Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 827
Membres
1 013 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Javier Negrete

Auteur

84 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

L’Espagne n’est certes pas le pays le plus réputé pour ses auteurs de fantasy ou de science-fiction mais il va être temps de commencer à s’y intéresser. Javier Negrete et Juan Miguel Aguilera en tête, c’est une nouvelle génération d’auteurs ibériques de très grand talent qui explose sur la scène européenne. Depuis Le Regard des Furies (1997) et Le Mythe d’Er (2002), deux autres ouvrages de Negrete sont parus et ont été traduits, Zémal (2005) et Syfron (2006).

Assurément, un auteur à suivre.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
27 lecteurs
Or
76 lecteurs
Argent
28 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
22 lecteurs
Envies
101 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
86 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.52/10
Nombre d'évaluations : 50

0 Citations 19 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Javier Negrete

Sortie France/Français : 2022-02-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Alexandre le Grand et les Aigles de Rome

L'idée de base me semblait génial et puis une fois lu les Seigneurs de l'Olympe déjà excellent du même auteur, je suis passé à ce livre là, encore meilleur au final.

Donc on a ici une uchronie qui prend comme point de départ qu'Alexandre n'est pas mort en Babylone, mais a été sauvé par Nestor, un médecin mystérieux. Après ça on a un saut dans le temps de cinq ans. J'ai eu du mal a rentrer dedans au début, le voyage en bateau m'a semblait tellement lent, et le personnage de Cléa m'a tout de suite irrité, tandis que je celui de Nestor me laissait assez indifférente au début. Et puis, ce qui s'est passé pendant ces cinq ans étaient assez peu détaillé. Mais surtout le contexte historique était assez peu expliqué, accompagné avec la profusion de personnages il y a de quoi se perdre un peu.

Mais très vite on commence à prendre nos marques et l'intrigue à s'emballer. Et puis surtout il y a tous ces personnages intéressants, que se soit Perdiccas, Démétrios et Euctémon, Lysanias, Neo, et tant d'autres qui sont juste excellent et donne tout son intérêt à l'histoire. Même Alexandre le Grand, qui est un personnage dont je ne suis pas fan, m'a été ici rendu sympathique, comme Nestor, si au début j'ai un peu eu de mal avec lui, très vite l'intérêt est monté.

Il y a aussi ces scènes de batailles, détaillés, épiques, crédibles. Et la confrontation des cultures entre Rome montante et la Grèce d'Alexandre est tout simplement fascinante. Quand à l'intrigue autour de la comète elle apportait quelque chose de mystérieux. Puis il y a ce retournement à la dernière minute tout simplement excellent. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pensais vraiment qu'Alexandre prenait de haut Rome et qu'il allait se faire laminer jusqu'à qu'il trouve le traître, que je n'aurais jamais deviné.

Ça aurait donc pu être un livre excellent (digne d'aller en or), mais il y a quand même pas mal de longueurs ou de scènes qui m'ont moins emballés. Et puis il y a cette fin.

Si la bataille du Vésuve est juste un moment jouissif, l'apothéose de ce roman, la fin reste la plus grosse déception. Tous les mystères soulevés restent sans réponse, on pourrait presque croire qu'il y a une suite tant c'est frustrant et pourtant non c'est bien un one-shot. Et puis il y a la résolution de l'intrigue autour de la comète qui fini en pétard mouillé.

Un excellent roman malgré tout, épique, avec d'excellents et nombreux personnages (historiques et inventés), plusieurs intrigues passionnantes, des trahisons et un choc des cultures, mais une suite ou quelques chapitres supplémentaires n'aurait pas été de refus.

Afficher en entier
Chronique de Tramorée, Livre 1 : Zémal, l'épée de feu

Bonne écriture, personnages attachants, civilisations bien construites, les chroniques de Tramorée commencent très bien. Negrete a vraiment une très bonne patte. Ce tome-ci est très bon mais malheureusement, ça se gâte pour des raisons scénaristiques à la fin de la série...

Afficher en entier
Chronique de Tramorée, Livre 2 : Syfrõn, l'esprit du mage

Encore un tout bon tome, peut-être même le meilleur, et le plus gros ! Les inquiétants Aîfolus vont bien vous flanquer la pétoche.

Afficher en entier
Chronique de Tramorée, Livre 5 : Pratès

Pour moi, c'est vraiment celui de trop. Ça devient alambiqué et je regrette vraiment le mélange de genre. La série se passait très bien d'une justification pseudo-SF.

Afficher en entier
Alexandre le Grand et les Aigles de Rome

Un excellent roman mais qui laisse un petit gout d'inachevé en fin de compte ...

L'idée de confronter Alexandre et Rome en pleine montée en puissance est tout simplement génial. Je m'étais mainte et mainte fois posé la question, toujours en laissant mon imagination prendre la relève.

Pourtant, j'étais loin du compte car beaaucoup d'élement me manquait.

Element qui sont apporté dans ce livre.

En effet, l'histoire, en plus d'être intriguante et dans l'ensemble agréable à lire, est riche ! Riche en donnée, en Histoire, en information de toute sorte !

Cela passe de la stratégie militaire, aux vieux contes Grecs tout en passant par l'astronomie et la philosophie ! Reussir à concilier tous ces domaines mérites bien un bel applaudissement.

Car oui, tout y est parfaitement décrit dans une logique plutot interessante. Les péripéthies s'enchaine et si en fin de compte, on ne sait absolument pas où va nous entrainer l'auteur, le tout reste parfaitement crédible.

Je dois l'avouer, certain passage et chapitres m'ont ennervé et j'ai laché le fil. Que voulez vous ? Des gros blocs bien épaix sans aucun courant d'air nous permettant de respirer ...

Eh bien c'est pas facile !

L'auteur, nous sort donc le grand jeu et montre par son écriture simple mais efficace que ses conaissances sur la culture hellénique ne possède aucune limite ! On en apprends des choses et on en revoit ! beaucoup de noms, beaucoup de personnages de légende !

On redécouvre même la société romaine à sont commencement c'est pour dire !

Confronter ses deux populations étaient particulirement joussif. Avant les dernières pages du livre, je n'ai su à aucun moment qui allait l'emporter sur l'autre c'est pour dire !

(Oui, je n'aime pas me spoilé et j'aime le suspens ... )

Donc malgré quelques longueurs réellement ennervante et sans grand intéret ( il faudra que je les relise un jour pour mieux les apprecier mais dans le feu de l'action et un suspens montant, on les zappes vite ses passages !), ce livre est une merveille.

Pas un chef d'oeuvre mais suffisement bon pour nous arracher un bon sourire à la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Quelques petit détails :

La Comête ... clairement elle n'a servi à rien malgré le fait qu'on en parlait tout le temps.

On se serait cru dans un début de Fantasy là ...

Euctémon : personnage interressant, une sorte d’autiste plutot bien reussi ce qui rend son personnage intriguant et reussi dans l'ensemble.

La medecine : je pense que l'auteur en fait trop. On a parfois l'impression que Nestor débarque carrément du 21e siecle tant ses connaissances sont pointues et exact. J'ai souvent eu peine à croire qu'un homme en 333 avant JC puisse reussir aussi bien ses diagnostiques, nottament sur les tumeurs et les cancers ...

Mais bon... passons ses petits détails.

Afficher en entier
Le Mythe d'Er ou Le dernier voyage d'Alexandre le Grand

Je remercie notre Amie Tatooa pour la proposition de cette lecture commune, même si j’ai trop peu participé aux discussions, un emploi du temps chargé m’en a empêché. Le thème historique du livre m’a convaincu de le lire. Même si je si l’histoire fait partie des sciences qui m’intéressent, je suis quasi ignorant en la matière et l’épopée d’Alexandre le Grand m’est une période floue.

Nous suivons le médecin d’Alexandre le Grand – Euctémon – au travers d’une odyssée vers une muse légendaire : « Le mythe d’Er ». Il s’agit d’une uchronie, puisque le récit ignore la mort d’Alexandre le Grand, guéri par son toubib d’un empoisonnement.

J’ai bien aimé de début, un peu moins la suite, mais j’ai carrément adoré dès l’arrivée d’Alexandre le Grand pour être déçu par le final. Voilà en gros le résumé de mon impression. La plume de Javier Negrete est agréable – où tout du moins la traduction –, ça se lit très bien. On notera très peu de longueur pour ce court récit – 179 pages.

J’ai apprécié que le texte s’oriente vers la mythologie bien qu’un peu timide. Par ailleurs, cela m’a donné l’envie de (re)découvrir tout l’univers grec et ses mythes, tout comme de relire « l’Odysée d’Homère »

Deux éléments m’ont étonné : Spoiler(cliquez pour révéler)la langue coupée de Euctémon qui peut s’exprimer par la suite, mais aussi le voyage qui doit s’étaler sur des mois est réduit en quelques pages où l’on passe du nord de l’Italie au cercle polaire.

Ce n’est pas un coup de cœur, mais une belle découverte littéraire. J’ai été happé par l’histoire et vécu avec la garde d’Alexandre le Grand. J’ai bien aimé le côté mystérieux de Planès, même si je le trouve très effacé, avec sa surprenante identité révélée. En revanche le côté Science-Fiction des dernières pages m’a peu convaincu avec cette lettre qui n’apporte rien au final. C’est dommage de terminer sur une fausse note.

Je continuerai bien avec l’auteur, mais en occasion, pour deux raisons. Tout d’abord le prix abusé de l’Éditeur pour l’épaisseur du livre. Ensuite pour la mise en page détestable puisque les notes sont renvoyées en fin du livre. C’est dommage parce que je n’ai pas forcément tout compris, puisque je n’avais pas l’envie de couper ma lecture pour me reporter à ce lexique.

Afficher en entier
Chronique de Tramorée, Livre 3 : Yugaroï, la nuit des dieux

Bon livre mais moins bien que le précédent, il est beaucoup plus "calme". J'ai l'impression qu'il copie la situation des personnages des tomes précédents Spoiler(cliquez pour révéler) : Kratos et Derguin qui se fâchent et se séparent de centaines de kilomètres, Derguin qui part sans son épée, Derguin et Mikhon Tik qui voyagent ensemble puis se font séparer par des forces plus fortes qu'eux.

Je n'ai pas accroché plus que ça aux passages dans le monde des Yugaroï, mais j'ai beaucoup apprécié la scène de bataille.

Malgré tout ça, la lecture est facile et on retourne facilement dans l'univers.

Afficher en entier
Chronique de Tramorée, Livre 4 : Agarta, le coeur de Tramorée

Pas mal de difficultés à rentrer dans ce livre, surtout sur la première partie. Attention, je ne dit pas qu'il est mauvais : je n'avais juste aucun mal à le lâcher, et ça ce n'est pas bon signe.

J'ai bien aimé l'histoire de Tariman et la fin du livre, tandis que les aventures des héros ne m'ont pas passionnées : il ne se passe quasiment rien, ils ne font que ce déplacer pour sauver le monde : peu de combats et batailles, mais voyages et discutions.

Certains personnages manquent, et d'autres, présents, ne se comportent pas de manière habituelle.

Afficher en entier
Chronique de Tramorée, Livre 5 : Pratès

J'ai trouvé ce dernier tome bien meilleur que le précédent, mais pas au niveau des premiers. On y retrouve les héros qui veulent sauver le monde de la destruction annoncée.

Les scènes de combats sont plus importantes, d'anciens ennemis s'associent, et des mystères sont révélés. Cependant, je pense que la partie SF est de trop, et certains personnages ont vraiment trop changé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MelanieMichel 2021-05-04T13:35:16+02:00
Thor et les valkyries

Ce tome relate une partie de la vie de Thrud, la ville de Thor, du moment où elle décide de devenir une valkyrie et le début de son parcours.

Les raisons qui l'ont emmené à ce choix sont à peine décrites.

L'histoire se lit facilement mais le scénario, la façon dont il est mit en valeur, est un peu trop simple, un peu trop enfantin à mon goût.

Afficher en entier

Dédicaces de Javier Negrete
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Atalante : 11 livres

RBA : 2 livres

Espasa-Calpe : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode