne.

Impossible d'échapper à la magie de ce conteur merveilleux, et nous le suivons allégrement dans ses fabuleuses parties de chasse, où il sait si bien recréer le climat de fête. Mais tout ici devient une fête, qu'il s'agisse de la visite d'une cousine extraordinaire, nourrice à Paris, ou de ces interminables repas de fin d'année, au cours desquels le petit garçon écoute, fasciné, les histoires savoureuses qui se racontent et qui lui serviront plus tard de tremplin pour ses récits.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-12T20:49:33+01:00

C’est à demi mort de fatigue que je vis descendre, sur les bois ravinés, un soir roux et mordoré comme un ventre de carpe. Le fond était violet, oui je peux le dire, violet comme une vieille lie de vin, me croira qui voudra. Sur les versants, les troncs vert pâle des hêtres montaient alignés sans ordre, mais harmonieux, parmi les tâches noires des prunelliers rabougris, et leurs branches finement ramifiées dessinaient dans le ciel de cruelles petites estafilades. Sur la terre rougeaude et brune, trois sangliers morts, tirés par les groupes indistincts, glissaient avec un froissement qui nous faisait chaud au cœur. Et les chiens quoique harassés, les pattes en sang, les mordillaient en grognant

Commentaire ajouté par Le_Nordiste 2013-12-21T15:58:31+01:00

Une belle écriture pour un récit plein de nostalgie, de belles images. On s'immerge au cœur de la Bourgogne et l'on vit les émotions simples de cet enfants baigné de traditions.

La billebaude

• France : 2013-01-23 - Poche (Français)

Hirka l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-15T09:30:57+01:00
Hunt l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-29T16:05:01+02:00