Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 489
Membres
1 026 090

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jay McInerney

Auteur

75 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Ecrivain américain

[Littérature étrangère]

Né à Hartford, Connecticut en 1955

Né d'une mère russo-irlandaise, Jay McInerney passe son enfance dans une douzaine de pays différents au gré des déplacements professionnels de son père, cadre. En 1980, il s'installe à New York où il travaille comme correcteur au New Yorker, et, même sans le sou, il fréquente les endroits branchés de la vie nocturne, rencontrant Andy Warhol, Julian Schnabel, Jean-Michel Basquiat, David Byrne... Lorsqu'il est viré, il part à Syracuse University étudier l'écriture avec Raymond Carver et y écrit son premier roman 'Bright Lights, Big City' (' Journal d'un oiseau de nuit', 1984), portrait désenchanté de la jeunesse dorée, des golden boys et des célébrités de la vie nocturne se croisant autour de lignes de coke. En 1985 sort 'Ransom', suivi de 'Story of My Life' (' Toute ma vie', 1988) et 'Brightness Falls' (' Trente ans et des poussières', 1992). McInerney est rejoint par Bret Easton Ellis, quand celui-ci publie 'Less than Zero', au sein du groupe littéraire Brat Pack. Après quelques années dans le Tennessee, Jay revient à New York et publie 'Last of the Savages' (' Le Dernier des Savage', 1997) et 'Model Behavior' (' Glamour Attitude', 1999), ainsi qu'un recueil de nouvelles 'How it Ended' (' La Fin de tout', 2001). Le dernier roman de Jay McInernay, 'The Good Life' (2007), situé après le 11 septembre, reprend les personnages de 'Brightness Falls'.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
30 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
14 lecteurs
Lu aussi
29 lecteurs
Envies
89 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
54 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.38/10
Nombre d'évaluations : 13

1 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jay McInerney

Sortie France/Français : 2017-05-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par CrystalBall 2011-10-29T20:08:26+02:00
Glamour attitude

Ce livre met un peu de temps à démarrer mais une fois qu'on est dedans on vis l'histoire à fond. le personnage principal Connor est très attachant car il met des sentiments la où les autres ne voient que le sexe; De plus les personnages de se livre sont plutôt délirant et totalement décalé comme la sœur anorexique et divorcé, le meilleur ami végétarien et narcissique au possible ou encore la rédactrice en chef...indéfinissable.

comme dirais celle qui m'a prêté ce livre on ne peut pas vraiment dire qu'il y ai une histoire ou même une suite logique mais on se laisse entrainer dans le tourbillonnement d'évènement où se mêle débauche, alcool, célébrité, agents, mannequin. mais le plus drôle c'est que malgrès sa critique de cette société le héros semble trouver tout ceci absolument normal.

Bref un livre qui m'a convaincu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mathildereze 2012-03-28T14:52:45+02:00
Quand ces dames tuent

C'était un livre tres interessant pour moi qui l'ai lu durant ma période polar. Les auteurs y racontent des meurtres tous différents: différents mobils, différentes armes, différents lieus... mais qui ont tous un point commun: les tueurs sont des tueuses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par devantf 2013-07-13T13:17:31+02:00
Moi tout craché

Bon, ce n'est pas Raymond Carver ni Bret Easton Ellis. Disons entre les deux. Des nouvelles à la frontière de la cruauté comme Carver sait faire et une société que connait bien aussi Bret.

Cette capacité à dépeindre le vide des relations quand il semble que le problème n'est pas matériel. Mais alors? Trop de stupéfiant? Trop de désillusion?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par devantf 2013-08-14T15:05:58+02:00
Bright Lights, Big City

Je l'ai abandonné, pas mal ceci dit, mais je n'étais pas d'humeur. Disons que c'est une version légère et aux traits peu appuyés, du Bret Easton light. ce qui peut être un atout, mais moi je voulais du cruel et des personnages encore plus décalés.

Donc pour une autre fois.

Surtout que j'avais lu de ses nouvelles avant, matière première de ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-05-25T19:31:05+02:00
La belle vie

Une histoire d'amour peut-elle naître sur les ruines encore fumantes de Ground Zero ? McInerney répond oui, mais bien sûr, cette idylle naissante va devoir franchir bien des embûches avant de s'épanouir (ou pas), car, entre attentats et adultères, le carcan social se resserre...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-05T21:03:38+01:00
Toute ma vie

Alison à vingt et un ans à la fin du roman.

Elle a un père de 52 ans qu'elle ne voit jamais, une mère alcoolique , une soeur Rebbeca un peu cinglée, sa petite soeur Carole et pleins d'amis( Didi, Jeannie sa meilleure amie et colocataire etc...)

Sa vie mis à part les cours de théatre qui la passionne se résume au sex (Alex, son petit ami pendant cinq ans, Dean l'actuel...) et à la Coke, alcool, valium.

Leur jeu favori "vrai ou chiche".

Après avoir planté le décor, je trouve que ce livre acheté il y a plus de 10 ans n'a absolument pas vieilli.

Si l'on s'intéresse un minimum à la vie des fils ou fille à papa (people 2008) on s'apperçoit que rien n'a changé et que ce livre nous décrit très bien les aventures de certains ou certaines "people" dont on nous rabâche les oreilles chaque jour dans les médias (je ne citerai pas de nom).

J'ai aimé ce livre car Alison est franche et honnête avec elle même et en devient tout simplement humaine.

Certains commentaires parlent de mauvaise traduction. Je crois que ce n'est pas le cas et que le traducteur a bien rendu la manière de parler d'un certain millieu New-Yorkais.

Petit exemple:

"Ce soir-là, mon vieux finit par appeler. Alors moi le truc, c'est pas possible je rêve.

Très mal pour toi, je fais, quand il demande comment ça va. Pardon, chérie, il dit, à propos du paiement des cours. J'ai déconné.

ça putain tu peux le dire, je dis.

Oh, ma fille, qu'il fait, je suis dans un état.

T'as pas besoin de me le dire, je fais."

Evidemment ce n'est pas du Balzac.

Personnellement j'ai bien aimé mais à moins d'être fan de Jay

McInerney, il y a peu de chance que vous tombiez sur ce commentaire.

Adanson Marco.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ips2013 2017-09-04T12:36:11+02:00
Les jours enfuis

Première vraie grosse déception des vacances. Et pourtant...

Jay McInerney fait partie de ces noms qui avaient ébloui ma jeunesse. Son "Journal d'un Oiseau de Nuit" (1984) m'avait bousculée, formidable témoignage sur le New York des noctambules drogués et alcoolos.

Trente ans plus tard, Jay publie "Les Jours Enfuis", en reprenant les personnages qu'il avait déjà utilisés dans ses précédentes œuvres. Donc un couple (lui éditeur et elle bénévole dans une association caritative), issu des meilleures universités mais gagnant moins d'argent que leurs copains pétés de thunes, et que ça emmerde grave de ne pouvoir accéder à la propriété (non, je n'exagère pas !) alors que tous leurs potes, eux, possèdent lofts splendides et penthouses bien situés dans Manhattan. Accessoirement, on comprend au détour d'une phrase ou deux qu'on est en 2008, parce que (oh ! Comme c'est terrible !) suite à l'effondrement de Lehmann Brothers, on doit vendre aux enchères des œuvres d'art dans l'urgence (chapitre 45).

Alors de deux choses l'unes : soit vous avez vous-mêmes développé une obsession morbide pour le monde des Happy Fews, et dans ce cas bien précis ce bouquin est susceptible de vous plaire ; soit vous avez tout de même d'autres centres d'intérêt dans la vie et vous allez bien vite déchanter.

Tel un Fitzgerald contemporain, Jay McInerney écrit et réécrit sur cette toute petite poignée de gens qui visiblement le fascinent : les très riches New-yorkais. Leurs maisons, leurs vêtements, leurs enfants, leurs névroses, les régimes alimentaires des femmes, les alcools prisés par les hommes, les problèmes de quequettes des uns et des autres. Parce que tout, dans ce livre, est axé sur le schéma A est marié à B qui le trompe avec C qui lui-même est marié avec D qui couche avec E, mais E... et ainsi de suite.

Pendant 500 putains de pages, il ne se passe rien d'autre !!! Et je vous l'avoue, moi les incessants problèmes de coucheries de gens qui ne pensent qu'à leur nombril, ça m'emmerde grave !

Pourtant, tous ces personnages sont censés être des gens éduqués : ils gravitent dans les milieux les plus huppés, ils ont tous fait de très belles études. Alors ils pensent quoi de leur époque ? Ils ne lisent donc jamais ? Ils ne s'intéressent pas à l'actualité ? On dirait que tout glisse sur eux, qu'ils portent des œillères et qu'ils ne daignent se pencher que sur leurs pauvres petits problèmes de libido.

Pffff !

Jay, laisse-moi te dire un truc : inutile de flipper, mon pote, tu as réussi dans la vie ! Tu as même épousé en 4èmes noces l'héritière Hearst alors c'est tout bon, maintenant tu fais partie du cénacle. Donc désolée de te le dire aussi crûment mais s'il te plaît, arrête de nous pondre des trucs genre Gossip Girl pour quincagénaires névrosés. À mon avis, tu pourrais faire tellement mieux...

Bon ben, très triste d'avoir dû en passer par ce coup de gueule, hein ? Mais je vais retourner à mon transat.

PS : pour retrouver mes dernières lectures, n'hésitez pas à visiter ma page Iris Simon Lectrice.

Afficher en entier

On parle de Jay McInerney ici :

Dédicaces de Jay McInerney
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Points : 8 livres

Seuil : 2 livres

Editions de l'Olivier : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

L'Archipel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode